24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

+2
Pascal1969
Franck
6 participants

Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Franck Dim 22 Jan 2017 - 18:44

Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !





1. La directive européenne entre dans les moeurs


Ca y est.

C’est fait.

Depuis le 1er janvier 2017, la directive européenne relative aux produits du tabac et produits connexes (TPD) est théoriquement appliquée dans tous les pays membres de l’UE. La France, elle aussi,  est entrée dans la danse via une ordonnance et une série de décrets parus en rafale à partir 19 mai 2016 (cf. ce  sujet).

Niveau matériel, pas grand-chose ne change pour le moment. La France n’applique l’interdiction des réservoirs de plus de 2 ml qu’aux cartouches et réservoirs pré-remplis à la différence d’autres pays, comme la Belgique. De plus, si la TDP prévoit un système de remplissage sans fuite, une norme européenne a rendu cette disposition indolore et limite inopérante (ce sujet). Tant mieux car si cette règle avait été appliquée stricto sensu, je ne vois pas comme on aurait pu remplir un réservoir sans fuite, ne serait-ce qu’en le renversant par inadvertance.  perplexe Seules les cartouches pré-remplies auraient eu droit de cité. Pour le plus grand bonheur des cigarettiers, à n'en pas douter.

La directive exige aussi que les ecigs soient protégées contre le bris. Pourtant, les atomiseurs gavés de pyrex continuent gentiment à inonder le marché. La seule différence, déjà visible en 2016, est le développement des « tout-en-un » dont le réservoir se trouve mieux protégé à l’intérieur du corps du vaporisateur. C’est bête car cette idée de protégrer un peu plus le matériel contre la casse est à mes yeux probablement un des points les plus intelligents de cette directive.

D’une manière générale, le nouveau matériel continue pour le moment à débouler à flux constants dans les boutiques : des clearos, des atomiseurs reconstructibles, des box en-veux-tu-en-voilà fleurissent dans les boutiques comme au bon vieux temps.

La mesure la plus visible est l’interdiction à la vente des fioles de plus de 10 ml si elles contiennent de la nicotine. Bien sûr, beaucoup de vapoteurs qui étaient sur les gammes classiques françaises ne verront probablement pas la différence, puisque la plupart de ces fioles étaient déjà à 10 ml.

Par contre, les amateurs de gammes aux parfums plus complexes, souvent conditionnés dans des fioles plus grandes, et les amateurs de liquides faits maison sont directement concernés. Les vapoteurs les plus informés ont aussi appris un nouveau mot : boosters de nicotine. Il s'agit de fioles de liquide neutre de 10 ml dosé à 20 mg/ml que l’on verse dans des bases afin de booster un peu la concentration en nicotine. On fait ce qu’on peut.

Enfin, on voit apparaître dans les magasins physiques des Refill Station. Il s’agit de stations qui permettent de se servir en liquide aromatisé sans nicotine, de se servir en nicotine (liquide neutre à 20 mg/ml) et, en mélangeant les deux, d’obtenir son liquide.

Pour les liquides tout faits, les fabricants commencent à s’organiser. Ceux qui avaient coutume de proposer des fioles de plus de 10 ml soit vendent dorénavant des fioles de 10 ml à l’unité, soit en packs de 3, 6 ou 12. Éventuellement en augmentant le prix au passage. Que voulez-vous, il n'y a pas de petits profits. D’autres marques, notamment américaines, semblent de plus en plus difficiles à trouver. Peut-être est-ce temporaire, peut-être pas. Une des exigences de la TPD est que les marques qui souhaitent vendre sur l'UE aient un représentant sur place. Il n'est pas sûr que de petites marques puissent se payer ce luxe. perplexe

Bref, il reste toujours du matériel, qui plus est de plus en plus performant, et il reste du liquide. Ouf, l’essentiel est sauf. Very Happy

Alors bien sûr, le prix de certains liquides va monter. Bien sûr, certaines marques de liquides, notamment étrangères, risquent de ne plus être distribuées. Il y aura donc probablement moins le choix, au moins dans un premier temps. Mais on pourra toujours continuer à vapoter. Et puis les vapoteurs ayant un peu de bouteille sauront où se fournir à la source pour trouver certains des produits qui les intéressent. J'ai même l'impression qu'ils le savent déjà ! Very Happy

Bien sûr aussi, les cigarettiers vont profiter de cette directive pour développer des modèles à cartouche pré-remplies. Certaines mauvaises langues affirment même que ces derniers ont largement contribué à la rédaction de cette directive au vu de l’insistance du texte à faire la part belle aux cartouches pré-remplies d’une contenance maximale de 2 ml. Mais ce ne sont là certainement que vils ragots lancés par des paranoïaques au dernier degré.

Pour terminer le tableau, signalons qu'une des dispositions du texte, qui est la mise en ligne accessible au public des données des professionnels  n'est toujours pas active en France à ma connaissance. Pas de bol. Pour une fois qu'on nous promettait plus de transparence. Mais un jour peut-être…

La vape ne va pas mourir. En France en tout cas. Dans d'autres pays qui ont décidé d'appliquer à la lettre toutes les dispositions, ce sera beaucoup plus dur.

On peut respirer.



2. Des dispositions contestables


Maintenant, on est quand même en droit de trouver certaines dispositions de ces nouvelles lois d’une totale ineptie, malgré quelques points ici ou là pouvant être positifs. Surtout, on peut s’interroger sur l’impact réel de ces textes à terme. perplexe

En effet, la directive européenne introduit deux seuils qui ont déjà des conséquences fortement négatives sans même que l’on s’en rende forcément compte :
- l’interdiction à la vente libre des liquides dont le dosage en nicotine est supérieure à 20 mg/ml. Pour vendre des liquides plus dosés, il faut les vendre comme médicaments ;
- L’interdiction des fioles de plus de 10 ml.

Le seuil de 20 mg/ml, les vapoteurs français y sont habitués. Pour d’autres pays, cela sera une nouveauté. Une mauvaise nouvelle pour certains, une bonne pour d’autres, comme les vapoteurs belges, même si ces derniers auront bien d’autres difficultés à gérer.
Même si ce seuil existait en France, et que, dans les faits, cela ne change donc pas grand-chose dans l’hexagone, on est quand même en droit de se poser la question de ce produit de consommation courante qui devient comme par magie un médicament au-dessus d’un certain seuil.
Qui plus est, on sait que l’application de ce seuil a été probablement préjudiciable pour de nombreux vapoteurs qui n’avaient pas leur dose de nicotine avec l'application d'un tel seuil. Environ ¼ selon certaines estimations, dont celle du Dr Presles. Aussi, parmi les nombreuses causes d’échecs observées ces dernières années (mauvais matériels, mauvais conseils, méthode non adaptée, etc), combien sont retournés au tabac parce qu’ils n’avaient pas leur dose de nicotine ? perplexe

L’interdiction des fioles de plus de 10 ml est, quant à elle, une vraie nouveauté dans tous les pays. Cette limitation est elle aussi particulièrement étonnante. D’autant qu’à notre connaissance, aucun accident avec des fioles dont la contenance serait supérieure à 10 ml n’a été recensé. Qui plus est, acheter en grande quantité est évidemment beaucoup plus pratique et revient normalement moins cher pour les utilisateurs. A côté de cela, vous pouvez évidemment acheter des cartouches de cigarettes sans aucun problème. Allez y comprendre quelque chose. Il n’est donc pas surprenant que le vapoteur qui a fait l’effort d’arrêter le tabac ait une impression d’injustice. Pourquoi devrait-on brider la vape alors qu’on ne le fait pas pour le tabac ? Et puis, d'autres produits dangereux sont la source de nombreux accidents domestiques chaque année. Bien plus que la vape dont chaque accident de batterie ou d'accu affole la toile. Ils sont pourtant disponibles sans restriction sur le contenu ! A-t-on déjà vu des produits ménagers vendus par fiole de 10 ml ? Pourtant, si un enfant tombe dessus par inadvertance, les conséquences ne seront probablement pas pires que s’il goûte un liquide à la banane !

La combinaison de ces deux mesures, seuil à 20 mg/ml et seuil à 10 ml de contenance pour le liquide avec nicotine peut à terme, peut avoir un effet dévastateur sur l’opinion. En effet, les liquides sans nicotine ne sont pas touchés par la limitation du contenu. Vous pouvez continuer à acheter des bases ou des bouteilles de liquide par hectolitres si cela vous plaît à la condition qu’il n’y ait pas une once de nicotine.

Donc si les liquides sans nicotine ne subissent pas de limitation et que les liquides avec nicotine ont des restrictions importantes, c’est bien parce que la nicotine est vraiment, mais alors vraiment très, très dangereuse. Pourquoi interdirait-on la vente des fioles de plus de 10 ml ? Pourquoi interdirait-on à la vente libre les liquides de plus de 19,9 mg/ml sinon ? S'ils le font, c'est bien parce qu'il y a une raison, non ?

Cela peut aussi avoir un impact même inconscient sur les nouveaux vapoteurs. Afin de ne pas être embêté par ces mesures plus ou moins contraignantes ou plus chères (booster par exemple), il vaut mieux vaper sans nicotine. Certains vapoteurs pourraient être tentés de se forcer à baisser le plus rapidement possible leur taux de nicotine. Or, on le sait, si on se précipite trop, le risque d’une rechute tabagique est grand.

At last but not least, ces limites pourraient avoir un impact sur un certain nombre de vapoteurs.
L’obligation de réaliser des dossiers, des analyses et de payer des droits d’entrée incitent les fabricants à réfléchir à la diminution des produits référencés. Du coup, puisque la valeur des résistances proposée sur le marché est de plus en plus basse et  que la technique du « sub-ohm » exige l’utilisation de liquides à faible taux de nicotine, la tentation est grande pour les professionnels d’abandonner les taux de nicotine supérieurs à 12 mg/ml. Ce n'est pas qu'une tentation. Ces liquides se réduisent comme peau de chagrin. Les utilisateurs n’ont qu’à se procurer des clearos à 0,5 ohm ou moins pour se satisfaire des joies des liquides à 6 mg/ml ou moins.

Pourtant, certains vapoteurs, n’apprécient pas le sub-ohm. Ils ne sont pas rassasiés par ce type de vape ou tout simplement préfèrent vaper avec des résistances plus classiques à plus de 1 ohm. A chacun ses goûts, à chacun sa vape. Du coup, ils ont besoin de liquides fortement nicotinés.  Restreindre donc drastiquement l’accès à des liquides à plus de 16 mg/ml est donc une bêtise car de nombreux vapoteurs ne vont probablement pas y trouver leur compte.


3. Diabolisation de la nicotine


A côté du caractère discutable de certaines mesures, on peut se demander si cette volonté affichée de la part de l'UE de réglementer un secteur qui ne l'était pas des masses va avoir la moindre conséquence positive.

En effet, comme je l'ai signalé plus haut, la directive européenne ne concerne que les produits contenant de la nicotine. Les mesures qui pourraient être bénéfiques pour l’amélioration de la qualité de nos liquides ne s’appliquent donc qu’aux liquides nicotinés. On peut citer la publication d’un dossier de notification comprenant l’exhaustivité de la composition, la réalisation d’analyse pour déclarer tout composant problématique, l’interdiction d’utiliser des substances dangereuses. Du coup, les margoulins, les fabricants peu précautionneux, ne souhaitant pas s’embêter avec de la paperasse superflue ou payer des droits d'entrée seront probablement tentés de ne proposer aux clients que du liquide ou des bases et des arômes sans nicotine. Libres à ces derniers d’ajouter des boosters de nicotine achetés ailleurs. A 1,9 € dans certains cas la bouteille de booster de 10 ml de nicotine, on est à peu près sûr que cela va faire des heureux. Comment rendre inopérantes des dispositions qui peuvent être séduisantes sur le papier, le tout en instillant l’idée que la nicotine est une substance d’une grande dangerosité.

