Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
+16
GillesLL
Rico73
bibidochon
savage
arioch91
Walter White
Pascal1969
Amélia
jilou
Fury74
yannotheatre
Taupophile
leanouk
Boris-k
Vieux Pat
Franck
20 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com :: Les articles hors publications
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
La rétro 2015 : Annus horribilis
1- 2015 : annus horrribilis
Dernièrement, j'ai lu pas mal de rétros sur l'année 2015 et, dans beaucoup de domaines, les journalistes ont titré que 2015 était une "annus horribilis".
Dans le domaine de la vape en tout cas, le titre me semble plutôt bien choisi.
Oh non pas que les vapoteurs aient été frappés par de funestes maladies ni que la plupart d’entre eux sont en train de mourir dans d’atroces souffrances. Non, pas du tout. Ils ont l’air plutôt en bonne forme et aucune preuve d’une quelconque dangerosité n’a pour l’instant été démontrée. Bien sûr, certaines allergies, certains effets secondaires sont constatés, quelques rarissimes explosions de batterie sont à déplorer mais cela n’en fait pas pour autant une pratique à risques.
Le nombre de vapoteurs est toujours important même s’il est un peu calculé au doigt mouillé : environ 2 millions de fumeurs français auraient succombé aux joies des volutes de vapeur. Peut-être 3 millions si l'on se base sur les statistiques les plus optimistes. Nous sommes donc à un million près. Belle fourchette, non ? Cependant, même si on est à un million près, c’est loin, mais alors très loin d’être négligeable.
Alors si les vapoteurs sont en bonne forme, et, pour ceux qui ont laissé le tabac de côté, souvent en bien meilleure forme que lorsqu’ils s’adonnaient aux plaisirs tabagiques, s’ils forment une population nombreuse, s’ils sont souvent contents d’avoir pu se passer du tabac ou tout du moins d’avoir pu diminuer leur consommation tabagique, ils n’en ont pas moins connu une année plutôt morose. Et l’image de la vape sort passablement écornée de 2015. Etonnant, non ?
En fait, pas tant que cela.
2- Les assauts
La vape a connu trois assauts bien distincts. J’emploie le mot « assaut » à dessein. Même s’il n’y a peut-être pas une volonté d’attaquer la vape, ni peut-être pas d’assauts coordonnés, c’est bien l’impression qui est laissée par ce qui peut quand même faire penser à un acharnement, qu’il soit voulu ou non.
Le premier assaut est médiatique. Les nouvelles alarmistes et anxiogènes font régulièrement le bonheur des médias sur le net, voire dans les 20h. Fin 2014, nous avons donc « appris » par l’intermédiaire de l’AFP, bien relayée par les sites d’information, que certaines volutes de vapeur contiendraient du formaldéhyde. Et l'AFP a cherché loin de quoi faire son bonheur : au Japon plus précisément.
Fin 2015, c’est aux Etats-Unis que l’AFP a trouvé de quoi rédiger une autre dépêche propre à assurer un bon buzz : certaines vapeurs analysées contiendraient du diacétyle. Branle-bas de combat dans les rédactions.
Entretemps, nous avons appris que 90% des liquides français seraient non-conformes. Après enquête, il s’avère que la plupart des non-conformités dénoncées par la DGCCRF sont des problèmes d’étiquetage. Et toujours la course médiatique : qui sera le premier à copier-coller la nouvelle ?
Enfin, nous avons aussi appris que des batteries pouvaient exploser. En France, deux explosions ayant entraîné des blessures graves ont été, là encore, largement médiatisées.
Une chose est certaine et peut-être annoncée sans sourciller en cette fin 2015 : le moindre problème concernant la vape est systématiquement mis à la une. Tant de sollicitude médiatique est vraiment touchante, même si elle confine souvent à un battage un tantinet exagéré. En tout cas, aucun vapoteur ne peut se plaindre d’un problème de transparence ou de manque d’informations. Promis, juré, craché : si d'aventure un vapoteur devait développer une maladie grave avec la vape, à moins de vivre très éloigné de toute source d'informations, on sera au courant dans l'heure qui vient.
Mais d’un autre côté, ces nouvelles, balancées souvent sans recul, sans analyse, sans une once de relativité, distillent insidieusement auprès du grand public l’idée que la vape pourrait être dangereuse, aussi dangereuse voir plus dangereuse que le tabac. Alors, que, répétons-le, aucun vapoteur n’est tombé gravement malade ni n’est mort de la vape. Etonnant non, cette idée qui se répand d’une vape dangereuse sans le moindre malade ?
Soyons beaux joueurs : certaines informations plus positives sont aussi relayées, comme ce rapport anglais indiquant que la vape serait 95 % moins nocive que le tabac ou l'appel des 120 médecins français pour que la vape ne soit pas mise au pilori du tribunal médiatique et politique.
De plus, de nombreux spécialistes de la santé émettent des avis plutôt favorables et, contre vents et marées, déclarent à qui veut bien l'entendre qu'il vaut mieux vaper que fumer. Allez comprendre.
Le deuxième assaut est politique. Aux quatre coins du globe, les gouvernements établissent des politiques relatives à la vape. Quelquefois franchement favorables, comme chez nos amis anglais, quelquefois timides, comme en Belgique, quelquefois franchement hostiles ou, en tout cas, cherchant à freiner des quatre fers la progression de cette odieuse alternative au tabac.
Je pense que l’on peut mettre sans remords la France dans ce dernier cas de figure. En effet, la ministre de la santé, Mme Marisol Touraine, même si elle a affirmé qu’il valait mieux vaper que fumer, n’a eu de cesse de mener une politique amenant à assimiler vape et tabac, à établir les mêmes règles pour la vape que celles appliquées au tabac. Ce serait effectivement très bête que la vape ne soit pas confondue avec le tabac. En effet, pour le gouvernement, la vape est une porte d’entrée vers le tabagisme, la vape est un outil de séduction susceptible d’entraîner des hordes de jeunes vers le tabac. Comme si, depuis que le tabac existe, il a eu besoin de la cigarette électronique pour attirer des milliards de jeunes à travers la planète.
Cette volonté d’assimiler la vape au tabac se retrouve partout. Déjà elle est prégnante dans la directive européenne relative aux produits du tabac et aux produits assimilée. Comme la vape a le droit à son article dans cette directive, la vape est un produit assimilé au tabac.
En France, des mesures contre la vape ont été intégrées dans le plan de lutte anti-tabac du gouvernement. Et ces mesures (interdiction de vente aux mineurs, interdiction de la publicité et de la propagande, interdiction de vaper dans certains lieux clos) ont rejoints les articles anti-tabac du code de santé publique.
Le message ne peut pas être plus clair : la vape n’aide pas à arrêter le tabac. Pour lutter contre le tabac, il faut aussi lutter contre la vape. Et tant pis si vous, vapoteurs, vous pensez différemment. Tant pis si vous pensez qu’en arrêtant le tabac, vous avez arrêté le tabac. Non, non.
Le dernier assaut est celui des cigarettiers. Si ces derniers ont su s’implanter dans certains pays, comme les pays anglo-saxons, les gaulois résistent et n’ont pour l’instant pas cédé aux charmes des outils concoctés avec amour par les anciens dealers. C’est dommage ; ils souhaitent tellement vous récupérer. Enfin, récupérer le contenu de votre porte-monnaie.
Du coup, en cette fin d’année 2015, ils mettent le paquet sur la vape. British American Tobacco (Pall Mall, Lucky Strike, Winfield) distribue sa Vype à grands renfort de publicités dans les mass médias et Japan Tobacco (Camel, Benson & Hedges) propose sa Logic Pro. Plus tôt dans l’année, la Jai d’Imperial Tobacco a fait une apparition sur les étals des cigarettiers mais le succès semble plutôt timide.
Bien entendu, ces ecigs vous attendent impatiemment chez votre buraliste. Et puis, il vaut mieux s’y habituer. En effet, par le plus grand des hasards, ces ecigs sont les premières à respecter scrupuleusement la fameuse directive européenne sur les produits du tabac et assimilés que tous les pays de l’UE devront appliquer en mai 2016 au plus tard.
Non, vraiment, il faudrait être tordu et parano au dernier degré pour faire le lien entre le fait que ces cigarettiers sont les premiers à proposer des produits adaptés selon les termes de la directive européenne et le fait qu’ils ont envoyé des lobbyistes afin de peser sur la rédaction de cette dernière. (lire ici). Vraiment, ce n’est pas bien de ma part. Promis, je ne le ferai plus.
3- la fête du matériel : tout doit disparaître avant la fermeture !
Du côté des fabricants chinois reconnus (Joyetech, Kangertech, Aspire, Eleaf, Innokin), voire même des modeurs, aucun signe que ces grands noms n’aient lu et compris ce qui va leur – nous- tomber sur le coin du groin.
Pourtant, du nouveau matériel, comme des nouveaux liquides, ce n’est pas cela qui manque et les produits sortent très régulièrement. Tenez, cette année, ce fut un festival de clearomiseurs à basse résistance, d’atomiseurs reconstructibles, de drippers. Avec les clearomiseurs à basse résistance, nous avons assisté à la démocratisation du power vaping. Le power vaping pour tous, en somme
Ce fut aussi l’apothéose des boxs. Des boxs mécaniques, des boxs électroniques, des petites, des grosses, des boxs de grands fabricants, des boxs de modeurs, des boxs en plastique à 300 € (si, si), des boxs pour un, deux, trois, 10 accus. Des boxs en veux-tu en voilà. N’en jetez plus.
2015 fut aussi l’année du développement des batteries électroniques intégrant le contrôle de température. Même si c’est rigolo cinq minutes, je me demande toujours si cette nouveauté présente une réelle plus-value. Sinon forcer les vapoteurs déjà équipés à recracher au bassinet. Quoi ? Vous n’avez pas la dernière XVD 8520 V5 avec le contrôle de température et 4850 watts ? Ouh, les loosers !
Bref, comme à leurs habitudes, les fabricants n’ont pas manqué de sortir des produits à profusion. Mais combien d’entre eux respectent un peu, même de très loin, la future directive européenne ?
Soyons clairs : cette directive, appelée aussi TPD par les intimes, interdit tout matériel qui n’est pas incassable, inviolable et sans fuite. Quant à la ecig elle-même, elle doit délivrer une dose constante de nicotine.
Regardez bien le matériel que vous utilisez actuellement : quel atomiseur, quel clearomiseur, quel dripper, quelle batterie répond à cette définition ? Hé oui, même la dernière XVD 8520 V5 n’est pas dans les clous ! Si vous aimez votre matériel actuel, il va falloir songer à faire des provisions, c’est un conseil d’ami.
Bien entendu, les vapoteurs ayant un peu de bouteille sauront vers qui se tourner pour avoir les dernières nouveautés, mais à quel prix ?
Et dans les magasins physiques, quel matériel sera encore présent à la fin de 2016 ? Sera-t-il efficace dans l’arrêt du tabac ?
Quelles gammes de liquides survivront aux tests, contrôles, études qui seront indispensables ?
Les cigarettiers seront-ils les grands gagnants de cette directive dont on peut légitimement penser qu’ils ne sont pas totalement étrangers à sa rédaction ? Ou, comme le croit le Pr Dautzenberg, les normes AFNOR seront considérées comme une bonne application de la TPD ?
2016 nous apportera assez vite de précieux éléments de réponse.
Enfin, l’interdiction de publicité et de propagande votée en France va être mise en place en 2016. Et un risque existe : tous les avis, retours que des utilisateurs pourraient mettre sur le web seront-ils assimilés à de la publicité et de la propagande indirecte ? Va-t-on vers une restriction de notre liberté de parler, de dire que nous avons arrêté le tabac avec la vape ? De dire que nous avons acheté tel produit et que cela nous a plu, ou pas plu ?
4- Conclusion
Si 2015 ne fut pas une année folichonne pour la vape, 2016 ne s’annonce pas sous de meilleures auspices, j’en ai bien peur.
Pourtant, si les mois qui viennent vont être particulièrement difficiles, la vape pourrait avoir un avenir plus serein si l’espoir qu’elle donne, notamment en matière de santé publique, prend corps. N’en doutons pas un seul instant : si la vape confirme qu’elle est nettement moins nocive que le tabac, si elle confirme qu’elle peut faire sortir des fumeurs de leur tagagisme, alors son avenir est assuré et rien ne pourra venir enrayer sa progression. Pas même les batailles de clochers entre vapoteurs tout juste sortis de l'adolescence. Pas même des lois liberticides. Pas même la volonté de main mise sur le marché des cigarettiers.
Merci de m'avoir lu, bonne vape à toute et tous et bonne année 2016 à vous tous !
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Oufff.... un sacré pavé! Mais une excellente synthèse très agréable à lire.
Bonne vape et bonne année à toi aussi, Franck!
Bonne vape et bonne année à toi aussi, Franck!
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 7706
Matériels : Chinois
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
@ Vieux Pat :
Bah, tu me connais depuis le temps, non ? Je ne sais pas vraiment faire court !
Oufff.... un sacré pavé!
Bah, tu me connais depuis le temps, non ? Je ne sais pas vraiment faire court !
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
A peine remis du mal de crâne du reveillon et CRAC...
Merci pour ce texte, Franck.
A relativiser, toutefois... Pour ce qui est de 2015, les Syriens et les Irakiens s'en foutent, un peu, du sort de la ecig...
Merci pour ce texte, Franck.
A relativiser, toutefois... Pour ce qui est de 2015, les Syriens et les Irakiens s'en foutent, un peu, du sort de la ecig...
Boris-k- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 2781
Localisation : Blois
Matériels : Aga T2 ft sur Kr808 (clone)
Date d'inscription : 03/07/2014
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
@ boris-k :
Oui, bien sûr, il y a pire que ce qui arrive à la vape, bien entendu. Mais notre propos sur le forum reste... la vape.
Cependant, la vape présente néanmoins des enjeux importants qu'ils soient commerciaux, de santé publique ou politiques.
A relativiser, toutefois... Pour ce qui est de 2015, les Syriens et les Irakiens s'en foutent, un peu, du sort de la ecig...
Oui, bien sûr, il y a pire que ce qui arrive à la vape, bien entendu. Mais notre propos sur le forum reste... la vape.
Cependant, la vape présente néanmoins des enjeux importants qu'ils soient commerciaux, de santé publique ou politiques.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Franck est très très bavard, même IRL sissi
Bravo pour le pavé chef
Bravo pour le pavé chef
_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
toujours un très bon billet mais bon c'est le Boss [mode cirage de pompe]
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi surtout concernant le matériel :
le TC gadget ou pas ? les box 20 accus pour 2000 W de puissance et les clearos subohm c'est une saine évolution cela débouchera sur un plus pour la vape ou sur une impasse mais ce qui me semble important c"est que la vape évolue sinon se sera retour à la case "produit TPD" digne de la préhistoire de la vape. En 2015 il y a eu beaucoup d'évolution (bonne ou mauvaise voir inutile ) mais surtout une envie d'aller plus loin !
Les fabricants proposent et les consommateurs valident ou non. Je ne suis pas choqué par le fait que les fabricants ne tiennent pas compte des directives européennes, je pense que c'est une bonne chose . Quand la vape ne proposera plus rien se sera sa fin
l'année 2015 est une mauvaise année pour la vape par des décisions politiques mais au niveau matériel les propositions ont été importantes (utiles, inutiles, gadgets , idiotes ...). Depuis 2 ans que je vape je n'ai jamais vu autant de propositions technologiques ! (entre un stardust+ego qui m'a fait arrêter la clope et ce qui existe actuellement c'est énorme)
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi surtout concernant le matériel :
le TC gadget ou pas ? les box 20 accus pour 2000 W de puissance et les clearos subohm c'est une saine évolution cela débouchera sur un plus pour la vape ou sur une impasse mais ce qui me semble important c"est que la vape évolue sinon se sera retour à la case "produit TPD" digne de la préhistoire de la vape. En 2015 il y a eu beaucoup d'évolution (bonne ou mauvaise voir inutile ) mais surtout une envie d'aller plus loin !
Les fabricants proposent et les consommateurs valident ou non. Je ne suis pas choqué par le fait que les fabricants ne tiennent pas compte des directives européennes, je pense que c'est une bonne chose . Quand la vape ne proposera plus rien se sera sa fin
l'année 2015 est une mauvaise année pour la vape par des décisions politiques mais au niveau matériel les propositions ont été importantes (utiles, inutiles, gadgets , idiotes ...). Depuis 2 ans que je vape je n'ai jamais vu autant de propositions technologiques ! (entre un stardust+ego qui m'a fait arrêter la clope et ce qui existe actuellement c'est énorme)
Dernière édition par Taupophile le Dim 3 Jan 2016 - 19:32, édité 1 fois
Taupophile- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 645
Localisation : Cergy
Matériels :- collection:
Vision Spinner Noir 1300 mAh et 650 mAh
Inokin Istate svd
Potobox Rico (kit Free M'S)
Box DNA 30 (clone)
Istick Eleaf
kanger T2
Kanger MT3s
protank 2
Mini Protank 1
iclear 30
Aspire ET-S
dripper ERA
Taifun GT et GS (clone FT) un top
Rocket V2
Squape (clone FT) j'adore
Trident V1
Squape R (clone)
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Merci Franck pour la synthèse l'analyse
S'agissant des grands fabricants chinois, leur seul marché intérieur leur permettra de rester rentables je pense... et ils devraient encore pouvoir approvisionner le marché européen, à défaut de l'inonder. Enfin, je suis peut-être trop optimiste
S'agissant des grands fabricants chinois, leur seul marché intérieur leur permettra de rester rentables je pense... et ils devraient encore pouvoir approvisionner le marché européen, à défaut de l'inonder. Enfin, je suis peut-être trop optimiste
_________________
Je roule plus mes clopes, je visse mes résistances.
yannotheatre- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 726
Localisation : Paris
Matériels : 1ère cigalike d'aide à la défume : Joecig X-TC
- Atos reconstructibles/hybrides:
- Origen Genesis V2 MKII (Tobeco), Origen dripper V3, Bellus, Change (Steampipes), Subtank mini V2, Crown Tank, Ego One, Magister, Euforia, Mini Fogger V5
- Batteries/Box:
- Kanger Dripbox, Tesla Two, eVic VTC Mini, Gus Lord, Mini Volt (COV) Cloupor Mini 30W, Kamry 30W V2, Dovpo Executive 5.0, istick TC40W, istick mini 10W, iJust 2, Ego One Mini, Fuultime Pass 650
- Clearos:
- Protank 2, Mini Protank 2, Fuultime V2
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 14/08/2015
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
@ Taupophile :
Pas de souci, tu as le droit de ne pas être d'accord !
D'ailleurs, je ne critique pas toutes les nouveautés. J'ai de gros doutes sur le contrôle de température. J'ai deux boxs qui fournissent ce truc, l'Evic VCT et la pipox mais j'avoue ne pas être convaincu. Mais ce n'est qu'un avis personnel et pas une vérité révélée.
Les clearomiseurs à basse résistance, je trouve cela bien. C'est avec ces produits que j'ai pour ma part réussi à baisser de manière très sensible mon taux de nicotine. Donc, je ne suis pas hostile, loin s'en faut.
Mais je regrette vraiment qu'il n'y ait presque eu que cela comme nouveaux clearos. La vape directe n'est pas faite pour tout le monde et je trouve vraiment bête qu'il n'y ait pas eu de réelle volonté de proposer des clearos plus classiques avec des résistances à plus de 1 ohm, hormis deux ou trois trucs. Enfin, je m'interroge sur les novueaux qui commencent avec ces clearos. Comme il est difficile de vaper des liquides à plus de 12 mg/ml avec ces clearos "power vaping", certains vapoteurs qui fumaient pour l'apport de la nicotine en particulier auront-ils leur dose de nicotine ?
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi surtout concernant le matériel :
le TC gadget ou pas ? les box 20 accus pour 2000 W de puissance et les clearos subohm c'est une saine évolution cela débouchera sur un plus pour la vape ou sur une impasse mais ce qui me semble important c"est que la vape évolue sinon se sera retour à la case "produit TPD" digne de la préhistoire de la vape. En 2015 il y a eu beaucoup d'évolution (bonne ou mauvaise voir inutile ) mais surtout une envie d'aller plus loin !
Pas de souci, tu as le droit de ne pas être d'accord !
D'ailleurs, je ne critique pas toutes les nouveautés. J'ai de gros doutes sur le contrôle de température. J'ai deux boxs qui fournissent ce truc, l'Evic VCT et la pipox mais j'avoue ne pas être convaincu. Mais ce n'est qu'un avis personnel et pas une vérité révélée.
Les clearomiseurs à basse résistance, je trouve cela bien. C'est avec ces produits que j'ai pour ma part réussi à baisser de manière très sensible mon taux de nicotine. Donc, je ne suis pas hostile, loin s'en faut.
Mais je regrette vraiment qu'il n'y ait presque eu que cela comme nouveaux clearos. La vape directe n'est pas faite pour tout le monde et je trouve vraiment bête qu'il n'y ait pas eu de réelle volonté de proposer des clearos plus classiques avec des résistances à plus de 1 ohm, hormis deux ou trois trucs. Enfin, je m'interroge sur les novueaux qui commencent avec ces clearos. Comme il est difficile de vaper des liquides à plus de 12 mg/ml avec ces clearos "power vaping", certains vapoteurs qui fumaient pour l'apport de la nicotine en particulier auront-ils leur dose de nicotine ?
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Joli pavé effectivement... Fidèle à son habitude notre Franck national!
Merci pour ce petit texte dans lequel les choses sont pas mal résumées...
Merci pour ce petit texte dans lequel les choses sont pas mal résumées...
_________________
Fury74- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???
Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :- Cliquez pour voir mon mattos !!!:
BOX ELECTRO:
- 1 Box Evic VTwo Mini (Joyetech)
- 2 Box Evic VTC Mini (Joyetech)
- 1 Box KOOPOR+200W (Smok)
- 1 Box Reuleaux RX200 (Wismec)
BOX MECA:
- 1 méca Abaddon (clone) (Ivogo)
MODS:
- 1 Mod Itaste SVD (Innokin)
DRIPPERS:
- 2 Drippers Derringer RDA V2 (Clone)
- 1 Dripper Derringer RDA V3 (Clone)
ATOMISEURS:
- 2 Atos Crius RTA (OBS)
- 1 Ato Hastur RDTA (Cthulhu Mod)
- 1 Ato Bellus RTA (Youde UD)
- 6 Atos SubTank Mini (Kangertech)
- 2 Atos SubTank Mini (V. 9ml) (Clone)
CLEAROMISEURS:
- 2 Clearos Nautilus (Aspire)
( + un 3ème abimé pour pièces détachées)
Date d'inscription : 29/12/2014
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
le subtank mini version 2 peut-être utilisé avec un tirage serré comme un clearo classique et utilsé avec des résistances subohm Franck. C'est ce que j'utilise d'ailleurs. Mais c'est un fait que tu ne sais pas vaper avec des taux élevés sur des résistances en 0.5 ohm's, enfin moi du moins.
d'ailleurs, je serais curieux de voir le taux de nicotine des adeptes du power vaping.
Sinon, beau pavé Franck.
d'ailleurs, je serais curieux de voir le taux de nicotine des adeptes du power vaping.
Sinon, beau pavé Franck.
jilou- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 30/12/2014
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Bravo pour l'analyse ! C'est un très bon résumé. Je suis d'une nature optimiste, je pense donc que l'on ne pourra pas endiguer facilement les achats, les nouveaux liquides (même s'il faut que ces derniers passent quelques tests). Je pense qu'au final, malgré les restrictions de vapotage dans les lieux publics, lieux clôts, la vape continuera son chemin. Mais 2016 ne sera pas vraiment simple...
_________________
Amélia- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Ce qui me fait espérer un peu c'est que malgré toute la désinformation, je vois des fumeurs tout les jours essayer la vape. Bizarrement, je n'ai jamais autant eu de demandes d'explications ou de conseils que depuis deux mois.
_________________
AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969- Modérateur
- Nombre de messages : 5831
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014
Walter White- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1793
Matériels : BOXS
-I Stick Pico/CAPO CIGPET/Swell-
ATOS
Serpent mini
Intake
Precisio
Leto 24
Date d'inscription : 04/09/2014
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Joli texte, Franck !
Me concernant et vis-à-vis de la directive alakon, je ne sais pas ce que ça va donner.
Je n'ai pas envie de provisionner, remplir mon congélo de bases nicotinées ni autres trucs du même genre.
Je n'ai pour autant pas envie d'abandonner la vape car si je le fais, il y a de grandes chances pour que je retourne à la cigarette.
Pour moi, ça reste un grand flou encore maintenant.
Me concernant et vis-à-vis de la directive alakon, je ne sais pas ce que ça va donner.
Je n'ai pas envie de provisionner, remplir mon congélo de bases nicotinées ni autres trucs du même genre.
Je n'ai pour autant pas envie d'abandonner la vape car si je le fais, il y a de grandes chances pour que je retourne à la cigarette.
Pour moi, ça reste un grand flou encore maintenant.
_________________
6 ans sans cloper depuis le 06/07/2014
Bonne vape Invité !!!
arioch91- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1121
Localisation : Essonne
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I
Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
Date d'inscription : 22/07/2014
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Merci à tous pour vos retours positifs
@ Pascal :
Parce qu'au dela des informations plus ou moins justes qui sont communiquées, il y a ce que l'on peut voir.
Si on voit que certains fumeurs arrivent à se passer du tabac avec la vape et s'en trouver bien, voire même, pour ceux qui le souhaitent, arrivent aussi à se passer de la vape, alors les détracteurs auront beau dire et beau faire, la vape ne pourra pas être juste un gadget et un effet de mode. D'ailleurs, on consate aussi que depuis un ou deux ans, de plus en plus de professionnels de la santé n'hésitent pas à conseiller à leurs patients fumeurs de regarder du côté de la vape.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai terminé le billet sur une note optimiste. Si la vape continue à aider des gens à sortir du tabac. Si en passant à la vape, la santé des fumeurs est globalement meilleure, alors la vape survivra et finira tôt ou tard par s'imposer. L'avenir nous le dira.
@ Pascal :
Ce qui me fait espérer un peu c'est que malgré toute la désinformation, je vois des fumeurs tout les jours essayer la vape. Bizarrement, je n'ai jamais autant eu de demandes d'explications ou de conseils que depuis deux mois.
Parce qu'au dela des informations plus ou moins justes qui sont communiquées, il y a ce que l'on peut voir.
Si on voit que certains fumeurs arrivent à se passer du tabac avec la vape et s'en trouver bien, voire même, pour ceux qui le souhaitent, arrivent aussi à se passer de la vape, alors les détracteurs auront beau dire et beau faire, la vape ne pourra pas être juste un gadget et un effet de mode. D'ailleurs, on consate aussi que depuis un ou deux ans, de plus en plus de professionnels de la santé n'hésitent pas à conseiller à leurs patients fumeurs de regarder du côté de la vape.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai terminé le billet sur une note optimiste. Si la vape continue à aider des gens à sortir du tabac. Si en passant à la vape, la santé des fumeurs est globalement meilleure, alors la vape survivra et finira tôt ou tard par s'imposer. L'avenir nous le dira.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Le mensonge et la désinformation prennent l'ascenseur, quand la vérité prend l'escalier.
Mais parfois, l'ascenseur tombe en panne.
Moi aussi, je reste optimiste. Il est impossible que la vape disparaisse!
Mais parfois, l'ascenseur tombe en panne.
Moi aussi, je reste optimiste. Il est impossible que la vape disparaisse!
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 7706
Matériels : Chinois
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
moi aussi je reste optimiste et ce n'est pas pour autant que je vais faire des réserves de malade avant le mois de mai
_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
je risque meme de "dèstocker"leanouk a écrit:moi aussi je reste optimiste et ce n'est pas pour autant que je vais faire des réserves de malade avant le mois de mai
_________________
savage- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : pfff...
Nombre de messages : 14189
Localisation : dans les arbres
Matériels :- Spoiler:
pfff...
Date d'inscription : 05/07/2013
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Oui la vape restera très vraisemblablement, mais les primo-vapoteurs n'auront de choix que les modèles des cigarettiers, modèles soit dit en passant qui sont très bien pour un éloignement d'avec le tabac, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, c'est bien le but premier de la vape. On peut juste regretter fortement cette main mise par les lobbys à coup de politiques "enfumés", aveugles et sourds concernant leurs rôles sur la santé publique et cette ##@@#@ de tpd !
Mais après seuls les geeks et les forum-addicts pourront éventuellement passer à la vitesse supérieure pour le matériel, comme nous tous avons fait, mais trouveront-ils encore les infos ?
On peut tirer tous les plans sur la comète qu'on veut, l'avenir des boutiques et forums reste très incertain, nous n'en sommes qu'aux spéculations sur un texte pas bien défini légalement parlant. Les boutiques ayant le plus à perdre.
Sans curiosité de parcourir les quelques forums qui œuvreront peut être encore sans parler de modèles précis (ce qui sera de la pub) j'ai du mal à penser que les primo-vapoteurs iront commander à l'étranger sans avoir connaissance qu'il existe (existait ?) autre chose que les modèles vantés à la télé puisque le reste aura légalement été remisé aux placards des boutiques. C'est bien cet avenir là qui est compromis, pas le notre.
J'y vois d'ailleurs du positif sur ces modèles vantés à coup de pubs autorisées à la télé, ça va dé-diaboliser la vape, on peut espérer voir sortir la tête de l'eau de quelques politiques ou autres médecins pour en parler plus positivement, du moins qu'ils grossissent les rangs de ceux déjà convaincus
Mais après seuls les geeks et les forum-addicts pourront éventuellement passer à la vitesse supérieure pour le matériel, comme nous tous avons fait, mais trouveront-ils encore les infos ?
On peut tirer tous les plans sur la comète qu'on veut, l'avenir des boutiques et forums reste très incertain, nous n'en sommes qu'aux spéculations sur un texte pas bien défini légalement parlant. Les boutiques ayant le plus à perdre.
Sans curiosité de parcourir les quelques forums qui œuvreront peut être encore sans parler de modèles précis (ce qui sera de la pub) j'ai du mal à penser que les primo-vapoteurs iront commander à l'étranger sans avoir connaissance qu'il existe (existait ?) autre chose que les modèles vantés à la télé puisque le reste aura légalement été remisé aux placards des boutiques. C'est bien cet avenir là qui est compromis, pas le notre.
J'y vois d'ailleurs du positif sur ces modèles vantés à coup de pubs autorisées à la télé, ça va dé-diaboliser la vape, on peut espérer voir sortir la tête de l'eau de quelques politiques ou autres médecins pour en parler plus positivement, du moins qu'ils grossissent les rangs de ceux déjà convaincus
bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18179
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
Date d'inscription : 12/01/2012
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Je pense fort que les grandes boutiques vont rester. ....
J'attends confirmation d'une nouvelle plus qu'intéressante
J'attends confirmation d'une nouvelle plus qu'intéressante
_________________
poto's forever
ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73- Kasi modo
- Nombre de messages : 6127
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles
Date d'inscription : 13/06/2015
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
C'est pas bien de teaser comme çaRico73 a écrit:J'attends confirmation d'une nouvelle plus qu'intéressante
_________________
GillesLL- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4150
Localisation : Plescop
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
Rico73 a écrit:Je pense fort que les grandes boutiques vont rester. ....
Aboule
_________________
6 ans sans cloper depuis le 06/07/2014
Bonne vape Invité !!!
arioch91- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1121
Localisation : Essonne
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I
Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
Date d'inscription : 22/07/2014
Re: [BILLET] La rétro 2015 : Annus horribilis
@ Rico73,
DISC4ESTQUANDEST8CEQUETUFAISVIRERTONETIQUETTEMODEURSURLEFOFO?
DISC4ESTQUANDEST8CEQUETUFAISVIRERTONETIQUETTEMODEURSURLEFOFO?
_________________
Contributeur de la Leiovolution Den'ice, le petit bonzhomme VERT / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or / PROVARI ADDICT Un pour Eqium et "no stress" pour le reste
- Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice- Modérateur
- Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui lui ?- Avec ça :
Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 )
Mod Provari V1 Black Chrome &Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico )
Mod Agama by ModInFrance (cocorico )
Box PiColibri Mellisuga (cocorico )
Mod Nina by PotoLoco (cocorico )
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico )
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico )
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico )
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX
Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2
E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : https://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [BILLET] La rétro 2017 : Au nom de la loi !
» [BILLET] La rétro 2014 : une année de transition ou le début de la fin ?
» [BILLET] La fin d'une époque
» [PUBLICATION] La rétro 2020
» [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre
» [BILLET] La rétro 2014 : une année de transition ou le début de la fin ?
» [BILLET] La fin d'une époque
» [PUBLICATION] La rétro 2020
» [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com :: Les articles hors publications
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:40 par Koffee668
» Vos codes promos ponctuels à partager
Hier à 18:52 par Koffee668
» Effets passage au sans nicotine
Hier à 17:29 par Koffee668
» quelles sont vos boutiques préférées (en ligne ou sur site) ?
Hier à 17:05 par Koffee668
» [concentrés] Solubarome
Hier à 16:34 par Gruagach
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Hier à 12:34 par @youcef
» La box Aegis Solo 3 de Geekvape : une box mono-accu qui en a sous le capot
Hier à 9:14 par Franck
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Jeu 21 Nov 2024 - 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Jeu 21 Nov 2024 - 7:36 par Thia
» Odin V1/V2
Mer 20 Nov 2024 - 20:33 par Felipe78
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Mer 20 Nov 2024 - 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007
» Gamme Dilligaf
Dim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668
» BD Vape Rayden 100
Dim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668