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Coup de gueule !!!
Bonjour à tous
Ce billet pour un coup de gueule comme j'en fais rarement
Cela concerne un fabricant français de e-liquide avec qui il devient impossible de travailler.
Je le nommerais pas afin d'une part de protéger le forum et, d'autre part, de ne pas être censuré car vous, les consommateurs, avez le droit d'être informé d'un comportement anti-professionnelle dont vous êtes indirectement les victimes.
La situation actuelle est l'exemple parfait d'une croissance d'entreprise non maîtrisée combinée avec l'envie irrépressible de ressembler à "la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf".
Cela fait plusieurs mois maintenant que ce fabricant allonge ses délais de livraison d'une manière importante et ce sans prévenir ses clients
Face à la croissance quasi exponentiel de ce nouveau marché, il est compréhensible que dans une courte phase d'adaptation les délais plutôt cool de 10 jours passent temporairement à une vingtaine de jours.
Mais, comment peut-on annoncer aujourd'hui des délais variables de 60 jours minimum et ce pour de fallacieuses raisons qui s'approchent plus d'un défaut de gestion que d'une adaptation.
Pour mieux appréhender la situation, voici l'historique de ma dernière commande :
Commande passée le 30 mai.
A réception de cette commande, on m'informe que le délai de livraison est d'environ 45 jours
Comme les stocks sont impossibles à gérer sur une telle période et que les quantités commandées 5 semaines auparavant ne correspondent plus au besoin de ce qui a été consommé dans cette période, j'appelle pour demander s'il serait possible de modifier la commande MAIS sans changer le délai de livraison.
On me répond que oui, mais sous condition que le nombre de flacons reste le même avec une tolérance de 40 pièces
Alors que cette commande n'est même pas en préparation, il n'est pas possible de la compléter
Bon, je modifie les quantités en sacrifiant quelques saveurs et quelques choix de nicotine afin de pouvoir assurer le minimum.
Je reçois ce jour l'accusé de réception de ma demande qui précise également que le délai de livraison est aujourd'hui de 60 jours
Je saute sur mon téléphone et demande quelques explications, tout en énonçant clairement ce que je pense de la situation.
Je vous retranscris quasiment intégralement les réponses les plus parlantes qui m'ont été données :
Donc, si aujourd'hui je ne peux plus proposer le minimum à mes clients c'est parce que le fabricant :
engrange des commandes tout en sachant qu'il n'a pas les capacités de les honorer,
s'est mis dépendant et à la merci d'un seul fabriquant d'emballage,
est incapable de gérer une modification de quantité d'une commande en cours.
Chapeau l'artiste
C'est lamentable
Bien évidemment, comme beaucoup dans mon cas, j'étudie sérieusement une solution de remplacement.
J'ai pourtant essayé jusqu'à présent de privilégier la commercialisation de produits français dans la mesure du possible, mais sincèrement, il ne faut pas trop se demander pourquoi les commerçants se tournent vers des fournisseurs étrangers.
Je travaille par mon emploi principal pour une société allemande et je peux vous dire que ce genre de choses ne peut pas arriver.
Frédéric
Vapoteur rarement en colère.
Ce billet pour un coup de gueule comme j'en fais rarement
Cela concerne un fabricant français de e-liquide avec qui il devient impossible de travailler.
Je le nommerais pas afin d'une part de protéger le forum et, d'autre part, de ne pas être censuré car vous, les consommateurs, avez le droit d'être informé d'un comportement anti-professionnelle dont vous êtes indirectement les victimes.
La situation actuelle est l'exemple parfait d'une croissance d'entreprise non maîtrisée combinée avec l'envie irrépressible de ressembler à "la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf".
Cela fait plusieurs mois maintenant que ce fabricant allonge ses délais de livraison d'une manière importante et ce sans prévenir ses clients
Face à la croissance quasi exponentiel de ce nouveau marché, il est compréhensible que dans une courte phase d'adaptation les délais plutôt cool de 10 jours passent temporairement à une vingtaine de jours.
Mais, comment peut-on annoncer aujourd'hui des délais variables de 60 jours minimum et ce pour de fallacieuses raisons qui s'approchent plus d'un défaut de gestion que d'une adaptation.
Pour mieux appréhender la situation, voici l'historique de ma dernière commande :
Commande passée le 30 mai.
A réception de cette commande, on m'informe que le délai de livraison est d'environ 45 jours
Comme les stocks sont impossibles à gérer sur une telle période et que les quantités commandées 5 semaines auparavant ne correspondent plus au besoin de ce qui a été consommé dans cette période, j'appelle pour demander s'il serait possible de modifier la commande MAIS sans changer le délai de livraison.
On me répond que oui, mais sous condition que le nombre de flacons reste le même avec une tolérance de 40 pièces
Alors que cette commande n'est même pas en préparation, il n'est pas possible de la compléter
Bon, je modifie les quantités en sacrifiant quelques saveurs et quelques choix de nicotine afin de pouvoir assurer le minimum.
Je reçois ce jour l'accusé de réception de ma demande qui précise également que le délai de livraison est aujourd'hui de 60 jours
Je saute sur mon téléphone et demande quelques explications, tout en énonçant clairement ce que je pense de la situation.
Je vous retranscris quasiment intégralement les réponses les plus parlantes qui m'ont été données :
undefined a écrit:"Je ne peux pas vous donner de délai de livraison car les délais augmentent chaque jour.
Les délais sont juste indicatifs le jour où ils sont annoncés (en clair, ils ne veulent rien dire)
Nous sommes tributaires de notre fournisseur unique de flacons qui ne s'avère pas capable de fournir les quantités demandées.
La demande est exponentielle et nous n'arrivons plus à gérer."
Donc, si aujourd'hui je ne peux plus proposer le minimum à mes clients c'est parce que le fabricant :
engrange des commandes tout en sachant qu'il n'a pas les capacités de les honorer,
s'est mis dépendant et à la merci d'un seul fabriquant d'emballage,
est incapable de gérer une modification de quantité d'une commande en cours.
Chapeau l'artiste
C'est lamentable
Bien évidemment, comme beaucoup dans mon cas, j'étudie sérieusement une solution de remplacement.
J'ai pourtant essayé jusqu'à présent de privilégier la commercialisation de produits français dans la mesure du possible, mais sincèrement, il ne faut pas trop se demander pourquoi les commerçants se tournent vers des fournisseurs étrangers.
Je travaille par mon emploi principal pour une société allemande et je peux vous dire que ce genre de choses ne peut pas arriver.
Frédéric
Vapoteur rarement en colère.
Dernière édition par Leio le Lun 8 Juil 2013 - 16:52, édité 1 fois (Raison : Même pour une coup de gueule je préfère en minuscules (j'ai rajouté trois "!" pour compenser) leio)
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
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Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012
Re: Coup de gueule !!!
C'est vrai que l'argument donné par le fournisseur est plus que surprenant, d'autant que la situation perdure.
A croire que la France est une ile en arctique ravitaillée tous les 60 jours. C'est évidemment pas sérieux !
A croire que la France est une ile en arctique ravitaillée tous les 60 jours. C'est évidemment pas sérieux !
Dernière édition par marco76 le Lun 8 Juil 2013 - 18:22, édité 1 fois
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marco76- Cirrus (maître contributeur)
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-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco
Date d'inscription : 16/08/2011
Re: Coup de gueule !!!
Il est effectivement inadmissible que des fournisseurs se comportent de cette manière avec leurs clients et je comprends parfaitement ta colère et ta frustration.
Si un de nos fournisseurs se comportait de cette façon, nous ne pourrions fournir cette excuse à nos propres clients qui nous mettraient à l'amende avec des pénalités journalières très lourdes.
Je pense qu'effectivement c'est du commerce à vue et qu'aucune gestion valable n'est en place.
Courage Frédéric ! Tu as surement la ressource nécessaire pour te retourner et proposer des solutions de secours aux clients qui te font confiance. Les vapeurs sont cools et compréhensifs dans la majorité des cas si on leur explique clairement les choses.
Si un de nos fournisseurs se comportait de cette façon, nous ne pourrions fournir cette excuse à nos propres clients qui nous mettraient à l'amende avec des pénalités journalières très lourdes.
Je pense qu'effectivement c'est du commerce à vue et qu'aucune gestion valable n'est en place.
Courage Frédéric ! Tu as surement la ressource nécessaire pour te retourner et proposer des solutions de secours aux clients qui te font confiance. Les vapeurs sont cools et compréhensifs dans la majorité des cas si on leur explique clairement les choses.
Invité- Invité
Re: Coup de gueule !!!
je pense que cette situation ne va pas durer,tout le monde se gave actuellement dans le marche de l e cig et des liquides en particulier attention bcps de vapoteurs fabriquent leurs juices...
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savage- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Coup de gueule !!!
savage a écrit:je pense que cette situation ne va pas durer,tout le monde se gave actuellement dans le marche de l e cig et des liquides en particulier
[HS ON]
Ce commentaire n'engage que vous et à mon avis le "tout le monde" est un peu trop générique.
La confusion entre marge brute et bénéfice est monnaie courante
[HS OFF]
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
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Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
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Re: Coup de gueule !!!
Au vu des stocks à zéro chez pas mal de vendeurs il n'est pas difficile de deviner quel est le fournisseur, déjà qu'il refuse toute communication sur ses liquides il se met a aussi mal communiquer avec ses clients vendeurs, un bel exemple de la ''réussite'' à la Française
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bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
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et aussi du Chinois…
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savage- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Coup de gueule !!!
Tina74 a écrit:
Courage Frédéric ! Tu as surement la ressource nécessaire pour te retourner et proposer des solutions de secours aux clients qui te font confiance. Les vapeurs sont cools et compréhensifs dans la majorité des cas si on leur explique clairement les choses.
Merci Tina
Le problème pour se retourner est que l'été approche et que je suis bloqué quasiment jusqu'à la rentrée de septembre pour pouvoir proposer une alternative sérieuse en saveur "tabac".
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
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Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
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Re: Coup de gueule !!!
bibidochon a écrit:... déjà qu'il refuse toute communication sur ses liquides il se met a aussi mal communiquer avec ses clients vendeurs...
S'il communiquait mal se serait déjà énorme, mais c'est qu'il ne communique pas du tout le problème
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
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Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
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Re: Coup de gueule !!!
Tout ceux qui bossent avec ce fournisseur sont dans le même cas de figure. Dommage que la croissance n'ait pas été mieux anticipé. :/
Par dessus tout, je regrette le manque de communication. J'ai actuellement moins de ruptures chez AiV que chez eux, un comble.
Par dessus tout, je regrette le manque de communication. J'ai actuellement moins de ruptures chez AiV que chez eux, un comble.
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E-FUMEUR
Boutique en ligne et magasins de cigarettes électroniques à Nantes et Vannes
E-fumeur Nantes- Professionnel
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Coup de gueule !!!
Perso, à ce rythme là, étant donné toutes les commandes annulées qu'il doivent avoir, le délai sera bientôt très réduit...
J'ai été dans le même cas de figure que toi, et moi je n'ai mis que 5 minutes pour réfléchir et leur dire que leur eliquide ne ferait plus parti de notre boutique...ByeBye
Après, j'ai entendu (une rumeur bretonne8) , que leur production est privilégié à un gros hypermarché bien connu en France qui va se lancé la dedans...
Si tel est le cas, il est sûr qu'une petite commande à 10000, voir 50000 flacons, c'est un petit grain de sable et ils se fichent pas mal que l'on arrête de travailler avec eux
J'ai été dans le même cas de figure que toi, et moi je n'ai mis que 5 minutes pour réfléchir et leur dire que leur eliquide ne ferait plus parti de notre boutique...ByeBye
Après, j'ai entendu (une rumeur bretonne8) , que leur production est privilégié à un gros hypermarché bien connu en France qui va se lancé la dedans...
Si tel est le cas, il est sûr qu'une petite commande à 10000, voir 50000 flacons, c'est un petit grain de sable et ils se fichent pas mal que l'on arrête de travailler avec eux
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Re: Coup de gueule !!!
E-fumeur Nantes a écrit:Tout ceux qui bossent avec ce fournisseur sont dans le même cas de figure.
Tous ?
Je ne suis pas certain
Je dirais bien : tous les indépendants
ecovapoteur a écrit:Après, j'ai entendu (une rumeur bretonne8) , que leur production est privilégié à un gros hypermarché bien connu en France qui va se lancé la dedans...
Si tel est le cas, il est sûr qu'une petite commande à 10000, voir 50000 flacons, c'est un petit grain de sable et ils se fichent pas mal que l'on arrête de travailler avec eux
Ça rejoint ma remarque ci-dessus
Si tel est le cas, c'est un choix marketing que je peux très bien comprendre, mais il serait simple à ce moment là de l'annoncer clairement et de mettre un minimum de commande correspondant au marché ciblé.
Au moins, ce serait claire et on saurait à quoi s'en tenir.
P.S. : si l'info n'est pas de l'intox, ce serait drôle, et parfaitement possible, que la vente des e-liquides et autres soit réservée aux boutiques spécialisées et interdite en grande surface
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
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Date d'inscription : 03/12/2012
Re: Coup de gueule !!!
Je ne suis pas commerçant mais ce genre d'attitude relève d'une procédure contentieuse, je n'hésiterais pas à faire un petit coup de tribunal du commerce pour non respect d'obligation contractuelle !
Et je lui facturé le surcoût du réapprovisionnement ailleurs au passage.
Et aux US, ils sont aussi en en rupture ? J'ai vu que chez ecig express la vente en gros était possible et ils ont pas mal de choix. L'occasion de faire quelques nouveautés...
Et je lui facturé le surcoût du réapprovisionnement ailleurs au passage.
Et aux US, ils sont aussi en en rupture ? J'ai vu que chez ecig express la vente en gros était possible et ils ont pas mal de choix. L'occasion de faire quelques nouveautés...
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cnefracasse- Cirrus (maître contributeur)
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Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
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Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
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Epsilon
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Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Akuma (v2 et édition unique)
Litle SOB (delrin noir et bois)
Turtle ship (laiton et SS)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Atos genesis que je n'utilise plus :
Storm rider
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GbB 22 LE
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Iguane
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Taifun GT
Drippers :
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Coup de gueule !!!
Si j'ai bien fait mon check, vue le nom de la marque fallait pas s'étonner
Y a pas un délais limite de livraison dans la législation ? ou c'est par rapport au délai d’engagement ?
Y a pas un délais limite de livraison dans la législation ? ou c'est par rapport au délai d’engagement ?
Invité- Invité
Re: Coup de gueule !!!
cnefracasse a écrit:Je ne suis pas commerçant mais ce genre d'attitude relève d'une procédure contentieuse, je n'hésiterais pas à faire un petit coup de tribunal du commerce pour non respect d'obligation contractuelle !
Et je lui facturé le surcoût du réapprovisionnement ailleurs au passage.
Et aux US, ils sont aussi en en rupture ? J'ai vu que chez ecig express la vente en gros était possible et ils ont pas mal de choix. L'occasion de faire quelques nouveautés...
.... il faut déjà avoir signé un contrat....
Au risque de me faire l'avocat du diable, si il est facile de critiquer l'industriel qui a manqué de compétences dans sa vision de l'évolution du marché (actuellement beau fixe mais tout peut partir en brioche bientôt), a-ton le droit de critiquer les revendeurs qui attendent le clash pour se trouver une solution de repli ?
Non ?
J'aime beaucoup les revendeurs que je connais un peu et j'apprécie leur engagement, mais la plupart sont régulièrement en rupture de ce que je consomme*, et je n'ai pas vu pour autant de solutions, alors...
C'était : "tant que ça marche et que on peu faire patienter les clients 15 jours, on continue....Droit dans le mur, mais on continue..."
Aujourd'hui, le marché explose,...sans vous Avez-vous manqué de la capacité d'anticipation que vous souhaiteriez voir chez vos partenaires ?
*Halo, Tribeca, par ex. Pas un truc rare, quoi...
Bref, je dis ça, mais c'est parce que je travaille dans une PME qui fabrique Français, et vos discours un peu offusqués me rappellent les griefs de nos clients...
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Erlin- Stratus (contributeur régulier)
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Date d'inscription : 04/01/2013
Re: Coup de gueule !!!
Désolé, mais si un fournisseur donne un délai de livraison, c'est qu'il y a contrat puisqu'il y eu commande. Et le contrat est un acte bilatéral dont on ne modifie pas les clauses de manière unilatéral. Maintenant, je ne sais pas qu'elle entente préalable il y a eu sur le délai en cause. Mais modifier les délais de manière substantielle après la commande n'est pas une chose normale. Prévenir que cela prendra du temps, d'accord, ne pas pouvoir faire face pour X raison oui mais on ne s'engage pas car ne pas tenir un délai que l'on fixe sois même n'est pas acceptable.
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cnefracasse- Cirrus (maître contributeur)
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Coup de gueule !!!
Je suis parisienne et j'entre souvent jeter un coup d'oeil lorsque je découvre une boutique physique. La plupart de ces boutiques, de plus en plus des franchises, n'ont qu'une marque de liquide, toujours la même, et il n'est même pas besoin d'aller voir sur les fioles le nom du fabriquant écrit en tout petit sous la marque du commerçant, il suffit de regarder le joli panneau des saveurs affiché au-dessus... toujours le même aussi.
Et maintenant, ils veulent aussi croquer les supermarchés ?
Et maintenant, ils veulent aussi croquer les supermarchés ?
La Gauloise- Cumulus (contributeur assidu)
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Re: Coup de gueule !!!
Le marché grossit et certains acteurs avec, sans compter les "gros" du commerce qui veulent leur part du gâteau et qui entre dans la danse avec des moyens d'une autre ampleur. Du coup de plus en plus de fabricants (pas qu'en France) privilégient les grosses commandes, au détriment des boutiques plus modestes. Après ils invoquent les excuses qu'ils veulent, mais c'est du blabla ! Ce problème existe aussi pour le matériel de vape, pas que pour les liquides et, à mon avis, il va aller croissant jusqu'à ce que le marché se régule de lui-même.
Mais pour les liquides, c'est pas plus mal, car les "petites" boutiques vont devoir se tourner vers des fabricants moins grands public qui font des produits bien souvent meilleurs, et de loin !
Mais pour les liquides, c'est pas plus mal, car les "petites" boutiques vont devoir se tourner vers des fabricants moins grands public qui font des produits bien souvent meilleurs, et de loin !
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Salut Invité ! @+
legnoch- Brume (contributeur installé)
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Date d'inscription : 21/12/2012
Re: Coup de gueule !!!
Bonjour
je me demande si toute cette histoire n'a pas était préméditée par XXX pour refaire fumer les gens...
Bah oui plus de e-liquides, + de tueuses à vendre, mais moi ils peuvent se brosser
Ils peuvent se le carrer ou je pense leur tabac!
je me demande si toute cette histoire n'a pas était préméditée par XXX pour refaire fumer les gens...
Bah oui plus de e-liquides, + de tueuses à vendre, mais moi ils peuvent se brosser
Ils peuvent se le carrer ou je pense leur tabac!
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maya85- Banni
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Matériels : Ego-T , batteries 650mah et 1100mah.
Ego-C , batterie 1000 mah.
Réservoir Clearomiseurs:kanger T2/kanger T3 /kanger evod bcc
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Re: Coup de gueule !!!
La boutique où j'achète mes liquides s'est même pas posé la question : à 60 jours de délais, elle a arrêté de bosser avec ce fournisseur (le même j'imagine). Cela aidera peut être à réduire les délais mais en terme de confiance fournisseur/distributeur je ne suis pas sûre que ça le fasse...
Vente de liquides en supermarché... Vous avez des infos ?
Vente de liquides en supermarché... Vous avez des infos ?
Surexposition- Brume (contributeur installé)
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Localisation : Quimperlé
Matériels : Ego twist 1000
Clearo VT & mini protank
Date d'inscription : 30/07/2013
Re: Coup de gueule !!!
sur lorient, j'ai vu chez un buraliste du e-liquides. Du d-lice et du halo ainsi qu'une e-roll.
dans une pompe essence aussi sur le chemin entre rennes et lorient. à une vingtaine de km, je ne sais pas la marque, me souvient plus. sinon la pompe c'était une total. Cela va se répandre si le marché continue à s'étendre.
dans une pompe essence aussi sur le chemin entre rennes et lorient. à une vingtaine de km, je ne sais pas la marque, me souvient plus. sinon la pompe c'était une total. Cela va se répandre si le marché continue à s'étendre.
Invité- Invité
Re: Coup de gueule !!!
La loi de l'offre et de la demande c'est vachement nouveau !
fournisseur(producteur) ---> revendeurs---> clients
Dans l’addition et l'addiction devinez les plus b..sés ?:a1:
Comment je fais pour rester 1 seul petit jour sans liquide ? la clope ? ...et merde !
Comment après ça, ne pas finalement souhaiter que l'état régule sérieusement cet appas du gain.
N'oubliez jamais que vous vendez de la drogue !!!!
c'est pas glamour, mais c'est la réalité.
Bientôt on trouvera dans les bons quartiers du jus frelaté, coupé, mais en quantité, alors que les boutiques afficheront " Ce produit n'est plus en stock avec ces options mais reste disponible avec d'autres options"
fournisseur(producteur) ---> revendeurs---> clients
Dans l’addition et l'addiction devinez les plus b..sés ?:a1:
Comment je fais pour rester 1 seul petit jour sans liquide ? la clope ? ...et merde !
Comment après ça, ne pas finalement souhaiter que l'état régule sérieusement cet appas du gain.
N'oubliez jamais que vous vendez de la drogue !!!!
c'est pas glamour, mais c'est la réalité.
Bientôt on trouvera dans les bons quartiers du jus frelaté, coupé, mais en quantité, alors que les boutiques afficheront " Ce produit n'est plus en stock avec ces options mais reste disponible avec d'autres options"
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9351
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013
Re: Coup de gueule !!!
non, être prévoyant, mais il faut l'expérience. Moi, vu que je ne trouve rien chez moi, quand je commande, c'est en quantité pour tenir quelques mois.
et dans le mois avant la pénurie, je commence à faire mon tour.
et dans le mois avant la pénurie, je commence à faire mon tour.
Invité- Invité
Re: Coup de gueule !!!
Pour ce qui est d'un recours en contentieux => oui si le délais est contractuel délais indiqué au bon de commande, au devis ou à la facture proforma)
Sinon non !
Pour ce qui est de la capacité des fabricants et des distributeurs à fournir le marché et à s'adapter :
=> difficile dans tous les cas de figure car il n'est pas exponentiel mais visiblement PLURI-exponentiel (c'est un autre ordre de grandeur et c'est relativement rare en terme de croissance)
=> difficile de faire de la prospective car l'évolution du marché dans les prochains mois dépendra de nombreux facteurs comme :
de la situation légale du produit (droit de publicité, réglementations divers, éventuelles autorisations, imposition des circuits de distribution)
de l’éventuelle et possible taxation du produit,
de l’importance des bénéfices des fabricants et de agressivité (d'investissement et commerciale) des fabricants et des vendeurs,
de l’arrivée des cigarettiers ou industries phrama sur le marché,
de la capacité des produits à satisfaire les clients,
du pouvoir addictif du produit,
=> s'adapter dans ces conditions est loin d'être évident, pour les vendeurs et intermédiaires, comme pour les fabricants et fournisseurs de matière premières.
=> bien évidement dans ces conditions ce sont les petits clients qui trinquent et c'est la loi du marché
Sinon non !
Pour ce qui est de la capacité des fabricants et des distributeurs à fournir le marché et à s'adapter :
=> difficile dans tous les cas de figure car il n'est pas exponentiel mais visiblement PLURI-exponentiel (c'est un autre ordre de grandeur et c'est relativement rare en terme de croissance)
=> difficile de faire de la prospective car l'évolution du marché dans les prochains mois dépendra de nombreux facteurs comme :
de la situation légale du produit (droit de publicité, réglementations divers, éventuelles autorisations, imposition des circuits de distribution)
de l’éventuelle et possible taxation du produit,
de l’importance des bénéfices des fabricants et de agressivité (d'investissement et commerciale) des fabricants et des vendeurs,
de l’arrivée des cigarettiers ou industries phrama sur le marché,
de la capacité des produits à satisfaire les clients,
du pouvoir addictif du produit,
=> s'adapter dans ces conditions est loin d'être évident, pour les vendeurs et intermédiaires, comme pour les fabricants et fournisseurs de matière premières.
=> bien évidement dans ces conditions ce sont les petits clients qui trinquent et c'est la loi du marché
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Ce n'est parce que je choisi de vaper, que je me laisse convaincre que c'est absolument sans danger aucun !
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Re: Coup de gueule !!!
VapeAdomicile a écrit:Bonjour à tous
Ce billet pour un coup de gueule comme j'en fais rarement
Cela concerne un fabricant français de e-liquide avec qui il devient impossible de travailler.
Je le nommerais pas afin d'une part de protéger le forum et, d'autre part, de ne pas être censuré car vous, les consommateurs, avez le droit d'être informé d'un comportement anti-professionnelle dont vous êtes indirectement les victimes.
La situation actuelle est l'exemple parfait d'une croissance d'entreprise non maîtrisée combinée avec l'envie irrépressible de ressembler à "la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf".
Cela fait plusieurs mois maintenant que ce fabricant allonge ses délais de livraison d'une manière importante et ce sans prévenir ses clients
Face à la croissance quasi exponentiel de ce nouveau marché, il est compréhensible que dans une courte phase d'adaptation les délais plutôt cool de 10 jours passent temporairement à une vingtaine de jours.
Mais, comment peut-on annoncer aujourd'hui des délais variables de 60 jours minimum et ce pour de fallacieuses raisons qui s'approchent plus d'un défaut de gestion que d'une adaptation.
Pour mieux appréhender la situation, voici l'historique de ma dernière commande :
Commande passée le 30 mai.
A réception de cette commande, on m'informe que le délai de livraison est d'environ 45 jours
Comme les stocks sont impossibles à gérer sur une telle période et que les quantités commandées 5 semaines auparavant ne correspondent plus au besoin de ce qui a été consommé dans cette période, j'appelle pour demander s'il serait possible de modifier la commande MAIS sans changer le délai de livraison.
On me répond que oui, mais sous condition que le nombre de flacons reste le même avec une tolérance de 40 pièces
Alors que cette commande n'est même pas en préparation, il n'est pas possible de la compléter
Bon, je modifie les quantités en sacrifiant quelques saveurs et quelques choix de nicotine afin de pouvoir assurer le minimum.
Je reçois ce jour l'accusé de réception de ma demande qui précise également que le délai de livraison est aujourd'hui de 60 jours
Je saute sur mon téléphone et demande quelques explications, tout en énonçant clairement ce que je pense de la situation.
Je vous retranscris quasiment intégralement les réponses les plus parlantes qui m'ont été données :undefined a écrit:"Je ne peux pas vous donner de délai de livraison car les délais augmentent chaque jour.
Les délais sont juste indicatifs le jour où ils sont annoncés (en clair, ils ne veulent rien dire)
Nous sommes tributaires de notre fournisseur unique de flacons qui ne s'avère pas capable de fournir les quantités demandées.
La demande est exponentielle et nous n'arrivons plus à gérer."
Donc, si aujourd'hui je ne peux plus proposer le minimum à mes clients c'est parce que le fabricant :
engrange des commandes tout en sachant qu'il n'a pas les capacités de les honorer,
s'est mis dépendant et à la merci d'un seul fabriquant d'emballage,
est incapable de gérer une modification de quantité d'une commande en cours.
Chapeau l'artiste
C'est lamentable
Bien évidemment, comme beaucoup dans mon cas, j'étudie sérieusement une solution de remplacement.
J'ai pourtant essayé jusqu'à présent de privilégier la commercialisation de produits français dans la mesure du possible, mais sincèrement, il ne faut pas trop se demander pourquoi les commerçants se tournent vers des fournisseurs étrangers.
Je travaille par mon emploi principal pour une société allemande et je peux vous dire que ce genre de choses ne peut pas arriver.
Frédéric
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Fait une demande de rappel des fiole vide (comme les bouteil de gaz ou de biere)
Avec une ristourne client.
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