24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyHier à 23:56 par Koffee668

» Vos meilleurs teste DIY
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyHier à 22:09 par Koffee668

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyHier à 14:44 par Koffee668

» Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyHier à 13:09 par papillon

» Vos codes promos ponctuels à partager
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyHier à 9:53 par Felipe78

» Choisir une bobine adapté
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyJeu 12 Sep 2024 - 22:56 par Koffee668

» Présentation
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyJeu 12 Sep 2024 - 20:16 par Leio

» le post qui detend ...
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyJeu 12 Sep 2024 - 16:54 par Thierry66fr

» Nouveau parmi vous
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyJeu 12 Sep 2024 - 14:57 par Thierry66fr

» Pod Doric 60 Pro Voopoo
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyJeu 12 Sep 2024 - 13:32 par papillon

» [ARTICLE 09/09/24]vapingpost.fr : bataille des réseaux sociaux, la vape sonne la retraite en France
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyMer 11 Sep 2024 - 20:45 par Franck

» Votre avis sur une box
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyMar 10 Sep 2024 - 22:21 par @youcef

» Découverte et tests de eliquides et DIY par un primo vapoteur
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:03 par papillon

» [SONDAGE] Est-ce difficile d'arrêter la cigarette avec les e-cigs?
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyLun 9 Sep 2024 - 20:40 par Thierry66fr

» Tentative de maîtrise d’un Siren 2 GTA Digiflavor
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyLun 9 Sep 2024 - 9:35 par papillon

» La Tita X2 AIO de VEEPON : un tout-en-un haut de gamme et polyvalent.
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyDim 8 Sep 2024 - 20:13 par Franck

» [ARTICLE 04/09/2024] lefigaro.fr : un ouvrier gravement brûlé après l'explosion de sa cigarette électronique
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyDim 8 Sep 2024 - 18:31 par Regius

» Question Fils résistifs
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyDim 8 Sep 2024 - 16:21 par Loki

» Question sur le fil Kanthal
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptyDim 8 Sep 2024 - 15:53 par Gruagach

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  EmptySam 7 Sep 2024 - 9:37 par papillon

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

+4
Loki
Franck
Koffee668
papillon
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Jeu 29 Aoû 2024 - 14:44

On en parle sur le forum depuis début 2016:

https://www.ecigarette-public.com/t28758-nouvelles-batteries-na-ion-18650-na-sodium

Je viens d’en recevoir 4 ce jour: des 18650 3 V 1300 mAh de la marque SEEKWATT:

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Img_2510

(On remarque au passage le « Soduium » au lieu de « Sodium »…  Wink )

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Img_2511

Je viens d’en mettre une en charge:

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Img_2512

Il était à 2.6 Volts quand je l’ai mis à charger. Il ne chauffe pas, je surveille la montée en charge, et vérifie que rien ne chauffe… Wink

Je prends mon temps, rien ne presse! Cool   Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  1330649708 ☁☁☁

( Le sujet avait récemment été abordé sur le forum

https://www.ecigarette-public.com/t35463-le-pod-trine-q-d-innokin-le-pod-eco-responsable-selon-les-chinois?highlight=Sodium+ion#809831 )


Dernière édition par papillon le Ven 30 Aoû 2024 - 4:05, édité 3 fois

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Koffee668 Jeu 29 Aoû 2024 - 15:31

j'ai trouver ceci comme info sur leur site , ca donne envie ! Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  2651545062
Abordable : Rentable grâce aux ressources abondantes en sodium, offrant un avantage concurrentiel par rapport aux batteries lithium-ion.
La sécurité avant tout : prouvé plus sûr sans risque d’inflammation ou d’explosion dans des conditions extrêmes telles que les courts-circuits et les surcharges.
Résilience à la température : fonctionne efficacement dans une large plage de températures de -40°C à 80°C, maintenant une capacité élevée même dans des conditions de froid.
Charge rapide : charge jusqu'à 80 % en 15 minutes, surpassant les batteries lithium-ion pour une reconstitution rapide de l'énergie.
Écologique : Moins d’impact environnemental grâce à l’abondance du sodium, favorisant des solutions énergétiques durables.
Technologie fiable : technologie mature avec des performances stables, fiable pour diverses applications.
Applications larges : Idéal pour les véhicules électriques, le stockage d'énergie et l'électronique portable, offrant une solution de stockage d'énergie polyvalente.

J'ai hate que tu nous donne un retour dessus ,mais juste pour savoir :
3v pour la vape c'est ok ?
Ou est ce que tu les as acheter ? car l'inscription Soduium me parait etrange .
J'ai vue des accu 18650 capacité de 9900MHZ a 9euro sur amazon et il s'avéré comme tu t'en doute que certain vendeur ne son pas scrupuleux .
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Jeu 29 Aoû 2024 - 15:46

@Koffe668:

Je les ai trouvés chez Ali Express:


https://a.aliexpress.com/_EupT46v

C’est prévu pour des jouets, des lampes de poche, etc… mais pas pour la vape. Wink

C’est un test que je fais, prudemment. Basketball

Ici, tout se passe bien pour l’instant, rien ne chauffe…

Pour les accus en général, je sais bien qu’il y a des arnaques sur le web! Razz

Mais dans le cas présent, je n’attends pas des miracles: je teste. Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  368898648

Je n’ai même pas eu l’idée de regarder le site du fabricant! Shocked

Je vais le faire à mon tour! respect4

[edit] C’est ici, donc: https://batteryfinds.com/product/seekwatt-1-3ah-18650-sodium-ionna-ion-cylindrical-battery-cells/

Un anglophone les a testés il y a 3 mois, il est équipé pour ça!  Razz



Un truc qui m’étonne: il les charge à 3.95 V alors qu’elles font 3 V… Question

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Franck Jeu 29 Aoû 2024 - 16:57

@papillon :


Merci pour les news papillon. je suis curieux d'avoir tes impressions dans la vape.
Un message à toutes et tous : attention, comme le dit @papillon, ces accus offrent une opportunité très intéressante mais ne sont pas encore faits pour la vape. La tension de sortie est basse. @papillon fait cela pour la science et répondant ainsi à son esprit toujours curieux et aventureux ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29248
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Jeu 29 Aoû 2024 - 17:29

Franck a écrit:@papillon :


Merci pour les news papillon. je suis curieux d'avoir tes impressions dans la vape.
Un message à toutes et tous : attention, comme le dit @papillon, ces accus offrent une opportunité très intéressante mais ne sont pas encore faits pour la vape. La tension de sortie est basse.  @papillon fait cela pour la science et répondant ainsi à son esprit toujours curieux et aventureux ! Very Happy

@Franck:  

C’est surtout la curiosité, pour voir si un jour nos voitures pourront fonctionner aux batteries Na-ion, et, pourquoi pas, notre vape?

Ce n’est nullement « scientifique »: je ne suis pas équipé pour ça, et ce n’est pas mon job! Wink

Pour l’instant, rien d’extraordinaire:

Au bout d’une heure de charge à 2 A, l’accu s’est mis à chauffer très légèrement, par rapport à une lithium-ion que j’ai mise après, à titre comparatif.

Je l’ai mise dans une box Eleaf: 0% de charge! Shocked

J’ai pu faire 5 bouffées, puis plus rien… Rolling Eyes

Mise dans un mod Stingray, j’ai tiré 20 bouffées et me suis arrêté pour ne pas la dégrader.

On peut lire que le transport peut se faire à 0%, sans les abîmer, mais soyons prudents… Cool

Et je ne suis nullement aventureux! 🤠

À suivre… Basketball

P.S.: cette vidéo (anglophone) est intéressante:





Dernière édition par papillon le Jeu 29 Aoû 2024 - 17:33, édité 1 fois

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Franck Jeu 29 Aoû 2024 - 17:31

@papillon :

ben, si, je trouve que tu as un petit côté aventureux. En tout cas, tu es curieux et toujours prêt à tenter des expériences, à découvrir par toi-même. Je trouve cela très respectable ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29248
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Jeu 29 Aoû 2024 - 17:40

Franck a écrit:@papillon :

ben, si, je trouve que tu as un petit côté aventureux. En tout cas, tu es curieux et toujours prêt à tenter des expériences, à découvrir par toi-même. Je trouve cela très respectable ! Very Happy

Merci, Franck! cheers

Un de mes profs m’avait dit dans ma jeunesse:

« Ne te fie jamais à l’avis des autres, vérifie toujours par toi-même! »

C’est ce que je fais, confortablement installé chez moi… je m’aventure juste en forêt avec mon toutou! lol! 🦮 🌲🎄🌲

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Jeu 29 Aoû 2024 - 19:40

Bonsoir! cheers

Dès le premier test, on constate une chose (on pouvait s’y attendre):

Les batteries Na-ion ne sont pas utilisables actuellement sur une cigarette électronique .

Le moniteur de batterie (BMS) refuse d’envoyer le jus à 3 Volts!

https://batteryuniversity.com/article/bu-908-battery-management-system-bms

(J’ai photographié la traduction en français pour qui voudra, mais on peut l’avoir facilement en copiant/collant l’url sur Google)

Et nos chargeurs pour Li-ion ne sont pas adaptés non plus!

Il faut surveiller la légère chauffe de la batterie en fin de charge.

Mais j’ai bien cherché sur le web, pas de chargeur pour Na-ion en vue, même en Chine!
Mais je n’ai accès qu’à une infime partie de celui-ci. Twisted Evil

En mod méca, ça se passe très bien, au contraire, ça vape pareil, moins réactif: j’ai une résistance de 0.7 Ω, il en faudrait une de 0.5 Ω pour avoir le même ressenti (environ).

Mais la capacité est de 1300 mAh, pour 1500 mAh pour une batterie Li-ion 18500… Wink

Aucun intérêt, actuellement, non plus.

Il faudra attendre que les chargeurs idoines soient disponibles, avec des batteries de plus grande capacité, donc au moins des 20700, 21700, peut-être plus… Rolling Eyes

( https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwuMC2BhA7EiwAmJKRrNmr9cg32dfwnCLa4yHqZOcYfUyfkZmxtfOsDmavLQwIutC4EFk_QRoCH_0QAvD_BwE )

Mais on peut présager que nous en disposerons dans un certain temps, comme dirait Fernand Raynaud! lol3

https://youtu.be/wroEYlJAyyE?si=ATCjXH-4B1jXsz5n

Voilà mon rapport de premier contact avec les accus Na-ion…. Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  1330649708 ☁☁☁


Dernière édition par papillon le Jeu 29 Aoû 2024 - 23:16, édité 2 fois

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Franck Jeu 29 Aoû 2024 - 20:15

@papillon :

Merci pour ton retour. J'espère que tu ne regrettes pas trop ton achat ?

En tout cas, si ces accus se démocratisent, notamment dans la vape, tu pourras dire que tu étais un des premiers en France à avoir tester, sinon probablement le premier. Very Happy
J'espère que ces accus vont s'améliorer car il y a là une technologie vraiment intéressante et offrant une alternative au lithium que l'on exploite peut-être de manière trop intensive pour que cela dure trop longtemps.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29248
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Jeu 29 Aoû 2024 - 20:41

@Franck:

Non, je ne regrette pas du tout mon achat, c’etait juste une expérience pour en savoir un peu plus! Wink

Et j’en sais un peu plus, le but est atteint, pour moi! Basketball

C’est vrai que cette technologie du Na-ion est d’avenir, on peut le penser. Mais la densité énergétique des Na-ion est plus faible que celle des Li-ion: il faut des accus plus volumineux, obligé.

Cependant la marque de voiture chinoise BYD a sorti un véhicule Na-ion, avec 400 Km d’autonomie, c’est pas une « grosse bagnole »:

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/byd-seagull-11000-et-des-batteries-sodium-ion.html

Il me reste à tester sur une double accu en mode « Volt » ( j’aurai 6 Volts), et j’en aurai terminé!

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  211082597

[edit] je viens d’essayer en mode « Volt » sur un double accu ( Eleaf Power 2 C): cela ne fonctionne pas non plus, la représentation d’un des 2 accus est vide, et il s’affiche 3.5 Volts. Rolling Eyes

Voili- voilou, c’est fini! Sifflote


Dernière édition par papillon le Ven 30 Aoû 2024 - 4:03, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Koffee668 Ven 30 Aoû 2024 - 1:24

merci pour tes retours Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  4240454951 , si tu dispose d'un mode Bypass ya peut etre plus de chance que ca marche Very Happy
j'ai essayer pour la 1er fois le mode Volt a l'instant, et j'ai constaté que je ne peu pas descendre en dessous de 1V ( genre 0.7v) on peu pas.
1.5v-2v ca envoie pas grand chose de mon ressentie personnel , j'ai eu quelque chose de passable a partir de 2.5v.

Bon ben c'est bien dommage tout ca Wink
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Ven 30 Aoû 2024 - 9:35

Koffee668 a écrit:merci pour tes retours Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  4240454951 , si tu dispose d'un mode Bypass ya peut etre plus de chance que ca marche  Very Happy
j'ai essayer pour la 1er fois le mode Volt a l'instant, et j'ai constaté que je ne peu pas descendre en dessous de 1V ( genre 0.7v) on peu pas.
1.5v-2v ca envoie pas grand chose de mon ressentie personnel , j'ai eu quelque chose de passable a partir de 2.5v.

Bon ben c'est bien dommage tout ca Wink

@Koffee668:

Le mode bypass n’existe pas sur mon double accu, mais sur la box mono accu, ça déclenche le message «  low battery », et rien ne se passe… Wink

Pour le mode Volt, mêmes constations que toi! Ça fonctionne au-dessus de 3 Volts, avec des Li-ion. ( jusqu’à 8 en double accu).

Au total,, c’est décevant à l’heure actuelle, mais ça existera sûrement! bounce

Bonne vape! Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  1330649708 ☁☁☁

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Koffee668 Ven 30 Aoû 2024 - 14:06

papillon a écrit:
Pour le mode Volt, mêmes constations que toi! Ça fonctionne au-dessus de 3 Volts, avec des Li-ion. ( jusqu’à 8 en double accu).
A ouai ca fait beaucoups lol2
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Maxres10
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Loki Ven 30 Aoû 2024 - 14:20

@Papillon
Merci pour tes retours expérimentaux Very Happy

Entre tes tests et les ressources supplémentaires que tu as trouvées, je trouve qu'on y voit plus clair  plussoie +3

Voici les points qui personnellement m'ont interpelés  :

Tension nominale / Tension charge complète

D'après les specs du fabricant, la tension nominale est de 3 V et la tension maximale de 4 V .

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Captur69

ça change donc de nos accus au lithium qui ont généralement une tension nominale de 3.6 ou 3.7v et une tension maximale de 4.2 V.
La protection contre la décharge profonde (qui se déclenche généralement vers 3.2 V) devrait du coup empêcher d'utiliser correctement cet accu sur un mod électro.

Ce qui m'interroge particulièrement, c'est la différence entre tension nominale et tension à pleine charge, on a un ratio d'environ 15% pour nos accus au lithium et on a ici un ratio de 25% avec cette batterie au sodium scratch


Reconnaissance de l'accu par le chargeur

Ton chargeur accepte l'accu mais l'identifie visiblement comme un accu au lithium avec une tension max de 4.2 V, il devrait donc essayer de dépasser sa tension max en le chargeant jusqu'à 4.2 V, on est obligé de retirer manuellement l'accu arrivé à 3.9 V...   Exclamation

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Captur70


Courant de Décharge Maximum et courant de charge maximum

Je ne sais pas où le gars de la vidéo est allé cherché les specs, mais il en a visiblement trouvé, on en sait plus  Smile

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Captur71

On a donc un CDM de 3C soit 3.9 A (1.3 X3), c'est vraiment très très peu pour du méca ...
Attention, on dépasse d'emblée le CDM avec une résistance à 0.7 ohm  Exclamation
Avec l'accu chargé à 3.0 V, on demande une intensité de 4.28 A (3 / 0.7).
Avec l'accu chargé à 3.9 V, on demande une intensité de 5.57 A (3.9/0.7).

Concernant le courant de charge maximum, les specs annoncent 1C soit 1.3 A.
Attention, on dépasse donc le courant de charge max en chargeant l'accu à 2A  Exclamation

Cycle de vie / Nombre de charges-décharges

Waouh, cet accu est un marathonien sur les specs, prévu pour encaisser 3000 cycles contre 300 pour les accus au lithium, 10 fois plus  cheers  

Papillon a écrit:C’est vrai que cette technologie du Na-ion est d’avenir, on peut le penser. Mais la densité énergétique des Na-ion est plus faible que celle des Li-ion: il faut des accus plus volumineux, obligé.

Merci d'avoir partagé tes retours concernant ces accus  Very Happy

Qui sait, peut-être qu'ils seront capables d'améliorer les performances de leurs accus 18650 Sodium ?  Je l'espère en tout cas, cette techno m'intéresse fortement mais je n'ai aucune envie de changer mon matos en 22 mm qui n'accepte que des accus en 18650 max  Crying or Very sad
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5334
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Ven 30 Aoû 2024 - 15:59

@Loki:

Merci de l’intérêt que tu portes aux accus Na-ion et tes remarques judicieuses.

Je vais essayer de répondre, mais tu évoques beaucoup de points, je vais faire de mon mieux! Laughing

Pour la protection contre les décharges profondes en-dessous de 3.2, tu m’en avais parlé à l’achat des accus, et c’est logique: les box électroniques considèrent l’accu comme vide (ou presque, j’ai eu 4 bouffées assez brèves (disons 2 secondes chacune).

C’est le Moniteur de Batterie qui est réglé comme ça.

Le fait que la différence entre la tension entre pleine charge atteigne 25% au lieu de 15% m’étonne aussi. Une hypothèse très risquée: le Sodium étant juste en-dessous du Lithium dans le tableau des éléments, il est plus volumineux: « «  il faudrait donc tasser plus? » »??

(Par analogie: il faut pousser fort pour vider une seringue remplie d’huile, plus que pour de la VG —> PG —> eau)

Je m’avance un peu beaucoup, mais ça m’a traversé l’esprit, je l’écris! Razz

Je n’avais pas fait attention qu’il affichait « Li-ion »: tu es plus observateur que moi! plussoie +2

Alors ça me donne l’impression que le chargeur n’arrive pas à bien cerner ce qu’il doit charger. Twisted Evil

Pourquoi je dis ça? Après la première batterie, j’ai mis la seconde: 0% de charge au départ, la troisième: 0%, la dernière: 99%! Shocked

Les 4 mêmes accus!!! À partir de 3.9 Volts, ça se met à chauffer légèrement, je suis monté à 4 V et ai débranché les accus.

Pour le courant de charge maximum, je n’avais aucune indication affichées sur ces accus, mais je lis pas mal sur les batteries de voitures: il faudrait 1/2 heure pour charger une batterie Na-ion quand il faut 3 heures pour une Li-ion de même capacité: j’ai mis une intensité de 2 A, pensant qu’il pouvait en supporter 4, tout simplement! lol!

Enfin, on peut lire qu’effectivement, les batteries Na-ion sont connues, à ce que j’en ai lu, pour tenir 3000 cycles, 10 fois plus que les Li-ion.

Je crois que j’aurais dû faire des photos des « hésitations » du chargeur (je surveillais la chauffe très souvent).

Mais je peux les vider et les recharger: c’est faisable, car en méca, ça passe très bien, sans surchauffe.

Pas de sel pour pimenter le tout: pas bon, un accu rouillé au pôle +!  Twisted Evil

Et je peux réaliser des tests basiques (accessoirement j’ai un multi-mètre)… Wink

Tes photos viennent de la vidéo de l’homme anglophone? J’en avais fait une, au passage, la voici!

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Img_2517

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  1330649708 ☁☁☁


Dernière édition par papillon le Sam 31 Aoû 2024 - 17:11, édité 1 fois

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Loki Ven 30 Aoû 2024 - 19:05

Papillon a écrit:Tes photos viennent de la vidéo de l’homme anglophone?

Oui, c'est une capture de sa vidéo, le testeur est allé sur une page d'Ali express qui affiche les spécifications de l'accu (entre 0'57 et 1'57 sur la video). On ne voit pas l'URL de la page, je ne sais pas il les a trouvé :/

En suivant le lien d'Ali express qui t'a servi à acheter les accus, on a malheureusement pas ces specs.  Crying or Very sad
Mes remarques n'étaient pas une critique hein, je sais bien que tu étais dans le noir complet sans les specs de l'accu, je me suis dit que tu étais peut-être passé à côté de ces specs dans la vidéo du testeur anglophone.

Les specs ne sont pas très lisibles, elles expriment le CDM et le CCM en C et non en Ampère comme on le voit habituellement.
CDM = 3.9 A (3C soit 3 fois l'autonomie de 1300 mAh)
CCM = 1.3 A (1C soit 1 fois l'autonomie de 1300 mAh)
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5334
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Ven 30 Aoû 2024 - 20:01

@Loki:

Très intéressant, au contraire, ça satisfait pleinement ma curiosité, tes commentaires! cheers bounce

Le coup du sel, de l’humour « pince sans rire » comme je fais souvent dans la vie courante… Wink

J’aimerais bien savoir les variations de la différence de potentiel en les chargeant, le chargeur semblant « perplexe ». Utilité quelconque?

Comme j’ai du temps libre, j’essaierai de trouver où le testeur anglophone a trouvé ses accus Na-ion.

C’est qu’il y en a beaucoup, chez Ali Express…

Si je trouve, tant mieux, sinon, on fera sans!

Bonne soirée, et n’oublie pas: bonne vape! Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  1330649708 ☁☁☁

[Edit] déjà trouvé, coup de bol! Razz

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Img_2518

Est-ce que tu sais pourquoi ils parlent en Capacité ( C) plutôt qu’en intensité (A), comme on le voit partout sur notre continent?

Y vois-tu un intérêt, ou juste une autre façon de mesurer? Rolling Eyes   respect4

Tiens, à ce propos, un petit gag: pendant toute la livraison, j’avais une photo d’accu Na-ion, et comme texte sous la photo: accus Li-ion X 4! Rolling Eyes


Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Img_2519

Je n’ai pas fait de folies, j’ai pris celles de gauche! Razz


Dernière édition par papillon le Ven 30 Aoû 2024 - 21:01, édité 1 fois

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Koffee668 Ven 30 Aoû 2024 - 20:59

Alors je sais pas si ca va t'aider , Je te fait un copier/coller de ChatGPT

La notation en "C" (pour capacité) plutôt qu'en ampères (A) est couramment utilisée pour exprimer le courant de décharge ou de charge des batteries, y compris les accus 18650, pour une raison de simplicité et de normalisation.

Explication de la Notation "C"
Capacité (C) : La capacité d'une batterie est mesurée en ampères-heures (Ah) ou milliampères-heures (mAh). Par exemple, un accu 18650 de 3000 mAh (ou 3 Ah) a une capacité de 3 Ah.
Taux de Décharge/Charge (en C) : Le "C" représente un multiple de la capacité nominale de la batterie. Un courant de décharge de "1C" correspond à une décharge à un courant égal à la capacité de la batterie sur une heure. Par exemple, pour une batterie de 3000 mAh :
1C = 3000 mA ou 3 A (elle se décharge complètement en 1 heure).
2C = 6000 mA ou 6 A (elle se décharge complètement en 30 minutes).
0,5C = 1500 mA ou 1,5 A (elle se décharge complètement en 2 heures).
Pourquoi Utiliser "C" au Lieu de "A" ?
Universalité : Le taux "C" permet de décrire le comportement de la batterie indépendamment de sa capacité. Par exemple, un courant de décharge de 1C est universellement applicable que la batterie soit de 1000 mAh ou de 5000 mAh.

Facilité de Comparaison : Utiliser "C" permet de comparer directement les capacités de charge/décharge de différentes batteries sans devoir recalculer le courant en ampères pour chaque modèle.

Compréhension des Limites de la Batterie : Les spécifications en "C" aident à mieux comprendre les limites de la batterie en termes de performance. Par exemple, une batterie qui supporte 2C en décharge continu peut supporter le double de son courant nominal, tandis qu'une autre ne peut peut-être supporter que 0,5C.

Sur le Continent, pourquoi "A" est plus courant ?
Sur certains marchés ou continents, on préfère utiliser directement les ampères (A) pour indiquer les capacités de charge/décharge, car c'est plus directement lié à l'électronique pratique où les composants sont souvent évalués en termes de courant en ampères. Cependant, cette méthode ne tient pas compte de la capacité variable des batteries, ce qui peut rendre les comparaisons entre batteries de différentes capacités plus compliquées.

En résumé, la notation en "C" est une façon standardisée et flexible de décrire les performances de charge et de décharge des batteries, ce qui est particulièrement utile dans des contextes où différentes batteries peuvent avoir des capacités très différentes.
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Ven 30 Aoû 2024 - 21:06

@Koffee668:

Trop fort ce ChatGPT! bounce

Il explique très clairement l’intérêt! Shocked

respect4  respect5

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Sam 31 Aoû 2024 - 10:31

Par curiosité, une batterie Na-ion pour moto:

Je viens juste de trouver cet incroyable article sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 71,57€ | GoKWh-Batterie de Démarrage pour Moto, 12V, 5,2 Ah, Ion Sodium, Longue Durée de Vie, 5200mAh, Cellule Rechargeable pour Scooter

https://a.aliexpress.com/_EGPhD1P

Le texte ci-dessus s’est affiché automatiquement en mettant le lien: je le laisse!

Et, tant que j’y suis, une batterie du genre de celle qui doit être dans le tournevis de chez Leroy-Merlin: ( https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/visseuse-et-tournevis-electrique/visseuse/tournevis-sans-fil-dexter-sodium-3-6-v-0-7-ah-86650845.html )

Je viens juste de trouver cet incroyable article sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 62,90€ | Batterie lithium-ion aste de qualité A, batterie pour jouets, voitures, drones, lampes de poche, outils de préservatifs, grade A, 46145 V, 20Ah, 3V, 3.1

https://a.aliexpress.com/_EvGQ20p

Bonne journée à toutes et à tous! sunny

Et n’oubliez pas de vapoter votre aise! Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  1330649708 ☁☁☁

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Sam 31 Aoû 2024 - 13:15

À propos de tournevis de chez Leroy-Merlin:

Sa batterie Na-ion est fabriquée par Tiamat:

https://www.hautsdefrance.fr/amiens-accueillera-la-gigafactory-de-batterie-sodium-ion-de-tiamat/

Technologie issue des recherches du CNRS: du sérieux, quoi.

https://www.cnrs.fr/fr/actualite/batteries-sodium-ion-une-premiere-mondiale-dont-nous-sommes-tres-fiers

Ils disent que c’est une première mondiale, alors qu’on en trouve dans un « supermarché » chinois… Rolling Eyes

Ce ne serait pas plutôt une première européenne, plutôt?

Je me pose la question… pas vous? Arrow Question

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Koffee668 Sam 31 Aoû 2024 - 13:35

Vous commercialisez un tournevis sans fil chez Leroy Merlin. En quoi est-ce une étape clé de votre entreprise Tiamat ?
Hervé Beuffe : Cette commercialisation est notre toute première et c’est surtout une première mondiale dont nous sommes très fiers : aucune autre société dans le monde n’a à ce jour commercialisé un produit grand public alimenté par la technologie de batteries sodium-ion, quelle qu’elle soit. Ce tournevis sans fil sera en rayon dans certains Leroy Merlin dès le mois d’octobre.

Je crois qu'il fait référence au tournevis comme "premiere mondial" ? j'ai peu etre mal compris
apres les chinois on les connait bien ces petits margoulins , ils re-wrap un vieille accu et s'approprie la technologie  Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  1f631
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Sam 31 Aoû 2024 - 14:41

@Koffee688:

Non, je crois que le mot clé de la phrase est « Na-ion », et non « tournevis »:

https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/prototype-batteries-na-ion.aspx

Le Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) dépend du CNRS et du CEA, la pointe de notre recherche française!

Et les chinois sont bien plus avancés technologiquement que nous, il faut bien en prendre conscience!

(train qui atteint les 1000 Km/H, avions et sous-marins indétectables par nos radars, etc…)

P.S.:

J’ai lu un début d’article ce matin dans « Le Monde »:

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/31/des-musees-francais-courbent-l-echine-devant-les-exigences-chinoises-de-reecriture-de-l-histoire-et-d-effacement-des-peuples_6300046_3232.html

On lira bientôt des rééditions de « Tintin dans l’Himalaya », c’est leur côté totalitaire que l’on ne peut guère apprécier. Mais depuis la sortie de cet album, le monde a bien changé… Rolling Eyes

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Sam 31 Aoû 2024 - 20:49

Ce qui suit ne doit jamais être essayé avec une batterie Li-ion, sous peine de blessures graves, pouvant être mortelles.  danger

Bonsoir! cheers

On continue l’expérience sur mod méca, par curiosité… Wink

Alors, avec le Stingray, ça vape bien, mais on est dans la même situation qu’en arrivant en fin de vape avec un accu Li-ion: perte de peps, sauf que là, on peut continuer sans crainte de détérioration.

Je me suis commandé des résistances Zénith de 0.3 Ω cet après-midi, pour voir ce que ça donnera…

N’ayant que 2 mains, je n’ai pas pû faire de photo, mais j’ai testé les volts de chaque batterie ce soir:

- celle utilisée, en cours: 3.82 V (j’ai fait entre 175 et 200 bouffées)
- la deuxième: 3.88 V
- la troisième: 3.89 V
- la quatrième: 4.01 V!

Est-ce celle qui indiquait 99% en la mettant? Aucune idée, comme je les ai mélangées bêtement… Embarassed

Possible, pas obligé.

Je pense quand-même les vider toutes les quatre avec ce set-up.

Je ferai plus attention à la prochaine charge.

Voilà pour ce soir! Bonne soirée! anger3

Bonne vape! Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  1330649708 ☁🎶☁🎵🎶☁☁🎶☁


Dernière édition par papillon le Dim 1 Sep 2024 - 5:29, édité 1 fois

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7168
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Loki Sam 31 Aoû 2024 - 21:53

@Papillon

Avec ta résistance de 0.7 ohm, tu demandais une intensité de 5.57 A à l'accu, dépassant son CDM de 3.9 A.

OK, tu ne connaissais pas les specs qui n'étaient écrites nulle part et tu ne savais donc pas que tu dépassais le CDM.
Mais tu as toi-même retrouvé les specs de l'accu et tu as vu qu'il a un CDM de 3.9 A.

Et maintenant tu veux continuer ton expérience mais avec une résistance à 0.3 ohm ???? Sur méca ?

Je suppose donc que tu as conscience que tu vas demander une intensité de 13 A à ton accu (3.9 / 0.3) ?
Soit plus de 3 fois ce qu'il peut fournir ????


Papillon a écrit:N’ayant que 2 mains, je n’ai pas pû faire de photo

Tu devrais t'entrainer à faire des photos d'une seule main, je ne sais pas si tu garderas longtemps les 2.
Ce coup-ci tu peux prendre mon intervention pour une critique. Je signale ton post au staff, il verra par lui-même s'il souhaite intervenir.

@tous
Le CDM d'un accu n'est pas là pour faire joli, surtout si on est sur un méca.
Ne pas respecter la loi d'Ohm est clairement une source d'accident sur méca !!!



Sur ce je me casse de ce fil.
En espérant que tu sortes entier de ton expérience Papillon.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5334
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum