Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Crash en Argentine
+10
R
Franck
Mc Bilou
titanlx
Walter White
Fass
leanouk
arioch91
copiercoller
mitch66
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Crash en Argentine
Franck a écrit:Les crashs aériens, cela arrive dans bien d'autres circonstances.
Je suis d'accord mais trivialement, si cette émission n'avait pas vu le jour, ces 10 personnes seraient encore de ce monde. Là maintenant, tout de suite.
C'est dommage de disparaitre pour une émission de ce genre. Maintenant, ça ne les auraient pas rendus immortels de ne pas y participer, on est d'accord.
arioch91- Cumulonimbus (grand contributeur)
Dernière nouvelle : un hélicoptère"caméramen" filmait celui des "célébrités", et pour avoir de belles images, on se rapproche...plus....plus !!!!.
Ce me semble bien pour faire "joli et émotion" que ce risque fut pris.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Dripper ou piloter faut pas ce planter!!
Je m'attriste de voir sur certaines chaîne tv.. 8 morts français dans un crash! Et les pilotes locaux??
A tous reposez en paix. C'est la Florence quel destin de ne pas finir morte en mer!!
J'interviens comme technicien sur ces hélicos pendant le DAKAR qui,depuis 7 ans, a lieu en Argentine.
Les pilotes de la Sté Eurocopter sont des pointures et leur mécano des horloges suisses..
Chacun sont attribué à une machine qu'il connaissent sur le bout des vis!
Ces hélicos ont au minimum subis 3 heures de maintenance 'après le dernier vol et 2 heure de vérification d'avant vol..
Eurocopter (Airbus) loue 2000€ l'heure de vol.. Et ont une réputation a tenir..
Cette zone proche des Andes est soumise à de très fortes et soudaines dépressions..et ce même par temps calme
Je le sais alors les pilotes le savent bien!.
Les images montrent qu'ils sont drôlement proche pour avoir joué la sécurité.
On leur a forcément demandé de voler côté à côte..
Sinon ca serait une sacré panne qui aurait été forcément décelée lors des controles avant vol!
Ou alors le barbecue a été trop arrosé!!
Qui sait? En tout cas de si faible distance ne rentre pas dans leur procédure de vol habituel dans de tels conditions atmosphériques..
Bien à eux!
Je m'attriste de voir sur certaines chaîne tv.. 8 morts français dans un crash! Et les pilotes locaux??
A tous reposez en paix. C'est la Florence quel destin de ne pas finir morte en mer!!
J'interviens comme technicien sur ces hélicos pendant le DAKAR qui,depuis 7 ans, a lieu en Argentine.
Les pilotes de la Sté Eurocopter sont des pointures et leur mécano des horloges suisses..
Chacun sont attribué à une machine qu'il connaissent sur le bout des vis!
Ces hélicos ont au minimum subis 3 heures de maintenance 'après le dernier vol et 2 heure de vérification d'avant vol..
Eurocopter (Airbus) loue 2000€ l'heure de vol.. Et ont une réputation a tenir..
Cette zone proche des Andes est soumise à de très fortes et soudaines dépressions..et ce même par temps calme
Je le sais alors les pilotes le savent bien!.
Les images montrent qu'ils sont drôlement proche pour avoir joué la sécurité.
On leur a forcément demandé de voler côté à côte..
Sinon ca serait une sacré panne qui aurait été forcément décelée lors des controles avant vol!
Ou alors le barbecue a été trop arrosé!!
Qui sait? En tout cas de si faible distance ne rentre pas dans leur procédure de vol habituel dans de tels conditions atmosphériques..
Bien à eux!
R- Stratus (contributeur régulier)
@ copiercoller :
Peut-être mais je te répondrai que, si ton hypothèse est exacte, le véritable fautif serait alors le pilote, car ces derniers savent précisément les distances à respecter et il aurait alors sciemment choisi de ne pas respecter une procédure malgré les risques. Car les procédures aériennes ne sont pas là pour faire jolies. ne pas les respecter, c'est sa vie et celle de ses passagers que l'on risque. Les pilotes le savent bien.
Mais si ton hypothèse est exacte car certains parlent d'une déviation soudaine d'un des deux hélicoptères.
@ arioch :
D'accord mais si personne ne prenait jamais l'hélico, il n'y aurait jamais de crashs d'hélicos. Si jamais personne ne prenait l'avion, pas de drame aérien. Si personne ne prenait la voiture, pas de morts sur la route, si tout le monde restait chez soi.... merde les accidents domestiques sont une des premières causes de mortalité en France.
La vie est un risque. et on en meurt tous. Si, si.
Ce que je veux dire, c'est que je lis des trucs qui me semblent incroyables : et vas-y que l'on tape sur TF1 et ses émissions de merde. Sauf que, si ces émissions existent, c'est qu'il y a bien des français pour les regarder. Et vas-y que l'on insinue que ces sportifs ont été entraînés dans cette aventure parce qu'ils éprouvaient l'angoisse de la reconversion. Limite certains (pas ici hein mais dans certains médias) les présenteraient même comme de pauvres cruches sans ciboulot ni personnalité prises dans la toile de la vilaine araignée. Pfff, quelqu'un a déjà forcé Florence Arthaud à quoi que ce soit ? D'ailleurs ni elle, ni Alexis Vastine, qui se préparait pour les JO de Rio, n'étaient concernés tout de suite par une reconversion.
Non, ils ont souhaité y participer en toute connaissance de cause. Ce sont des grands champions qui aiment l'aventure et le dépassement. Florence Arthaud l'a maintes fois prouvé, mais Camille Muffat et Alexis Vastine aussi.
Aussi, cela implique des risques. Plus qu'à rester le cul sur le canapé à mater cette émission (qui ne sera jamais diffusée, je pense) Et ils sont bien placés pour le savoir.
Donc, avant de faire le procès de TF1 ou la télé-réalité, que je ne porte pas dans mon coeur,
avant de préjuger sur les raisons qui les ont poussé à participer, dont ne nous savons pas finalement grand chose ce soir, soyons prudents.
Dernière nouvelle : un hélicoptère"caméramen" filmait celui des "célébrités", et pour avoir de belles images, on se rapproche...plus....plus !!!!.
Peut-être mais je te répondrai que, si ton hypothèse est exacte, le véritable fautif serait alors le pilote, car ces derniers savent précisément les distances à respecter et il aurait alors sciemment choisi de ne pas respecter une procédure malgré les risques. Car les procédures aériennes ne sont pas là pour faire jolies. ne pas les respecter, c'est sa vie et celle de ses passagers que l'on risque. Les pilotes le savent bien.
Mais si ton hypothèse est exacte car certains parlent d'une déviation soudaine d'un des deux hélicoptères.
@ arioch :
Je suis d'accord mais trivialement, si cette émission n'avait pas vu le jour, ces 10 personnes seraient encore de ce monde.
D'accord mais si personne ne prenait jamais l'hélico, il n'y aurait jamais de crashs d'hélicos. Si jamais personne ne prenait l'avion, pas de drame aérien. Si personne ne prenait la voiture, pas de morts sur la route, si tout le monde restait chez soi.... merde les accidents domestiques sont une des premières causes de mortalité en France.
La vie est un risque. et on en meurt tous. Si, si.
Ce que je veux dire, c'est que je lis des trucs qui me semblent incroyables : et vas-y que l'on tape sur TF1 et ses émissions de merde. Sauf que, si ces émissions existent, c'est qu'il y a bien des français pour les regarder. Et vas-y que l'on insinue que ces sportifs ont été entraînés dans cette aventure parce qu'ils éprouvaient l'angoisse de la reconversion. Limite certains (pas ici hein mais dans certains médias) les présenteraient même comme de pauvres cruches sans ciboulot ni personnalité prises dans la toile de la vilaine araignée. Pfff, quelqu'un a déjà forcé Florence Arthaud à quoi que ce soit ? D'ailleurs ni elle, ni Alexis Vastine, qui se préparait pour les JO de Rio, n'étaient concernés tout de suite par une reconversion.
Non, ils ont souhaité y participer en toute connaissance de cause. Ce sont des grands champions qui aiment l'aventure et le dépassement. Florence Arthaud l'a maintes fois prouvé, mais Camille Muffat et Alexis Vastine aussi.
Aussi, cela implique des risques. Plus qu'à rester le cul sur le canapé à mater cette émission (qui ne sera jamais diffusée, je pense) Et ils sont bien placés pour le savoir.
Donc, avant de faire le procès de TF1 ou la télé-réalité, que je ne porte pas dans mon coeur,
avant de préjuger sur les raisons qui les ont poussé à participer, dont ne nous savons pas finalement grand chose ce soir, soyons prudents.
Dernière édition par Franck le Mar 10 Mar 2015 - 20:07, édité 2 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
merçi pour ces précisions
merci Franck , ton post résume se que je voulais dire d'un ton qui n'aurait certainement pas plus ..
Invité- Invité
Comme l'indiquait ce jour Henri Pescarolo, l'ancien pilote de course et aujourd'hui pilote d'hélicoptère émérite (+4000H de vol), les crashs d'hélicoptères sont a 99% la faute du pilote car ce sont des machines extremement fiable.
Au vu des images il a précisé que la manoeuvre effectuée ne respectait absolument pas les mesures a prendre pour un vol multiple. Et ca dès le décollage...
Incompréhensible avec les technologies televisuelles d'aujourd'hui...
On ne peut que regretter que des hommes et des femmes soient décédés, comme il y en a tellement a chaque seconde sur notre planète dans l'indifférence la plus totale...
Au vu des images il a précisé que la manoeuvre effectuée ne respectait absolument pas les mesures a prendre pour un vol multiple. Et ca dès le décollage...
Incompréhensible avec les technologies televisuelles d'aujourd'hui...
On ne peut que regretter que des hommes et des femmes soient décédés, comme il y en a tellement a chaque seconde sur notre planète dans l'indifférence la plus totale...
Matériels : - Evic VTC 60W + Goblin Mini (Mmmm)
- Evic VTC 60W + Cloupor Z4 (Rhaaa)
- IPV3 + Drippers (UD Hunter, MutationX V5)
- Aspire CF Mod (meca) + Derringer
Et d'autres trucs plus ou moins poussiéreux !
Franck a écrit:@ arioch :
D'accord mais si personne ne prenait jamais l'hélico, il n'y aurait jamais de crashs d'hélicos. Si jamais personne ne prenait l'avion, pas de drame aérien.
Je n'ai pas dis le contraire, Franck
J'ai juste dis que c'était dommage de finir comme ça, juste pour un jeu de télé-réalité. Si ce jeu n'avait pas existé (et par extension, si le succès pour ce genre d'émission n'était pas au rendez-vous), ces 10 personnes seraient encore de ce monde.
Car télé-réalité ou pas, ça n'était qu'un jeu. Un jeu. Mourir pour un jeu. Même si c'était pas dans les règles du jeu bien sûr, mais ils sont morts à cause d'un jeu.
Franck a écrit:Ce que je veux dire, c'est que je lis des trucs qui me semblent incroyables : et vas-y que l'on tape sur TF1 et ses émissions de merde.
Je ne tape pas sur TF1, j'ignorais que c'était elle qui produisait ce truc.
Perso, je n'aime pas la télé-réalité, quelle qu'en soit la forme. Etant môme, j'aimais ces émissions où passaient des chanteurs connus. Chanteurs/chanteuses que je n'écoute pas spécialement aujourd'hui (suis dans le metal depuis 1983...) et certaines émissions de télé-réalité ont occulté ces personnages au profit de parfaits inconnus qui déboulent d'on ne sait où, en quète de gloire parfois aussi rapide qu'éphémère.
Quant aux autres types d'émissions de télé-réalité, entre les golios de base qui ne savent pas aligner 2 mots correctement mais qui savent faire la fête (c'est important ça, de savoir faire la fête !) et ces émissions où le danger peut être important, je me demande juste jusque où ça va nous mener. Parfois, c'est quand même bien trash et débile.
Avis perso, cela va de soit.
Bref, pour résumer : moi je l'aimais bien, Florence. Et Camille, si elle avait dû reprendre du service à la natation, elle aurait peut être pu devenir une plus grande championne qu'elle ne le fut. Pis elle avait un charme de dingue. Dommage d'en être arrivées là.
A aucun moment, je n'ai sorti la bannière "non à la télé réalité" ni n'ai balancé un truc genre "bien fait pour leur tronche".
Bref, RIP aux 10 personnes.
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I
Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
@ arioch :
Mais je ne te répondais pas spécialement à toi sur tout le post. En fait, tu peux considérer que ma réponse à ton post s'arrête à "si, si..."
Après, ce sont plus des réflexions personnelles sur ce que j'entends à droite et à gauche, qui ne te sont pas adressées directement hein
Mais je ne te répondais pas spécialement à toi sur tout le post. En fait, tu peux considérer que ma réponse à ton post s'arrête à "si, si..."
Après, ce sont plus des réflexions personnelles sur ce que j'entends à droite et à gauche, qui ne te sont pas adressées directement hein
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Pas de soucis, Franck
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I
Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
Le premier part trop vite et ralentit, le deuxième fonce pour rattraper son retard. Enfin à mon avis de béotien, avec les deux vidéos.manni a écrit:Au vu des images il a précisé que la manoeuvre effectuée ne respectait absolument pas les mesures a prendre pour un vol multiple. Et ca dès le décollage...
Comme 2 avions qui voudraient voler en formation, faut un entrainement très spécial.
Et pour la télé réalité quotidienne, il semblerait que trois personnes seulement sont mortes, et quelques vagues péons.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
dites vous que c'est le destin, chacun a son destin,
Un accident par définition est toujours absurde (quel qu’en soit la raison) et je n'aurais qu'un chose à dire sur le sujet :
RIP aux 10 victimes et mes sincères pensées à leur famille.
RIP aux 10 victimes et mes sincères pensées à leur famille.
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
+1 leanouk truc: c'est le même hélico qui a tué daniel B
titanlx- Stratus (contributeur régulier)
Matériels : du matos à vape quoi
c'est quand meme dingue cette phrase à la c** :Mourir pour un jeu
cela à s'arracher le bonnet qu'est près des cheveux !!
c'est un accident !! c'était pas dans les règles du jeu !! .
je ne relirais plus ce sujet, je n' y ais pas trouvé de recueillement/sympathie mais beaucoup trop d'AFPISTES
sans aucune animosité
cela à s'arracher le bonnet qu'est près des cheveux !!
c'est un accident !! c'était pas dans les règles du jeu !! .
je ne relirais plus ce sujet, je n' y ais pas trouvé de recueillement/sympathie mais beaucoup trop d'AFPISTES
sans aucune animosité
Invité- Invité
merci rico pour le qualificatif .... mais malgré ton non vouloir c'est ce qui s'est passé malgré tout je suis déslé aussi
titanlx- Stratus (contributeur régulier)
Matériels : du matos à vape quoi
Bon et bien c'est une nouvelle bien triste pas pour TF1 avec leurs émissions à la con, comme celle ou ils bouffent n'importe quoi (bon appétit), mais c'est bien triste pour les familles des victimes, quel qu'en soit la cause, un accident c'est toujours con, comme le disait Franck, celui de Daniel Balavoine pour une action humanitaire à perdu la vie lui aussi....
On viens de perdre 3 grands sportifs et c'est bien malheureux, et ça m'attriste vraiment mais on y peux rien.....Si c'était nous on ne ferait pas la une des journaux.
On viens de perdre 3 grands sportifs et c'est bien malheureux, et ça m'attriste vraiment mais on y peux rien.....Si c'était nous on ne ferait pas la une des journaux.
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
@ RICO :
Allons, allons, RICO, arioch qui a pondu la formule explique bien dans son post que cela ne faisait pas partie des règles du jeu.
Comme toi, je n'approuve pas la phrase, même si je la comprends. La semaine dernière, près de chez moi, une gamine de 9 ans est morte en traversant la rue. Mourir en traversant la rue, c'est con aussi hein. finalement beaucoup de morts sont absurdes ou cruels ou quelquefois stupides. Il est donc surprenant que beaucoup s'interrogent sur la "stupidité" de ce drame. Car des drames mortels et stupides (dans le sens auraient pu être évités), il y en a tous les jours.
Je pense que c'est juste le signe d'une société ayant de plus en plus de mal à supporter la mort. Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici et pas aujourd'hui.
c'est quand meme dingue cette phrase à la c** : Mourir pour un jeu
Allons, allons, RICO, arioch qui a pondu la formule explique bien dans son post que cela ne faisait pas partie des règles du jeu.
Comme toi, je n'approuve pas la phrase, même si je la comprends. La semaine dernière, près de chez moi, une gamine de 9 ans est morte en traversant la rue. Mourir en traversant la rue, c'est con aussi hein. finalement beaucoup de morts sont absurdes ou cruels ou quelquefois stupides. Il est donc surprenant que beaucoup s'interrogent sur la "stupidité" de ce drame. Car des drames mortels et stupides (dans le sens auraient pu être évités), il y en a tous les jours.
Je pense que c'est juste le signe d'une société ayant de plus en plus de mal à supporter la mort. Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici et pas aujourd'hui.
Franck- Admin
La comparaison avec l'accident de 1986 Casi-impossible!! Oui c'est un accident mais les conditions sont incomparables...
30 ans ont passés!!
4 x plus de maintenance sur les hélicos qu'a l'époque!
Des machines plus fiables!
Des mécanos dédiés soumis à des procédures drastiques..
Des pilotes eux aussi soumis à des schémas de vol prédéfinis et notamment à plusieurs appareils!
Bref comme dit plus haut c'est à 99% de chance humain! Après les pilotes chevronnés n'aurait pas dû (ou pas voulu) voler si près!
30 ans ont passés!!
4 x plus de maintenance sur les hélicos qu'a l'époque!
Des machines plus fiables!
Des mécanos dédiés soumis à des procédures drastiques..
Des pilotes eux aussi soumis à des schémas de vol prédéfinis et notamment à plusieurs appareils!
Bref comme dit plus haut c'est à 99% de chance humain! Après les pilotes chevronnés n'aurait pas dû (ou pas voulu) voler si près!
Bonsoir,
Après une longue journée de route, endroit on l'on risque malheureusement sa vie plus encore qu'en hélicoptère, je ne peux que saluer la mémoire de ces dix malheureuses victimes et avoir d'émues pensées pour leurs proches, amis et familles.
Ayant moi même très régulièrement utilisé l'hélicoptère comme mode de déplacement, je laisse les enquêteurs locaux, ainsi que les deux gendarmes Français et les deux enquêteurs du BEA qui doivent se rendre sur place, tirer et donner des conclusions à ce terrible accident.
Rappelons-nous, d'abord, que des familles sont endeuillées...
Après une longue journée de route, endroit on l'on risque malheureusement sa vie plus encore qu'en hélicoptère, je ne peux que saluer la mémoire de ces dix malheureuses victimes et avoir d'émues pensées pour leurs proches, amis et familles.
Ayant moi même très régulièrement utilisé l'hélicoptère comme mode de déplacement, je laisse les enquêteurs locaux, ainsi que les deux gendarmes Français et les deux enquêteurs du BEA qui doivent se rendre sur place, tirer et donner des conclusions à ce terrible accident.
Rappelons-nous, d'abord, que des familles sont endeuillées...
Matériels : Avec quoi qui lui ?- Avec ça :
Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 )
Mod Provari V1 Black Chrome &Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico )
Mod Agama by ModInFrance (cocorico )
Box PiColibri Mellisuga (cocorico )
Mod Nina by PotoLoco (cocorico )
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico )
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico )
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico )
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX
Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2
E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : https://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
C'est Airbus qui va être obligé de payer des places d'avion pour tout le monde... Sur un Boeing j'imagine!
p'tain ... shuuutttttttttttt !!!RnZo.cloud a écrit:C'est Airbus qui va être obligé de payer des places d'avion pour tout le monde... Sur un Boeing j'imagine!
Invité- Invité
@Rico
On rit tous aujourd'hui de la forme et pas du fond!
Le traitement de cette info est, comme à l'accoutumée, excessive..
Ça fait toujours vendre du papier, et redore le blason de nos politiques qui exultent dans cette maîtrise de l'exercice du devoir de mémoire!
On parle pas des 50 morts quotidiens causés par le tabac en vente libre c'est sûr!!
En plus y'a pas sujet à polémique car c'est pas des décès incombant d'un conflit.. Bref du bonheur!
(Quoi que Airbus c'est EADS.. MRD c'est francais c'est sûrement un coup de Dieudonné ou de la branche STAPS de Boko Haram...)
Bref si leurs âmes arrivent à reposer en paix dans tout ce tintamarre médiatique!!
Aux familles!
On rit tous aujourd'hui de la forme et pas du fond!
Le traitement de cette info est, comme à l'accoutumée, excessive..
Ça fait toujours vendre du papier, et redore le blason de nos politiques qui exultent dans cette maîtrise de l'exercice du devoir de mémoire!
On parle pas des 50 morts quotidiens causés par le tabac en vente libre c'est sûr!!
En plus y'a pas sujet à polémique car c'est pas des décès incombant d'un conflit.. Bref du bonheur!
(Quoi que Airbus c'est EADS.. MRD c'est francais c'est sûrement un coup de Dieudonné ou de la branche STAPS de Boko Haram...)
Bref si leurs âmes arrivent à reposer en paix dans tout ce tintamarre médiatique!!
Aux familles!
Sujet verrouillé.
La polémique n'a pas lieu d'être ici, sur ce sujet et sur ce forum.
Des êtres sont morts, merci de les respecter.
"Rire de la forme et pas du fond me semble inapproprié"
Den'ice
La polémique n'a pas lieu d'être ici, sur ce sujet et sur ce forum.
Des êtres sont morts, merci de les respecter.
"Rire de la forme et pas du fond me semble inapproprié"
Den'ice
Matériels : Avec quoi qui lui ?- Avec ça :
Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 )
Mod Provari V1 Black Chrome &Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico )
Mod Agama by ModInFrance (cocorico )
Box PiColibri Mellisuga (cocorico )
Mod Nina by PotoLoco (cocorico )
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico )
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico )
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico )
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX
Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2
E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : https://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Page 2 sur 2 • 1, 2