Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
La nicotine devrait bientôt disparaitre des e-liquides !
+2
Franck
caroline93
6 participants
Page 1 sur 1
La nicotine devrait bientôt disparaitre des e-liquides !
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais un bruit court que d'ici une quinzaine, les e-liquides ne devraient être désormais disponible qu'en "No" (sans nicotine) du moins en France.
Matériels : J'utilise actuellement, en Novembre 2011... *Modèles de VapCig à Tank System* : KR808D-M-2, T-Rex tank, eGo-T, E-cig WX-L Giantomizer, Ovale ELIPS. *Cartomiseurs* : ClearoCarto KR808D M-2, Cartomiseurs mono coil et dual coils, Smokymizer CE3, Giantomizer W-XL, Echomizer, Carto Mega Dual Coils. *Atomiseurs* : T-Rex tank cône type A, eGo-T rond type B (normal et LR), 510-T XL JoyeTech, 510-T HelloSmoke. *Batteries* : KR808D M-2, T-Rex XXL, eGo-T, Janty eGo, Joye eGo, Riva-ego, Hello-016, Hello-UNC.
J'ai testé... *Cartouches / Réservoirs avec Atomiseur intégrés (pas de vis type 510)* :
Cartomiseur Janty eGo, Cartomiseur G4 v1, Clearomizer CE2 et Clearomizer CE2 XL, Clear cartomizer 510, Clear Cartomizer Dual Coil 510, Giantomizer V2, Smokymizer CE3 XL, Echomizer 510, eGo MEGA Dual-Coil ou cartomiseur eGo Dual coil XXXXL, Clearomizer CE2 XL Ultimate, Cartomiseurs Dual Coil XL LR, Ego Dual Coil X1 LR, Cartomiseur CE3 1,9ml, Cartomiseur Mono Coil LR pour eGo 1,1ml, atomiseur Tank Shogun (cartomiseur), WX-L Giantomizer W-XL, SmokeTech Dual Coils Tank, ClearoCarto KR808D M-2.
Re: La nicotine devrait bientôt disparaitre des e-liquides !
Mouais. Il y a un gars sur un autre forum, a priori futur revendeur, qui aurait eu vent d'une possible interdiction des liquides à plus de 10 mg (par quoi, par ml, par litres, par kilo, pour goutte ?) par l'afssaps dans les 15 jours qui viennent. a priori les interdictions de ce type sont votés par le parlement, l'AFSSAPS ne peut que donner des avis, des recommandations au gouvernement et aux parlementaires. l'ADSSAPS évalue, contrôle, inspecte et informe selon wikipediaDe plus, il me semble que le gouvernement a d'autres choses à fouetter pour intervenir dans les 15 jours.Mais entre ces rumeurs, le moratoire demandé par Mme la député, le vent tourne et pas en notre faveur.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Concernant les rumeurs qui circulent sur les interdictions de e-liquides, les travaux de l'AFSSAPS, et tutti quanti, voici donc la question de la député Mme Muriel Marland-Militello ainsi que la réponse de Mme BACHELOT, ministre de la santé ( question publiée en novembre 09 et reponse publiée le 23/03/2010 p 3455):
question de Mme MARLAND-MILITELLO :
"Mme Muriel Marland-Militello
interroge Mme la ministre de la santé et des sports sur les cigarettes
électroniques. La cigarette électronique délivre à ses utilisateurs de
la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine.
L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable remplie de
liquide dont les principaux ingrédients sont de la nicotine, de l’arôme
artificiel de tabac et du glycérol. Lors de l’aspiration, un atomiseur
mélange le liquide avec l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous
forme de vapeur inhalée par l’utilisateur. Elle aimerait savoir quels
tests ont été menés sur ce genre de produits et quels sont les effets
sur la santé de l’usage des cigarettes électroniques."
Réponse du ministère de la SANTE d'où semble être partie toutes les rumeurs d'interdiction de e-liquide :
"En France, dès lors que le fabricant revendique une utilisation des
cigarettes électroniques dans le sevrage tabagique, que la cartouche
insérée contienne ou non de la nicotine, ces cigarettes électroniques
sont soumises à l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Il en est
de même, sans allégation de sevrage tabagique, lorsque les cigarettes
électroniques contiennent plus de 10 mg de nicotine. Or, à ce jour,
aucun fabricant ou importateur ne dispose d’une AMM pour ce type de
produits. Ils s’exposent donc aux sanctions prévues par la
réglementation applicable aux médicaments. À la demande de la Direction
générale de la santé (DGS), l’Agence française de sécurité sanitaire
des produits de santé (AFSSAPS) procède à une évaluation approfondie
des risques en prenant en considération les compositions, la pureté des
substances chimiques inhalées par l’intermédiaire des cigarettes
électroniques, les quantités délivrées au regard notamment des
populations vulnérables telles que les personnes âgées et les femmes
enceintes. Dans l’attente de données complémentaires, la plus grande
prudence est recommandée aux utilisateurs de cigarettes électroniques."
Ici, on parle bien d'une interdiction pour 10 mg de nicotine mais dans les cigarettes électroniques !!!
question de Mme MARLAND-MILITELLO :
"Mme Muriel Marland-Militello
interroge Mme la ministre de la santé et des sports sur les cigarettes
électroniques. La cigarette électronique délivre à ses utilisateurs de
la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine.
L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable remplie de
liquide dont les principaux ingrédients sont de la nicotine, de l’arôme
artificiel de tabac et du glycérol. Lors de l’aspiration, un atomiseur
mélange le liquide avec l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous
forme de vapeur inhalée par l’utilisateur. Elle aimerait savoir quels
tests ont été menés sur ce genre de produits et quels sont les effets
sur la santé de l’usage des cigarettes électroniques."
Réponse du ministère de la SANTE d'où semble être partie toutes les rumeurs d'interdiction de e-liquide :
"En France, dès lors que le fabricant revendique une utilisation des
cigarettes électroniques dans le sevrage tabagique, que la cartouche
insérée contienne ou non de la nicotine, ces cigarettes électroniques
sont soumises à l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Il en est
de même, sans allégation de sevrage tabagique, lorsque les cigarettes
électroniques contiennent plus de 10 mg de nicotine. Or, à ce jour,
aucun fabricant ou importateur ne dispose d’une AMM pour ce type de
produits. Ils s’exposent donc aux sanctions prévues par la
réglementation applicable aux médicaments. À la demande de la Direction
générale de la santé (DGS), l’Agence française de sécurité sanitaire
des produits de santé (AFSSAPS) procède à une évaluation approfondie
des risques en prenant en considération les compositions, la pureté des
substances chimiques inhalées par l’intermédiaire des cigarettes
électroniques, les quantités délivrées au regard notamment des
populations vulnérables telles que les personnes âgées et les femmes
enceintes. Dans l’attente de données complémentaires, la plus grande
prudence est recommandée aux utilisateurs de cigarettes électroniques."
Ici, on parle bien d'une interdiction pour 10 mg de nicotine mais dans les cigarettes électroniques !!!
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Je rajoute que, à la date d'aujourd'hui, cette député ne semble pas demander un moratoire, en tout cas sur son blog, elle écrit :
"Je viens d’écrire aux pharmacies et aux bureaux de tabac de Nice afin de les alerter sur les “cigarettes électroniques”.
Dans certains commerces et partout en France, ces produits sont notamment proposés dans le cadre d’un arrêt du tabac.
Ces « cigarettes électroniques » ressemblent extérieurement à de
vraies cigarettes. Leur principe est de faire inhaler aux utilisateurs
de la vapeur aromatisée contenant ou non de la nicotine.
Soucieuse de la sécurité sanitaire de mes compatriotes, j’avais
interrogé en mai dernier le Ministère de la Santé et des Sports qui
vient de confirmer mes craintes dans une réponse qui vient d’être publiée au Journal officiel.
Ces cigarettes électroniques sont soumises à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et à ce jour, aucun fabricant ou importateur ne dispose d’une AMM pour ce type de produits.
Une évaluation approfondie des risques est en cours.
Dans l’attente, je vous recommande aux utilisateurs ou utilisateurs potentiels la plus grande prudence vis-à-vis des « cigarettes électroniques ».
"Je viens d’écrire aux pharmacies et aux bureaux de tabac de Nice afin de les alerter sur les “cigarettes électroniques”.
Dans certains commerces et partout en France, ces produits sont notamment proposés dans le cadre d’un arrêt du tabac.
Ces « cigarettes électroniques » ressemblent extérieurement à de
vraies cigarettes. Leur principe est de faire inhaler aux utilisateurs
de la vapeur aromatisée contenant ou non de la nicotine.
Soucieuse de la sécurité sanitaire de mes compatriotes, j’avais
interrogé en mai dernier le Ministère de la Santé et des Sports qui
vient de confirmer mes craintes dans une réponse qui vient d’être publiée au Journal officiel.
La plus grande prudence est recommandée
Ces cigarettes électroniques sont soumises à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et à ce jour, aucun fabricant ou importateur ne dispose d’une AMM pour ce type de produits.
Une évaluation approfondie des risques est en cours.
Dans l’attente, je vous recommande aux utilisateurs ou utilisateurs potentiels la plus grande prudence vis-à-vis des « cigarettes électroniques ».
Franck- Admin
Bein quasiment plus aucun revendeur ne revendique le seuvrage tabacologique et c'est d'ailleurs une bonne chose...
Maintenant l'intediction de la cigarette électrononique avec nicotine, c'est du n'importe quoi...Pourquoi autoriser à la vente la cigarette qui elle est reconnue mondialement comme dangereuse, cancérigène, etc... et interdire l'ecig...
Maintenant l'intediction de la cigarette électrononique avec nicotine, c'est du n'importe quoi...Pourquoi autoriser à la vente la cigarette qui elle est reconnue mondialement comme dangereuse, cancérigène, etc... et interdire l'ecig...
Invité- Invité
C'est clair que ces histoires de 10 mg ne tiennent absolument pas la route. Quand on achète une cartouche de 10 paquets de tueuses, il y a combien de mg ? Serons-nous des délinquants si on vapote de 16 mg ? C'est nos camarades fumeurs qui vont rigoler ! Mais je ne pense pas à une interdiction. Je pencherai plus à une volonté de contrôler et de taxer.
Franck- Admin
C'est vrai pour le tabac et que dire des inhalateurs, patchs, gommes, etc.
Matériels : J'utilise actuellement, en Novembre 2011... *Modèles de VapCig à Tank System* : KR808D-M-2, T-Rex tank, eGo-T, E-cig WX-L Giantomizer, Ovale ELIPS. *Cartomiseurs* : ClearoCarto KR808D M-2, Cartomiseurs mono coil et dual coils, Smokymizer CE3, Giantomizer W-XL, Echomizer, Carto Mega Dual Coils. *Atomiseurs* : T-Rex tank cône type A, eGo-T rond type B (normal et LR), 510-T XL JoyeTech, 510-T HelloSmoke. *Batteries* : KR808D M-2, T-Rex XXL, eGo-T, Janty eGo, Joye eGo, Riva-ego, Hello-016, Hello-UNC.
J'ai testé... *Cartouches / Réservoirs avec Atomiseur intégrés (pas de vis type 510)* :
Cartomiseur Janty eGo, Cartomiseur G4 v1, Clearomizer CE2 et Clearomizer CE2 XL, Clear cartomizer 510, Clear Cartomizer Dual Coil 510, Giantomizer V2, Smokymizer CE3 XL, Echomizer 510, eGo MEGA Dual-Coil ou cartomiseur eGo Dual coil XXXXL, Clearomizer CE2 XL Ultimate, Cartomiseurs Dual Coil XL LR, Ego Dual Coil X1 LR, Cartomiseur CE3 1,9ml, Cartomiseur Mono Coil LR pour eGo 1,1ml, atomiseur Tank Shogun (cartomiseur), WX-L Giantomizer W-XL, SmokeTech Dual Coils Tank, ClearoCarto KR808D M-2.
Oui j'ai vu ça sur l'autre forum Franck,
malheureusement c'est mal barré, au lieu de s'unir, ils se chamaillent comme des gamins, et où sont les gros revendeurs? Etrange...
je ne me prononce pas sur le dosage de la nicotine car je n'ai pas tout compris, 10mg/l, 10mg/kg? et a quoi cela correspond t'il et par rapport a quoi?
la ecig commence à prendre de l'ampleur et je ne suis pas contre une réglementation de tout ça, mais je pense surtout qu'ils devraient s'occuper avant tout de la qualité des e-liquide et de ce qu'on inhale vraiment. nocif? pas nocif? pour la santé.
aussi, un controle des e-liquide des vendeurs serait le bienvenue, il suffit de comparer plusieurs e-liquide, méme composant,méme dosage, méme saveur (quil disent) de différents vendeurs pour se rendre compte qu'ils ne sont pas tous égal en terme de qualité.
malheureusement c'est mal barré, au lieu de s'unir, ils se chamaillent comme des gamins, et où sont les gros revendeurs? Etrange...
je ne me prononce pas sur le dosage de la nicotine car je n'ai pas tout compris, 10mg/l, 10mg/kg? et a quoi cela correspond t'il et par rapport a quoi?
la ecig commence à prendre de l'ampleur et je ne suis pas contre une réglementation de tout ça, mais je pense surtout qu'ils devraient s'occuper avant tout de la qualité des e-liquide et de ce qu'on inhale vraiment. nocif? pas nocif? pour la santé.
aussi, un controle des e-liquide des vendeurs serait le bienvenue, il suffit de comparer plusieurs e-liquide, méme composant,méme dosage, méme saveur (quil disent) de différents vendeurs pour se rendre compte qu'ils ne sont pas tous égal en terme de qualité.
Compte supprimé- Brume (contributeur installé)
Matériels : 801
901
510
j118
mini-pipe
M401
G220
KR808D
EGO
BIDITWIN 901-510
janty stick v2
D8 de cigarpax
ProVape-1
the Mako (midi et maski)
l'e@sy
Silver Bullet
la ecig commence à prendre de l'ampleur et je ne suis pas contre une
réglementation de tout ça, mais je pense surtout qu'ils devraient
s'occuper avant tout de la qualité des e-liquide et de ce qu'on inhale
vraiment. nocif? pas nocif? pour la santé.
Je te suis à 100% sur ce point là.
je me faisais la même réflexion il y a une quinzaine quand j'ai reçu une commande de liquide d'un des vendeurs français qui ouvrent boutique sur le net ces derniers temps.
Que voulez-vous, j'aime bien aidé les petits artisans.
Sur le flacon de 30 ml, il n'y avait qu'une petite étiquette blanche découpée aux ciseaux où était marquée :" RY4 FORT 30 ML". Donc :
- pas d'indication précise sur le dosage nicotinique (seul le site indique 16 mg pour le dosage fort) ;
- pas de composition du produit ;
- pas d'indication sur l'origine du produit ;
- pas de date de fabrication ;
- pas de date de péremption ;
- pas d'indication sur la dangerosité du produit (on parle quand même de nicotine) ;
- pas d'indication sur les précautions d'emploi ;
- pas de consignes de sécurité à prendre, notamment pour les enfants.
Rien. Nada.
De plus, comme on sait que 99% des liquides sont fabriqués en Chine et que leurs étiquettes ne correspondent pas à ça, le liquide que j'ai acheté a donc été reconditionné par le revendeur.
Et donc rien n'indique qu'il n'a pas été "amélioré" voire "coupé" par ce dernier.
Bref, c'est on ne peut plus minimaliste et franchement limite illégal ces bouteilles de liquide.
Le client ne sais pas ce qu'il vapote !
Il est clair que l'Etat et les agences sanitaires ne peuvent laisser se développer une telle anarchie !
Par exemple, sur le site wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotine), ils indiquent les symboles qui doivent a priori accompagner la délivrance de nicotine (cf. bandeau à droite de l'article). Actuellement, de tous les vendeurs que j'ai sollicités, seul JANTY utilise ces symboles sur ces bouteilles de liquide. Il y a peut-être d'autres vendeurs mais je ne les connais pas.
C'est dire qu'en terme d'information, d'affichage, de respect de la règlementation, il y a du boulot et les vendeurs ont tout intérêt à sy mettre
Franck- Admin
Merci pour ton témoignage Franck.
En fait tout le problème réside dans le fait que la nicotine notamment sous sa forme liquide est considérée comme un composant de médicament et donc l'AFSSAPS peut revendiquer sa compétence sur son utilisation.
De toutes façons les prochains mois risquent d'être assez mouvementés et pas forcement dans le bon sens. Enfin, je ne suis pas persuadé que certaines initiatives visant à demander à ce que la cigarette électronique soit autoriser se traduise en fait par une levée de bouclier de ses adversaires. J'espère sincèrement me tromper.
De toutes façons on lit partout du n'importe quoi et les vendeurs ont également leur part de responsabilité. Quand ils affirment que "vous pouvez vapoter n'importe où" c'est faux. Ce que l'on peut dire c'est qu'à l'heure actuelle il n'existe pas d'interdiction spécifique de la cigarette électronique. Donc un peu de retenue, de bon sens et de discrétion ne feront pas de mal.
De toutes façons les prochains mois risquent d'être assez mouvementés et pas forcement dans le bon sens. Enfin, je ne suis pas persuadé que certaines initiatives visant à demander à ce que la cigarette électronique soit autoriser se traduise en fait par une levée de bouclier de ses adversaires. J'espère sincèrement me tromper.
De toutes façons on lit partout du n'importe quoi et les vendeurs ont également leur part de responsabilité. Quand ils affirment que "vous pouvez vapoter n'importe où" c'est faux. Ce que l'on peut dire c'est qu'à l'heure actuelle il n'existe pas d'interdiction spécifique de la cigarette électronique. Donc un peu de retenue, de bon sens et de discrétion ne feront pas de mal.
Christian- Brume (contributeur installé)
En quoi ce serait faux puisqu'il n'y a pas d'interdiction ?
Pour répondre sur le dosage c'est des mg/ml, quasi mg/g c'est à dire du pour mille (bon suivant les liquides 1ml peut peser 1,2g).
Une cartouche de 510 ou J118 faisant dans les 0,65ml en 16mg contient donc 16x0.65=10,4mg de nicotine.
Pour rappel les clopes sont censées en dégager (et non pas en contenir) 1mg, donc 20mg/paquet mais selon des normes de mesure assez en dessous de la réalité d'un fumeur.
Maintenant si les "gros" revendeurs ne réagissent pas plus que ça, publiquement, c'est aussi parce que ce texte date et ne vaut rien légalement. D'autant plus qu'il est basé sur des affirmations très discutables.
Quand on base un raisonnement en affirmant que des cartouches contiendraient 36mg de nicotine c'est mal parti. Quand on estime qu'une limitation à 10mg/cartouche serait bien alors que d'un autre côté on affirme que la dose journalière raisonnable varie de 60 à 120mg, ce n'est guère mieux. Surtout que de quelle cartouche parle t on ? 10mg dans une cartouche de 8084 ou dans une de 801 (classic pen) ça n'a rien à voir et ça démontre bien le peu de valeur y compris scientifique de l'analyse dans cette lettre puisque jamais on ne parle d'un dosage (mg/ml) mais d'une notion vague : la cartouche.
Et puis on parle de surdosage éventuel, mais avec une limite à 120mg/jour ça nous fait 10 cartouches de 510 en 24h, ben faut pas chômer hein ! Parce que bon raisonnablement une cartouche ça se vapote intensément en quoi ? 2h ?...
Enfin quand on termine une lettre par une phrase qui dit tout le contraire de ce qu'on vient de tenter de démontrer en reconnaissant l'absence de possibilité actuelle de cadre réglementaire et de certitudes sur le classement du produit, ben ça prouve qu'on fait beaucoup de vent.
Si cet organisme, en tout cas le bureau émetteur de cette information, voulait être sérieux il commencerait par faire des analyses, notamment pour savoir combien de nicotine est diffusée réellement dans la vapeur, à partir de là on pourrait commencer à évaluer un surdosage ou pas et fixer un taux limite contenu. Mais alors ça serait prendre le risque de ne rien trouver d'extraordinaire et donc de valider un produit que certains aimeraient plutôt voir disparaitre.
Après on est bien d'accord que, nous les vendeurs, devons essayer de mettre en place des chartes et des choses claires pour l'information du client, et on n'a pas besoin de lettres bidons pour ça, le seul hic c'est que tous n'ont pas envie et que les plus gros ne veulent pas se retrouver les dindons de la farce face à la prolifération de nouveaux vendeurs plus ou moins sérieux (sans parler de l'achat en Chine ou des revendeurs clandestins en commandes groupées) qui déjà pourrissent le marché en bénéficiant de prix de vente plus bas grâce au seul statut d'auto-entrepreneur leur première année d'existence (et après un an disparaissent et/ou se recréent). Ce statut est sympa sur le principe mais est en train de causer pas mal de tort aux commerces classiques qui payent plein pot leurs charges (30% contre 13), tva (19,6% contre 0) et comptables, et il ne serait pas étonnant que des aménagements aient lieu un de ces 4.
Tiens par exemple, je vous file une astuce pour ceux qui voudraient acheter une voiture neuve il faut savoir qu'à peu près tous les constructeurs offrent sans discuter 12 à 15% de réduction aux commerçants et professions libérales (ils estiment qu'ils sont de bons prescripteurs) il suffit de présenter un numéro de RCS valide. Il suffit donc de s'enregistrer auto-entrepreneur (70€ env.), d'acheter le véhicule (une milieu de gamme à 25k€-14%= 3.500€ de gagnés, 2.300 si on estime qu'un particulier arrive à obtenir 5%) et de se radier (gratuit).
Pour répondre sur le dosage c'est des mg/ml, quasi mg/g c'est à dire du pour mille (bon suivant les liquides 1ml peut peser 1,2g).
Une cartouche de 510 ou J118 faisant dans les 0,65ml en 16mg contient donc 16x0.65=10,4mg de nicotine.
Pour rappel les clopes sont censées en dégager (et non pas en contenir) 1mg, donc 20mg/paquet mais selon des normes de mesure assez en dessous de la réalité d'un fumeur.
Maintenant si les "gros" revendeurs ne réagissent pas plus que ça, publiquement, c'est aussi parce que ce texte date et ne vaut rien légalement. D'autant plus qu'il est basé sur des affirmations très discutables.
Quand on base un raisonnement en affirmant que des cartouches contiendraient 36mg de nicotine c'est mal parti. Quand on estime qu'une limitation à 10mg/cartouche serait bien alors que d'un autre côté on affirme que la dose journalière raisonnable varie de 60 à 120mg, ce n'est guère mieux. Surtout que de quelle cartouche parle t on ? 10mg dans une cartouche de 8084 ou dans une de 801 (classic pen) ça n'a rien à voir et ça démontre bien le peu de valeur y compris scientifique de l'analyse dans cette lettre puisque jamais on ne parle d'un dosage (mg/ml) mais d'une notion vague : la cartouche.
Et puis on parle de surdosage éventuel, mais avec une limite à 120mg/jour ça nous fait 10 cartouches de 510 en 24h, ben faut pas chômer hein ! Parce que bon raisonnablement une cartouche ça se vapote intensément en quoi ? 2h ?...
Enfin quand on termine une lettre par une phrase qui dit tout le contraire de ce qu'on vient de tenter de démontrer en reconnaissant l'absence de possibilité actuelle de cadre réglementaire et de certitudes sur le classement du produit, ben ça prouve qu'on fait beaucoup de vent.
Si cet organisme, en tout cas le bureau émetteur de cette information, voulait être sérieux il commencerait par faire des analyses, notamment pour savoir combien de nicotine est diffusée réellement dans la vapeur, à partir de là on pourrait commencer à évaluer un surdosage ou pas et fixer un taux limite contenu. Mais alors ça serait prendre le risque de ne rien trouver d'extraordinaire et donc de valider un produit que certains aimeraient plutôt voir disparaitre.
Après on est bien d'accord que, nous les vendeurs, devons essayer de mettre en place des chartes et des choses claires pour l'information du client, et on n'a pas besoin de lettres bidons pour ça, le seul hic c'est que tous n'ont pas envie et que les plus gros ne veulent pas se retrouver les dindons de la farce face à la prolifération de nouveaux vendeurs plus ou moins sérieux (sans parler de l'achat en Chine ou des revendeurs clandestins en commandes groupées) qui déjà pourrissent le marché en bénéficiant de prix de vente plus bas grâce au seul statut d'auto-entrepreneur leur première année d'existence (et après un an disparaissent et/ou se recréent). Ce statut est sympa sur le principe mais est en train de causer pas mal de tort aux commerces classiques qui payent plein pot leurs charges (30% contre 13), tva (19,6% contre 0) et comptables, et il ne serait pas étonnant que des aménagements aient lieu un de ces 4.
Tiens par exemple, je vous file une astuce pour ceux qui voudraient acheter une voiture neuve il faut savoir qu'à peu près tous les constructeurs offrent sans discuter 12 à 15% de réduction aux commerçants et professions libérales (ils estiment qu'ils sont de bons prescripteurs) il suffit de présenter un numéro de RCS valide. Il suffit donc de s'enregistrer auto-entrepreneur (70€ env.), d'acheter le véhicule (une milieu de gamme à 25k€-14%= 3.500€ de gagnés, 2.300 si on estime qu'un particulier arrive à obtenir 5%) et de se radier (gratuit).
Suite à ma "mésaventure" avec ma commande de liquide, je me rends compte en tant que client que la course au prix les plus bas est économiquement intéressante, certes, mais qu'elle peut se faire au mépris des règles, de l'information et de la sécurité la plus élémentaire, tout simplement.
Si vous arriviez à vous fédérer, en tout cas les vendeurs les plus sérieux, les consommateurs auraient alors le choix entre des produits de qualité, avec une information claire, et peut-être plus chers et de l'autre, tous les autres vendeurs avec des services et des produits moins chers mais sans assurance.
Après tout, la qualité, l'information, la plus-value que peut apporter un vendeur, cela se paye.
Enfin, j'espère ne pas être le seul vapoteur à penser comme ça !
Suite à ma "mésaventure" avec ma commande de liquide, je me rends compte en tant que client que la course au prix les plus bas est économiquement intéressante, certes, mais qu'elle peut se faire au mépris des règles, de l'information et de la sécurité la plus élémentaire, tout simplement.
Si vous arriviez à vous fédérer, en tout cas les vendeurs les plus sérieux, les consommateurs auraient alors le choix entre des produits de qualité, avec une information claire, et peut-être plus chers et de l'autre, tous les autres vendeurs avec des services et des produits moins chers mais sans assurance.
Après tout, la qualité, l'information, la plus-value que peut apporter un vendeur, cela se paye.
Enfin, j'espère ne pas être le seul vapoteur à penser comme ça !
Franck- Admin
D'accord avec toi Franck mais bon, il faut que ça reste raisonnable car certains vendeurs ont tendance à exagérer, en fixant des prix qui incitent les vapoteurs à se fournir directement en Chine.
Je voudrais intervenir sur le problème soulevé par Franck concernant l'étiquetage des produits.
Je ne sais pas s'il parlait de moi ou pas, mais dans le doute ... :
Je commande les 9/10ème de mes flacons chez Joye... et en 10 ml. Ces flacons sont étiquetés avec des mentions de précaution et une date de consommation.
Lors de ma dernière commande, j'ai opté pour le flaconnage en 20 ml, même fournisseur, même produit... Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir des flacons non etiquetés !!!
Au test gustatif, ce sont bien les mêmes (enfin, on dirait). J'ai interrogé mon fournisseur qui m'a juste signifié que pour les 20 ml, ils ne mettent pas d'étiquette !!!
C'est pas sérieux !!! En attendant, j'ai commandé des étiquettes chez mon imprimeur, mais bon, ce n'est pas normal de travailler ainsi, je vous l'accorde.
Au delà du problème des 10 mg qui reste flou, le problème de l'étiquetage est réel, ainsi que les notices qui devraient être en français par exemple.
J'espère que les grosses pointures de la e-cig souhaiterons se regrouper y compris avec les petits pour améliorer tout ça .
Cordialement
Nelly
Je ne sais pas s'il parlait de moi ou pas, mais dans le doute ... :
Je commande les 9/10ème de mes flacons chez Joye... et en 10 ml. Ces flacons sont étiquetés avec des mentions de précaution et une date de consommation.
Lors de ma dernière commande, j'ai opté pour le flaconnage en 20 ml, même fournisseur, même produit... Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir des flacons non etiquetés !!!
Au test gustatif, ce sont bien les mêmes (enfin, on dirait). J'ai interrogé mon fournisseur qui m'a juste signifié que pour les 20 ml, ils ne mettent pas d'étiquette !!!
C'est pas sérieux !!! En attendant, j'ai commandé des étiquettes chez mon imprimeur, mais bon, ce n'est pas normal de travailler ainsi, je vous l'accorde.
Au delà du problème des 10 mg qui reste flou, le problème de l'étiquetage est réel, ainsi que les notices qui devraient être en français par exemple.
J'espère que les grosses pointures de la e-cig souhaiterons se regrouper y compris avec les petits pour améliorer tout ça .
Cordialement
Nelly
AlterCig- Nouveau membre
Pourquoi qui "devraient" ? qui doivent ! C'est la Loi et de la responsabilité des vendeurs, pas du fabricant.AlterCig a écrit:le problème de l'étiquetage est réel, ainsi que les notices qui devraient être en français par exemple.
C'est assez difficile. Depuis le 28 février on a ouvert un site (eurovap.eu) à plusieurs pour regrouper les vendeurs et tenter de mettre un peu d'ordre et d'y voir plus clair sur la législation actuelle et future.J'espère que les grosses pointures de la e-cig souhaiterons se regrouper y compris avec les petits pour améliorer tout ça.
Mais il faut bien reconnaitre que les "gros" (et même les "moyens") ne s'y bousculent pas et effectivement ils n'ont pas trop envie de filer un coup de main ou d'expliquer les méthodes de travail aux "petits" c'est à dire notamment la nuée d'auto-entrepreneurs qui se monte quasi chaque semaine et font n'importe quoi alors qu'ils connaissent à peine les produits qu'ils vendent, le marché et les règles comptables. Quelque part je les comprends même si je le déplore.