Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
+15
copiercoller
Moushe
miette
Vivalto
marcuche
D_box
leanouk
Emmatralala
Manni
Krag
Fripili
Pashmina
Leio
VapeAdomicile
Franck
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Aujourd’hui, je vous propose la lecture d’une tribune d’une journaliste de Paris-Match. C’est à lire ici.
Ce papier est intéressant à plus d’un titre. Il critique vertement la vape et les vapoteurs. Pourquoi pas ? D’ailleurs, il est toujours bon de se voir brocarder de temps à autre. Et puis, certaines critiques ou remarques ne sont pas fausses.
Par contre, certaines autres accusations sont plus subjectives et empreintes d’une belle mauvaise foi. Pire même, on trouve même des erreurs et des omissions coupables, surtout lorsqu’on aborde les questions relatives à la santé ou à la dépendance. Encore pire, on découvre à la fin de la chronique que la journaliste vante tranquillement le tabac. On peut même se demander si nous n’avons pas affaire à un publireportage, une marque de cigarette, jugée « délicieuse », est même nommée. En même temps, il s’agit ici d’une chronique ou d’une tribune et non pas d’un dossier pertinent. Cependant, écrire une chronique, si personnelle soit-elle, n’oblige pas à sortir des contre-vérités ou de faire des oublis fâcheux.
Allez, c'est parti pour quelques morceaux choisis et mes réponses.
« Police de la distinction : halte c’est horriblement laid ! »
Les jugements sur la beauté et la laideur sont très personnels. Si effectivement, je trouve pour ma part qu’un vaporisateur tout public n’est pas d’une exceptionnelle beauté, je ne pense pas qu’ils soient si hideux que cela. Par ailleurs, je trouve certains mods mécaniques particulièrement réussis. Et puis, entre nous, une cigarette est-elle si belle que cela ? Après tout, ce n’est qu’un tube en papier rempli de tabac. Pas de quoi affoler les mécènes. La cigarette est juste banale ; nous avons l’habitude d’en voir depuis notre plus tendre enfance. Elle fait partie du paysage à la différence des vaporisateurs.
« Et à la question : ça vous fait plaisir d’utiliser une cigarette électronique ? Réponse : non mais j’ai pas le courage d’arrêter de fumer et c’est meilleur pour la santé. »
Si certains vapoteurs sont dans ce cas de figure, ce n’est pas le cas de tous. Loin s’en faut. Beaucoup de vapoteurs avouent préférer vaper que fumer au niveau du goût. Mieux même, ils y prennent du plaisir. C’est mon cas par exemple. Et, si j’en juge ce sondage, je ne suis pas le seul. Je vous signale en passant que ce sondage est toujours ouvert, n'hésitez pas !
Certains deviennent même enthousiastes, voire collectionneurs. Passionnés même. A-t-on déjà vu fleurir des forums ou des sites à la seule gloire des gommes nicotiniques, des patchs ?
Qui plus est, une des critiques récurrentes de certains de nos détracteurs est de dire que certains parfums sont particulièrement attractifs pour les jeunes, notamment les parfums dit « fruités » ou « gourmands ». Certains, dont l’OMS, militent pour interdire les arômes et encouragent même l’interdiction de la vape.
D’ailleurs, sur le forum, nous avons coutume de dire que la vape ne donne de bons résultats que si on en vient à l’apprécier et, in fine, à l’apprécier plus que le tabac. C’est ainsi que la vape a des chances de remplacer naturellement, doucement le tabac dans la vie des fumeurs souhaitant tenter l’expérience. Par contre, si des fumeurs continuent à préférer le tabac à la vape, alors les chances d’un échec de la vape sont très importantes.
Trop attractive pour les uns, pas assez gouteuse pour les autres. Décidément, la vape aura droit à tous les procès et tous les jugements de valeur. Tant pis pour les contradictions entre les uns et les autres.
« Troisièmement, l’industrie du tabac n’a cessé de nous enfumer dans sa communication, je ne vois donc pas pourquoi le lobby de la cigarette électronique ne reproduirait pas la même chose. »
Avant de poursuivre, notons comment dans cette phrase, le mot « lobby » n’est pas accolé au mot « tabac » mais à la cigarette électronique. A contrario, c’est le mot « industrie » qui est associé aux cigarettiers. Cette phrase qui prétend, à la première lecture, à une certaine neutralité en renvoyant dos à dos les deux industries, celle du tabac et celle de la vape, ne l’est en fait pas du tout. Au contraire, elle est au contraire totalement orientée.
Qui plus est, elle est particulièrement fausse.
A ce jour, nous ne connaissons pas d’actions particulières des fabricants d’ecigs envers les politiques. Ce n’est pas le cas des cigarettiers qui sont bien implantés, et depuis longtemps dans certains cercles gouvernementaux. On se souvient des repas du club des fumeurs de cigares des parlementaires gentiment payés par les cigarettiers. Le magazine de France 2 Cash Investigation a montré de manière éclatante que les cigarettiers font du lobby forcené, achètent des politiques, proposent des projets de lois. Incontestablement, les fabricants de tabac méritent le qualificatif de lobby.
Revenons à l’idée principale énoncée par notre chroniqueuse excitée.
Il n’y a effectivement pas de raison particulière pour que l’industrie de la cigarette électronique soit plus philanthrope que celle du tabac.
Sauf qu’entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, période durant laquelle la consommation de cigarette a augmenté de façon conséquente et le XXIème siècle, il y a des différences majeures.
Notamment une : la recherche scientifique a considérablement progressé. Si effectivement, il est trop tôt pour étudier les effets à long terme de la vape, il est tout à fait possible d’analyser les vapeurs et d’en tirer des conclusions. Aujourd’hui, avec les appareils modernes, nous sommes capables d’analyser de manière extrêmement fine la fumée de cigarette mais aussi les vapeurs dégagées par les ecigs. Ces appareils permettent d’identifier 4000 substances dans la fumée de cigarette. C’est dire s’ils sont précis et peuvent permettre d’avoir une idée toute aussi précise de ce que nous inhalons avec la vape. D’ailleurs, des analyses de liquides ou de vapeurs sont réalisées de temps à autre.
Signalons aussi que de nombreux médecins ou professeurs s’intéressent à la vape. Rien que dans le monde francophone, on peut citer le Pr Dautzenberg, le Pr Molimard, le Dr Presles, le Dr Matthern, le Dr Nau, le Dr Dupagne, le Dr Le Houezec, Jean-François Etter. Sans faire de la vape un idéal anodin et sans risques, tous admettent qu’il est préférable de vaper que de fumer. Même la ministre de la santé, pourtant peu adepte de la vape, reconnaît qu’il est préférable de vaper que de fumer (lire quelques déclarations des spécialistes regroupées ici).
Paris Match m’excusera donc de préférer les conclusions de ces spécialistes aux rodomontades de leurs chroniqueurs.
« fumer n’est pas dangereux. Fumer de façon excessive et prolongée l’est.[…]Un adulte responsable sait gérer ses besoins et ses plaisirs. »
Effectivement, fumer une cigarette de temps à autre n’est peut-être pas mauvais pour la santé. Peut-être. Le problème, totalement occulté par notre journaliste cela va sans dire, est qu’il est souvent difficile de se contenter d’une cigarette de temps à autre. Un coup de stress, une déception, une soirée trop arrosée, les occasions ne manquent pas d’augmenter petit à petit sa consommation.
Qui plus est, notre brillante chroniqueuse oublie dans sa démonstration un fait majeur : la dépendance. Non, il est n’est pas si facile de réguler sa consommation, notamment lorsqu’on découvre que l’on est dépendant. Combien de fumeurs parmi nous ont tenté de diminuer voire d’arrêter la tabac ? Combien de succès temporaires qui se soldent souvent par une reprise du tabac ?
Le discours est pernicieux et dangereux. Car, au delà des vapoteurs, ce sont les jeunes qui sont la cible de cette déclaration d'amour au tabac.
Prétendre qu’on peut gérer ses besoins et ses plaisirs comme qui rigole est juste faux dans le cadre du tabagisme. Faux et méprisable.
A ce sujet, j’ai une pensée pour Eqium, notre superécureuil, décédé d’un cancer lié au tabac. Pourtant, il a tenté plusieurs fois d’arrêter la clope. Il y est parvenu la dernière année de sa vie. Avec la vape. Trop tard malheureusement.
« Grandissez, assumez-vous et faites ce que bon vous semble bon sang de bon soir »
Ma chère Emma, vous vous pâmez devant la beauté de votre cigarette ? Vous défaillez devant les délices de votre Lucky Strike ? Vous pouvez gérer comme vous l’entendez votre consommation de tabac ? Fort bien, j’en suis bien aise pour vous. Vous avez choisi votre vie.
Mais, moi aussi, j’ai choisi la mienne.
En passant à la vape, j’ai fait exactement ce que vous suggérez ; j’ai fait ce que bon me semblait, j’assume totalement et je me moque comme d’une guigne des conseils « avisés » de fumeurs de Lucky Strike ou des VRP de luxe des cigarettiers. A bon entendeur… [/b]
Bonne lecture et, plus que jamais, bonne vape !
Ce papier est intéressant à plus d’un titre. Il critique vertement la vape et les vapoteurs. Pourquoi pas ? D’ailleurs, il est toujours bon de se voir brocarder de temps à autre. Et puis, certaines critiques ou remarques ne sont pas fausses.
Par contre, certaines autres accusations sont plus subjectives et empreintes d’une belle mauvaise foi. Pire même, on trouve même des erreurs et des omissions coupables, surtout lorsqu’on aborde les questions relatives à la santé ou à la dépendance. Encore pire, on découvre à la fin de la chronique que la journaliste vante tranquillement le tabac. On peut même se demander si nous n’avons pas affaire à un publireportage, une marque de cigarette, jugée « délicieuse », est même nommée. En même temps, il s’agit ici d’une chronique ou d’une tribune et non pas d’un dossier pertinent. Cependant, écrire une chronique, si personnelle soit-elle, n’oblige pas à sortir des contre-vérités ou de faire des oublis fâcheux.
Allez, c'est parti pour quelques morceaux choisis et mes réponses.
« Police de la distinction : halte c’est horriblement laid ! »
Les jugements sur la beauté et la laideur sont très personnels. Si effectivement, je trouve pour ma part qu’un vaporisateur tout public n’est pas d’une exceptionnelle beauté, je ne pense pas qu’ils soient si hideux que cela. Par ailleurs, je trouve certains mods mécaniques particulièrement réussis. Et puis, entre nous, une cigarette est-elle si belle que cela ? Après tout, ce n’est qu’un tube en papier rempli de tabac. Pas de quoi affoler les mécènes. La cigarette est juste banale ; nous avons l’habitude d’en voir depuis notre plus tendre enfance. Elle fait partie du paysage à la différence des vaporisateurs.
« Et à la question : ça vous fait plaisir d’utiliser une cigarette électronique ? Réponse : non mais j’ai pas le courage d’arrêter de fumer et c’est meilleur pour la santé. »
Si certains vapoteurs sont dans ce cas de figure, ce n’est pas le cas de tous. Loin s’en faut. Beaucoup de vapoteurs avouent préférer vaper que fumer au niveau du goût. Mieux même, ils y prennent du plaisir. C’est mon cas par exemple. Et, si j’en juge ce sondage, je ne suis pas le seul. Je vous signale en passant que ce sondage est toujours ouvert, n'hésitez pas !
Certains deviennent même enthousiastes, voire collectionneurs. Passionnés même. A-t-on déjà vu fleurir des forums ou des sites à la seule gloire des gommes nicotiniques, des patchs ?
Qui plus est, une des critiques récurrentes de certains de nos détracteurs est de dire que certains parfums sont particulièrement attractifs pour les jeunes, notamment les parfums dit « fruités » ou « gourmands ». Certains, dont l’OMS, militent pour interdire les arômes et encouragent même l’interdiction de la vape.
D’ailleurs, sur le forum, nous avons coutume de dire que la vape ne donne de bons résultats que si on en vient à l’apprécier et, in fine, à l’apprécier plus que le tabac. C’est ainsi que la vape a des chances de remplacer naturellement, doucement le tabac dans la vie des fumeurs souhaitant tenter l’expérience. Par contre, si des fumeurs continuent à préférer le tabac à la vape, alors les chances d’un échec de la vape sont très importantes.
Trop attractive pour les uns, pas assez gouteuse pour les autres. Décidément, la vape aura droit à tous les procès et tous les jugements de valeur. Tant pis pour les contradictions entre les uns et les autres.
« Troisièmement, l’industrie du tabac n’a cessé de nous enfumer dans sa communication, je ne vois donc pas pourquoi le lobby de la cigarette électronique ne reproduirait pas la même chose. »
Avant de poursuivre, notons comment dans cette phrase, le mot « lobby » n’est pas accolé au mot « tabac » mais à la cigarette électronique. A contrario, c’est le mot « industrie » qui est associé aux cigarettiers. Cette phrase qui prétend, à la première lecture, à une certaine neutralité en renvoyant dos à dos les deux industries, celle du tabac et celle de la vape, ne l’est en fait pas du tout. Au contraire, elle est au contraire totalement orientée.
Qui plus est, elle est particulièrement fausse.
A ce jour, nous ne connaissons pas d’actions particulières des fabricants d’ecigs envers les politiques. Ce n’est pas le cas des cigarettiers qui sont bien implantés, et depuis longtemps dans certains cercles gouvernementaux. On se souvient des repas du club des fumeurs de cigares des parlementaires gentiment payés par les cigarettiers. Le magazine de France 2 Cash Investigation a montré de manière éclatante que les cigarettiers font du lobby forcené, achètent des politiques, proposent des projets de lois. Incontestablement, les fabricants de tabac méritent le qualificatif de lobby.
Revenons à l’idée principale énoncée par notre chroniqueuse excitée.
Il n’y a effectivement pas de raison particulière pour que l’industrie de la cigarette électronique soit plus philanthrope que celle du tabac.
Sauf qu’entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, période durant laquelle la consommation de cigarette a augmenté de façon conséquente et le XXIème siècle, il y a des différences majeures.
Notamment une : la recherche scientifique a considérablement progressé. Si effectivement, il est trop tôt pour étudier les effets à long terme de la vape, il est tout à fait possible d’analyser les vapeurs et d’en tirer des conclusions. Aujourd’hui, avec les appareils modernes, nous sommes capables d’analyser de manière extrêmement fine la fumée de cigarette mais aussi les vapeurs dégagées par les ecigs. Ces appareils permettent d’identifier 4000 substances dans la fumée de cigarette. C’est dire s’ils sont précis et peuvent permettre d’avoir une idée toute aussi précise de ce que nous inhalons avec la vape. D’ailleurs, des analyses de liquides ou de vapeurs sont réalisées de temps à autre.
Signalons aussi que de nombreux médecins ou professeurs s’intéressent à la vape. Rien que dans le monde francophone, on peut citer le Pr Dautzenberg, le Pr Molimard, le Dr Presles, le Dr Matthern, le Dr Nau, le Dr Dupagne, le Dr Le Houezec, Jean-François Etter. Sans faire de la vape un idéal anodin et sans risques, tous admettent qu’il est préférable de vaper que de fumer. Même la ministre de la santé, pourtant peu adepte de la vape, reconnaît qu’il est préférable de vaper que de fumer (lire quelques déclarations des spécialistes regroupées ici).
Paris Match m’excusera donc de préférer les conclusions de ces spécialistes aux rodomontades de leurs chroniqueurs.
« fumer n’est pas dangereux. Fumer de façon excessive et prolongée l’est.[…]Un adulte responsable sait gérer ses besoins et ses plaisirs. »
Effectivement, fumer une cigarette de temps à autre n’est peut-être pas mauvais pour la santé. Peut-être. Le problème, totalement occulté par notre journaliste cela va sans dire, est qu’il est souvent difficile de se contenter d’une cigarette de temps à autre. Un coup de stress, une déception, une soirée trop arrosée, les occasions ne manquent pas d’augmenter petit à petit sa consommation.
Qui plus est, notre brillante chroniqueuse oublie dans sa démonstration un fait majeur : la dépendance. Non, il est n’est pas si facile de réguler sa consommation, notamment lorsqu’on découvre que l’on est dépendant. Combien de fumeurs parmi nous ont tenté de diminuer voire d’arrêter la tabac ? Combien de succès temporaires qui se soldent souvent par une reprise du tabac ?
Le discours est pernicieux et dangereux. Car, au delà des vapoteurs, ce sont les jeunes qui sont la cible de cette déclaration d'amour au tabac.
Prétendre qu’on peut gérer ses besoins et ses plaisirs comme qui rigole est juste faux dans le cadre du tabagisme. Faux et méprisable.
A ce sujet, j’ai une pensée pour Eqium, notre superécureuil, décédé d’un cancer lié au tabac. Pourtant, il a tenté plusieurs fois d’arrêter la clope. Il y est parvenu la dernière année de sa vie. Avec la vape. Trop tard malheureusement.
« Grandissez, assumez-vous et faites ce que bon vous semble bon sang de bon soir »
Ma chère Emma, vous vous pâmez devant la beauté de votre cigarette ? Vous défaillez devant les délices de votre Lucky Strike ? Vous pouvez gérer comme vous l’entendez votre consommation de tabac ? Fort bien, j’en suis bien aise pour vous. Vous avez choisi votre vie.
Mais, moi aussi, j’ai choisi la mienne.
En passant à la vape, j’ai fait exactement ce que vous suggérez ; j’ai fait ce que bon me semblait, j’assume totalement et je me moque comme d’une guigne des conseils « avisés » de fumeurs de Lucky Strike ou des VRP de luxe des cigarettiers. A bon entendeur… [/b]
Bonne lecture et, plus que jamais, bonne vape !
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Bravo Franck pour ton développement car pour moi, ce soi-disant article ne le mérite pas ...
Avec ce passage :
cette personne tombe directement sous le coup de la loi EVIN et notamment par l'article 2 de la loi no 76-616 du 9 juillet 1976 relative à la lutte contre le tabagisme
Ici, nous avons propagande et publicité pour une marque. La totale
Les infractions en matière de publicité illicite sont punies d’une peine d’amende de 100 000 euros ...
Le CNCT pourrait quand même agir
Avec ce passage :
Lucky Strike changea ainsi son slogan en accentuant sur son goût incomparable « Lucky Strike, it’s taste ! ». Ce qui est vrai, car pour fumer cette marque depuis quelques années, je peux vous assurer que son goût est délicieux. Vous l’aurez compris je milite pour la cigarette. Je ne dis pas que fumer est intelligent je dis simplement que ce n’est pas plus idiot qu’autre chose et que si ça vous fait plaisir, je ne vois pas où est le problème. Aujourd’hui on confond excès et danger. Nous sommes infantilisés en permanence. Fumer n’est pas dangereux.
cette personne tombe directement sous le coup de la loi EVIN et notamment par l'article 2 de la loi no 76-616 du 9 juillet 1976 relative à la lutte contre le tabagisme
Art. 2. - Toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites.
Ici, nous avons propagande et publicité pour une marque. La totale
Les infractions en matière de publicité illicite sont punies d’une peine d’amende de 100 000 euros ...
Le CNCT pourrait quand même agir
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
on a twitté à DNF pour commencer mais je pense que les 100 000€ d'amende seraient amplement mérités !
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
@ vapeAdomicile :
Je ne sais pas.
Pour moi, mais je ne suis pas juriste, la publicité et la propagande ne concerne que des professionnels ou des gens payés par des professionnels. Reste donc à savoir si cette dame a reçu des subsides de l'industrie du tabac.
Pour moi, et c'est le combat du forum depuis les débuts, les particuliers ont le droit de s'exprimer. Si elle aime fumer et si sa tribune est juste une maladresse ou une provocation et qu'elle n'est pas téléguidée par l'industrie du tabac, elle a le droit de l'exprimer pourvu qu'on puisse lui apporter la contradiction. Certains lecteurs l'ont fait sur le site de Paris Match, je l'ai fait ici sur certains points.
Car, si cette loi concerne aussi les particuliers, cela pose un sérieux problème. Notamment pour nous dans un an. Cela voudra dire qu'il faudra clairement fermer le forum, sans même chercher une seule seconde à se battre. Je ne dispose pas de 100 000 €
Mais, bien plus que mon compte en banque, il s'agit là de liberté d'expression.
Qui plus est, en tant que citoyen, je me refuse à ce qu'une association fasse la loi. Je ne paye pas des impôts pour être asservi par des associations, quelle que soit la noblesse de la cause.
cette personne tombe directement sous le coup de la loi EVIN et notamment par l'article 2 de la loi no 76-616 du 9 juillet 1976 relative à la lutte contre le tabagisme
Je ne sais pas.
Pour moi, mais je ne suis pas juriste, la publicité et la propagande ne concerne que des professionnels ou des gens payés par des professionnels. Reste donc à savoir si cette dame a reçu des subsides de l'industrie du tabac.
Pour moi, et c'est le combat du forum depuis les débuts, les particuliers ont le droit de s'exprimer. Si elle aime fumer et si sa tribune est juste une maladresse ou une provocation et qu'elle n'est pas téléguidée par l'industrie du tabac, elle a le droit de l'exprimer pourvu qu'on puisse lui apporter la contradiction. Certains lecteurs l'ont fait sur le site de Paris Match, je l'ai fait ici sur certains points.
Car, si cette loi concerne aussi les particuliers, cela pose un sérieux problème. Notamment pour nous dans un an. Cela voudra dire qu'il faudra clairement fermer le forum, sans même chercher une seule seconde à se battre. Je ne dispose pas de 100 000 €
Mais, bien plus que mon compte en banque, il s'agit là de liberté d'expression.
Qui plus est, en tant que citoyen, je me refuse à ce qu'une association fasse la loi. Je ne paye pas des impôts pour être asservi par des associations, quelle que soit la noblesse de la cause.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
La loi EVIn et l'application de la TPS sont 2 trucs bien différents, si il ya restriction sur les forums de vape ça ne sera pas au nom de la loi Evin (cf. avis du conseil d'état pour qui la Loi a été faite pour lutter contre les méfaits du tabac brulé et rien de plus.)
Dernière édition par Leio le Lun 27 Avr 2015 - 21:55, édité 1 fois
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Franck a écrit:@ vapeAdomicile :cette personne tombe directement sous le coup de la loi EVIN et notamment par l'article 2 de la loi no 76-616 du 9 juillet 1976 relative à la lutte contre le tabagisme
Je ne sais pas.
Pour moi, la publicité et la propagande ne concerne que des professionnels ou des gens payés par des professionnels. Reste donc à savoir si cette dame a reçu des subsides de l'industrie du tabac.
Négatif Franck, l'interdiction de propagande et la publicité sur le tabac ne concerne pas seulement les professionnels du secteur.
Ce dont on parle dans ce topic, c'est un article rédigé dans une rubrique d'un support médiatique, directement concerné par la loi EVIN
Si l'auteur de cet "article" n'est pas attaquable (et ça reste à prouver !), parismatch.com l'est par contre en tant que média numérique
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
@ vapeadomicile :
Dans ce cas, alors que la loi santé a élargi à la vape la propagande et la publicité ne concernant au départ que le tabac, cela veut donc bien dire que nous n'aurons plus le droit de dire que nous vapons et que ça nous plaît.
Je ne vois pas, loi Evin ou pas, pourquoi nous aurions un traitement de faveur.
Donc, les particuliers n'auront bientôt plus le droit de s'exprimer. On est donc d'accord.
Cela pose donc la question de la survie des sites et des forums de vape.
Mais au delà de la loi, la question se pose : a-t-on le droit de dire que l'on apprécie le tabac produit vendu légalement par ailleurs ? Pour moi, dans une démocratie, si cette dame n'est pas payée par l'industrie du tabac, ce qui reste à démontrer, la réponse est oui.
Négatif Franck, l'interdiction de propagande et la publicité sur le tabac ne concerne pas seulement les professionnels du secteur.
Dans ce cas, alors que la loi santé a élargi à la vape la propagande et la publicité ne concernant au départ que le tabac, cela veut donc bien dire que nous n'aurons plus le droit de dire que nous vapons et que ça nous plaît.
Je ne vois pas, loi Evin ou pas, pourquoi nous aurions un traitement de faveur.
Donc, les particuliers n'auront bientôt plus le droit de s'exprimer. On est donc d'accord.
Cela pose donc la question de la survie des sites et des forums de vape.
Mais au delà de la loi, la question se pose : a-t-on le droit de dire que l'on apprécie le tabac produit vendu légalement par ailleurs ? Pour moi, dans une démocratie, si cette dame n'est pas payée par l'industrie du tabac, ce qui reste à démontrer, la réponse est oui.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Car vaper n'est pas fumer comme le dit le conseil d'état. Et donc la loi Evin qui fait déjà des différences de traitement entre alcool et tabac devrait selon toute vraisemblance faire au moins une troisième catégorie pour la vape (mais ça sera attaqué aussi sauf si une preuve imparable du risque de vaper apparait comme par magie).Franck a écrit:
Je ne vois pas, loi Evin ou pas, pourquoi nous aurions un traitement de faveur.
My 2c
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
@ leio :
J'espère que tu as raison mais j'ai du mal à y croire. Si vaper n'est certes pas fumer, les deux seront soumis à la même interdiction : Propagande et publicité. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un distinguo. Ceci dit on verra bien ce que dit le décret d'application.
J'espère que tu as raison mais j'ai du mal à y croire. Si vaper n'est certes pas fumer, les deux seront soumis à la même interdiction : Propagande et publicité. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un distinguo. Ceci dit on verra bien ce que dit le décret d'application.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Plus d'accès libre à cet article , aujourd'hui...
Quand j'essaie, "accès refusé".
Quand j'essaie, "accès refusé".
Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Flute :-( C'est dommage Pashmina. Surtout que je n'ai pas pensé non plus à en faire une copie. En même temps tu ne rates pas forcément grand chose. Ce n'est pas de la grande littérature ni une synthèse d'idées particulièrement brillantes :-)
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
arf moi non plus pas fait de copie de torchon
Sinon Franck je ne sais pas je ne sais plus, à la longue je m'embrouille entre la loi santé, la loi Evin, la TPD etc... De plus tout ça commence à me tanner sévère, j'aimerai tant passer du temps à aider les néovapoteurs plus qu'à lutter pour qu'il y ait encore des néovapoteurs.
Sinon Franck je ne sais pas je ne sais plus, à la longue je m'embrouille entre la loi santé, la loi Evin, la TPD etc... De plus tout ça commence à me tanner sévère, j'aimerai tant passer du temps à aider les néovapoteurs plus qu'à lutter pour qu'il y ait encore des néovapoteurs.
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Hop:
http://webcache.googleusercontent.com/s ... que-750948
http://webcache.googleusercontent.com/s ... que-750948
Dernière édition par Fripili le Mar 28 Avr 2015 - 10:26, édité 1 fois
_________________
Xavier
Fripili- Brume (contributeur installé)
- Nombre de messages : 49
Localisation : Ciney, .Be
Matériels : Dani Basic S et Dani extrem L
Taifun GT, Kayfun Lite +, DID, Russian
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
euh raté
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
ben vi!
mais là ça doit être bon, non?
mais là ça doit être bon, non?
_________________
Xavier
Fripili- Brume (contributeur installé)
- Nombre de messages : 49
Localisation : Ciney, .Be
Matériels : Dani Basic S et Dani extrem L
Taifun GT, Kayfun Lite +, DID, Russian
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
http ://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:www.parismatch.com/Vivre/Art-de-vivre/Les-damnes-de-la-cigarette-electronique-750948
Arrrrgh! je comprend plus rien, ça passe sur mon pc e une fois le lien inséré, toute une partie saute...
Arrrrgh! je comprend plus rien, ça passe sur mon pc e une fois le lien inséré, toute une partie saute...
_________________
Xavier
Fripili- Brume (contributeur installé)
- Nombre de messages : 49
Localisation : Ciney, .Be
Matériels : Dani Basic S et Dani extrem L
Taifun GT, Kayfun Lite +, DID, Russian
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Boulot, bambins, bamboche ou bigoudis, votre nouvelle meilleure copine est moins fiable que l’horoscope et plus fun que la météo ! Chaque matin, retrouvez Emma et ses bons tuyaux. Aujourd'hui, lundi, c’est théorie.
« L’amour c’est comme une cigarette, ça brûle et ça monte à la tête, ça pique les yeux, ça fait pleurer et ça s’envole en fumée ». Magnifique chanson de Sylvie Vartan vantant les mérites comparés du tabac et du sentiment amoureux. Pensez-vous un seul instant qu’un artiste louera un jour la cigarette électronique ? Non mais sérieusement ? Qu’est ce que c’est que ce cirque ?!! La cigarette électronique ?! Les avez-vous bien observé ces pauvres hères ? Ils sortent en catimini d’un étui sinistre une sorte de seringue en plastique. Ils emboîtent deux parties mollement de peur d’en casser une, appuient sur un bouton et se mettent à téter l’embout. Police de la distinction : halte c’est horriblement laid ! Et à la question « ça vous fait plaisir d’utiliser une cigarette électronique ? » Réponse « Non mais j’ai pas le courage d’arrêter de fumer et c’est meilleur pour la santé. »
AUJOURD’HUI ON CONFOND EXCÈS ET DANGER
Voilà la nouvelle lubie d’on ne sait qui d’ailleurs (j’aimerais que les responsables de ces grandes aberrations se dénoncent) : le tabac est mauvais pour la santé mais nous allons vous fourguer un sous produit totalement idiot en vous prouvant que vous pourrez assouvir votre vice sans risque tout en conservant le même plaisir dans la pratique. Premièrement rien ne prouve que l’usage de la cigarette électronique n’est pas nocif. Les études sont plus contradictoires les unes que les autres. Deuxièmement, nous n’avons aucun recul sur le sujet pour valider une quelconque recherche. Troisièmement, l’industrie du tabac n’a cessé de nous enfumer dans sa communication, je ne vois donc pas pourquoi le lobby de la cigarette électronique ne reproduirait pas la même chose. Je rappelle qu’avant guerre, le tabac axait sa pub sur les bienfaits de la cigarette sur la santé avant de virer totalement de bord. Lucky Strike changea ainsi son slogan en accentuant sur son goût incomparable « Lucky Strike, it’s taste ! ». Ce qui est vrai, car pour fumer cette marque depuis quelques années, je peux vous assurer que son goût est délicieux. Vous l’aurez compris je milite pour la cigarette. Je ne dis pas que fumer est intelligent je dis simplement que ce n’est pas plus idiot qu’autre chose et que si ça vous fait plaisir, je ne vois pas où est le problème. Aujourd’hui on confond excès et danger. Nous sommes infantilisés en permanence. Fumer n’est pas dangereux. Fumer de façon excessive et prolongée l’est. Manger n’est pas dangereux. Se bourrer d’huile de palme et de graisses mono saturées si. Et c’est valable pour l’alcool, les rapports sexuels, le stress, le sport, les médicaments bref pour toutes les choses de la vie ! Un adulte responsable sait gérer ses besoins et ses plaisirs. Grandissez, assumez-vous et faites ce que bon vous semble bon sang de bon soir.
_________________
Krag- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 903
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
radical
j'en profite pour mettre le lien de l'article de vape.li qui a levé le lièvre
https://vape.li/pathetique-emma/
j'en profite pour mettre le lien de l'article de vape.li qui a levé le lièvre
https://vape.li/pathetique-emma/
Dernière édition par Leio le Mar 28 Avr 2015 - 10:39, édité 1 fois
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Ben j'osais pas coller le texte ... pointer dessus oui mais bon...
Maintenant qu'il est là, autant qu'il y reste!
Maintenant qu'il est là, autant qu'il y reste!
_________________
Xavier
Fripili- Brume (contributeur installé)
- Nombre de messages : 49
Localisation : Ciney, .Be
Matériels : Dani Basic S et Dani extrem L
Taifun GT, Kayfun Lite +, DID, Russian
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Dans chrome, une fois arrivé sur la page, il suffit d'ajouter "cache:" au début dans la barre d'adresse.
_________________
Krag- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 903
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Leio a écrit:radical
j'en profite pour mettre le lien de l'article de vape.li qui a levé le lièvre
https://vape.li/pathetique-emma/
HAHAHA HAHAHA ! Ça c'est bon
Bisous Emmoa !
_________________
"L'art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon" - Henri Lewis
Manni- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1072
Localisation : Saint Jean d'Y (17)
Matériels : - Evic VTC 60W + Goblin Mini (Mmmm)
- Evic VTC 60W + Cloupor Z4 (Rhaaa)
- IPV3 + Drippers (UD Hunter, MutationX V5)
- Aspire CF Mod (meca) + Derringer
Et d'autres trucs plus ou moins poussiéreux !
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
C'est pas moi !!!
_________________
Emmatralala- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1408
Localisation : Gironde
Matériels :- Mes meilleurs amis:
La First LPV
Avocado baby
Kroma z
Tesla punk
Aegis box Geek vap
Zenith 1
Zenith Pro
Kayfun lite plus V2
Kayfun lite five pawns
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Hmmmmm...
_________________
Krag- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 903
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
on peut dire "conasse"?
maintenant que le lièvre est levé y a plus qu'à "le tirer"
maintenant que le lièvre est levé y a plus qu'à "le tirer"
_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013
Re: [ARTICLE 27/04/15] Paris Match : les damnés de la cigarette électronique
Euh si en plus faut la tirer dans ce cas je la préfère bonasse à conasse....mmm quoique...désolé...
_________________
IN GIF WE TRUST
D_box- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1173
Date d'inscription : 25/09/2014
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [Paris Match - 18/10/2019] Cigarette électronique : les experts de la vape dissipent les théories fumeuses
» [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure
» [ARTICLE] Sciences et avenir : PARIS. Vapexpo, le salon international de la cigarette électronique
» [Article] 11/06/13 - Paris Match (interview JF ETTER)
» [ARTICLE 11/11/09] Paris-match.fr : Le gouvernement à l'heure du choix
» [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure
» [ARTICLE] Sciences et avenir : PARIS. Vapexpo, le salon international de la cigarette électronique
» [Article] 11/06/13 - Paris Match (interview JF ETTER)
» [ARTICLE 11/11/09] Paris-match.fr : Le gouvernement à l'heure du choix
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:44 par Thia
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Aujourd'hui à 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Aujourd'hui à 7:36 par Thia
» Odin V1/V2
Hier à 20:33 par Felipe78
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Hier à 10:49 par Felipe78
» Vos codes promos ponctuels à partager
Hier à 9:56 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» Effets passage au sans nicotine
Lun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007
» Gamme Dilligaf
Dim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668
» BD Vape Rayden 100
Dim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668
» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Dim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Dim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck
» application calculateur liquide et coil
Dim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc
» Amendement sur la vape en France
Sam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck