Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
5 participants
Page 1 sur 1
Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
J'ai acheté chez le Petit Vapoteur un kit cigarette electronique que j'ai reçu vendredi.
Je l'ai ouvert et testé la box avec mes propres clearomiseurs, je n'ai pas utilisé le clearo et les resistances du kit qui sont restés scellés.
J'ai testé quelques bouffés avec différents réglages, la box ne me convient pas.
Donc le samedi je les contacte via le chat. Là le conseiller m'explique que la box ne corresponds pas et qu'il faudrait que je m'oriente vers la swag2.
Il me dit que si j'ai ouvert la boîte ça va être dur de me faire rembourser ou échanger !!
Le lundi, j'appelle le SAV pour une demande de retour en leur disant l'état du matériel.
Première réponse, "si ça a été ouvert on ne reprendra pas".
J'insiste en disant que je n'ai ni utilisé le clearo ni la resistance: "Oui mais vous avez utilisé la box, le produit est ouvert donc plus neuf".
Je le corrige en expliquant qu'il faut bien essayer pour savoir si ça convient (avec les limites de laisser le matériel en état neuf. Et évidement les mesure d'hygiène...).
Là il me dit oui vous avez raison mais que le matériel doit être retourné "neuf" et en condition de remise en vente...
Bref ça joue sur l’ambiguïté et cherche surtout à dissuader le renvoi.
Pour info, la seule exception qui existe pour ne pas pouvoir retourner un produit ouvert:
-Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé
Ainsi que ceux indiqué dans l'article L. 221-28 du code de la consommation (exceptions prévues par la loi comme par exemple les CD, les DVD, les logiciels informatiques...).
La loi est claire Article L221-23 :
... La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens..
Donc toutes close ou affirmation comme quoi une boîte kit ecigarette ouverte ne peut être retournée est nulle, toute close ou affirmation qu'un produit manipulé pour en établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement (donc testé le produit) est nulle et abusive.
Sur mon achat, la boite est ouverte, j'ai vérifié le bon fonctionnement de la boxe sans dépréciation de celle ci, je n'ai pas descellés les fournitures qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé.
Je vais renvoyer et voir.
En tout cas très mauvaise impression commerciale tant sur l'accueil, les arguments que le ton employé.
Ce qui est drôle c'est que tout ça est bien écrit sur leur CGV, donc j'en conclus que c'est juste de la dissuasion.
Quelle expériences avez vous avec ce commerçant en ligne pour les retours?
Je l'ai ouvert et testé la box avec mes propres clearomiseurs, je n'ai pas utilisé le clearo et les resistances du kit qui sont restés scellés.
J'ai testé quelques bouffés avec différents réglages, la box ne me convient pas.
Donc le samedi je les contacte via le chat. Là le conseiller m'explique que la box ne corresponds pas et qu'il faudrait que je m'oriente vers la swag2.
Il me dit que si j'ai ouvert la boîte ça va être dur de me faire rembourser ou échanger !!
Le lundi, j'appelle le SAV pour une demande de retour en leur disant l'état du matériel.
Première réponse, "si ça a été ouvert on ne reprendra pas".
J'insiste en disant que je n'ai ni utilisé le clearo ni la resistance: "Oui mais vous avez utilisé la box, le produit est ouvert donc plus neuf".
Je le corrige en expliquant qu'il faut bien essayer pour savoir si ça convient (avec les limites de laisser le matériel en état neuf. Et évidement les mesure d'hygiène...).
Là il me dit oui vous avez raison mais que le matériel doit être retourné "neuf" et en condition de remise en vente...
Bref ça joue sur l’ambiguïté et cherche surtout à dissuader le renvoi.
Pour info, la seule exception qui existe pour ne pas pouvoir retourner un produit ouvert:
-Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé
Ainsi que ceux indiqué dans l'article L. 221-28 du code de la consommation (exceptions prévues par la loi comme par exemple les CD, les DVD, les logiciels informatiques...).
La loi est claire Article L221-23 :
... La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens..
Donc toutes close ou affirmation comme quoi une boîte kit ecigarette ouverte ne peut être retournée est nulle, toute close ou affirmation qu'un produit manipulé pour en établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement (donc testé le produit) est nulle et abusive.
Sur mon achat, la boite est ouverte, j'ai vérifié le bon fonctionnement de la boxe sans dépréciation de celle ci, je n'ai pas descellés les fournitures qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé.
Je vais renvoyer et voir.
En tout cas très mauvaise impression commerciale tant sur l'accueil, les arguments que le ton employé.
Ce qui est drôle c'est que tout ça est bien écrit sur leur CGV, donc j'en conclus que c'est juste de la dissuasion.
Quelle expériences avez vous avec ce commerçant en ligne pour les retours?
Aimé- Brume (contributeur installé)
- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
@Aimé :
Tiens, ton histoire est intéressante.
Logiquement, si j'ai bien compris, lepetitvapoteur devrait te le reprendre. Maintenant, on peut concevoir qu'il n'en ait pas envie. Un produit qui ne fonctionne pas, c'est plus facilement gérable, il retourne au constructeur ou au distributeur et leur demande un autre exemplaire. Mais là, ils doivent en faire quelque chose. En dehors de la vape, certains sites proposent des produits reconditionnés.
Après, il y a aussi le ton employé, la possibilité d'un geste commercial et j'en passe. Ce qui ne semble pas avoir été le cas pour toi.
Pour ma part, je retournerai la question : toi ou d'autres ont-ils retournés des kits qui ne leur convenaient pas à des vendeurs et ces derniers ont-ils accepté sans problème ou ont-ils fait un effort ? Comment cela se passe sur d'autres sites en dehors de ton cas avec le petitvapoteur ?
Tiens, ton histoire est intéressante.
Logiquement, si j'ai bien compris, lepetitvapoteur devrait te le reprendre. Maintenant, on peut concevoir qu'il n'en ait pas envie. Un produit qui ne fonctionne pas, c'est plus facilement gérable, il retourne au constructeur ou au distributeur et leur demande un autre exemplaire. Mais là, ils doivent en faire quelque chose. En dehors de la vape, certains sites proposent des produits reconditionnés.
Après, il y a aussi le ton employé, la possibilité d'un geste commercial et j'en passe. Ce qui ne semble pas avoir été le cas pour toi.
Pour ma part, je retournerai la question : toi ou d'autres ont-ils retournés des kits qui ne leur convenaient pas à des vendeurs et ces derniers ont-ils accepté sans problème ou ont-ils fait un effort ? Comment cela se passe sur d'autres sites en dehors de ton cas avec le petitvapoteur ?
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29477
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
Bonjour Franck.
Leur conception et envie m'importe peu. Il y a des lois, point. Sur ce point il n'est même pas question de juger le fond.
Le commerce en ligne a des frais employés et charges réduits par rapport à une boutique. Ils assument que le client ne puisse voir, tester et être conseiller. Ça réduit leur coût. En contrepartie ils sont dans l'obligation d'accepter et de gérer les retours. Ne t’inquiète pas il reste gagnant.
D'ailleurs même dans une boutique il y a une possibilité de tester les produits.
Pour ce qui est du film de protection, qui pourrait être considéré comme emballage , qui là est la seule chose à être "abimé", la réponse est dans Article L221-23, le film de protection ne peut empêcher d'exercer son droit.
Allez juste pour le fun, j'adore cet article:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006441322&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316
Oui Taklope sans soucis.
Leur conception et envie m'importe peu. Il y a des lois, point. Sur ce point il n'est même pas question de juger le fond.
Le commerce en ligne a des frais employés et charges réduits par rapport à une boutique. Ils assument que le client ne puisse voir, tester et être conseiller. Ça réduit leur coût. En contrepartie ils sont dans l'obligation d'accepter et de gérer les retours. Ne t’inquiète pas il reste gagnant.
D'ailleurs même dans une boutique il y a une possibilité de tester les produits.
Pour ce qui est du film de protection, qui pourrait être considéré comme emballage , qui là est la seule chose à être "abimé", la réponse est dans Article L221-23, le film de protection ne peut empêcher d'exercer son droit.
Allez juste pour le fun, j'adore cet article:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006441322&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316
Franck a écrit:@Aimé :
Pour ma part, je retournerai la question : toi ou d'autres ont-ils retournés des kits qui ne leur convenaient pas à des vendeurs et ces derniers ont-ils accepté sans problème ou ont-ils fait un effort ? Comment cela se passe sur d'autres sites en dehors de ton cas avec le petitvapoteur ?
Oui Taklope sans soucis.
Aimé- Brume (contributeur installé)
- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
Aimé a parfaitement raison , les lois sont là pour être respectées et il n'y a aucune raison de tortiller du cul pour chier droit !
Je commande très peu sur LPV donc no comment .... Par contre Taklope effectivement m'a renvoyé une commande non reçue suite à une erreur de ma part que j'ai reconnue suite au non changement d'adresse sur leur site , ça c'est du commerce et du coup dans la mesure du possible j'essaie de passer un max de commande chez eux .
Je commande très peu sur LPV donc no comment .... Par contre Taklope effectivement m'a renvoyé une commande non reçue suite à une erreur de ma part que j'ai reconnue suite au non changement d'adresse sur leur site , ça c'est du commerce et du coup dans la mesure du possible j'essaie de passer un max de commande chez eux .
_________________
michel5611- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1259
Localisation : Le Mans , Auray
Date d'inscription : 09/04/2014
Re: Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
Donc 8.80€ pour le retour.
Refusé, il me l'ont renvoyé.
Mon avis sur Le Petit Vapoteur : plus jamais, à fuir.
Refusé, il me l'ont renvoyé.
Mon avis sur Le Petit Vapoteur : plus jamais, à fuir.
Aimé- Brume (contributeur installé)
- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
@Michel5611 :
Certes. Ceci dit, je précise un point : je ne cherche pas à dédouaner Le Petit Vapoteur, juste à comprendre ce qui peut pousser ce site à agir ainsi. C'est a priori le premier site de vente, ils n'ont pas envie de s'embêter et estime qu'ils peuvent se permettre de perdre quelques clients.
Après, ce qui est intéressant est de pouvoir constater que d'autres sites ont une politique différente, comme Taklope cité par @Aimé.
Là par contre, ton cas est un peu différent de celui d'Aimé puisqu'il s'agit d'une commande non reçue alors, pour le cas d'Aimé, c'était l'exemple d'une commande reçue mais qui ne convient pas et sur laquelle il me semble que le délai de rétractation de 14 jours prévu par la loi doit pouvoir s'appliquer.
@Aimé :
Merci pour ton retour ! Voilà qui est clair et net.
les lois sont là pour être respectées et il n'y a aucune raison de tortiller du cul pour chier droit !
Certes. Ceci dit, je précise un point : je ne cherche pas à dédouaner Le Petit Vapoteur, juste à comprendre ce qui peut pousser ce site à agir ainsi. C'est a priori le premier site de vente, ils n'ont pas envie de s'embêter et estime qu'ils peuvent se permettre de perdre quelques clients.
Après, ce qui est intéressant est de pouvoir constater que d'autres sites ont une politique différente, comme Taklope cité par @Aimé.
Par contre Taklope effectivement m'a renvoyé une commande non reçue suite à une erreur de ma part que j'ai reconnue suite au non changement d'adresse sur leur site
Là par contre, ton cas est un peu différent de celui d'Aimé puisqu'il s'agit d'une commande non reçue alors, pour le cas d'Aimé, c'était l'exemple d'une commande reçue mais qui ne convient pas et sur laquelle il me semble que le délai de rétractation de 14 jours prévu par la loi doit pouvoir s'appliquer.
@Aimé :
Merci pour ton retour ! Voilà qui est clair et net.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29477
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
Léger déterrage mais je tiens à dire que Taklope m'a fait le même coup de refus du droit de rétractation avec une box tt juste déballée.
En leur rappelant la loi ils ont finis par accepter, en insistant lourdement qu'au moindre défaut ce serait refusé. Une pico acier sans défaut dur dur donc j'ai gardé la box pour limiter les frais, elle trône fièrement sur une étagère depuis 2 ans et servira bien un jour.
Entendre que Taklope aurait une politique différente m'écorche un peu les yeux dans les derniers messages, LPV n'est pas le seul à essayer de limiter leur coûts de SAV ^^
En leur rappelant la loi ils ont finis par accepter, en insistant lourdement qu'au moindre défaut ce serait refusé. Une pico acier sans défaut dur dur donc j'ai gardé la box pour limiter les frais, elle trône fièrement sur une étagère depuis 2 ans et servira bien un jour.
Entendre que Taklope aurait une politique différente m'écorche un peu les yeux dans les derniers messages, LPV n'est pas le seul à essayer de limiter leur coûts de SAV ^^
Re: Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
Il ne faut pas en rester là, surtout que j’ai déjà vu des retours chez lpv pris en compte alors que franchement cela méritait d’etre refusé ... ce n’est pas non plus la première fois qu’ils font le coup ..
Je te conseille de faire un tour sur le site litiges.net ( a vérifier) .. c’est gratuit tu exposes ton pb et des personnes spécialisées dans le,domaine vont te dire quoi faire et vont eux mêmes intervenir SI LPV sont hors loi ....
Ils m’ont bien aidé pour un achat sur internet ..
A savoir aussi que beaucoup de personnes ont qutté le groupe car l’administrateur était particulièrement désagréable et agressif avec certains ...
Edit : litiges.fr
Je te conseille de faire un tour sur le site litiges.net ( a vérifier) .. c’est gratuit tu exposes ton pb et des personnes spécialisées dans le,domaine vont te dire quoi faire et vont eux mêmes intervenir SI LPV sont hors loi ....
Ils m’ont bien aidé pour un achat sur internet ..
A savoir aussi que beaucoup de personnes ont qutté le groupe car l’administrateur était particulièrement désagréable et agressif avec certains ...
Edit : litiges.fr
cmiko44- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019
Re: Le Petit Vapoteur dissuade les retours?
michel5611 a écrit:Aimé a parfaitement raison , les lois sont là pour être respectées et il n'y a aucune raison de tortiller du cul pour chier droit !
Je commande très peu sur LPV donc no comment .... Par contre Taklope effectivement m'a renvoyé une commande non reçue suite à une erreur de ma part que j'ai reconnue suite au non changement d'adresse sur leur site , ça c'est du commerce et du coup dans la mesure du possible j'essaie de passer un max de commande chez eux .
J'ai reçu il y a pas mal de temps un pack de résistances commandé chez TK , sur les 5 , 4 étaient HS , ils m'ont renvoyé un pack sans me demander de leur retourner les autres .
Invité- Invité
Sujets similaires
» petit vapoteur
» Sexiste le petit vapoteur ?
» Le Petit Vapoteur en chantier...
» 20% de reduc sur le petit vapoteur
» Le Petit Vapoteur - Black Fairday
» Sexiste le petit vapoteur ?
» Le Petit Vapoteur en chantier...
» 20% de reduc sur le petit vapoteur
» Le Petit Vapoteur - Black Fairday
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 1:06 par Koffee668
» Aegis Legend 2 (L200) Edition LPV
Hier à 20:38 par papillon
» Gamme Dilligaf
Hier à 19:07 par papillon
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Hier à 0:40 par Koffee668
» Vos codes promos ponctuels à partager
Ven 22 Nov 2024 - 18:52 par Koffee668
» Effets passage au sans nicotine
Ven 22 Nov 2024 - 17:29 par Koffee668
» quelles sont vos boutiques préférées (en ligne ou sur site) ?
Ven 22 Nov 2024 - 17:05 par Koffee668
» [concentrés] Solubarome
Ven 22 Nov 2024 - 16:34 par Gruagach
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Ven 22 Nov 2024 - 12:34 par @youcef
» La box Aegis Solo 3 de Geekvape : une box mono-accu qui en a sous le capot
Ven 22 Nov 2024 - 9:14 par Franck
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Jeu 21 Nov 2024 - 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Jeu 21 Nov 2024 - 7:36 par Thia
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Mer 20 Nov 2024 - 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007