24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyAujourd'hui à 2:03 par vapobrun

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyHier à 23:55 par Felipe78

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyHier à 17:47 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyHier à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Calcul simple taux de nicotine/jour

+20
Mauricette
leanouk
marcuche
Emirius
Vieux Pat
Fury74
Franck
antique73
Pascal1969
phanie16
djici
hugog
Den'ice
Shaigan
Garkham
bibidochon
Madcat
ludovic.g
Leio
Mourad
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par ludovic.g Dim 17 Avr 2016 - 10:52

Ou alors on part de ce principe totalement bidon Wink

La nicotine est mon ennemi, fuir devant l'ennemi c'est lâche, je ne suis pas un lâche donc je consomme ma nicotine.

Bon, OK, c'est totalement bidon puisque la nicotine n'est pas mon ennemi, au contraire elle a des bienfaits sur le corps humain, je pense notamment au protocole à base de patch nicotinique sur la maladie de Parkinson qui a l'air de pas trop mal fonctionner.

ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 3778
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par phanie16 Dim 17 Avr 2016 - 11:36

@ franck oui ça va mieux même si je l avoue j en grille une de temps en temps snif mais ça je pense que c est surtout dû à ma volonté de cochon d Inde et au fait que chéri fume encore et qu il y a des clopes à la maison. Mais bon de 30 je suis passée à une de temps en temps... J espère arriver à ne plus craquer

phanie16
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 86
Localisation : Charente
Matériels : Ego one ct résistance 1ohm
J ai grandi !!! Evic vtc mini et cubis résistance clapton 1.5 ohm et ohm entre 11 et 13 watt ( ça me suffit les gros nuages j y arrive pô)
Je vape quand même mon ego one ct le soir je l aime bien
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Leio Dim 17 Avr 2016 - 11:56

te stresse pas phanie, ça viendra naturellement. Tu as déjà passé un ou plusieurs jours sans ?

Ton mari fumes dedans en ta présence ? Si oui faut lui en toucher un mot Wink

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30790
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Emirius Sam 10 Sep 2016 - 11:59

Je vais venir au secours de Mourad et relancer le sujet, très intéressant.
Perso, face à un nouveau vapoteur, je lui affiche le calculateur d'équivalence conso de BreakingVape.

Je sais très bien, j'ai presque 8 mois de vape derrière moi, on apprend des choses, que ce calcul est purement théorique et faux...
Mais !
Mais il permet de déculpabiliser le nouveau vapoteur face à la conso de nicotine
(3 ml à 18, ça fait 54 mg de nico... Lui qui croit qu'il pourrait se satisfaire de 20 tueuses à 0.8 mg, soit 16 mg de nico !!!).
Cela permet aussi de lancer la réflexion sur ce sujet (j'ai lu le long post de Franck : rien à redire ! si ce n'est Bravo !)
car le nouveau vapoteur ne sait rien de tout cela la plupart du temps :

  • mg de nico par tueuses selon comment et quoi il fumait ?
  • absorption de nicotine par la vape versus la fumée  ??
  • nocivité vapeur versus fumée ?
  • IMAO, dépendance, vitesse d'absorption ???


Alors  comment faire ?
Ben alors, quand ma fille (entre autres) m'a dit "Je voudrais bien essayer ton truc, papa", on s'est installé devant l'ordi, j'ai lancé le calculateur de BreakingVape (en sachant parfaitement quoi en penser), et j'ai commencé à conseiller ma fille (comme si c'était gravé dans du marbre, pour lui transmettre ma confiance dans le truc), et enfin, tout à la fin... Je lui ai parlé des symptômes potentiels eu égard au trop ou au trop peu de nico et aux corrections qu'elles devraient alors effectuer.

Il faut bien commencer par un bout...
Peut-être que Mourad débutait et qu'il y croyait...

Le temps apporte toujours son lot de savoir.
Imaginez un peu qu'on pense que la science de demain pouvait établir que celle d'aujourd'hui ne serait pas entièrement vraie ! affraid  Razz
Faudrait-il alors ne plus s'appuyer sur rien ?

Comment ferait le carreleur pour poser à plat ses dalles puisque son outil, le niveau, est dépendant de la gravité et donc de la courbure terrestre ?
Comment ferait le maçon pour monter des murs bien parallèles (selon Euler) s'il savait que son fil à plomb ne peut que s'orienter vers le centre de la terre, tels les rayons d'un cercle ?

La connaissance de l'imperfection devrait-elle empêcher la perfection de l'adaptation sur le chemin de la découverte !?

P.S.
Très bon sujet
bravo

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par marcuche Sam 10 Sep 2016 - 12:37

Leio a écrit:
Ton mari fumes dedans en ta présence ? Si oui faut lui en toucher un mot

ne dors plus avec et tu verras qu'il va arrêter de kloper devant toi Sifflote Sifflote Sifflote

_________________
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Marcuche  Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par ludovic.g Sam 10 Sep 2016 - 12:44

Tu peux partir d'un autre constat scientifique en te basant sur stoptabac.ch, site de jean-françois Ether Wink
Il est inscrit que le fumeur absorbe entre 1 et 2 mg de nicotine par clope fumée et ce quelque soit le type de clope, à mon avis c'est un peu simplifié mais ça reste plus cohérent que le taux indiqué sur les paquets de tiges de 8 mm Wink
Et là, c'est simple tu multiplie le nombre de clope à minima par 1 et tu as le taux absorbé par jours.
Et tu achète, si tu as un matos avec tirage serré et res entre 1.5 et 1.8 ohms, un liquide qui a son taux aux alentours de cette valeur calculé Wink

_________________
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par marcuche Sam 10 Sep 2016 - 13:39

Rien ne sert de calculer c'est se prendre la tête, tout se fait naturellement.
Je me répète, je klopais 60 gitanes jours depuis de nombreuses années et j'ai stoppé net, plus une seule depuis ce jour.
J'ai longtemps vapoté en 18 ou 20 mg/ml de nicotine suivant les fabricants.
La je fait du DIY en 15mg/ml et ça me conviens très bien, je ne baisse plus mon taux mais ma consommation de liquide à chuter de moitié tout naturellement.
A quoi ça sert de vouloir à tout prix baisser son  taux, je me suis toujours poser la question et je n'ai pas trouvé de réponses...
Maintenant moi c'est une vape plaisir et certain que je peux l'arrêter à tout moment.
Ce qui me manquerais le plus, c'est la gestuelle et le plaisir de faire mes liquides, en deux mot pour moi c'est devenu un peu un "Hobbies"..
Ma femme ne sait même pas à quel taux sont les liquides que je lui fait, elle était à 11mg/ml, et maintenant je fait pareil que pour moi en 15, elle ne s'en rends même pas compte...
J'ai déjà vapoté avec un taux plus bas pour essayer et aucune sensation de manque, c'est une histoire de gout du liquide.

_________________
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Marcuche  Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Shaigan Sam 10 Sep 2016 - 13:55

marcuche a écrit:A quoi ça sert de vouloir à tout prix baisser son  taux, je me suis toujours poser la question et je n'ai pas trouvé de réponses...
J'aime pas quand y'a trop de hit. Le hit à 6mg sur un montage mesh me convient parfaitement, alors que celui d'un liquide à 15mg m'arrache la tronche. Si je baisse la puissance pour diminuer ce hit avec un liquide au taux de nico plus élevé, je perd énormément en volume de vapeur et ça me convient encore moins.

Bref, juste milieu, chacun son truc, les ragouts, les couleuvres, tout ça Very Happy

_________________
Adhérent Aiduce n°1947 - Errare humanum est, perseverare diabolicum.
In nomine et ebrietate, et carpe-diem, et spiritus vapem.
Shaigan
Shaigan
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1289
Localisation : Hautes-Pyrénées
Matériels : Genesis sur box BF méca
Date d'inscription : 17/09/2013

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par marcuche Sam 10 Sep 2016 - 13:58

Shaigan a écrit:Bref, juste milieu, chacun son truc, les ragouts, les couleuvres, tout ça

mdr

_________________
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Marcuche  Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Emirius Sam 10 Sep 2016 - 15:47

Le sujet est bien Calcul simple taux de nicotine/jour pas Faut-il abaisser son taux de nico...
Et, comme je l'ai écrit, c'est surtout une question qui se pose pour le débutant.

Dès qu'on a compris la signification des symptômes, on sait corriger le tir.

Shaigan a écrit:J'aime pas quand y'a trop de hit
Personnellement, pour rejoindre Shaigan, je vapais à 14 (ça a duré 4 mois environ... Quand j'ai eu mes Ni à 0.2 Ohm, j'ai cru que j'allais recracher un poumou on deux tellement c'était fort. J'en toussais. Bref, pas agréable.
C'est comme ça que je suis passé au 11.43 mg puis au 8, avant concentré à 15-20%.

Ludovic.g a écrit:Et tu achète, si tu as un matos avec tirage serré et res entre 1.5 et 1.8 ohms, un liquide qui a son taux aux alentours de cette valeur calculée
Encore une fois, bien d'accord. J'ai beau vapé en inhalation semi-directe du 6.7 en ce moment (8mg avant concentré+additif), en Ti 0.5 ou Kanthal 0.5 sur Pico/Melo, je vape aussi en serré du 16 mg (Red Astaire) en 1.8 sur mon tout récent Nautilus mini.

Je pense qu'intuitivement je recherche la saveur et le hit d'une part,
et que je souhaite éviter les symptômes de surdose ou de manque d'autre part;
Et je suis arrivé à ce résultat parce que j'ai rencontré l'un ou l'autre...

A mon âge, le danger de la nico, viser le 0, arrêter de vaper... peut-être que je ne devrais rien dire, mais... Je m'en moque.

La vape est utile pour m'éviter de replonger dans le tabac (ma priorité, mon exigence).
La vape, et c'est peut-être inutile pour la Faculté, est un acte comportemental dont je suis sûrement dépendant.
Enfin, la vape est devenue une source de plaisir, un passe-temps, un hobby et tout ça touça toussa...  Razz

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Leio Sam 10 Sep 2016 - 16:30

Emirius a écrit:(...)
C'est comme ça que je suis passé au 11.43 mg(...)

C'est dangereux ça comme calibre Very Happy

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30790
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par leanouk Sam 10 Sep 2016 - 16:50

marcuche a écrit:Rien ne sert de calculer c'est se prendre la tête, tout se fait naturellement.

J'ai déjà vapoté avec un taux plus bas pour essayer et aucune sensation de manque, c'est une histoire de gout du liquide.
idem, je suis passée de 12mg/ml à 9mg/ml il y a 15 jours, et depuis 3 jours j'ai un liquide FUU qu'un pote m'a donné en 4mg/ml, et je ne vois pas la différence, c'est bon épicétou
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Emirius Sam 10 Sep 2016 - 17:01

Euh... oui... Le 11.43, c'est le calculateur de mélange qui m'avait donné ce résultat pour un mix d'un fond de bouteille à 1.6% et du 0% d'une nouvelle base !
J'avais marqué ça sur toutes mes petites préparations...
Du coup, je m'en souviens encore. Razz

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Madcat Sam 10 Sep 2016 - 17:10

va falloir que j'essaie les mix au 11.43 mais ça ne doit pas être super pratique, voire dangereux pour la santé What a Face

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 1364333351_595687

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Shaigan Sam 10 Sep 2016 - 23:27

Bruyant, aussi

_________________
Adhérent Aiduce n°1947 - Errare humanum est, perseverare diabolicum.
In nomine et ebrietate, et carpe-diem, et spiritus vapem.
Shaigan
Shaigan
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1289
Localisation : Hautes-Pyrénées
Matériels : Genesis sur box BF méca
Date d'inscription : 17/09/2013

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Mauricette Mar 1 Nov 2016 - 14:26

Franck a écrit:@ Mourad :

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

Comme tu t'en rends compte, ta démonstration mathématique ne semble pas convaincre les membres. Moi, en tout cas, elle est très loin de me convaincre et de me convenir. Car elle oublie énormément de facteurs. Crois-moi, on a souvent eu l'occasion de lire des retours et on commence à bien cerner la chose.  Very Happy Voici quelques uns de ces facteurs qui ont d'ailleurs été quelquefois évoqués plus haut dans ce fil de discussion  Very Happy

- la fumée de tabac et la vape sont deux modes d'absorption différents, comme certains te l'ont dit. Ce n'est pas la même chose et pas les mêmes effets. La fumée de cigarette est bien plus conséquente, bien plus "pénétrante" que ne l'est la vapeur, il suffit de commencer la vape pour s'en rendre tout de suite compte. En tout cas, avec du matériel "classique" ;
- un certain nombre de scientifiques estiment que, dans la fumée de cigarette, l'action de la nicotine est augmentée, "sublimée" par la présence d'autres substances qui vont agir comme une sorte de catalyseur nicotinique, comme les IMAO par exemple, qui sont absents de la vapeur (cf. le post de Leio) ;
- la consommation de nicotine varie sensiblement en fonction de l'état psychologique du fumeur. Un fumeur stressé, inquiet aura tendance à consommer plus de nicotine, donc du tabac, ou du liquide pour le vapoteur car la nicotine a un effet calmant. Or, lorsqu'on va arrêter de fumer, on ressentira un stress, une inquitétude qui va donc avoir un impact sur sa consommation de liquide ;
- la vape est une méthode du substitution, on va donc en vapant chercher à tromper notre corps en lui apportant quelque chose d'autre mais qui présente des similudes. Notre corps va évidemment s'apercevoir de la supercherie et réclamer ce dont on l'avait habitué. Afin de compenser, le vapoteur aura tendance à consommer plus de liquide. C'est d'autant plus vrai que la vapeur pénètre de manière différente dans le corps et les poumons ;
- Chez certains fumeurs, ce n'est pas la nicotine le facteur le plus important, cela peut être la gestuelle, le rituel, l'habitude. Pour ce profil de fumeur, à la limite, 6 ou 12 mg/ml, 2 ou 5 ml de consommation, tout cela n'a que peu d'importance au final. Pour d'autres fumeurs au contraire, c'est la nicotine qui est le facteur principal expliquant leur tabagisme ;
- D'une manière générale, on peut dans une période de sevrage tabagique traverser une période compliquée dans sa vie qui augmente le stress, l'inquiétude, l'énervement, dans ces conditions, la nicotine ainsi que le geste d'ailleurs peuvent donc apporter cette sensation de calmer, d'apaiser ;
- L'action de la nicotine peut varier sensiblement selon le matériel que l'on utilise. La nicotine n'a pas les mêmes effets si l'on vape avec une résistance basse (genre 0,5 ohm) ou avec une résistance plus élevée (1,5/2 ohm).

Pour toutes ces raisons, et probablement d'autres encore, ton équivalence mathématique va venir se fracasser sur le mur épais de la réalité. Désolé  Very Happy

On va prendre un exemple. S'il choisit un matériel classique (résistance autour de 1,5/ 2 ohm), on a coutume de conseiller à un fumeur de 15 cigarettes par jour ou plus de s'orienter vers du 18 mg/ml à ses débuts, à un fumeur qui consomme entre 7 et 15 cigarettes journalières, de tester plutôt du 12 mg/ml et, enfin, à un fumeur moins de 7 cigarettes, d'aller vers du 6 mg/ml. Grosso modo.

Mais même cette règle pourtant simple ne fonctionne pas chez tout le monde. Elle fonctionne souvent mais pas toujours. J'ai constaté que des vapoteurs qui consommaient plus d'un paquet par jour trouvaient le 18 mg/ml bien trop fort alors que des vapoteurs qui étaient à 5/6 trouvaient le 6 mg/ml et même le 12 mg/ml bien fades et bien peu efficaces.

Pourquoi ? Comment expliquer que certains ex-fumeurs de plus d'un paquet fuient du liquide à 18 mg/ml et que des fumeurs de 3/4 clopes ne sont pas satisfaits avec du 12 mg/ml ? perplexe
J'ai un début d'explication mais ce n'est qu'une hypothèse.  Very Happy Certains gros fumeurs fument de manière compulsive, enchaînent taffes sur taffes et certains clopes sur clopes. Dans ces conditions, c'est à peine s'ils prennent le temps d'inhaler systématiquement, consciencieusement, totalement la fumée jusqu'aux poumons. Alors que le petit fumeur, genre 3 ou 4 cigarettes par jour, va au contraire souvent prendre le temps, apprécier chaque taffe, se l'envoyer bien profondément et longuement dans les poumons. Au total, à chaque taffe, la nicotine agira bien plus fortement chez ce petit fumeur que chez le fumeur compulsif.

Chaque cas est différent. Chaque fumeur est différent, chaque vapoteur le sera donc. Il est bien difficile donc de définir un profil standard. Very Happy A la limite tant mieux, rien ne me déplaît plus que l'homogénéité, l'uniformité, la standardisation . Very Happy Evidemment, c'est plus compliqué dans ces conditions de dégager une règle mathématique.

Aussi, on a donc pris l'habitude de conseiller le fumeur qui voudrait passer à la vape de tester, soit auprès de vapoteurs, soit dans un magasin, il pourra ainsi choisir le dosage nicotine qui lui conviendra le mieux à ses débuts. S'il achète par internet, il peut se baser sur la règle que j'ai annoncée plus haut mais il n'est pas certain qu'elle fonctionne de manière systématique, il faut en avoir conscience.

Après ce premier choix, le conseil que je peux donner est d'écouter son corps. Phanie et Pascal l'ont dit, si on consomme trop ou pas assez de nicotine, alors assurément notre corps nous enverra des signaux très clairs.

Si on consomme trop de nicotine, alors on aura une surdose nicotinique. Rien de grave ni de méchant Very Happy : on aura des mots de tête, des nausées, des maux d'estomac. Il conviendra alors soit de vaper moins, soit de baisser son taux de nicotine.
Beaucoup de fumeurs ont déjà expérimenté ce phénomène : ce sont les mêmes symptômes lorsqu'on fume beaucoup plus qu'à son habitude.

Si au contraire on ressent des manques dans sa période de sevage tabagique, alors il ne faut pas hésiter à vaper plus ou à monter le dosage en nicotine. Soyons clairs : si on ressent des manques et que l'on ne vape pas plus ou que le ne monte pas plus son dosage par "peur" de la nicotine, on prend le risque de retourner au tabac. Un gros risque. Je le rappelle : ce n'est pas la nicotine qui tue dans le tabac, c'est le monoxyde de carbone et le goudron contenus dans la fumée de tabac.

Phanie est un excellent exemple. Elle était à 12 mg/ml et ressentait des manques importants. Elle sentait qu'elle était en situation d'échec possible. Elle a repris un taux plus élevé et ça a l'air d'aller mieux.  Very Happy Je l'espère en tout cas  Very Happy

Là encore, le fumeur ou l'ex-fumeur, a souvent expérimenté des périodes de manque. On sait les reconnaître.

Notre philosophie est donc la suivante :
- pas de stress. Il faut éviter toute forme de stress supplémentaire lorsqu'on passe à la vape. Prendre la décision de se sevrer du tabac n'est déjà pas toujours une décision facile à prendre, il n'y a pas lieu de rajouter de l'anxiété supplémentaire à se demander angoissé si on est au bon taux de nicotine ou si on vape 1 ml en trop ou en moins que ce que l'on devrait ;
- on reste à écoute son corps qui nous dira ce dont il a besoin. Pas d'inquiétude, il saura vous envoyer les signaux nécessaires  Very Happy

respect4 Franck pour ce post!
Il est simple, clair, précis, interessant et surtout très utile pour la débutante que je suis.
respect3

_________________
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Mauricette

Mauricette
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1626
Localisation : Ile Maurice
Matériels : Istick Pico 75 W + Nautilus 2, Istick TC 40 W, mini Nautilus, Cubis Pro mini, eGoT 650, Twist 1000, Vmax, stardusts, Vivi nova, Vivi Stardust, DCT


Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Franck Mar 1 Nov 2016 - 17:20

@Mauricette :

Il est simple, clair, précis, interessant et surtout très utile pour la débutante que je suis.

Merci Mauricette. Very Happy
Si cela a pu te donner quelques pistes de réflexion intéressante, alors tant mieux ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par eric62200 Mer 2 Nov 2016 - 14:58

je fumer 25 a 30 Chesterfield par jour, et je vapote 10 ml par jour en 16 mg de nico donc d'apres ton calcul je prend plus de nico.
si je prend un simple cléaro T2 ou evod sur une spinner variable , la je fais 3 a 4 jours avec 10 ml
mais avec mes ato en vape indirect et sur box evic ou picot je vape entre 8 et 10 ml / jour

_________________
Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Ricric62
eric62200
eric62200
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Commentaires : reste cool la vie est courte!!!
Nombre de messages : 361
Localisation : boulogne sur mer
Matériels : box,ato,dripper.

Date d'inscription : 23/10/2016

http://[url=https://ticker.aiduce.org][img]https://ticker.aiduce

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par yamydy Mer 10 Avr 2024 - 18:11

Excusez-moi les gars, mais à partir du moment où l'on ne parle que de x mgr de nicotine dans un mélange sans évoquer les ml de consommation, je ne vois pas comment on peut en arriver à un résultat exploitable. Je trouve cela débile. Désolé. Aîe, je vais déguster!

yamydy
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Namur
Matériels : box KIT AEGIS LEGEND 2 L200, clearomiseur ASPIRE NAUTILUS 3, résistances NAUTILUS 2S. DIY. Base 50/50. Taux de nicotine de 3 mg/ml
Date d'inscription : 29/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Thierry66fr Mer 17 Avr 2024 - 22:21

Bonsoir a tous ,
Bonsoir Franck , tres bonne explication 
Quand on commence a vapoter pour sortir du tabac , on tatonne ....
Moi , je fumais des Gitanes filtre , et je suis partit en commencant le vapotage avec des liquides a 6 mg de nicotine par millilitre .....
c ’ etait insuffisant .....

je prenais des pastilles pour combler le manque de nicotine ....

Je suis passer a 10 mg/ml est c’est beaucoup mieux ....

Chaque cas est particulier ..... 

Bienvenue aux nouveaux ou nouvelles  sur ce joli forum
Thierry66fr
Thierry66fr
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 290
Localisation : Perpignan 66
Matériels : Box Smok Rigel mini 80 Watts maxi avec un accus VTC6
format 18650 3000 mAh
Atomiseurs :
- Zenith 2 26 mm 5,5 ml resistance 0.8 Ohm 15 a 19 W , regler a 15 Watt. - Zlide Top 24 mm 4,5 ml resistance 0.6 Ohm DuoPrime 9 a 13W, regler a 10 Watt
verre bombé
- Arés 2 24mm reconstructible resistance bobinée 0,8 Ohm environ 6 spires a 15-18 W
Enbouts long et fin pour abaisser la température de la vapeur

Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Franck Jeu 18 Avr 2024 - 19:52

@yamidi et@Thierry66fr :

Beau déterrage de topic qui remonte à 2016 ! Very Happy

@yamidi :

Aîe, je vais déguster!

Ben non, pourquoi ? Bon ton jugement est abrupt et tranché mais peut faire naître le débat. Et puis, je ne sais pas à quel post et quelle remarque tu fais référence. Sifflote

Perso, je n'ai jamais regardé ma consommation quotidienne de liquides. En tout cas ce n'est pas un critère qui rentre en ligne de compte pour adapter ma vape. Je vape ce dont j'ai besoin pour ne pas être en manque et retourner au tabac. Point.
Bien entendu, si je vape en 1,4 ohm en vape indirecte, je ne vais pas consommer beaucoup de liquides, si je vape en 0,5 ohm en vape directe, je vais consommer bien plus de liquide, entre 2 et 4 fois plus. Mais, et alors ? Le seul intérêt de ce genre de calcul pour moi est l'aspect économique, budgétaire. En vapant en vape indirecte à 1,4 ohm, je vais moins dépenser d'argent. Voilà. Very Happy

@Thierry66fr :

Merci Thierry ! Very Happy

Chaque cas est particulier .....

Ben oui. Very Happy Vouloir quantifier exactement ce qu'un fumeur devrait consommer en passant à la vape ne fonctionne tout simplement pas. Donc no stress. Il faut tester et voir ce qui convient le mieux et adapter son taux de nicotine, son matériel et sa consommation en fonction des besoins et des messages que notre corps nous envoie. Alors bien sûr, comme tu dis, quelquefois on tâtonne, notamment au début. Mais si on sait un peu écouter son corps, on adaptera assez vite. Si par contre on s'impose des règles, comme par exemple, je fumais un paquet par jour donc je ne dois pas consommer plus de 2,66 ml par jour (cf. le premier post de ce thread) ou bien si on se dit qu'on ne souhaite pas utiliser des liquides de plus de 6 mg/ml parce que la nicotine, ce n'est pas bien, c'est le mal, les risques d'échecs sont grands.
Énormes même.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par Regius Jeu 18 Avr 2024 - 20:23

yamydy a écrit:Excusez-moi les gars, mais à partir du moment où l'on ne parle que de x mgr de nicotine dans un mélange sans évoquer les ml de consommation, je ne vois pas comment on peut en arriver à un résultat exploitable. Je trouve cela débile. Désolé. Aîe, je vais déguster!

Tu peux trouver cela débile, libre à toi.

Le taux de nicotine en mg/ml correspond à mon sens à celui que tu absorbes et le hit qui te conviendra au moment t, ensuite la quantité de ml consommé dépendra de tes besoins ou habitudes.

Certains fument 3 cigarettes/jour et d'autres plus de 50.

Chacun doit trouver ce qui lui convient, il n'existe pas de règle.
Regius
Regius
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Calcul simple taux de nicotine/jour - Page 2 Empty Re: Calcul simple taux de nicotine/jour

Message par yamydy Ven 19 Avr 2024 - 9:53

Mon propos était un peu cavalier mais je suis soulagé que vous ne l'ayez pas mal pris. Je comprends, à mon grand regret, que ce soit si compliqué mais, bon, c'est comme ça, mais j'ai du mal (à la tête) à faire la part des choses.
Merci pour la bienveillance ambiante, c'est chouette.

yamydy
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Namur
Matériels : box KIT AEGIS LEGEND 2 L200, clearomiseur ASPIRE NAUTILUS 3, résistances NAUTILUS 2S. DIY. Base 50/50. Taux de nicotine de 3 mg/ml
Date d'inscription : 29/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum