Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Polycarbonate : vers une interdiction ???
+13
magnetic
casknoir
franck9133
Franck
copiercoller
panda76
Leio
bibidochon
VapeAdomicile
marco76
Marakhal
Pashmina
jipouille
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Polycarbonate : vers une interdiction ???
Bonjour à tous,
A ceux qui vapote en polycarbonate, voici une découverte impromptue qui ne manquera pas de vous faire réagir.
C'est un peu comme une valse à 3 trois temps :
1 = Un grand nombre de réservoirs tanks que nous utilisons sont en polycarbonate. (plastique reconnu de qualité alimentaire et utilisé en masse depuis les années 60 pour certaines de ces propriétés)
2 = Le polycarbonate contient du Bisphénol A. (et pas qu'un peu puisque c'est un dérivé direct par polycondensation)
3 = L'usage du bisphénol A sera interdit dans les contenants alimentaires à compter du 1er janvier 2014. (cause en est sa grande toxicité mise à jour depuis le milieu des années 2000)
Trouvera t on encore des contributeurs pour avancer comme argument, l'innocuité des produits dits "de qualité alimentaire" ?
Les réservoirs tank n'étant aujourd'hui pas considéré comme des contenants alimentaires, allons nous pouvoir continuer de vaper dans des systèmes qui par ailleurs sont reconnus pour leur grande toxicité ?
A ceux qui vapote en polycarbonate, voici une découverte impromptue qui ne manquera pas de vous faire réagir.
C'est un peu comme une valse à 3 trois temps :
1 = Un grand nombre de réservoirs tanks que nous utilisons sont en polycarbonate. (plastique reconnu de qualité alimentaire et utilisé en masse depuis les années 60 pour certaines de ces propriétés)
2 = Le polycarbonate contient du Bisphénol A. (et pas qu'un peu puisque c'est un dérivé direct par polycondensation)
3 = L'usage du bisphénol A sera interdit dans les contenants alimentaires à compter du 1er janvier 2014. (cause en est sa grande toxicité mise à jour depuis le milieu des années 2000)
Trouvera t on encore des contributeurs pour avancer comme argument, l'innocuité des produits dits "de qualité alimentaire" ?
Les réservoirs tank n'étant aujourd'hui pas considéré comme des contenants alimentaires, allons nous pouvoir continuer de vaper dans des systèmes qui par ailleurs sont reconnus pour leur grande toxicité ?
Matériels : Protank Kanger
DCT 6ml pyrex Smoktech
T-Rex 1100 USB passthrough VV
Vamo V3 KSD Kangside Tech
Re: Polycarbonate : vers une interdiction ???
C'est valable pour les clearos aussi ?
Matériels : Minimaliste
@jipouille : aurais-tu quelques sources pour qu'on puisse aller plus loin sur cette problématique que tu soulèves ?
- Commentaires : • 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013 •
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].
Oui.Pashmina a écrit:C'est valable pour les clearos aussi ?
A vrai dire cela dépend de ce qui est utilisé par le fabricant et ce n'est pas toujours très clairs ou pas nécessairement indiqué.
A ma connaissance sont utilisé pour les atomiseurs opaque ou clearo. :
Les verres borosilicate présentant un faible coefficient de dilatation. (ce que tous appellent à tort Pyrex puisque il s'agit d'une marque déposé et qu'à ma connaissance il semble qu'ils n'aient pas vendu de licence pour la fabrication de réservoir d'e-cig)
Les polycarbonates (polymère issu de la polycondensation du bisphénol A et d'un carbonate)
Le polyméthacrylate de méthyle ou PMMA (Ex Plexiglas)
Le polyéthylène haute densité ou PEHD
et peut être L'acrylonitrile butadiène styrène ou ABS
DCT 6ml pyrex Smoktech
Les sources sont multiples, faciles à trouver, compréhensible et tout à fait recoupable :Marakhal a écrit:@jipouille : aurais-tu quelques sources pour qu'on puisse aller plus loin sur cette problématique que tu soulèves ?
Sur la composition du Polycarbonate (Ex Wikipédia)
Sur l’interdiction en 2014 du Bisphénol A en contenants alimentaire et sa toxicité (la presse, les administrations, etc, etc)
NDLR la découverte de la toxicité du bisphénol A constitue un scandale sanitaire majeur de ces dernières années (utilisation dans les biberons plastique, bouteille, boites de conserve etc...) dans la mesure ou le temps écoulé entre les premières alertes ou suspicions et l'interdiction total aura été conséquent.
Difficile de passer à coté...
Dernière édition par jipouille le Sam 24 Aoû 2013 - 13:35, édité 1 fois
DCT 6ml pyrex Smoktech
Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Matériels : Minimaliste
:
Personne ne se rappelle l'histoire des jouets fabriqués
en chine ?
Personne ne se rappelle l'histoire des jouets fabriqués
en chine ?
Dernière édition par Thelos le Lun 26 Aoû 2013 - 1:05, édité 4 fois
Invité- Invité
Ah, mince ! Apparemment, une partie du tank du kayfun est en makrolon. Ça ne me rassure pas.
Matériels :- Mes tests ici:
-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco
le bisphénol sera bientot interdit en france (depuis le temps), voici un petit extrait du site
pour en apprendre bcp, ce sera la fin des atos cheaps.
(et si le haut de gamme s'en fout.. '(sauf Léo)
http://www.danger-sante.org/category/bisphenol-a/
Le bisphénol A est un composé chimique présent dans de nombreux plastiques alimentaires et dans certains biberons pour bébé. De plus en plus d’études sont diffusés pour présenter les dangers du bisphénol A pour la santé humaine. Une étude publiée fin 2011, sur les effets du bisphénol A démontre que pour des adultes ayant consommé pendant 5 jours des soupes en conserve présentaient dans leurs urines un taux du composant chimique (bisphénol A) 1200 % supérieur à celui des consommateurs de soupes fraîches.
et aussi sur le forum
https://www.ecigarette-public.com/t7389-bisphenol-dans-les-drips-tips
pour en apprendre bcp, ce sera la fin des atos cheaps.
(et si le haut de gamme s'en fout.. '(sauf Léo)
http://www.danger-sante.org/category/bisphenol-a/
Le bisphénol A est un composé chimique présent dans de nombreux plastiques alimentaires et dans certains biberons pour bébé. De plus en plus d’études sont diffusés pour présenter les dangers du bisphénol A pour la santé humaine. Une étude publiée fin 2011, sur les effets du bisphénol A démontre que pour des adultes ayant consommé pendant 5 jours des soupes en conserve présentaient dans leurs urines un taux du composant chimique (bisphénol A) 1200 % supérieur à celui des consommateurs de soupes fraîches.
et aussi sur le forum
https://www.ecigarette-public.com/t7389-bisphenol-dans-les-drips-tips
Invité- Invité
Bonjour à tous
Se préoccuper de la toxicité éventuelle de la vape, c'est normal et indispensable.
Par contre, il me semble pertinent de se rappeler que la Loi de Pareto a de fortes chances de s'appliquer et que l'éventuel problème des BPA ne fasse pas partie des 20% de causes possibles à 80% des effets potentiellement indésirables de la vape.
Il est peut-être bon de rappeler également quelques éléments :
Non, d'après les données constructeurs, tous les clearomiseurs ne seraient pas en Polycarbonate, mais plutôt en Polyéthylène ou en Polypropylène qui ne présentent à priori aucun risque.
La toxicité des BPA par une éventuelle migration n'est à ce jour pas démontrée chez l'homme adulte. C'est à ce jour la seule application du sacro-saint principe de précaution qui s'applique.
Pour les sceptiques vis à vis de cette affirmation de ma part, je les invite bien volontiers à consulter le rapport de l'Anses sur l'évaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine mis à jour en mars 2013 (plutôt que de lire Wiki...):
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/CHIM2009sa0331Ra-0.pdf
Ci-après, un extrait de ce document qui résume la situation :
https://www.ecigarette-public.com/t17724-les-derives-inquietantes-du-marche-des-e-liquides
J'avais écrit comme conclusion à mon post :
Bonne vape à tous.
Frédéric
Se préoccuper de la toxicité éventuelle de la vape, c'est normal et indispensable.
Par contre, il me semble pertinent de se rappeler que la Loi de Pareto a de fortes chances de s'appliquer et que l'éventuel problème des BPA ne fasse pas partie des 20% de causes possibles à 80% des effets potentiellement indésirables de la vape.
Il est peut-être bon de rappeler également quelques éléments :
Non, d'après les données constructeurs, tous les clearomiseurs ne seraient pas en Polycarbonate, mais plutôt en Polyéthylène ou en Polypropylène qui ne présentent à priori aucun risque.
La toxicité des BPA par une éventuelle migration n'est à ce jour pas démontrée chez l'homme adulte. C'est à ce jour la seule application du sacro-saint principe de précaution qui s'applique.
Pour les sceptiques vis à vis de cette affirmation de ma part, je les invite bien volontiers à consulter le rapport de l'Anses sur l'évaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine mis à jour en mars 2013 (plutôt que de lire Wiki...):
Ci-après, un extrait de ce document qui résume la situation :
Comme je l'avais précédemment exprimé dans un topic précédent, je pense qu'il vaut mieux se soucier aujourd'hui de la qualité des e-liquides vapés et du comportement de ces mêmes e-liquides lorsqu'ils sont vapés à de fortes puissances de chauffe.Les effets du BPA, par organe ou système, ont été catégorisés, chez l’Homme d’une part et chez l’animal d’autre part, selon les périodes d’exposition en : effets avérés, effets suspectés, effets controversés et effets pour lesquels les données disponibles ne permettent pas de conclure. Aucun effet avéré n’ayant été identifié chez l’Homme en dépit de nombreuses études épidémiologiques, les experts ont choisi de se référer, pour l’évaluation des risques, aux effets jugés avérés chez l’animal et/ou suspectés chez l’Homme, comme cela est fait classiquement.
https://www.ecigarette-public.com/t17724-les-derives-inquietantes-du-marche-des-e-liquides
J'avais écrit comme conclusion à mon post :
Mais après tout, ce n'est que mon avisVapeAdomicile a écrit:Quand je constate ces comportements, les questions existentielles sur la toxicité potentielle des atomiseurs à cause de la fibre de silice, ou des clearomiseurs par le transfert de BPA, me font doucement rigoler
Bonne vape à tous.
Frédéric
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Auquel j'adhère pour le coup... n'en déplaise aux alarmistes...VapeAdomicile a écrit:
Mais après tout, ce n'est que mon avis
bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : ...obsolète
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
Merci Frédéric de nous apporter ces précisions.
Et effectivement, la mode des résistances à très basse valeur sur des mécas pour obtenir une puissance élevée est alarmant pour ne pas dire de l’inconscience.
Et effectivement, la mode des résistances à très basse valeur sur des mécas pour obtenir une puissance élevée est alarmant pour ne pas dire de l’inconscience.
Matériels :- Mes tests ici:
-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco
Qui a dit ce la ???VapeAdomicile a écrit:Non, d'après les données constructeurs, tous les clearomiseurs ne seraient pas en Polycarbonate, mais plutôt en Polyéthylène ou en Polypropylène qui ne présentent à priori aucun risque.
Je comprends bien que cela te fasse rigoler au moins autant que les cigarettiers riaient lorsqu'ils étaient prêt à jurer sous serments que la cigarette de tabac étaient sans danger ; car après tout c'est ton job, et tes intérêts qui sont en jeu.VapeAdomicile a écrit:
.../...Quand je constate ces comportements, les questions existentielles sur la toxicité potentielle des atomiseurs à cause de la fibre de silice, ou des clearomiseurs par le transfert de BPA, me font doucement rigoler
Peut être que les informations dont tu disposes ne sont pas à jour.
Et de ne citer qu'un article de presse certes, mais qui fait référence à une publication scientifique et non à une évaluation de l'ANSES.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/06/14/l-etude-qui-va-revolutionner-l-evaluation-des-risques-du-bisphenol-a_3430306_1651302.html
Et pardonnez moi la fraicheur de cette nouvelle ; en effet l'étude est publié en juin 2013 !!!
Il faut aussi s'interroger sur le fait que ce fameux bisphénol A est d'ores et déjà interdit comme le Canada depuis 2006.
Question principe de précaution, il est de toute façon justifié dès lors que l'on sait que les risques (et je parle bien de risques) mis en évidences sont de nature systémiques c'est à dire qu'ils concernent l'ensemble de l'organisme.
Pour ce qui est de Wikipédia il a l'avantage d'être compréhensible par l'ensemble des lecteurs et fait quand même référence à la littérature scientifique pour peu que l'on prenne soin de lire les références qui y figures :
Melzer D, Rice NE, Lewis C, Henley WE, Galloway TS, 2010, Association of Urinary Bisphenol A Concentration with Heart Disease: Evidence from NHANES 2003/06
Lang IA, Galloway TS, Scarlett A et al., Association of urinary bisphenol A concentration with medical disorders and laboratory abnormalities in adults [archive], JAMA, 2008
Katia Jedeon, Muriel De la Dure-Molla, Steven J. Brookes, Sophia Loiodice, Clémence Marciano, Jennifer Kirkham, Marie-Chantal Canivenc-Lavier, Sofiane Boudalia, Raymond Bergès, Hidemitsu Harada, Ariane Berdal, Sylvie Babajkoemail (2013), Enamel Defects Reflect Perinatal Exposure to Bisphenol A
DCT 6ml pyrex Smoktech
Encore mieux que de "prendre soin de lire", prendre le temps de citer des extraits (et pas juste des ref.) permets à tous de comprendre sans forcément y passer des heures...
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Il me semble avoir donné un lien qui renvoie à un article de presse qui lui même renvoi à un lien d'une des études citées.Leio a écrit:Encore mieux que de "prendre soin de lire", prendre le temps de citer des extraits (et pas juste des ref.) permets à tous de comprendre sans forcément y passer des heures...
C'est déjà pas mal, non ?
DCT 6ml pyrex Smoktech
t'es quand un peu directif et imperatif là non
- Lost Vape Therion DNA75
Vaporshark rDNA40 v3
Vaporflask by vaporshark DNA40 v3
Hcigar VT75 DNA75
2 Vaporgiant mini V3 Niko vapor
1 Kayfun v5 Svoëmesto
1 Tilemahos Golden Greek
1 Serpent mini 22 mm wotofo
3 Origen genesis V2 mk2 clone tobeco
NON ! Et surtout le ton que tu prends pour dire "vous n'avez" qu'à lire moi ça me gonfle (avis de membre).jipouille a écrit:Il me semble avoir donné un lien qui renvoie à un article de presse qui lui même renvoi à un lien d'une des études citées.Leio a écrit:Encore mieux que de "prendre soin de lire", prendre le temps de citer des extraits (et pas juste des ref.) permets à tous de comprendre sans forcément y passer des heures...
Des études dans un sens d'ans l'autre ou qui ne conclue pas le tout en plusieurs centaines de pages et qu'on est "censées" pourvoir lire bin moi pour moi c'est tout sauf une "preuve".
Allez je retourne à mes ato en SS.
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Bah j'espère que ce n'est pas prie comme tel car mon intention n'était autre que de répondre à la modération en renvoyant au post qui était en cause.seb76 a écrit:t'es quand un peu directif et imperatif là non
DCT 6ml pyrex Smoktech
Hé bien excuse moi si tu l'as mal pris mais c'est bien pour cela que j'ai faits référence à un article de presse qui, me semble t il, synthétisait parfaitement les résultats et découvertes de l'étude la plus récente sur le sujet.Leio a écrit:NON ! Et surtout le ton que tu prends pour dire "vous n'avez" qu'à lire moi ça me gonfle (avis de membre).jipouille a écrit:Il me semble avoir donné un lien qui renvoie à un article de presse qui lui même renvoi à un lien d'une des études citées.Leio a écrit:Encore mieux que de "prendre soin de lire", prendre le temps de citer des extraits (et pas juste des ref.) permets à tous de comprendre sans forcément y passer des heures...
Des études dans un sens d'ans l'autre ou qui ne conclue pas le tout en plusieurs centaines de pages et qu'on est "censées" pourvoir lire bin moi pour moi c'est tout sauf une "preuve".
Allez je retourne à mes ato en SS.
DCT 6ml pyrex Smoktech
Notamment Kanger et Anyvape (j'attends à ce jour les rapports d'essais FDA)jipouille a écrit:Qui a dit ce la ???VapeAdomicile a écrit:Non, d'après les données constructeurs, tous les clearomiseurs ne seraient pas en Polycarbonate, mais plutôt en Polyéthylène ou en Polypropylène qui ne présentent à priori aucun risque.
Si tu me connaissais un peu mieux, tu saurais que l'intérêt des utilisateurs est pour moi beaucoup plus important que mes propres intérêtsjipouille a écrit:Je comprends bien que cela te fasse rigoler au moins autant que les cigarettiers riaient lorsqu'ils étaient prêt à jurer sous serments que la cigarette de tabac étaient sans danger ; car après tout c'est ton job, et tes intérêts qui sont en jeu.VapeAdomicile a écrit:
.../...Quand je constate ces comportements, les questions existentielles sur la toxicité potentielle des atomiseurs à cause de la fibre de silice, ou des clearomiseurs par le transfert de BPA, me font doucement rigoler
De plus, il ne faut pas détourner les phrases de leur contexte : ce n'est pas l'éventuelle toxicité (non démontrée) des BPA qui me fait rigoler, c'est le soucis de cette éventuelle toxicité face aux utilisateurs qui vapent n'importe quoi n'importe comment, alors que le premier danger potentiel dans la vape, c'est à mon avis le e-liquide
Ce n'est pas une "évaluation" qui a été faite par l'Anses, mais une expertise scientifique qui s'est effectuée entre 2009 et mai 2013, et pour ce qui est des références, je ne peux que t'inciter à consulter la bibliographie de ce rapport qui est détaillée de la page 256 à 282 (trop longue pour que je la reproduise dans ce post )jipouille a écrit:
Peut être que les informations dont tu disposes ne sont pas à jour.
Et de ne citer qu'un article de presse certes, mais qui fait référence à une publication scientifique et non à une évaluation de l'ANSES.
Cordialement,
Frédéric
Cool, zen, on respire !, un, deux, un deux, on expire !
ça va mieux non ?. Maintenant plus difficile : sur la joue ! bien !
ah la la ! quelle histoire ces jeunots. Surtout le grand avec sa massue, mais bon gars.
ah la la ! quelle histoire ces jeunots. Surtout le grand avec sa massue, mais bon gars.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Mais, je suis plus que ZEN car encore en vacancescopiercoller a écrit:Cool, zen, on respire !, un, deux, un deux, on expire !
ah la la ! quelle histoire ces jeunots.
C'est plaisant d'être encore appeler jeunots
va falloir que je fasse un post
"comment transportez vous votre mod en déambulateur ?" tiens ..
"comment transportez vous votre mod en déambulateur ?" tiens ..
- Lost Vape Therion DNA75
Vaporshark rDNA40 v3
Vaporflask by vaporshark DNA40 v3
Hcigar VT75 DNA75
2 Vaporgiant mini V3 Niko vapor
1 Kayfun v5 Svoëmesto
1 Tilemahos Golden Greek
1 Serpent mini 22 mm wotofo
3 Origen genesis V2 mk2 clone tobeco
En tour de cou pardi
Perso, j'ai trouvé cette information totalement digne d'intérêt. Merci jipouille.
Tu es bien en accord avec la devise que tu as affiché dans ta signature, en tout cas
J'avoue avoir chercher quelques infos cet après-midi et, si je comprends bien qu'il peut y avoir un risque avec le polycarbonate, il est bien difficile de savoir lequel ou lesquels avec précision. Par exemple, la fiche consacrée à ce truc sur wikipedia est bien parcellaire et confuse. Pour rester poli. Le site a même ajouté un chouette bandeau "cet article ne respecte pas la neutralité de point de vue" (voir ici). Cela ne veut en aucun cas dire qu'il n'y ait rien, mais que les débats semblent chauds sur le sujet.
Une chose est sûre : pas mal de produits en contenant sont d'ores et déjà interdits, comme les biberons, si j'ai bien compris.
En tout cas, s'il y a un doute, il serait bon que les fabricants en tiennent compte et bannissent ce truc ou, en tout cas, proposent des alternatives sans polycarbonate pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas tenter le diable. Cela doit être possible, non ?
Tu es bien en accord avec la devise que tu as affiché dans ta signature, en tout cas
J'avoue avoir chercher quelques infos cet après-midi et, si je comprends bien qu'il peut y avoir un risque avec le polycarbonate, il est bien difficile de savoir lequel ou lesquels avec précision. Par exemple, la fiche consacrée à ce truc sur wikipedia est bien parcellaire et confuse. Pour rester poli. Le site a même ajouté un chouette bandeau "cet article ne respecte pas la neutralité de point de vue" (voir ici). Cela ne veut en aucun cas dire qu'il n'y ait rien, mais que les débats semblent chauds sur le sujet.
Une chose est sûre : pas mal de produits en contenant sont d'ores et déjà interdits, comme les biberons, si j'ai bien compris.
En tout cas, s'il y a un doute, il serait bon que les fabricants en tiennent compte et bannissent ce truc ou, en tout cas, proposent des alternatives sans polycarbonate pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas tenter le diable. Cela doit être possible, non ?
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3