Bien sûr, la nicotine n’est en rien un produit anodin. Elle peut avoir des conséquences, a priori minimes, sur la santé. De plus, selon les dernières études, elle peut être mortelle si un adulte ingère de 500 mg à 1 gramme, moins pour des enfants. Plus la concentration en nicotine est élevée, plus l’utilisateur doit faire preuve de prudence. Pour lui comme pour ses proches. Mais comme beaucoup d'autres produits dangereux et qui sont pourtant disponibles sans restriction sur le contenu !

Enfin, on peut se demander en quoi limiter les réservoirs à 2 ml, comme c'est le cas dans certains pays, de limiter les fioles à 10 ml, de limiter à 19,9 mg/ml la teneur en nicotine va protéger les consommateurs en quoi que ce soit. Si vous avez une idée, faites-moi signe ! Wink

On est dans la diabolisation de la nicotine. La nicotine, c'est le mal. Tant pis si la vérité est ailleurs.


4. J'ai du bon tabac dans ma tabatière.

Au delà des aspects techniques et de leurs conséquences, n'oublions pas un des nœuds du problème au même titre que la diabolisation de la nicotine. Un problème qui n'est pas assez mis en avant à mon goût :  : le fait que les dirigeants assimilent souvent les produits de la vape aux produits du tabac. La législation européenne sur la vape n'a-t-elle pas été intégrée dans une directive appelée de son petit nom « Tobacco Product Directive » ? En France, les produits de la vape ne sont-ils pas gérés par une ordonnance sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes au tabac ?

Tant que les politiques continueront d'assimiler la vape au tabac, alors nous aurons probablement encore des dispositions restrictives, stupides, cherchant à limiter la vape et son expansion, pas forcément à protéger les utilisateurs, malgré les beaux discours.
Par exemple, l'Union Européenne, épaulée par les ministres de finances de tous les pays membres, cherche un moyen de taxer plus fortement encore les produits de la vape, qui supportent déjà la TVA, comme tous les produits de consommation courante (ce sujet). A partir du moment où les textes législatifs assimilent la vape au tabac, la porte est ouverte pour que les produits de la vape sont encore plus taxés, à l'instar des produits du tabac.  Qu'est-ce qui pourrait l'empêcher ?

Ce n'est que mon avis, mais, pour moi, les produits de la vape ne sont ni des produits du tabac, ni des médicaments. Bien sûr, on pourra trouver des éléments qui se rapprochent des deux catégories. La vape simule l'acte de fumer mais offre une alternative au tabac. Elle permet d'avoir de la nicotine et de la vapeur tout en permettant de diminuer, voire de supprimer la pratique tabagique. Elle apporte du plaisir aux fumeurs tout en participant à la réduction des risques. La vape est donc bien au-delà des catégorisations traditionnelles. Elle explose largement les petites cases dans lesquelles on tient tant à la faire ranger.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas forcément une réglementation. A condition que cette dernière soit intelligente. Après tout, qui aurait envie de vapoter des liquides sans aucun contrôle, sans qu'aucune analyse ne soit jamais effectué ? Des liquides sortis du cerveau de certains savants fous  qui seraient prêts à y mettre n'importe quoi dans la recherche affolante d'attirer de plus en plus de clients ? Moi, je ne suis pas vraiment chaud.

Mais une réglementation intelligente sera celle qui aura intégré l'idée que la vape n'est ni du tabac ni un médicament mais bien plus que cela. C'est une réglementation qui aura pris en compte que la nicotine, si elle a bien un aspect addictif, n'est pas un monstre. C'est une réglementation qui protégera les utilisateurs sans les brider outre mesure ou brider l'accès à un outil qui pourrait sauver des millions de vie. C'est une réglementation qui ne regarderait pas par le petit bout de la lorgnette.  Une réglementation qui ne serait pas bâtie sur des préjugés voire l'action de lobbyistes patentés.

Aujourd'hui, nous en sommes encore bien loin.


