24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [ARTICLE 09/09/24]vapingpost.fr : bataille des réseaux sociaux, la vape sonne la retraite en France
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyHier à 23:44 par Felipe78

» Votre avis sur une box
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyHier à 22:21 par @youcef

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyHier à 21:58 par Koffee668

» Nouveau parmi vous
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyHier à 20:50 par Koffee668

» Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyHier à 19:18 par papillon

» Découverte et tests de eliquides et DIY par un primo vapoteur
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyHier à 17:03 par papillon

» [SONDAGE] Est-ce difficile d'arrêter la cigarette avec les e-cigs?
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyLun 9 Sep 2024 - 20:40 par Thierry66fr

» Tentative de maîtrise d’un Siren 2 GTA Digiflavor
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyLun 9 Sep 2024 - 9:35 par papillon

» La Tita X2 AIO de VEEPON : un tout-en-un haut de gamme et polyvalent.
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyDim 8 Sep 2024 - 20:13 par Franck

» [ARTICLE 04/09/2024] lefigaro.fr : un ouvrier gravement brûlé après l'explosion de sa cigarette électronique
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyDim 8 Sep 2024 - 18:31 par Regius

» Question Fils résistifs
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyDim 8 Sep 2024 - 16:21 par Loki

» Question sur le fil Kanthal
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyDim 8 Sep 2024 - 15:53 par Gruagach

» Vos codes promos ponctuels à partager
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyDim 8 Sep 2024 - 13:47 par Loki

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptySam 7 Sep 2024 - 9:37 par papillon

» le post qui detend ...
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptySam 7 Sep 2024 - 9:19 par papillon

» La vitrine des mods
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:03 par Koffee668

» vapote qui tire pas
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 1:07 par Thierry66fr

» Therion II : le retour d'une box électronique haut de gamme
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:57 par Pascal1969

» Lost Vape N100
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 17:03 par Felipe78

» Bonjour ç tous
le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 13:37 par marcuche

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

5 participants

Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Franck Sam 10 Aoû 2024 - 17:50

Oh tiens, un nouveau système à pods avec résistance scellée dans la cartouche. C'est le Trine Q proposé par Innokin :

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Trine-11

Déjà, on peut remarquer que le Trine Q est assez abordable puisqu'il est proposé dans les 19,9 € sur le net sans les éventuels frais de port.
Niveau caractéristiques techniques, si ce n'est pas mauvais, il n'y a pas se relever la nuit : une batterie de 1050 mAh, des pods/cartouches de 3 ml et des cartouches avec des résistances de 0,6 ohm, 0,8 ohm ou 1,2 ohm. On notera que dans le kit, il n'y a qu'un pod avec une résistance de 0,8 ohm. Si vous cherchez de l'autonomie, je ne peux que vous conseiller de vous orienter assez vite sur les pods à 1,2 ohm ce qui est déjà plus raisonnable avec une batterie de 1050 mAh assez restreinte tous comptes faits.

Jusqu'à maintenant, vous aurez remarqué que au niveau des nouveautés, on repassera. Rien ne semble différencier ce produit des centaines déjà sortis. Alors Innokin a sorti son joker : on peut remplacer la batterie si celle-ci commence à donner des signes de fatigue, généralement au bout de 300 charges, un peu moins d'une année donc. La batterie de remplacement vous coûtera 8,9 € et cela vous épargnera le fait de devoir acheter un nouveau pod. En tout cas, c'est la promesse d'Innokin. Perso, je ne peux que vous conseiller d'investir rapidement dans un deuxième pod si vous passez à la vape. En effet, on parle ici de produits d'entrée de gamme à qui l'ont fait quelquefois subir la misère (des pods qui tombent, que l'on trimballe partout, etc.). Même si les fabricants ont fait d'énormes efforts et que la majorité des kits durent un bon paquet de temps, il ne faut pas oublier que l'on est sur du matériel électronique assez basique.

En tout cas, ce n'est pas une mauvaise idée de pouvoir remplacer la batterie de son kit favori. C'est plutôt bien vu. Et le fin du fin, Innokin propose un chargeur spécifique pour ces batteries du Trine Q, le Power Hub, permettant d'acheter une deuxième batterie et donc de changer lorsque celle en place dans le pod est vide. Les amateurs de mods électroniques ou mécaniques utilisant les accus connaissent bien. Il n'y a rien de nouveau. Ce Power Hub est un chargeur d'accu. Et cela vous coûtera 14,9 € de plus.

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Power-10

Sans être révolutionnaire, c'est néanmoins une première dans les systèmes à pods aussi peu chers. Selon vos besoins et vos usages, vous pouvez acheter une batterie dans quelques mois pour redonner des mois de vie à votre Trine Q, si elle fonctionne encore ou bien acheter tout de suite une deuxième batterie pour pouvoir changer lorsqu'une batterie est vide.

Mais voilà que certains sites sur le net nous sortent le couplet de la politique écoresponsable d'Innokin. Là j'ai plus du mal. Si Innokin souhaite être écoresponsable pourquoi proposer des pods qui vont contraindre à jeter les pods dans les poubelles classiques sans pouvoir les recycler ? Pourquoi ne pas proposer de pouvoir changer la résistance sans jeter forcément du plastique dans la poubelle noire ?

Donc, non, désolé, Innokin est loin d'être écoresponsable sur ce coup. Loin s'en faut.
Comme quoi, le discours sur l'écologie est souvent un argument commercial permettant de vanter les atouts d'une entreprise, même en tordant un brin la réalité, tout en offrant une bonne conscience à la personne qui achète.
L'écologie, cela fait vendre. Même si ce n'est qu'un argument marketing sans aucun fondement.

Attention, je ne dis pas que le Trine Q est un mauvais produit. Loin s'en faut. Juste qu'il convient de la jouer un peu plus soft sur le côté écologique lorsqu'on propose des pods qui vont finir à la poubelle.

Bonne vape le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29245
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Gruagach Sam 10 Aoû 2024 - 19:12

Faut arrêter avec tous ces pods à résistances scellées à la con carton rouge anger4 anger7

Même les premières cigarettes électroniques étaient moins polluantes, on nous apprenait même à changer la résistance des stardusts et autres pour faire des économies.

À croire que les vapoteurs sont devenus cons en 15 ans...

On peut taper sur big tobacco, ils mentent et vendent des produits cancérigènes, mais certains industriels de la vape sous couvert d'une vape plus saine n'hésitent pas à polluer à tout va anger4

Partout où il y a du pognon à se faire, la morale trépasse 😔

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "
Mick Jagger (un p'tit gars râblé), 11/07/2018 dans Pif Gadget

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  1f605
Gruagach
Gruagach
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 743
Localisation : Vendée, originaire du Limousin
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
Roulements de tambour le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Franck Sam 10 Aoû 2024 - 21:33

@Gruagach :

Faut arrêter avec tous ces pods à résistances scellées à la con

Comme tu t'en doutes, je suis plutôt d'accord. Pour plusieurs raisons. Déjà une question de coût. Cela revient généralement bien moins cher de changer uniquement la résistance que changer le pod en entier. Sur une année d'utilisation, on peut facilement gagner quelques dizaines d'euros. Pour des questions écologiques ensuite, quel dommage de jeter un pod non recyclable car composée de plusieurs éléments (plastique, métal coton) au bout d'une semaine ou quinze jours d'utilisation.
Et puis, honnêtement, c'est maintenant souvent facile de changer une résistance. Cela ne prend pas plus de temps que de changer un pod la plupart du temps.

Un bémol tout de même : les pods scellés peuvent être intéressants, voire nécessaires pour certaines catégories de personnes ayant des soucis pour utiliser leurs mains (personnes âgées, aveugles ou souffrant d'un handicap quelconque ou tout simplement ayant des soucis temporaires comme un bras cassé).
Mais les fabricants ne proposent que ce qui se vend. Or, on constate depuis deux ans une recrudescence de ces pods scellés. Je pense donc que si les fabricants proposent de plus en plus ces trucs, c'est que cela doit se vendre. Sinon, ils auraient arrêté d'en proposer.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29245
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Gruagach Sam 10 Aoû 2024 - 21:50

@Franck
Bien sûr, il faut penser aux personnes en situation de handicap... Mais même pour elles il existe des solutions... Les vendeurs en shop savent leur vendre du matériel, pourquoi ne pas prendre 2 minutes pour leur changer leur résistance tous les 15 jours / 3 semaines... Si ce n'est eux du personnel soignant (une fois le clearo dévissé il n'y a qu'à pluger la résistance, pour les pods c'est juste du plug and vape! Enfin ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre ) c'est devenu d'une simplicité enfantine !
Mon message était un peu sanguin mais je déplore de trouver plus facile d'aller enterrer à droite à gauche des déchets sous prétexte qu'il y a de la demande. Quel héritage pour nos enfants, et à quel prix !

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  1f605
Gruagach
Gruagach
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 743
Localisation : Vendée, originaire du Limousin
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
Roulements de tambour le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Franck Sam 10 Aoû 2024 - 22:36

@Gruagach :

Mais il n'y a pas de problème avec ton message "sanguin". Tu as le droit d'exprimer ton opinion.
Mais ton dernier message pose une vraie question. Autour de moi, on n'arrête pas de me parler d'écologie. Tout le monde s'y met : les jeunes, les vieux. C'est super tendance de déclarer une fibre plus ou moins écolo. Les fabricants aussi manifestement. Innokin en est la preuve.
Et, dans la vape, on voit de plus en plus de pods scellés se vendre ? Des trucs non recyclables ? Que l'on va jeter au bout de quelques jours d'utilisation ? Peut-être que les gens se disent : "bon ça va, ce sont de petits trucs, les pods. Cela ne représente pas un poids immense non plus en pastique ou en métal."
OK, imaginons que tous les vapoteurs utilisent des pods et en utilisent un tous les quinze jours. Rien qu'en France, on estime le nombre de vapoteurs entre 2 et 3 millions. Cela représenterait combien de pods jetés par an dans le monde ? Combien de kilos ? De tonnes de plastique ?
Mais bon, je ne jette pas la pierre non plus. Personne n'est parfait. Et puis, nous avons tous fumé et honnêtement, le tabac, c'est loin d'être totalement écologique, dans la production (des champs de tabac bourrés de pesticide), des produits douteux ajoutés dans le tabac (on trouve des traces d'ammoniac tout de même !), la fumée, les cigarettes jetées où l'on peut.
Ce qui m'interpelle pour ce Trine Q est que certains sites parlent d'écoresponsabilité pour un truc à pods. C'était un peu trop pour moi.
Comme je le disais, pour certaines catégories de personnes, les pods sont très utiles. Et peut-être aussi lorsqu'on débute et que l'on n'est pas à l'aise, on se dit qu'il est plus facile de commencer avec des pods changeables, que cela sera plus simple, plus facile à maîtriser. C'est d'ailleurs certainement le discours tenu par les vendeurs pour fourguer ces systèmes à pods.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29245
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Gruagach Sam 10 Aoû 2024 - 22:55

@Franck
Je suis totalement d'accord avec toi. Quand je parlais de pods plug and vape, je pensais à certains dont la résistance n'est pas scellée comme le luxe xr (et bien d'autres) où le pod est aimanté et la résistance simplement "plugable" sans sens particulier => rien de plus simple ... Ces pods sont un moindre mal même s'il reste le problème de la batterie intégrée...
Si seulement le monde de la vape se concentrait sur de vrais problèmes, en plus du recyclable... Pourquoi pas un jour une box capable de te dire quand tu dois changer ta résistance par exemple... Ou encore généraliser les systèmes anti dry hit (car pour le coup un dry hit c'est très désagréable et j'imagine assez toxique pour les poumons !)... Et je ne parle pas des fabricants de liquides qui proposent des jus qui sont de plus en plus "sales" pour les résistances... Je constate la différence entre un fruité et un tabac par rapport aux gourmands en reconstructible...
Y'en a des progrès à réaliser !

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  1f605
Gruagach
Gruagach
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 743
Localisation : Vendée, originaire du Limousin
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
Roulements de tambour le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Franck Dim 11 Aoû 2024 - 16:28

@Gruagach :

Pourquoi pas un jour une box capable de te dire quand tu dois changer ta résistance par exemple...

Alors cela, ce serait vraiment un plus. Ne serait-ce que pour la santé. En effet, lorsque je fais moi-même mes résistances et que je constate l'état du coton et du fil au bout de 2 à 4 jours, selon les liquides, je me dis qu'il n'y a pas de raison que cela soit si différent avec des résistances toutes faites. Or, j'ai l'impression que l'on garde bien plus longtemps les résistances toutes faites. Et les fils s'abîment et s'usent certainement tout autant. Or, un fil qui va s'user sous l'effet de la chaleur va se décomposer et donc des traces de métaux peuvent donc apparaître dans la vapeur. Mais il est bien difficile de savoir précisément quand il faut changer la résistance. On le fait souvent au feeling lorsqu'il y a moins de vapeur, un goût moins prononcé voire qui change et devient moins "goûteux". Bref, actuellement ce n'est clairement pas l'idéal.

Mais je ne sais pas si ton idée, aussi séduisante soit-elle, est possible à mettre en place techniquement sans faire un truc à 200 €. perplexe

car pour le coup un dry hit c'est très désagréable et j'imagine assez toxique pour les poumons !

Ben oui, puisqu'on vape alors du fil, donc du métal, et du coton. Pas vraiment le truc le plus safe. Mais j'avais lu que si le dry-hit reste exceptionnel, il y a peu voire pas de risques. En effet, c'est la dose et la répétition qui font le poison. Mais je ne suis pas médecin ni scientifique, donc il vaut mieux prendre mes propos sur ce point avec recul et, bien entendu, éviter les dry-hits. Mais généralement, lorsqu'on en prend un, on n'a pas vraiment envie de recommencer Very Happy On fait preuve de plus de prudence après coup, non ?

Néanmoins, je retourne au sujet. Le Trine Q est probablement un bon petit kit pour démarrer, même s'il y en a d'autres sur le marché.
Mais écoresponsable, non, il ne l'est pas.
La démarche la plus écologique actuellement dans la vape serait de vaper avec des mods électroniques ou mécaniques fonctionnant avec des accus (ce que propose ce Trine Q) mais aussi faire soi-même ses résistances. ici, zéro déchet plastique et possibilité de recycler le fil usé, je pense. A voir. Et puis c'est beaucoup moins cher que des cartouches ou pods scellés. Mais cela demande un investissement : il faut apprendre à faire des coils et il faut un peu de temps pour changer régulièrement le coton, nettoyer correctement une résistance et la refaire si besoin.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29245
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Koffee668 Dim 11 Aoû 2024 - 17:09

Le gros point negatif pour moi c'est qu'une fois que tu a mis un liquide assez fort (genre du menthol, ou un gourmand) ben c'est foutu si tu veut changer de gout

Tu garde ta resistance ou alors tu r'achete pour jeté c'est pas terrible .

Moi qui aime beaucoup changer de liquide c'est tellement agreable de changer juste la partie coton et hop on repart sur du propre !
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 203
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par papillon Dim 11 Aoû 2024 - 17:17

@Franck, @Gruagach:

Je me permets de prendre part à votre discussion au sujet de la Trine Q d’Innokin.  Very Happy

Que dit le fabricant?

https://www.innokin.fr/shop/hskfraiknul3692-trine-q-starter-kit-8542?search=trine#attr=10276

« L'ajout d'une batterie amovible offre une option écologique et permettant de prolonger la durée de vie de votre appareil. »

C’est assez juste, en fait: moins polluant, on ne peut que s’en réjouir!

Même si « moins polluant » ne veut pas dire exactement « plus écologique ». Sifflote

Mais je trouve la déclaration d’Innokin assez modérée.

Par contre, j’ai regardé ce qu’en disent les sites de vente.

Je ne nommerai personne. Mais un des plus connus ne parle jamais d’écologie, pas un mot, alors que d’autres en rajoutent! C’est eux qui se foutent du monde, pas Innokin! À mon avis, du moins. Car vouloir prolonger la vie de son matos est louable, même s’il y a des moyens évidents pour moins polluer encore… Wink

Alors, oui, Gruagach, ces pods fermés, je les fuis comme toi, préférant le matos le plus durable et permettant une certaine souplesse d’utilisation.

Mais on peut dire qu’avoir une batterie amovible est un progrès, me semble-t-il… le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  1330649708

@Koffee668: :+1:

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7150
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Franck Lun 12 Aoû 2024 - 11:33

@papillon :


Je ne nommerai personne. Mais un des plus connus ne parle jamais d’écologie, pas un mot, alors que d’autres en rajoutent! C’est eux qui se foutent du monde, pas Innokin! À mon avis, du moins. Car vouloir prolonger la vie de son matos est louable, même s’il y a des moyens évidents pour moins polluer encore…

Oui, d'ailleurs mon message initial ne visait pas le fabricant mais des distributeurs. Enfin, je viens de vérifier, un en particulier puisque c'est Kumulus Vape qui parle d'écoresponsabilité. Comme tu l'as noté, les autres distributeurs ont un discours assez variable, certains n'abordent pas une quelconque notion d'écologie, d'autres en font un poil trop à mon goût.
Après, les vendeurs sont des vendeurs et sont là pour vendre, comme aurait pu le dire Monsieur de Lapalisse Very Happy
A nous de ne pas nous laisser berner par des discours enjôleurs mais quelques trompeurs. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29245
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Loki Lun 12 Aoû 2024 - 12:22

Je me joins également à votre discussion Very Happy

Je suis dans l'ensemble complètement en accord avec vos différentes réflexions.

Je ne trouve pas non plus qu'il soit difficile de changer une résistance. Je pense que les clearos sont complètement adaptés à ceux qui découvrent la vape. Ils sont également bien plus écologiques puisque la partie jetable est réduite à la résistance et ils sont carrément plus économiques pour les utilisateurs.

Néanmoins, je me dis qu'il y a une différence de contexte qui a peut-être son importance comparé à il y a 10 ans, je pense aux puffs.

On en parle beaucoup sur le forum ou dans les médias mais est-ce que leur importance sur le marché est si grande que ça ?
Est-ce qu'il y a vraiment une grande part de fumeurs qui pensent en premier lieu à la puff lorsqu'ils pensent cigarette électronique ? qui demandent une puff en entrant dans un magasin pour acheter leur première ecig ?

Personnellement je n'en sais rien, mais si c'est le cas je peux admettre qu'il y ait une comparaison implicite avec la puff dans les propos des fabricants et vendeurs.

On peut alors associer des pods où la partie batterie est rechargeable à une démarche "écologique" comparé à la puff. Bon, il s'agirait plutôt d'une première étape de démarche écologique et on peut fortement regretter que la comparaison avec la puff ne soit pas explicite Twisted Evil

Je peux également comprendre que des shops tentent de diriger des primo-vapoteurs qui ont la puff en tête vers ce type de pods qui présente bien moins de différences avec une puff.

Gruagach a écrit:Même les premières cigarettes électroniques étaient moins polluantes, on nous apprenait même à changer la résistance des stardusts et autres pour faire des économies.

À croire que les vapoteurs sont devenus cons en 15 ans...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ceci-dit à la décharge des nouveaux vapoteurs je pense qu'on n'avait pas ce type de problème en 2013, les ecigs jetables n'étaient vraiment pas terribles. Elles pouvaient permettre un premier essai dans la vape mais le gros système standard vendu partout y compris dans les bureaux de tabac c'était le kit ego/stardust. Smile

Pour en revenir à ce pod d'Innokin, je me dis que ce type de pod peut être une première étape dans la découverte de la vape.
Je reste complètement d'accord avec vos réflexions, je pensais juste qu'il y avait une relativisation possible du positionnement des fabricants et des vendeurs par rapport au contexte.

A mon sens l'aboutissement d'une démarche écologique c'est le duo méca/reconstructible, je ne pense pas qu'il y ait mieux en terme de durée de vie. Il ne reste plus qu'à attendre des accus au sodium adaptés à la vape pour compléter le setup  Very Happy
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5332
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Gruagach Lun 12 Aoû 2024 - 12:36

Loki a écrit:
A mon sens l'aboutissement d'une démarche écologique c'est le duo méca/reconstructible, je ne pense pas qu'il y ait mieux en terme de durée de vie. Il ne reste plus qu'à attendre des batteries au sodium adaptées à la vape pour compléter le setup  Very Happy

:+1: 😜

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  1f605
Gruagach
Gruagach
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 743
Localisation : Vendée, originaire du Limousin
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
Roulements de tambour le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par papillon Lun 12 Aoû 2024 - 12:50

:+1: :+1:

Bien résumé, Loki! cheers

À noter que les batteries au sodium, c’est pour un avenir très proche:

J’ai déjà un tournevis Dexter, trouvé chez Leroy-Merlin, qui fonctionne avec une batterie au sodium:

https://www.journaldugeek.com/2023/11/04/tiamat-une-batterie-sodium-ion-pour-un-tournevis-sans-fil-et-plus-si-affinites/

https://youtu.be/X-G6tvp29f0?si=wBdRajvDC1O4Uohb

Puissant, pratique, il se recharge à une vitesse incroyable! Une demi-heure environ.

Comme j’étais un des premiers français à le tester, j’ai eu un cadeau, un bon d’achat de 20 € chez eux… Wink

Sympa! bounce

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7150
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Franck Lun 12 Aoû 2024 - 18:41

@Loki et @papillon :

Tiens, je n'avais pas entendu parler de ces batteries au sodium. C'est intéressant. Merci pour l'info ! Very Happy

@papillon :

Donc tu es convaincu ? Pas de problème particulier dans ton utilisation ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29245
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par papillon Lun 12 Aoû 2024 - 19:49

Franck a écrit:@papillon :

Donc tu es convaincu ? Pas de problème particulier dans ton utilisation ?

@Franck:

Absolument! cheers

Ce tournevis est puissant, et comme j’avais pas mal de travaux à faire chez moi, je m’en suis procuré un. Fin 2023 ou début 2024, je ne sais plus.

La rapidité de la recharge fait que le temps que tu t’occupes de quelque chose d’autre, il est rechargé à 100%! C’est très agréable! bounce

On trouve déjà des batteries Sodium-ion chez ALIEXPRESS

18650, mais 1300 mAh seulement… j’hésite pour les tester. Mais s’il y a plus de cycles de recharge, une recharge nettement plus rapide, pourquoi pas?

Veux-tu que je teste, pour voir? le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  1330649708 ☁☁☁

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7150
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Gruagach Lun 12 Aoû 2024 - 20:09

@Papillon
Tension nominale de 3V, et aucune spécification pour le courant de décharge... Pas sûr que ce soit pensé pour la vape ce modèle...
Patience patience 😉

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  1f605
Gruagach
Gruagach
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 743
Localisation : Vendée, originaire du Limousin
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
Roulements de tambour le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Franck Lun 12 Aoû 2024 - 20:28

@papillon :

Veux-tu que je teste, pour voir?

Disons que cette technologie m'interpelle. En effet, on utilise trop de produits utilisant des batteries au lithium, on risque fort d'épuiser rapidement les gisements. Aussi passer au sodium pourrait être très intéressant. Effectivement, pour l'instant, la capacité des batteries est plus faible mais si elles se rechargent plus vite et si la durée de vie est 3 à 4 fois plus grande, il y a des possibilités.
Mais ne t'oblige à rien. De toutes les manières, si cette technologie prend et se développe, on aura très certainement l'occasion d'en parler ! Wink

@Gruagach :

Tension nominale de 3V

Effectivement, c'est un peu léger pour vaper, 3 volts !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29245
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par papillon Lun 12 Aoû 2024 - 20:47

@Franck:

Je viens d’en commander 4, par curiosité! cheers

On verra ce que ça donne! Wink

Comme U = R*I, il suffit d’adapter la résistance, non?

Mais j’ignore tout de ses propriétés propres, en particulier le courant de décharge max et le courant de décharge en pointe: j’irai avec précaution… 🦊

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7150
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Franck Mer 14 Aoû 2024 - 8:35

@papillon :

Ah oui, quand même ! 4 ! Papillon, lorsque tu te lances, tu n'y vas jamais de main morte ! Very Happy

Ben écoute, tu nous diras lorsque tu recevras ces accus. Merci en tout cas à toi d'être toujours curieux et toujours prompt à tester des choses. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29245
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Gruagach Mer 14 Aoû 2024 - 11:18

@Papillon
U=Rxi c'est bien joli... Mais en l'occurrence tu ne connais pas i (à moins que cela soit spécifié sur l'accu ou sur une notice...).
Une équation et 2 inconnues, R et i, même sachant U, tonton Albert ne sait pas faire...

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  1f605
Gruagach
Gruagach
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 743
Localisation : Vendée, originaire du Limousin
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
Roulements de tambour le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par papillon Mer 14 Aoû 2024 - 12:57

Franck a écrit:@papillon :

Ah oui, quand même ! 4 ! Papillon, lorsque tu te lances, tu n'y vas jamais de main morte ! Very Happy

Ben écoute, tu nous diras lorsque tu recevras ces accus. Merci en tout cas à toi d'être toujours curieux et toujours prompt à tester des choses.  Very Happy

@Franck: pas le choix! 4 accus est le minimum vendu! Razz
Ce que je le demande, c’est comment bien les recharger… Wink
Je verrai quand je les aurai!

Gruagach a écrit:@Papillon
U=Rxi c'est bien joli... Mais en l'occurrence tu ne connais pas i (à moins que cela soit spécifié sur l'accu ou sur une notice...).
Une équation et 2 inconnues, R et i, même sachant U, tonton Albert ne sait pas faire...

Mais non, je ne pense pas, Gruagach: I = U/R. Si U = 3 Volts, R = 0.6 Ohms, tu auras une intensité de 5 Ampères ( et donc 15 Watts: comme pour les lithium-ion, non? scratch

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7150
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Loki Mer 14 Aoû 2024 - 13:05

@Papillon

Ton expérimentation me fait un peu peur Papillon, comme tu l'as fait remarquer on ne sait rien du courant de décharge max de ces accus affraid

Avec une tension nominale à 3 v, tes mods électroniques risquent de ne même pas démarrer.
Il ne resterait alors plus que tes mods méca mais sans protection ...

Si jamais tu veux tester un accu dessus, je te déconseillerais d'utiliser un mod en bois qui masque pas mal la température de l'accu au toucher mais de privilégier un mod tubulaire en métal. Idéalement un mod métallique en 22 mm qui enveloppe l'accu au plus près pour mieux sentir sa température. Et si tu sens que ça chauffe anormalement, un arrêt immédiat en anticipant une solution pour te débarrasser du mod en urgence si ça s'emballe.

Ensuite pour ton calcul de résistance adaptée, je te rejoins sur la loi d'Ohm qui s'applique toujours, le I=U/R reste valable, mais quel est le U envoyé par l'accu ?
Pour nos accus au lithium la tension nominale est de 3.7 v mais lorsque l'accu est complètement chargé la tension est de 4.2 v.
Les 3 v de ces accus au sodium correspondent-ils à la tension nominale ou à la tension à pleine charge ?
ça change pas mal l'équation si ces accus envoient une tension supérieure à pleine charge.
Il y a également la question du CDM inconnu de l'accu, et viser un I qui ne soit pas trop ambitieux comme le souligne @Gruagach.

Enfin, il reste le problème de la charge de ces accus. Quel chargeur comptes-tu utiliser ? Personnellement j'utilise un Xtar X4, c'est un chargeur "intelligent" prévu pour des chimies Li-ion, NiCD ou NiMH mais pas pour cette nouvelle chimie au sodium.
Le chargeur risque de ne pas fonctionner du tout avec ces accus par ce qu'il ne reconnait pas leur chimie, ce qui serait à mon sens un moindre mal. Ce qui serait plus dangereux c'est qu'il croit avoir affaire à un accu au lithium et qu'il essaie de le charger jusqu'à 4.2 v et donc bien au-delà de sa capacité.  Exclamation

En ce qui me concerne, avant de tester je préfère attendre que cette nouvelle technologie soit plus aboutie, qu'on dispose de chargeurs adaptés et qu'il y ait un accu avec des caractéristiques claires, un CDM d'au moins 10 A et une autonomie d'au moins 2000 mAh.

S'il te plait, soit prudent Papillon respect2
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5332
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par Gruagach Mer 14 Aoû 2024 - 13:18

:+1: @Loki

@Papillon
Ce serait dommage que cela te pète dans les doigts ou à la figure... Charles Elie couture a chanté comme un avion sans ailes, j'espère que l'on aura pas à pleurer un papillon sans ailes Evil or Very Mad

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  1f605
Gruagach
Gruagach
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 743
Localisation : Vendée, originaire du Limousin
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
Roulements de tambour le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.  Empty Re: le pod Trine Q d'Innokin : le pod éco-responsable selon les chinois.

Message par papillon Mer 14 Aoû 2024 - 13:21

@Loki:

Je partage exactement les mêmes interrogations que toi! cheers

Bien sûr que je vais être hyper-prudent, rassure-toi! Basketball

Je prends toujours mon temps. Si je vois que ce n’est techniquement pas possible, je mettrai mes batteries de côté, jusqu’à la sortie de chargeurs spécifiques! Wink

Et je ne voudrais pas détériorer mes chargeurs conçus pour des accus Li-ion… confused

J’ai un mod méca en cuivre (Stingray), je commencerai par lui, bon conseil, respect4

Je vous tiens au courant à la réception…

Gruagach a écrit::+1: @Loki

@Papillon
Ce serait dommage que cela te pète dans les doigts ou à la figure... Charles Elie couture a chanté comme un avion sans ailes, j'espère que l'on aura pas à pleurer un papillon sans ailes Evil or Very Mad

J’ai quand-même lu que les accus Na-ion ne sont pas du tout susceptibles de prendre feu ou d’exploser… mais je suis extrêmement prudent, je ne courrai aucun risque, sois-en bien certain! J’aimerais bien butiner quelque temps encore!  lol!

https://www.innov.energy/fr/blog-sel/pourquoi-les-batteries-au-sodium-sont-elles-si-sures

Mais  respect4 de te préoccuper de ma santé, Gruagach!  respect2

P.S.: ce site dit exactement le contraire:

https://www.thecompliancecenter.com/ca/sodium-vs-lithium-ion-batteries/

Donc, prudence +++

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7150
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum