24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Aegis Legend 2 (L200) Edition LPV
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyAujourd'hui à 13:42 par kendji

» Gamme Dilligaf
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyAujourd'hui à 11:05 par Koffee668

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyAujourd'hui à 0:40 par Koffee668

» Vos codes promos ponctuels à partager
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyHier à 18:52 par Koffee668

» Effets passage au sans nicotine
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyHier à 17:29 par Koffee668

» quelles sont vos boutiques préférées (en ligne ou sur site) ?
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyHier à 17:05 par Koffee668

» [concentrés] Solubarome
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyHier à 16:34 par Gruagach

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyHier à 12:34 par @youcef

» La box Aegis Solo 3 de Geekvape : une box mono-accu qui en a sous le capot
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyHier à 9:14 par Franck

» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 8:47 par Franck

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 7:36 par Thia

» Odin V1/V2
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2024 - 20:33 par Felipe78

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2024 - 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2024 - 10:49 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ?

+32
Rico73
Madcat
gardaneV2
Cyberdede
kalomax
jeekes
rick69
bibidochon
gladys37
Den'ice
marco76
Radagast
La Gauloise
Izibelle
yan
cnefracasse
martin32
Loki
nib
Batou
VapeAdomicile
La Pause Cig-arrête
vectra1702
Helianthe
Spartiat de campagne
copiercoller
magnetic
GillesLL
casknoir
Pashmina
hevea
Franck
36 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Faut-il créer un statut spécifique pour la e-cig ?

[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Vote_lcap21%[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Vote_rcap 21% 
[ 17 ]
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Vote_lcap59%[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Vote_rcap 59% 
[ 47 ]
[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Vote_lcap20%[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Vote_rcap 20% 
[ 16 ]

Total des votes : 80

[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ?

Message par GillesLL Sam 23 Avr 2016 - 13:59

Franck a écrit:
On compare la nicotine à la caféine sur les effets sur la santé. Et effectivement, de plus en plus de professionnels de le santé estiment que la nicotine n'a pas plus d'effets négatifs sur la santé que ne peut l'avoir la caféine.
Cependant, il y a une différence fondamentale entre les deux : la nicotine semble bien plus addictive que la caféine. Et son pouvoir d'addiction est augmentée par la gestuelle, les rituels, les habitudes du fumeur, du vapoteur.
Pas sur. Enfin, pas pour moi. Je suis accro au café. Enfin, plus exactement au contenu présent dans mon gobelet/tasse. J'ai largement contribué aux bénéfices du CE quand je travaillais Crying or Very sad et maintenant, je continues à vider un certain nombre de ml de breuvage noir, pas forcément fortement dosé en caféine.
Pour autant, je ne consomme que très peu de "petit noir" . "What else" n'est pas prêt de m'avoir comme client.
Bref, il y a, chez moi, une très forte dépendance au geste, à l'absorption de liquide, comme pour la vape.

Pour le reste ...

GillesLL
Cirrus (maître contributeur)

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ?

Message par Izibelle Sam 23 Avr 2016 - 14:41

gardaneV2 a écrit:Nous avons déjà, dans les réglementations françaises de quoi faire face à tous les "risques" que la vape peut engendrer pour le matos et pour les e-liquides.
... Je serais pour une réglementation spécifique si on nous prouve que la vape a des effets secondaires néfastes.

Oui, d'accord avec Madame Very Happy

Après toutes les claques qu'on a pu prendre ces 2 dernières années, et la trouille de ne plus pouvoir vaper comme nous le faisons aujourd'hui, on se contenterait volontiers d'un statut spécifique pour la vape.
Mais, en réalité, et nous le savons désormais avec quasi certitude, il n'y a pas lieu de créer un statut spécial pour ce que nous considérons comme un produit de consommation courante !
Izibelle
Izibelle

Féminin Nombre de messages : 10854
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S

