Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters
+26
loco
marbulle
hawaiki0689
djici
.AleX.
leanouk
Garkham
marcuche
copiercoller
bibidochon
sanatorium
Franck
savage
laluna74
Pascal1969
Pascale
roro
Marakhal
Vieux Pat
Den'ice
Rico73
Loki
silos
Leio
ludovic.g
erwan
30 participants
Page 9 sur 12
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters
@Pashmina et @sanatorium c'est pas gentil de se moquer des copains matheux...
Pas gentil du tout même !
Pas gentil du tout même !
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
Surtout que ça dernière formule, qu'il m'a passé en MP, donne le taux exact de PG, donc par déduction de VG dans un mélange sans se prendre la tête avec les volumes de base, booster et arôme.
J'ai pris le temps de la vérifier dans tout les sens et de comparer avec les calculateurs en ligne comme celui de vapecook pour être sûr et certain.
J'ai pris le temps de la vérifier dans tout les sens et de comparer avec les calculateurs en ligne comme celui de vapecook pour être sûr et certain.
Matériels :- Je vape avec ça:
- -=MOD Électro=-
Pico S
-=MOD Méca=-
Wolf e-pipe
-=Atos=-
Taifun GT 3
-=Consommables=-
Cotton japonais UD - Kanthal A1 0.40 (26Ga) - Ni80 0.40 (26Ga)
-=DIY=-
50/50 PG/VG en fruités
- J'ai vapé sur ça:
- -=MOD=-
Evic - Quantic - Cloupor mini - Vamo V5 SS - IPV D2 - eVic VTC Mini - Vaporesso Gen - Tesla Invader 4X
-=MOD Méca=-
Cherry Bomber - Cartel - Ehpro
--Atos--
SMOCK PBC V1 - Taifun GT 1-2 - UD Bellus - Ammit RTA - 2 drippers saveurs - Ammit MTL RTA - MD RTA Hellvape
par les temps qui courent un peu d'humour ne fait pas de mal
sanatorium- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules
C'est le moins qu'on puisse dire....
Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Matériels : Minimaliste
Tout bien réfléchi, il serait quand même dommage de priver tout le monde d'un outil bien pratique à cause d'un différend avec quelques-uns. Alors voici la formule dont ludovic.g parlait ci-dessus :
- PGfinal : pourcentage de PG du mélange base neutre + base nicotinée + arômes.
- PGbase : pourcentage de PG de la base neutre.
- PGflc : pourcentage de PG d'un flacon de base nicotinée. On ne fait aucune distinction entre un booster et un flacon à haute teneur en nicotine.
- tauxflc : taux de nicotine d'un flacon de base nicotinée, en mg/ml.
- tauxdes : taux désiré de nicotine, celui auquel on vapote, en mg/ml.
- PRCarom : pourcentage d'arômes ajoutés (relativement au volume total).
Lorsque PRCarom = 0, la formule retrouve sa première forme (voir page 7), lorsqu'elle ne tenait pas compte des arômes :
PGfinal = (tauxdes / tauxflc) (PGflc - PGbase) + PGbase
Cette formule permet de comprendre comment les quatre facteurs que sont PGbase, PGflc, tauxflc et tauxdes interagissent entre eux. L'idéal serait en effet de toujours avoir un PG/VG du mélange égal à celui de la base neutre. Mais pour y parvenir il faudrait que
PGfinal = 0 + PGbase, donc que
(tauxdes / tauxflc) (PGflc - PGabse) = 0,
et pour ça il suffit que l'une des deux expressions entre parenthèses soit égale à 0. A première vue il existe deux solutions : tauxdes = 0 (on vapote à 0 mg/ml), et PGflc = PGbase (la composition de la base nicotinée est identique à celle de la base neutre). Mais il existe une troisième solution : rendre le rapport tauxdes / tauxflc le plus petit possible, c'est-à-dire le faire tendre vers 0. Si on pouvait l'atteindre, alors PGfinal serait égal à PGbase. Comme personne n'a envie de faire tendre son taux de nicotine vers zéro, l'unique possibilité qu'on ait de réduire la valeur de ce rapport est d'augmenter le plus possible tauxflc. Plus tauxflc est grand et plus PGfinal se rapproche de PGbase. C'est la raison pour laquelle les flacons à haute teneur en nicotine permettent d'obtenir un PG final plus proche du PG de la base neutre que lorsqu'on utilise des boosters. tauxdes/250 est en effet plus proche de zéro que ne l'est tauxdes/20.
On peut augmenter autant qu'on veut la taille d'une figure géométrique quelconque sans rien changer à ses proportions. De la même manière, verser 3000 boosters dans une base neutre ne changera rien aux proportions du mélange, puisqu'il faudra augmenter le volume de la première pour maintenir le taux de nicotine du second. C'est pourquoi les volumes n'ont aucune influence sur cet équilibre, et notamment sur la teneur en PG, et pourquoi on n'a pas besoin d'eux pour obtenir le PG final.
PS : merci à Franck, et sans doute à Garkham, pour avoir divisé le sujet initial. On commence à y voir un peu plus clair.
- PGfinal : pourcentage de PG du mélange base neutre + base nicotinée + arômes.
- PGbase : pourcentage de PG de la base neutre.
- PGflc : pourcentage de PG d'un flacon de base nicotinée. On ne fait aucune distinction entre un booster et un flacon à haute teneur en nicotine.
- tauxflc : taux de nicotine d'un flacon de base nicotinée, en mg/ml.
- tauxdes : taux désiré de nicotine, celui auquel on vapote, en mg/ml.
- PRCarom : pourcentage d'arômes ajoutés (relativement au volume total).
Lorsque PRCarom = 0, la formule retrouve sa première forme (voir page 7), lorsqu'elle ne tenait pas compte des arômes :
PGfinal = (tauxdes / tauxflc) (PGflc - PGbase) + PGbase
Cette formule permet de comprendre comment les quatre facteurs que sont PGbase, PGflc, tauxflc et tauxdes interagissent entre eux. L'idéal serait en effet de toujours avoir un PG/VG du mélange égal à celui de la base neutre. Mais pour y parvenir il faudrait que
PGfinal = 0 + PGbase, donc que
(tauxdes / tauxflc) (PGflc - PGabse) = 0,
et pour ça il suffit que l'une des deux expressions entre parenthèses soit égale à 0. A première vue il existe deux solutions : tauxdes = 0 (on vapote à 0 mg/ml), et PGflc = PGbase (la composition de la base nicotinée est identique à celle de la base neutre). Mais il existe une troisième solution : rendre le rapport tauxdes / tauxflc le plus petit possible, c'est-à-dire le faire tendre vers 0. Si on pouvait l'atteindre, alors PGfinal serait égal à PGbase. Comme personne n'a envie de faire tendre son taux de nicotine vers zéro, l'unique possibilité qu'on ait de réduire la valeur de ce rapport est d'augmenter le plus possible tauxflc. Plus tauxflc est grand et plus PGfinal se rapproche de PGbase. C'est la raison pour laquelle les flacons à haute teneur en nicotine permettent d'obtenir un PG final plus proche du PG de la base neutre que lorsqu'on utilise des boosters. tauxdes/250 est en effet plus proche de zéro que ne l'est tauxdes/20.
On peut augmenter autant qu'on veut la taille d'une figure géométrique quelconque sans rien changer à ses proportions. De la même manière, verser 3000 boosters dans une base neutre ne changera rien aux proportions du mélange, puisqu'il faudra augmenter le volume de la première pour maintenir le taux de nicotine du second. C'est pourquoi les volumes n'ont aucune influence sur cet équilibre, et notamment sur la teneur en PG, et pourquoi on n'a pas besoin d'eux pour obtenir le PG final.
PS : merci à Franck, et sans doute à Garkham, pour avoir divisé le sujet initial. On commence à y voir un peu plus clair.
erwan- Banni
Matériels : eVic VTC Mini + Kaifun 5
@erwan :
Tout cela est certainement bel et bien bon mais je ne suis pas certain que cela parle à tout le monde.
Pourrais-tu simplement prendre un exemple concret avec des chiffres en utilisant cette formule ? J'ai une base de 80%PG sans nicotine, je mets 5 boosters de 95%PG à 20 mg/ml, cela me donne...
Là je pense que cela parlera peut-être plus que des commentaires de formules mathématiques.
Tout cela est certainement bel et bien bon mais je ne suis pas certain que cela parle à tout le monde.
Pourrais-tu simplement prendre un exemple concret avec des chiffres en utilisant cette formule ? J'ai une base de 80%PG sans nicotine, je mets 5 boosters de 95%PG à 20 mg/ml, cela me donne...
Là je pense que cela parlera peut-être plus que des commentaires de formules mathématiques.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
il veut dire que l' utilisation de la 99 % affine le calcul,plus la concentration est importante,moins elle affecte le résultat final.
j' avais déja dis ça au début...
j' avais déja dis ça au début...
Matériels :- Spoiler:
pfff...
je déconseille l' utilisation de la 99% ,c' est un poison mortel à faible dose mais c' est en vente,meme en litre...
pfff...
Il faudrait que tu indiques le taux de nicotine auquel tu vapotes et le pourcentage d'arômes que tu ajoutes. De plus, le nombre de boosters n'a aucune importance, ce qui compte c'est le taux de nicotine du flacon de base nicotinée, peu importe que ce soit un booster ou un flacon à haute teneur en nicotine, ainsi que je l'ai précisé.Franck a écrit:J'ai une base de 80%PG sans nicotine, je mets 5 boosters de 95%PG à 20 mg/ml, cela me donne...
Si on suppose que tu vapotes à 12 mg/ml et que tu ajoutes 10% du volume total en arômes, on a tauxdes = 12, tauxflc = 20 (un booster est toujours à 20 mg/ml), PGbase = 80, PGflc = 95, et PRCarom = 10, ce qui donne :
PGfinal = (12/20) (95-80) + 80 (1-10/100) + 10 = 91%. La composition de ton mélange sera donc 91/9, quel que soit son volume.
Si tu vapotes à 6 mg/ml, ton mélange sera en 87/13 (86.5% de PG exactement).
Comme ludovic.g est plus qualifié que moi dans le calcul des mélanges par la méthode traditionnelle, il serait préférable, s'il veut bien, que ce soit lui qui indique comment il ferait sans la formule, et permette ainsi de comprendre l'intérêt de celle-ci.
La formule permet notamment de comprendre pourquoi un flacon de base nicotinée à fort taux de nicotine permet d'obtenir un PG du mélange proche du PG de la base, ce qui n'est pas le cas avec les boosters. Si à la place des boosters tu utilisais un flacon à 200 mg/ml (toujours à 6 mg/ml de taux de nicotine désiré), tu obtiendrais du 82/18 (82.45% de PG exactement), bien plus proche du 80/20 de ta base neutre.Franck a écrit:Là je pense que cela parlera peut-être plus que des commentaires de formules mathématiques.
erwan- Banni
@Franck
N'oublie pas que tous les vapoteurs utilisent, de préférence à un calcul manuel, un calculateur en ligne, et que derrière chaque calculateur se trouve quelqu'un qui s'est pris la tête à faire des mathématiques.
A ce sujet, j'ai mis le mien à jour. Il tient maintenant compte du pourcentage d'arômes et indique le PG/VG final (du mélange) en utilisant cette formule, ce qui permet de faire des ajustements en vue d'obtenir celui qu'on veut : http://e-melange.fr/
N'oublie pas que tous les vapoteurs utilisent, de préférence à un calcul manuel, un calculateur en ligne, et que derrière chaque calculateur se trouve quelqu'un qui s'est pris la tête à faire des mathématiques.
A ce sujet, j'ai mis le mien à jour. Il tient maintenant compte du pourcentage d'arômes et indique le PG/VG final (du mélange) en utilisant cette formule, ce qui permet de faire des ajustements en vue d'obtenir celui qu'on veut : http://e-melange.fr/
erwan- Banni
En gros, ce qu'on dit depuis le début ...
mais si ça peut aider certains tant mieux et ça aura au moins diverti les autres
mais si ça peut aider certains tant mieux et ça aura au moins diverti les autres
Pascale- Cirrus (maître contributeur)
IN DIPRON WE TRUST !
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
le dipron j'avais oublié
oui.Pascale a écrit:En gros, ce qu'on dit depuis le début ...
pfff...
En gros, tu part de ton taux souhaité : 12 mg/ml
Tu multiplie par la quantité de liquide que tu veux faire : 500 ml
Ce calcul te donne le nombre de milligramme de nicotine total dans ton liquide : 6000 mg
Et après c'est des maths par rapport à ta base nicotiné pour connaitre le volume à utiliser.
6000 => 500
?? x 36 = 6000 => 6000/36 = 166.67 ml ou arrondi à 167 ml, on n'est pas à quelque centième de mg de nico près.
donc 166.67 ml de 36 mg/ml en 100% PG
Pour les arômes : 10% de 500 ml => 50 ml
Pour la base en No total => 500-(167+50) = 283 ml de base en No au total.
Et c'est là que ça se complique un peu, parce qu'on veut du 50/50 au total.
Donc dans les 283 ml de No, il y aura forcément de la VG.
Donc nous sommes déjà à 217 ml de PG, il reste donc 283 ml à rajouter et on veut 250 ml de PG, donc 250-217= 33 ml.
Donc 250 ml de PG et 250 ml de VG.
Et pour vérifier le taux de nicotine :
36*167=6012
6012/500=12.024 mg/ml
Tu multiplie par la quantité de liquide que tu veux faire : 500 ml
Ce calcul te donne le nombre de milligramme de nicotine total dans ton liquide : 6000 mg
Et après c'est des maths par rapport à ta base nicotiné pour connaitre le volume à utiliser.
6000 => 500
?? x 36 = 6000 => 6000/36 = 166.67 ml ou arrondi à 167 ml, on n'est pas à quelque centième de mg de nico près.
donc 166.67 ml de 36 mg/ml en 100% PG
Pour les arômes : 10% de 500 ml => 50 ml
Pour la base en No total => 500-(167+50) = 283 ml de base en No au total.
Et c'est là que ça se complique un peu, parce qu'on veut du 50/50 au total.
Donc dans les 283 ml de No, il y aura forcément de la VG.
Donc nous sommes déjà à 217 ml de PG, il reste donc 283 ml à rajouter et on veut 250 ml de PG, donc 250-217= 33 ml.
Donc 250 ml de PG et 250 ml de VG.
Et pour vérifier le taux de nicotine :
36*167=6012
6012/500=12.024 mg/ml
- -=MOD Électro=-
Pico S
-=MOD Méca=-
Wolf e-pipe
-=Atos=-
Taifun GT 3
-=Consommables=-
-=DIY=-
50/50 PG/VG en fruités
- J'ai vapé sur ça:
- -=MOD=-
Evic - Quantic - Cloupor mini - Vamo V5 SS - IPV D2 - eVic VTC Mini - Vaporesso Gen - Tesla Invader 4X
-=MOD Méca=-
--Atos--
SMOCK PBC V1 - Taifun GT 1-2 - UD Bellus - Ammit RTA - 2 drippers saveurs - Ammit MTL RTA - MD RTA Hellvape
@ludovic.g :
Merci pour cet exemple qui sera plus éclairant pour de nombreux membres ou lecteurs.
En tout cas, cela me parle beaucoup plus comme cela ! A mon avis, rien ne vaut mieux qu'un bon petit exemple avec quelques chiffres que l'on peut refaire simplement.
Merci pour cet exemple qui sera plus éclairant pour de nombreux membres ou lecteurs.
En tout cas, cela me parle beaucoup plus comme cela ! A mon avis, rien ne vaut mieux qu'un bon petit exemple avec quelques chiffres que l'on peut refaire simplement.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Avec la formule d'erwan, on ne tient plus compte des volumes pour calculer le ratio PG/VG.
Je reprends sa formule
PGfinal =?
Tauxdes = 12 mg/ml
Tauxflc = 36 mg/ml
PGFlac = 100%
PGBase = 50/50
PRCarom = 10%
PGfinal = (12/36)x(100-50)+(50x(1-(10/100))+(10/100)
PGfinal = (0.33x50)+(50x(1-0.1))+0.1
PGfinal = (0.33x50)+45+0.1
PGFinal = 16.50+45+0.1
PGfinal = 61.60% PG
Si base en No à 80/20, ça donne :
PGfinal = (12/36)x(100-80)+(80x(1-(10/100))+(10/100)
PGfinal = (0.33x20)+(80x0.9)+0.1
PGfinal = 6.6+72+0.1
PGfinal = 78.7% PG
Et si base en No en 20/80 :
PGfinal = (12*36)x(100-20)+(20x(1-(10/100))+(10/100)
PGfinal = (0.33x80)+18+0.1
PGfinal = 26.4+18+0.1
PGfinal = 44.4% PG
Je reprends sa formule
PGfinal =?
Tauxdes = 12 mg/ml
Tauxflc = 36 mg/ml
PGFlac = 100%
PGBase = 50/50
PRCarom = 10%
PGFinal = 16.50+45+0.1
PGfinal = 61.60% PG
Si base en No à 80/20, ça donne :
PGfinal = 6.6+72+0.1
PGfinal = 78.7% PG
Et si base en No en 20/80 :
PGfinal = 26.4+18+0.1
PGfinal = 44.4% PG
- -=MOD Électro=-
Pico S
-=MOD Méca=-
Wolf e-pipe
-=Atos=-
Taifun GT 3
-=Consommables=-
-=DIY=-
50/50 PG/VG en fruités
- J'ai vapé sur ça:
- -=MOD=-
-=MOD Méca=-
--Atos--
Par contre cette formule ne s'applique pas si on utilise des bases en No en 100% PG et en 100% VG quand on fait nos liquides puisque nous ne pouvons savoir, à ce stade, quelle quantité de chaque nous allons utiliser et donc le ratio PG/VG de la base neutre total utilisé.
- -=MOD Électro=-
Pico S
-=MOD Méca=-
Wolf e-pipe
-=Atos=-
Taifun GT 3
-=Consommables=-
-=DIY=-
50/50 PG/VG en fruités
- J'ai vapé sur ça:
- -=MOD=-
-=MOD Méca=-
--Atos--
bin sûr que si vous tenez compte des volumes puisque vous faite des ratios entre des titrages !
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Oui mais tu ne te prends pas la tête à savoir combien de ml de ceci ou de cela comme dans mon précédent exemple, là tu pars juste de ce que tu as comme données
- -=MOD Électro=-
Pico S
-=MOD Méca=-
Wolf e-pipe
-=Atos=-
Taifun GT 3
-=Consommables=-
-=DIY=-
50/50 PG/VG en fruités
- J'ai vapé sur ça:
- -=MOD=-
-=MOD Méca=-
--Atos--
Je crois que tu as fait une erreur quelque part. Normalement tu dois obtenir (12/36) (100-50) + 50(1-10/100) + 10 = 71.667%, soit 72%.ludovic.g a écrit:
Tauxdes = 12 mg/ml
Tauxflc = 36 mg/ml
PGFlac = 100%
PGBase = 50/50
PRCarom = 10%
PGFinal = 16.50+45+0.1
PGfinal = 61.60% PG
Là aussi. (12/36) (100-80) + 80 (1-10/100) + 10 = 88.667%, soit 89%.ludovic.g a écrit:Si base en No à 80/20, ça donne :
PGfinal = 6.6+72+0.1
PGfinal = 78.7% PG
Et encore là. (12/36) (100-20) + 20 (1-10/100) + 10 = 54.667%, soit 55%.ludovic.g a écrit:Et si base en No en 20/80 :
PGfinal = 26.4+18+0.1
PGfinal = 44.4% PG
Non, on ne tient aucun compte des volumes. Où vois-tu un volume dans cette formule ? Il n'y a que deux pourcentages de PG et deux taux de nicotine !Leio a écrit:bin sûr que si vous tenez compte des volumes puisque vous faite des ratios entre des titrages !
erwan- Banni
Bien sûr que si ! Tu sais que ton volume de base neutre est égal au volume total diminué du volume de la base nicotinée et de celui des arômes. Puisque tu as spécifié le pourcentage de PG de la base neutre dans la formule, ça veut dire que tu le connais. Il ne te reste plus qu'à l'appliquer au volume de base neutre que tu viens d'obtenir.ludovic.g a écrit:Par contre cette formule ne s'applique pas si on utilise des bases en No en 100% PG et en 100% VG quand on fait nos liquides puisque nous ne pouvons savoir, à ce stade, quelle quantité de chaque nous allons utiliser et donc le ratio PG/VG de la base neutre total utilisé.
erwan- Banni
Exact, je ne sais pas pourquoi le dernier PrCarom, je l'ai divisé par 100
Je devais avoir la tête dans un autre calcul en même temps.
Je devais avoir la tête dans un autre calcul en même temps.
- -=MOD Électro=-
Pico S
-=MOD Méca=-
Wolf e-pipe
-=Atos=-
Taifun GT 3
-=Consommables=-
-=DIY=-
50/50 PG/VG en fruités
- J'ai vapé sur ça:
- -=MOD=-
-=MOD Méca=-
--Atos--
erwan a écrit:Bien sûr que si ! Tu sais que ton volume de base neutre est égal au volume total diminué du volume de la base nicotinée et de celui des arômes. Puisque tu as spécifié le pourcentage de PG de la base neutre dans la formule, ça veut dire que tu le connais. Il ne te reste plus qu'à l'appliquer au volume de base neutre que tu viens d'obtenir.ludovic.g a écrit:Par contre cette formule ne s'applique pas si on utilise des bases en No en 100% PG et en 100% VG quand on fait nos liquides puisque nous ne pouvons savoir, à ce stade, quelle quantité de chaque nous allons utiliser et donc le ratio PG/VG de la base neutre total utilisé.
bien sûr que non, parce que tu te base sur un ratio PG/VG d'une base en No mais si tu utilise de la base en 100% PG + de la base en 100% VG les 2 en No pour faire tes liquides, tu ne peux pas savoir le ratio PG/VG totale de ta base en No puisque tu ne calcul aucun volume en ml.
Cette composante est facile à calculer quand on utilise une base en No de PG/VG mais dès que tu fais toi même tes mélanges, ça change tout puisque ton calcul ne prend pas en compte la VG.
Si je ne sais pas quelle quantité de VG je vais utiliser dans mon liquide, la formule est inapplicable puisque la donnée PGBase est inconnu.
Puisque ça va donner :
PGfinal = ???
PGBase : ???
Tauxdes : 12 mg/ml
Tausflac : 20 mg/ml
PGflac = 100%
PRCarom = 10%
ce qui nous laisse une inconnue et donc nous avons 2 inconnus dans la formule ce qui la rend incalculable.
- -=MOD Électro=-
Pico S
-=MOD Méca=-
Wolf e-pipe
-=Atos=-
Taifun GT 3
-=Consommables=-
-=DIY=-
50/50 PG/VG en fruités
- J'ai vapé sur ça:
- -=MOD=-
-=MOD Méca=-
--Atos--
Autant pour moi ! Je n'avais pas saisi le sens de ta phrase. Effectivement, dans la mesure où tu dois indiquer le pourcentage de PG de la base neutre, si tu ne le connais pas tu es mal barré. Comment ferais-tu dans ce cas, je veux dire sans la formule ?ludovic.g a écrit:Par contre cette formule ne s'applique pas si on utilise des bases en No en 100% PG et en 100% VG quand on fait nos liquides puisque nous ne pouvons savoir, à ce stade, quelle quantité de chaque nous allons utiliser et donc le ratio PG/VG de la base neutre total utilisé.
erwan- Banni
Non, une seule inconnue. Le PG final est le pourcentage calculé par la formule, ce n'est pas une inconnue. Quant au pourcentage de VG, il est égal à (100 - % de PG), on n'a donc pas besoin de le calculer. Mais le problème est néanmoins intéressant.ludovic.g a écrit:Si je ne sais pas quelle quantité de VG je vais utiliser dans mon liquide, la formule est inapplicable puisque la donnée PGBase est inconnu. Puisque ça va donner :
PGfinal = ???
PGBase : ???
Tauxdes : 12 mg/ml
Tausflac : 20 mg/ml
PGflac = 100%
PRCarom = 10%
ce qui nous laisse une inconnue et donc nous avons 2 inconnus dans la formule ce qui la rend incalculable.
EDIT : que tu utilises la formule ou que tu fasses les calculs à la main, le problème reste le même. Tu ne calculeras d'ailleurs jamais les proportions d'un e-liquide si tu ne connais pas la composition de la base neutre.
erwan- Banni
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12