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Les apprentis commerçants
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Les apprentis commerçants
Salut,
Même si, en tant que consommateur, l'on ne peut que se réjouir de la multiplication des sites de e-commerce.
Pourquoi ? (je vous le fais à la Sarko)
Parce que évidemment ça fait de la concurrence et par exemple je crois que l'on s'achemine vers les frais de port gratuits à tous les étages.
Aussi parce qu'on ne peut que se réjouir de voir des personnes motivées se lancer dans la création d'entreprise.
Les mauvais points:
C'est d'abord que bon nombre de sites sont basés sur les mêmes CMS (Prestashop, Zen...) et se ressemblent tous.
Voici donc un petit rappel,qui sera utile tant pour les commerçants et utile pour aider les consommateurs à choisir leur vendeur.
Sachez que ces règles DE BASE, si elles ne sont pas respectées mettent le site de e-commerce dans l'illégalité :
- Le nom de la société ou de la personne "le vendeur" doit être mentionné.
- Ses coordonnées complètes (adresse physique, même si pas de magasin).
- Un n° de téléphone (non surtaxé)
- l'explication du droit de rétractation (à savoir que le remboursement se fait sur le produit ET les frais de port payés à la commande)
Voici un article plus complet, publié par l'APCE :
Même si, en tant que consommateur, l'on ne peut que se réjouir de la multiplication des sites de e-commerce.
Pourquoi ? (je vous le fais à la Sarko)
Parce que évidemment ça fait de la concurrence et par exemple je crois que l'on s'achemine vers les frais de port gratuits à tous les étages.
Aussi parce qu'on ne peut que se réjouir de voir des personnes motivées se lancer dans la création d'entreprise.
Les mauvais points:
C'est d'abord que bon nombre de sites sont basés sur les mêmes CMS (Prestashop, Zen...) et se ressemblent tous.
Voici donc un petit rappel,qui sera utile tant pour les commerçants et utile pour aider les consommateurs à choisir leur vendeur.
Sachez que ces règles DE BASE, si elles ne sont pas respectées mettent le site de e-commerce dans l'illégalité :
- Le nom de la société ou de la personne "le vendeur" doit être mentionné.
- Ses coordonnées complètes (adresse physique, même si pas de magasin).
- Un n° de téléphone (non surtaxé)
- l'explication du droit de rétractation (à savoir que le remboursement se fait sur le produit ET les frais de port payés à la commande)
Voici un article plus complet, publié par l'APCE :
Obligations pour les sites qui font du e-commerce
Doivent être affichés :
- les nom et prénoms du cyber vendeur (dénomination sociale s'il s'agit d'une personne morale),
- l'adresse de l'établissement, son adresse de courrier électronique, ainsi que son numéro de téléphone,
- l'adresse du siège social et le montant de son capital, s'il s'agit d'une personne morale,
- son numéro d'inscription au RCS ou au RM. En effet, le cyber vendeur est assujetti aux formalités d'inscription au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers.
- les conditions générales de vente, elles doivent à la fois être conformes au Code de la Consommation, et à celui de la vente à distance et du commerce électronique (cf. loi Chatel ci-dessous).
- si le cyber vendeur est assujetti à la TVA et identifié par un numéro individuel en application de l'article 286 ter du code général des impôts, doit figurer son numéro individuel d'identification.
- enfin si son activité est soumise à un régime d'autorisation (casino virtuel par exemple), doit figurer le nom et l'adresse de l'autorité ayant délivré celle-ci.
La loi du 3 janvier 2008 dite loi Chatel impose 5 obligations aux vendeurs en ligne (et de façon générale à toutes les ventes à distance).
Renforcement de l'information du consommateur préalable à la passation de commande : le vendeur doit informer son client de l'existence d'un droit de rétractation sous sept jours à compter de la date de livraison. Si le droit de rétractation ne peut pas être exercé (cas des exceptions légales comme les produits périssables, les voyages, les journaux), cela doit être clairement affiché.
Renforcement des droits du consommateur sur les délais de livraison : le professionnel a l'obligation de mentionner une date limite de livraison, sinon les biens et services doivent être livrés sans délai. L'internaute pourra annuler sa commande sans frais s'il n'est toujours pas livré 7 jours après cette date limite de livraison.
Droit de rétraction avec annulation de la vente : l'assiette du remboursement comprend tous les frais de port aller et les éventuels frais de traitement de commande.
Remboursement : c'est le remboursement par chèque ou virement qui doit être proposé en priorité et non un avoir.
Interdiction de numéro de téléphone surtaxé : le vendeur doit mettre à disposition du client des moyens de communication non surtaxés pour suivre les étapes de livraison, rétractation, résolution et garantie.
Si le cyber vendeur est membre d'une profession réglementée (notaire, avocat..), il doit faire référence aux règles professionnelles applicables, décliner son titre professionnel, l'état membre dans lequel il a été octroyé ainsi que le nom de l'ordre ou de l'organisme professionnel auprès duquel il est inscrit.
Toute personne qui fait du commerce électronique doit, même en l'absence d'offre de contrat, dès lors qu'elle mentionne un prix, indiquer celui-ci de manière claire et non ambiguë, et préciser si les taxes et les frais de livraison sont inclus.
Les contrats électroniques d'un montant supérieur à 120 € doivent être conservés pendant une durée de 10 ans.
La garantie légale de conformité
Comme tout vendeur, l'e-commerçant doit, en application de l'article L 211-4 du code de la consommation, livrer un bien conforme au contrat. Il répond :
- des défauts de conformité existant lors de la délivrance,
- des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Cette garantie légale de conformité est valable pour des défauts apparus dans les 6 mois à compter de la délivrance du bien.
Les consommateurs souhaitant faire valoir leurs droits disposent, quant à eux, d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour intenter une action en garantie de conformité.
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davad- Banni
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Re: Les apprentis commerçants
davad
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eqium- Cirrus (maître contributeur)
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laluna74- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
Et le N° de SIRET / SIREN ????
Et les mentions légales sur l'utilisation des données personnelles ?
Et la mention "non assujetti à la tva art 293b du cgi" pour les auto-entrepreneurs ?
A quand une réglementation qui soit respectée ET les mentions légales des sites vérifiés par l'Urssaf ou le centre de formalités des entreprises avec un N° d'autorisation de mise en ligne ?
Trop de sites se ressemblent effectivement, mais c'est le phénomène du "tout gratuit (open source) ou à abonnement très bon marché pour un commerçant, mais le pire ce sont bien ces mentions légales copiées / piquées d'un site à l'autre, très, trop, peu font appel aux cabinets spécialisés, le contenu doit être fondamentalement différent si on vend du service, des carottes ou des objets nécessitant un sav, et c'est loin d'être le cas.
Et les mentions légales sur l'utilisation des données personnelles ?
Et la mention "non assujetti à la tva art 293b du cgi" pour les auto-entrepreneurs ?
A quand une réglementation qui soit respectée ET les mentions légales des sites vérifiés par l'Urssaf ou le centre de formalités des entreprises avec un N° d'autorisation de mise en ligne ?
Trop de sites se ressemblent effectivement, mais c'est le phénomène du "tout gratuit (open source) ou à abonnement très bon marché pour un commerçant, mais le pire ce sont bien ces mentions légales copiées / piquées d'un site à l'autre, très, trop, peu font appel aux cabinets spécialisés, le contenu doit être fondamentalement différent si on vend du service, des carottes ou des objets nécessitant un sav, et c'est loin d'être le cas.
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bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
Merci Davad pour ce rappel salutaire
Dans les mauvais points, je rajouterai :
- les ruptures de stocks
- les frais de port sur-facturés alors que, tu l'as rappelé également, l'e-commerce se dirige à grands pas vers les frais de port et autres GRATUITS.
L'une de nos boutique préférée est d'ailleurs une précurseur dans notre petit monde
Dans les mauvais points, je rajouterai :
- les ruptures de stocks
- les frais de port sur-facturés alors que, tu l'as rappelé également, l'e-commerce se dirige à grands pas vers les frais de port et autres GRATUITS.
L'une de nos boutique préférée est d'ailleurs une précurseur dans notre petit monde
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Le Gitan- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
Le Gitan a écrit:L'une de nos boutique préférée est d'ailleurs une précurseur dans notre petit monde
On peut la citer ? Qui donc ?
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farfar- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
MODERATION : Citation d'une boutique hors sujet et hors contexte. De plus, un membre qui cite une boutique la cite à titre personnel. En aucun cas, il ne peut se permettre d'englober TOUS les membres du forum dans ses propres choix.
En aucun cas le forum et son staff ne préconise une boutique plutôt qu'une autre. Franck
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Le Gitan- Cirrus (maître contributeur)
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farfar- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
Alors non, je m'outre, open-source n'est pas synonyme de gratuit ou librement diffusable et ça peut même couter très cher. L'open source n'est pas le free software (ou le free se traduit d'ailleurs avant tout pas libre et non gratuit).bidochon34 a écrit:Trop de sites se ressemblent effectivement, mais c'est le phénomène du "tout gratuit (open source) ou à abonnement très bon marché pour un commerçant
Après ce n'est pas parce que tu utilise les mêmes outils que tout doit se ressembler... La pour le coup c'est une erreur des commerçant qui prennent la vitrine "de base" et ne la travaillent pas pour en faire quelque chose qui se démarque des autres, qui définie la marque... Pourtant, c'est une grosse partie de la communication l'identité visuelle et à leur place, et ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère.
C'est bien beau, mais si tu tire les prix et que tu fais les FDP gratuit, tu va finir par pas faire de marge. Par contre des FDP calculer au plus juste, comme les tarifs des produits, cela me parait un bonne solution.Le Gitan a écrit:- les frais de port sur-facturés alors que, tu l'as rappelé également, l'e-commerce se dirige à grands pas vers les frais de port et autres GRATUITS.
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lezius- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
Que les vendeurs utilisent des CMS comme prestashop ne me gène pas. Au fond, ce n'est qu'une vitrine qui rempli bien son rôle.
A côté de ça tu as des sites pros et des personnes qui t'en mettent plein la vue, mais on un SAV plus que merdissime et prennent les gens pour des cons. (vous entez là que je vise qqun en particulier ? Mais je dirai pas qui !)
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Des fois on se dmande ou on met les pieds.
A côté de ça tu as des sites pros et des personnes qui t'en mettent plein la vue, mais on un SAV plus que merdissime et prennent les gens pour des cons. (vous entez là que je vise qqun en particulier ? Mais je dirai pas qui !)
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Re: Les apprentis commerçants
lezius a écrit:Alors non, je m'outre, open-source n'est pas synonyme de gratuit ou librement diffusable et ça peut même couter très cher. L'open source n'est pas le free software (ou le free se traduit d'ailleurs avant tout pas libre et non gratuit).
En l'ocurence Prestashop est à la fois libre et gratuit, totalement fonctionnel et utilisable pour le e-commerce tel qu'il est diffusé, après effectivement celui qui veut s'en donner les moyens il existe un tas de modules et de thèmes payants (je suis développeur prestashop...).
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bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
lezius a écrit:C'est bien beau, mais si tu tire les prix et que tu fais les FDP gratuit, tu va finir par pas faire de marge. Par contre des FDP calculer au plus juste, comme les tarifs des produits, cela me parait un bonne solution.Le Gitan a écrit:- les frais de port sur-facturés alors que, tu l'as rappelé également, l'e-commerce se dirige à grands pas vers les frais de port et autres GRATUITS.
La solution appartient au vendeur et à sa capacité d'adaptation au marché. PS : les frais de port gratuits sont légion sur le Net.
Vaut mieux une petite marge et beaucoup de clients, qu'une grosse marge et très peu de clients
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Le Gitan- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
De toute manière faut pas se leurrer, les fais de port si ils sont "offerts" sont refacturés ailleurs sinon c'est de la marge négative (surtout que avec des FDP gratuit, c'est le risque d'avoir des petites commandes régulièrement où le vendeur va offrir pour plus cher de FDP que ce que le client achète)Le Gitan a écrit:La solution appartient au vendeur et à sa capacité d'adaptation au marché. PS : les frais de port gratuits sont légion sur le Net.
Vaut mieux une petite marge et beaucoup de clients, qu'une grosse marge et très peu de clients
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lezius- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
lezius a écrit:De toute manière faut pas se leurrer, les fais de port si ils sont "offerts" sont refacturés ailleurs sinon c'est de la marge négative (surtout que avec des FDP gratuit, c'est le risque d'avoir des petites commandes régulièrement où le vendeur va offrir pour plus cher de FDP que ce que le client achète)Le Gitan a écrit:La solution appartient au vendeur et à sa capacité d'adaptation au marché. PS : les frais de port gratuits sont légion sur le Net.
Vaut mieux une petite marge et beaucoup de clients, qu'une grosse marge et très peu de clients
Pas du tout ! et tu schématises un peu trop rapidement.
Mais on ne va pas se lancer dans une discussion interminable sur les méthodes de gestion et les techniques de marketing
En plus ce n'est pas mon (notre) problème.
En tant que client, avant d'acheter : (là c'est moi qui vais schématiser pour faire rapide)
- je compare : les produits proposés et le prix global que cela va me coûter
- je fixe mes priorités : besoin urgent ou pas (acheter à l'étranger ou en France par exemple)
- je finalise mon achat ou je vais voir ailleurs
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Le Gitan- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
Salut à tous,
J'étais loin de me douter que mon "coup de gueule" susciterait autant de réaction et je m'en félicite.
A ce point de la discussion, je dois préciser que ce qui a motivé le post initial, c'est que pendant que certains sites font n'importe quoi, ils font concurrence à d'autres qui font de gros efforts pour bien faire, par exemple : euh non, je ne vais pas faire mon gitan uhuhuh.
Quant aux frais de port, comme j'ai lu plus haut (lezius), et comme le dit très justement Le Gitan on ne peut pas dire que s'ils sont offerts, leur coût est obligatoirement repercuté sur les prix, ce n'est pas toujours vrai. J'ai moi-même une boutique, et bien nous sommes passés à la gratuité sans aucune augmentation de prix, avec une baisse mécanique de notre marge et optimisant nos dépenses liées aux envois.
Vers une "épuration" naturelle :
Certes, on connait tous des sites de commerce qui cartonnent et qui pourtant ont la réputation d'être mauvais (CD....... par exemple) mais on peut faire confiance au marché, qui de manière générale s'auto-régule de façon naturelle et les mauvais prestataires disparaissent généralement d'eux-mêmes. J'en veux pour preuve certains sites que je classerais dans les mauvais, et qui affichent la promo de Noël, sites visiblement à l'abandon...
Que les sites défaillants fassent l'effort de se mettre aux normes,
Que les consommateurs ne commandent pas sur ces sites,
et les vaches seront bien gardées :-)
J'étais loin de me douter que mon "coup de gueule" susciterait autant de réaction et je m'en félicite.
A ce point de la discussion, je dois préciser que ce qui a motivé le post initial, c'est que pendant que certains sites font n'importe quoi, ils font concurrence à d'autres qui font de gros efforts pour bien faire, par exemple : euh non, je ne vais pas faire mon gitan uhuhuh.
Quant aux frais de port, comme j'ai lu plus haut (lezius), et comme le dit très justement Le Gitan on ne peut pas dire que s'ils sont offerts, leur coût est obligatoirement repercuté sur les prix, ce n'est pas toujours vrai. J'ai moi-même une boutique, et bien nous sommes passés à la gratuité sans aucune augmentation de prix, avec une baisse mécanique de notre marge et optimisant nos dépenses liées aux envois.
Vers une "épuration" naturelle :
Certes, on connait tous des sites de commerce qui cartonnent et qui pourtant ont la réputation d'être mauvais (CD....... par exemple) mais on peut faire confiance au marché, qui de manière générale s'auto-régule de façon naturelle et les mauvais prestataires disparaissent généralement d'eux-mêmes. J'en veux pour preuve certains sites que je classerais dans les mauvais, et qui affichent la promo de Noël, sites visiblement à l'abandon...
Que les sites défaillants fassent l'effort de se mettre aux normes,
Que les consommateurs ne commandent pas sur ces sites,
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davad- Banni
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Re: Les apprentis commerçants
Si on se retrouve avec de plus en plus de boutique, de plus en plus de produit, c'est parce que le marché est en pleine expansion, il va explosé. On fait tous des commandes, on rachète du consommable.
Pour dire, avec plus de moyen financier, j'aurais était capable de me lancé dans cette affaire, en ouvrant une boutique physique sur Grenoble avec un une boutique internet en parallèle . Mais cela ne se fait pas en claquant des doigts surtout avec une boutique en dur.
Mais là force c'est le bouche à oreille, les forums d'utilisateurs. Grâce à cela, on sait où commander avec confiance, je me dis que sans le forum, je n'aurais pas su où commander, et j'aurais pas tenté la e-cig par "peur" de tombé sur une mauvaise boutique.
Après des gens malhonnête il y en a partout!
Pour dire, avec plus de moyen financier, j'aurais était capable de me lancé dans cette affaire, en ouvrant une boutique physique sur Grenoble avec un une boutique internet en parallèle . Mais cela ne se fait pas en claquant des doigts surtout avec une boutique en dur.
Mais là force c'est le bouche à oreille, les forums d'utilisateurs. Grâce à cela, on sait où commander avec confiance, je me dis que sans le forum, je n'aurais pas su où commander, et j'aurais pas tenté la e-cig par "peur" de tombé sur une mauvaise boutique.
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grey11- Stratus (contributeur régulier)
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Re: Les apprentis commerçants
+1 grey11
Dans la lutte contre le tabac, la e-cig est l'avenir sans aucun doute et le marché est porteur.
L'implantation de boutiques physiques dans les grandes villes est en marche mais subit directement la concurrence d'internet qui ne vise pas la même clientèle. Les deux se complètent parfaitement.
Pourquoi ne pas créer une e-boutique avec un statut d'auto-entrepreneur, par exemple, pour commencer, si ton objectif à moyen ou long terme est d'ouvrir sur Grenoble ?
Qu'en pensent nos amis du forum ayant, ou ayant eu, le statut d'auto-entrepreneur ?
Dans la lutte contre le tabac, la e-cig est l'avenir sans aucun doute et le marché est porteur.
L'implantation de boutiques physiques dans les grandes villes est en marche mais subit directement la concurrence d'internet qui ne vise pas la même clientèle. Les deux se complètent parfaitement.
Pourquoi ne pas créer une e-boutique avec un statut d'auto-entrepreneur, par exemple, pour commencer, si ton objectif à moyen ou long terme est d'ouvrir sur Grenoble ?
Qu'en pensent nos amis du forum ayant, ou ayant eu, le statut d'auto-entrepreneur ?
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Re: Les apprentis commerçants
Un temps, j'ai été très tentée d'ouvrir une boutique sur Toulouse puisque je savais que j'allais être licenciée, mais j'ai reculé devant le fait que je ne suis pas assez compétente, même si je vapotte depuis mai 2011. J'ai pas mal de lacunes, mais j'aurais aimé le faire avec un associé calé, tant pis !
Trublionne- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
Le Gitan a écrit:Pourquoi ne pas créer une e-boutique avec un statut d'auto-entrepreneur, par exemple, pour commencer...
Qu'en pensent nos amis du forum ayant, ou ayant eu, le statut d'auto-entrepreneur ?
J'ai un statut d'auto-entrepreneur (c'est mon dernier mois, j'arrête) et je vends ce qu'on peut appeler du "virtuel", je vends des services sous forme de modules et de thèmes graphiques pour e-commerce justement (je vends en direct sur mon propre site, par démarchage et sur Prestashop addons), c'est de la programmation et du travail graphique, ce ne sont pas des articles où il faut payer les fournisseurs, seul mon temps passé est quantifiable.
Un e-commerce avec ce statut n'est pas viable, pour faire court les charges sont à payer sur le chiffre facturé aux clients, on ne peut donc pas en déduire la matière première ni aucune tva, quelques uns (j'en connais) ont tenté l'expérience et à plus ou moins long terme c'est voué à l'échec, tu bouffes tout tes bénéfices, ou alors il faut compenser par des prix de vente au dessus de la moyenne, tu en tireras tes conclusions...
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bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
Sur Toulouse justement, il m'est arrivé d'être dans une boutique et de faire l'article (Moi, débutant vapoteur) à un client de la boutique parce que la vendeuse en connaissait moins que moi sur le sujet abordé... Ca ne posait de problème à personne c'est ça aussi le "monde" de la vapote", tu n'as donc pas de crainte ni de complexe à avoir de ce côté-là, je pense...Trublionne a écrit:Un temps, j'ai été très tentée d'ouvrir une boutique sur Toulouse puisque je savais que j'allais être licenciée, mais j'ai reculé devant le fait que je ne suis pas assez compétente, même si je vapotte depuis mai 2011. J'ai pas mal de lacunes, mais j'aurais aimé le faire avec un associé calé, tant pis !
C'est vrai Bidochon, il y a de nombreuses expériences de commerçant auto-entrepreneurs qui ne s'en sortent pas.
Si vous avez envie, pourquoi ne pas vous rapprocher de gens sérieux, qui ont déjà deux ou trois boutiques et qui ne demandent qu'à se développer ? J'en ai deux en tête, que je ne nommerais pas ici pour ne pas faire de pub.... Message privé si vous le souhaitez.
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Re: Les apprentis commerçants
Bidochon, toi tu vends de la prestation intellectuelle. C'est certainement différent pour auto-entrepreneur qui vend du matériel sur le net ? ca me semble assez courant dans pas mal de domaines.
Très peu de charges, juste avoir quelques bons fournisseurs et se constituer un stock de démarrage suffisant. Non ? pour arrondir les fins de mois
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J'ai jeté ma cigarette électronique. Je n'utilise plus que mon vaporisateur personnel
Le Gitan- Cirrus (maître contributeur)
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Un peu renard, un peu loup
Il sort le jour ou bien la nuit
Ce qu' on dit de lui il s' en fout
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Re: Les apprentis commerçants
Le Gitan a écrit:Bidochon, toi tu vends de la prestation intellectuelle. C'est certainement différent pour auto-entrepreneur qui vend du matériel sur le net ? ca me semble assez courant dans pas mal de domaines.
Très peu de charges, juste avoir quelques bons fournisseurs et se constituer un stock de démarrage suffisant. Non ? pour arrondir les fins de mois
non, non et non, la déclaration Urssaf pour les impots requiert de déclarer ce qui a été perçu, ce qui a été facturé au client, les charges, tva, etc, ne sont pas déductibles de ce chiffre, le stock tu paies les taxes si c'est de l'import + frais de douane et tva pour lr reste + les frais de port que TU NE PEUX PAS DEDUIRE ! Là dessus vient s'ajouter les frais bancaires liés aux transactions (abonnement au module de paiement + frais par transaction) ou les 3% minimum selon tes entrées de Paypal en compte business (obligatoire, soit l'un, soit l'autre)
je te cite un passage du site dédié aux auto entrepreneurs :
Mais lancer un site de e-commerce en auto-entrepreneur est-il rentable ?
Prenons un exemple:
Vous acheter un produit 100 euros et le revendez en faisant une marge de 20%.
Vous le vendez donc 100 / 0,8 = 125 euros.
Pour expédier le produit, les frais de port s’élèvent à 10 euros.
Votre client paiera donc un total de 135 euros.
Votre chiffre d’affaire sera de 135 euros
L’abattement forfaitaire est de 135 * 71% = 95,85 €
Vos côtisations seront donc de : (135 – 95,85) * 12% = 4,70 €
Si votre client vous règle par Paypal, vous devrez ajouter la commission Paypal: 135 * 3.4% + 0.25 = 4,84 €
Il vous restera donc : 135 – 100 – 10 – 4,70 – 4,84 = 15.46 €, soit un pourcentage de bénéfice réel de moins de 12 % ne tenant pas compte de vos frais d’hébergement et de mise en place pour votre boutique de e-commerce, frais que vous ne pouvez pas déduire de votre chiffre d’affaire en tant qu’auto-entrepreneur au moment de votre déclaration.
On voit donc que le statut d’auto-entrepreneur est assez peu adapté au lancement d’une boutique de e-commerce à moins d’avoir une marge très confortable dès le départ.
Néanmoins, vous pouvez très bien démarrer votre activité de e-commerçant sous ce statut sans risque pour vous lancer (vous ne payez rien si vous ne gagnez rien…c’est l’avantage), puis rapidement changer de statut si votre boutique de e-commerce fonctionne réellement…
c'est juste bon pour une activité de "passe temps" ça ne paie même pas le temps passé à entrer tes articles sur ta e-boutique, personne ne s'en rend compte mais c'est un travail à plein temps.
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bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Les apprentis commerçants
Je ne veux pas jouer les trouble-fête, mais ça tourne en discussion "fiscalité".
Ce n'est pas forcément dû à ma localisation, mais je ne vois pas trop d'intérêt à aller plus loin dans ce sens, rapport au sujet... :-)
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