24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:27 par papillon

» Kit First box LPV, Kit First box Ultra LPV.
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyAujourd'hui à 0:36 par Koffee668

» un peu de rangement ...
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyAujourd'hui à 0:21 par Koffee668

» [ARTICLE 13/09/24]RTL.fr : neuf lycéens intoxiqués par une drogue de synthèse dans une cigarette électronique
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 23:48 par Koffee668

» Tornado 7000
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 23:28 par Thierry66fr

» Le VII Tank 22 mm d'Umbrella Mods : un clearomiseur haut de gamme
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 23:16 par Koffee668

» Joyeux anniversaire à Koffee668
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 23:05 par Thierry66fr

» [ARTICLE 08/07/24] Marie-France : Accro à la cigarette électronique, cette adolescente se retrouve à l'hôpital : le diagnostic laisse les médecins sous le choc
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 22:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 22:18 par Thierry66fr

» [ARTICLE 09/09/24]vapingpost.fr : bataille des réseaux sociaux, la vape sonne la retraite en France
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 22:01 par papillon

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 18:23 par Gruagach

» Compatibilité Elfbar
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 14:18 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 14:03 par Felipe78

» BD Vape Rayden 100
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 11:34 par Pascal1969

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 9:21 par Koffee668

» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.4 : peut-on vaper dans les lieux publics ?
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyHier à 0:36 par Koffee668

» Tank V2 RDTA | DEJAVU
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2024 - 21:43 par Felipe78

» SMOK X-Priv Solo
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2024 - 21:20 par Felipe78

» La vitrine des mods
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 19:18 par papillon

» Choisir une bobine adapté
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 12:49 par Koffee668

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

+4
Loki
Franck
Koffee668
papillon
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Loki Sam 31 Aoû 2024 - 21:53

@Papillon

Avec ta résistance de 0.7 ohm, tu demandais une intensité de 5.57 A à l'accu, dépassant son CDM de 3.9 A.

OK, tu ne connaissais pas les specs qui n'étaient écrites nulle part et tu ne savais donc pas que tu dépassais le CDM.
Mais tu as toi-même retrouvé les specs de l'accu et tu as vu qu'il a un CDM de 3.9 A.

Et maintenant tu veux continuer ton expérience mais avec une résistance à 0.3 ohm ???? Sur méca ?

Je suppose donc que tu as conscience que tu vas demander une intensité de 13 A à ton accu (3.9 / 0.3) ?
Soit plus de 3 fois ce qu'il peut fournir ????


Papillon a écrit:N’ayant que 2 mains, je n’ai pas pû faire de photo

Tu devrais t'entrainer à faire des photos d'une seule main, je ne sais pas si tu garderas longtemps les 2.
Ce coup-ci tu peux prendre mon intervention pour une critique. Je signale ton post au staff, il verra par lui-même s'il souhaite intervenir.

@tous
Le CDM d'un accu n'est pas là pour faire joli, surtout si on est sur un méca.
Ne pas respecter la loi d'Ohm est clairement une source d'accident sur méca !!!



Sur ce je me casse de ce fil.
En espérant que tu sortes entier de ton expérience Papillon.

Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 5335
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Sam 31 Aoû 2024 - 22:11

@Loki:

Mais puisque rien ne chauffe, pourquoi je ne continuerais pas?

Mon tournevis est puissant, je compare!

Si ça chauffe, même un peu, j’arrête immédiatement!

C’est tout ce qui peut arriver, t’inquiète pas! Wink

Je fais comme si j’avais un bidon de 1300 ml et que je mette des tuyaux plus gros pour le vider et le remplir! C’est tout!

Il est vrai que je n’avais pas vérifié la loi d’Ohm, cela semble compromis!

Tant pis! On passe à autre chose! friendship1

On n’a qu’à enlever les 3 derniers messages: c’est vrai qu’ici, il y a des lecteurs… Sifflote

Excuse-moi, Loki… respect1

[Édit] Ayant retrouvé un paquet de Z Coils 0.5 Ω, je viens de les tester, avec un accu 18650 Li-ion, comme j’ai fait il y a quelques années, tout se passe très bien, comme à l’époque. Puis j’ai mis un accu 18650 Na-ion: c’est poussif, mais ça ne chauffe pas en faisant 4 bouffées de 2 secondes environ… j’étais prêt à relâcher la pression sur le switch à la moindre augmentation de température.

On s’en tient là.


J’ai ajouté une mise en garde dans mon texte précédent.

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7209
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Franck Dim 1 Sep 2024 - 16:22

@papillon :


Alors, non, nous n'allons supprimer aucun message, généralement, ce n'est quand même pas notre philosophie. Very Happy
Disons que @Loki s'inquiète légitimement. Je crois que Loki a raison : tu demandes trop à ton mod mécanique et ton accu. Il est dommage d'ailleurs que tu n'es pas vérifié la loi d'Ohm dans ce cas précis surtout avec un mod méca. Fais donc TRES attention à toi. Tu dépasses vraiment de beaucoup les capacités de l'accu et on ne sait rien de ces accus.
Et je pense que tu aurais tout intérêt à faire tes expériences avec des mods électros qui au moins embarquent quelques systèmes de sécurité.

@tout le monde :
Si jamais vous avez des accus entre les mains, faites attention. Sauf si vous considérez que vous avez trop de mains ! L'expérience menée par @papillon n'est clairement pas à reproduire.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29262
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Koffee668 Dim 1 Sep 2024 - 16:46

Sujet extrêmement intéressant pouvant servir a certaine personnes qui aurai l'envie d'acheter ce type d'accu , il serait très regrettable de supprimer les messages mais en même temps je comprend l'inquiétude que cela puisse engendrer surtout vis a vis des lecteurs .

Peut être qu'en changeant le titre résoudrai les problème du genre :(DANGER test accu Na-ion attention ne pas reproduire!)
Le but de @papillon reste a but informatif , et il serai dommage de se priver de ses informations car forum ou pas ,il aurai surement essayer tout de même dans son coin sans nous tenir au courant .

Apres les risques qui n'engage que lui .
Cordialement
Koffee

Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Dim 1 Sep 2024 - 17:07

Merci, Koffee668! cheers

@Franck, je te comprends parfaitement, ainsi que Loki. Wink

J’ai suivi mes idées comme si c’était des notes personnelles, alors qu’on est sur le web!

Veuillez m’en excuser.

À ma décharge, cependant, c’est que j’ai beaucoup lu sur ce type de batteries Na-ion, et ai lu et relu qu’elles ne prennent pas feu et n’explosent jamais, à la différence des Li-ion: je risquais juste de faire chauffer à peine mon accu:

Et ce d’après l’effet Joule: w = R * I*I*t. Si t = 1 seconde… Rolling Eyes

J’ai ajouté une mise en garde, je me suis excusé, je sais ce que je voulais savoir, on tourne la page! O.K.?

Sinon, le plus simple aurait été de supprimer 3 messages, par exception: ce n’est pas à archiver, que diantre! respect4

« Il est humain de se tromper »

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7209
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Leio Dim 1 Sep 2024 - 18:00

On n'a jamais dis que la modération visait "le plus simple"  geek What a Face

Ne rien supprimer qui soit légal et dans la charte du forum (outre être une position éthique pour le coup assez simple) permet d'acter l'erreur potentielle et surtout peut être un jour utile pour ceux qui chercheraient à faire de même  Wink (la force d'un forum c'est sa mémoire et sa capacité à pouvoir y. retrouver de l'info contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux).

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 31086
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Franck Dim 1 Sep 2024 - 18:18

@papillon :

J’ai suivi mes idées comme si c’était des notes personnelles, alors qu’on est sur le web!

Veuillez m’en excuser.

Mais il n'y a pas vraiment de souci. Tu as le droit de faire les expériences que tu souhaites et d'en parler. Mais l'inquiétude de @Loki me paraît assez légitime et j'ai juste mis un message d'avertissement. Bon, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui va aujourd'hui vouloir mettre un de ces accus que tu as d'ailleurs amené de Chine pour les placer sur un mod méca mais on ne sait jamais.
En tout cas, pour l'instant, ces accus ne sont pas faits pour la vape et certainement pas dans un mod méca avec une résistance aussi basse.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29262
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Dim 1 Sep 2024 - 19:12

@Franck:

Mais je comprends parfaitement la position du forum, et l’étonnement que j’ai pu provoquer.

Mon but était de comprendre ce qui se passerait.

Et donc, on sait maintenant qu’il y a une énorme différence entre les accus Li-ion et les Na-ion:

Autant les premières sont dangereuses à cause de leur réactivité, autant les Na-ion ne le seront pas! Au lieu d’augmenter l’intensité (qui est au carré dans la formulation de l’effet Joule), elle diminue, au point que ça ne chauffe pas.

Vous le constaterez en temps et en heure!

Pour moi, c’est un point acquis, je ne regrette pas de l’avoir fait, mais de l’avoir écrit sur un forum lisible par tout le monde…

Je me permets cela avec la plus grande prudence, sur ces accus.

AU GRAND JAMAIS AVEC DES LI-ION! danger

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7209
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Regius Dim 1 Sep 2024 - 19:50

Selon vous quel est le danger d'utiliser un accu sodium-ion dans un mod méca?
La batterie au sel ne brûle pas, ne peut pas exploser, ne dégage pas de gaz et ne réagit ni à l'eau ni à l'oxygène.

Je souligne par la même occasion qu'un accu lithium-ion n'est pas conçu n'y prévu pour une utilisation sans circuit de protection.


Pour ceux qui seraient intéressés.

https://www.sodiumion-tech.com/
Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Franck Dim 1 Sep 2024 - 22:29

@Regius :

Selon vous quel est le danger d'utiliser un accu sodium-ion dans un mod méca?

Pour être tout à fait honnête, je n'en sais rien n'ayant jamais utilisé d'accus au sodium et n'ayant pas étudié la question plus que cela. Je ne connais pas ces accus hormis les posts sur le fofo qui sont d'ailleurs plutôt intéressants, me semble-t-il.  Very Happy
Néanmoins, la remarque de Loki est pertinente : les tests de papillon font exploser gentiment la capacité de décharge maximum pouvant supporter des accus classiques au lithium. Alors peut-être que pour ces accus au sodium, cela n'a pas d'incidence. Peut-être qu'ils réagissent différemment des accus/batterie au lithium. Mais peut-être qu'ils réagissent de la même manière. Ce qui est tout de même l'hypothèse me semblant la plus probable car que les accus soient au sodium ou au lithium, je ne vois pas pourquoi la loi d'Ohm serait différente, à moins que l'on puisse me démontrer le contraire.
Pour ma part, si j'étais à la place de papillon, je ne jouerai donc pas à cela. En tout cas, certainement pas avec un mod méca qui n'a en plus aucune sécurité.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29262
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Regius Lun 2 Sep 2024 - 17:58

@Frank

Bonjour, tout les tests effectués ont prouvé la sûreté des accus sodium-ion en cas de court-circuit, surcharge, chute, perçage etc..., ils sont reconnus comme totalement sans danger, ils ne prennent ni feu, n'explosent pas, ni ne dégazent, raison pour laquelle leur développement s'accélère suite aux dangers et accidents de plus en plus fréquents avec la technologie au lithium.

Il suffit de vous renseigner comme l'a fait Papillon avant son test et la littérature au sujet des sodium-ion ne manque pas sur le net.

Le simple fait d'utiliser un accu LITHIUM-ION sans circuit de protection, dans un mod méca par exemple, même avec toutes les précautions, est infiniment plus risqué par rapport au test de Papillon.



Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Franck Lun 2 Sep 2024 - 19:59

@Regius :

Bonjour, tout les tests effectués ont prouvé la sûreté des accus sodium-ion en cas de court-circuit, surcharge, chute, perçage etc..., ils sont reconnus comme totalement sans danger, ils ne prennent ni feu, n'explosent pas, ni ne dégazent, raison pour laquelle leur développement s'accélère suite aux dangers et accidents de plus en plus fréquents avec la technologie au lithium.

Ben, que les test aient prouvé que ces accus soient plutôt sûrs, OK, mais on a fait des tests en sortant une intensité de 13 ampères sur un mod méca, c'est à dire en explosant tout de même la loi d'Ohm au passage ?
Honnêtement, mettre une résistance de 0,3 ohm sur un mod méca embarquant ces accus, on peut parier que @papillon est un des premiers au monde et certainement un des premiers français sinon le premier.
Alors c est tout à son honneur de tester, il a ce côté curieux qui lui va bien mais perso, je le répète, je le ne le ferai pas. Libre à toi de considérer que je suis bien frileux.
Après, on est sur un forum entre adultes, chacun fait ce qu'il veut. Mais il est tout de même du devoir du staff de rappeler que l'on est tout de même sur une zone d'expérimentation, avec tous les risques que cela induit et que la prudence est conseillée.
On est quand même sur un produit très nouveau. Et je te ferai l'économie de te citer des dizaines de produits supers sûrs, ayant passé tous les tests de sécurité que l'on a cherché à nous vendre. Et, à l'usage, quelquefois, on peut émettre quelques doutes.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29262
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Regius Lun 2 Sep 2024 - 20:28

@Franck
L'expression d'exploser la loi d'ohm me fait sourire, depuis quand parvient-on à exploser une loi de la physique😅.

Un accu au lithium-ion avec les mêmes caractéristiques aurait fortement chauffé et se serait possiblement emballé avec les risques que nous connaissons.

Un accu au sodium-ion lorsqu'il est incapable de fournir le courant demandé sa tension s'effondre mais ne s'emballe pas de part sa chimie.
Comparer un accu sodium-ion avec un lithium-ion n'a pas de sens.
LA PRUDENCE SERAIT DE NE PAS UTILISER DES ACCUS AU LITHIUM-ION SANS PROTECTION, ÇA CE SERAIT UN VRAI CONSEIL DE SÉCURITÉ






Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Franck Lun 2 Sep 2024 - 20:57

@Regius :

LA PRUDENCE SERAIT DE NE PAS UTILISER DES ACCUS AU LITHIUM-ION SANS PROTECTION, ÇA CE SERAIT UN VRAI CONSEIL DE SÉCURITÉ

Mais on a souvent fait passer des conseils de prévention sur l'utilisation des accus, si cela peut te rassurer.

Je suis bien conscient des risques, moi qui ait eu à subir des accus MXJO qui ont pris feu sur une box électronique, une Asmodus qui était considérée comme une box assez haut de gamme (lire ici)
Tiens là encore, on peut en parler d’utilisation sûre. J'étais sur une box électro censée être blindée de protections. Vraiment peu de risques. Les accus MXJO ? très fiables ! ils sont faits pour la vape. Tu parles Charles ! Donc à moi de sourire lorsque je lis que quelque chose est ultra-fiable et a fait l'objet de tous les tests. Mais bon, ma mésaventure était exceptionnelle, j'en ai bien conscience. Mais cela permet de relativiser les discours tenus.

Et on a déjà vu des morts, peu dans le monde (4 ou 5 je crois principalement) qui ont utilisé des mods mécas, probablement très mal d'ailleurs.
Mais on a vu des accus exploser ou prendre feu, notamment des accus transportés nus en contact d'autres pièces mécaniques.
Mais bon, on ne va pas le faire tous les jours non plus. Et c'est aussi le rôle des vendeurs d'informer les clients.
Oui, l'utilisation d'accus, même sur box électronique, méritent une attention (ne pas les transporter sans protection et ne pas les mettre en contact avec des pièces métalliques, faire attention aux wrap abîmés, etc.), des conseils comme cela, on doit en trouver quelques uns sur le forum.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29262
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Regius Lun 2 Sep 2024 - 21:09

@Franck
D'où l'intérêt de l'industrie à investir dans la recherche et développement d'une technologie pour un stockage sécuritaire de l'énergie.

Ps: un accu fait pour la vape n'existe pas, mxjo c'est connu pour être du rewrap avec des valeurs exagérées et fantaisistes et bien connues depuis 2015 je dirais, si ma mémoire est bonne. Mooch avait d'ailleurs alerté à leurs sujets.
Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Franck Mar 3 Sep 2024 - 20:18

@Regius :

Ps: un accu fait pour la vape n'existe pas, mxjo c'est connu pour être du rewrap avec des valeurs exagérées et fantaisistes et bien connues depuis 2015 je dirais,

Non effectivement, aucun accu n'est fabriqué pour la vape. D'ailleurs les fabricants reconnus d'accus (SAMSUNG, LG, SONY) annoncent très officiellement que leurs accus ne sont pas faits pour la vape.
Pour MXJO, mon accident date de juillet 2016 et effectivement on commençait à avoir plus d'informations sur le rebranding. Mais, de mémoire, cela ne faisait pas si longtemps que l'on commençait à comprendre les problèmes de rebranding. En tout cas, ma connaissance commençait à se parfaire au premier semestre 2016.
Alors pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce terme anglais de rebranding: des entreprises achètent des accus fabriqués par des constructeurs, soit directement soit indirectement via des intermédiaires. Il se peut que ce soit des accus qui ont été refusées par les constructeurs. En gros, la façon dont ces revendeurs parviennent à se fournir est souvent nébuleuse et pose de nombreuses questions, en termes de sécurité notamment. Puis ces revendeurs habillent les accus avec leur propre nom puis les vendent.

En tout cas, lorsque les MXJO sont apparus sur le marché, ces accus ont vite trouvé leur public : moins chers, affichant une belle autonomie et pouvant délivrer une grosse intensité. C'est en tout cas ce qui était vendu.
De plus mais on présentait souvent ces accus comme des accus spécialement conçus pour la vape notamment depuis leur apparition sur le marché (MXJO ? Certains distributeurs ?) . En réalité, on pourrait dire : spécialement conçus pour soutirer de l'argent aux vapoteurs. Twisted Evil

En tout cas, j'espère que tu comprends que mon expérience m'invite à me méfier de tout nouveau produit considéré comme sûr et qui a passé tous les tests. On m'a déjà fait le coup !  Evil or Very Mad
Donc, pour en revenir au sujet, je ne suis pas prêt de croire qu'on a testé ces accus au sodium sur un mod méca avec une résistance de 0.3 ohm et qui tire au final 13 ampères.


Dernière édition par Franck le Mar 3 Sep 2024 - 20:51, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29262
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Regius Mar 3 Sep 2024 - 20:40

@Franck
Je comprends parfaitement ta méfiance.
Les différents tests effectués par les fabricants ont démontré les risques liés aux lithium-ion et les recommandations quant à leurs mises en œuvre et utilisations.
Les sodium-ion sont soumis aux mêmes tests de sécurité, je n'imagine pas les industries sérieuses prendre le risque de présenter des tests trompeurs, lorsqu'il s'agit de sécurité.
Le sodium n'est pas du lithium mais du sel.

Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Leio Mar 3 Sep 2024 - 22:53

Regius a écrit:
Le sodium n'est pas du lithium mais du sel.

Le chlorure de sodium c'est du sel (NaCl)!
Le sodium ça peut aussi ne pas être très stable :



Ceci dit en dehors de toute considération sur les accus, qu'ils soient au Lithium ou au Sodium Wink

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 31086
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Regius Mar 3 Sep 2024 - 23:49

@leio
C'est négligeable par rapport au contact du lithium avec de l'eau

https://www.dailymotion.com/video/x4v2agk
Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Mer 4 Sep 2024 - 15:33

Hé oui, je ne testais pas un accu à hydrogène, mais au sodium! Razz

@Leio: la chaîne Periodic Video est très intéressante, je ne connaissais pas! respect4



Les piles à hydrogène, c’est pour demain, mais utilisables pour la vape, en sécurité, faudra attendre encore, mais bien plus longtemps! 🕦 🕞 🕢

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7209
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Thierry66fr Jeu 5 Sep 2024 - 19:08

Bonsoir , 
J’ai lu l’ensemble des interventions .....
C’est un sujet particulierement important concernant la sécurité 
Quelques soit  la technologie utiliser par les accus , 
je pense que la plus grande prudence s’impose , 
a l’utilisation comme a la recharge des accus sur des chargeurs
 adapter au type d’accus ,
 ainsi qu’au stockage .dans des boites isolantes 
en plastique .
Thierry66fr
Thierry66fr
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 520
Localisation : Perpignan 66
Matériels : GEEKVAPE SOLO 2 S 100 Navy blue avec un accus VTC6
format 18650 3000 mAh
Liquide préféré : Pitaya fruit du Dragon , ananas ......
Atomiseurs :
- Zenith 2 Innokin 26 mm 5,5 ml resistance 0.8 Ohm 15 a 19 W , regler a 15 Watt. - Zlide Top Innokin 24 mm 4,5 ml resistance 0.6 Ohm DuoPrime 9 a 13W, regler a 10 Watt
verre bombé
- Arés 2 Innokin 24mm reconstructible resistance bobinée 0,8 Ohm environ 6 spires a 15-18 W
Enbouts long et fin pour abaisser la température de la vapeur
3 accus 18650 VTC 6 3000mA/h 3,7 V
Chargeur d’ accus XTAR MC2
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Jeu 5 Sep 2024 - 20:13

@Thierry66fr:

C’est certain! cheers

Avec nos batteries actuelles, il faut penser à être très prudent, et suivre ces recommandations.

On voit trop d’accidents liés à leur usage dans le journaux malgré toutes les précautions prises… Wink
D’où les mises en garde! 🔥

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7209
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Loki Ven 6 Sep 2024 - 13:49

Regius a écrit:Bonjour, tout les tests effectués ont prouvé la sûreté des accus sodium-ion en cas de court-circuit, surcharge, chute, perçage etc..., ils sont reconnus comme totalement sans danger, ils ne prennent ni feu, n'explosent pas, ni ne dégazent, raison pour laquelle leur développement s'accélère suite aux dangers et accidents de plus en plus fréquents avec la technologie au lithium.

Regius a écrit:La batterie au sel ne brûle pas, ne peut pas exploser, ne dégage pas de gaz et ne réagit ni à l'eau ni à l'oxygène.
...
...
https://www.sodiumion-tech.com/

Cette source est une page d'un fournisseur de solutions au sodium qui présente les produits qu'il vend, c'est la façade d'un vendeur.
Est-ce que tu aurais d'autres sources qui permettent d'affirmer ça ?

En tout cas, s'il semble y avoir un consensus sur des risques plus faibles avec le sodium, l'absence de risque ne fait pas du tout l'unanimité.
A commencer par Wikipedia en français :

Wikipedia FR a écrit:Les risques de surchauffe avec embrasement ou explosion de la batterie (avec émission de gaz toxiques) sont moindres qu'avec le lithium, mais en amont, le sodium doit être manié avec précaution (un feu de sodium est difficile à éteindre).

Pas mieux pour Wikipedia en anglais
Pour les batteries au Sodium, les risques sont évalués à Low (et non pas sans risque) pour les batteries aqueuses et à High pour celles fonctionnant avec du carbone.

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Captur72



Une revue scientifique (en anglais) s'attarde sur les différents risques liés aux batteries au Sodium (les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d'intérêt) :

Revue a écrit:SIBs are mainly composed of three parts: electrolyte, anode, and cathode. In general, the different intrinsic characteristics and specific usage environment of these key components bring different safety issues that can hinder the further application of SIBs. For example, the intrinsic instability of electrolytes, including flammability, high electrochemical reactivity, and corrosiveness, poses significant safety concerns for electrolytes.

Google trad a écrit:Les Sibs sont principalement composées de trois parties: électrolyte, anode et cathode. En général, les différentes caractéristiques intrinsèques et l'environnement d'utilisation spécifique de ces composants clés apportent différents problèmes de sécurité qui peuvent entraver l'application supplémentaire des Sibs. Par exemple, l'instabilité intrinsèque des électrolytes, y compris l'inflammabilité, la réactivité électrochimique élevée et la corrosivité, pose des problèmes de sécurité importants pour les électrolytes.

Après, ils parlent bien de solutions pour considérablement réduire les risques. Mais "considérablement réduire" un risque est différent de "supprimer" un risque.

Revue a écrit:By replacing organic electrolytes with SSEs and aqueous electrolytes with extremely low flammability, the risk of combustion and explosion of SIBs will be greatly reduced

Google trad a écrit:En remplaçant les électrolytes organiques par des SSE et des électrolytes aqueux avec une inflammabilité extrêmement faible, le risque de combustion et d'explosion des Sibs sera considérablement réduit


Alors, je ne suis absolument pas expert en accus mais plusieurs points m'interrogent.

1/ Pertinence de la page de présentation de l'industriel (conflits d'intérêt / produit différent de l'accu)

Les déclarations de l'industriel sur les produits qu'il vend (dont tu as fourni le lien) sont contredites par des sources indépendantes.
Ces déclarations ne matchent d'ailleurs pas avec les specs de l'accu 18650 dont il est question : 5000 à 6000 cycles de charge contre 3000 pour l'accu, charge rapide vantée contre un CCM de 1.3 A pour l'accu, fonctionnement entre -40/80° contre -30/60° pour l'accu...
On est visiblement pas du tout sur le même produit.

2/ Conception de l'accu

Il est apparemment réducteur de simplement parler de batterie au sodium, il y a différents types de batteries au Sodium qui utilisent des conceptions avec des matériaux différents et un niveau de risque très différent selon les sources.
Il y a l'air d'avoir pas mal d'essais et de R&D sur ces batteries au sodium, ça ne me semble pas être une technologie encore mûre.
Alors, est-ce qu'on sait quelle conception a été utilisée pour cet accu 18650 au Sodium ?

3/ Qualité de l'accu

Pourquoi on ne se pose pas de question sur l'accu en lui-même comme si la seule technologie suffisait à garantir sa qualité ?
Pour les accus au lithium, on voit qu'on a plusieurs chimies (ICR, IMR, INR), plusieurs fabricants, des marques qui se contentent de rewrapper, des marques qui annoncent des specs fantaisistes,...
Et là on ne se pose pas de question, l'accu est adoubé simplement par ce qu'il est au sodium ?
Tu parles de batterie de tests, est-ce qu'on sait quels tests ont été réalisés sur cet accu ? Déjà qu'on a galéré pour trouver ses specs ...

@Papillon

4/ Démarche expérimentale

Je peux comprendre l'intérêt de tester simplement l'accu dans le cadre de la vape en respectant les specs de l'accu.
Mais je ne comprends absolument pas l'intérêt de faire des tests de limite de l'accu dans un mod meca.

Si on veut vraiment tester si l'accu peut fournir 3 fois plus d'intensité que ce pourquoi il a été prévu, pourquoi ne pas le faire dans un environnement expérimental sécurisé en prenant des mesures précises ?
Là c'est fait dans un mod non protégé avec une ecig qu'on tient à la main et qu'on porte à sa bouche, sans prendre de mesure.

En ce qui me concerne c'est du même accabit que jouer à la roulette russe pour vérifier le mode de fonctionnement d'un barillet de pistolet.
Et conclure qu'il n'y aucun risque qu'un coup parte tant qu'il n'y a qu'une seule chambre de chargée, simplement par ce que c'est ce qui a été observé ...
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5335
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Ven 6 Sep 2024 - 14:51

Loki a écrit:@Papillon

4/ Démarche expérimentale

Je peux comprendre l'intérêt de tester simplement l'accu dans le cadre de la vape en respectant les specs de l'accu.
Mais je ne comprends absolument pas l'intérêt de faire des tests de limite de l'accu dans un mod meca.

Si on veut vraiment tester si l'accu peut fournir 3 fois plus d'intensité que ce pourquoi il a été prévu, pourquoi ne pas le faire dans un environnement expérimental sécurisé en prenant des mesures précises ?
Là c'est fait dans un mod non protégé avec une ecig qu'on tient à la main et qu'on porte à sa bouche, sans prendre de mesure.

En ce qui me concerne c'est du même accabit que jouer à la roulette russe pour vérifier le mode de fonctionnement d'un barillet de pistolet.
Et conclure qu'il n'y aucun risque qu'un coup parte tant qu'il n'y a qu'une seule chambre de chargée, simplement par ce que c'est ce qui a été observé ...

@Loki:

Je réponds à la partie qui me concerne, puis on verra la première partie. Wink

Je ne joue absolument pas à la roulette russe: j’ai une bonne culture en chimie, et je devine à quoi je peux m’attendre. Je devine, mais ne sais pas, donc je suis hyper-prudent:

Pour la charge des batteries, je surveille si mes accus chauffent. Car l’effet Joule reflète parfaitement l’emballement du système électro- chimique: si ça monte d’1 seul degré, j’enlève mes batteries du chargeur. Ici, accu  Lithium-ion témoin, je compare, aucune différence: j’arrête dés que ça chauffe un peu: aucun risque.

Une fois l’accu dans le mod méca, pareil, je surveille la température. Sans vapoter, je ne l’ai pas mentionné, mais c’est une évidence, pour moi, qui se comprend toute seule.

Le courant passe, sans aucune chauffe, je peux alors me permettre d’inspirer pour voir ce que ça donne. Ça vape, mais comme avec une Li-ion qu’il va falloir changer. Parce que la DDP est trop basse.

Il faut une DDP bien supérieure pour avoir un résultat vraiment agréable, peut-être 6 Volts.

Avec une résistance de 1.6 Ω, j’aurais théoriquement la même sensation qu’avec celle de 0.7 Ω!

Et l’idée d’une très faible résistance (0.3 Ω), c’est pour voir à quel point un accu Na-ion est plus sécuritaire qu’une Li-ion.

À 0.5, déjà, ça ne chauffe pas, mais l’intensité du courant diminue, alors à 0.3, ça bloquerait!

Des expériences de physique-chimie, j’en ai fait des centaines, peut-être des milliers!

Toujours avec les précautions d’usage, toujours!

Mais je n’écris pas sur le web, mais sur un carnet. C’est différent… Embarassed

Je sais qu’on ne verra jamais un véhicule motorisé par une batterie Na-ion prendre feu, et qu’elles mettent 1/2 heure à charger quand il faut 3 heures pour une même capacité pour une Li-ion! 🕢

En seconde, au lycée, notre professeur de chimie avait amené un morceau de sodium pur, dans un bain d’huile. Et nous avait dit qu’exposé à l’air, il prendrait feu spontanément.

Je le sais, c’est assimilé depuis longtemps! Wink

Le tableau des éléments de Mendeleev me fascinait au lycée, j’avais décidé de le comprendre totalement, c’est fait et assimilé de longue date!

Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles, Loki, je ne prends jamais, au grand jamais de risque!

Sauf celui de fumer, dans le passé, j’assumais… Wink

Bien amicalement. Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 1330649708 ☁☁☁

Pour la première partie, je lis régulièrement ce qui se passe sur le site du géant chinois des batteries CATL:

Un extrait ici:

https://www.catl.com/en/news/665.html

« CATL dévoile sa dernière technologie révolutionnaire en lançant sa première génération de batteries sodium-ion


Contemporary Amperex Technology Co., Ltd. (CATL) a organisé avec succès son premier événement de lancement en ligne "Tech Zone" le 29 juillet. Robin Zeng, président de CATL, a dévoilé la première génération de batteries sodium-ion de l'entreprise, ainsi que sa solution de pack de batteries AB, capable d'intégrer des cellules sodium-ion et lithium-ion dans un seul pack, lors de l'événement. Autre étape importante franchie par CATL dans l'exploration des sciences et technologies fondamentales, les batteries sodium-ion fourniront une nouvelle solution pour l'utilisation d'énergies propres et l'électrification des transports, favorisant ainsi la réalisation rapide de l'objectif de neutralité carbone.

Dépasser le goulet d'étranglement de la technologie des batteries sodium-ion

La neutralité carbone étant devenue un consensus mondial, l'industrie des nouvelles énergies est entrée dans une phase de développement complexe et diversifiée. Les marchés de plus en plus segmentés ont fait naître des exigences différenciées pour les batteries. Parallèlement, la recherche et le développement de matériaux de base pour les batteries s'accélèrent dans le monde entier, ce qui ouvre une fenêtre à double sens pour l'industrialisation des batteries sodium-ion.

Le principe de fonctionnement de la batterie sodium-ion est similaire à celui de la batterie lithium-ion. Les ions sodium font également la navette entre la cathode et l'anode. Toutefois, par rapport aux ions lithium, les ions sodium ont un volume plus important et des exigences plus élevées en matière de stabilité structurelle et de propriétés cinétiques des matériaux. Ceci est devenu un goulot d'étranglement pour l'industrialisation des batteries sodium-ion.

Le CATL se consacre depuis de nombreuses années à la recherche et au développement de matériaux d'électrodes pour batteries sodium-ion. En ce qui concerne les matériaux de cathode, le CATL a appliqué le matériau blanc de Prusse avec une capacité spécifique plus élevée et a redessiné la structure en vrac du matériau en réarrangeant les électrons, ce qui a permis de résoudre le problème mondial de l'affaiblissement rapide de la capacité lors du cyclage du matériau. En ce qui concerne les matériaux anodiques, CATL a mis au point un matériau en carbone dur doté d'une structure poreuse unique, qui permet un stockage abondant et un mouvement rapide des ions sodium, ainsi qu'une performance de cycle exceptionnelle.

Basée sur une série d'innovations dans le système chimique, la première génération de batteries sodium-ion de CATL présente les avantages d'une densité énergétique élevée, d'une capacité de charge rapide, d'une excellente stabilité thermique, d'une grande performance à basse température et d'une grande efficacité d'intégration, entre autres. La densité énergétique de la cellule de batterie sodium-ion de CATL peut atteindre 160 Wh/kg, et la batterie peut se charger en 15 minutes pour atteindre 80 % de l'état de charge à température ambiante. De plus, dans un environnement à basse température (-20°C), la batterie sodium-ion a un taux de rétention de capacité de plus de 90 %, et l'efficacité de l'intégration du système peut atteindre plus de 80 %. La stabilité thermique des batteries sodium-ion dépasse les exigences nationales de sécurité pour les batteries de traction. La première génération de batteries sodium-ion peut être utilisée dans divers scénarios d'électrification des transports, en particulier dans les régions où les températures sont extrêmement basses, où ses avantages exceptionnels deviennent évidents. En outre, elle peut être adaptée de manière flexible aux besoins d'application de tous les scénarios dans le domaine du stockage de l'énergie.

Un système d'innovation à quatre piliers pour soutenir trois axes de développement stratégique

CATL s'est toujours engagé à être une entreprise technologique innovante de premier plan au niveau mondial et à apporter d'excellentes contributions à la résolution du problème de l'énergie verte pour l'humanité. Pour atteindre cet objectif, CATL déploie des efforts inlassables dans trois directions stratégiques de développement. Le premier axe de développement consiste à remplacer l'énergie fossile stationnaire par la production d'énergie renouvelable et le stockage d'énergie ; le deuxième axe consiste à remplacer l'énergie fossile mobile par l'utilisation de batteries pour véhicules électriques afin d'accélérer le développement de l'e-mobilité ; le troisième axe consiste à promouvoir l'innovation en matière d'intégration des applications du marché en tirant parti de l'électrification et de l'intelligence afin d'accélérer l'évolution vers de nouvelles applications énergétiques dans différents domaines. Pour soutenir le développement durable dans ces trois directions, CATL a mis en place un système d'innovation reposant sur quatre piliers, à savoir le système chimique, le système structurel, le système de fabrication et les modèles d'entreprise, afin de créer une capacité de transformation rapide de la recherche fondamentale à l'application industrielle, puis à la commercialisation à grande échelle.

La recherche fondamentale sur les matériaux et le système chimique revêt une grande importance. Robin Zeng, président du CATL, a déclaré que certaines personnes pensent que le système chimique des batteries ne connaîtra pratiquement plus de percées et que seules des améliorations peuvent être apportées au système de la structure physique. Mais nous pensons que le monde de l'électrochimie est comme le cube de l'énergie, où il y a encore beaucoup d'inconnues à découvrir. Nous ne nous lassons jamais d'explorer ses mystères. En utilisant une plate-forme de calcul à haut débit et une technologie de simulation, basée sur notre compréhension approfondie des principes combinée à l'application d'algorithmes avancés et à la capacité de calcul, nous nous engageons dans une exploration en profondeur pour développer un système chimique qui convient le mieux aux batteries sodium-ion, leur permettant d'entrer sur la voie rapide de l'industrialisation, et d'évoluer continuellement. L'objectif de développement de la densité énergétique de la prochaine génération de batteries sodium-ion est de dépasser 200Wh/kg.

En termes d'innovation dans les systèmes de batteries, CATL a réalisé une autre percée dans l'intégration des systèmes de batteries et a développé une solution de système de batteries AB, qui consiste à mélanger et à associer des batteries sodium-ion et des batteries lithium-ion dans une certaine proportion et à les intégrer dans un système de batteries, et à contrôler les différents systèmes de batteries par le biais de l'algorithme de précision du BMS. La solution du système de batterie AB peut compenser le manque actuel de densité énergétique de la batterie sodium-ion et étendre ses avantages de puissance élevée et de performance à basse température. Grâce à ce système de structure innovant, les scénarios d'application du système de batterie lithium-sodium sont élargis.

Déploiement multidimensionnel pour promouvoir l'industrialisation des batteries sodium-ion

Qisen Huang, doyen adjoint de l'Institut de recherche CATL, a déclaré que la fabrication de batteries sodium-ion était parfaitement compatible avec les équipements et processus de production de batteries lithium-ion, et que les lignes de production pouvaient être rapidement modifiées pour atteindre une capacité de production élevée. À l'heure actuelle, CATL a commencé le déploiement industriel des batteries sodium-ion et prévoit de former une chaîne industrielle de base d'ici 2023. CATL invite les fournisseurs en amont et les clients en aval, ainsi que les institutions de recherche, à accélérer conjointement la promotion et le développement des batteries sodium-ion.

Robin Zeng a déclaré que la neutralité carbone a engendré une demande de batteries à l'échelle TWh et a favorisé le développement vigoureux de l'industrie des nouvelles énergies. L'émergence continue des demandes d'application a donné l'occasion de présenter les capacités des différentes technologies. La diversification des voies techniques assurera également la stabilité du développement à long terme de l'industrie. »

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7209
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par Thierry66fr Ven 6 Sep 2024 - 16:43

J’ai trouver un site qui compare les avantages et aussi inconvenients des accus au Sodium - ions et Lithium - ions 
" https://www.flashbattery.tech/fr/batteries-au-sodium/

Les informations techniques delivrer par CATL ( entreprise Chinoise ) sont interessantes , mais il me semble que ces informations s’adresse surtout aux eventuelles investisseurs  , 
et minimise les faiblesses de cette technologie prometteuse  ,....enfin faut l’esperer ....
Et en Europe  ?  Que fait VARTA   ? Je vais chercher un peu ........

"https://insideevs.fr/news/722329/europe-leader-batteries-sodium-ion/  "

VARTA s’associe avec les Coréens : 
https://www.pv-magazine.fr/2024/05/16/une-initiative-allemande-vise-a-mettre-au-point-des-batteries-sodium-ion-evolutives/
Thierry66fr
Thierry66fr
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 520
Localisation : Perpignan 66
Matériels : GEEKVAPE SOLO 2 S 100 Navy blue avec un accus VTC6
format 18650 3000 mAh
Liquide préféré : Pitaya fruit du Dragon , ananas ......
Atomiseurs :
- Zenith 2 Innokin 26 mm 5,5 ml resistance 0.8 Ohm 15 a 19 W , regler a 15 Watt. - Zlide Top Innokin 24 mm 4,5 ml resistance 0.6 Ohm DuoPrime 9 a 13W, regler a 10 Watt
verre bombé
- Arés 2 Innokin 24mm reconstructible resistance bobinée 0,8 Ohm environ 6 spires a 15-18 W
Enbouts long et fin pour abaisser la température de la vapeur
3 accus 18650 VTC 6 3000mA/h 3,7 V
Chargeur d’ accus XTAR MC2
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!  - Page 2 Empty Re: Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!

Message par papillon Ven 6 Sep 2024 - 17:30

@Thierry66fr:

La recherche est intensive dans ce domaine!

C’est le génie humain, qui finit par trouver des solutions à ses problèmes! Idea bounce

Ton premier lien sur Flashbattery est intéressant:

https://www.flashbattery.tech/fr/batteries-au-sodium/

On y lit en particulier:

« La batterie au sodium garantit également des normes de sécurité élevées car les cellules basées sur cet élément chimique ne sont pas inflammables et ne sont pas sujettes aux explosions ou aux courts-circuits. »

Chose que je sais depuis un bail… Wink

Je m’y intéresse beaucoup plus pour les transports que pour la vape, en fait! 🚙 🚓 🚗

Et les batteries Li-ion et Na-ion pourraient donc être combinées, à ce qu’on peut lire, mais c’est extrêmement complexe à réaliser!

Pas pour notre vape, ce sera soit l’un, soit l’autre.

Mais ça viendra! study

Sur Ali Baba, on trouve déjà des accus 18650 Na-ion à moins d’1 $ pièce ( 0,7272 $)!

( j’ai pris contact, mais sans commander, bien sûr)

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7209
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum