Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
4 participants
Page 1 sur 1
7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
L'intégralité du chat : (sauf erreur ou omission de ma part - merci)
lundi 7 octobre 2013
Faut-il encadrer l'usage de la cigarette électronique ?
Débat en direct avec Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié, président de l'Office français de prévention du tabagisme.
Le chat avec Bertrand Dautzenberg débutera à 16h15. Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions.
16h20
Bertrand Dautzenberg :
Bonjour.
Commentaire de la part de Visiteur
La e-cigarette est-elle un remède miracle pour arrêter de fumer ? La préconisez-vous aux fumeurs qui souhaitent arrêter ?
Bertrand Dautzenberg :
Non, en termes de tabac, il n'y a aucun remède miracle. Il y a actuellement en France 4 fois plus de fumeurs qui l'ont essayée que de fumeurs qui l'ont adoptée. Elle ne plaît qu'à certains et a priori n'est pas plus efficace que les produits existantes d'arrêt du tabac. En revanche, on espère que si quatre fois plus de gens l'essaient que les autres produits, il y aura quatre fois plus d'arrêts du tabac.
Commentaire de la part de Visiteur
Selon-vous, la e-cigarette devrait elle être considérée comme un médicament et vendue en pharmacie ?
Bertrand Dautzenberg :
L'e-cigarette pourrait être un médicament si des études confirmait son efficacité, ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais malgré les incertitudes, on est tout à fait sûrs que vapoter est 100 à 1 000 fois moins dangereux que de fumer.
Commentaire de la part de Jules
Quel est l'état des connaissances actuelles sur les conséquences d'un usage prolongé des cigarettes électroniques pour le vapoteur comme son entourage?
Bertrand Dautzenberg :
Pour le vapoteur, on manque cruellement de données. Et il persiste des incertitudes, mais ces incertitudes sont peu de chose par rapport à la certitude qu'un fumeur sur deux meurt de sa cigarette. Fumer, c'est un peu prendre l'autoroute à contresens ; vapoter, c'est rouler à 140 au lieu de 130. Les deux sont dangereux, mais le niveau de danger n'est pas du même ordre.
Pour l'entourage du vapoteur, le risque est moindre également que celui du tabagisme passif. Il faut attendre les études, mais dès maintenant, on sait qu'on trouve de la nicotine dans la moquette d'une pièce où l'on vapote, et que l'on retrouve de la cotinine (un métabolite de la nicotine) chez ceux qui restent longtemps à côté d'un vapoteur...
Commentaire de la part de Jean Marc 17
Bonjour, la cigarette électronique ne produit pas une vapeur nocive selon le dernier rapport officiel que vous avez présidé. En d'autre terme, il n'y a pas de vapotage passif. Comment alors justifier sérieusement son interdiction dans les lieux publics alors même que des vrais polluants dangereux n'y sont pas interdit comme les particules diesel par exemple ?
Bertrand Dautzenberg :
Certes, les risques sont plus faibles, les incertitudes sont grandes, mais en termers de principe de précaution, on ne peut en rien actuellement éliminer un risque. En revanche, le vapotage dans des lieux où il est interdit de fumer constitue pour moi clairement une incitation au tabagisme.
Un patron de bar qui laisse un cendrier dans une zone non fumeur a été condamné pour incitation au tabagisme. Je pense honnêtement que laisser trois personner vapoter dans une même pièce est aussi une incitation au tabagisme et pourrait être condamné par un tribunal. Mais actuellement, nous n'avons aucune jurisprudence... A suivre.
Commentaire de la part de Bidet
La législation envers les e-cigarettes ne devrait-elle pas être la même que pour le narguilé ? ou la dangerosité n'est pas la même ?
Bertrand Dautzenberg :
La législation du narguilé est la même que celle du tabac. On demande une législation différente pour les e-cigarettes, qui peuvent clairement être un produit de sortie du tabac. La fumée du narguilé comprend des quantités impressionnantes de monoxyde de carbone, de particules et de cancérogènes. La vapeur n'en contient pas.
Commentaire de la part de Bidet
Ne doit-on pas craindre un effet de mode chez les jeunes et créer ainsi un début d'accoutumance ?
Bertrand Dautzenberg :
Chez les fumeurs avérés, j'espère un effet de mode, et que tous les fumeurs dans les mois qui viennent passent à la e-cigarette. En revanche, effectivement, il faut tout faire pour que la e-cigarette ne devienne pas à la mode chez les non fumeurs et chez les adolescents. Actuellement, le contrôle de la publicité est très insuffisant.
Commentaire de la part de Visiteur
Pensez-vous que les lobbys pharmaceutiques ont tenté d'influencer le vote des députés européens demain ?
Bertrand Dautzenberg :
L'industrie pharmaceutique essaie d'influencer le vote de demain sur la directive sur les produits du tabac, mais le lobbying de l'industrie pharmaceutique est bien moindre que celui de l'industrie du tabac, qui ne respecte aucune règle morale, pour ne pas dire plus.
Commentaire de la part de Pele
Le gouvernement devrait-il encourager la vente d'e-cigarette pour réduire la consommation de tabac sachant qu'elle représente tout de même un risque pour la santé?
Bertrand Dautzenberg :
Le gouvernement ne peut absolument pas encourager la vente d'un produit sur lequel on connaît si peu de choses. En revanche, il y a lieu de ne rien faire pour freiner ces ventes.
Commentaire de la part de pierre
Qu'en est il du lobbying des utilisateurs et des fabricants de cigarettes électroniques ?
Bertrand Dautzenberg :
Dans la plupart des pays européens, les associations d'utilisateurs d'e-cigarettes ont été récupérées par des fabricants, voire par l'industrie du tabac. En France, la principale association reste indépendante et est une vraie association d'utilisateurs comme on en a connu avec les associations de malades du sida dans les années 1980.
L'association d'utilisateurs représente un lobby, avec lequel je suis d'accord sur beaucoup de points mais pas tous, en particulier je pense qu'il faut interdire d'utiliser la e-cigarette là où il est interdit de fumer, alors qu'eux pensent qu'il faut laisser vapoter partout.
Commentaire de la part de pierre
Pensez vous que votre position soit partagée à Bruxelles ?
Bertrand Dautzenberg :
Le coeur du vote de Bruxelles demain est sur le paquet de cigarettes, et je supporte pleinement la position de tous les acteurs de la lutte contre le tabac. Concernant la e-cigarette, les avis sont divergents, en particulier en fonction des pays et de la connaissance réelle qu'ont les "experts" de ce qu'est réellement la e-cigarette.
Sur la e-cigarette, il y aura demain des manoeuvres de l'industrie du tabac pour supprimer l'article 18 ou en fait un produit du tabac vendu chez les buralistes. J'espère que ces manoeuvres seront contrecarrées. Si la directive passe ce premier barrage, il y aura alors discussion pour savoir si c'est uniquement un médicament, et là encore, si un amendement en ce sens est adopté, la discussion s'arrêtera là.
Ce n'est que si les députés rejette le fait que ce soit un produit du tabac et le fait que ce soit un médicament que le vote sur les articles de fond pourra avoir lieu.
Commentaire de la part de pierre
Voyez vous une diminution des consultations liées à l'usage du tabac se réaliser depuis que l'e-cigarette est arrivée sur le marché ?
Bertrand Dautzenberg :
Non. Par contre, tous les médecins voient un malade sur quatre qui leur pose une question sur la e-cigarette en fin de consultation. Dans l'incertitude où sont les consommateurs, le médecin est un allié, et beaucoup d'associations de médecins demandent des formation sur l'e-cigarette, en posant la question : que répondre à mon malade qui me questionne sur l'e-cigarette ? En ce qui concerne les tabacologues, ils ont pratiquement tous inclus dans leur discours aux fumeurs des éléments d'information sur la e-cigarette.
Commentaire de la part de Visiteur
Combien y-a-t-il de personnes qui vapotent en France aujourd'hui ?
Bertrand Dautzenberg :
L'eurobaromètre de mai 2012 indiquait que 3 030 000 fumeurs avaient déjà essayé l'e-cigarette (22,6 % des fumeurs). Ce chiffre a a priori doublé cette année, mais le nombre d'utilisateurs réguliers est estimé à 1 million.
Commentaire de la part de Visiteur
Faut-il plus de contrôles sur la qualité du matériel vendu en boutique et sur Internet ?
Bertrand Dautzenberg :
Il faut que la qualité des e-liquides s'améliore. Ces produits se sont améliorés depuis cinq ans de façon considérable. Il serait souhaitable que l'Afnor fasse une norme avec le Comité européen de normalisation afin d'assurer la qualité des produits.
Commentaire de la part de Simon
Il me semble qu'il y a quelques temps, des cigarettes électroniques avaient fait leur apparition dans les pharmacies, et le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens s'était alors prononcé contre leur commercialisation. Quelle est la position actuelle des sociétés savantes et des ordres?
Bertrand Dautzenberg :
La loi française interdit aux pharmaciens de vendre tout produit non autorisé. La e-cigarette n'est pas autorisée à la vente en pharmacie. Malgré tout, un tiers des pharmaciens bravent la loi et en vendent, contrairement aux avertissements du conseil de l'ordre des pharmaciens.
Quelques sociétés savantes se sont prononcées, comme la Société européenne de pneumologie, mais qui émet un avis très restrictif en disant qu'il faut des études pour conclure. Les sociétés savantes sont très gênées de donner des conseils quand elles n'ont pas le minimum d'études pour donner ces conseils. Le problème de la e-cigarette, c'est que le produit est devenu très, très populaire, avec vraiment très peu d'études.
Commentaire de la part de Bruno
selon-vous ne faut-il pas faire de différences entre les lieux publics: bars, salle de concert, lycée, fac, restaurant et entreprises où l'utilisation est à chaque fois différente ?
Bertrand Dautzenberg :
Si on considère la e-cigarette comme une incitation au tabagisme dans un lieu clos, il ne faut faire aucune différence, sauf à affaiblir la loi sur l'interdiction de fumer, qui fait la satisfaction de la grande majorité des fumeurs.
Commentaire de la part de SeB
Vouloir donner a la cigarette électronique un statut de médicament va forcement réduire sa représentation auprès du public et donc réduire le nombre de fumeurs pouvant y passer..
Bertrand Dautzenberg :
A priori, 10 % des vapoteurs sont prêts à acheter leurs cigarettes électroniques en pharmacie. L'immense majorité n'ira jamais acheter la cigarette électronique en pharmacie. La directive européenne n'interdit pas les boutiques pour les cigarettes sans nicotine, donc en appliquant à la lettre cette directive, les vapoteurs achèteraient leurs e-cigarettes en boutiques et feraient appel à Internet ou à des réseaux (type réseau du cannabis) pour s'approvisionner en e-liquides avec nicotine, ce qui serait une catastrophe pour la santé publique.
Commentaire de la part de Caedes
Connait-on aujourd'hui la décomposition exacte des produits chimiques utilisés et diffusés par ces e-cigarettes ? Y-a-t-il des différences notables entre les marques et/ou les produits ?
Bertrand Dautzenberg :
Pour l'instant, les produits sont tous un peu différents. Beaucoup viennent de Chine, il existe un gros producteur français. En gros, les produits industriels sont meilleurs qu'il y a deux ans. Les principaux problèmes sont rencontrés avec les produits très artisanaux et les mélanges faits dans des arrière-boutiques. Mais là encore, une norme est nécessaire. Si cette norme est claire, je suis persuadé que très rapidement tout le monde fabriquera ces produits très proprement.
Le coût de fabrication d'un flacon de e-liquide est compris entre 10 et 20 centimes, et en le passant à 12 ou 13 centimes minimum, on peut assurer une haute qualité, ce qui ne devrait pas poser problème pour un produit qui est vendu en général 5 euros.
Commentaire de la part de Céline
Comment est il possible qu'un produit potentiellement dangereux puisse être mis sur le marché sans études préalables ?
Bertrand Dautzenberg :
Ce produit est pour l'instant un produit de consommation courante. Il est certes potentiellement dangereux, mais s'il remplace un produit certainement dangereux, il y a un gain pour la santé publique. En revanche, s'il devient un produit d'entrée en tabagisme, cela peut poser un sérieux problème. Il faut donc une législation réactive que ne peut offrir l'Europe, qui vote en 2013 une directive qui sera pleinement applicable en 2018.
Commentaire de la part de Céline
D'ici combien de temps pourrons-nous obtenir des études dont les conclusions soient réellement fiables quant à la dangerosité de ce produit?
Bertrand Dautzenberg :
Sur le tabac, les études fiables sont arrivées 80 ans après la fabrication de la première cigarette. Je pense qu'on peut faire cinq fois mieux et avoir dans une dizaine d'années des études plus faibles. En attendant, il faut gérer l'incertitude, ce qui n'est jamais facile. Mais refuser de gérer l'incertitude, c'est ne pas gérer, ce qui est pire.
Commentaire de la part de usager
conformément à la loi, et sans monter sur vos grands chevaux comme dans l'émission de France Inter, pouvez vous rappelez vos liens avec l'industrie pharmaceutique ? Il ne s'agit pas de suspicion, mais de simple transparence. Merci.
Bertrand Dautzenberg :
Pour ce qui concerne l'industrie du tabac : zéro contact ; pour l'industrie de la e-cigarette : zéro contact ; pour l'industrie pharmaceutique, il m'arrive de collaborer avec elle sans jamais prendre d'honoraires. Mais je touche mon salaire de vos impôts comme professeur d'université.
16h59
LeMonde.fr:
Le chat est maintenant terminé. Merci d'y avoir participé. Retrouvez l'intégralité du débat dans une heure sur LeMonde.fr
Invité- Invité
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
Bravo pour la transcription du chat....
Et j'ai bien aimé l'image de l'autoroute à contre-sens
Et j'ai bien aimé l'image de l'autoroute à contre-sens
rick69- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 706
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/09/2013
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
et moi celle-la,
Mais je touche mon salaire de vos impôts comme professeur d'université.
il est honnête et à un brin d'humour sarcastique comme je les aime.
Sinon merci pour la transcription
Mais je touche mon salaire de vos impôts comme professeur d'université.
il est honnête et à un brin d'humour sarcastique comme je les aime.
Sinon merci pour la transcription
Invité- Invité
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
Merci également pour la transcription, d'autant que je n'ai pas été chez moi, de la journée, sans toi, je n'en aurai jamais rien su, merci vraiment.
Bon...j'en connais sur un autre forum, qui ne doivent pas être content... que dire, ben... rien, ce matin au réveil j'entendais la prochaine étude programmée, c'est 2019 sur le long terme, enfin moyen terme!
Moi, qui croyais, savoir en 2014! bon, on attendra comment faire, mais 1 million de vapoteur en France 200/400 qui se mobilisent! franchement c'est pas sérieux, je m'en fiche, à titre personnel mon budget tabac était à 350€ par mois, ça ne changera pas ma vie si la vape est multiplié par 10, mais d'autres sans doute!
Alors, ben, bougez-vous! il faut être 1 million la prochaine fois!
Bon...j'en connais sur un autre forum, qui ne doivent pas être content... que dire, ben... rien, ce matin au réveil j'entendais la prochaine étude programmée, c'est 2019 sur le long terme, enfin moyen terme!
Moi, qui croyais, savoir en 2014! bon, on attendra comment faire, mais 1 million de vapoteur en France 200/400 qui se mobilisent! franchement c'est pas sérieux, je m'en fiche, à titre personnel mon budget tabac était à 350€ par mois, ça ne changera pas ma vie si la vape est multiplié par 10, mais d'autres sans doute!
Alors, ben, bougez-vous! il faut être 1 million la prochaine fois!
Invité- Invité
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
Merci MamaBri pour la retranscription.
Son intervention de médecin me parait honnête.
Son intervention de médecin me parait honnête.
_________________
marco76- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :- Mes tests ici:
-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco
Date d'inscription : 16/08/2011
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
merci MamaBri
ça fait réfléchir ses propos ... du genre : "En attendant, il faut gérer l'incertitude, ce qui n'est jamais facile. Mais refuser de gérer l'incertitude, c'est ne pas gérer, ce qui est pire."
MST et sa clique y ont-ils vraiment réfléchi ???
ça fait réfléchir ses propos ... du genre : "En attendant, il faut gérer l'incertitude, ce qui n'est jamais facile. Mais refuser de gérer l'incertitude, c'est ne pas gérer, ce qui est pire."
MST et sa clique y ont-ils vraiment réfléchi ???
fran74- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : vaper n'est pas fumer !
Nombre de messages : 6124
Localisation : haute-savoie
Matériels : l'heure est grave !!!
Pour une vape libre : AIDUCE signez adhérez http://www.aiduce.fr
liberté de vaper CIE : Démarche Citoyenne
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
Je ne sais pas, mais quand on sera 800 milles à Strasbourg ou Bruxelles, là c'est sur ils y réfléchiront eux et les lobbys!
Invité- Invité
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
marco76 a écrit: Son intervention de médecin me parait honnête.
C'est quand même etonnant ce revirement de sa part. A une époque pas si lointaine, ce professeur était présenté comme l'ennemi n°1 des vapeurs. La ecig était pour lui une aberration, les medias ne juraient que par lui pour faire des commentaires a charge, et maintenant ca en devient son cheval de bataille et il en serait presque l'un des plus fervent défenseur.
Ceci dit, on ne peut que s'en réjouir!
Comme dirait l'autre "y a que les cons qui ne changent pas d'avis" et c'est loin d'en etre un en ce cas.
Krimo- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 459
Localisation : Paris
Matériels :- spoyleur:
- Ecigs :
Ego Twist
Provari mini V2.5
Vamo V3
Pastteck product:
K100 (x2)
Sentinel
Chi You
Nemesis
Atos :
Divers Genesis
Cartos Boge & Smok, global pro & RR
eBaron the Dripper
Trident
Rocket
Kayfun lite
Kayfun 3.1
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
Ouais, il reste quand même très très mesuré, et, on ne peut guère le lui reprocher, quant à ses précédentes interventions, je ne saurai en parler, j'arrive!
Invité- Invité
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
Mesurés avec la Ecig nous le sommes tous plus ou moins et c'est normal. Mais il y a un fossé entre le discours qu'il tenait il y a quelques mois et maintenant.
Enfin, il me semble.
Enfin, il me semble.
Krimo- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 459
Localisation : Paris
Matériels :- spoyleur:
- Ecigs :
Ego Twist
Provari mini V2.5
Vamo V3
Pastteck product:
K100 (x2)
Sentinel
Chi You
Nemesis
Atos :
Divers Genesis
Cartos Boge & Smok, global pro & RR
eBaron the Dripper
Trident
Rocket
Kayfun lite
Kayfun 3.1
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
D'autant que je pense qu'il a parfaitement raison en parlant de ses craintes concernant les cigarettiers et leur lobbying à outrance. On l'a déja vu avec je ne sais plus quelle émission et Elise Doucet.
J'ai vu sur le net aussi que l'inventeur chinois est/serait/a été ? en train de négocier pour vendre son brevet à un tabatier étazunien. Là oui, on peut craindre le pire à mon avis.
Ps - j'avais déja dit, en son temps, que SI on lisait attentivement les propos du dit Pr Dautzenberg, on n'y trouvait pas tant de refus de la e-cig. Des craintes, certes, sensiblement les mêmes que celles qu'il exprime aujourd'hui. Et on ne peut que le remercier d'être un ardent défenseur de laisser la e-cig en vente libre.
Je pense cependant qu'il appuiera pour un taux "léger" de nicotine en vente libre. Et de fait, c'est un poison aussi, non ?
Après chacun raconte qu'il a lu que quelqu'un a lu que... etc ...etc.. Sur l'autre fofo, (de ce que j'avais lu en arrivant (janvier 2013) et ce n'est que mon opinion perso - merci ) ca ne manque (manquait ? ) pas de gens un tantinet intransigeants, à la limite de la manipulation parfois.
A nous, ici comme en d'autres choses, de faire le tri.
J'ai vu sur le net aussi que l'inventeur chinois est/serait/a été ? en train de négocier pour vendre son brevet à un tabatier étazunien. Là oui, on peut craindre le pire à mon avis.
Ps - j'avais déja dit, en son temps, que SI on lisait attentivement les propos du dit Pr Dautzenberg, on n'y trouvait pas tant de refus de la e-cig. Des craintes, certes, sensiblement les mêmes que celles qu'il exprime aujourd'hui. Et on ne peut que le remercier d'être un ardent défenseur de laisser la e-cig en vente libre.
Je pense cependant qu'il appuiera pour un taux "léger" de nicotine en vente libre. Et de fait, c'est un poison aussi, non ?
Après chacun raconte qu'il a lu que quelqu'un a lu que... etc ...etc.. Sur l'autre fofo, (de ce que j'avais lu en arrivant (janvier 2013) et ce n'est que mon opinion perso - merci ) ca ne manque (manquait ? ) pas de gens un tantinet intransigeants, à la limite de la manipulation parfois.
A nous, ici comme en d'autres choses, de faire le tri.
Invité- Invité
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
Je te crois sur parole, comme je le disais, j'arrive, donc, ces interventions précédentes, je ne les connais pas, pour autant si mon souvenir est exact, il m'a semblé que ce Professeur était cité en référence sur un autre forum, que je ne nommerai pas ici, d'où une certaine surprise de ma part.Krimo a écrit:Mesurés avec la Ecig nous le sommes tous plus ou moins et c'est normal. Mais il y a un fossé entre le discours qu'il tenait il y a quelques mois et maintenant.
Enfin, il me semble.
Cela dit, je me réjouis d'être sur un forum, sur lequel on peut parler sans tabou!
Invité- Invité
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
les tabous c'est tabou ! On en viendra tous à bout !
oups, chais pas ce qui m'a pris...
oups, chais pas ce qui m'a pris...
Invité- Invité
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
il est clair qu'il y a revirement ou perte d'intransigeance de sa part. Mais je pense surtout que vu le nombre croissant de personnes du monde médical cautionnant l'e-cig, il se rend compte ou a peur de nager à contre-courant. Et avec son titre, il est peut-être aussi de son devoir d'être soit plus tolérant soit de plisser moins les yeux.
Invité- Invité
Re: 7 octobre sur le site du monde - Chat en direct avec le Pr Dautzenberg.
Il est tard, et j'ai éclaté de rire, il parait que ça vaut un steak, alors comme dirai l'autre, j'achète!MamaBri a écrit:les tabous c'est tabou ! On en viendra tous à bout !
oups, chais pas ce qui m'a pris...
Invité- Invité
Sujets similaires
» 8 octobre 2013 : Les débats et la VICTOIRE en direct du parlement Européen !
» [SITE] Chat IRC
» [RFI 06/01/2014] Débat avec Pr Dautzenberg et Brice Lepoutre
» [SITE] Chat et réseaux sociaux...
» pb avec chat
» [SITE] Chat IRC
» [RFI 06/01/2014] Débat avec Pr Dautzenberg et Brice Lepoutre
» [SITE] Chat et réseaux sociaux...
» pb avec chat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:44 par Thia
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Aujourd'hui à 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Aujourd'hui à 7:36 par Thia
» Odin V1/V2
Hier à 20:33 par Felipe78
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Hier à 10:49 par Felipe78
» Vos codes promos ponctuels à partager
Hier à 9:56 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» Effets passage au sans nicotine
Lun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007
» Gamme Dilligaf
Dim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668
» BD Vape Rayden 100
Dim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668
» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Dim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Dim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck
» application calculateur liquide et coil
Dim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc
» Amendement sur la vape en France
Sam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck