Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[Le Mouv' 09/09/13] Invitée Marisol Touraine : "la nicotine est aussi addictive que l'héroïne"
+14
Leio
xgaetanx
hevea
Marakhal
punisher
Spartiat de campagne
portailand
franck9133
Trublionne
magnetic
Volti
marco76
hardcity
VapeAdomicile
18 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Le Mouv' 09/09/13] Invitée Marisol Touraine : "la nicotine est aussi addictive que l'héroïne"
Heu concernant la non-addictivité de la nicotine, je ne serais pas aussi affirmatif. Mais bon, le problèmes est la conductivité de celle-ci par la cigarette.
Si il n'y avait pas besoin de nicotine, on la supprimerais beaucoup plus vite dans nos e-cig. Et pas en quelques semaines.
En cas de sevrage totale, la plupart estime l'effet de manque nicotine entre deux et quatre jours. Après, il n'y a plus demande du cerveau. donc oui, il y a addiction. Moins pernitieuse que le café, l'alcool et d'autres petites saloperies que nous consommons quotidiennement.
Le problèmes est le côté psychologique de la chose. Et c'est la que le combat est le plus dur.
Et le problème de l'héroïne c'est le shoot et ses dégats peychologique.
Maintenant, j'admets que MST ferait mieux de fermer sa gueule et note que ses initiales me font penser qu'elle est vraiment un fléau pour la santé publique.
Si il n'y avait pas besoin de nicotine, on la supprimerais beaucoup plus vite dans nos e-cig. Et pas en quelques semaines.
En cas de sevrage totale, la plupart estime l'effet de manque nicotine entre deux et quatre jours. Après, il n'y a plus demande du cerveau. donc oui, il y a addiction. Moins pernitieuse que le café, l'alcool et d'autres petites saloperies que nous consommons quotidiennement.
Le problèmes est le côté psychologique de la chose. Et c'est la que le combat est le plus dur.
Et le problème de l'héroïne c'est le shoot et ses dégats peychologique.
Maintenant, j'admets que MST ferait mieux de fermer sa gueule et note que ses initiales me font penser qu'elle est vraiment un fléau pour la santé publique.
Invité- Invité
Re: [Le Mouv' 09/09/13] Invitée Marisol Touraine : "la nicotine est aussi addictive que l'héroïne"
jilou a écrit:Si il n'y avait pas besoin de nicotine, on la supprimerais beaucoup plus vite dans nos e-cig. Et pas en quelques semaines.
N'y aurait-il pas mélange et confusion dans cette affirmation ?
Perso, je trouverais cette phrase beaucoup plus juste sous cette forme :
"si il n'y avait pas besoin de hit, on supprimerait la nicotine beaucoup plus vite dans nos e-cigs."
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Le problème, à mon sens, n'est même pas dans la comparaison entre le potentiel addictif respectif de la nicotine et de l'héroïne. Pour avoir d'ailleurs assisté à une crise de manque, je crois qu'on peut aisément faire le distinguo, mais c'est pas le propos.
Parce que, finalement, la nicotine elle a quel impact physiologique sur notre santé ? Non parce que l'héroïne, ça fait du dégât (enfin autant l'héroïne que les merdes avec lesquelles elle est coupée, mais passons…) dans un corps humain. Mais la nicotine, elle détruit quoi ? Elle provoque quelle terrible maladie, la nicotine ?
Bref, du MST "pur jus" comme nous avons maintenant l'habitude d'en consommer. J'espère que les propos de MST sont pas cancérogènes…
Parce que, finalement, la nicotine elle a quel impact physiologique sur notre santé ? Non parce que l'héroïne, ça fait du dégât (enfin autant l'héroïne que les merdes avec lesquelles elle est coupée, mais passons…) dans un corps humain. Mais la nicotine, elle détruit quoi ? Elle provoque quelle terrible maladie, la nicotine ?
Bref, du MST "pur jus" comme nous avons maintenant l'habitude d'en consommer. J'espère que les propos de MST sont pas cancérogènes…
- Commentaires : • 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013 •
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].
Pour l'héroïne, il ne faut pas oublier que MST a ouvert une sale de shout a Paris ....elle doit certainement toucher un petit quelques chose la dessus ...LOL
Bref, je vais defendre un peut Volti car je pense (sans etre toubib) qu'elle parle du sevrage tabagique classique ( et je rapelle que pour le Ecig on ne parle pas de sevrage tabagique ... ). J'ai voulue une fois arrêter de fumer d'une "manière classique" sans patch gomme ou je ne sais quoi et franchement j'ai vraiment souffert (cris de faim, énervement, etc ....) donc c'est vraiment de la souffrance... je pense que c'est propos étaient dans ce sens la et je le pense également.
Maintenant je pense quand même que l'on souffre moins d'un arrêt du tabac que d'une desintoxe d'hero ....et effectivement la comparaison de MST est vraiment absurde voir pire .....
Bref, je vais defendre un peut Volti car je pense (sans etre toubib) qu'elle parle du sevrage tabagique classique ( et je rapelle que pour le Ecig on ne parle pas de sevrage tabagique ... ). J'ai voulue une fois arrêter de fumer d'une "manière classique" sans patch gomme ou je ne sais quoi et franchement j'ai vraiment souffert (cris de faim, énervement, etc ....) donc c'est vraiment de la souffrance... je pense que c'est propos étaient dans ce sens la et je le pense également.
Maintenant je pense quand même que l'on souffre moins d'un arrêt du tabac que d'une desintoxe d'hero ....et effectivement la comparaison de MST est vraiment absurde voir pire .....
Matériels :- Je vape avec:
La liste étant trop longue maintenant .... à vous de deviner Lol
Surtout qu elle compare l hero a la nicotine e Ecig compris.
franck9133- Professionnel
Oui justement inadmissible de la part d'une ministre de la santé, je pense que cet été elle n'as pas du faire ses devoirs ...LOLfranck9133 a écrit:Surtout qu elle compare l hero a la nicotine e Ecig compris.
Matériels :- Je vape avec:
La liste étant trop longue maintenant .... à vous de deviner Lol
non, vape tu as besoin de nicotine, à court terme mais tu en as besoin. Dans les inhalateurs nicotine vendu en pharmacie, il n'y a pas de hit.
J'ai un collègue qui l'utilise et cela lui convient bien aussi.
Maintenant, je suis le premier à dire que ce qu'elle a dit, c'est une énormité comme elle en a déjà sorti tant qu'on veut. Elle est aux abbois peut-être.
Concernant volti, il ou elle n'a pas tout à fait tort concernant le sevrage tabagique. Il peut être extrèmement violent, rien de comparable avec l'héroïne, mais pour l'avoir vécu comme certains, c'est vachement dur quand même.
La nicotine peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires. La simple preuve, en cas d'excès, tu fais des palpitations, donc elle agit sur ce système la. Au niveau du cerveau, il y a aussi un point de fixation, mais bon... c'est plus nébuleux.
J'ai un collègue qui l'utilise et cela lui convient bien aussi.
Maintenant, je suis le premier à dire que ce qu'elle a dit, c'est une énormité comme elle en a déjà sorti tant qu'on veut. Elle est aux abbois peut-être.
Concernant volti, il ou elle n'a pas tout à fait tort concernant le sevrage tabagique. Il peut être extrèmement violent, rien de comparable avec l'héroïne, mais pour l'avoir vécu comme certains, c'est vachement dur quand même.
La nicotine peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires. La simple preuve, en cas d'excès, tu fais des palpitations, donc elle agit sur ce système la. Au niveau du cerveau, il y a aussi un point de fixation, mais bon... c'est plus nébuleux.
Invité- Invité
Je ne sais plus ou j'ais aussi déjà entendu cet argument que la nicotine était plus addictive que l’héroïne mais il était précisé que c'est la façons dont le corps assimile la nicotine qui est plus rapide que celui de l'héroïne.Tout simplement précisé que la nicotine est un modificateur de neurotransmetteurs tout comme l'héroïne.Mais la nicotine arrive 10 fois plus vite à ces neurotransmetteurs que l'héroïne. Maintenant on sait tous très bien que l'héro ne produit pas du tout les mêmes effets et MST le sait aussi.
C'est vraiment honteux à une ministre de la santé s'exprimer de cette façons car une foi de plus on manipule les informations pour leur faire dire tout et n'importe quoi.
C'est vraiment honteux à une ministre de la santé s'exprimer de cette façons car une foi de plus on manipule les informations pour leur faire dire tout et n'importe quoi.
Matériels : Ego, Vamo v2, Evic, K100
Stardust, Evod BCC, Protank, X8, vivi nova stv,A7, I ATTY, Nimbus,
Le commentaire que je voulais laisser sur le blog de MST, mais mon adresse IP doit être grillée, je ne suis pas publié
Madame Touraine,
Au même titre que le récent "article" de 60 millions de consommateurs, vous faites volontairement des amalgames, notamment entre le "tabac" et la "nicotine" qui vous poussent à dire des énormités qui vont à l'encontre du monde scientifique.
Effectivement, JP Tassin dit que :
"Dans le classement du potentiel addictif, le tabac arrive en tête, suivi par l’héroïne, la cocaïne, l’amphétamine et l’alcool, etc. Le tabac produit un taux d’addiction de 22 %."
Nous lisons bien "LE TABAC".
Mais par contre, voila ce qu'il dit de la nicotine :
"Cette addiction n’est pas le produit de la nicotine à elle seule. Nous avons essayé sans succès de produire avec la nicotine l’effet de découplage dont j’ai parlé. De même, avec les inhibiteurs de la monoamine-oxydase pris isolément, le découplage ne se produit pas. En revanche, quand on associe les deux, ça marche.
Autrement dit, pour que la nicotine produise effectivement l’addiction, il faut lui associer soit des inhibiteurs de la monoamine-oxydase, soit des produits qui ont la même action."
Conclusion : la nicotine seule utilisée dans les e-cigs n'est pas addictive, c'est la combinaison de la nicotine avec des IMAO (notamment l'acétaldéhyde formé par la combustion des sucres contenus dans les cigarettes de tabac) qui rend l'ensemble addictif. A ce jour, il n'a pas été déclaré que les e-liquides contenaient des IMAO !
source : http://lettre-cdf.revues.org/283
Ce constat a d'ailleurs été confirmé par le Professeur R. Molimard dans son article pour l'actualisation des recommandations de l’Afssaps de 2003, dans lequel il dénonce "Le mythe de l'addiction à la nicotine".
source : http://www.formindep.org/IMG/pdf/RobertMolimardHAS-bis.pdf
Je vous invite a lire les articles des deux liens ci-dessus afin d'essayer de prendre sérieusement connaissance du sujet pour pouvoir enfin soutenir ce que nombre de scientifiques définissent comme "un produit révolutionnaire en terme de santé publique", plutôt que de vous laissez guider par de sombres intérêts lobbyistes.
Oserais-je vous rappeler qu'en tant qu'élu, vous n'avez qu'un mandat pour représenter AU MIEUX les intérêts de vos mandants et que ceux-ci ne sont ni les laboratoires pharmaceutiques, ni les cigarettiers !!! Mais simplement NOUS, les consommateurs.
Alors déjà, inutile de m'agresser à moitié, je n'ai jamais prétendu être médecin (moi pauvre aide-soignante tout en bas de la chaine alimentaire ) et je n'ai agressé personne.
Je n'ai pas dit non plus quoi que ce soit sur la vape ou autre, la preuve, j'ai ma e-cig depuis vendredi et je suis déjà convaincu d'avoir fait le bon choix
Je n'ai fait que répéter ici ce que j'ai appris lors de mes cours sur les addictions (et donc sur le tabac), je ne parle pas de la durée du sevrage ni des dégâts causés par le tabac, la nicotine ou l'héroïne, juste sur le fait que (et oui, je persiste) les crises de manque dû à la nicotine sont plus violente physiquement que le manque de l'héroïne.
Maintenant, je vais parler en tant que fumeuse, j'ai déjà tout testé pour arrêter et je me souviens d'un jour où j'ai trainé le matin donc pour ne pas "gâcher" un patch, je ne l'ai pas changé, attendant de prendre ma douche et bien j'ai limite agressé ma mère pour qu'elle me file une clope moitié en train de pleurer moitié en train de rire (çà devait être la partie encore lucide de mon cerveau qui se foutait de moi !) j'étais vraiment mal !!! Je précise j'étais en début de sevrage.
Je n'ai pas dit non plus quoi que ce soit sur la vape ou autre, la preuve, j'ai ma e-cig depuis vendredi et je suis déjà convaincu d'avoir fait le bon choix
Je n'ai fait que répéter ici ce que j'ai appris lors de mes cours sur les addictions (et donc sur le tabac), je ne parle pas de la durée du sevrage ni des dégâts causés par le tabac, la nicotine ou l'héroïne, juste sur le fait que (et oui, je persiste) les crises de manque dû à la nicotine sont plus violente physiquement que le manque de l'héroïne.
Maintenant, je vais parler en tant que fumeuse, j'ai déjà tout testé pour arrêter et je me souviens d'un jour où j'ai trainé le matin donc pour ne pas "gâcher" un patch, je ne l'ai pas changé, attendant de prendre ma douche et bien j'ai limite agressé ma mère pour qu'elle me file une clope moitié en train de pleurer moitié en train de rire (çà devait être la partie encore lucide de mon cerveau qui se foutait de moi !) j'étais vraiment mal !!! Je précise j'étais en début de sevrage.
Volti- Nouveau membre
Non, non non... :)Volti a écrit:Alors je reformule :
Je suis dans le domaine paramédical, et oui le sevrage nicotinique est aussi violent que le sevrage de l'héroïne au niveau des effets de manque ...
Quand vous sevrez quelqu'un du tabac, vous le sevrez du tabac, d'additifs addictifs, de nicotine, et j'en passe.
Avez-vous sevré quelqu'un qui ne consommait que du e-liquide pour oser de telles affirmations !?
Invité- Invité
Alors tu es pardonné. Faut pas croire tout ce que disent les médecins. Ils répètent parfois, eux aussi, bêtement ce qu'on leur a enseigné;Volti a écrit:
Tes "crises de manque" ne sont pas dues, à mon avis, au manque de nicotine mais au sevrage de la cigarette "dans son entier". Sinon tu penses bien que ce serait très facile de mettre fin à cette histoire de tueuse.
Comme dirait le professeur Molimard : "on a jamais vu un rat de laboratoire appuyé sur un bouton pour demander sa dose de nicotine. En revanche, pour l'héro, oui !"
Matériels :- Mes tests ici:
-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco
Vapeadomicile, si tu veux je le poste ton commentaire, si tu es grillé...
De plus cet article date d'avant les dernières études (25/03/2013) qui viennent de sortir sur la nicotine.
Marisol devrait pourtant connaitre le sujet étant donné ces anciennes fonctions* .
http://www.slate.fr/tribune/69679/dependance-tabac-finir-nicotine
* "Ministre dont il n’est pas inutile à ce stade de rappeler qu’avant d’être Ministre, elle faisait partie d’un groupe de pression financé par … un laboratoire pharmaceutique leader dans la fabrication de substituts nicotiniques !" Vulgus Pecus Vapotus.
De plus cet article date d'avant les dernières études (25/03/2013) qui viennent de sortir sur la nicotine.
Marisol devrait pourtant connaitre le sujet étant donné ces anciennes fonctions* .
http://www.slate.fr/tribune/69679/dependance-tabac-finir-nicotine
* "Ministre dont il n’est pas inutile à ce stade de rappeler qu’avant d’être Ministre, elle faisait partie d’un groupe de pression financé par … un laboratoire pharmaceutique leader dans la fabrication de substituts nicotiniques !" Vulgus Pecus Vapotus.
Matériels : Ego, Vamo v2, Evic, K100
Stardust, Evod BCC, Protank, X8, vivi nova stv,A7, I ATTY, Nimbus,
Alors pourquoi ne mettre que de la nicotine dans les substituts, qui sont censés nous aidé à arrêter le tabac?
En fait les patchs et compagnie ne servent à rien ou presque si je comprends bien ?
En fait les patchs et compagnie ne servent à rien ou presque si je comprends bien ?
Volti- Nouveau membre
Avec ma bénédictionhardcity a écrit:Vapeadomicile, si tu veux je le poste ton commentaire, si tu es grillé...
Merci hardcity
Si à te faire dépenser de l'argent puis à retourner à la clope :p
Spartiat de campagne- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : Potobox principalement , ipv 3 pour les soirées cumulonimbus .
Et bien , je me sens plus légère sans le poids de la culpabilité accumulée face à tous mes échecs d'arrêt du tabac
Volti- Nouveau membre
C est quand même incroyable ce refus d évolution, de lire les études les plus récentes, de pas vouloir entendre autre chose que ce que l on nous a rabâché pendant des années.
On risque pas d avancer a ce rythme.
Il ne faut pas tout gober non plus, mais diverses études convergent vers un même constat, il faut se remettre en cause.
Et surtout ne pas se tromper d hypothèses de base, ici on ne parle pas de tabac mais de nicotine pure.
Je ne dis pas ça spécialement pour toi volti
Il ne faut pas tout gober non plus, mais diverses études convergent vers un même constat, il faut se remettre en cause.
Et surtout ne pas se tromper d hypothèses de base, ici on ne parle pas de tabac mais de nicotine pure.
franck9133- Professionnel
grrrrr je ressors l'artillerie lourde.
Marisol m'a fumé
j'as mort de pas rire...
Marisol m'a fumé
j'as mort de pas rire...
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
D'un autre coté, on a fait croire aux fumeurs pendant plus de 50 ans que c'était la nicotine qui était dangereuse dans la fumée de cigarette, alors que c'est pratiquement le produit le moins nociffranck9133 a écrit:C est quand même incroyable ce refus d évolution, de lire les études les plus récentes, de pas vouloir entendre autre chose que ce que l on nous a rabâché pendant des années.
Posté! On verra si c'est publié demain...VapeAdomicile a écrit:Le commentaire que je voulais laisser sur le blog de MST, mais mon adresse IP doit être grillée, je ne suis pas publiéMadame Touraine,
Au même titre que le récent "article" de 60 millions de consommateurs, vous faites volontairement des amalgames, notamment entre le "tabac" et la "nicotine" qui vous poussent à dire des énormités qui vont à l'encontre du monde scientifique.
Effectivement, JP Tassin dit que :
"Dans le classement du potentiel addictif, le tabac arrive en tête, suivi par l’héroïne, la cocaïne, l’amphétamine et l’alcool, etc. Le tabac produit un taux d’addiction de 22 %."
Nous lisons bien "LE TABAC".
Mais par contre, voila ce qu'il dit de la nicotine :
"Cette addiction n’est pas le produit de la nicotine à elle seule. Nous avons essayé sans succès de produire avec la nicotine l’effet de découplage dont j’ai parlé. De même, avec les inhibiteurs de la monoamine-oxydase pris isolément, le découplage ne se produit pas. En revanche, quand on associe les deux, ça marche.
Autrement dit, pour que la nicotine produise effectivement l’addiction, il faut lui associer soit des inhibiteurs de la monoamine-oxydase, soit des produits qui ont la même action."
Conclusion : la nicotine seule utilisée dans les e-cigs n'est pas addictive, c'est la combinaison de la nicotine avec des IMAO (notamment l'acétaldéhyde formé par la combustion des sucres contenus dans les cigarettes de tabac) qui rend l'ensemble addictif. A ce jour, il n'a pas été déclaré que les e-liquides contenaient des IMAO !
source : http://lettre-cdf.revues.org/283
Ce constat a d'ailleurs été confirmé par le Professeur R. Molimard dans son article pour l'actualisation des recommandations de l’Afssaps de 2003, dans lequel il dénonce "Le mythe de l'addiction à la nicotine".
source : http://www.formindep.org/IMG/pdf/RobertMolimardHAS-bis.pdf
Je vous invite a lire les articles des deux liens ci-dessus afin d'essayer de prendre sérieusement connaissance du sujet pour pouvoir enfin soutenir ce que nombre de scientifiques définissent comme "un produit révolutionnaire en terme de santé publique", plutôt que de vous laissez guider par de sombres intérêts lobbyistes.
Oserais-je vous rappeler qu'en tant qu'élu, vous n'avez qu'un mandat pour représenter AU MIEUX les intérêts de vos mandants et que ceux-ci ne sont ni les laboratoires pharmaceutiques, ni les cigarettiers !!! Mais simplement NOUS, les consommateurs.
Les études tendant à démontrer que la nicotine seule n'est pas forcément responsable de la dépendance sont "assez nouvelles". Il me semble que le premier à avoir réalisé des travaux dans ce sens est le Pr Molimard. Puis, il a été rejoint par d'autres, à partir de 2010, notamment le Pr Tassin (lire ici.
Mais elles restent très marginales et l'idée encore répandue est que la nicotine seule est responsable de la dépendance dans la cigarette.
Mais cette idée est fausse : la e-cig nous montre que c'est tout un ensemble qui entraîne la dépendance qu'elle soit physique, psychologique ou les deux. Il y a la nicotine, il y a les IMAO, il y a le sucre qui aideraient très sensiblement à accentuer les effets de la nicotine.
Et puis il y a les habitudes : combien de fois as-tu porté une cigarette à la bouche ? Essaye de compter, tu verras Quand on est bien, on prend une cigarette ! On est énervé, stressé ? On prend une cigarette. Un coup dur ? Un paquet pour se calmer.
Et puis ne fume-t-on pas souvent parce que l'on a pris exemple sur ces parents, grands parents, amis d'enfance ? Ne s'est-on pas construit sur ces exemples pour certains d'entre nous ?
Ces habitudes comportementales sont tout aussi importantes à mes yeux que la dépendance physique. Elles sont très profondément encrées en nous.
Aussi, penser que mettre un patch de nicotine va aider à lutter contre toutes les causes possibles de sa dépendance me semble être une absurdité. Cela peut fonctionner chez certains mais pour la plupart des fumeurs, c'est prendre une toute petite partie des causes de la dépendance. C'est voir le problème par le petit bout de la lorgnette. Mais commercialement, c'est efficace !
Les études tendant à démontrer que la nicotine seule n'est pas forcément responsable de la dépendance sont "assez nouvelles". Il me semble que le premier à avoir réalisé des travaux dans ce sens est le Pr Molimard. Puis, il a été rejoint par d'autres, à partir de 2010, notamment le Pr Tassin (lire ici.
Mais elles restent très marginales et l'idée encore répandue est que la nicotine seule est responsable de la dépendance dans la cigarette.
Mais cette idée est fausse : la e-cig nous montre que c'est tout un ensemble qui entraîne la dépendance qu'elle soit physique, psychologique ou les deux. Il y a la nicotine, il y a les IMAO, il y a le sucre qui aideraient très sensiblement à accentuer les effets de la nicotine.
Et puis il y a les habitudes : combien de fois as-tu porté une cigarette à la bouche ? Essaye de compter, tu verras Quand on est bien, on prend une cigarette ! On est énervé, stressé ? On prend une cigarette. Un coup dur ? Un paquet pour se calmer.
Et puis ne fume-t-on pas souvent parce que l'on a pris exemple sur ces parents, grands parents, amis d'enfance ? Ne s'est-on pas construit sur ces exemples pour certains d'entre nous ?
Ces habitudes comportementales sont tout aussi importantes à mes yeux que la dépendance physique. Elles sont très profondément encrées en nous.
Aussi, penser que mettre un patch de nicotine va aider à lutter contre toutes les causes possibles de sa dépendance me semble être une absurdité. Cela peut fonctionner chez certains mais pour la plupart des fumeurs, c'est prendre une toute petite partie des causes de la dépendance. C'est voir le problème par le petit bout de la lorgnette. Mais commercialement, c'est efficace !
Dernière édition par Franck le Lun 9 Sep 2013 - 21:51, édité 1 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Moi mes commentaires passent on dirait
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Batteries et box/mods :
Indulgence V1
Gripper
Chinemesis
Vamo V5
Mini-Provari
Pico2
Atos :
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
A2T modifié en dripper
AGT
Fogger
Dvarw
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
C'est exact, les patch et autres gommes ne servent pas à grand chose, j'en suis la preuve vivante, je me suis ruiné à les tester sans succès pour essayer d'arrêter de fumer.Volti a écrit:Alors pourquoi ne mettre que de la nicotine dans les substituts, qui sont censés nous aidé à arrêter le tabac?
Si la nicotine à elle seule était un substitut au tabac je le saurais, car avec la ecig j'ai arrêté de fumer en 48h après 35 ans de tabagisme. Jamais avec des patch, d'ailleurs je n'arrivais même pas à diminuer ma consommation de tabac...
Certes la nicotine me donne des bouffées de satisfaction (simplifions), mais c'est l'ensemble gestuelle, préparation, objet, améliorations, etc.. qui me permet de ne plus avoir envi de tabac du tout.
C'est le meilleur outil au monde pour se passer du tabac.
Et à mon avis, le gouvernement va essayer de faire un gros paquet d'argent avec ce système qui donne conscience tranquille, après avoir fait un gros paquet d'argent qui a décimé des familles dans le monde entier.
Sa démarche ministérielle, c'est ça, et rien d'autre.
PS: Grillé par Franck :D décidément on a des avis très proches sur la question...
Dernière édition par Alekhine le Lun 9 Sep 2013 - 21:53, édité 1 fois
Invité- Invité
+1 volti (mois aussi les patchs = rien)
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Batteries et box/mods :
Indulgence V1
Gripper
Chinemesis
Vamo V5
Mini-Provari
Pico2
Atos :
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
A2T modifié en dripper
AGT
Fogger
Dvarw
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4