Merci de m'avoir lu et bonne vape à toutes et tous ! [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  3138891183


Dernière édition par Franck le Lun 23 Jan 2017 - 7:10, édité 3 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Pascal1969 Dim 22 Jan 2017 - 18:57

"Bien sûr aussi, les cigarettiers vont profiter de cette directive pour développer des modèles à cartouche pré-remplies. Certaines mauvaises langues affirment même que ces derniers ont largement contribué à la rédaction de cette directive au vu de l’insistance du texte à faire la part belle aux cartouches pré-remplies d’une contenance maximale de 2 ml. Mais ce ne sont là certainement que vils ragots lancés par de paranoïaques au dernier degré."

J'ai bien peur de faire partie de ces paranoïaques au dernier degré Sifflote

_________________
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Franck Dim 22 Jan 2017 - 18:58

@Pascal1969 :

J'ai bien peur de faire partie de ces paranoïaques au dernier degré

Tu auras noté, je l'espère que ce n'est pas forcément à prendre au premier degré, hein ! Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Pascal1969 Dim 22 Jan 2017 - 19:05

Bien sur Franck, je préfère en rire qu'en pleurer. C'est pour ça le petit smiley.
Pour en revenir à la TPD, même si pour le moment la France n'est pas le pays qui applique le plus à la lettre, le classement en produit du tabac de la vape va quand même permettre à nous chers dirigeants de nous mettre un bon coup de taxe dans la tronche.
Je ne suis pas contre une réglementation car j'estime que depuis quelques années, la vape part un peu trop dans le n'importe quoi mais la c'est une réglementation faite pour détruire le produit et pas protéger les utilisateurs.

_________________
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par sanatorium Dim 22 Jan 2017 - 19:15

Ceci etant dis, restons vigilant du fait que les elections approches et on peut se poser serieusement la question de savoir ce que le prochain gouvernement nous reserve comme surprise, bonne ou mauvaise a propos de la vape.... scratch
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Pascal1969 Dim 22 Jan 2017 - 19:19

En ce qui concerne les candidats, je suis totalement d'accord avec les résultats du baromètre de Sebastien :

http://www.vapyou.com/barometre-vape-et-politique-janvier-2017/

Pour résumer, on a l'impression que tout les candidats s'en cognent de la vape.

_________________
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par sanatorium Dim 22 Jan 2017 - 19:25

je suis moins optimiste que cela car si une idée saugrenue de taxer la vape au meme titre que le tabac, germer dans l'esprit de la nouvelle gouvernance, on seraient mal barré.. perplexe
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Pascal1969 Dim 22 Jan 2017 - 19:26

@sanatorium
Elle a déjà germé dans la tête de nos chers membres de la commission européenne.
On en a parlé la :
https://www.ecigarette-public.com/t30131-souhaitez-vous-des-taxes-sur-les-produits-de-la-vape

_________________
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par sanatorium Dim 22 Jan 2017 - 19:36

oui je sais, que le sujet a deja eté evoqué, cependant comme disait Michel Audiard "les cons ça osent tout, c'est a ça qu'on les reconnait" et en 10 ans, nos chers gouvernants de droite comme de gauche ne se sont pas privés d'oser, on voit le resultat.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Franck Dim 22 Jan 2017 - 19:50

@sanatorium :

Ceci etant dis, restons vigilant du fait que les elections approches et on peut se poser serieusement la question de savoir ce que le prochain gouvernement nous reserve comme surprise, bonne ou mauvaise a propos de la vape....

Ils ne peuvent pas tout écrire et tout développer. Un programme reste quand même une ligne directrice qui développe les thèmes majeurs : économie, emploi, sécurité, éducation, santé, etc. Bien sûr, je pense que la question de la vape par rapport au tabac est une question majeure de santé publique mais tout le monde ne le perçoit pas de cette façon.


En tout cas, les élections sont une bonne occasion d'interpeller les candidats pour savoir ce qu'ils pensent. J'espère donc que les associations (FIVAPE, SOVAPE, AIDUCE) ainsi que les vapoteurs demanderont aux candidats de se prononcer. Bien entendu, les promesses restent des promesses mais j'ose espérer que les candidats se rappeleront qu'à décevoir, cela peut se terminer en eau de boudin.
Je sais aussi qu'on ne vote pas qu'en fonction de la vape mais savoir ce que projettent les candidats ne serait pas un luxe et peut influencer positivement ou négativement !  Wink

@ tous :

J'en profite pour dire que ce billet est le reflet de mes réflexions et de mes pensées. Libre à chacun d'avoir une vision différente. De plus s'il y a des points positifs ou négatifs que j'aurais omis de citer, n'hésitez pas à le signaler ! Very Happy


Dernière édition par Franck le Dim 22 Jan 2017 - 19:55, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par sanatorium Dim 22 Jan 2017 - 19:55

@ Franck

Tu sais comme moi que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, en tous cas esperons effectivement que les associations saisissent l'occasion pour tater le terrain.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Franck Dim 22 Jan 2017 - 20:55

@sanatorium :

Tu sais comme moi que les promesses n'engagent que ceux qui y croient,

Bah attends, nous ne sommes pas à l'abri d'élire un jour un président ou une présidente qui voudra faire tout ce qu'il dit ! Ca se trouve, cela va finir par arriver. Razz

Ceci dit entendons-nous bien : la directive européenne a été votée par le parlement européen et validée par les états membres via leurs ministres de la santé. Personne ne pourra donc le renvoyer dans les cordes comme cela ; il faudrait renégocier, demander une mise à jour, etc. Ou encore, solution extrême : sortir de l'UE.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par copiercoller Dim 22 Jan 2017 - 21:01

Sortir de l'UE, pas bête Very Happy
Pour en construire une plus équilibrée et démocratique. sunny

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Den'ice Dim 22 Jan 2017 - 21:50

BBoonnjsoouirr Smile,
Franck a écrit:...En effet, comme je l'ai signalé plus haut, la directive européenne ne concerne que les produits contenant de la nicotine. Les mesures qui pourraient être bénéfiques pour l’amélioration de la qualité de nos liquides ne s’appliquent donc qu’aux liquides nicotinés. On peut citer la publication d’un dossier de notification comprenant l’exhaustivité de la composition, la réalisation d’analyse pour déclarer tout composant problématique, l’interdiction d’utiliser des substances dangereuses. Du coup, les margoulins, les fabricants peu précautionneux, ne souhaitant pas s’embêter avec de la paperasse superflue ou payer des droits d'entrée seront probablement tentés de ne proposer aux clients que du liquide ou des bases et des arômes sans nicotine. Libres à ces derniers d’ajouter des boosters de nicotine achetés ailleurs. A 1,9 € dans certains cas la bouteille de booster de 10 ml de nicotine, on est à peu près sûr que cela va faire des heureux. Comment rendre inopérantes des dispositions qui peuvent être séduisantes sur le papier, le tout en instillant l’idée que la nicotine est une substance d’une grande dangerosité.
...
Pertinente remarque Franck, à laquelle je n'avais pas pensé.
Il est peut-être de notre ressort de consommateurs, comme nous l'avons déjà fait dans de multiples évolutions de la vape, d'imposer aux fabricants des analyses de leurs bases et arômes même en zéro nicotine...

_________________
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par ludovic.g Dim 22 Jan 2017 - 22:04

@CC : Ça, j'espère être encore vivant pour le voir, mais en attendant, cette UE nous la met bien profond et ce dans trop de domaine.
@Franck : Moi aussi je suis un de ces vilains parano et j'en suis fier geek jocolor clown

_________________
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Franck Dim 22 Jan 2017 - 22:33

@ludovic.g :

Moi aussi je suis un de ces vilains parano et j'en suis fier

Mais, heu, j'ai dit que c'était de l'humour ! Very Happy
Ceci dit, ceux qui doutent du poids des lobbys pensent ainsi Wink

@den'ice :

Pourtant les textes  me paraissent assez clairs. Pour la fabrication, les limites, interdictions ne concernent que les produits avec nicotine (voir l'ordonnance française):

"-Les dispositifs électroniques de vapotage jetables, les flacons de recharge et les cartouches à usage unique contenant de la nicotine ne contiennent que des ingrédients de haute pureté, sauf traces techniquement inévitables dans le processus de fabrication. "

"Dans les produits du vapotage contenant de la nicotine, seuls sont utilisés, à l'exception de la nicotine, des ingrédients qui, chauffés ou non, ne présentent pas de risques pour la santé humaine. "

Là, cela m'a fait marrer.  Razz En gros dans les liquides sans nicotine, il serait presque toléré de mettrent des ingrédients présentant des risques pour la santé humaine. Heureusement qu'il y a d'autres textes que cette ordonnance pour affirmer qu'il n'est quand même pas sympa de vouloir nuir à autrui.


"Six mois avant la mise sur le marché de produits du vapotage contenant de la nicotine, les fabricants et importateurs soumettent à l'établissement public désigné par arrêté, un dossier de notification par marque et par type de produit.
« Ce dossier porte notamment sur les responsables de cette mise sur le marché, sur la composition, les émissions, les données toxicologiques des ingrédients et des émissions, les composants et le processus de fabrication du produit. "


Si je lis bien, si pas de nicotine, pas de dossier. je suppose aussi qu'il n'y a pas de paiement de taxes.

"-Les fabricants, les importateurs et les distributeurs de produits du vapotage contenant de la nicotine mettent en place et tiennent à jour un système de collecte d'informations sur tous les effets indésirables présumés de ces produits sur la santé humaine. "


Là encore, si pas de nicotine, pas besoin de pointer les effets indésirables.

Et je pourrais continuer, mais je préfère m'arrêter là. Very Happy

Du coup, pour les fabricants de liquide, il doit quand même être tentant de proposer des gammes de liquides ou des bases sans nicotine. Il suffit ensuite de faire un seul booster et de le faire homologuer ou encore de s'allier avec une entreprise qui a fait homoguer son booster et le proposer ainsi à la vente à ses clients. à 1,9 € les 10 ml de 20 mg/ml, il y a encore du bénéfice à se faire.
Or je constate que des bases sans nicotine se développent et que les vendeurs proposent à côté les boosters.
Les Refill Station que l'on voit de plus en plus dans les boutiques sont sur le même principe : on propose d'un côté du liquide sans nicotine, qui peut donc échapper aux textes, puis de l'autre les boosters.

Un consommateur pourra croire que, même si c'est plus pénible, plus cher, il achète des produits contrôlés, vérifiés, homologués. Rien n'est moins sûr !

A vouloir se focaliser sur cette bien méchante nicotine, les textes européens ou ici français laissent des failles béantes !


Dernière édition par Franck le Dim 22 Jan 2017 - 22:49, édité 3 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par ludovic.g Dim 22 Jan 2017 - 22:41

@Franck : Oui, je sais et j'avais compris avant que tu ne le dise à @Pascal1969 d'où mes smilies Wink
Et il ni y a pas que BigT qui a œuvré pour les limitations de la vape, je soupçonne BigP d'y avoir mit son grain de sel aussi.

_________________
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Den'ice Dim 22 Jan 2017 - 23:50

Franck a écrit:...
A vouloir se focaliser sur cette bien méchante nicotine, les textes européens ou ici français laissent des failles béantes !
Ben voui, d'où ma remarque sur la pertinence de ton propos Smile
Den'ice a écrit:...
Il est peut-être de notre ressort de consommateurs, comme nous l'avons déjà fait dans de multiples évolutions de la vape, d'imposer aux fabricants des analyses de leurs bases et arômes même en zéro nicotine...

PS : Dis, tu es à la ramasse ou bien ? A sembler ne pas comprendre, lire, ou voir les smileys et autres allusions de certains, je me demande Razz

_________________
[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !  Empty Re: [BILLET] Bienvenue dans l'ère de la Tobacco Products Directive !

Message par Franck Lun 23 Jan 2017 - 7:03

@Den'ice :

Ben je ne suis pas plus à la ramasse que d'habitude ;-)
J'avais bien compris que tu avais compris :-) mais cela m'a donné l'occasion de citer les références pour tous les membres et les lecteurs. On a trop tendance à dire que ces nouvelles mesures concernent la vape. Globalement oui. Mais pas forcément tous les produits.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum