24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyAujourd'hui à 7:28 par Koffee668

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyHier à 20:42 par Franck

» Odin V1/V2
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyHier à 20:33 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyHier à 20:20 par Koffee668

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyHier à 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyHier à 10:49 par Felipe78

» Vos codes promos ponctuels à partager
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyHier à 9:56 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» Effets passage au sans nicotine
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

» Gamme Dilligaf
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668

» BD Vape Rayden 100
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668

» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck

» application calculateur liquide et coil
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptyDim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc

» Amendement sur la vape en France
Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? EmptySam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?

5 participants

Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? Empty Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?

Message par Thia Mar 19 Nov 2024 - 17:38

J'suis tombée là-dessus (les dernières minutes c'est juste de la pub pour qu'on s'abonne ou qu'on achète leur calendrier - donc c'est moins long que ça en a l'air)

Edit = en allant le regarder directement dans YT, c'est sous titré en français

Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 160
Matériels : Kit Zelos 3 Aspire

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? Empty Re: Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?

Message par Koffee668 Mar 19 Nov 2024 - 17:50

@Thia Merci beaucoup j'adore Kurzgesagt ! respect1 plussoie +3
ils ont une chaine Française si ca vous intéresse

https://www.youtube.com/@kurzgesagt_fr

Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 870
Matériels : Rayden 100 | BD Vape
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? Empty Re: Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?

Message par papillon Mar 19 Nov 2024 - 19:02

@Thia, @Koffee668:

Ce dessin animé est extrêmement infantilisant, et s’adresse à des adolescents pour les dissuader de vaper.

Il peut d’ailleurs atteindre son but avec des raccourcis un peu rapides… Wink

Kurz gesagt = vite dit, mais on ne fait pas dans la nuance: j’aime pas du tout! Evil or Very Mad

Sauf, bien sûr, si on se borne, vite dit, à vouloir dissuader à tout prix ( désinformation comprise)… Rolling Eyes

——————————————-Pierre Dac

I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7418
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.

Message par Thia Mar 19 Nov 2024 - 19:05

En fait, ce qui m'a gênée, c'est que c'est une sorte de pile d'informations sorties sur la vape, et uniquement ça.
Donc y a du gros Bullshit là-dedans (genre les vapoteurs qui pourraient vapoter en permanence toute la journée - alors que nous on sait que non, en cas de surdosage de nicotine, on le sait, et c'est assez désagréable pour être dissuasif), des trucs vrais surement, et tout est aligné, sans qu'il y ait de hiérarchie entre les informations.

Je trouve ça assez étrange

Message par papillon Mar 19 Nov 2024 - 19:35

@Thia:

C’est de la propagande anti-vape, c’est tout! Twisted Evil

Il y a des vérités, mais elles sont toutes déformées! Rolling Eyes

Je ne vais pas visionner de nouveau, mais rien que les « méchants métaux »: c’est ridicule!

Aucun n’est toxique, le corps les élimine s’ils sont en excès ( sauf maladie génétique rare)!

Et il ne sont émis que par une résistance en surchauffe: quand on jette nos résistances, la partie métallique n’est pas abîmée!

Les arômes, de leur côté, ne sont pas le mélange dangereux décrit, bref, du baratin… Basketball

Une bonne taffe pour oublier ça, tiens! Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? 2400615098

I
I
papillon
papillon

Message par Koffee668 Mar 19 Nov 2024 - 19:55

je vous met les sources de la vidéo qui sont dans la description, ca peut être intéressant de les lires . (si vous avez 3h lol ) . moi je serai enterré avec ma vape de toute façon mais il faudrait que je me renseigne 1 de ces 4 sur les additifs et certain arome qui doit être plus nocif que les autres je crois .

@papillon oui il y a des raccourcis un peu rapides c'est vrai mais la vidéo serai vraiment trop longue je pense Very Happy

https://sites.google.com/view/sources-vaping/

Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Message par Koffee668 Mar 19 Nov 2024 - 20:11

Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? 41598_10
bon j'ai abandonner la lecture des sources c'est trop chronophage et un peu trop compliquer Cool

Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Message par papillon Mar 19 Nov 2024 - 20:28

@Koffee668:

C’est facile de faire des graphiques impressionnants! lol!

En pratique, par exemple, voici ce que dit le Dr Farsalinos au sujet des métaux, justement:

https://fr.vapingpost.com/des-metaux-dans-la-vapeur-farsalinos-calme-le-jeu/

Là, c’est de la pratique, pas du théorique! study

Tu sais, tu donnes à un scientifique la composition de l’eau de mer ( un scientifique extraterrestre qui procède à l’analyse en se basant sur nos connaissances): conclusion: la planète Terre est inhabitable: ses océans sont toxiques! danger

https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/6142/eau-de-mer

Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? Img_2718

Rien que les deux premiers éléments: le sodium et le chlore:

Le premier sert à faire de la soude caustique, le deuxième de l’acide chlorhydrique fumant!

Tu mélanges les deux avec un peu d’Arsenic d’Uranium et autres, pas trop envie de piquer une tête! lol3

Dernière édition par papillon le Mar 19 Nov 2024 - 20:41, édité 2 fois

I
I
papillon
papillon

Message par Koffee668 Mar 19 Nov 2024 - 20:35

@papillon dans ton article il est dit : “le domaine de la recherche sur la cigarette électronique voit un nombre anormalement élevé d’études faisant état de résultats “étranges”

C'est bien la le problème , on ne sait plus quoi croire

Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Message par papillon Mar 19 Nov 2024 - 20:50

Koffee668 a écrit: @papillon  dans ton article il est dit : “le domaine de la recherche sur la cigarette électronique voit un nombre anormalement élevé d’études faisant état de résultats “étranges”

C'est bien la le problème , on ne sait plus quoi croire

Bien sûr, Koffee668! cheers

Ces résultats sont « étranges » car orientés dans un sens ou dans l’autre!

La seule chose dont on soit certains, c’est que le mieux est de respirer de l’air non pollué.

Et que la vape est beaucoup moins nocive que le tabac. Point.

Tout le reste est fait de suppositions.

Et tu fais bien de préférer la vape au tabac. Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? 1330649708 💨💨💨

I
I
papillon
papillon

Message par Koffee668 Mar 19 Nov 2024 - 20:56

@papillon Tu as lu ma phrase sous le graphique ?
le graphique n'était pas la pour critiquer la vape en mal ni en bien ,mais pour dire que c'était trop complexe plussoie +2

Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Message par papillon Mar 19 Nov 2024 - 21:04

Koffee668 a écrit: @papillon  Tu as lu ma phrase sous le graphique ?
le graphique n'était pas la pour critiquer la vape en mal ni en bien ,mais pour dire que c'était trop complexe  plussoie +2

Bien sûr que je l’ai lu, Koffee668! cheers

On se comprend! Wink

Bien sûr que c’est complexe: c’est pour ça que je trouve que Kurtgesagt fait dans la synthèse à outrance, et que je n’apprécie pas! 👎

I
I
papillon
papillon

Message par Franck Mar 19 Nov 2024 - 21:09

@Thia :

Merci pour le partage Very Happy Je viens de regarder rapidement puisque @koffee668 m'a alerté sur ta vidéo.
Cela mériterait un sujet entier et un long développement. Alors, tout n'est pas faux mais il y a des raccourcis. Et puis, il faut bien comprendre le public visé : apparemment les jeunes qui n'ont jamais fumé.
Alors que pour nous, la question est différente : la vape permet-elle de quitter le tabac ? Oui, pour certains d'entre nous. Est-elle moins risquée que le tabac ? Sensiblement moins sans que cela ne soit nécessaire sans risques non plus. Voici un graphique tiré d'une étude scientifique parue en 2018, je crois :

Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? Rzoduc10

Alors bien sûr, un jeune qui passe à la vape sans avoir fumer voit ses risques d'être en bonne santé diminuer sans que l'on connaisse précisément ces risques. D'ailleurs, la vidéo a l'honnêteté de le reconnaître. C'est déjà cela ! Very Happy

Pour les fumeurs, le problème est bien différent. Alors bien sûr, il y a quelques points exacts soulevés. Je retiens les arômes et les métaux. Certaines études pointent du doigt le fait que certains arômes pourraient augmenter les risques pour la santé. OK. Sauf que, à tout prendre, je pense qu'il vaut mieux un arôme cannelle que du goudron ou du monoxyde de carbone. Very Happy Mais oui, il y a des questions qui se posent sur certains arômes. Du coup, pour ma part, j'essaye de vaper les liquides les plus simples possibles, j'évite les liquides trop complexes avec tout plein d'arômes qui sont certes séduisants de temps en temps mais qui me semble un peu trop chargés à mon goût.
Ensuite, les métaux qui se décomposent en vapant. Oui, il semblerait effectivement que certains chercheurs aient détecté la présence de métaux dans les vapeurs. Mais, apparemment à l'état de traces et à des taux inférieurs aux seuils de dangerosité si l'on vape normalement, à des puissances et tensions relativement basses (tension inférieure à 4,2 volts). Je pourrais retrouver cela sur le forum si cela intéresse quelqu'un.

Et puis il y a le point que tu as soulevé sur la nicotine. Lorsqu'on fait un surdosage nicotinique, que l'on fume ou que l'on vape, on le sait : maux de têtes, nausées, palpitations cardiaques, tremblements. Bon, il suffit de se calmer et cela passe. Et, si l'on vape effectivement beaucoup lorsqu'on passe du tabac à la vape, c'est simplement que notre corps réclament un même volume de nicotine que lorsqu'on fumait.
Et, si on est en sous-dosage, on le sait aussi : inconfort, nervosité, manques, etc.

Mais je m'arrête là, je pourrais en faire 10 pages ! Very Happy

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Message par Koffee668 Mar 19 Nov 2024 - 21:30

@Franck merci pour ton avis , je pense qu'on est la plupart d'accord pour dire que cette vidéo fait des raccourcies et c'est peu être pour ca qu'elle fait un peu rager pour nous en temps que vapoteurs /ancien fumeurs , je le conçois !
Je ne la trouve pas foncièrement mauvaise ,car accessible au non connaisseurs et elle précise bien que la vape est mon nocive que la cigarette
Bien que la vidéo met l'accent sur la dangerosité de la nicotine pour les plus jeunes avec la C.E

Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Message par Thia Hier à 8:03

Koffee668 a écrit:  
Bien que la vidéo met l'accent sur la dangerosité de la nicotine pour les plus jeunes avec la C.E
Alors là-dessus, je suis toujours perplexe.
Un jeune qui ne serait pas dépendant à la nicotine serait susceptible d'utiliser des liquides nicotinés ?
Ils seraient si bêtes que ça ? A aller volontairement vers un produit qui les rendrait dépendant sans rien leur apporter (parce que tous les "bienfaits" de la nicotine décrits dans la vidéo, j'suis un peu sceptique, ça me paraît très exagéré) ?
J'ai pas eu de gamins (moi j'ai fait des chiens Very Happy ) mais j'ai du mal à croire qu'ils soient aussi bêtes.

Ce qui me paraît bien plus plausible par contre, c'est qu'une partie a commencé à fumer, et qu'ils sont passés à la vape ... comme nous finalement

Mais peut-être j'ai tort. Je fréquente peu d'individus de cette génération

Message par Franck Hier à 8:54

@Thia :

Tu soulèves là un point intéressant. Very Happy Je crois me souvenir avoir lu un article qui affirmait que les puffs qui se vendaient le plus chez les jeunes étaient les puffs avec du liquide sans nicotine. Mais je ne sais plus où j'ai lu cela. Et je ne l'ai lu qu'une seule fois car, lorsque le gouvernement français a planché sur l'interdiction des puffs, le message était : "les puffs contiennent de la nicotine qui rend accroc et qui amène vers le tabac." Il n'était donc plus vraiment question de trop se pencher sur les puffs sans nicotine. Pourtant cela aurait été intéressant d'avoir des chiffres plus précis là-dessus.

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.

Message par Floréal Hier à 16:40

@Thia Merci pour le partage !
Bon c'est sûr que c'est orienté  Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? 1f605  par exemple : "La vape est-elle dangereuse ? On ne sait pas, peut-être qu'autre-chose va te tuer avant" Razz
Cela cible clairement la jeunesse en effet, et par contre les fumeurs sont encouragés à utiliser la vape dans ce clip.

Cumulonimbus (grand contributeur)

Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less

Message par Floréal Hier à 16:56

Koffee668 a écrit:Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? 41598_10
bon j'ai abandonner la lecture des sources c'est trop chronophage et un peu trop compliquer Cool

Misère Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? 1f62c

@Papillon : tu balances des recettes aux terroristes comme-ça toi ?  Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? 1f631  Une vidéo sur la vape informative ou orientée ? 1f60b

Message par Thia Hier à 17:12

Alors les histoires d'arômes pour le coup, le problème n'est pas propre à la vape.
Il est similaire dans l'alimentation, on y ajoute des arômes artificiels qui sont probablement inoffensifs pris individuellement, mais on ne sait pas dire s'il y a un effet cocktail. Et d'ailleurs y a assez peu de documentaires sur le sujet, alors que ça concerne 100 % des gens.

C'est une espèce de diabolisation de la vape (mais pas trop), qui fait feu de tout bois.

Message par Floréal Hier à 17:59

Thia a écrit:C'est une espèce de diabolisation de la vape (mais pas trop), qui fait feu de tout bois.

C'est un clip incitatif, il est perfectible et ses ficelles sont grosses, mais il chercher à aider les jeunes à se tenir loin de la vape et à fortiori du tabac. C'est naturel de souhaiter cela à un jeune individu sain.

Dans le sens où je conçois la vape (outil de substitution au tabac), je n'ai pas trouvé que le clip l'attaquait. respect2

Message par Franck Hier à 20:09

@Thia :

J'ai décidé de faire de ton post sur cette vidéo un sujet à part. En effet, il y a déjà pas mal de commentaires et son ancien emplacement, dans le bar, concerne plutôt des sujets hors vape.
Et puis, c'est une vidéo intéressante, que l'on apprécie ou pas. La preuve, elle fait causer ! Very Happy
Ce sujet est donc mis dans la section "l'agora de la vape". Pour le titre, je n'ai pas réfléchi trop longtemps, hein. S'il ne te convient pas, n'hésite pas à m'en proposer ici ou par MP, je changerai sans problème Very Happy

Admin

Message par Thia Hier à 20:13

C'est parfait @Franck
Elle fait causer, en effet Very Happy
Et je ne l'ai pas précisée, mais j'ai trouvé le lien sur un Discord d'actu, dans un channel santé. Donc quelqu'un (que je soupçonne n'avoir jamais vapoté) a jugé cette vidéo suffisamment intéressante en terme de qualité des informations fournies.
Genre une vision "neutre" de la vape. Ou, du moins, ce que le "grand public" non vapoteur considère comme une vision neutre.

Message par Koffee668 Hier à 20:24

Franck a écrit:@Thia :

J'ai décidé de faire de ton post sur cette vidéo un sujet à part. En effet, il y a déjà pas mal de commentaires et son ancien emplacement, dans le bar, concerne plutôt des sujets hors vape.
Et puis, c'est une vidéo intéressante, que l'on apprécie ou pas. La preuve, elle fait causer ! Very Happy

Ha oui , c'est pour cela que ca me semblai pertinent que tu jette un coup d'oeil cheers

Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Message par Franck Hier à 20:42

@Thia :

C'est parfait @Franck

Tant mieux si cela te convient ! Very Happy

@Floréal :

C'est un clip incitatif, il est perfectible et ses ficelles sont grosses, mais il chercher à aider les jeunes à se tenir loin de la vape et à fortiori du tabac. C'est naturel de souhaiter cela à un jeune individu sain.

Certes, il est bien naturel de souhaiter que les individus soient sains. Sauf que la nature humaine est faite de telle sorte que les sains ou saints, ne sont pas forcément légions. Qui n'a jamais fait d'écarts ? Qui a une vie parfaitement saine sur tous les plans ? Qui, dans sa jeunesse, n'a pas testé des choses, bravé des interdits quitte à le regretter quelquefois ?

Et puis, il faut tout de même réfléchir aux discours qu'on leur sert. Il y a d'un côté des discours qui disent que l'on va faire une planète invivable, avec de gros bouleversements climatiques ou autres, en somme que l'avenir est sombre et que l'on va tous crever. De l'autre, il y a des discours pour dire qu'il ne faut pas fumer ou vaper, sinon on augmente les risques d'avoir des problèmes de santé à terme ? Ce sera avant ou après la fin du monde climatique ?

Ensuite, je ne suis pas certain que les discours sur la santé qui peut se dégrader à terme ait un impact fort sur les jeunes. En tout cas, pas sur tous. Lorsque j'ai commencé à fumer, je savais que ce n'était pas sain. On me la dit, répété, seriné sur les risques de cancer. A terme. Dans 20 ans. Dans 30 ans. Oui, mais lorsqu'on a 15 ans, que quelquefois, on ne sait pas ce qu'on va faire l'année d'après, voire même la semaine suivante, parler des risques accrus dans 20, 30 ou 40 ans....On se dit :" bah, on sera vieux/vieille comme nos vieux. On verra plus tard ! "

Qui plus est, est-il sain de vouloir passer aux jeunes des messages avec des "grosses ficelles" ?

Admin