Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
+10
loco
Spartiat de campagne
magnetic
Leio
Cousix
bibidochon
Mc Bilou
copiercoller
hevea
Franck
14 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com
Page 1 sur 1
[PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
-----------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez également retrouver ce billet dans CETTE PUBLICATION
-----------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous et bises aux dames
Les débutants qui viennent sur le forum pour se renseigner doivent très vite s’en rendre compte : la vape, c’est un tout langage.
Et c’est un langage de plus en plus complexe qui doit rendre perplexe bien des nouveaux lecteurs en quête de renseignement : entre noms de modèles aux noms ésotériques - et il y en a une foultitude - termes anglais ou en franglais pas toujours très compréhensibles ou pas toujours utilisés à bon escient et notions d’électricités (ohms, volts, watts, mAh, etc), il y a de quoi s’arracher les cheveux !
Je vous propose une petite histoire de ce langage, histoire de démystifier le truc. Que les passionnés et les experts me pardonnent d'emblée les traces de dérision et d'auto-dérision que le lecteur attentif pourra trouver. Il est bon aussi de prendre un peu de recul par rapport à notre façon de parler, non ?
1- La Genèse
Au début, il n’y avait rien. Il a fallu tout inventé. Y compris certains termes. Par exemple, comment appeler ces étranges tubes qui produisent de la vapeur ? Ce sont les fabricants et distributeurs qui parlèrent en premier de cigarette électronique, d’ecigs (terme anglo-saxon) ou d’e-cigarettes. Encore aujourd’hui, ces termes font largement débat. Tout d’abord parce que les mods mécaniques sans aucun élément électronique voire électrique sont apparus (mods pour cigarettes électroniques MODifiées, dont l’aspect extérieur s’éloigne de l’apparence des cigarettes classiques). Difficile de parler d’électronique quand on utilise un produit qui n’en contient pas ! Ensuite, parce qu’une majorité de vapoteurs ne souhaitent plus associer la vape aux tabac. Alors, parler de cigarettes, même affublées d’un e ou d’un « électronique » leur file de l’urticaire ! De plus, la confusion avec le tabac est aisée. Ainsi certains parlent de vaporisateurs, de vaporettes, de vapos. Mais aucun nom n’a réussi à s’imposer de manière définitive.
Ensuite, il y a eu la volonté de définir le fait d’utiliser ces étranges engins. Pour les utilisateurs convaincus, hors de question de parler de « fumer » ou de « fumeurs ». Ni même d'e-fumer ou d'e-fumeurs. D’ailleurs, les vaporisateurs ne produisent pas de fumée mais de la vapeur. Et techniquement, ce n’est pas la même chose : il n’y a pas de combustion. Or, c’est la combustion des cigarettes qui entraîne bien des problèmes liés au tabagisme.
Un sondage sur le gros forum aboutit au choix on ne peut plus démocratique du terme « vapoter ». Les utilisateurs sont donc des vapoteurs ou des vapoteuses et on parle donc de « vapote ». Là encore, le terme ne plaît pas à tout le monde, y compris à votre serviteur qui préfère largement l’emploi des termes « vaper » et « la vape ». En effet, les verbes utilisant le suffixe « oter » désigne souvent des actions anodines, sans réel intérêt ou réel incidence, comme « papoter », « tapoter », « siffloter », « siroter », etc. Or, pour beaucoup d’entre nous, la vape, c’est du sérieux car c’est avec elle que l’on a rompu avec le tabac, action qui n’a rien d’anodine, vous en conviendrez !
D’ailleurs, les termes de vape et vaper semblent progresser à ma plus grande satisfaction. Jusqu’à ce que l’on apprenne que le verbe « vapoter » ferait sa grande entrée dans les dictionnaires en 2014, comme le Larousse. Pire même : la définition sur laquelle semble plancher les rédacteurs serait : « action de fumer une cigarette électronique ». Arrggghhh, c’est bien la peine que le bas peuple invente des mots et fasse évoluer le langage, histoire de bien distinguer l’action de fumer de l’action de vaper, pour que cette distinction soit ensuite annulée par le simple trait de plume des facétieux rédacteurs du célèbre dictionnaire ! Enfin, nous verrons bien ce qu’il en est dans les jours à venir.
Certains esprits taquins diront peut-être que « vaper » n’est pas idiot, mais comment appeler alors les utilisateurs ? Des vapeurs et des vapeuses ? Pas terrible, n’est-ce pas ? Je dois vous confesser que j’utilise plutôt le terme de « vapoteurs » qui va bien mieux avec le verbe « vapoter » que celui de « vaper ». Voilà comment on peut être pris en flagrant délit d’incohérence. Je passerai donc bien vite sur ces questions, pourtant pertinentes, puisque je n’ai pas la réponse génialissime à apporter.
Pour le liquide, le terme « e-liquide » fut très vite utilisé. Comme on sait que le « e » désigne l’électronique, on cherche encore le moindre élément électronique dans un liquide. Remarquez, on serait même bien embêté d’en trouver un. Là encore, le terme est donc sujet à discussion et ne plaît pas à tout le monde. Aussi d’autres termes sont apparus littéralement pompés sur nos camarades anglo-saxons. C’est ainsi que l’on parle de «juices » ou de « jus », la traduction française. Pour son liquide de prédilection que l’on utilise tout le temps, certains parlent de son « juice » dont on a fait un « all day ». Les partisans d’un français châtié en seront pour leur frais. Tout compte fait, on peut se demander si cela ne serait pas plus simple de parler de son liquide favori que l’on utilise quotidiennement.
Un mot en anglais fait pourtant consensus : le « hit ». Il s’agit ici de décrire la sensation que fait la fumée en passant dans la gorge jusqu’à nos poumons. Evidemment, dans le cas qui nous occupe, la sensation que fait la vapeur chargée en nicotine qui emplit nos poumons et que recherchera le vapoteur. D’où cette angoissante interrogation qui hante les vapoteurs sur les forums ou sites spécialisés : « dis, tu as du hit avec ton nouvel atomiseur qui tue la mort ? ». Ce hit, ce Graal, que recherchent tous les vapoteurs a intrigué nombre de médecins et tabacologues qui se sont penchés sur nos joujoux. L’utilisation en anglais se justifie puisqu’il n’existe pas d’équivalent en français et c’est la vape qui a permis de mettre en avant cette notion totalement nouvelle.
De même, le mot « dry » sert à définir une méthode de vape où l’on place le liquide directement en contact avec la résistance, ce qui permet d’augmenter sensiblement les sensations et donc le hit. Attention à ne pas confondre avec le « dry hit » qui consiste à vaper alors qu’il n’y a pas ou peu de liquide arrivant sur la résistance, cette dernière ne chauffe alors rien d’autres que des particules de fer et autres matériaux douteux, ce qui est évidemment pas de tout recommandé pour conserver une santé éclatante.
2- De l'utilisation des termes anglais
Vous le remarquez l’anglais s’immisce partout de manière insidieuse. Il a pris toute sa place dans le langage du vapoteur alors même que l’on pourrait trouver des mots ou des expressions en français qui seraient probablement tout aussi pertinents.
Ainsi, on ne parle pas de résistance, cette petite pièce qui va servir à chauffer le liquide et le transformer en vapeur. Ce serait trop simple. On emploie donc le terme anglais « coil » qui est le système contenant la résistance, si l’on veut être tout à fait précis. Lorsque cette résistance est double, on parle alors de « dual coil » alors que « double résistance » ferait tout aussi bien l’affaire. On ne parle pas de trou d’aération, mais de « air hole ». De la même manière, on ne parlera pas du contrôle du passage de l’air via ses trous d’aération, mais de contrôle de l’airflow, ce qui fait tout de suite beaucoup plus compétent. De même les utilisateurs de mods ne parleront pas de la partie supérieure et inférieure de leurs engin, ce qui est bassement commun, mais de top cap ou de bottom cap. Cela en jette un peu plus.
Enfin, quand son atomiseur est dans l’alignement de son vaporisateur ou de son mod, et qu’il n’y a donc pas d’espace entre les deux, on dit que l’atomiseur est « flush ».
Cette utilisation intensive, et peut-être même quelquefois un tantinet excessive, de l’anglais est loin d’être abordée ici de manière exhaustive, vous pourrez vous aussi vous amuser à trouver d’autres de ces termes qui peuvent trouver leur équivalent en français. Mais je vais en terminer là au risque d’en faire un bouquin.
3- De l'importance de ne pas dormir en cours de physique
Comme la transformation du liquide en vapeur va être rendu possible par la chauffe de la résistance de l’atomiseur, il faut donc faire intervenir le miracle de l’électricité. Du coup, tant pis pour vous si vous dormiez pendant les cours de physiques au collège ou au lycée. Vous entendrez parler des ohms, des volts et des watts. L’ohm va servir à mesurer la résistance de votre atomiseur, plus la mesure sera faible, plus les sensations et le hit seront en rendez-vous. Les volts et les watts sont plus utilisés pour les batteries : les premiers vont servir à mesurer la tension électronique de cette dernière, les derniers à mesurer la puissance dégagée par votre engin, les deux étant de toutes les manières liés.
Comme cela ne suffisait pas, il est maintenant facile d’acquérir des batteries ou des mods capables de faire varier la tension ou la puissance. On parle alors, enfin en bon français, de batteries ou de mods à tension variable ou à puissance variable. Enfin, nous ne sommes pas nombreux à utiliser ces expressions. Malheureusement, vous entendrez plus souvent parler de voltage variable, voire même de wattage variable, expression d’une exquise beauté linguistique bien qu’un brin mystérieuse pour le débutant. Le quidam voudra juste signifier que l’on peut augmenter ou diminuer la puissance, et donc les sensations, à loisir. Mais ce serait probablement trop simple, que voulez-vous. Là encore, ce sont nos amis ricains qui les premiers ont parlé de « variable voltage » ou de « variable wattage », ce que nous nous sommes empressés de reproduire dans un français plus ou moins correct.
Terminons ce rapide mais néanmoins réjouissant rappel des notions d’électricité par le commun « mAh », pour milliampère-heure, qui permet de définir l’autonomie d’une batterie ou d’un accumulateur (petit nom : accu). Plus cette valeur sera élevée, plus votre batterie embarquera d’autonomie.
4- Conclusion provisoire
C’est bon ? J’ai perdu personne en route ? Tant mieux alors ! En plus, je vous fais grâce des noms des constructeurs, du nom des consommables ou des kits, il y aurait de quoi rédiger un solide annuaire !
Dorénavant, vous aurez quelques bases pour comprendre (un peu) le langage bien mystérieux du vapoteur expert. Aussi, quand vous lirez qu’un membre a bien galéré pour monter son double coil sur son nouvel atomiseur qui est flush avec son mod et qui dispose d’un airflow réglable et qu’il peut savourer son allday dans de très bonnes conditions, vous saurez de quoi il en retourne.
Vous l’aurez compris, malgré son apparente complexité, le langage de la vape est riche et en évolution permanente. Il dispose de trouvailles intéressantes, d’autres un chouia moins heureuses à mon avis. Même parmi les mots que j’utilise moi-même ! Il ne tient qu’à vous de le faire évoluer, il y a encore tant de choses à définir ou mieux définir, en essayant toutefois de faire en sorte qu’il reste quand même compréhensible de plus grand nombre !
Bonne vape à toutes et tous (ou vapote ou alors...)
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Heu Mr Cad****, vous pourriez faire un peu plus long siouplait
Franck, je te rejoins sur beaucoup de choses dites dans ta bafouilles, et c'est vrai qu'il faut se faire au langage de l'univers de la vape et de sa jungle
merci pour encore une fois ce joli texte
Franck, je te rejoins sur beaucoup de choses dites dans ta bafouilles, et c'est vrai qu'il faut se faire au langage de l'univers de la vape et de sa jungle
merci pour encore une fois ce joli texte
_________________
hevea- Salarié de la vape
- Nombre de messages : 6506
Localisation : Chantilly et Courtenay
Matériels :- Je vape avec:
La liste étant trop longue maintenant .... à vous de deviner Lol
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
yeah man ! but they wanna do it like the others guys !
_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
cogito ergo Vapor
Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9351
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Beau boulot Franck ! Tu peux me traduire KESKIDI CC ? LAPINKOMPRIS !
Mc Bilou- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
pfff les "voltage" et "wattage" ne sont même pas abordés
Spéciale dédicace @Franck
Spéciale dédicace @Franck
bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18179
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
Date d'inscription : 12/01/2012
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
C'est toi qui a écrit le texte, Franck ?
Si oui, tu pourrais le proposer à des sites d'infos généralistes du style Libé ou autres qui aiment bien publier ce genre de billets persos.
Si oui, tu pourrais le proposer à des sites d'infos généralistes du style Libé ou autres qui aiment bien publier ce genre de billets persos.
_________________
Plus une tueuse depuis mi novembre 2013.
J'ai signé l'EFVI, ma femme aussi bien que non vapoteuse ni fumeuse.
Cousix- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 230
Localisation : Manche / Finistère
Matériels :
2 iSticks
1 Vamo
1 Itazte MVP
Mini pro tank 2 et 3
Evod 1 et 2
T3S T3D
Iclear 30S
Aspire BCC
Mini Nautilus
Date d'inscription : 05/01/2014
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
@ bibidochon :
Mais si, mais si je n'allais pas manquer l'occasion, voyons
@ Cousix :
Ben ouaip, c'est moi qui écrit les textes que je signe avec mon pseudo, tout à fait
Moui, pourquoi pas mais je n'en vois pas l'intérêt en fait
L'objectif de ce texte est :
- rendre le vocabulaire que nous pouvons utiliser ici plus accessible pour les nouveaux membres qui doivent quelquefois être bien circonspects à tenter de traduire certains posts sybillins ;
- nous faire réfléchir à notre façon de parler de la vape qui me semble de plus en plus technique, de moins en moins compréhensible ;
- le tout de façon un peu humoristique et amusante sans prise de tête ni débat à n'en plus finir.
Bref, il est pour les vapoteurs. Il n'est pas certain que les non-vapoteurs ou les vapoteurs non présents sur le net en aient quelque chose à faire.
pfff les "voltage" et "wattage" ne sont même pas abordés
Mais si, mais si je n'allais pas manquer l'occasion, voyons
@ Cousix :
C'est toi qui a écrit le texte, Franck ?
Ben ouaip, c'est moi qui écrit les textes que je signe avec mon pseudo, tout à fait
Si oui, tu pourrais le proposer à des sites d'infos généralistes du style Libé ou autres qui aiment bien publier ce genre de billets persos.
Moui, pourquoi pas mais je n'en vois pas l'intérêt en fait
L'objectif de ce texte est :
- rendre le vocabulaire que nous pouvons utiliser ici plus accessible pour les nouveaux membres qui doivent quelquefois être bien circonspects à tenter de traduire certains posts sybillins ;
- nous faire réfléchir à notre façon de parler de la vape qui me semble de plus en plus technique, de moins en moins compréhensible ;
- le tout de façon un peu humoristique et amusante sans prise de tête ni débat à n'en plus finir.
Bref, il est pour les vapoteurs. Il n'est pas certain que les non-vapoteurs ou les vapoteurs non présents sur le net en aient quelque chose à faire.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Franck a écrit:@ bibidochon :pfff les "voltage" et "wattage" ne sont même pas abordés
Mais si, mais si je n'allais pas manquer l'occasion, voyons .
Ha oui, désolé, je me suis endormi au cours de physique
bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18179
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
Date d'inscription : 12/01/2012
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Je cherche un topCap pour mon RBA bottom feeder
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
@ Franck, l'intérêt n'est pas énorme, c'est juste celui de la vulgarisation de la vape.
Sur les sites d'infos il y a parfois des petits billets sur les selfies et autres sujets qui n'intéressent pas tout le monde mais pour le site d'infos ça donne une note de fraîcheur par rapport aux infos officielles.
Voilà c'est tout.
Sur les sites d'infos il y a parfois des petits billets sur les selfies et autres sujets qui n'intéressent pas tout le monde mais pour le site d'infos ça donne une note de fraîcheur par rapport aux infos officielles.
Voilà c'est tout.
_________________
Plus une tueuse depuis mi novembre 2013.
J'ai signé l'EFVI, ma femme aussi bien que non vapoteuse ni fumeuse.
Cousix- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 230
Localisation : Manche / Finistère
Matériels :
2 iSticks
1 Vamo
1 Itazte MVP
Mini pro tank 2 et 3
Evod 1 et 2
T3S T3D
Iclear 30S
Aspire BCC
Mini Nautilus
Date d'inscription : 05/01/2014
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Bravo Franck, mais tu as oublié les DTC.
Invité- Invité
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
ne pas confondre non plus une quinte flush et un ato qu'est flush avec son mod..
Invité- Invité
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Franck, tu n'as pas évoqué le FLTM (fais-le toi-même )
magnetic- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1988
Localisation : dans le cloud
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
Date d'inscription : 29/06/2013
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Heureusement qu'on étale pas tout les noms de coils !
" eh dédééééé ! qu'est ce t'as foutu dans ton engin d'la mort ?! J't'ai vu passer en bagnole le matin on aurait dit un encensoir géant !
- Arquoueeeette la galinette ! Rien de " spechaul " j'ai monté un octo micro dragon coil en khantal twist 28 gauges comme d'hab , j'ai imbibé tout ça d'mon juice US premium " on the moon in the left " et j'tire des puffs en chain vape !
Aaaaaaaaaaah ?????....... et sinon tu passes ce soir ? J'ai un problème avec mon protank il glougloute !
" eh dédééééé ! qu'est ce t'as foutu dans ton engin d'la mort ?! J't'ai vu passer en bagnole le matin on aurait dit un encensoir géant !
- Arquoueeeette la galinette ! Rien de " spechaul " j'ai monté un octo micro dragon coil en khantal twist 28 gauges comme d'hab , j'ai imbibé tout ça d'mon juice US premium " on the moon in the left " et j'tire des puffs en chain vape !
Aaaaaaaaaaah ?????....... et sinon tu passes ce soir ? J'ai un problème avec mon protank il glougloute !
Spartiat de campagne- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1703
Localisation : Entre Paris et Berlin
Matériels : Potobox principalement , ipv 3 pour les soirées cumulonimbus .
Date d'inscription : 11/05/2013
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Tout ça c'est du "hight hand" ? ou hight end ? en fait ils le disent avec leurs accents à couper au couteau les reviouveurs fr, mais ne l'écrivent jamais, et comme j'ai du mal à traduire ça pour dire "haut de gamme original", j'ai un gros doute...
bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18179
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
Date d'inscription : 12/01/2012
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Quand je dis que la langue française est belle et riche,qu'elle a un mot pour nommer chaque chose je me fais jeter, maintenant quand il a deux anglicismes dans une phrase je passe le sujet. Le problème est que je lis de moins en moins de sujets
_________________
loco- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 6306
Localisation : au village
Matériels : e-liquides: art 20
mods: art 20
atos: art 20
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Ok, ok mais ca veut dire quoi " bien galeré" ? parceque quand on galere c'est pas cool donc c'est mal ......quand vous lirez qu’un membre a bien galéré pour monter son double coil sur son nouvel atomiseur qui est flush avec son mod et qui dispose d’un airflow réglable
lcyril51- Brume (contributeur installé)
- Nombre de messages : 55
Matériels : Kf3.1 / Nemesis
Aqua / Origin
Vision 1300 / Kanger T2
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Merci pour ce billet Franck, c'est vrai que tout ce vocabulaire doit paraitre bien obscur aux nouveaux venus
Pour le verbe "vaper" et la "vape", je partage ton avis.
Et comme toi, j'utilise les termes vapoteurs et vapoteuses pour désigner les personnes qui vapent.
Mais je ne trouve pas ça incohérent, je ne vois ce qu'on pourrait utiliser d'autre. Je trouve que le terme "vapeur" pour désigner une personne qui vape porte à confusion à cause de son homonyme la vapeur .
Par exemple, si je dis en rentrant dans un vapéro "il y a beaucoup de vapeurs ici", difficile de savoir quel sens j'utilise à l'oral.
Je pense qu'on a essayé de récupérer le terme anglais "vaper / vapers" sauf que eux ils ont pas de problèmes d'homonymie, la vapeur c'est "vapor".
Il me semble que ce terme de dry est de moins en moins utilisé. Et à mon goût c'est tant mieux
Par ce que là on avait pris un terme anglais alors que même les anglais n'appellent pas du tout ça le dry mais le dripping. Et comme tu l'as souligné, je trouve que dry peut amener de la confusion avec dry hit.
J'ai l'impression que le terme "dripper" est par contre de plus en plus utilisé depuis quelques temps (en nom pour désigner l'ato mais également en verbe pour dire qu'on vape sur un dripper ) .
Franck a écrit:Certains esprits taquins diront peut-être que « vaper » n’est pas idiot, mais comment appeler alors les utilisateurs ? Des vapeurs et des vapeuses ? Pas terrible, n’est-ce pas ? Je dois vous confesser que j’utilise plutôt le terme de « vapoteurs » qui va bien mieux avec le verbe « vapoter » que celui de « vaper ». Voilà comment on peut être pris en flagrant délit d’incohérence.
Pour le verbe "vaper" et la "vape", je partage ton avis.
Et comme toi, j'utilise les termes vapoteurs et vapoteuses pour désigner les personnes qui vapent.
Mais je ne trouve pas ça incohérent, je ne vois ce qu'on pourrait utiliser d'autre. Je trouve que le terme "vapeur" pour désigner une personne qui vape porte à confusion à cause de son homonyme la vapeur .
Par exemple, si je dis en rentrant dans un vapéro "il y a beaucoup de vapeurs ici", difficile de savoir quel sens j'utilise à l'oral.
Je pense qu'on a essayé de récupérer le terme anglais "vaper / vapers" sauf que eux ils ont pas de problèmes d'homonymie, la vapeur c'est "vapor".
Franck a écrit:De même, le mot « dry » sert à définir une méthode de vape où l’on place le liquide directement en contact avec la résistance, ce qui permet d’augmenter sensiblement les sensations et donc le hit.
Il me semble que ce terme de dry est de moins en moins utilisé. Et à mon goût c'est tant mieux
Par ce que là on avait pris un terme anglais alors que même les anglais n'appellent pas du tout ça le dry mais le dripping. Et comme tu l'as souligné, je trouve que dry peut amener de la confusion avec dry hit.
J'ai l'impression que le terme "dripper" est par contre de plus en plus utilisé depuis quelques temps (en nom pour désigner l'ato mais également en verbe pour dire qu'on vape sur un dripper ) .
Loki- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 5383
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
Très intéressant
Est-ce suite au micro débat dans le sujet sur dame glycérine ?
Je viens de tomber sur une perle du genre dans les petites annonces :
"[dons] clear windows rose+ tank pmma rose + drip type clone 2 puff rose pour Kayfun"
Est-ce suite au micro débat dans le sujet sur dame glycérine ?
Je viens de tomber sur une perle du genre dans les petites annonces :
"[dons] clear windows rose+ tank pmma rose + drip type clone 2 puff rose pour Kayfun"
La Gauloise- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 677
Localisation : Paris
Matériels :- Au plus simple:
- Egos T 1100 - Twist 1100 - Spinner 600
Clearos Ego CC, CEX, kanger T3, mini vivi nova, DCT
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
J'ai une difficulté avec le "coil" qui, arrêtez moi si je dis une bêtise, est plus complexe qu'il n'y paraît. On parle de MCC pour microcoil coton, soit en français micro-résistance coton, ce qui ne veut rien dire, le coton n'ayant rien d'un composant électrique.
Souvent, pour décrire un montage, je décris le "coil". Par exemple : micro coil réalisé avec résistance en kanthal 0,30 sur gabarit 1,5 dans lequel je passe de la fibre de bambou.
Le coil, parfois effectivement synonyme de résistance, est aussi utiliser pour décrire la résistance et le véhicule du liquide vers cette même résistance.
Il me sera opposé que l'on change la "résistance" de son clearo (en français d'ailleurs, c'est kliro ou atomiseur ?)qui, comme chacun sait, est plus complexe qu'une simple résistance. Mais le fait qu'un mot français recouvre plusieurs réalités dans un même domaine me choque. Il nous manque un mot je pense.
Souvent, pour décrire un montage, je décris le "coil". Par exemple : micro coil réalisé avec résistance en kanthal 0,30 sur gabarit 1,5 dans lequel je passe de la fibre de bambou.
Le coil, parfois effectivement synonyme de résistance, est aussi utiliser pour décrire la résistance et le véhicule du liquide vers cette même résistance.
Il me sera opposé que l'on change la "résistance" de son clearo (en français d'ailleurs, c'est kliro ou atomiseur ?)qui, comme chacun sait, est plus complexe qu'une simple résistance. Mais le fait qu'un mot français recouvre plusieurs réalités dans un même domaine me choque. Il nous manque un mot je pense.
_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Nemesis (SS, brass et copper)
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Magnetic dragon (SS et Brass)
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Akuma (v2 et édition unique)
Litle SOB (delrin noir et bois)
Turtle ship (laiton et SS)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Atos genesis que je n'utilise plus :
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
cnefracasse a écrit: Il nous manque un mot je pense.
En termes techniques on dirait plutôt un "bobinage résistif" ou "résistance bobinée", pour différencier de la résistance à couches carbone (ou autre) utilisée en électronique. La même "résistance bobinée" en non résistif étant une "self", dite "self à air".
Désolé de cet encart technique, c'est néanmoins offert et sponsorisé par papy grincheux
bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18179
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
Date d'inscription : 12/01/2012
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
condenser les mots
Cigarette électronique : une cinique, une élecette, une ciélec, une niquette, une citron, une gastro
Cielec j'aime bien (ou cieleic un palindrome)
-
mince, google : "Cielec est une entreprise marocaine basée à Casablanca"
Cigarette électronique : une cinique, une élecette, une ciélec, une niquette, une citron, une gastro
Cielec j'aime bien (ou cieleic un palindrome)
-
mince, google : "Cielec est une entreprise marocaine basée à Casablanca"
_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
cogito ergo Vapor
Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9351
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
@ Gauloise :
Oui et non, La Gauloise. L'idée du texte remonte à plusieurs semaines et un premier jet a été finalisé fin juin. Mais j'ai galéré pour trouver le ton adéquat : il s'agissait de faire un truc assez simple mais léger et si possible avec quelques pointes d'humour,sans critiquer ou accuser, moi-même n'étant pas toujours exempt de tout reproche
Cependant, le débat sur la glycérine m'a convaincu de retravailler et finaliser le texte avant de le poster
Est-ce suite au micro débat dans le sujet sur dame glycérine ?
Oui et non, La Gauloise. L'idée du texte remonte à plusieurs semaines et un premier jet a été finalisé fin juin. Mais j'ai galéré pour trouver le ton adéquat : il s'agissait de faire un truc assez simple mais léger et si possible avec quelques pointes d'humour,sans critiquer ou accuser, moi-même n'étant pas toujours exempt de tout reproche
Cependant, le débat sur la glycérine m'a convaincu de retravailler et finaliser le texte avant de le poster
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29476
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [PUBLICATION] Parlez-vous le langage vape ?
à Franck : oui, oui, c'est souvent comme ça qu'on termine un travail laissé en plan, il faut qu'un élément déclencheur s'en mêle .
Le franglais, moi aussi je l'utilise, je suis comme tout le monde, mais ça ne me plait pas, exactement comme nos conversations sont truffées de voilà, de du coup et de ça marche si on n'y prend pas garde… c'est une pente, on la dévale naturellement.
Le vocabulaire de la vape cumule les difficultés, à cause des connaissances en électricité que tout le monde n'a pas.
Pour les termes en anglais, je ne crois pas que les mots viennent des Etats-Unis, il s'agit plutôt de globish : voyons, tout ce matériel vient de Chine, non ? le vocabulaire de la vape devrait être bourré de mots chinois, en réalité
Le franglais, moi aussi je l'utilise, je suis comme tout le monde, mais ça ne me plait pas, exactement comme nos conversations sont truffées de voilà, de du coup et de ça marche si on n'y prend pas garde… c'est une pente, on la dévale naturellement.
Le vocabulaire de la vape cumule les difficultés, à cause des connaissances en électricité que tout le monde n'a pas.
Pour les termes en anglais, je ne crois pas que les mots viennent des Etats-Unis, il s'agit plutôt de globish : voyons, tout ce matériel vient de Chine, non ? le vocabulaire de la vape devrait être bourré de mots chinois, en réalité
La Gauloise- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 677
Localisation : Paris
Matériels :- Au plus simple:
- Egos T 1100 - Twist 1100 - Spinner 600
Clearos Ego CC, CEX, kanger T3, mini vivi nova, DCT
Date d'inscription : 23/10/2012
Sujets similaires
» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.3 : La vape est-elle vraiment dangereuse ?
» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.1 : la vape, c'est quoi ?
» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.10 : la vape sur mod méca
» [PUBLICATION] Le petit dico insolent de la vape
» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.2 : la vape est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.1 : la vape, c'est quoi ?
» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.10 : la vape sur mod méca
» [PUBLICATION] Le petit dico insolent de la vape
» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.2 : la vape est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 14:37 par Gruagach
» Gamme Dilligaf
Aujourd'hui à 11:05 par Koffee668
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aujourd'hui à 0:40 par Koffee668
» Vos codes promos ponctuels à partager
Hier à 18:52 par Koffee668
» Effets passage au sans nicotine
Hier à 17:29 par Koffee668
» quelles sont vos boutiques préférées (en ligne ou sur site) ?
Hier à 17:05 par Koffee668
» [concentrés] Solubarome
Hier à 16:34 par Gruagach
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Hier à 12:34 par @youcef
» La box Aegis Solo 3 de Geekvape : une box mono-accu qui en a sous le capot
Hier à 9:14 par Franck
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Jeu 21 Nov 2024 - 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Jeu 21 Nov 2024 - 7:36 par Thia
» Odin V1/V2
Mer 20 Nov 2024 - 20:33 par Felipe78
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Mer 20 Nov 2024 - 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007