Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
danger avec le sweetener (sucralose)
+13
Boris-k
Fury74
Fass
taquinaton
Bafien
Mc Bilou
Krag
D_box
cnefracasse
Leio
Franck
copiercoller
antique73
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
danger avec le sweetener (sucralose)
c'est la société la société Aroma Sense qui lance l'alerte, repris par diyvape qui en parle (ICI), mais breaking vape aussi en parle (LA)
du coup même si ça m'emm....bete beaucoup pour ma part j’arrête le sweet (et j’hésite encore pour les autres additifs ...)
du coup même si ça m'emm....bete beaucoup pour ma part j’arrête le sweet (et j’hésite encore pour les autres additifs ...)
Dernière édition par Leio le Lun 27 Avr 2015 - 22:17, édité 1 fois (Raison : coquille titre corrigée + complément entre () Leio)
Matériels : deux ou trois trucs et un KRAKEN
Re: danger avec le sweetener (sucralose)
Du bol, j'aime pas la vape sucré.
Mais..... bientôt a l'additif suivant !.
Mais..... bientôt a l'additif suivant !.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
merci pour l'info, antique mais cette info me dit quelque chose On en a pas déjà parlé sur le forum ?
Cependant, l'information est intéressante et doit être relayée. Il me semble de plus en plus acquis que les liquides ou les préparations faites maison doivent contenir le moins d'ingrédients possibles. Plus on en rajoutera et plus on multipliera les questions, les doutes et éventuellement les risques. il est bien entendu que la dangerosité du sucralose dans la vape n'est pas démontrée mais qu'effectivement, un risque semble être présent.
Par contre, je ne crois pas que le sucralose soit formellement interdit par les normes AFNOR. Pourtant un bon paquet de sucre le sont. Il serait intéressant d'avoir l'avis des participants à cette norme et pourquoi le sucralose n'a pas été voué aux gémonies. Il y a peut-être une raison ?
Cependant, l'information est intéressante et doit être relayée. Il me semble de plus en plus acquis que les liquides ou les préparations faites maison doivent contenir le moins d'ingrédients possibles. Plus on en rajoutera et plus on multipliera les questions, les doutes et éventuellement les risques. il est bien entendu que la dangerosité du sucralose dans la vape n'est pas démontrée mais qu'effectivement, un risque semble être présent.
Par contre, je ne crois pas que le sucralose soit formellement interdit par les normes AFNOR. Pourtant un bon paquet de sucre le sont. Il serait intéressant d'avoir l'avis des participants à cette norme et pourquoi le sucralose n'a pas été voué aux gémonies. Il y a peut-être une raison ?
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Salut franck, la recherche donne un sujet de aout 2012 ( ici ), mais on à peut être un sujet plus récent ...
Matériels : deux ou trois trucs et un KRAKEN
Non, je crois que c'était un sujet récent mais perdu dans un autre sujet. Du coup, c'est bien de lui donner une visibilité accrue
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Oui on a fait quelque posts dans le sujet sur l'étude sur les arômes j'ai même pensé à diviser le truc à un moment
(je reviens)
[edit] me revoilà :
https://www.ecigarette-public.com/t27095p15-etude-aromes-universite-de-portland-15-avril-2015#605029
(je reviens)
[edit] me revoilà :
https://www.ecigarette-public.com/t27095p15-etude-aromes-universite-de-portland-15-avril-2015#605029
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Ce genre de topic est édifiant ! Le moindre article insignifiant qui balance une contre vérité sur la ecig relayé sur un forum fait immédiatement l'objet de posts assassins. En revanche, un article qui pointe un éventuel danger de la ecig ne fait pas beaucoup reagir. Tout juste si parfois l'auteur ne se fait pas vilipender pour avoir voulu jouer les Cassandre.
Déjà les adfitifs crémeux, là le sweetener... mais on ne fait rien, tout reste en vente et je ne vois pas un marchand pour nous dire ce qu'il en sait, ce qu'il en pense, ce qu'il compte faire à part continuer à vendre des eliquide pas si inoffensifs qu'ils ne veulent bien le faire croire à leurs clients.
Pas mieux que les buralistes sur ce coup.
Déjà les adfitifs crémeux, là le sweetener... mais on ne fait rien, tout reste en vente et je ne vois pas un marchand pour nous dire ce qu'il en sait, ce qu'il en pense, ce qu'il compte faire à part continuer à vendre des eliquide pas si inoffensifs qu'ils ne veulent bien le faire croire à leurs clients.
Pas mieux que les buralistes sur ce coup.
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Nemesis (SS, brass et copper)
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Magnetic dragon (SS et Brass)
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Akuma (v2 et édition unique)
Litle SOB (delrin noir et bois)
Turtle ship (laiton et SS)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Atos genesis que je n'utilise plus :
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
Je pense que les marchands n'en savent rien et pour certains ne veulent surtout pas le savoir par manque d'envie de devoir changer la majeure partie de leur catalogue.Puis bon si la TPD sonne la fin de leur activité autant faire la politique de l'autruche jusque là.
Idem pour de "nombreux" vapoteurs qui ne voudraient pas se passer de leur eliquide:tarte tatin canelle double cream.
Chez vdlv je note une certaine cohérence , ils mettent en avant le fait de fabriquer des liquides safes , leur catalogue se compose principalement de : tabac, fruité et un peu de menthe.
La catégorie "gourmands " est quasi inexistante chez vdlv.
Pourtant ils ne sont pas plus nuls que les autres et sauraient très bien fabriquer un "gourmand" avec les additifs suspects.
Qui d'entre nous veut vapoter exclusivement du vdlv ?...
Idem pour de "nombreux" vapoteurs qui ne voudraient pas se passer de leur eliquide:tarte tatin canelle double cream.
Chez vdlv je note une certaine cohérence , ils mettent en avant le fait de fabriquer des liquides safes , leur catalogue se compose principalement de : tabac, fruité et un peu de menthe.
La catégorie "gourmands " est quasi inexistante chez vdlv.
Pourtant ils ne sont pas plus nuls que les autres et sauraient très bien fabriquer un "gourmand" avec les additifs suspects.
Qui d'entre nous veut vapoter exclusivement du vdlv ?...
Pour les "gourmands" y a encore pas mal de possibilités. PA a sorti des recettes en V2 qui font bien le job.
Le sucralose, bon... mais on en met si peu.
Krag a écrit:Pour les "gourmands" y a encore pas mal de possibilités. PA a sorti des recettes en V2 qui font bien le job.
J'avoue commencer à devenir " parano" sur les eliquides , mon manque de connaissance en chimie et le manque de transparence de nombreux fabricants ne m'aident pas franchement à calmer cette parano.
J'avais lu que des vapoteurs avaient demandé à capella la composition de leurs arômse , s'ils ne comportaient pas tel ou tel produit.Ils n'ont jamais eu de réponse.
PA au moins joue la carte de la transparence : bravo!
Krag- Cumulus (contributeur assidu)
@ cnefracasse :
Heu pardon votre honneur mais il ne m'a pas semble avoir critiqué le lanceur d'alerte:-)
Et il est difficile pour des particuliers de réagir. Il n'y a pas de preuve d'une quelconque nocivité, juste des doutes, qui me semblent assez costauds sur ce cas.
Hurler au scandale pour se rendre compte qu'il n'y a rien ou peu d'effets sur la santé? Relativiser pour se rendre compte après coup qu'il y a un vrai scandale ?
Par contre, si des membres sont inquiets, je ne peux que les encourager à demander régulièrement aux fabricants la liste exhaustive des ingrédients voire des résultats d'analyse. Et se tourner vers ceux qui jouent la transparence, ils ne sont pas si nombreux que cela.
Un a été cité sur ce fil : PA qui doit être Perfurmer's Apprentice si je ne m'abuse.
Bref, au lieu d'acheter sans rien exiger, exigeons au contraire la transparence absolue sur ce que nous inhalons.
Heu pardon votre honneur mais il ne m'a pas semble avoir critiqué le lanceur d'alerte:-)
Et il est difficile pour des particuliers de réagir. Il n'y a pas de preuve d'une quelconque nocivité, juste des doutes, qui me semblent assez costauds sur ce cas.
Hurler au scandale pour se rendre compte qu'il n'y a rien ou peu d'effets sur la santé? Relativiser pour se rendre compte après coup qu'il y a un vrai scandale ?
Par contre, si des membres sont inquiets, je ne peux que les encourager à demander régulièrement aux fabricants la liste exhaustive des ingrédients voire des résultats d'analyse. Et se tourner vers ceux qui jouent la transparence, ils ne sont pas si nombreux que cela.
Un a été cité sur ce fil : PA qui doit être Perfurmer's Apprentice si je ne m'abuse.
Bref, au lieu d'acheter sans rien exiger, exigeons au contraire la transparence absolue sur ce que nous inhalons.
Franck- Admin
@ d-box :
Juste un point concernant Vincent dans les vapes.ils viennent de développer une gamme spécifique gourmande: Cirkus ;-)
Juste un point concernant Vincent dans les vapes.ils viennent de développer une gamme spécifique gourmande: Cirkus ;-)
Franck- Admin
Je viens de regarder la gamme cirkus, bon le gourmand ça va pas chercher bien loin chez vdlv mais merci de la précision Franck.
Ca va pas chercher loin. Oui, si tu veux D-box. Il n'y a pas surabondance de custard et de crème, explosion de sucre.. Mais en même temps, eux, ils ont leur propre laboratoire d'analyse, alors... ;-)
Franck- Admin
Alors, alors... Vous commencez à me faire flipper velu avec tous mes
DIY tabacs gourmands, copies de Hallo, et autres custards...
J'm'en colle quand même 10 ml minimum/jour derrière la cravate...
Maman, viens m'chercher ! Y sont méchants avec moi !
DIY tabacs gourmands, copies de Hallo, et autres custards...
J'm'en colle quand même 10 ml minimum/jour derrière la cravate...
Maman, viens m'chercher ! Y sont méchants avec moi !
Mc Bilou- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Matériels : Des trucs chinois...
Moi ce sont les recettes DIY avec plus de 20% d'arômes colportées un peu partout sans aucun test qui commencent à m'agacer...
c'est comme le fameux diacétyl qu'on retrouvait partout au début et nulle part désormais. Mais qui a été remplacé. Faut pas se leurrer, ce qui est crémeux, avec un goût de gâteau et/ou de beurre contient des saloperies.
Et ceux qui ne sont pas sucrés au sucralose doivent l'être à l'aspartame, et je doute que ce soit beaucoup mieux.
Je ne comprends toujours pas que l'indication exhaustive de la composition des liquides et arômes ne soit pas obligatoire. Il en va de notre santé qui est bien facilement mise de côté au bénéfice de secrets commerciaux.
J'attends une totale transparence de la part des fabricants. Et un peu plus de professionnalisme de la part des revendeurs qui devraient eux même et avant moi exiger une telle transparence, ce qui démontrerait une attitude responsable envers leurs clients.
Nous sommes les premiers à dire que la vape est inoffensive jusqu'à preuve du contraire.
Le contradiction est en bonne voie et pourrait bien justifier une interdiction des arômes.
Et ceux qui ne sont pas sucrés au sucralose doivent l'être à l'aspartame, et je doute que ce soit beaucoup mieux.
Je ne comprends toujours pas que l'indication exhaustive de la composition des liquides et arômes ne soit pas obligatoire. Il en va de notre santé qui est bien facilement mise de côté au bénéfice de secrets commerciaux.
J'attends une totale transparence de la part des fabricants. Et un peu plus de professionnalisme de la part des revendeurs qui devraient eux même et avant moi exiger une telle transparence, ce qui démontrerait une attitude responsable envers leurs clients.
Nous sommes les premiers à dire que la vape est inoffensive jusqu'à preuve du contraire.
Le contradiction est en bonne voie et pourrait bien justifier une interdiction des arômes.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
Pour moi, si et seulement si les liquides contiennent ce qui est indiqué sur les flacons, à savoir propylène, glycine, nicotine, eau, alcool et arômes, il ne devrait pas y avoir de problème majeur, hormis un doute sur le long terme pour l'inhalation des arômes et du PG.
Je dis bien si et seulement si.
Car si les fabricants ajoutent tout plein de trucs, du sucre, des additifs, des exhausteurs de goût, il est évident que les doutes voire les risques sont multipliés par le nombre de substances ajoutées sans même avoir pensé à prévenir le client.
Car si les fabricants ajoutent tout plein de trucs, du sucre, des additifs, des exhausteurs de goût, il est évident que les doutes voire les risques sont multipliés par le nombre de substances ajoutées sans même avoir pensé à prévenir le client.
Franck- Admin
pour ma part je n'ai jamais pensé une chose de ce genre ... je me plais a "croire" que c'est pas pire que la clope voila tout.Nous sommes les premiers à dire que la vape est inoffensive jusqu'à preuve du contraire.
pour les arômes ne faut pas se leurré, ce sont des molécules complexe, qui par conséquent n’ont rien d'anodins.
comme pour beaucoup de chose c'est d’abord une question de mesure ...
souvenez vous du vielle adage "faut pas abusé des bonnes choses"
Dernière édition par Bafien le Mar 28 Avr 2015 - 17:39, édité 1 fois
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh
Franck a écrit:Pour moi, si et seulement si les liquides contiennent ce qui est indiqué sur les flacons, à savoir propylène, glycine, nicotine, eau, alcool et arômes, il ne devrait pas y avoir de problème majeur, hormis un doute sur le long terme pour l'inhalation des arômes et du PG.
PG, VG et arômes. Mais les arômes, on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Et les additifs sont considérés comme des arômes. Et les conservateurs ? Il n'y en a pas ?!
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
ben, je pariais un sac de cahuette la dessus, ou tout du moins des "stabilisant" ...Et les conservateurs ? Il n'y en a pas ?!
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh
Le PG fait déjà office de conservateur
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
j' aimerai aussi un peu plus de transparence, pas pour moi, avec mes plus de 40 ans de clopes, mais pour les jeunes qui se mettent à la vape.
Il serait grand temps que les fabricants arrêtent de jouer les pharmaciens douteux, ou le marchands de tabac. On a déjà donné.
Il serait grand temps que les fabricants arrêtent de jouer les pharmaciens douteux, ou le marchands de tabac. On a déjà donné.
@ cnefracasse :
Objection votre honneur ! La diacétyle (ou le diacétyle ? ) ne se trouvait pas forcément partout. En tout cas, ce n'est pas l'information que nous avions à l'époque des faits. Tout est parti d'une rumeur aux USA qui parlait de la présence de diacétyle chez certains fabricants. les vapoteurs américains ont exigé de leurs fabricants qu'ils s'expliquent. Les coupables se sont dénoncés et ont promis de ne plus recommencer. Depuis, nous n'en avions effectivement plus entendu parler de diacétyle jusqu'à ce que sur le forum en tout cas, Garkham nous poste une vidéo du Dr FARSALINOS en décembre 2014. Ce dernier indique que, lors de ces recherches, il a trouvé pas mal de liquides fruités ou gourmands qui en contenait.
C'est à voir ici.
Cette vidéo est un peu longue, elle dure une heure. Mais je ne peux que chaudement recommander à tous les vapoteurs qui se posent des questions sur la santé de prendre une heure de leur temps pour mater cette vidéo
Vous aurez un point complet avec un docteur qui ne cache ni les aspects potentiellement négatifs ni les points positifs, ni les questions encore en suspens. Cela aide à relativiser et prendre du recul.
c'est comme le fameux diacétyl qu'on retrouvait partout au début et nulle part désormais. Mais qui a été remplacé. Faut pas se leurrer, ce qui est crémeux, avec un goût de gâteau et/ou de beurre contient des saloperies.
Objection votre honneur ! La diacétyle (ou le diacétyle ? ) ne se trouvait pas forcément partout. En tout cas, ce n'est pas l'information que nous avions à l'époque des faits. Tout est parti d'une rumeur aux USA qui parlait de la présence de diacétyle chez certains fabricants. les vapoteurs américains ont exigé de leurs fabricants qu'ils s'expliquent. Les coupables se sont dénoncés et ont promis de ne plus recommencer. Depuis, nous n'en avions effectivement plus entendu parler de diacétyle jusqu'à ce que sur le forum en tout cas, Garkham nous poste une vidéo du Dr FARSALINOS en décembre 2014. Ce dernier indique que, lors de ces recherches, il a trouvé pas mal de liquides fruités ou gourmands qui en contenait.
C'est à voir ici.
Cette vidéo est un peu longue, elle dure une heure. Mais je ne peux que chaudement recommander à tous les vapoteurs qui se posent des questions sur la santé de prendre une heure de leur temps pour mater cette vidéo
Vous aurez un point complet avec un docteur qui ne cache ni les aspects potentiellement négatifs ni les points positifs, ni les questions encore en suspens. Cela aide à relativiser et prendre du recul.
Franck- Admin
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4