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E-commerce, transport de nos marchandises, colis perdus et CGV de nos revendeurs

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transport - E-commerce, transport de nos marchandises, colis perdus et CGV de nos revendeurs Empty E-commerce, transport de nos marchandises, colis perdus et CGV de nos revendeurs

Message par psionman Sam 21 Juil 2012 - 12:05

Bonjour à vous...

J'ouvre un nouveau fil sur le transport de nos marchandises et le cas des colis perdus ou volés car ceci me semble important et mérite que l'information soit claire...

/!\ Ce post fait suite à celui ci
https://www.ecigarette-public.com/t10219-e-commerce-et-transport-de-nos-marchandises
dans lequel a été fusionné le sujet de Bidochon34.

Bien sur tout le monde peut y participer (Bidochon, je compte sur toi pour alimenter ce post de tes propres analyses et recherches), y compris nos amis revendeurs...

Je suis partie d'une question que l'on se pose tous lors de nos achats :
Et si mon colis n'arrive pas ? S'il est perdu ou volé mais n'atteint jamais ma boite à lettres, que se passe-t-il ?

Vous consultez les CGV de votre revendeur favori et là, surprise !
"Nous ne pourrons être tenu responsable de toute perte ou vol de votre colis pendant son transport. Aucune indemnité autre que celle prévue dans les conditions générales de La Poste, ni compensation ne pourra être exigée..."

Fichtre !!! Mon beau Mod a 100€ est dans une lettre max !!! Certes il n'est pas seul, 2-3 liquides l'accompagnent mais s'il se perd ?
Et bien si on en croit les CGV, mon revendeur va me rembourser 11€...

Ok... Que disent les textes ?

Présomption de responsabilité du Cybervendeur

La loi pose un principe de présomption de responsabilité du cybervendeur en énonçant qu'il est "responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci".
La limite à cette responsabilité est la mauvaise foi de l'acheteur, l'endommagement du produit ou une mauvaise utilisation du service par l'acheteur. Le cybervendeur a donc une obligation d'information importante vis-à-vis de ses clients, avec des sanctions pénales prévues en cas de non respect.

Cette protection est renforcée par une responsabilité totale du vendeur dans toute la chaîne d'exécution de la vente, y compris la livraison. Si le produit n'arrive pas chez le consommateur, le vendeur devra lui livrer à nouveau sa commande et se retourner par exemple contre le transporteur si le colis a été perdu.
source : http://www.apce.com/pid2769/vendre-sur-internet.html

Reposant sur l'article L121-20-3 du code de la consommation
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000018048016&dateTexte=20120711

Mais on peut y lire ceci :
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat*, soit à un cas de force majeure...
Sauf que le transporteur n‘est pas un tiers au contrat (Cass. civ., 1re, 13 novembre 2008, pourvoi no 07-14856).

Donc d'un coté, on a un revendeur qui nous dit que la marchandise voyage a nos risques, etc... d'un autre, on a des textes de loi qui nous disent le contraire.

Que penser ?

Alors il y a la solution de changer de vendeur... si untel ne veut pas respecter la réglementation en vigueur, changeons !

C'est là que ça se corse....

J'ai pris les 20 vendeurs référencés sur notre forum ayant le plus de messages dans leurs rubriques et j'ai regardé ce point précis de leur CGV, pour certains d'entre eux, il faut aller voir ailleurs que dans les CGV pour trouver l'information mais il y était...
Résultat, sur les 20, j'en ai trouvé 17 (!) qui pour moi ne sont pas clean sur ce point précis...
Cela allant du simple "voyage a vos risques" au "Aucun remboursement ou renvoi de commande ne peut être réclamé en cas de perte d'une lettre max ou d'un colis une fois confiés à la poste"...

/!\ Je rappel une nouvelle fois que les revendeurs peuvent intervenir sur ce post...


Dernière édition par psionman le Sam 21 Juil 2012 - 12:19, édité 3 fois

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transport - E-commerce, transport de nos marchandises, colis perdus et CGV de nos revendeurs Empty Re: E-commerce, transport de nos marchandises, colis perdus et CGV de nos revendeurs

Message par psionman Sam 21 Juil 2012 - 12:06

La liste des 17 16 15 14 13...
(en n'oubliant pas que celle-ci vient des 20 sites examinés, il y en a (beaucoup) d'autres, je vous invite à verifier les CGV avant de commander...)

Absolut Vapor

Arôme Market
Livraisons
Les risques sont à la charge de l’acheteur à compter du moment où les produits ont quitté les locaux de aromemarket . En cas de dommage pendant le transport, la protestation motivée doit être formulée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison.
http://www.aromemarket.com/conditions-generales-de-vente.html

E-cig Factory

L’EcoVapoteur
LIVRAISONS
Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée dans le bon de commande qui ne peut être que dans la zone géographique que nous desservons. Les risques sont à la charge de l’acquéreur à compter du moment où les produits ont quitté les locaux de L'ECOVAPOTEUR.
Le mode d'expédition standard est la lettre suivi ou la lettre max, remis sans signature. Aucun remboursement ou renvoi de commande ne peut être réclamé en cas de perte du colis une fois confié à la poste.
En cas de dommage pendant le transport, la protestation motivée doit être formulée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison. Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif; si ceux-ci dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et l’acheteur remboursé.
L'échange de tout produit déclaré, à postériori, abîmé lors du transport, sans qu'aucune réserve n'ait été émise à la réception du colis, ne pourra pas être pris en charge.
http://stop-cigarettes.net/conditions-generales-vente

E-liquide.fr
Pour une destination en France métropolitaine :
Lettre suivie d'un montant forfaitaire de 3,90 €
- Lettre Suivie (avec suivi et sans contre remboursement en cas de perte ou détérioration du contenu)
Les lettres Suivies parviennent généralement dans un délai de 24 à 48 heures.
Colissimo d'un montant forfaitaire de 6,90 €
- le Colissimo R0 (avec suivi et avec dédommagement intégré en cas de perte ou détérioration du courrier)
Obligatoire si le montant de votre commande est de 100 € ou plus.
Les Colissimo parviennent généralement en 24 à 48 heures.
http://www.e-liquide.fr/content/1-livraison

E-volutes
Livraisons
Votre colis est expédié à vos propres risques, nous apportons un soin tout particulier à l'emballage des colis contenant des produits fragiles. Tous les colis sont surdimensionnés et protégés.
http://www.e-volutes.com/cms.php?id_cms=1

Article 9 : expédition
En cas de perte, spoliation ou détérioration de votre colis durant le transport, nous vous remboursons l'indemnisation prévue dans la formule de livraison que vous aurez choisie après versement du-dit remboursement par l'assurance du transporteur, étant entendu que nous ne saurions être tenus à aucune autre indemnisation complémentaire.
En cas d'avarie des marchandises livrées ou de produits manquants, il vous appartient d'effectuer toutes les réserves nécessaires auprès du transporteur. La mention : "Sous réserve de déballage et de contrôle" n'ayant aucune valeur juridique, vous devez vérifier au moment de la livraison, en présence du transporteur, la conformité de la livraison.
http://www.e-volutes.com/cms.php?id_cms=3

E-vape
Le transport de votre colis
Les colis sont généralement expédiés en 48h après réception de votre paiement. Le mode d'expédidition standard est la lettre prioritaire LettreMax de La Poste, avec numéro suivi. Vous pouvez choisir l'envoi par Minimax, sans suivi mais à un coût inférieur lors de votre commande.
Les frais d'expédition peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une unique commande. Nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, un soin particulier est apporté au colis contenant nos flacons.
http://www.e-vape.eu/shop/fr/content/1-livraison

eSmoker-inc

E-vapshop
MINI MAX
Délai de livraison : 4 à 5 jours ouvrés.
Pas de suivi. Colis déposé en boite aux lettres. En cas de perte de votre envoi indemnité forfaitaire de 5€.
Mode de livraison limité a 1Kg et 2 cm d’épaisseur.
LETTRE MAX
Délai de livraison : 4 à 5 jours ouvrés.
Un numéro de suivi vous permet de voir en temps réel l’évolution de votre colis.
Votre colis est déposé dans votre boite aux lettres. En cas de perte de votre envoi,
celui ci sera indemnisé selon l'indemnisation de la Poste à savoir 11€.

Mode de livraison limité à 1kg.
http://www.e-vapshop.fr/content/1-livraison

Facil-ecig



La Vapote 27

Lettre max avec suivi sans signature : 3.90 €
Pas de délai de livraison ni aucune garantie si la lettre max était perdue par la poste.
http://www.la-vapote27.com/cms.php?id_cms=1

Liberté de fumer

Tout colis présenté comme livré par le transporteur ne poura faire l'objet d'une quelconque réclamation de perte ou de non réception de celui-ci.
http://www.libertedefumer.com/conditions-generales-de-vente

Liberty-Cig
Article 6 - Livraison
Les produits sont livrés à l'adresse de livraison que vous avez indiquée au cours du processus de passation de commande. Le délai de livraison comprend le temps de préparation du colis et le temps d'acheminement. Si vous choisissez de règler par chèque, la commande ne sera traitée qu'à réception de celui-ci. En conséquence, les délais applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du chèque et peuvent donc être modifiés par rapport à ceux mentionnés au jour de la passation de la commande. Livraison poste colissimo, lettre suivi max *.
*attention, le mode lettre max et colissimo sans signature ne comportent aucune assurance. Liberty-cig ne pourra être tenu responsable si votre colis est perdu, volé ou détérioré par le service de la poste.
http://www.liberty-cig.com/fr/content/3-conditions-generales-de-ventes

Taklope

Article 4 : Livraison
Vos produits sont livrés à l'adresse de livraison indiquée lors de votre commande, l'adresse de livraison peut-être différente de votre adresse de facturation.
Les risques sont à la charge de l’acheteur à compter de la sortie des produits des locaux de Taklope.com. En cas d'avarie durant le transport ou de manquant, il appartient à l’acheteur de faire les réserves et constats nécessaires et de les confirmer au minimum par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du transporteur dans les trois jours qui suivent la réception de la marchandise.
http://www.e-vapshop.fr/content/1-livraison

Lettre Max (3,1€) : 48h avec numéro de suivi. Remise sans signature. Assurance forfaitaire intégrée de 11€. (Remise en boite aux lettres). Limite de poids (ex : 14 flacons de e-liquide / 1 batterie, 2 atomiseurs, 9 flacons / 1 chargeur voiture, 1 atomiseur, 2 cartouches, 7 flacons ...)
Colissimo Suivi (5,7€) : 48h avec numéro de suivi. Remise sans signature. Assurance intégrée de 23€/Kg. (Remise en boite aux lettres suivant la taille). Pas de limite de poids.
Colissimo Expert (8,3€) : 48h avec numéro de suivi. Remise contre signature. Assurance intégrée de 50€ ou 23€/Kg (le plus favorable). Remis uniquement en main propre. Pas de limite de poids.
So Colissimo (5.7€) : 48h avec numéro de suivi. Remise sans signature. Assurance intégrée de 23€/Kg. (Remise en boite aux lettres suivant la taille). Pas de limite de poids.
http://www.taklope.com/content/1-livraison

Vapotech
ARTICLE 7 - LIVRAISON - TRANSFERT DE RISQUES
La marchandise est livrable franco de port ou contre remboursement au lieu convenu.
La marchandise voyage aux risques et périls du Destinataire auquel il appartient, en cas d'avarie
ou de manquant, de faire toutes constatations nécessaires et de confirmer des réserves
par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du transporteur
dans les 3 jours qui suivent la réception de la marchandise.
http://www.vapotech.fr/fr/content/3-conditions-generales-de-ventes

Livraisons et retours
Le transport de votre colis
France - Andorre - Monaco
Lettre Max 50g 2.50€ 48h :
Jusqu'à 50g (ex : 2 liquides) - Ne dépassant pas 2cm de Haut.
Suivi informatisé : Suivi lettre max en ligne.
Remise sans signature.
Assurance intégrée (11€).
Lettre Max 3.50€ 48h :
Jusqu'à 1kg - Ne dépassant pas 2cm de Haut.
Suivi informatisé : Suivi lettre max en ligne.
Remise sans signature.
Assurance intégrée (11€).
http://www.vapotech.fr/fr/content/1-livraison



Dernière édition par psionman le Ven 3 Aoû 2012 - 23:08, édité 5 fois

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Message par psionman Sam 21 Juil 2012 - 12:10

Si le cas se présente à vous, voici une lettre type que l'on peut trouver sur le site Conso.net et qui peut peut-être vous aider...

Lettre recommandée avec avis de réception

Référence de la commande : (…)

Madame, Monsieur,

Le (date), je vous ai passé une commande par (précisez le moyen de conclusion : téléphone, Internet). Celle-ci devait m’être livrée le (date).

Suite à (ou lors de) ma relance faite le (date) par (précisez le moyen de relance), vous avez affirmé l’avoir expédiée et que vous n’étiez pas responsable de l’éventuelle perte du colis, me suggérant alors de me retourner vers le transporteur.

Or, en vertu de l’article L. 121-20-3, alinéa 4 du Code de la consommation, votre responsabilité de plein droit est engagée. Aussi, je vous demande d’effectuer une nouvelle livraison sous huit jours, à compter de la réception de la présente.

Comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)


http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_1145_commerce_64_responsabilite_2010.rtf

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Message par Franck Sam 21 Juil 2012 - 13:09

merci pour ce remarquable travail de recherche, d'analyse et d'explications, psionman respect5
A noter que la poste perd au minimum 250 000 colis par an. C'est la fourchette basse puisque je suis tombé sur une fourchette haute d'1,5 millions de colis perdus. Le nombre estimé de colis distribués par an est de 270 millions. Même si ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, cela fait donc un pourcentage qui peut paraître assez bas, mais qui n'est pas négligeable non plus.

Le risque existe donc.

De plus, c'est une évidence, plus on passe de commandes, et les vapoteurs que nous sommes faisons bien travailler les facteurs, plus le risque de perte augmente.

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Message par eqium Sam 21 Juil 2012 - 13:46

Je me joins à Franck, bravo à bidochon34 et psionman pour ce joli travail d'équipe.

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Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 14:03

Merci à Bidochon et Psionman pour ces renseigements très instructifs.

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transport - E-commerce, transport de nos marchandises, colis perdus et CGV de nos revendeurs Empty Re: E-commerce, transport de nos marchandises, colis perdus et CGV de nos revendeurs

Message par eSmoker-inc Sam 21 Juil 2012 - 14:05

Bon puisqu'on peut répondre!

Dans les faits je rembourse toujours les colis étant déclarés perdus quel que soit le mode d'expédition, car je sais que c'est pas cool de ne pas recevoir sa commande. Je pousse même le vice à le faire pour des colis déclarés livrés, alors que clairement il y a une partie de ces colis qui sont arrivés à bon port, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette!
Cependant, je trouve, et là c'est une critique de la loi, que c'est un peu facile quand même, le client choisi pour des raisons économiques un envoi sans signature, donc avec assurance forfaitaire clairement énoncées plus haut, le colis se perd, et c'est au vendeur d'indemniser d'une part le client qui a voulu payer moins cher les frais d'envoi et donc de trinquer pour la perte du colis que La Poste a perdu. Si on fait ça faudrait voir à obliger La Poste à indemniser le colis ad valorem! Mais pas fou le père Chatel car La Poste c'est en grande partie à l'état. Donc continuons sur ce bel adage qui guide nos hommes politiques de tout bord : faites ce que je dis, pas ce que je fais. Je pense que cet adage devrait figurer comme article premier de la constitution. Razz
Donc en fait si on en suit ce raisonnement cela pourrait pousser les vendeurs à ne proposer que des envois assurés et donc plus cher.

Très clairement je le fais pour mes clients, mais je n'ai pas peur de dire que ça me les brise, car moi j'ai fait mon taf du mieux que j'ai pu.

Voilà c'était ma réaction! Wink

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Message par psionman Sam 21 Juil 2012 - 14:28

Bonjour Christopher,

Bien sur que vous (les revendeurs) pouvez répondre...

Penses-tu que la solution ne serait pas d'imposer un certain moyen de livraison suivant le montant de la commande ?
Car il sera difficile de faire passer auprès du consommateur que nous sommes tous des frais de port à 10€ pour 2 fioles de liquides ou 2 accus...
Je suis le premier à demander lors de mes achats entre particuliers de pouvoir rajouter un petit supplément pour avoir un Colissimo (recommandé et assuré parfois) dès que l'objet atteint un certain prix, ça ne me choque pas qu'un revendeur en fasse de même si je suis certain qu'il assumera en cas de "perte" du colis Wink

Et deuxième question, si dans les faits, tu réexpédies la marchandise, pourquoi écris-tu l'inverse sur ton site au risque d'être "hors la loi" ?
(Question que tu ne dois surtout pas mal interpréter car je ne doute pas de ton SAV Wink )

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Message par Wauk56 Sam 21 Juil 2012 - 15:24

Il est vrai que certains revendeurs font un peu ce qu'ils veulent, mais il faudrait aussi que certains clients aient un brin de jugeote :

Si je commande quelque chose de valeur, ou fragile ( un mod, ou des liquides en bouteille de verre par ex) et que j'ai le choix entre une lettre max, ou un colissimo, je prendrais systématiquement le deuxième, non pas que j'estime qu'il ai moins de chance de se perdre, mais parce que le colissimo me parait plus adapté et "sécurisant" même si le risque zéro n'existe pas ...

Maintenant, même en faisant cela on a des surprises, j'ai reçu une commande en colissimo sous format enveloppe à bulle, payer 2€ de plus pour l’équivalent d'une enveloppe à bulle question sécurité, j'ai trouvé ça un peu gros, mais bon...

Pour conclure je dirais que si chacun agit sur la partie de la chaîne de livraison sur laquelle il a un contrôle relatif (vendeur comme client), cela ne laisse que le facteur "la poste" comme élément incontrôlable, et diminue déjà quelque peu les éventuels problèmes.

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Message par Wauk56 Sam 21 Juil 2012 - 15:58

[Edit] Ah bah si ton message disparaît entre temps Psionman Laughing

Bien sur que non Psionman, je suis tout à fait d'accord que se retrancher derrière l'indemnisation forfaitaire est un peu léger, surtout si le commerçant ne veux rien savoir sous prétexte que c'est comme ça et pas autrement...

Mais que peut faire le vendeur sérieux qui dédommagera son client à hauteur du préjudice subi ? Se retourner contre le transporteur, qui lui proposera cette option ? C'est une perte massive pour le commerçant hélas...

La seule option valable dans ce cas-la, serait de proposer un envoi en valeur déclarée pour des objets de valeur tels qu'un mod, ou la effectivement (dans mes souvenirs en tout cas, qu'on me corrige si ce n'est plus le cas Smile ) le préjudice de la perte est intégralement couvert par le transporteur ... Ceci dis, je n'ai aucune idée du tarif pour ce genre d'envoi, ni même des conditions. Une piste à creuser peut-être ?

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Message par eSmoker-inc Sam 21 Juil 2012 - 16:45

Parce que pour moi le transporteur était un tiers au contrat, mais effectivement il ne l'est pas. Il devrait l'être de fait puisqu'il accepte la livraison de mes envois, et que j'ai un contrat avec lui, mais là encore se reporter à l'adage! Wink Voilà la réponse à ta deuxième question, et t'inquiète pas si j'ai décidé de discuter sur ce fil ce n'est pas pour m'offusquer de quoi que ce soit, et je n'ai rien à cacher! Smile

En ce qui concerne ta première question, c'est la réaction de bon sens que tu as! Las crois bien que ce n'est pas la réaction de la majorité. Si je l'acceptais sois bien sûr qu'il y aurait moult candidats pour l'envoi d'un pack eGo C dans une lettre max, et ne crois pas que je rigole, j'ai déjà eu plusieurs fois la demande!!! :p

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Message par Wauk56 Sam 21 Juil 2012 - 17:08

Ça c'est aussi une partie du problème, certains sont prêts à payer moins cher en frais d’expédition, quitte à prendre des risques, mais veulent la même qualité de service qu'un autre mode d’expédition plus cher, mais en principe plus sécurisé...

Je met, disons 100€ sur un achat, que représentent 2€ en plus sur les frais d’expédition comparé à la valeur de l'objet ? Mon choix est vite fait.

Maintenant, nous ne pouvons rien faire contre les évènements se produisant pendant le transport, d'ou la nécessité de protéger au maximum en faisant les bons choix.

Bien sur, ceci n'est que mon avis personnel, et par conséquent n'engage que moi Smile

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Message par psionman Sam 21 Juil 2012 - 17:15

Wauk56 a écrit:[Edit] Ah bah si ton message disparaît entre temps Psionman Laughing

Oui, je me suis ravisé pour ne pas monopoliser le débat Wink

La question était :
Si je fais le choix du Colissimo pour la sécurité, vais-je accepter l'indemnisation de 23€ en cas de perte du colis ?

En gros, le consommateur peut faire un effort de son coté mais si j'en crois certaines CGV, ça ne change pas grand chose Wink

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Message par eqium Sam 21 Juil 2012 - 17:58

Merci de ta participation à ce fil Christopher (puisque tu es le premier à intervenir) et effectivement le fil a été placé ici et avec le rappel de psionman pour que vous puissiez intervenir librement.

Sur ce coup là, il faut reconnaitre que votre position est difficile mais celle de l'acheteur aussi puisqu'il a payé un bien qu'il ne reçoit pas. La solution serait de prendre une assurance ad valorem pour le transport ce qui augmenterait les frais de port sensiblement, sachant que les clients vont plutôt chercher à payer le moins de frais de port possible sans se poser à priori de question sur les conséquences de leurs actes. Dans une activité concurrentielle, vous vous pénaliseriez donc d'entrée plutôt que de gérer les exceptions et d'assumer (pour les meilleurs d'entre vous) les défaillances de la poste. On peut parfaitement comprendre vos réticences.

Il n'empêche que vos CGV sont hors cadre légal (quoi qu'on pense des dites lois) et semblent plus être comme le disait bidochon sur l'autre post, l'effet de copier/coller de CGV datant d'avant cette fameuse loi que d'une intention de ne pas assurer vos responsabilités.
Pourquoi dans ces conditions ne pas simplement supprimer ces passages de vos CGV comme l'ont fait les 3/20 non cités et des sites de ventes à distance comme la Fédération Nationale des Acheteurs Compulsifs (je vous laisse deviner de qui je parle avec les majuscules), je cite celui-là mais je suis persuadé qu'il en va de même pour d'autres.

Enfin dernières questions, les problèmes de livraison concernent quel % de vos ventes et sont-ils en augmentation constante???

P.S. Merci aussi Wauk56 Very Happy , loin que je sous estime ton avis comme celui des autres membres, simplement que le problème est plus épineux pour les vendeurs et comme Christopher, je ne suis pas persuadé que tout le monde réagirait comme toi ou comme psionman Wink

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Message par psionman Sam 21 Juil 2012 - 18:06

Tiens une autre question pour qu'on ne reste pas bloqué sur le choix du consommateur en terme d'envoi...

Une des boutiques citées offre les frais de port en systématique, tous les autres (ou presque) les offrent dès que la commande atteint un certain montant et choisissent donc la méthode d'envoi....
Comment dans ce cas, le consommateur peut-il agir ?
Doit-on insister pour payer un Colissimo recommandé R2 ? Wink

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Message par Wauk56 Sam 21 Juil 2012 - 18:10

J'en suis bien conscient Eqium, c'est un sujet épineux ...

Il ne faut pas se voiler la face, la majeure partie de la société de consommation actuelle veut le meilleur, le moins cher possible.

Or c'est impossible, de même qu'il ne sera jamais possible de contenter 100% d'une population, chaque individu étant différent par nature (et heureusement, le monde serait bien fade sinon Laughing)

Maintenant, si chacun prends les responsabilités de ses actes et choix, peut-être avancerons nous enfin dans la bonne direction Wink

Bref, je part en HS, j'ai donné mon avis et ma vision des choses, voyons voir maintenant ce qu'en pense vendeurs et clients, à vos claviers msieurs dames :p

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Message par eSmoker-inc Sam 21 Juil 2012 - 18:22

C'est chose faite depuis la mise en ligne de mon dernier message Eqium!! Wink
Je suis en règle!! Wink
Quand j'ai rédigé celles-ci j'ai essayé de ne pas faire de copier collé d'ailleurs, et d'utiliser au maximum les textes légaux, pas comme un certain vendeur dont je tairai le nom qui a copié les miennes, en laissant le nom de ma boutique dedans mdr
Malheureusement le texte concernant ces conditions sur l'exécution du contrat était moins détaillée dans celui d'avant 2008 et laissant planer le doute sur ce point et je n'avais pas pris connaissance du texte rectificatif de la loi Chatel beaucoup plus précis!
J'ai en moyenne 3 pertes par semaine en ce qui me concerne, et le plus souvent bizarrement ce ne sont pas des lettres max comme on pourrait s'y attendre mais plutôt des colissimo.
Durant l'été ce chiffre est clairement en augmentation, comme toutes les vacances, imputables selon moi au fait de l'augmentation de l'utilisation de contrat type vacataire à La Poste. Cette semaine c'est 395€ de perdu pour ma pogne, vous me direz c'est pas énorme mais sur une année c'est substantiel, surtout quand une fois de plus ce n'est pas de notre fait, ni du votre d'ailleurs!
On sait très bien tous les deux qu'une augmentation des tarifs d'envoi pour une assurance ad valorem, ce serait se tirer une balle dans le pied commercialement parlant. Donc au final j'ai beau tourné la question dans tous les sens, je vois pas trop de solution alternative. Donc je garde le sourire et je fais avec!! Wink

Pour ce qui est des frais de port offerts, moi maintenant je propose une option Recommandée avec assurance à moindre coût, ceux qui veulent jouer le jeu le peuvent donc désormais.

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Message par Wauk56 Sam 21 Juil 2012 - 18:47

Pourquoi ne pas simplement proposer l'option ad valorem -sans l'imposer- au client, en lui expliquant les avantages (notamment en terme de remboursement) par rapport aux autres types d'envoi ?

Après, libre au client de faire son choix Smile

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Message par psionman Sam 21 Juil 2012 - 18:50

Christopher, quand je vais sur la partie FAQ que je cite concernant ta boutique, je ne vois rien de changé...
http://www.esmokers-inc.com/fr/faq.php
Peux-tu m'envoyer un MP quand ça sera visible afin que j'édite mon post ?

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Message par psionman Sam 21 Juil 2012 - 18:56

Wauk56 a écrit:
Après, libre au client de faire son choix Smile

ça ne change rien au fait que même en Lettre Max, la marchandise doit arriver a bon port et que si ce n'est pas le cas, le vendeur doit honorer son contrat de vente et renvoyer la marchandise... c'est la loi.

Si le vendeur ne considère pas la Lettre Max ou le Colissimo standard comme un moyen sur de transport, il peut ne pas l'utiliser... et en choisir un autre.
Mais si un méthode de transport est proposée, elle doit être assumée...



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Message par eqium Sam 21 Juil 2012 - 19:00

[MODE CHIEUR ON] Tu as laissé les 11€ d'indémnisation sur les lettres Max, c'est normal ?? Et oui tu as oublié la page "livraison" dans les FAQ[/MODE CHIEUR OFF]

@psionman, il a fait la rectif dans la partie livraison Wink

Ben sinon, je n'ai qu'un mot à dire, Bravo !!!!! J'espère que ton exemple sera suivi par tous les vendeurs.

Ben dis donc 3/semaine ce n'est pas une paille Shocked

Nous non plus on ne voit pas de solution alternative, d'autant qu'on sait bien que ceux qui feront les choses correctement seront les plus pénalisés en apparence, après je pense que ça montre aussi ton sérieux.

Et il n'est pas dit que la confirmité des CGV sur ce point précis ne devienne une obligation pour les vendeurs présents sur le forum Wink


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Message par Wauk56 Sam 21 Juil 2012 - 19:06

Nous sommes bien d'accord Psionman Wink


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Message par M.Potter Sam 21 Juil 2012 - 19:30

Merci à Bidochon et Psionman pour ce sujet.

Pour ma part, j'avoue que je me fi plus à la réputation des vendeurs sur le fofo et que je ne li pas toujours les CGV ! C'est un tort et ce sujet renforce ce sentiment.

Aussi, Christopher me montre encore une fois son sérieux, je suis content qu'il soit autant à l'écoute de ses clients.

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Message par bibidochon Sam 21 Juil 2012 - 20:41

Je ne m'étendrai pas à nouveau sur ce qui a déjà été dit dans le sujet initial, juste quelques petites réflexions supplémentaires :

Effectivement il y a le revers de la médaille : ne proposer que des envois avec remise contre signature, mais ça a un coût, la question fondamentale est de savoir si le client est prêt à supporter ce coût et si le commerce n'en prendrai pas un vilain coup en travers ?

Quoi qu'il en soit aucunes de ces CGV ne tiendraient devant un avocat, même débutant, en cas de litige, ce qui est dommageable c'est que nous allons insidieusement devenir procéduriers alors que la simple bonne foi de part et d'autre devrait suffire à régler ces petits tracas qui sont des soucis pour les uns et des pertes sèches pour les autres, pas facile de faire la part des choses.

Il était question à une époque (il faudrait que je retrouve mes sources) que les CGV ainsi que les mentions légales des sites de e-commerce soient soumise et validées, avec N° enregistré, par un organisme reconnu d'état, c'est un peu tombé à l'eau, le client est toujours le dindon de la farce...

PS: le coup du copié / collé des CGV et mentions légales est une pratique plus que répandue, faire appel à un cabinet ou un avocat spécialisé n'est pas dans les mœurs, et vraisemblablement pas dans les moyens financiers des cyber vendeurs occasionnels. Si ces derniers savaient ce qu'il en coûte de violer les lois sur le copyright ils y réfléchiraient peut être...

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Message par e-cig-factory.fr Dim 22 Juil 2012 - 14:11

Hello

Je découvre ce topic. Je plaide coupable, eqium a raison, mes CGV étaient copiées-collées.
J'ai toujours remboursé ou renvoyé les commandes non reçues malgré ce qui était écrit dans mes CGV. Je trouve que c'est une question de bon sens.

J'ai donc retiré/modifié les mentions en question dans mes CGV.

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