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Problème de math pour CM2, mais voir plus !
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Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Clémentine a deux nouveaux amis;
Elle donne à ceux-ci : dix dates possibles de son anniversaire :
les 15, 16 et 19 mai ;
le 17 et 18 juin ;
le 14 et 16 juillet ;
le 14, 15 et 17 août.
Clémentine a ensuite dit à Albert le mois,
et à Bernard le jour de son anniversaire.
Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Clémentine mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »
Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Clémentine, mais maintenant je sais. »
Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l'anniversaire de Clémentine. »
Sans regarder sur le net, hein !
Comment ont-ils fait le choix dans la date ?. (contrepèterie envisageable.)
(attendez un peu les matheux avant de répondre !.)
Elle donne à ceux-ci : dix dates possibles de son anniversaire :
les 15, 16 et 19 mai ;
le 17 et 18 juin ;
le 14 et 16 juillet ;
le 14, 15 et 17 août.
Clémentine a ensuite dit à Albert le mois,
et à Bernard le jour de son anniversaire.
Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Clémentine mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »
Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Clémentine, mais maintenant je sais. »
Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l'anniversaire de Clémentine. »
Sans regarder sur le net, hein !
Comment ont-ils fait le choix dans la date ?. (contrepèterie envisageable.)
(attendez un peu les matheux avant de répondre !.)
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Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
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copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
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Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Trivial :
Clémentine est née en 1963 !
Clémentine est née en 1963 !
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Écrasez l'infâme. Voltaire
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Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
J'en avais marre de me casser la tete, j'ai donc regardé la solution sur le net et j'ai toujours pas compris
Je crois que mon cas est désespéré...
Je crois que mon cas est désespéré...
I love juice- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Mc Bilou- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Pareil. Et maintenant j'ai mal au craneI love juice a écrit:J'en avais marre de me casser la tete, j'ai donc regardé la solution sur le net et j'ai toujours pas compris
Je crois que mon cas est désespéré...
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GillesLL- Cirrus (maître contributeur)
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et certainement d'autres merdouilles ...
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
j' peux point, j'ai arrêté au CM1 mais j'ai mon diplôme mat sup
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Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
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marcuche- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Très simple pour un enfant qui ne cherchera pas de complication là où il n'en existe pas, par contre un adulte va se prendre la tête pour rien puisqu'il pensera qu'il y a un piège quelque part.
Je m'en vais chercher tout au font de moi mon âme d'enfant avant de faire une rupture d'anévrisme
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-=DIY=-
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- J'ai vapé sur ça:
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Evic - Quantic - Cloupor mini - Vamo V5 SS - IPV D2 - eVic VTC Mini - Vaporesso Gen - Tesla Invader 4X
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Cherry Bomber - Cartel - Ehpro
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Je suppose qu'ils savent respectivement que l'autre connait le jour/le mois
A sait que B ne dispose pas d'une info pas assez discriminante (info dont dispose B=>les jours qui apparaissent dans le "bon mois" sont tous en double dans un autre mois) donc ni Mai ni Juin (sinon il y aurait la possibilité que le numéro soit 18 ou 19 donc unique et donc que B puisse conclure or A sait que B ne peut pas conclure)
Comme B sait tout ça maintenant il sait que le mois est donc soit Juillet soit Août et comme il annonce savoir maintenant alors ce n'est pas le 14 (sinon y'aurait doute entre juillet et Aout).
B sait donc tout (pas nous encore )
A sachant ça élimine aussi le 14, et comme lui non plus n'a plus de doute maintenant ce n'est pas Aôut où il reste encore deux choix le 15 et le 17.
C'est donc le 16 Juillet ... 1963 comme je le dit depuis le début
A sait que B ne dispose pas d'une info pas assez discriminante (info dont dispose B=>les jours qui apparaissent dans le "bon mois" sont tous en double dans un autre mois) donc ni Mai ni Juin (sinon il y aurait la possibilité que le numéro soit 18 ou 19 donc unique et donc que B puisse conclure or A sait que B ne peut pas conclure)
Comme B sait tout ça maintenant il sait que le mois est donc soit Juillet soit Août et comme il annonce savoir maintenant alors ce n'est pas le 14 (sinon y'aurait doute entre juillet et Aout).
B sait donc tout (pas nous encore )
A sachant ça élimine aussi le 14, et comme lui non plus n'a plus de doute maintenant ce n'est pas Aôut où il reste encore deux choix le 15 et le 17.
C'est donc le 16 Juillet ... 1963 comme je le dit depuis le début
Dernière édition par Leio le Jeu 16 Avr 2015 - 13:28, édité 2 fois
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510 normal & LR (dry et bourre métal),
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Sauf que le 16 Août n'est pas dans la liste
[Edit] ton raisonnement est le bon, sauf que tu te plante d'1 mois, elle est né le 16 Juillet
Tu t'es emmêlé les pinceaux à la fin
[Edit] ton raisonnement est le bon, sauf que tu te plante d'1 mois, elle est né le 16 Juillet
Tu t'es emmêlé les pinceaux à la fin
Dernière édition par ludovic.g le Jeu 16 Avr 2015 - 13:28, édité 1 fois
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Merdum 16 Juillet bien sûr (j'ai corrigé, raala la coquille qui tue sur la dernier phrase )
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Leio a écrit:Je suppose qu'ils savent respectivement que l'autre connait le jour/le mois
A sait que B ne dispose pas d'une info pas assez discriminante (info dont dispose B=>les jours qui apparaissent dans le "bon mois" sont tous en double dans un autre mois) donc ni Mai ni Juin (sinon il y aurait la possibilité que le numéro soit 18 ou 19 donc unique et donc que B puisse conclure or A sait que B ne peut pas conclure)
Comme B sait tout ça maintenant il sait que le mois est donc soit Juillet soit Août et comme il annonce savoir maintenant alors ce n'est pas le 14 (sinon y'aurait doute entre juillet et Aout).
B sait donc tout (pas nous encore )
A sachant ça élimine aussi le 14, et comme lui non plus n'a plus de doute maintenant ce n'est pas Aôut où il reste encore deux choix le 15 et le 17.
C'est donc le 16 Juillet ... 1963 comme je le dit depuis le début
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Mais fallait laisser jouer les jeunes leio !.
Sinon ben oui, c'est exacte, c'est élémentaire le CM2.
-Bon, il faudrait rajouter que l'on suppose que albert et bernard réfléchissent avec talent, pour extraire la substantifique moelle des renseignements obtenus, et répondre avec pertinence.
-Pour 1963, c'est plus coton à trouver, mais faisable.
Sinon ben oui, c'est exacte, c'est élémentaire le CM2.
-Bon, il faudrait rajouter que l'on suppose que albert et bernard réfléchissent avec talent, pour extraire la substantifique moelle des renseignements obtenus, et répondre avec pertinence.
-Pour 1963, c'est plus coton à trouver, mais faisable.
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
tu parles! c'est mini Leio qui lui a donné la solution
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il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
J'ai pas compris comment on fait pour savoir qu'il ne faut tenir compte que des jours qui sont en double...Leio a écrit:les jours qui apparaissent dans le "bon mois" sont tous en double dans un autre mois) donc ni Mai ni Juin (sinon il y aurait la possibilité que le numéro soit 18 ou 19 donc unique et donc que B puisse conclure or A sait que B ne peut pas conclure)
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I love juice- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
@ I love juice
Si A dit que B ne trouvera pas non plus, c'est qu'il sait que le bon jour existe deux fois dans la liste.
mais sachant ce que vient de dire A, B comprend aussi qu'il ne faut donc garder que les jours en double.
Si A dit que B ne trouvera pas non plus, c'est qu'il sait que le bon jour existe deux fois dans la liste.
mais sachant ce que vient de dire A, B comprend aussi qu'il ne faut donc garder que les jours en double.
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Merci pour tes explications, mais je crois que là, ça dépasse mes limites intellectuelles.
Pas grave ça m'a bien amusé quand meme.
Pas grave ça m'a bien amusé quand meme.
I love juice- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Si le jour n'est pas en double alors B (qui connait le jour) sait tout de suite la bonne réponse, ce qui n'est pas le cas selon la déclaration de A. (si c'était un 18 ou un 19 il n'y aurait alors qu'un seul choix pour le mois).I love juice a écrit:J'ai pas compris comment on fait pour savoir qu'il ne faut tenir compte que des jours qui sont en double...Leio a écrit:les jours qui apparaissent dans le "bon mois" sont tous en double dans un autre mois) donc ni Mai ni Juin (sinon il y aurait la possibilité que le numéro soit 18 ou 19 donc unique et donc que B puisse conclure or A sait que B ne peut pas conclure)
Comme B sait tout ça maintenant il sait que le mois est donc soit Juillet soit Août
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
A sachant que c'est juillet doit choisir le 14 ou le 16
B sachant que c'est le 16 doit choisir entre mai et juillet
Je ne vois pas comment B peut trouver le mois au moment ou il sait que A ne connait pas la date.
J'imagine vos petits nerfs se mettre en action et la furieuse envie de me taper germer dans votre esprit
B sachant que c'est le 16 doit choisir entre mai et juillet
Je ne vois pas comment B peut trouver le mois au moment ou il sait que A ne connait pas la date.
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
oui il doit choisir en 14 et 16 et donc il sait que B ne peut trancher dans aucun cas car vu de B le 14 apparait en Juillet ET en Août
le 16 apparait en Mai ET en Juillet.
Il peut donc faire sa déclaration :
« Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Clémentine mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »
rappel : B connait le jour mais ne peut conclure avant la déclaration de A, donc ce n'est ni le 18 ni le 19
ensuite bin relis ma première réponse je peux pas faire mieux pour le moment.
le 16 apparait en Mai ET en Juillet.
Il peut donc faire sa déclaration :
« Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Clémentine mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »
rappel : B connait le jour mais ne peut conclure avant la déclaration de A, donc ce n'est ni le 18 ni le 19
ensuite bin relis ma première réponse je peux pas faire mieux pour le moment.
Dernière édition par Leio le Jeu 16 Avr 2015 - 22:14, édité 1 fois
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100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
comme A annonce avec certitude que B ne peut pas savoir au début alors les mois contenant un jour unique sont éliminés (sinon y'aurait pas cette certitude de A)
Dernière édition par Leio le Jeu 16 Avr 2015 - 22:14, édité 1 fois
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Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
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Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
tout ce que je sais, la Saint Bernard c'est le 20 Août...
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Ha ok ,il fallait comprendre que B dit qu'il sait mais en fait il ne sait pas....il bluffe
Bon,ensuite on va faire comme si j'avais compris Merci pour vos explications et bravo pour vos déductions.
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I love juice- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Très affûté le père Leio ! Une tronche comme on dit ! Bravo !
Je vais me prendre 3 jours et me pencher sur le truc, car bien que j'ai à peu près saisie l'explication, faut que je la mette en pratique et que je refasse l'exercice pour tout piger (mes neurones ont mal vieillis ! lol )
Je vais me prendre 3 jours et me pencher sur le truc, car bien que j'ai à peu près saisie l'explication, faut que je la mette en pratique et que je refasse l'exercice pour tout piger (mes neurones ont mal vieillis ! lol )
Invité- Invité
Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Si tu arrives à de concentrer 3 jours sur ce probleme, je dis respect Tina!
Quant à mes neurones ils n'ont pas mal vieillis puisqu'ils ne sont jamais nés
Bon, ceci dit, ça jamais empeché les femmes de me trouver intelligent
Quant à mes neurones ils n'ont pas mal vieillis puisqu'ils ne sont jamais nés
Bon, ceci dit, ça jamais empeché les femmes de me trouver intelligent
I love juice- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Re: Problème de math pour CM2, mais voir plus !
Tina, faut partir du 1-er janvier et le diviser en 3 pour ensuite le répartir entre l'année du cochon et celle du crocodile puisqu'Albert et Fred sont de faux jumeaux et que Noël tombe toujours d'une échelle un 25 décembre.
Moushe- Cirrus (maître contributeur)
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