24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Gamme Dilligaf
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyAujourd'hui à 10:35 par papillon

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyAujourd'hui à 0:40 par Koffee668

» Vos codes promos ponctuels à partager
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyHier à 18:52 par Koffee668

» Effets passage au sans nicotine
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyHier à 17:29 par Koffee668

» quelles sont vos boutiques préférées (en ligne ou sur site) ?
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyHier à 17:05 par Koffee668

» [concentrés] Solubarome
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyHier à 16:34 par Gruagach

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyHier à 12:34 par @youcef

» La box Aegis Solo 3 de Geekvape : une box mono-accu qui en a sous le capot
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyHier à 9:14 par Franck

» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyJeu 21 Nov 2024 - 8:47 par Franck

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyJeu 21 Nov 2024 - 7:36 par Thia

» Odin V1/V2
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyMer 20 Nov 2024 - 20:33 par Felipe78

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyMer 20 Nov 2024 - 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyMer 20 Nov 2024 - 10:49 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

» BD Vape Rayden 100
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

+3
Fury74
Den'ice
GillesLL
7 participants

Aller en bas

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Empty [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par GillesLL Jeu 19 Nov 2015 - 13:44

"L’Aiduce s’est impliquée dans les Premières rencontres de la vape qui ont eu lieu à la Maison de la Chimie à Paris, et lors de la Journée européenne de la cigarette électronique à Toulouse.

Ces deux rencontres, riches en information, nous ont amenés à écrire aux députés en leur apportant les 13 propositions suivantes."



   Ces dernières semaines se sont tenus le Colloque sur la vape à la Maison de la chimie à Paris et la Journée européenne de la cigarette électronique à Toulouse. Les intervenants incluaient des professionnels de la santé, des associations de combat contre le tabagisme, des scientifiques, les industriels de la vape et les consommateurs. Nous, les organisateurs de ces évènements, vous adressons leurs conclusions afin que vous soyez au mieux informés des enjeux concernant le combat contre le tabagisme, lors du vote à l’Assemblée nationale sur les dispositions anti-cigarette électronique contenues dans la loi Santé.

   La cigarette électronique se révèle aujourd’hui un moyen efficace pour permettre à certains fumeurs de réussir leur sevrage tabagique. L’évolution sur un an du nombre de fumeurs en France ayant abandonné le tabac au profit de la vape est passée de 400 000 à 1 000 000 selon le dernier Eurobaromètre. Bien que les risques, comme pour presque tous les produits et activités de la vie courante, ne puissent être nuls, aucune étude scientifique n’a permis de mettre en évidence des risques plus significatifs que ceux imputables à ces mêmes produits de consommation courante. Des normes de sécurité ont été publiées par l’AFNOR au début de 2015; approuvées par la DGCCRF et le Ministère de la Santé, elles répondent aux inquiétudes exprimées auparavant sur la qualité de fabrication des dispositifs et des e-liquides.
   Le vapotage dénormalise bien le tabac, comme cela a déjà été démontré grâce à une étude réalisée auprès des jeunes (enquête Paris sans tabac), et auprès de la population en général (enquêtes britanniques).

   C’est pourquoi nous proposons :

   1) La cigarette électronique ne doit pas être considérée comme un produit du tabac ou un médicament, mais garder son statut de produit de consommation courante.

   2) Son utilisation doit être encouragée pour tous les fumeurs souhaitant quitter le tabac.

   3) Le risque relatif à la cigarette électronique par rapport au tabac doit être considéré avec honnêteté et clarté dans le cadre d’une approche de réduction des risques. La communication en direction des fumeurs et de la population dans son ensemble doit tenir compte de cette approche. Face à la désinformation des citoyens aujourd’hui constatée, il s’agit d’un impératif sanitaire. Choisir d’ignorer cette approche ou, pire, de l’entraver pourrait être reproché aux responsables politiques.

   4) La renormalisation du tabagisme n’a pu être démontrée depuis que la vape est entrée dans le paysage français : au contraire, si sa pratique devait être encouragée plutôt que réprimée, elle continuerait à ‘ringardiser’ la cigarette classique tout en offrant aux fumeurs une porte de sortie du tabagisme.

   5) Il faut envisager la création d’une commission nationale « vape » chargée de la veille scientifique, de la veille sanitaire, apte à pratiquer des contrôles, composée d’experts dans ce domaine, et constituant une référence nationale auprès des décideurs.

   6) Pour inciter les fumeurs à adopter la cigarette électronique, alternative qui permet d’éviter les risques mortels liés au tabagisme, les interdictions de vapoter dans les lieux publics doivent être abandonnées : en effet, il n’y a pas de vapotage passif démontré. Toutes mesures concernant la vape doivent être considérées en dehors du cadre de la réglementation propre au tabac, car vapoter n’est pas fumer.

   7) Il faut défendre l’interdiction des produits de la vape dont l’aspect visuel est identique aux produits du tabac afin d’éviter toute éventuelle confusion/promotion indirecte, ainsi que le Conseil d’état l’a proposé (c’est-à-dire les produits avec tube blanc et embout couleur filtre). Cette interdiction rend nul et caduc l’argument que la ressemblance des produits mène à confusion et justifie une interdiction de vapoter dans les lieux publics.

   8 ) La mise en place de lourdeurs administratives onéreuses étoufferait le marché et le choix de matériel à la disposition des vapoteurs et la mise au point de dispositifs toujours plus faciles à utiliser. Le marché doit donc être ouvert, et les déclarations de mise sur le marché des produits doivent être simples et peu onéreuses. Ce serait une absurdité d’imposer des restrictions plus lourdes que celles qui s’appliquent au tabac, ainsi que le requiert l’Article 20 de la Directive des produits du tabac.

   9) De même, les restrictions techniques imposées par l’article 20 de la Directive ne reposent sur aucune donnée concrète et ne servent qu’à protéger les produits peu efficaces et attrayants des filiales de l’industrie du tabac, conçus pour décourager un abandon complet de la consommation du tabac.

   10) La publicité pour les dispositifs électroniques de vapotage doit être au plus encadrée pour interdire son détournement en incitation au tabagisme, mais en aucun cas interdite, et ce afin de permettre aux fumeurs, parents de fumeurs et potentiels fumeurs d’être informés sur une pratique bien moins risquée que celle du tabac fumé sans pour autant amoindrir les interdits de la loi Evin. Cette interdiction de publicité, de la cigarette électronique, reviendrait à privilégier les produits du tabac, bien plus communs, trop accessibles et plus faciles à utiliser que ceux de la vape. Les débits de tabac sont aujourd’hui beaucoup plus visibles et répandus que les boutiques spécialisées pour le commerce de la cigarette électronique.

   11) Les supports de publicité indirecte, que constituent les forums, blogs, titres de presse, groupes sur les réseaux sociaux, doivent également rester libres. Ils constituent le coeur d’un système d’accompagnement et d’entraide à l’efficacité indiscutable dans une communauté qui contribue encore, aujourd’hui, à rendre le vaporisateur personnel toujours plus performant et sûr. Il est ici question d’échanges entre utilisateurs d’un produit de consommation courante qu’il serait malvenu d’entraver plus que les forums des autres produits de consommation.

   12) Les recommandations de Tabac Info Service sur la cigarette électronique doivent être révisées à l’aune des connaissances actuelles et sous l’égide de spécialistes compétents et sans conflits d’intérêts. Les tabacologues, et plus généralement les médecins, doivent être informés que la cigarette électronique est une alternative plus saine au tabac qu’ils peuvent la conseiller pour arrêter de fumer. Des recommandations publiques doivent être formulées en ce sens par les services de Santé en France.

   13) L’Article 20 de la Directive des produits du tabac est complètement différent de celui initialement présenté au Parlement européen. Il n’a pas été revu par ses Commissions et n’a pas été débattu en réunion plénière. Ni le gouvernement ni les députés ne sont sous obligation de transposer un article dont le statut juridique est si contestable et qui du reste sera contesté par diverses associations de consommateurs des états membres de l’UE, y compris en France.

   En conclusion, les avis exprimés par les professionnels de la santé, par les associations de combat contre le tabagisme et par les scientifiques lors du colloque de la Maison de la Chimie et des tables rondes organisées à Toulouse, sont formels : les dispositions contre la cigarette électronique contenues dans la loi Santé vont à l’encontre d’une politique de réduction de risques qui diminuerait considérablement la souffrance et la mortalité dues au tabagisme. Elles alimenteront la méfiance des fumeurs envers les vaporisateurs personnels pourtant infiniment moins nocifs que le tabac. Elles conforteront les produits de l’industrie du tabac, que ce soit leurs cigarettes classiques, ou leurs cigarettes électroniques conçues pour maintenir la consommation de son produit principal, le tabac. C’est pourquoi nous appelons les législateurs à rejeter ces mesures, y compris la transposition de l’Article 20 de la DPT, et à promouvoir et non à décourager l’adoption par les fumeurs d’un dispositif qui s’avère plus efficace que tout autre pour réduire le taux anormalement élevé du tabagisme en France.

_________________
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4150
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Empty Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Den'ice Jeu 19 Nov 2015 - 14:12

Yep Smile,

Twittité à mon députés et à quelques autres politiques Wink

_________________
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Empty Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Fury74 Jeu 19 Nov 2015 - 20:23

Un bon article...

En espérant qu'ils le lisent avec attention ! plussoie +2

_________________
[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Empty Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Rico73 Jeu 19 Nov 2015 - 20:55

très bon article plussoie +3

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6127
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Empty Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Jmichel33 Jeu 19 Nov 2015 - 21:35

bravo

_________________
"Celui qui cherche ce qu'il ne doit pas chercher finit par trouver ce qu'il ne cherchait pas" Proverbe Zoulou

Adhérent 293 à l'AIDUCE

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Jmichel33
Jmichel33
Jmichel33
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Lacanau Océan
Matériels :
Itinéraire d'un vapoteur gâté:

Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Empty Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Franck Mar 24 Nov 2015 - 20:09

Merci GillesLL Very Happy

Je dois avouer à ma grande honte avoir zapper cette information. Sifflote Il faut dire que j'avais d'autres sujets de préoccupation la semaine dernière Wink

Alors perso, je ne suis pas forcément d'accord avec tout. Notamment les termes "pour inciter les fumeurs à adopter la cigarette électronique..." (point 6).
Je pense qu'il faudrait que les politiques arrêtent d'inciter le  bon peuple à faire ceci ou cela et commencent (et n'oublient jamais) à inciter les bandits à respecter les lois de notre pays.
Le passage à la vape doit être à mon sens une initiative personnelle.
Mais peut-être le terme n'est-il pas bon ? Peut-être faut-il entendre "laisser aux fumeurs le choix de leur façon d'arrêter le tabac" par exemple ? perplexe

Ceci dit, hormis cela ou deux ou trois autres points plutôt mineurs, je partage globalement la philosophie de ce texte.
L'AIDUCE ne lâche rien, notamment sur l'article 20. Merci Brice Very Happy

J'avoue aussi bien apprécier ceci :

"Les supports de publicité indirecte, que constituent les forums, blogs, titres de presse, groupes sur les réseaux sociaux, doivent également rester libres."


Merci à l'AIDUCE de défendre la liberté d'expression. Very Happy Même si je ne suis pas d'accord avec le terme "supports de publicité indirecte". Je ne suis pas là pour faire de la publicité indirecte mais pour offrir un lieu d'échanges, d'informations sur la vape.

Et vous, que pensez-vous de cette lettre ouverte ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Empty Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Taupophile Mar 24 Nov 2015 - 23:13

Franck a écrit:Alors perso, je ne suis pas forcément d'accord avec tout. Notamment les termes "pour inciter les fumeurs à adopter la cigarette électronique..." (point 6).
Je pense qu'il faudrait que les politiques arrêtent d'inciter le  bon peuple à faire ceci ou cela et commencent (et n'oublient jamais) à inciter les bandits à respecter les lois de notre pays.
Le passage à la vape doit être à mon sens une initiative personnelle.

Dans un contexte de lutte contre le tabagisme où les seuls solutions politiques sont les interdictions et les réglementations arbitraires, où l’état interdit ou oblige, le terme "inciter" ne me choque pas  même si j'aurais préféré "encourager" . C'est un  bon compromis .

pour moi on interdit ce qui est nuisible pour tous (on interdit afin de sanctionner et faire que  les bandits respectent la loi) mais on doit inciter (donc ne pas contraindre) à se protéger à titre individuel.

Pour moi le points 7 pose plus de problèmes
point 7 a écrit: 7) Il faut défendre l’interdiction des produits de la vape dont l’aspect visuel est identique aux produits du tabac afin d’éviter toute éventuelle confusion/promotion indirecte, ainsi que le Conseil d’état l’a proposé (c’est-à-dire les produits avec tube blanc et embout couleur filtre). Cette interdiction rend nul et caduc l’argument que la ressemblance des produits mène à confusion et justifie une interdiction de vapoter dans les lieux publics.

ces produits (type cigalike) ne doivent pas être interdit même s'il ressemble à une clope car on cautionne dans ce cas l'argument " la vape c'est comme fumer" c'est comme le "canada dry" ça ressemble mais cela n'en est pas. La vapeur qui sort de notre bouche ressemble beaucoup à celle d'une clope on se bat pour que vaper soit considerer comme différent de fumer même si cela ressemble.
si les cigalike sont efficaces ils se vendront  sinon ils disparaitront faute d'acheteur, c'est la loi du marché donc pas besoin de les autoriser ou les interdire .

_________________
a+
Taupo
Taupophile
Taupophile
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 645
Localisation : Cergy
Matériels :
collection:

Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse Empty Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Franck Mer 25 Nov 2015 - 20:12

@ Taupophile :

:+1: sur ta remarque sur le point 7. effectivement, comme toi, l'interdiction des "cigalikes" me pose aussi problème. Après tout, j'ai commencé avec et je pense que nous sommes quelques uns dans ce cas Very Happy *

si les cigalike sont efficaces ils se vendront sinon ils disparaitront faute d'acheteur, c'est la loi du marché donc pas besoin de les autoriser ou les interdire .

Oui, tu as raison là encore. Lorsque j'ai commencé la vape, il y en avait beaucoup. Aujourd'hui, je pense qu'il n'y en a pas des masses. Même chez les buralistes, les eGo ou eGo like semblent nettement majoritaires.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum