24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyAujourd'hui à 7:28 par Koffee668

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyHier à 20:42 par Franck

» Odin V1/V2
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyHier à 20:33 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyHier à 20:20 par Koffee668

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyHier à 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyHier à 10:49 par Felipe78

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyHier à 9:56 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» Effets passage au sans nicotine
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

» Gamme Dilligaf
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668

» BD Vape Rayden 100
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668

» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck

» application calculateur liquide et coil
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc

» Amendement sur la vape en France
[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? EmptySam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

[ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? Empty [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Message par Franck Mar 19 Nov 2024 - 20:33

Voici un article du Parisien qui m'a quelquefois amusé et quelquefois franchement agacé.

Commençons par ce qui m'a fâché :

"Pour cesser complètement de fumer, le ministère de la Santé recommande en premier lieu de se tourner vers un professionnel de santé et de recourir aux substituts nicotiniques, des dispositifs médicaux remboursés par la Sécurité sociale. « Les données actuellement disponibles ne sont pas concluantes quant à l’efficacité des produits du vapotage en tant qu’outil pour arrêter de fumer par rapport aux traitements validés disponibles », rappelle-t-il."

Ah oui, les données actuelles ne sont pas concluantes pour le ministère français de la Santé ? Hé bien, il devrait consulter beaucoup plus le forum. On commence à avoir une palanquée d'études qui montrent l'efficacité de la vape. Allez, pour les dernières que j'ai récupérées en 5 mn : cette étude de Cochrane, celle-ci ou encore celle-là.
Mais, admettons que les brillants fonctionnaires du ministère de la Santé ne consultent pas le forum, ils pourraient au moins lire la production d'agences publiques, comme Santé Public France qui avait estimé que 700 000 fumeurs arrêtaient avec la vape entre 2010 et 2017, soit 100 000 par an, sachant en plus qu'en 2010, la vape était encore à ses balbutiements, elle n'a explosé qu'entre 2012 et 2014 (lire ici).
Et puis il y a les faits. Il y a l'expérience. Il y a la réalité du terrain. Croyez-vous que les gens continueraient à acheter quelque chose présent depuis 2007 en France qui n'aurait aucun effet ? Aucune efficacité ?
Et moi, je sais que la vape peut être efficace car c'est la seule méthode qui m'a permis d'arrêter le tabac. Et je pense que l'on est quelques uns sur le forum dans ce cas, non ? Very Happy

Cependant, si on relit bien le paragraphe, le ministère de la santé conseille de tester d'abord les produits de sevrage classiques. On a compris. Il faut financer les laboratoires qui, à ma connaissance, sont loin d'être miséreux. Si on envoie un don, cela satisferait le ministère de la santé ?

"Au lieu de fumer sa cigarette après le déjeuner, le fumeur vapote. Un moyen de satisfaire son besoin psychique ou émotionnel de fumer."

Ah oui ? Donc, cela peut être efficace la vape ? Ne serait-ce que par nature ? Ben oui, en offrant aux fumeurs la capacité de reproduire la gestuelle, le rituel, la vapeur qui ressemble à la fumée, l'apport de nicotine par pics, comme le tabac, quelquefois le goût (enfin, plus ou moins, hein Wink ), la vape apporte nombre d'éléments qui peuvent permettre à la personne qui fume de quitter le tabac probablement plus facilement que d'autres méthodes ou sans rien.

"L’inconvénient, en revanche, est d’en rester dépendant psychologiquement. « Garder l’accoutumance au geste n’est pas très grave en soi, parce qu’elle ne donne pas le cancer"

Ouf ! On peut respirer ! Very Happy

"Leur utilisation doit alors être limitée dans le temps."

Je ne sais pas pour vous mais moi, je commence en avoir ras-la-casquette des conseils des journalistes, politiques, hauts fonctionnaires ou autre. "Leur utilisation doit..." ? Et si on a envie de vaper 30 ans, c'est votre problème ? OK, dire ou écrire : "comme on ne connaît pas les effets à long terme, il est préférable de réfléchir à aussi arrêter la vape pour réduire les risques potentiels pour l'instant peu ou pas documentés". Mais là, on écrit "doit". C'est une injonction.
Dites-moi, Mesdames et Messieurs les hauts fonctionnaires du ministère de la Santé, parmi vous, tout le monde a une vie et une hygiène irréprochable ? Personne ne boit ? Ne se drogue ? Ne fume ? Personne pour manger des pizzas ou des fast-foods ? Tout le monde fait du sport 3 fois par semaine ?
Pour vous permettre de donner des leçons, êtes-vous sûrs d'être tous irréprochables ? Peut-être est-ce le cas. Mais permettez-moi d'en douter fortement.

"Il est aussi conseillé aux vapofumeurs de s’assurer de la conformité de leurs produits avec la réglementation, en vérifiant notamment que le taux de nicotine est inférieur à 20 mg/ml et que l’étiquetage comporte les informations de sécurité (mention d’avertissement, de danger, conseils de prudence)."

Donc les vapofumeurs doivent impérativement regarder l'information donnée. Les vapoteurs sont dispensés manifestement ! Twisted Evil Au Parisien, la relecture des articles est manifestement en option Razz

Il y a d'autres choses qui m'ont amusé ou agacé, mais je vous laisse vous faire votre propre opinion ! Very Happy

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? 3171900011

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Revenir en haut Aller en bas