Message par marcuche Sam 23 Avr 2016 - 15:26

Je vous lit avec un grand intérêt pour la troisième fois, c'est assez logique,
alors boire de l'eau ça amène les jeunes à consommer de l'alcool  confused ...
Je suis du Nord et je consomme mon litre 1/2 de café par jour et ça ne me fait pas mourir, j'ai pourtant fait un AVC et tout ce que l'on m'a interdit c'est en 1er le tabac et l'alcool, pas le café..
Par contre le tabac tue ça c'est certain et pourquoi autorise t-on la pub pour les boissons alcoolisées, "à consommé avec modération" ?? mon oeil !!!
Les jeunes on bon dos, ils en achètent la ou ils veulent, idem pour le tabac..
A savoir que consommer trop de lait, la ça peut-être très dangereux (crabe du foie) et oui j'en connait...
Donc on classe la vape comme un dérivé du tabac, rien n'a encore été démontré ou peu...
Comme j'ai dit à Franck dans l'autre post j'étais un débutant dans la vape et 3 semaines de forum, soit j'ai zappé soit je ne savais quoi répondre...
Avec du recul je peux dire oui, c'est plus facile quand on connait le résultat.
Comparons ce qui est comparable, la nicotine avec le danger d'un médoc, je reste septique au delà de 20 mg/ml, encore faut-il savoir la catégorie de ces médocs....
Un produit de consommation courante, pour les e-liquide ok pour le matos c'est un autre débat et je trouve que c'est la ou est le problème, trop de nouveaux produits qui sortent en tout genre, revenons à une vape simple, pas le matos d'il y a trois ans.
A quand la connexion wifi pour vapoter avec un abonnement France Télécom et qui te vendent des liquides, la box wifi  Wink   ...
Non mais c'est très bien, vous avez assez bien (rien n'est parfait) résumé la situation (Franck et Gardane).....
@ Franck, il y a bien des distributeurs de billets, de pain, de patates, de capotes, pourquoi pas le e-liquide ???..

[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Marcuche  [SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche

Masculin Nombre de messages : 9772
Matériels : beaucoup trop ...et alors...

Message par sanatorium Sam 23 Avr 2016 - 16:17

Pas le genre de sondage qui me branche, a croire que c'est tendance actuellement de categoriser et de compartimenter a tout va ce qui est different.... bref
sanatorium
sanatorium

Masculin Nombre de messages : 4061
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Message par Franck Sam 23 Avr 2016 - 19:00

@ sanatorium :

a croire que c'est tendance actuellement de categoriser et de compartimenter a tout va ce qui est different.... bref

Peut-être mais pas que Wink Tous les produits disponibles ont un statut et ont quelquefois des règles et aussi une fiscalité associées.

Pour l'instant, officiellement en tout cas, les produits de la vape sont classés comme produits de consommation courante avec un taux de 20%.

Sauf que dans la réalité, tout cela est maintenant du gros pipeau. A la vérité, nous n'utilisons plus vraiment un produit de consommation courante.

Déjà, tous les liquides supérieurs à 20 mg/ml doivent répondre au statut du médicament ou dispositif médical. Donc ils ne sont pas disponibles librement et simplement. Et puis pour l'instant, il n'y en a pas en France. Seule une gamme, proposée d'ailleurs par un cigarettier, est disponible en Angleterre ou va l'être à ma connaissance.

Du coup, en France, en tout cas, il y a des milliers de vapoteurs, 25% environ pour le Dr Presles, pour lesquels les taux actuels disponibles sur le marché ne sont pas suffisants. Soit ils retournent au tabac, déçus, soit ils se fournissent à l'étranger, soit ils galèrent, généralement vapofumeurs en se demandant pourquoi cela ne fonctionne pas avec eux même à 18 mg/ml.
C'est déjà un premier scandale et une première abérration que l'on ne peut pas laisser passer.
Tout cela pour un seuil défini au hasard, sans aucune démarche scientifique. Au doigt mouillé et sans fondement, comme dirait Jacques Le Houezec  Very Happy

Pour les liquides entre 0 et 19,9 mg/ml, les produits de la vape ont un statut de consommation courante.
Sauf que dorénavant, ce n'est que partiellement vrai car dans l'utilisation quotidienne, ce sont plus ou moins les règles du tabac qui s'appliquent : interdiction dans certains lieux publics fermés, interdiction aux mineurs, interdiction de publicité et de propagande. Pour toutes ces mesures restrictives, les dirigeants ont pris les lois existantes sur le tabac et ont rajouté quelques phrases sur la vape.
Vous achetez un produit de consommation courante, en tout cas vous le croyez, mais dans l'utilisation quotidienne, nous sommes soumis à toutes les règles du tabac.

Pire même : la directive européenne met en place des mesures restrictives comme la limitation à 10 ml pour les fioles et quelques autres règles et restrictions que même le tabac n'a pas !

De plus en plus dans les faits, la vape est assimilée à un produit du tabac et non à un produit de consommation courante.

Outre le taux de TVA à 20 %, un des deux grosses règles des produits de consommation courante qui perdure est le fait qu'on peut la trouver partout en théorie.
Entre 2011 et 2014, on a vu ce que cela donnait, beaucoup de gens en vendaient, on trouvait des kits douteux et des liquides tout aussi douteux partout. Des magasins ouvraient partout, certains géraient par des margoulins qui en vendaient comme ils vendaient des chaussettes.
Oh, c'est certainement bien pour tester mais pour arrêter définitivement le tabac ? Et ce n'est pas les 10 millions de fumeurs ayant tester la ecig qui me contrediront. Ils sont une grande majorité à être retournés au tabac.
Cette généralisation des ecigs que l'on trouvait partout fut, à mon avis, une catastrophe. Heureusement, le cycle s'achève.

Terminons par la TVA à 20%. Le risque existe pour que l'UE adopte une fiscalité spécifique à la vape. Il paraît, c'est en tout cas ce que l'on a appris, qu'un groupe de travail planche sur la question. Comme ils ont classés la vape avec les produits du tabac dans leur directive, il n'y a plus de raison de se priver. L'assimilation de certains produits de la vape au tabac n'est donc pas finie.

Des statuts, Sanatorium, il y en a malheureusement et aujourd'hui celui des produits de la vape est juste d'une incohérence totale, d'une bêtise achevée et d'une hypocrisie sans nom.

Regarde les liquides :
- Comme la TPD ne concerne que les liquides nicotinés, après le 20 mai, tu pourras techniquement te procurer un litre de liquide sans nicotine si tu veux ;
- dans quelques mois par contre, pour tous les liquides entre 0,1 et 19,9 mg/ml, ce sera 10 ml maximum ;
- à partir de  20 mg/ml, en thérorie tu pourrais continuer à t'en procurer sans limitation connue pour l'instant ! Mais uniquement en pharmacie sous le statut médicament ou dispositif médical.

J'espère que, que l'on soit d'accord ou pas sur un statut spécifique, on sera d'accord pour dire qu'il y a quand même du boulot pour faire quelque chose de cohérent de zéro nicotine à plus de 20 mg/ml, non ?  Very Happy

Mais, pour ma part, je constate que ce prétendu statut de "produits de consommation courante" n'a en rien protégé la vape ni les vapoteurs, bien au contraire.

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Message par sanatorium Sam 23 Avr 2016 - 19:30

Je ne remet pas en cause ton argumentation ni ta façon d'aborder le sujet mais cependant ajouter un statut a tous ceux qui sont ou seront mis en place dans les prochaines semaines ou dans les mois qui suivent , ne fera qu'embrouiller encore un peu plus l'esprit des vapoteurs, bien sur qu'il faut quelque chose de coherent parmi toutes ces incoherences a tous les niveaux comme tu l'as fait si bien remarquer, on ne peut qu'etre d'accord sur ce sujet, mais un statut + un statut et ainsi de suite ne feras pas avancer le schmiblic
sanatorium
sanatorium

Message par Franck Sam 23 Avr 2016 - 19:39

@ sanatorium :

Disons que je propose juste un statut "produits de la vape" pour... les produits de la vape et tous les produits quels que soient le dosage en nicotine de 0 à 36.
cela donnerait une reconnaissance officielle, permettrait d'accorder un rôle de "réduction des risques" et pourrait permettre d'éviter les constantes confusions avec les médocs et/ou les produits de tabac ainsi que la tentative monopolistique des grands groupes.
Le tout avec des règles cohérentes et adaptées à ces produits car on ne pourra pas échapper à des règles mais qui viseraient plus l'utilisation et la vente que les produits en eux-mêmes, hormis l'information délivrée aux clients.

Mais bon, ne vous inquiétez pas, c'est juste une réflexion personnelle qui est loin, très, très loin d'être partagée et d'aboutir un jour. Very Happy

@ Marcuche :

@ Franck, il y a bien des distributeurs de billets, de pain, de patates, de capotes, pourquoi pas le e-liquide ???..

Mais, cela existe marcuche. Very Happy Par contre, cela me laisse perplexe scratch

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.

Message par marcuche Sam 23 Avr 2016 - 19:43

Franck a écrit:Mais, cela existe marcuche. Very Happy Par contre, cela me laisse perplexe

Wink Wink Wink

[SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Marcuche  [SONDAGE] Faut-il créer un statut spécial pour les cigarettes électroniques ? - Page 5 Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche

Masculin Nombre de messages : 9772
Matériels : beaucoup trop ...et alors...

Message par VapeAdomicile Sam 23 Avr 2016 - 21:02

Ben perso, je reste sur mon avis de 2013, mais, que je dois compléter (en gras et gros sur le rappel ci-dessous)

VapeAdomicile a écrit:Bonjour à tous Smile 

J'ai voté "oui" sans hésitation aussi bien en tant qu'utilisateur qu'en tant que professionnel.

Par contre, autant il serait facile d'encadrer les e-liquides par une norme internationale obligatoire qualifiant les composants, la méthodologie de fabrication ainsi que les contrôles associés, autant il parait beaucoup plus difficile d'encadrer le matériel de vaporisation sans risquer de limiter le développement de celui-ci scratch 
De plus, je suis assez d'accord avec la "boite à piles" de Rico.

En résumé, pour moi, je verrais bien la combinaison d'une norme très stricte internationale obligatoire sur les e-liquides associée à des contrôles réguliers réalisés par des organismes privés indépendants (un peu du style APAVE, DEKRA, TÜV, etc ...) et d'une licence de vente pour la commercialisation de ceux-ci et du matériel permettant d'assurer une qualité de service à l'utilisateur.
La soumission du matériel aux normes CE et RoHS existantes est pour moi largement suffisant sans avoir besoin de chercher d'autres complications administratives.

Frédéric

Masculin Nombre de messages : 2384
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !

Message par Amélia Sam 23 Avr 2016 - 22:28

Je suis pour l'autonomie des jeunes (et des moins jeunes), et donc pour que les gens soient formés et informés afin qu'ils puissent prendre les décisions qu'ils pensent leur convenir. Je suis contre le fait qu'on légifère et qu'on dise aux gens "je sais ce qu'il te faut ou qu'il ne te faut pas, tu n'es pas capable de décider tout seul donc je le fais à ta place". Rien que pour ça, je votre pour un statut quo, donc pas d'encadrement spécifique de la vape.

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.

Message par hugog Sam 23 Avr 2016 - 22:40

j'ai voté oui

je pense qu'il faut un encadrement spécifique et imposer des normes car ce n'est pas simple gadget electronique.
je pense qu'un encadrement proche de ce qui se fait pour les produits alimentaires serait approprié (normes de production, de stockage, informations et traçabilité des ingredients utilisés dans les liquides...)
je pense que c'est important de savoir ce qu'on fait entrer dans nos poumons.
hugog
hugog
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 157
Matériels : protank, subtank mini, tfv4, ego one, evic vt, evic vtc mini, cuboid.

Message par sanatorium Dim 24 Avr 2016 - 3:48

hugog a écrit:j'ai voté oui

je pense qu'il faut un encadrement spécifique et imposer des normes car ce n'est pas simple gadget electronique.
je pense qu'un encadrement proche de ce qui se fait pour les produits alimentaires serait approprié (normes de production, de stockage, informations et traçabilité des ingredients utilisés dans les liquides...)
je pense que c'est important de savoir ce qu'on fait entrer dans nos poumons.

Certes pour le liquide je ne suis pas contre, cependant en ce qui concerne le fait de legiferer n'importe comment et pour n'importe quoi et donc de decider pour les autres et de prendre les gens pour des moutons ou des ignares (sur ce point je rejoins l'avis d'Amelia ci-dessus) pourquoi ne pas laisser tout simplement les gens prendre d'eux memes leurs responsabilités car nous sommes tous sauf exception "majeurs et vaccinés" arretons de vouloir refaire le monde suivant notre vision des choses car a force de vouloir tout reglementer on auras plus qu'a sortir les mouchoirs et de pleurer sur les libertés que l'on auras perdus.
sanatorium
sanatorium

Message par Franck Dim 24 Avr 2016 - 15:09

@sanatorium :

Certes pour le liquide je ne suis pas contre, cependant en ce qui concerne le fait de legiferer n'importe comment et pour n'importe quoi et donc de decider pour les autres et de prendre les gens pour des moutons ou des ignares

Je suis assez d'accord avec cela Very Happy

Attention avec la multiplication des normes qui sont toujours perfectibles et surtout peuvent vite devenir folles.
On a plusieurs exemples rien que sur la vape. Mais dans d'autres secteurs, c'est encore plus fou.

J'attends toujours qu'on m'explique pour un liquide serait un produit de consommation courante à 19,9 mg/ml et qu'il devient subitement un médicament à 20,1 mg/ml. J'attends toujours qu'on nous explique pourquoi les fioles d'une contenance de plus de 10 ml devraient être interdites à la vente et quels dangers réels et avérés présenteraient des fioles à 20 voire à 30 ml.

La première norme européenne issue de la TDP et expliquant comment doit être un sytème de remplissage anti-fuites est un modèle de crétinerie. C'est à découvrir ici. On apprend que si on place une fiole en position verticale, il n'est pas précisé si on la positionne embout vers le bas ou vers le haut  Very Happy , il ne doit pas s'écouler plus de 20 gouttes à la minute (si on appuie pas sur la fiole) à environ 20 °C (plus ou moins 5 degrés). On attend la norme qui nous expliquera combien il faut de gouttes à la minute lorsqu'il fait entre 0 et 10 degrés et à plus de 25. C'est que l'été arrive mine de rien  Razz

Ma seule explication à toutes ces normes et restrictions pour le moins débiles est que les dirigeants aiment bien le chiffre 2.  Razz

Les normes AFNOR pour les liquides sont une belle démonstration du côté perfectible des normes. Tous les participants sous la houlette du Pr Dautzenberg, parmi lesquels on trouve la FIVAPE et l'AIDUCE, ont souhaité interdire les substances dangereuses mais aussi douteuses. Fort bien, le principe est louable Very Happy Sauf qu'ils ont oublié l'acétyl propionyl, dérivée de la diacétyle, et qui pourrait ( je dis bien "pourrait") avoir des conséquences à terme sur les poumons si il est présent en grande quantité. Or, on a détecté certains vapeurs contenant de l'acétyl propionyl.

Je rassure tout le monde, hormis un oubli de cet accabit, ces normes AFNOR ne sont pas trop mal faites, hein. Mais, voilà, comme tout travail humain, elles restent perfectibles. Pour le groupe AFNOR, pas de souci, ils lanceront dans quelques mois un groupe pour mettre à jour, les participants paieront, les mises à jour seront consultables après paiement, tout ira bien pour ce groupe Very Happy (plus d'infos sur les normes AFNOR (ici).

L'autre inconvénient des normes, c'est que, hormis pour les professionnels du secteur, elles restent peu transparentes pour le grand public. On te dit qu'il y a des normes pour tel ou tel produit, que les produits sont maintenant sécurisés mais on n'en sait pas plus que cela. Il faut payer pour en savoir plus. Very Happy

Pour les liquides par exemple, je verrai bien une seule norme concernant l'information délivrée aux clients : composition du liquide, précaution d'emploi mais aussi publication systématique d'analyse des liquides sur les sites de vente ou en boutiques.
Cela me paraîtrait largement suffisant en cas de problèmes pour que les fabricants établissent rapidement fissa des normes internes.

On va prendre un exemple. Le site canadien tvanouvelles a fait une remarquable enquête dont le forum avait parlé ici. Il avait par exemple fait une analyse fouillée des liquides, tout en les comparant avec le tabac d'aileurs. S'il ressort de cette enquête que les liquides sont sans commune mesure plus "safe" que le tabac, beaucoup de liquides canadiens contenaient des substances douteuses voire potentiellement cancérigènes qui pourraient être évitées si les fabricants canadiens ne réalisaient pas leurs liquides avec leurs pieds.
On a trouvé du toluène, un solvant issu du vernis à ongle, preuve évidente que les liquides étaient quelquefois assemblés sans gants de protection. On a aussi trouvé dans certains liquides du éthylbenzène, solvant présent dans la peinture, preuve que certains liquides étaient assemblés dans des garages ou des caves non nettoyés.

Donc, à moins que les vapoteurs canadiens apprécient les solvants dans leur liquide, ce genre d'enquêtes doit, je pense, inciter fortement les fabricants à changer derechef leurs process de fabrication. Soit on pend 100 normes (gants obligatoires, blouses, bonnets, nettoyages systématiques des mains, de la zone de fabrication, purification de l'air et j'en passe), soit en publiant obligatoirement et régulièrement (une fois par an) des analyses de liquide, on laisse le choix aux clients et, au final, les fabricants feront d'eux-mêmes les changements nécessaires ! Very Happy

Admin

Message par Madcat Dim 24 Avr 2016 - 16:05

@Franck : ah oui les normes afnor et daudau avec la fivape (qui ne sait pas lire la tpd) ça fait déjà mal au ventre ...
mais tu as oublié de citer des participants hautement qualifiés pour l'élaboration de ces foutues normes, comme les représentants des familles de France par exemple ...
Donc à part Daudau et afnor (pognon inside) elles vont servir à quoi et à qui ces normes ?
De plus afnor n'est pas le seul organisme proposant des normes (qui par ailleurs n'ont aucun caractère obligatoire) qui ne font pas loi pour autant
donc si un  fabricant se décide à estampiller une norme afnor ou autre sur ses produits (et donc à payer l'organisme) ne vous inquiétez pas chers vapers
c'est nous qui au final paierons (cher) un foutu logo inutile

Madcat

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5