24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyAujourd'hui à 12:44 par Thia

» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyAujourd'hui à 8:47 par Franck

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyAujourd'hui à 7:36 par Thia

» Odin V1/V2
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyHier à 20:33 par Felipe78

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyHier à 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyHier à 10:49 par Felipe78

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyHier à 9:56 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» Effets passage au sans nicotine
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

» Gamme Dilligaf
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyDim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668

» BD Vape Rayden 100
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668

» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck

» application calculateur liquide et coil
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptyDim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc

» Amendement sur la vape en France
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste EmptySam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste

+5
Leio
Humpalumpa
Loki
copiercoller
Franck
9 participants

[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste Empty [ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste

Message par Franck Lun 22 Juin 2015 - 20:33

Ce soir, je vous propose une petite analyse d'une enquête réalisée par l'observatoire EDIFICE-ROCHE qui n'a pas fait beaucoup parlé. Et c'est heureux. Mais elle a quand même eu droit à quelques reprises dans les médias sur la toile. Et cela mérite incontestablement le détour.

Cette enquête a d'abord eu les honneurs du site destination santé qui a dégainé en premier. L'info fut alors reprise par deux sites d'info : ladepeche.fr et le site lindependant.fr. Et lorsque j'écris "reprise", c'est bien reprise. C'est du mot à mot. Un magnifique copier/coller. Enfin, sauf pour le site de l'indépendant qui, dans sa hâte, a juste oublié le paragraphe introductif qui annonce de quoi cela parle. Pas de bol  Razz
Ceci dit, faute avouée à demi pardonnée : les deux sites indiquent bien que la source est le site destination santé. Dont acte. Very Happy

Seul le site macigarette.fr a réalisé un travail de réécriture.

Mais de quoi s'agit-il ?
Un obscur observatoire, EDIFICE-ROCHE, que je ne connaissais guère, a décidé d'interroger plein de monde sur la vape. Puis, il a comparé les réponses données par des vapoteurs et celles données par des non-vapoteurs, qu'ils soient fumeurs ou non fumeurs.
Les résultats de cette enquête sont intéressants. Ils montrent que les vapoteurs sont beaucoup plus enthousiastes que les autres lorsqu'on parle de vape :

" Ainsi, « les utilisateurs sont 69% à penser que l’e-cigarette est un moyen d’arrêter de fumer ». En revanche, dans la population générale, ils ne sont que 31% à y croire. "

"Ils [note de Franck : les vapoteurs] sont d’ailleurs 68% à penser qu’elle est moins toxique pour le fumeur, contre 40% des non vapoteurs. Et 87% à estimer qu’elle est moins toxique pour l’entourage, contre 55% des non utilisateurs d’e-cigarette."

Bref, il y a là, selon cette enquête, un vrai hiatus entre ce que pensent les vapoteurs de la vape et les autres. Un gouffre même !
Une question se pose alors, question qui est d'ailleurs posée en filigrane tout au long des articles sans que les journalistes n'y daignent y répondre : comment se fait-il qu'un groupe d'utilisateurs soit si confiant alors que la majorité ne semble pas l'être ? Illusion ? Auto-suggestion ?

D'ailleurs, les journalistes introduisent les paragraphes par des interrogations : L’e-cig pour arrêter de fumer ? Une toxicité sous-estimée ?
Quelquefois, poser la question, c'est déjà y répondre. Lorsqu'une majorité pense que c'est toxique et qu'un petit groupe pense que cela ne l'est pas autant que le tabac, devinez qui a tort ?  Razz

Et si vous ne savez toujours pas, un indice est glissé de manière subreptice, presque anodine dans l'article :

"Leur statut socio-économique est plutôt bas"

Des connards de pauvres incultes, en somme ! Il est entendu que les gens d'un statut socio-économique plutôt haut ne croiraient pas de pareilles billevesées ! Eux, ils prennent les produits de sevrage classiques, bien évidemment.

Signalons enfin que ces articles ne donnent pas le lien vers cette passionnante étude. Il ne faut pas pousser.

Ah, au fait, avant que je n'oublie, cet observatoire EDIFICE-ROCHE, auteur de cette bien belle enquête, est composé entre autres de l'entreprise ROCHE, laboratoire pharmaceutique bien connu (cf ce lien sur le site de roche).
malheureusement, aucun journaliste n'ayant relayé cette enquête, pas même macigarette.fr, n'aura cru bon d'informer de ce fait si anodin.

Bonne lecture et bonne vape !  Very Happy

Dernière édition par Franck le Lun 22 Juin 2015 - 20:45, édité 1 fois

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste Empty Re: [ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste

Message par copiercoller Lun 22 Juin 2015 - 20:44

"Leur statut socio-économique est plutôt bas"
Et le high end c'est du poulet ?.

[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Matériels :
Oh lui hé !:

[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste Empty Re: [ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste

Message par Loki Lun 22 Juin 2015 - 21:02

J'ai malheureusement plutôt l'impression de l'inverse quant au statut socio-économique...
Est-ce à cause du prix du matos ou surtout du prix du liquide?
Est-ce par ce qu'on est plus exposé à la désinformation par ce que la recherche sur le web est moins ancrée dans les mœurs?
Je ne sais pas, mais j'ai vraiment l'impression que l'ecig est mieux implantée dans un milieu plutôt favorisé. Enfin, ce n'est qu'une impression issue de mon expérience personnelle.
Mais cette impression ne me plait pas du tout, l'ecig devrait être pour moi LE moyen de sevrage ouvert à tous.
Loki
Loki

Masculin Nombre de messages : 5383

Message par Humpalumpa Lun 22 Juin 2015 - 21:38

Pourtant j'en vois du bourgeois dans les stops ou je vais

Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Commentaires : Bouhahaha j'aime pas les dryhits
Matériels : Aspire cf subohm
Bt50Xpro
Dimitri
Stingray clone
Caravela
Origin
Steam turbine
Velocity mini
Succubus
Noisy cricket
Kennedy 22
Mutation x v2 et v4
Fogger v5.0
Mephisto
Turbo
Big drippers
Cuboid
Rx200s

Message par copiercoller Lun 22 Juin 2015 - 22:55

Mais voui, on est tous cultivationné, et rudit !.

[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste Copiercoller
copiercoller
copiercoller

Masculin Commentaires : Non.
Matériels :
Oh lui hé !:

Message par Leio Lun 22 Juin 2015 - 23:24

Oui leur profilage est faux en tout cas si on s'en réfère à cette grande enquête toute fraiche :
https://www.ecigarette-public.com/t27472-enquete-usage-tabac-ecigarette-usa-reuters-mai-2015

Leio
Admin
Admin

Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

http://leiovape.wordpress.com

Message par Loki Lun 22 Juin 2015 - 23:41

Merci pour le lien Leio, j'avais manqué ce sujet.  Very Happy
Je m'attendais à ce que les écarts selon les revenus soient même plus importants que ceux trouvés par cette enquête américaine.

En tout cas, la vape marche bien aux USA, 21.6% de fumeurs et 15% de vapoteurs chez les moins de 40ans, je trouve que c'est vraiment pas mal cheers
Loki
Loki

Masculin Nombre de messages : 5383

Message par Pashmina Mar 23 Juin 2015 - 0:29

Franck a écrit:
........
Les résultats de cette enquête sont intéressants. Ils montrent que les vapoteurs sont beaucoup plus enthousiastes que les autres lorsqu'on parle de vape........

mdr mdr mdr 

Merci infiniment, Franck !  respect1 [ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste Mb103 respect1

Cette phrase m' a vraiment fait éclater de rire... Ça m'a fait beaucoup de bien....
Pashmina
Pashmina

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Matériels : Minimaliste

Message par Vieux Pat Mar 23 Juin 2015 - 2:47

Comme Pash! mdr
Vieux Pat
Vieux Pat

Masculin Nombre de messages : 7706
Matériels : Chinois respect2

Message par Franck Mar 23 Juin 2015 - 9:07

Tant mieux si j'ai réussi à vous amuser :-)

@ leio :

Pour moi, cette assertion que la vape touche des gens dont le profil socio-économique est plutôt bas m'étonnait aussi et ne semble pas correspondre à ce que je vois autour de moi. Mais je ne fais pas ce calcul hautement stratégique, ce sont juste des impressions. Disons qu'il me semble que la vape est présente dans beaucoup de milieux très divers :-)

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.

Message par Moushe Mar 23 Juin 2015 - 9:46

Moi lorsqu'on ratisse large côté sociologie, je me méfie toujours. Vrai ou pas, c'est aussi surtout ce qu'on en fait de ces analyses.

Néanmoins, il me semble qu'on ne fume pas trop ou moins la clope chez les riches…Donc, oui, moins de vapoteurs, fort certainement.
Je dis bien la clope dans son paquet de clopes.

Les gars, vous êtes au mieux dans la classe moyenne… mais des riches ici... ? mdr
Moushe
Moushe

Féminin Nombre de messages : 9776

Message par Leio Mar 23 Juin 2015 - 9:52

Si Moushe il est avéré qu'on fume moins plus on est riche. Le modèle du riche du XIXeme c'était gros et fumeur (j'ai les moyens de manger et je le montre)
Aujourd'hui riche c'est sportif et non fumeur (j'ai les moyens de faire attention à moi et à ce que je bouffe et je le montre).

Leio
Admin
Admin

Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Message par Leio Mar 23 Juin 2015 - 10:00

Voir par exemple dans lien que j'ai donné plus haut (enquête USA 2015),
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste Captur15
(les chiffres sont plus précis en bas))

et ici p.16  (France 2010): http://www.invs.sante.fr/publications/2010/conso_tabac/rapport_conso_tabac.pdf
[ARTICLE 22/06/2015 ] articles sur une enquête "scientifique" : analyse d'une action lobbyiste Captur17

Leio
Admin
Admin

Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Message par Mc Bilou Mar 23 Juin 2015 - 12:07

Merci Franck, j'avais pour ma part laissé un com sur macigarette.fr à ce sujet
qui émettait de gros doutes sur le sérieux de cette histoire.
Nos ressentis sur cette affaire se rejoignent donc... Very Happy
Mc Bilou
Mc Bilou

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Matériels : Des trucs chinois...

Message par Franck Mar 23 Juin 2015 - 12:22

@ mc Bilou :

Oui j'ai vu ton commentaire sur le site:-)
Et effectivement, nous sommes sur la même longueur d'ondes :-)

Admin

Message par Franck Mar 23 Juin 2015 - 20:49

@ Moushe :

Néanmoins, il me semble qu'on ne fume pas trop ou moins la clope chez les riches…

Au temps pour moi, lorsque je disais "tous les milieux", j'ai effectivement oublié les riches que je ne fréquente que très peu, il faut l'avouer. Disons que je pensais aux milieux aisés comme limite haute, genre cadres supérieurs parisiens.

Admin