Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Demain, je soutiens ma thèse... Peur!
+23
Leio
Pashmina
cizirf
magnetic
fran74
JIEL
Marrie
mordicus
twist
gladys37
hawaiki0689
roro
GillesLL
savage
Den'ice
cnefracasse
VapeAdomicile
marco76
Trublionne
jpj91
bibidochon
hevea
nib
27 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Demain, je soutiens ma thèse... Peur!
Nib ... oups pardon ... Docteur Nib ...... félicitations pour ta thèse .....
hevea- Salarié de la vape
Ah zut, j'avais pas percuté ! va falloir l'appeler Docteur et le vouvoyer, vous croyez ?
Docteur ou pas, perso je m'en moque, le Schtroumpf au sécateur, c'est moi.
Sinon, félicitation Docteur.
Maintenant vu que c'est un forum d'entraide et pour des utilisateurs, tu crois qu'il a encore sa place ici, il est docteur.... La nuit porte conseille, je vais y réflechir en dormant et peut-être que demain couic couic.....
Sinon, félicitation Docteur.
Maintenant vu que c'est un forum d'entraide et pour des utilisateurs, tu crois qu'il a encore sa place ici, il est docteur.... La nuit porte conseille, je vais y réflechir en dormant et peut-être que demain couic couic.....
Invité- Invité
attention où tu "couic" !!!!
Un grand merci à vous pour toutes vos félicitations!
Si vous voulez en savoir plus sur la "menace du stéréotype", qui est donc une explication situationnelle des différences de performances entre catégories sociales (en gros, elle vise à expliquer les différences, par exemple entre hommes/femmes, noirs/blancs, etc, en termes d'effets liés à la situation, et non en termes de différences intrinsèques), vous avez ce petit pdf qui est pas mal ;)Ce que j'aime particulièrement avec cette théorie, c'est qu'elle apporte une autre approche que par exemple des différences génétiques comme avancées jusque dans les années 80-90, et donc là c'est la situation qui crée une menace sur l'individu, et donc en jouant sur la situation on peut rétablir l'équilibre et annuler les différences. Donc ces différences ne sont pas génétiques, et ce n'est pas inéluctable!
Oh putain les mecs, pas couic, pas couic!!! (<= à essayer de lire avec la voix de Cartman ).
Ben mais non euh, j'ai dit ça change rien! M'appelez pas docteur, c'est pompeux et ça me met mal à l'aise! On est tous égaux hein (enfin, on devrait tous l'être en tout cas...), quels que soient les diplômes, le salaire, le sexe, la couleur de peau, la nationalité, le métier, la taille du mod ou de l'ato!
C'est vrai qu'il y a encore du boulot, même trente ans après...
Hop, je mets donc le résumé ici! Sinon la thèse en question ne fait que 180 pages (de contenus, je veux dire hors annexes, table des matières, etc), on est des petits joueurs en psycho socialecnefracasse a écrit:S'il y a un petit résumé, parce que ça sent les 500 pages, et sur les trucs sérieux, je suis limité à 150/200, ça me donne trop l'impression de bosser.
- Résumé:
- LES APPRENTISSAGES DES ENFANTS FRANÇAIS D’ORIGINE NORD-AFRICAINE D’ÂGE SCOLAIRE SONT-ILS SOUMIS AUX EFFETS DE MENACE DU STEREOTYPE EN CONTEXTE REEL DE CLASSE ?De récents travaux soulignent qu’en France, les jeunes issus de l’immigration nord-africaine sont moins nombreux à avoir le baccalauréat que les autres. Cette thèse défend l’idée générale que cette moindre réussite académique peut être due, du moins en partie, à une moindre qualité des apprentissages scolaires. Dans la lignée des travaux de Steele et Aronson (1995) sur le phénomène de menace du stéréotype, l’objectif principal de cette thèse est d’examiner dans quelle mesure les stéréotypes négatifs associés aux capacités d’apprentissage des enfants d’origine nord-africaine peuvent avoir des effets délétères sur la qualité de leurs apprentissages scolaires. Il s’agit également, dans une visée développementale, d’enrichir les connaissances en psychologie sociale sur l’âge d’apparition de l’effet de menace du stéréotype chez les enfants. Enfin, dans un souci de validité écologique, ce travail a aussi pour objectif de tester si les effets de menace du stéréotype se retrouvent en contexte scolaire réel. Sur cette base, cinq études expérimentales ayant toutes été réalisées en contexte réel de classe sont présentées, impliquant près de 1 000 élèves scolarisés du CP au CM2. En accord avec nos hypothèses, les résultats obtenus permettent de conclure que les premiers apprentissages scolaires des enfants français issus de l’immigration nord-africaine sont, dès leur plus jeune âge, diminués par un effet de menace du stéréotype sur les apprentissages. En outre, les résultats mettent en évidence l’implication de l’identité sociale des enfants, et des effets des identités ethniques et de genre qui sont favorables aux filles d’origine nord-africaine mais défavorables à leurs pairs masculins. Globalement, ces résultats soutiennent une explication socio-cognitive plutôt que socio-biologique des différences d’accession au baccalauréat en fonction de l’origine ethnique, et apportent un éclairage nouveau sur les processus impliqués dans la menace du stéréotype.
RESUME
Mots-Clefs : menace du stéréotype, origine ethnique, apprentissages scolaires, élèves d’école primaire, identité sociale, genre.
Si vous voulez en savoir plus sur la "menace du stéréotype", qui est donc une explication situationnelle des différences de performances entre catégories sociales (en gros, elle vise à expliquer les différences, par exemple entre hommes/femmes, noirs/blancs, etc, en termes d'effets liés à la situation, et non en termes de différences intrinsèques), vous avez ce petit pdf qui est pas mal ;)Ce que j'aime particulièrement avec cette théorie, c'est qu'elle apporte une autre approche que par exemple des différences génétiques comme avancées jusque dans les années 80-90, et donc là c'est la situation qui crée une menace sur l'individu, et donc en jouant sur la situation on peut rétablir l'équilibre et annuler les différences. Donc ces différences ne sont pas génétiques, et ce n'est pas inéluctable!
Ben carrément!!! Ca change surtout rien! Mon grand-père disait (et c'était un chouette type mon grand-père): "un Homme vaut un Homme" (et ça vaut aussi pour les femmes puisque c'est Homme ). Cette petite phrase guide ma vie!gardane a écrit: dis, tu viendras rire encore avec nous, hein?
jilou a écrit:Maintenant vu que c'est un forum d'entraide et pour des utilisateurs, tu crois qu'il a encore sa place ici, il est docteur.... La nuit porte conseille, je vais y réflechir en dormant et peut-être que demain couic couic.....
Oh putain les mecs, pas couic, pas couic!!! (<= à essayer de lire avec la voix de Cartman ).
Ben mais non euh, j'ai dit ça change rien! M'appelez pas docteur, c'est pompeux et ça me met mal à l'aise! On est tous égaux hein (enfin, on devrait tous l'être en tout cas...), quels que soient les diplômes, le salaire, le sexe, la couleur de peau, la nationalité, le métier, la taille du mod ou de l'ato!
Coluche a écrit:Il paraît que Dieu a dit: "Il y aura des hommes grands et il y aura des hommes petits. Il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches. Il y aura des hommes blancs et il y aura des hommes noirs. Et tous seront égaux mais ce sera pas facile. Et il y en a qui seront noirs, petits et moches, et pour eux ça sera très dur!"
C'est vrai qu'il y a encore du boulot, même trente ans après...
nib a écrit: On est tous égaux hein (enfin, on devrait tous l'être en tout cas...), quels que soient les diplômes, le salaire, le sexe, la couleur de peau, la nationalité, le métier, la taille du mod ou de l'ato!
Les deux derniers points étant bien sûr les plus importants ici !
En tous cas, félicitations...
Oui, carrément!
'tes façons m'en fous, c'est moi qui ai le plus gros matos!
'tes façons m'en fous, c'est moi qui ai le plus gros matos!
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
J'étais étonné qu'on ne me l'ai pas déjà faite!
C'est que mon prénom c'est Robin, donc niboR, donc nib
Mais si si, c'était bien Ard quand même!
C'est que mon prénom c'est Robin, donc niboR, donc nib
Mais si si, c'était bien Ard quand même!
Matériels : J'dis + rien, lol !
nib a écrit:
On est tous égaux hein (enfin, on devrait tous l'être en tout cas...), quels que soient les diplômes, le salaire, le sexe, la couleur de peau, la nationalité, le métier, la taille du mod ou de l'ato!
Ca s'appelle comme cela^^:
L'allocation universelle : une idée simple et forte pour le XXIème ...
Invité- Invité
Bonjour tout le monde
Voilà, je reviens enfin vers vous avec un lien vers ma thèse, pour celles et ceux que ça intéresse! Elle n'est pas encore sur le site de mon Université (mais ça risque de prendre beaucoup de temps si j'ai bien compris), mais comme je viens de signer un document d'accès libre et que j'en suis propriétaire, bah, allons-y!
Donc elle est dispo ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/29081908/these_robin_jund.pdf
Ca reste une thèse hein, donc elle est encore perfectible! D'ailleurs, si c'était à ré-écrire, au regard de ce qui m'a été dit durant la soutenance, je changerai pas mal de choses. Mais je vous la mets telle qu'elle, puisqu'elle ne changera plus maintenant que l'exercice est passé
Je vous remets également le résumé, au cas où:
Voilou, bonne lecture à qui veut, et surtout bon courage, parce qu'une thèse c'est chiant à lire ;)Et je reste bien sur à votre disposition pour en discuter, avec le plus grand des plaisirs!!!
Voilà, je reviens enfin vers vous avec un lien vers ma thèse, pour celles et ceux que ça intéresse! Elle n'est pas encore sur le site de mon Université (mais ça risque de prendre beaucoup de temps si j'ai bien compris), mais comme je viens de signer un document d'accès libre et que j'en suis propriétaire, bah, allons-y!
Donc elle est dispo ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/29081908/these_robin_jund.pdf
Ca reste une thèse hein, donc elle est encore perfectible! D'ailleurs, si c'était à ré-écrire, au regard de ce qui m'a été dit durant la soutenance, je changerai pas mal de choses. Mais je vous la mets telle qu'elle, puisqu'elle ne changera plus maintenant que l'exercice est passé
Je vous remets également le résumé, au cas où:
nib a écrit:De récents travaux soulignent qu’en France, les jeunes issus de l’immigration nord-africaine sont moins nombreux à avoir le baccalauréat que les autres. Cette thèse défend l’idée générale que cette moindre réussite académique peut être due, du moins en partie, à une moindre qualité des apprentissages scolaires. Dans la lignée des travaux de Steele et Aronson (1995) sur le phénomène de menace du stéréotype, l’objectif principal de cette thèse est d’examiner dans quelle mesure les stéréotypes négatifs associés aux capacités d’apprentissage des enfants d’origine nord-africaine peuvent avoir des effets délétères sur la qualité de leurs apprentissages scolaires. Il s’agit également, dans une visée développementale, d’enrichir les connaissances en psychologie sociale sur l’âge d’apparition de l’effet de menace du stéréotype chez les enfants. Enfin, dans un souci de validité écologique, ce travail a aussi pour objectif de tester si les effets de menace du stéréotype se retrouvent en contexte scolaire réel. Sur cette base, cinq études expérimentales ayant toutes été réalisées en contexte réel de classe sont présentées, impliquant près de 1 000 élèves scolarisés du CP au CM2. En accord avec nos hypothèses, les résultats obtenus permettent de conclure que les premiers apprentissages scolaires des enfants français issus de l’immigration nord-africaine sont, dès leur plus jeune âge, diminués par un effet de menace du stéréotype sur les apprentissages. En outre, les résultats mettent en évidence l’implication de l’identité sociale des enfants, et des effets des identités ethniques et de genre qui sont favorables aux filles d’origine nord-africaine mais défavorables à leurs pairs masculins. Globalement, ces résultats soutiennent une explication socio-cognitive plutôt que socio-biologique des différences d’accession au baccalauréat en fonction de l’origine ethnique, et apportent un éclairage nouveau sur les processus impliqués dans la menace du stéréotype.
Mots-Clefs : menace du stéréotype, origine ethnique, apprentissages scolaires, élèves d’école primaire, identité sociale, genre
Voilou, bonne lecture à qui veut, et surtout bon courage, parce qu'une thèse c'est chiant à lire ;)Et je reste bien sur à votre disposition pour en discuter, avec le plus grand des plaisirs!!!
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
cogito ergo Vapor
Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
mordicus- Cumulus (contributeur assidu)
Pas encore lu, mais juste avec le résumé, je me dis que rien ne change jamais en ce bas monde.
Tout est toujours d'actualité. Fin bref!
Tout est toujours d'actualité. Fin bref!
Invité- Invité
Docteur Nib
fran74- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : vaper n'est pas fumer !
Matériels : l'heure est grave !!!
Pour une vape libre : AIDUCE signez adhérez http://www.aiduce.fr
liberté de vaper CIE : Démarche Citoyenne
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign
Et artiste aussi !
J'ai téléchargé ta thèse, le sujet abordé est intéressant. Tes deux citations d'introduction, laisse présumer une analyse sereine.
J'ai téléchargé ta thèse, le sujet abordé est intéressant. Tes deux citations d'introduction, laisse présumer une analyse sereine.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4