Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Gravure électrolytique
+5
rurik59
bibidochon
Boris-k
savage
Shaigan
9 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: L'univers du matériel :: Conseils, bricolages et astuces
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gravure électrolytique
J’ai depuis longtemps envie de personnaliser un mod ou deux, mais ils sont en acier inoxydable et les différentes méthodes de patine accélérée (oxydation du laiton à l’ammoniac, par exemple) ne fonctionnent pas sur l’acier inox, et en plus ça pue.
A force de chercher un peu partout, j’ai trouvé une vidéo d’une lame de hache en acier gravée avec de l’eau salée. Ni une, ni deux, au cours d’une séance de MP avec la frangine (qui tient la page Thefourmi Créations et qui possède une imprimante de découpe), je lui demande une petite série de pochoirs en forme d’arobase ( @ ). Les voici arrivés, j’ai un transfo, des pinces croco, le tube du mod. En avant!
On part d’un Nemesis (clone HCigar) en parfait état (le pauvre), et on assemble tous les tubes en enlevant la beauty ring, la bague de verrouillage et le top cap.
La rondelle en laiton du kit d’hybridation permet de maintenir le mod dans le mandrin de la perceuse.
Après quelques tours en frottant avec l’éponge grattante.
On continue à « poncer » tout doucement (vraiment doucement, mais faut pas rayer).
Une fois que la gravure a disparu (ou presque, l’ange s’en va pas comme ça, big up HCigar).
Pour comparer avec le même mod laissé intact.
On applique le pochoir du motif qu’on souhaite graver. Big up à la frangine pour la réalisation des pochoirs en vinyl autocollant, tip top. Bien collé, bien plaqué, on cache tout ce qui ne doit pas être gravé.
Un transfo, ou une alim, n’importe quoi qui délivre environ 12V mais qui a une limitation en courant.
Il nous faut un peu d’eau salée. J’ai rempli le coquetier à moitié d’eau et j’ai ajouté une cuillère à café de sel fin.
On branche le mod sur un des pôles. Ensuite, on trempe un coton-tige dans l’eau salée, on branche l’autre pôle du transfo sur le coton mouillé, et on tamponne les zones à graver avec la partie mouillée.
Ça crépite, ça s’oxyde, ça ronge, ça creuse. Quand le coton-tige est trop sale, on le change et c’est reparti pour un tour. J’ai usé 3 cotons-tige, donc ça fait 6 passages.
La gravure n’est pas très profonde, mais ça me suffit.
Plus qu’à enlever le vinyl, le scotch, et nettoyer les traces de colle sur le tout, et hop, la gravure n’est pas très profonde, 1/10 environ, mais ça suffit à dépolir le métal et faire un joli motif.
Tada! Un Nemesis unique!
A force de chercher un peu partout, j’ai trouvé une vidéo d’une lame de hache en acier gravée avec de l’eau salée. Ni une, ni deux, au cours d’une séance de MP avec la frangine (qui tient la page Thefourmi Créations et qui possède une imprimante de découpe), je lui demande une petite série de pochoirs en forme d’arobase ( @ ). Les voici arrivés, j’ai un transfo, des pinces croco, le tube du mod. En avant!
On part d’un Nemesis (clone HCigar) en parfait état (le pauvre), et on assemble tous les tubes en enlevant la beauty ring, la bague de verrouillage et le top cap.
La rondelle en laiton du kit d’hybridation permet de maintenir le mod dans le mandrin de la perceuse.
Après quelques tours en frottant avec l’éponge grattante.
On continue à « poncer » tout doucement (vraiment doucement, mais faut pas rayer).
Une fois que la gravure a disparu (ou presque, l’ange s’en va pas comme ça, big up HCigar).
Pour comparer avec le même mod laissé intact.
On applique le pochoir du motif qu’on souhaite graver. Big up à la frangine pour la réalisation des pochoirs en vinyl autocollant, tip top. Bien collé, bien plaqué, on cache tout ce qui ne doit pas être gravé.
Un transfo, ou une alim, n’importe quoi qui délivre environ 12V mais qui a une limitation en courant.
Il nous faut un peu d’eau salée. J’ai rempli le coquetier à moitié d’eau et j’ai ajouté une cuillère à café de sel fin.
On branche le mod sur un des pôles. Ensuite, on trempe un coton-tige dans l’eau salée, on branche l’autre pôle du transfo sur le coton mouillé, et on tamponne les zones à graver avec la partie mouillée.
Ça crépite, ça s’oxyde, ça ronge, ça creuse. Quand le coton-tige est trop sale, on le change et c’est reparti pour un tour. J’ai usé 3 cotons-tige, donc ça fait 6 passages.
La gravure n’est pas très profonde, mais ça me suffit.
Plus qu’à enlever le vinyl, le scotch, et nettoyer les traces de colle sur le tout, et hop, la gravure n’est pas très profonde, 1/10 environ, mais ça suffit à dépolir le métal et faire un joli motif.
Tada! Un Nemesis unique!
Dernière édition par Shaigan le Jeu 7 Aoû 2014 - 17:58, édité 1 fois
savage- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : pfff...
Matériels :- Spoiler:
pfff...
Re: Gravure électrolytique
Une bonne idée facile à mettre en oeuvre...
Matériels : Aga T2 ft sur Kr808 (clone)
ça fait longtemps que je veux m'y mettre, pas encore fait mais le résultat est sympa et particulièrement réussi, l'aspect à l'air uniforme, bravo.
PS je savais bien que trop d'info tue l'info, j'avais mis cette vidéo sur la factory il y a un moment, mais c'est noyé dans le reste
PS je savais bien que trop d'info tue l'info, j'avais mis cette vidéo sur la factory il y a un moment, mais c'est noyé dans le reste
bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : ...obsolète
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
Honte à moi, même pas j'ai pensé à aller voir ce topic :'(
super technique moi qui chercher un truc pour personnaliser ma box je me demande si ca peux marcher sur l'alu anodisé
rurik59- Cumulus (contributeur assidu)
Matériels : evic HS
cloupor box dna30
stingrayX
steampunk
protank 2
taifun gt clone
dripper taifun
magma
mephisto v1
kraken
Sur l'alu "tout court" par contre, oui, ça fonctionne très bien. L'anodisation a tendance à isoler électriquement, alors je sais pas si ça va fonctionner.
bibidochon a écrit:
Ben jsutement, je me suis repencher sur ce post y a pas longtemps comme je veut me faire une box meca et cette video m'a vraiment interesser. T'a fait un super boulot Bibi
Et respect Shangai pour le taf accomplie
Matériels :- Mon Matos...:
Clero:
Evod BCC
ProTank 2
AeroTank
SubTank Nano
CLTank 2.0
Tank:
AGA-T2
AGR+
AIOS
Kraken
Prometheus
Kayfun 4
SUBTANK v2
Kraken v2
Dome (Atmomixani)
EZ (Youde)
Dripper:
IGO-W3 (UD)
Octopus (Smok)
Caterpillar (Smok)
Magma
MutationX v2
Mephisto v1
Vertex v2
Plume Veil POM
Samurai
Baal v2
Velocity Mini
AX1
Black Widow
Ice Cube
Complyfe Battle
NarDA
Hadaly
Skywalker (UD)
Fuel 2.0
Mod Electro:
LavaTube V1
TESLA
mini Zmax V2
eVic (Joyetech)
KBOX Mini (Kanger)
HexOhm v3
KBOX Mini Platinum (Kanger)
DripBox (Kanger)
Mod Meca:
Matrix V3
Némésis Inox & Laiton
Black Hawk
Overdose
Notorious
Cherry Bomber
Phenom
Abaddon Alu & Cuivre
Free-M's par RICO
Nemesis (Atmomixani)
Panzer Pro Series G3
Duke Zepar
Shaigan salut a toi tu viens de me envie de faire ça sur mes box meca merci pour ce tuto
clearo13- Salarié de la vape
De rien et content que ça serve
Plop. Un peu de nouveauté sur cette histoire de gravure.
J'ai repassé un coup de Scotch-Brite sur le tube du mod pour "nettoyer" la surface du fond de la gravure. J'en ai profité pour graver le switch avec un mini arobase, que j'ai aussi passé au Scotch-Brite après gravure. Ce N@m@sis est beaucoup mieux comme ça:
J'ai tenté le coup sur un tube alu de chez FT, anodisé en noir à l'origine. L'anodisation est relativement "dure", et protège l'alu du tube. Galère à faire partir à la gratounette, donc on change d'arme et on chope la brosse métallique. Du coup, j'y suis peut-être éventuellement allé un peu fort . Le rendu est pas vilain pour autant, mais faudra y aller plus tendrement une fois l'anodisation barrée. Preuve par l'image:
Et aujourd'hui, tentative de gravure avec un pochoir détaillé et des découpes très fines, sur un Nemesis SS. Même méthode, même outils (coton-tige, eau salée, transfo 12V et gratounette verte). Madame est particulièrement contente de son nouveau Nemewolf:
Pour ceux qui veulent le procédé complet, j'ai uploadé les photos dans un album FB et dans un album Google Photos.
J'ai repassé un coup de Scotch-Brite sur le tube du mod pour "nettoyer" la surface du fond de la gravure. J'en ai profité pour graver le switch avec un mini arobase, que j'ai aussi passé au Scotch-Brite après gravure. Ce N@m@sis est beaucoup mieux comme ça:
J'ai tenté le coup sur un tube alu de chez FT, anodisé en noir à l'origine. L'anodisation est relativement "dure", et protège l'alu du tube. Galère à faire partir à la gratounette, donc on change d'arme et on chope la brosse métallique. Du coup, j'y suis peut-être éventuellement allé un peu fort . Le rendu est pas vilain pour autant, mais faudra y aller plus tendrement une fois l'anodisation barrée. Preuve par l'image:
Et aujourd'hui, tentative de gravure avec un pochoir détaillé et des découpes très fines, sur un Nemesis SS. Même méthode, même outils (coton-tige, eau salée, transfo 12V et gratounette verte). Madame est particulièrement contente de son nouveau Nemewolf:
Pour ceux qui veulent le procédé complet, j'ai uploadé les photos dans un album FB et dans un album Google Photos.
wouhaou quel beau rendu, chapeau bas m'sieu
Matériels :- Je vape avec ça:
- -=MOD Électro=-
Pico S
-=MOD Méca=-
Wolf e-pipe
-=Atos=-
Taifun GT 3
-=Consommables=-
Cotton japonais UD - Kanthal A1 0.40 (26Ga) - Ni80 0.40 (26Ga)
-=DIY=-
50/50 PG/VG en fruités
- J'ai vapé sur ça:
- -=MOD=-
Evic - Quantic - Cloupor mini - Vamo V5 SS - IPV D2 - eVic VTC Mini - Vaporesso Gen - Tesla Invader 4X
-=MOD Méca=-
Cherry Bomber - Cartel - Ehpro
--Atos--
SMOCK PBC V1 - Taifun GT 1-2 - UD Bellus - Ammit RTA - 2 drippers saveurs - Ammit MTL RTA - MD RTA Hellvape
Tu as une imprimante spécifique pour découpe des stickers ???
Matériels :
Du Chinois…
et aussi du Chinois…
Moi non mais ma frangine sur Toulouse en utilise une, oui. Une "Cameo". Elle est auto-entrepreneur dans le textile et les accessoires, et le plotter de découpe fait partie de son arsenal: https://www.facebook.com/Thefourmi
On peut lui commander des stickers personnalisés à pas cher (moins cher que des pochoirs pour vernis à ongle) via sa page de bidouilles: https://www.facebook.com/PlusDeThefourmi
2.00€ la planche format A6 / 3.50€ la planche format A5 / 6.00€ la planche format A4
On peut lui commander des stickers personnalisés à pas cher (moins cher que des pochoirs pour vernis à ongle) via sa page de bidouilles: https://www.facebook.com/PlusDeThefourmi
2.00€ la planche format A6 / 3.50€ la planche format A5 / 6.00€ la planche format A4
Bon plan, merci Shaigan, j'avais peur de me lancer a cause de ma découpe hasardeuse au cutteur, j'ai plus d'excuse maintenant.
Matériels :- Mon Matos...:
Clero:
Evod BCC
ProTank 2
AeroTank
SubTank Nano
CLTank 2.0
Tank:
AGA-T2
AGR+
AIOS
Kraken
Prometheus
Kayfun 4
SUBTANK v2
Kraken v2
Dome (Atmomixani)
EZ (Youde)
Dripper:
IGO-W3 (UD)
Octopus (Smok)
Caterpillar (Smok)
Magma
MutationX v2
Mephisto v1
Vertex v2
Plume Veil POM
Samurai
Baal v2
Velocity Mini
AX1
Black Widow
Ice Cube
Complyfe Battle
NarDA
Hadaly
Skywalker (UD)
Fuel 2.0
Mod Electro:
LavaTube V1
TESLA
mini Zmax V2
eVic (Joyetech)
KBOX Mini (Kanger)
HexOhm v3
KBOX Mini Platinum (Kanger)
DripBox (Kanger)
Mod Meca:
Matrix V3
Némésis Inox & Laiton
Black Hawk
Overdose
Notorious
Cherry Bomber
Phenom
Abaddon Alu & Cuivre
Free-M's par RICO
Nemesis (Atmomixani)
Panzer Pro Series G3
Duke Zepar
Je n'ai pas trouvé l'option pour les stickers. On est limité en taille pour chaque sticker ou il faut juste que ça tienne dans les formats donnés et on panache, ou encore est ce que sont des "planches" avec un seul modèle répété ?
On peut passer par toi pour faire l'intermédiaire ?
Quel type de fichier il faut ? (jpg ? gif ? dxf ? ????)
On peut passer par toi pour faire l'intermédiaire ?
Quel type de fichier il faut ? (jpg ? gif ? dxf ? ????)
Matériels :
Du Chinois…
et aussi du Chinois…
Alors c'est facile, contact en direct là: contact@thefourmi-creations.fr
Sinon, oui, passez par moi pour faire l'intermédiaire si vous avez peur qu'elle vous morde par e-mail
Peu importe la taille, la répétition ou la finesse du motif; on peut panacher comme on veut du moment que ça rentre dans le format choisi. Attention à la taille des bordures pour les pochoirs
Peu importe le format de l'image à part les formats trop propriétaires comme le dxf, je suis pas sûr qu'elle puisse les ouvrir pour convertir en vectoriel lisible par la Cameo. Les formats d'images courant (gif, jpg, png, bmp...) passent très bien, une bonne résolution d'image est préférable pour éviter la pixellisation à la mise en vecto.
L'option qui dit si c'est un sticker, un pochoir (l'exact inverse d'un sticker), puis la matière (cuir, vinyl, flex, ou autre chose qu'on peut lui envoyer), c'est direct dans le mail. Dites-lui cash le but de la manoeuvre, ça évitera les quiproco (recevoir un sticker au lieu d'un pochoir, ça serait ballot).
Tout peut se négocier (taille, format), tout peut se demander (format d'image), suffit d'envoyer un mail avec les questions et elle se fera un plaisir d'y répondre. Mentionnez-moi pour ouvrir le bal histoire de mettre l'ambiance et ça ira tout seul
Sinon, oui, passez par moi pour faire l'intermédiaire si vous avez peur qu'elle vous morde par e-mail
Peu importe la taille, la répétition ou la finesse du motif; on peut panacher comme on veut du moment que ça rentre dans le format choisi. Attention à la taille des bordures pour les pochoirs
Peu importe le format de l'image à part les formats trop propriétaires comme le dxf, je suis pas sûr qu'elle puisse les ouvrir pour convertir en vectoriel lisible par la Cameo. Les formats d'images courant (gif, jpg, png, bmp...) passent très bien, une bonne résolution d'image est préférable pour éviter la pixellisation à la mise en vecto.
L'option qui dit si c'est un sticker, un pochoir (l'exact inverse d'un sticker), puis la matière (cuir, vinyl, flex, ou autre chose qu'on peut lui envoyer), c'est direct dans le mail. Dites-lui cash le but de la manoeuvre, ça évitera les quiproco (recevoir un sticker au lieu d'un pochoir, ça serait ballot).
Tout peut se négocier (taille, format), tout peut se demander (format d'image), suffit d'envoyer un mail avec les questions et elle se fera un plaisir d'y répondre. Mentionnez-moi pour ouvrir le bal histoire de mettre l'ambiance et ça ira tout seul
Dernière édition par Shaigan le Jeu 21 Aoû 2014 - 0:27, édité 1 fois
juste une petite question, histoire que j'brulle pas le bureau:en TRANSFO j'ai un 100w/12V -230v ou un 60w/24v ..je prends le quel ?
Invité- Invité
Wouaw... T'as pas une petite alim universelle plutôt? Le mien il crache 9W (il balance 500mA max)
Faut du continu hein, pas juste un bête transfo. J'ai pas précisé, c'est vrai, mais une électrolyse, c'est en courant continu. Donc les "transfo" comme on (je) les appelle vulgairement, c'est des "alimentations continues basse tension" genre chargeur ou alimentation universelle.
Faut du continu hein, pas juste un bête transfo. J'ai pas précisé, c'est vrai, mais une électrolyse, c'est en courant continu. Donc les "transfo" comme on (je) les appelle vulgairement, c'est des "alimentations continues basse tension" genre chargeur ou alimentation universelle.
Dernière édition par Shaigan le Jeu 21 Aoû 2014 - 0:02, édité 1 fois
je suis chiant .. sorry
si je te met une photo du plus petit convertisseur, tu peux me dire si c'est jouable? et le fil, en 0.5mm ?
si je te met une photo du plus petit convertisseur, tu peux me dire si c'est jouable? et le fil, en 0.5mm ?
Invité- Invité
Vi fais voir
La section des fils doit pas être plus grosse que 0.5mm² sur mon machin:
La section des fils doit pas être plus grosse que 0.5mm² sur mon machin:
Page 1 sur 2 • 1, 2