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[ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
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[ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Tiens, cela faisait longtemps ! Mais metrotime belgique a sorti un article sur un anglais qui a subi l'explosion d'un accu dans une "cigarette électronique". L'article ne précise pas si c'est un mod mécanique (sans presque aucune protection) ou un mod électronique (ayant quelques protections contre les surtensions, etc.). En tout cas, il semble que ce soit un mod mécanique qui est en photo et est à l'appui de l'article.
Le monsieur a perdu 7 dents dans l'explosion.
A priori, ce malheureux anglais pense que c'est son accu qui est responsable de son malheur. C'est un accu acheté sur Amazon de la marque chinoise spécialisée Efest.
Contrairement à ce que dit le monsieur, l'accident reste tout de même rarissime, la preuve : le média belge a été cherché son histoire en Angleterre. Donc, non, cela n'arrive pas tous les jours. Quel foin feraient les anti-vape si c'était le cas ! Ce n'est pas parce qu'il y a un cas mis en exergue ici ou là par les médias qu'il faut entrer dans une psychose.
Mais cela peut arriver. La vape n'est pas un jouet.
Il convient donc de garder une certaine vigilance, même avec des appareils électroniques (les fermer lorsqu'on ne les utilise pas, ne pas les mettre en contact de pièces métalliques comme des clefs, etc.). Perso, je n'achète pas aucun accu de ces marques chinoises spécialisées : toutes les marques qui finissent en fire doivent être évitées (Ultrafire, etc.). Quant aux autres marques chinoises style MXJO, j'ai de gros doutes. Après tout, un accu MXJO a pris feu chez moi sur un mod électronique. Depuis, fini les MXJO. Le plus sage est de se focaliser sur les marques connues : LG, Sony, Panasonic, Samsung. Et ce n'est pas cette histoire avec un accu Efest qui me fait changer d'avis ! Certainement pas.
Bonne lecture et bonne vape !
Le monsieur a perdu 7 dents dans l'explosion.
A priori, ce malheureux anglais pense que c'est son accu qui est responsable de son malheur. C'est un accu acheté sur Amazon de la marque chinoise spécialisée Efest.
Contrairement à ce que dit le monsieur, l'accident reste tout de même rarissime, la preuve : le média belge a été cherché son histoire en Angleterre. Donc, non, cela n'arrive pas tous les jours. Quel foin feraient les anti-vape si c'était le cas ! Ce n'est pas parce qu'il y a un cas mis en exergue ici ou là par les médias qu'il faut entrer dans une psychose.
Mais cela peut arriver. La vape n'est pas un jouet.
Il convient donc de garder une certaine vigilance, même avec des appareils électroniques (les fermer lorsqu'on ne les utilise pas, ne pas les mettre en contact de pièces métalliques comme des clefs, etc.). Perso, je n'achète pas aucun accu de ces marques chinoises spécialisées : toutes les marques qui finissent en fire doivent être évitées (Ultrafire, etc.). Quant aux autres marques chinoises style MXJO, j'ai de gros doutes. Après tout, un accu MXJO a pris feu chez moi sur un mod électronique. Depuis, fini les MXJO. Le plus sage est de se focaliser sur les marques connues : LG, Sony, Panasonic, Samsung. Et ce n'est pas cette histoire avec un accu Efest qui me fait changer d'avis ! Certainement pas.
Bonne lecture et bonne vape !
Dernière édition par Franck le Dim 31 Juil 2022 - 14:56, édité 2 fois
Franck- Admin
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
@Franck
C'est assez bizarre cette histoire, le type perd 7dent dans l'explosion alors que la main qui est sensée tenir le Mod, elle n'as apparemment subie aucunes lesions, logiquement la main aurait du deguster aussi sinon plus....
Merci pour l'info
C'est assez bizarre cette histoire, le type perd 7dent dans l'explosion alors que la main qui est sensée tenir le Mod, elle n'as apparemment subie aucunes lesions, logiquement la main aurait du deguster aussi sinon plus....
Merci pour l'info
sanatorium- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 4061
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Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
@sana: bien vu! Tu as entièrement raison!
@Franck:
Je n’ai pas pu trouver le lien dans ton message, le voici:
https://fr.metrotime.be/insolite/sa-cigarette-electronique-lui-explose-la-bouche-il-perd-sept-dents-il-y-avait-tellement-de-sang-photo
Pour moi, c’est une infox typique: il est impossible de faire exploser une batterie!
IMPOSSIBLE, j’ai beau essayer, pas moyen!
Ça peut prendre feu, on le lit pour des véhicules électriques, mais c’est exceptionnel, comme sur des trottinettes électriques: au niveau du contact à la recharge, quand il y a un faux contact.
Mais quand ils ne sont plus en charge, c’est tellement bien isolé que tu peux aller dans une rivière peu profonde, là où un moteur à explosion se noierait.
Si les batteries d’une voiture pouvaient exploser, leur vente serait interdite!
J’ai des batteries Efest sur mes mods mécaniques, et le pire qui me soit arrivé, c’est une perte de liquide brûlant, avec émission d’un gaz. Un dégazage, quoi.
Les mods mécaniques ont justement des trous de dégazage, au cas où il y aurait un faux contact ou un court-circuit.
Sur une cigarette électronique, encore plus impossible, il y a au moins 3 niveaux de sécurité, en plus de fait que c’est impossible, vu la présence de trous.
Alors, oui, en absence d’orifice de dégazage, une explosion serait possible, comme un grenade non percée.
Le seul moyen d’avoir une explosion serait de colmater ces trous consciencieusement. Et là, oui, le gaz, lors de son expension, provoquerait une explosion. Mais il faut le faire exprès!
Il a perdu 7 dents, puis « three »: faudrait savoir….
Mr veut se faire rembourser ses implants? Qu’il n’invente pas une énorme connerie pour les faire rembourser par son assurance…
Fake
@Franck:
Je n’ai pas pu trouver le lien dans ton message, le voici:
https://fr.metrotime.be/insolite/sa-cigarette-electronique-lui-explose-la-bouche-il-perd-sept-dents-il-y-avait-tellement-de-sang-photo
Pour moi, c’est une infox typique: il est impossible de faire exploser une batterie!
IMPOSSIBLE, j’ai beau essayer, pas moyen!
Ça peut prendre feu, on le lit pour des véhicules électriques, mais c’est exceptionnel, comme sur des trottinettes électriques: au niveau du contact à la recharge, quand il y a un faux contact.
Mais quand ils ne sont plus en charge, c’est tellement bien isolé que tu peux aller dans une rivière peu profonde, là où un moteur à explosion se noierait.
Si les batteries d’une voiture pouvaient exploser, leur vente serait interdite!
J’ai des batteries Efest sur mes mods mécaniques, et le pire qui me soit arrivé, c’est une perte de liquide brûlant, avec émission d’un gaz. Un dégazage, quoi.
Les mods mécaniques ont justement des trous de dégazage, au cas où il y aurait un faux contact ou un court-circuit.
Sur une cigarette électronique, encore plus impossible, il y a au moins 3 niveaux de sécurité, en plus de fait que c’est impossible, vu la présence de trous.
Alors, oui, en absence d’orifice de dégazage, une explosion serait possible, comme un grenade non percée.
Le seul moyen d’avoir une explosion serait de colmater ces trous consciencieusement. Et là, oui, le gaz, lors de son expension, provoquerait une explosion. Mais il faut le faire exprès!
Il a perdu 7 dents, puis « three »: faudrait savoir….
Mr veut se faire rembourser ses implants? Qu’il n’invente pas une énorme connerie pour les faire rembourser par son assurance…
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Dernière édition par papillon le Sam 30 Juil 2022 - 15:44, édité 2 fois
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——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense. »
——————————————-Pierre Dac
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papillon- Cirrus (maître contributeur)
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- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Moi c'est à ces charognards de journaleux que j'aimerais péter les dents
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Vieux Pat a écrit:Moi c'est à ces charognards de journaleux que j'aimerais péter les dents
Moi aussi, Vieux Pat, mais c’est nous qui payerions les implants…
Dernière édition par papillon le Mar 2 Aoû 2022 - 6:26, édité 1 fois
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papillon- Cirrus (maître contributeur)
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Des implants ? Et puis quoi encore ? Un partiel en métal ça sera bien assez bon pour eux
Et puis ça a du style
Et puis ça a du style
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
@papillon :
Le lien y était pourtant, il suffisait de cliquer sur le mot "article". Mais, il est vrai que je ne l'avais pas mis en valeur. C'est fait maintenant.
Je n’ai pas pu trouver le lien dans ton message
Le lien y était pourtant, il suffisait de cliquer sur le mot "article". Mais, il est vrai que je ne l'avais pas mis en valeur. C'est fait maintenant.
Franck- Admin
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
En parlant d'accus, j'ai vu un article intéressant datant de 2020, quelle marque d'accus choisir, sur le site de VapingPost à lire ICI C'est peut-être pour certain du déjà vu mais une personne prévenue en vaut deux
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Je viens d'effectuer une petite recherche sur le net, les articles relatant des pertes de dents à cause des cigarettes électroniques qui explosent stipulent toujours sept dents.
Les torchons avec ces gros titres à scandales relatent volontier des fakes news sans en vérifier ni la source ni la véracité.
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Regius- Stratus (contributeur régulier)
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Un conte pour vapoteur alors ? Blanche Explosion et les 7 Dents ?
Il est connu d'ailleurs que certains jeunes journalistes sont payés pour faire, en plus de leur travail qui paye mal, de faux articles pour influencer l'opinion.
Il est connu d'ailleurs que certains jeunes journalistes sont payés pour faire, en plus de leur travail qui paye mal, de faux articles pour influencer l'opinion.
Dernière édition par Floréal le Sam 30 Juil 2022 - 21:39, édité 1 fois
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Floréal- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Aucune source dans l'article grrrr !!!
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Leio- Admin
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Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Ayé j'ai la source et toutes les infos ! (en passant par un article qui citait un article de 20mn qui citait un site allemand (merci google trad) qui citait la source )
https://www.thenorthernecho.co.uk/news/20299295.north-yorkshire-factory-worker-left-shattered-teeth-horror-vape-incident/
Donc bravo franck c'était bien un mod méca avec un accu qui lui semble être la cause* (on ne dira jamais assez que les mécas c'est avec du top accu ce qui coûte une dizaine d'euros)
PS: je vous laisse juge du temps que ça m'a pris entre mes deux messages pour faire le minimum de travail d'un journaliste.
Au passage on peut se demander pourquoi l'info sur le modèle disparaît au fil de la chaîne (c'est idiot quand t'es pigiste payé au caractère)
*est-ce l'accu la cause de l'accident, ou le fait que l'accu soit utilisé dans un système sans protection ? (raison pour la laquelle les fabricant d'accus précisent maintenant que leurs produits ne sont pas fait pour la vape)
https://www.thenorthernecho.co.uk/news/20299295.north-yorkshire-factory-worker-left-shattered-teeth-horror-vape-incident/
He was using a DEJAVU DJV Mech Mod with an Eleaf Melo 3 tank but he says it was the Efest 3000mah 18650 battery which blew up, one of two he bought as a pair in September.
Il utilisait un DEJAVU DJV Mech Mod avec Eleaf Melo 3 mais il dit que c'est la batterie Efest 3000mah 18650 qui a explosé, l'une des deux qu'il a achetées par paire en septembre.
Donc bravo franck c'était bien un mod méca avec un accu qui lui semble être la cause* (on ne dira jamais assez que les mécas c'est avec du top accu ce qui coûte une dizaine d'euros)
PS: je vous laisse juge du temps que ça m'a pris entre mes deux messages pour faire le minimum de travail d'un journaliste.
Au passage on peut se demander pourquoi l'info sur le modèle disparaît au fil de la chaîne (c'est idiot quand t'es pigiste payé au caractère)
*est-ce l'accu la cause de l'accident, ou le fait que l'accu soit utilisé dans un système sans protection ? (raison pour la laquelle les fabricant d'accus précisent maintenant que leurs produits ne sont pas fait pour la vape)
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Remballez vos alertes de fake
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
AH tiens le mod en question est un mod a connexion hybride (= l'accu fait contact directement avec le plot central de l'atomiser)...
Ce montage demande aussi un entretien parfait et régulier de la connexion et de l’intérieur du mod.
Ce montage demande aussi un entretien parfait et régulier de la connexion et de l’intérieur du mod.
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
@Leio:
Beau boulot d’investigation!
Dommage que bien des journal eux ne fassent pas de même!
MAIS cela ne prouve pas que c’est la vérité!
En effet, on sait, et c’est confirmé ici:
https://thevapemall.com/blog/understanding-the-3-main-types-of-popular-vape-batteries-icr-lico02-or-licd-imr-limn-and-hybrid/#:~:text=Furthermore%2C%20ICR%20batteries%20are%20low,internal%20resistance%20for%20more%20sustainability.
« Piles IMR
Devenant rapidement la norme dans toute l'industrie du mod, simplement parce qu'ils sont plus adaptés aux niveaux de sortie élevés et soutenus dont la plupart des vapoteurs bénéficient de nos jours. Ils utilisent du lithium manganèse (LiMn), ce qui les rend beaucoup plus stables et donc plus capables de fournir une alimentation sûre, fiable et constante aux appareils fonctionnant à des niveaux de puissance et de température élevés.
Les batteries IMR sont plus disponibles que jamais, et la plupart des boutiques de vapotage vous diront qu'elles sont la seule solution pour les appareils de vapotage modernes. Le risque d'explosion d'une batterie IMR est phénoménalement faible par rapport aux batteries ICR, et les vapoteurs se sentent donc plus en sécurité en les utilisant. Ils fournissent également une sortie plus cohérente, ce qui est important si votre mod vous permet d'explorer toutes sortes de paramètres de sortie. Sans ce type de cohérence, votre sortie pourrait vaciller pendant que vous vapotez.
De plus, les batteries ICR se déchargent peu, contrairement aux batteries IMR. Cela signifie que même si leur indice mAh est souvent inférieur à celui de l'ICR, ils dureront plus longtemps entre les sessions de charge en raison de leur forte consommation. Ils ont également une résistance interne plus faible pour plus de durabilité. »
Que les batteries à chimie Lithium-manganèse ne sont pas sujettes à exploser, ce qui est moins vrai pour les INR.
Or, il dit avoir utilisé une batterie Efest IMR 3000 mAh Efest: les mêmes que celles que j’utilise pour mes mods mécaniques, à connection hybride ou non!
Et je le fais sans aucune arrière-pensée, et je sais pourquoi!
Comme c’est complètement impossible, je sais que ce type ment!
Et un mensonge rapporté comme une vérité, c’est une « Fake New », et rien d’autre!
Vive les batteries IMR, toutes marques confondues!
Beau boulot d’investigation!
Dommage que bien des journal eux ne fassent pas de même!
MAIS cela ne prouve pas que c’est la vérité!
En effet, on sait, et c’est confirmé ici:
https://thevapemall.com/blog/understanding-the-3-main-types-of-popular-vape-batteries-icr-lico02-or-licd-imr-limn-and-hybrid/#:~:text=Furthermore%2C%20ICR%20batteries%20are%20low,internal%20resistance%20for%20more%20sustainability.
« Piles IMR
Devenant rapidement la norme dans toute l'industrie du mod, simplement parce qu'ils sont plus adaptés aux niveaux de sortie élevés et soutenus dont la plupart des vapoteurs bénéficient de nos jours. Ils utilisent du lithium manganèse (LiMn), ce qui les rend beaucoup plus stables et donc plus capables de fournir une alimentation sûre, fiable et constante aux appareils fonctionnant à des niveaux de puissance et de température élevés.
Les batteries IMR sont plus disponibles que jamais, et la plupart des boutiques de vapotage vous diront qu'elles sont la seule solution pour les appareils de vapotage modernes. Le risque d'explosion d'une batterie IMR est phénoménalement faible par rapport aux batteries ICR, et les vapoteurs se sentent donc plus en sécurité en les utilisant. Ils fournissent également une sortie plus cohérente, ce qui est important si votre mod vous permet d'explorer toutes sortes de paramètres de sortie. Sans ce type de cohérence, votre sortie pourrait vaciller pendant que vous vapotez.
De plus, les batteries ICR se déchargent peu, contrairement aux batteries IMR. Cela signifie que même si leur indice mAh est souvent inférieur à celui de l'ICR, ils dureront plus longtemps entre les sessions de charge en raison de leur forte consommation. Ils ont également une résistance interne plus faible pour plus de durabilité. »
Que les batteries à chimie Lithium-manganèse ne sont pas sujettes à exploser, ce qui est moins vrai pour les INR.
Or, il dit avoir utilisé une batterie Efest IMR 3000 mAh Efest: les mêmes que celles que j’utilise pour mes mods mécaniques, à connection hybride ou non!
Et je le fais sans aucune arrière-pensée, et je sais pourquoi!
Comme c’est complètement impossible, je sais que ce type ment!
Et un mensonge rapporté comme une vérité, c’est une « Fake New », et rien d’autre!
Vive les batteries IMR, toutes marques confondues!
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
@Floréal:
À la base de ce mod, on remarque 5 trous de dégazage: si la pression augmente subitement, les gaz sortent par ces orifices: la pression dans le mod n'augmente que très peu, et pas longtemps. Le clearomiseur est vissé, pas enfoncé comme un clou: il ne peut pas être expulsé comme un bouton de champagne!
Les batteries IMR ne peuvent pas exploser: il y a une entourloupe quelque part... où? Aucune idée, mais c'est faux, et faux de chez faux!
C'est avec ce genre d'affirmations répétées qu'on fait fuire les vapoteurs des mods mécaniques.
Mais un mensonge répété mille fois n'en fait pas une vérité...
Je signe et persiste: FAKE!
À la base de ce mod, on remarque 5 trous de dégazage: si la pression augmente subitement, les gaz sortent par ces orifices: la pression dans le mod n'augmente que très peu, et pas longtemps. Le clearomiseur est vissé, pas enfoncé comme un clou: il ne peut pas être expulsé comme un bouton de champagne!
Les batteries IMR ne peuvent pas exploser: il y a une entourloupe quelque part... où? Aucune idée, mais c'est faux, et faux de chez faux!
C'est avec ce genre d'affirmations répétées qu'on fait fuire les vapoteurs des mods mécaniques.
Mais un mensonge répété mille fois n'en fait pas une vérité...
Je signe et persiste: FAKE!
Dernière édition par papillon le Dim 31 Juil 2022 - 6:02, édité 1 fois
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Et bien moi je te demande d’arrêter de crier au fake sans preuve. Les accus ça explose même sur les Iphone ou les Tesla, c'est rare mais ça arrive !
On ne sait même pas d'où vient son accu !
On ne sait même pas d'où vient son accu !
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En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
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Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
@Leio:
D’accord, je ne dis plus rien!
Je te donne juste un peu de lecture:
https://www.large.net/news/8ru43nw.html
« When it comes to IMR batteries, i.e., Lithium Manganese Rechargeable batteries, they are considered the most preferred battery type for vaporizers. These batteries have a safe chemical makeup than other lithium-ion batteries because they are able to sustain high internal temperatures before becoming unstable. IMR batteries discharge at high currents like 20 amps without getting extremely hot. Also, in case the battery fails, IMR batteries might vent out, but they never explode. »
Traduction:
« En ce qui concerne les batteries IMR, c'est-à-dire les batteries rechargeables au lithium manganèse, elles sont considérées comme le type de batterie le plus préféré pour les vaporisateurs. Ces batteries ont une composition chimique sûre par rapport aux autres batteries lithium-ion car elles sont capables de supporter des températures internes élevées avant de devenir instables. Les batteries IMR se déchargent à des courants élevés comme 20 ampères sans devenir extrêmement chaudes. De plus, en cas de panne de la batterie, les batteries IMR peuvent se décharger, mais elles n'explosent jamais. »
Et je l’ai constaté par deux fois, personnellement.
Maintenant, hein…
Cet accident:
Montre un jeune homme imprudent, dont les batteries ne peuvent être des Ion Manganèse Rechargeables.
Maintenant, j’obéis à l’injonction.
Texte complet:
« Qu'est-ce que la batterie IMR - Signification, application de vapotage et chargeur
18 mars 2021 Page vue:2074
On ne peut nier le fait qu'aujourd'hui, il est assez difficile de faire fonctionner un appareil sans utiliser de batterie. En raison de la demande toujours croissante, vous pouvez trouver différents types, formes et tailles de batteries sur le marché aujourd'hui. Dans un tel scénario, il peut devenir une tâche ardue pour un client d'acheter des batteries pour différentes applications.
Au fil des ans, les batteries lithium-ion sont devenues très populaires en raison de leurs multiples utilisations et avantages. Avec les progrès de la technologie, différentes batteries au lithium sont devenues plus courantes. Ici, vous obtiendrez des informations détaillées sur les batteries IMR.
Que signifie batterie imr ?
Afin de comprendre les batteries IMR, il est important de connaître la signification des lettres « IMR ». IMR est un acronyme utilisé comme code de produit. Une batterie IMR fait référence à une batterie rechargeable au lithium-ion manganèse également connue sous le nom de Li-MN, c'est-à-dire au lithium manganèse. La batterie rechargeable au lithium-ion utilise diverses formes d'oxyde pour la composition chimique ; dans ce cas, l'oxyde de manganèse est utilisé.
D'autre part, les différentes batteries lithium-ion utilisent de l'oxyde de cobalt ou du lithium-cobalt, c'est-à-dire du LiCO comme composants chimiques. La plupart des batteries au lithium sont composées d'oxyde de cobalt. Les batteries IMR sont de forme ronde, et donc dans IMR, la première lettre désigne l'anode, la deuxième lettre désigne la cathode et la troisième représente la forme et la capacité de recharge.
En ce qui concerne la capacité des batteries IMR, il est essentiel de souligner que lorsque les gens trouvent des batteries au lithium comme source d'alimentation, ils sont souvent attirés par des nombres élevés écrits en mAh. C'est simplement parce que plus le nombre de mAh est élevé, plus la batterie peut contenir de charge. Mais, dans le cas des batteries IMR, ces chiffres mAh sont réduits de moitié.
C'est parce que la capacité des batteries au lithium manganèse n'est pas en mesure d'atteindre la capacité offerte par les batteries au lithium cobalt. Cependant, il est crucial de souligner que les batteries IMR ne fonctionnent pas mal ; au lieu de cela, il ne sera pas faux ici de proclamer que les batteries au lithium manganèse sont tout aussi fiables, ont un taux de vidange élevé à basse température. Ces batteries fonctionnent aussi bien que n'importe quelle autre cellule au lithium-cobalt.
En ce qui concerne la forme et la taille des batteries IMR, elles sont généralement fabriquées dans des tailles de batteries au lithium courantes , à savoir 16340, 18650 et 14500. Mais comme la plupart des batteries, elles se présentent également sous différentes formes et tailles. Une batterie IMR 18350 ne rentre pas dans les lampes de poche courantes car elle a un diamètre épais ; sa largeur est de 18 mm.
La plupart du temps, les gens remettent en question la sécurité des batteries IMR car elles ne sont pas équipées d'un circuit de protection ; cependant, certaines entreprises les fournissent dans des batteries au lithium-manganèse. Il devient impératif ici de mentionner qu'en raison de leur fonction de non-protection, les batteries IMR sont populaires sur le marché.
Comme mentionné précédemment, les batteries IMR ne fournissent pas la capacité d'une batterie au lithium-cobalt, mais sa résistance interne reste faible sur une longue période de temps, et pour cette raison, leur température reste également plus basse. C'est pourquoi les batteries IMR sont définies comme une option plus sûre par rapport à une batterie au lithium-cobalt (LiCo).
La batterie au lithium manganèse se charge rapidement et a un taux de décharge plus élevé, c'est pourquoi ces batteries sont plus appropriées pour tous les appareils qui ont besoin d'un courant plus élevé pour fonctionner. Étant donné que les batteries IMR ont un taux de décharge plus élevé, elles ont tendance à se recharger beaucoup plus rapidement que les autres batteries lithium-ion. Tous ces attributs font des batteries IMR une excellente option.
Les batteries imr sont-elles bonnes pour le vapotage ?
Au cours des dernières années environ, après que les vapoteurs sont devenus à la mode, il y a eu pas mal de cas concernant l'explosion des cigarettes électroniques. Dans ce scénario, il devient un véritable point de discussion sur les raisons des pannes de batterie et sur les moyens d'éviter une telle explosion. Il est essentiel de se rappeler qu'avec peu d'informations, le vapotage peut devenir beaucoup plus sûr. La principale raison de l'explosion de la batterie vape est l'utilisation d'une batterie inappropriée, et la seule façon de l'éviter est d'utiliser des batteries dédiées.
La sécurité de la batterie est un élément essentiel du vapotage. Vous avez peut-être vu différentes lettres écrites sur les piles au lithium utilisées dans les vaporisateurs. La première lettre représente la composition chimique générale de la batterie ; la deuxième lettre est la plus importante car elle représente le matériau utilisé dans la batterie. Cela pourrait être n'importe quoi; par exemple, M désigne le manganèse, C désigne le cobalt et N désigne le nickel. La troisième lettre, c'est-à-dire R, indique que la batterie est rechargeable.
En ce qui concerne les batteries IMR, c'est-à-dire les batteries rechargeables au lithium manganèse, elles sont considérées comme le type de batterie le plus préféré pour les vaporisateurs. Ces batteries ont une composition chimique sûre par rapport aux autres batteries lithium-ion car elles sont capables de supporter des températures internes élevées avant de devenir instables. Les batteries IMR se déchargent à des courants élevés comme 20 ampères sans devenir extrêmement chaudes. De plus, en cas de panne de la batterie, les batteries IMR peuvent se décharger, mais elles n'explosent jamais. Voici quelques avantages des batteries IMR :
- Amplification élevée
- Faible résistance interne
- Haute tolérance à la chaleur
- Pas susceptible d'exploser ou de s'évacuer lorsqu'il est endommagé
Comment utilisez-vous le chargeur?
La plupart du temps, les appareils qui fonctionnent sur des batteries IMR ont une "charge directe". Cela signifie que vous pouvez charger la batterie IMR alors qu'elle est montée sur l'appareil lui-même. Il se recharge à l'aide d'un câble USB. Il existe différents câbles USB qui permettent de recharger l'appareil pendant qu'il est utilisé comme vapoteur. Cependant, si vous souhaitez utiliser une méthode de charge directe pour charger la batterie IMR, vous devez vous assurer que l'appareil offre une telle charge.
Vous pouvez également charger les batteries IMR à l'aide d'un chargeur externe. Pour utiliser ces chargeurs dédiés, tout ce que vous devez effectuer est d'abord de retirer en toute sécurité la batterie IMR de l'appareil et de l'insérer simplement dans le chargeur externe. Ces chargeurs sont utiles lorsque vous avez quelques batteries IMR de rechange et que la batterie de votre appareil est épuisée. »
D’accord, je ne dis plus rien!
Je te donne juste un peu de lecture:
https://www.large.net/news/8ru43nw.html
« When it comes to IMR batteries, i.e., Lithium Manganese Rechargeable batteries, they are considered the most preferred battery type for vaporizers. These batteries have a safe chemical makeup than other lithium-ion batteries because they are able to sustain high internal temperatures before becoming unstable. IMR batteries discharge at high currents like 20 amps without getting extremely hot. Also, in case the battery fails, IMR batteries might vent out, but they never explode. »
Traduction:
« En ce qui concerne les batteries IMR, c'est-à-dire les batteries rechargeables au lithium manganèse, elles sont considérées comme le type de batterie le plus préféré pour les vaporisateurs. Ces batteries ont une composition chimique sûre par rapport aux autres batteries lithium-ion car elles sont capables de supporter des températures internes élevées avant de devenir instables. Les batteries IMR se déchargent à des courants élevés comme 20 ampères sans devenir extrêmement chaudes. De plus, en cas de panne de la batterie, les batteries IMR peuvent se décharger, mais elles n'explosent jamais. »
Et je l’ai constaté par deux fois, personnellement.
Maintenant, hein…
Cet accident:
Montre un jeune homme imprudent, dont les batteries ne peuvent être des Ion Manganèse Rechargeables.
Maintenant, j’obéis à l’injonction.
Texte complet:
« Qu'est-ce que la batterie IMR - Signification, application de vapotage et chargeur
18 mars 2021 Page vue:2074
On ne peut nier le fait qu'aujourd'hui, il est assez difficile de faire fonctionner un appareil sans utiliser de batterie. En raison de la demande toujours croissante, vous pouvez trouver différents types, formes et tailles de batteries sur le marché aujourd'hui. Dans un tel scénario, il peut devenir une tâche ardue pour un client d'acheter des batteries pour différentes applications.
Au fil des ans, les batteries lithium-ion sont devenues très populaires en raison de leurs multiples utilisations et avantages. Avec les progrès de la technologie, différentes batteries au lithium sont devenues plus courantes. Ici, vous obtiendrez des informations détaillées sur les batteries IMR.
Que signifie batterie imr ?
Afin de comprendre les batteries IMR, il est important de connaître la signification des lettres « IMR ». IMR est un acronyme utilisé comme code de produit. Une batterie IMR fait référence à une batterie rechargeable au lithium-ion manganèse également connue sous le nom de Li-MN, c'est-à-dire au lithium manganèse. La batterie rechargeable au lithium-ion utilise diverses formes d'oxyde pour la composition chimique ; dans ce cas, l'oxyde de manganèse est utilisé.
D'autre part, les différentes batteries lithium-ion utilisent de l'oxyde de cobalt ou du lithium-cobalt, c'est-à-dire du LiCO comme composants chimiques. La plupart des batteries au lithium sont composées d'oxyde de cobalt. Les batteries IMR sont de forme ronde, et donc dans IMR, la première lettre désigne l'anode, la deuxième lettre désigne la cathode et la troisième représente la forme et la capacité de recharge.
En ce qui concerne la capacité des batteries IMR, il est essentiel de souligner que lorsque les gens trouvent des batteries au lithium comme source d'alimentation, ils sont souvent attirés par des nombres élevés écrits en mAh. C'est simplement parce que plus le nombre de mAh est élevé, plus la batterie peut contenir de charge. Mais, dans le cas des batteries IMR, ces chiffres mAh sont réduits de moitié.
C'est parce que la capacité des batteries au lithium manganèse n'est pas en mesure d'atteindre la capacité offerte par les batteries au lithium cobalt. Cependant, il est crucial de souligner que les batteries IMR ne fonctionnent pas mal ; au lieu de cela, il ne sera pas faux ici de proclamer que les batteries au lithium manganèse sont tout aussi fiables, ont un taux de vidange élevé à basse température. Ces batteries fonctionnent aussi bien que n'importe quelle autre cellule au lithium-cobalt.
En ce qui concerne la forme et la taille des batteries IMR, elles sont généralement fabriquées dans des tailles de batteries au lithium courantes , à savoir 16340, 18650 et 14500. Mais comme la plupart des batteries, elles se présentent également sous différentes formes et tailles. Une batterie IMR 18350 ne rentre pas dans les lampes de poche courantes car elle a un diamètre épais ; sa largeur est de 18 mm.
La plupart du temps, les gens remettent en question la sécurité des batteries IMR car elles ne sont pas équipées d'un circuit de protection ; cependant, certaines entreprises les fournissent dans des batteries au lithium-manganèse. Il devient impératif ici de mentionner qu'en raison de leur fonction de non-protection, les batteries IMR sont populaires sur le marché.
Comme mentionné précédemment, les batteries IMR ne fournissent pas la capacité d'une batterie au lithium-cobalt, mais sa résistance interne reste faible sur une longue période de temps, et pour cette raison, leur température reste également plus basse. C'est pourquoi les batteries IMR sont définies comme une option plus sûre par rapport à une batterie au lithium-cobalt (LiCo).
La batterie au lithium manganèse se charge rapidement et a un taux de décharge plus élevé, c'est pourquoi ces batteries sont plus appropriées pour tous les appareils qui ont besoin d'un courant plus élevé pour fonctionner. Étant donné que les batteries IMR ont un taux de décharge plus élevé, elles ont tendance à se recharger beaucoup plus rapidement que les autres batteries lithium-ion. Tous ces attributs font des batteries IMR une excellente option.
Les batteries imr sont-elles bonnes pour le vapotage ?
Au cours des dernières années environ, après que les vapoteurs sont devenus à la mode, il y a eu pas mal de cas concernant l'explosion des cigarettes électroniques. Dans ce scénario, il devient un véritable point de discussion sur les raisons des pannes de batterie et sur les moyens d'éviter une telle explosion. Il est essentiel de se rappeler qu'avec peu d'informations, le vapotage peut devenir beaucoup plus sûr. La principale raison de l'explosion de la batterie vape est l'utilisation d'une batterie inappropriée, et la seule façon de l'éviter est d'utiliser des batteries dédiées.
La sécurité de la batterie est un élément essentiel du vapotage. Vous avez peut-être vu différentes lettres écrites sur les piles au lithium utilisées dans les vaporisateurs. La première lettre représente la composition chimique générale de la batterie ; la deuxième lettre est la plus importante car elle représente le matériau utilisé dans la batterie. Cela pourrait être n'importe quoi; par exemple, M désigne le manganèse, C désigne le cobalt et N désigne le nickel. La troisième lettre, c'est-à-dire R, indique que la batterie est rechargeable.
En ce qui concerne les batteries IMR, c'est-à-dire les batteries rechargeables au lithium manganèse, elles sont considérées comme le type de batterie le plus préféré pour les vaporisateurs. Ces batteries ont une composition chimique sûre par rapport aux autres batteries lithium-ion car elles sont capables de supporter des températures internes élevées avant de devenir instables. Les batteries IMR se déchargent à des courants élevés comme 20 ampères sans devenir extrêmement chaudes. De plus, en cas de panne de la batterie, les batteries IMR peuvent se décharger, mais elles n'explosent jamais. Voici quelques avantages des batteries IMR :
- Amplification élevée
- Faible résistance interne
- Haute tolérance à la chaleur
- Pas susceptible d'exploser ou de s'évacuer lorsqu'il est endommagé
Comment utilisez-vous le chargeur?
La plupart du temps, les appareils qui fonctionnent sur des batteries IMR ont une "charge directe". Cela signifie que vous pouvez charger la batterie IMR alors qu'elle est montée sur l'appareil lui-même. Il se recharge à l'aide d'un câble USB. Il existe différents câbles USB qui permettent de recharger l'appareil pendant qu'il est utilisé comme vapoteur. Cependant, si vous souhaitez utiliser une méthode de charge directe pour charger la batterie IMR, vous devez vous assurer que l'appareil offre une telle charge.
Vous pouvez également charger les batteries IMR à l'aide d'un chargeur externe. Pour utiliser ces chargeurs dédiés, tout ce que vous devez effectuer est d'abord de retirer en toute sécurité la batterie IMR de l'appareil et de l'insérer simplement dans le chargeur externe. Ces chargeurs sont utiles lorsque vous avez quelques batteries IMR de rechange et que la batterie de votre appareil est épuisée. »
Dernière édition par papillon le Dim 31 Juil 2022 - 17:03, édité 6 fois
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Date d'inscription : 17/08/2018
Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Je regrette pour le Paul, mais voilà ce qui arrive quand on va pour le moindre prix. Au début de ma vappe ( 2014), j’employait des Efest de chez LPV. Jamais de prob sur meca a du 0,5 ohm. J’en ai encore une de 2017 que j’emploie sur mon Coilmaster aucun souci. Amazon n’a aucun contrôle sur la qualité des produits qu’ils proposent, ce ne sont que des intermédiaires.
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Date d'inscription : 26/10/2021
Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
@papillon :
N'essaye plus surtout !
Alors j'ai décidé de relayer cet article car j'avoue ne pas avoir pensé qu'il s'agissait d'une bêtise.
On a déjà vu depuis l'apparition de la vape des appareils prendre feu ou des accus exploser.
Je le répète : c'est très rare mais cela arrive.
Par exemple, en France, j'ai souvenir de deux cas qui ont été relayés par les médias en 10 ans. 2 cas pour des millions d'utilisateurs (2 à 3 millions) et des millions de kits, c'est peu.
Beaucoup de cas relayés viennent des USA.
Beaucoup de cas sont issus de la vape sur méca qui, comme on le sait, n'apporte pas beaucoup de protections. La seule véritable protection sur mécanique est la vigilance constante de l'utilisateur.
Il semblerait que j'ai vu juste est que l'on soit dans ce cas présent sur une vape sur méca (merci à @Leio pour la recherche et @Floréal pour les photos ).
Tu dis qu'un accu IMR ne peut pas exploser. Certes sur le papier. Et on parle ici d'accus fabriqués dans les règles de l'art. Mais est-on sûr que tous ces accus chinois fabriqués on ne sait où ou simplement recyclés répondent à tous les critères de fabrication et de contrôle ? Tous ces MXJO, Efest, Ijoy, Ultrafire, TrustFire que l'on voit régulièrement sur les sites de vape ?
A ce sujet, merci @marcuche pour le lien vers cet article de Vaping Post. Cela renforce ma conviction qu'il est beaucoup plus sage d'utiliser des accus de marque connus par le grand public : LG, Sony, Samsung, Panasonic. A plus forte raison lorsqu'on utilise des mods mécaniques sans presque aucune protection.
Effectivement, si, en méca, tu utilises un accu Sony IMR propre (habillage pas abîmé), pas mis en contact avec des pièces métalliques, en utilisant des résistances pas trop basses que l'accu peut supporter, le tout sur un méca bien construit avec des trous de dégazage, je te dirai : il n'y a aucune raison d'explosion et le risque est proche de zéro.
Mais, avec cet accu Efest dont personne ici ne peut me dire quels contrôles ont été appliqués, je ne m'avancerai pas le moins du monde.
Pour moi, c’est une infox typique: il est impossible de faire exploser une batterie! Evil or Very Mad
IMPOSSIBLE, j’ai beau essayer, pas moyen!
N'essaye plus surtout !
Alors j'ai décidé de relayer cet article car j'avoue ne pas avoir pensé qu'il s'agissait d'une bêtise.
On a déjà vu depuis l'apparition de la vape des appareils prendre feu ou des accus exploser.
Je le répète : c'est très rare mais cela arrive.
Par exemple, en France, j'ai souvenir de deux cas qui ont été relayés par les médias en 10 ans. 2 cas pour des millions d'utilisateurs (2 à 3 millions) et des millions de kits, c'est peu.
Beaucoup de cas relayés viennent des USA.
Beaucoup de cas sont issus de la vape sur méca qui, comme on le sait, n'apporte pas beaucoup de protections. La seule véritable protection sur mécanique est la vigilance constante de l'utilisateur.
Il semblerait que j'ai vu juste est que l'on soit dans ce cas présent sur une vape sur méca (merci à @Leio pour la recherche et @Floréal pour les photos ).
Tu dis qu'un accu IMR ne peut pas exploser. Certes sur le papier. Et on parle ici d'accus fabriqués dans les règles de l'art. Mais est-on sûr que tous ces accus chinois fabriqués on ne sait où ou simplement recyclés répondent à tous les critères de fabrication et de contrôle ? Tous ces MXJO, Efest, Ijoy, Ultrafire, TrustFire que l'on voit régulièrement sur les sites de vape ?
A ce sujet, merci @marcuche pour le lien vers cet article de Vaping Post. Cela renforce ma conviction qu'il est beaucoup plus sage d'utiliser des accus de marque connus par le grand public : LG, Sony, Samsung, Panasonic. A plus forte raison lorsqu'on utilise des mods mécaniques sans presque aucune protection.
Effectivement, si, en méca, tu utilises un accu Sony IMR propre (habillage pas abîmé), pas mis en contact avec des pièces métalliques, en utilisant des résistances pas trop basses que l'accu peut supporter, le tout sur un méca bien construit avec des trous de dégazage, je te dirai : il n'y a aucune raison d'explosion et le risque est proche de zéro.
Mais, avec cet accu Efest dont personne ici ne peut me dire quels contrôles ont été appliqués, je ne m'avancerai pas le moins du monde.
Dernière édition par Franck le Dim 31 Juil 2022 - 14:58, édité 1 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
J’ai regardé le Eleaf melo3 sur youtube. Vaper avec ça sur du meca c’est chercher des probs. Le pin dépasse a peine du clearo. Ca sur un hybride ? Bonne chance, alors avec des rez a du 0,3 ou 0,15 ohm faut le faire.
Donc erreur humaine.
Donc erreur humaine.
el belga- Stratus (contributeur régulier)
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Ato : Leto 24 MTL,KFLite Plus, Expromizer V5, Precisio , KF prime, Squape Reload.
Clearo: Nautilus GT ANNIVERSARY.
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Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
Je suis d'accord, sa pratique est discutable.
De plus, normalement un méca s'utilise avec un reconstructible fiable et du consommable que l'on connaît bien.
Utiliser des résistances industrielles avec un méca, c'est risquer d'acheter des mauvaises séries sans en être conscient.
De plus, normalement un méca s'utilise avec un reconstructible fiable et du consommable que l'on connaît bien.
Utiliser des résistances industrielles avec un méca, c'est risquer d'acheter des mauvaises séries sans en être conscient.
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"I believe nicotine is not addictive" Big Tobacco - 14.04.1994
Floréal- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019
Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
La vape sur mod méca demande de prendre des précautions car, comme le rapelle @Franck, les mods méca n'ont aucune protection.
Ce genre d'accident est rare mais il peut arriver, ce n'est en tout cas malheureusement pas le premier :/
Je vois pas mal de causes possibles pour que l'accu surchauffe et dégaze :
Pour le fait que l'ecig explose, certes l'accu serait censé dégazer et non exploser mais :
S'il s'agit bien de l'accu Efest 18650 IMR 3000 mah, son Courant de Décharge Maximal continu est de 20A, il est déclaré à 35A en pulse seulement. Comme le remarque @el belga, le CDM de cet accu est largement dépassé avec les résistances de 0.15 ohm vendues pour le Melo 3 !
On remarque ensuite que le vapoteur a déclaré avoir essayé de vaper mais que l'ecig ne marchait pas, c'est en réessayant que l'ecig a explosé. Combien de fois a-t-il réessayé avant que ça explose ? Le mod ne chauffait-il pas ?
J'en profite pour reposter la liste des précautions à prendre avec un mod méca, elles sont issues de l'article La vape sur mod méca sur notre forum :
Ce genre d'accident est rare mais il peut arriver, ce n'est en tout cas malheureusement pas le premier :/
Je vois pas mal de causes possibles pour que l'accu surchauffe et dégaze :
- Accu défectueux : soit un vice de fabrication, soit utilisation d'un accu qui a déjà morflé avec un court-circuit soit un accu avec un pôle écrasé ou un wrap endommagé.
- Problème avec l'ato : pin positif pas assez saillant, résistance en court circuit, résistance anormalement trop basse (en ohm)
- Choix de résistance non adapté : résistance trop basse comparé au courant de décharge maximal de l'accu
Pour le fait que l'ecig explose, certes l'accu serait censé dégazer et non exploser mais :
- On voit bien les trous de dégazage en bas du mod sur les photos postées par @Floréal. Mais les trous de dégazage de l'accu sont au niveau de son pôle positif. Si l'accu est un peu serré dans le mod et que l'accu gonfle, le gaz peut rester coincé en haut du mod. Le mod devient alors une cocotte minute sans soupape...
- On n'est pas sûr de l'accu : IMR ou pas ? Accu Efest (rebrandé) dont ignore le fabricant. Comme le rappelle @Franck, seuls LG, Samsung, Sony et Panasonic fabriquent des accus.
S'il s'agit bien de l'accu Efest 18650 IMR 3000 mah, son Courant de Décharge Maximal continu est de 20A, il est déclaré à 35A en pulse seulement. Comme le remarque @el belga, le CDM de cet accu est largement dépassé avec les résistances de 0.15 ohm vendues pour le Melo 3 !
On remarque ensuite que le vapoteur a déclaré avoir essayé de vaper mais que l'ecig ne marchait pas, c'est en réessayant que l'ecig a explosé. Combien de fois a-t-il réessayé avant que ça explose ? Le mod ne chauffait-il pas ?
J'en profite pour reposter la liste des précautions à prendre avec un mod méca, elles sont issues de l'article La vape sur mod méca sur notre forum :
- Choisir un mod qui dispose de trous de dégazage
- Choisir un mod avec un switch qui se verrouille
- Si le mod a une connexion hybride, vérifier que le pin positif de l'ato soit stable et dépasse suffisamment du filetage.
- Choisir un accu avec un CDM adapté à la résistance qu'on utilise
- Choisir un accu de chime IMR ou INR de la marque d'un fabricant (Samsung, Panasonic, Sony, LG)
- Ne pas utiliser d'accu en mauvais état (wrap abimé, pôle écrasé)
- Transporter ses accus dans une boite ou un étui
- Toujours vérifier la valeur de la résistance sur un ohmmètre ou un mod électronique après une intervention sur l'ato (changement de résistance ou de coton)
- En règle générale : se fier à son ressenti (sensation de vape, mod qui chauffe, bruit de sifflement) et arrêter de vaper à la moindre anomalie constatée. Sur un mod mécanique, la sécurité, c'est l'utilisateur !
Loki- Cirrus (maître contributeur)
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Date d'inscription : 09/06/2013
Re: [ARTICLE 28/07/22] metrotime.be : sa cigarette électronique lui explose à la bouche, il perd sept dents: «Il y avait tellement de sang»
@Loki:
Merci pour la petite modification du texte, que j’apprécie énormément!
C’est clair, net et précis!
Mais je voudrais bien savoir comment Paul a fait pour faire exploser une batterie de chimie IMR.
Merci pour la petite modification du texte, que j’apprécie énormément!
C’est clair, net et précis!
Mais je voudrais bien savoir comment Paul a fait pour faire exploser une batterie de chimie IMR.
Dernière édition par papillon le Dim 31 Juil 2022 - 18:30, édité 1 fois
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papillon- Cirrus (maître contributeur)
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Date d'inscription : 17/08/2018
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