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Premiers pas en MOD méca
Alors c'est pas faute d'avoir essayé comme un grand, d'avoir lu tout plein de choses sur différents forums et visionné des revues dans toutes les langues sur youtube... mais je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il me faut pour découvrir le monde merveilleux des Mods méca.
Mon premier Mod méca idéal :
- sécurité : les lois physico-chimiques me dépassent, et j'en suis encore à mes premiers coils. Un accident sera trop vite arrivé, du coup j'ai pensé à un kick, genre le kick 2 de Evolv. Mais vu le prix, déjà je m'interroge.
- taille : petite! j'aimerais beaucoup trouver un Mod du format d'un mini Nemesis, ou un mini Magneto qui n'existe pas, bref au format 14500/14650 avec kick. Mais je crois que les kicks n'existent que pour les formats 18xxx.
J'ai vu aussi vu les M11 à 5€ sur Fasttech, mais vous me confirmerez sûrement que je coure à la catastrophe avec ça. Et il semble impossible d'y insérer un kick en plus de l'accu.
- Vape : tranquille pépère, 8-9W me suffisent largement avec mes petits clearos... d'où aussi le kick indispensable parce que si j'ai bien compris, l'accu fraichement chargé sera trop puissant pour moi (sans parler de l'anxiété liée au risque de trop le décharger à chaque fois). J'aurai bientôt un clone de Taifun GS pour m'initier au reconstructible : quel Mod méca pourrait être adapté pour vaper gentiment avec cet ato ?
Voilà j'ai déjà été un peu indigeste, donc si un Mod méca vous semble prématuré voire risqué pour mon profil de newbie qui vape en subwatt, n'hésitez pas!!
Mon premier Mod méca idéal :
- sécurité : les lois physico-chimiques me dépassent, et j'en suis encore à mes premiers coils. Un accident sera trop vite arrivé, du coup j'ai pensé à un kick, genre le kick 2 de Evolv. Mais vu le prix, déjà je m'interroge.
- taille : petite! j'aimerais beaucoup trouver un Mod du format d'un mini Nemesis, ou un mini Magneto qui n'existe pas, bref au format 14500/14650 avec kick. Mais je crois que les kicks n'existent que pour les formats 18xxx.
J'ai vu aussi vu les M11 à 5€ sur Fasttech, mais vous me confirmerez sûrement que je coure à la catastrophe avec ça. Et il semble impossible d'y insérer un kick en plus de l'accu.
- Vape : tranquille pépère, 8-9W me suffisent largement avec mes petits clearos... d'où aussi le kick indispensable parce que si j'ai bien compris, l'accu fraichement chargé sera trop puissant pour moi (sans parler de l'anxiété liée au risque de trop le décharger à chaque fois). J'aurai bientôt un clone de Taifun GS pour m'initier au reconstructible : quel Mod méca pourrait être adapté pour vaper gentiment avec cet ato ?
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yannotheatre- Cumulus (contributeur assidu)
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Re: Premiers pas en MOD méca
Si tu mets un kick dans un méca, ce n'est plus vraiment un méca, mais un électro, puisque tu rajoutes de l'électronique, sauf pour l'aspect. Si tu veux commencer en méca tu dois pouvoir déterminer la bonne valeur de tes résistances en moyenne à 3,7 volts. Si tu as déjà vapé sur des batteries style égo non régulée c'est pareil, 4,2 volts pleine charge puis ça descend. L'attrait principal pour moi c'est la simplicité, ne plus se prendre la tête avec des écrans qui ressemblent de plus en plus à des tableaux de bord de boeings.
Si tu veux un méca sécurisé, je te conseille vivement ça, que je possède et trouve formidable, une très bonne façon pour moi de commencer en méca, depuis ce petit modèle j'ai dékické tous mes mécas et vape à 80% en méca et je trouve ça parfait :
https://www.ecigarette-public.com/t27801-tesla-two-sub-mod
Si tu veux un méca sécurisé, je te conseille vivement ça, que je possède et trouve formidable, une très bonne façon pour moi de commencer en méca, depuis ce petit modèle j'ai dékické tous mes mécas et vape à 80% en méca et je trouve ça parfait :
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djici- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
Jetes un œil sur le Gus G 16. C'est un mod méca en 14500 qui comporte un fusible dans le switch. C'est déjà une sécurité.
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Pascal1969- Modérateur
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Re: Premiers pas en MOD méca
Si tu veux "une vape pepere a 8 ou 9 watt " c'est pas avec des meca que tu vas la trouver , enfin ce n'est que mon avis perso.
sanatorium- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
En même temps il n'y a pas tant de différence en méca et en électro. Tu vapes un peu plus fort quand ton accu est plein, puis tu te retrouves à peu près aux valeurs que tu pratiques en électro. La différence c'est que l'accu est vivant, n'est pas fixé sur une puissance donnée. La puissance c'est toi qui la détermines en bricolant ta résistance. Et puis Yann pense vaper à 8 ou 9 watts, mais comme je lui ai dit sur un autre post, ils se peut que ces valeurs soient trompeuses, car ce qu'affiche un écran d'istick hein...
djici- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
il te faut un ato, un accu (pas n'importe le quel) et un chargeur qui va bien pour cette accu. voila ce n'est pas compliquémais je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il me faut pour découvrir le monde merveilleux des Mods méca.
plus sérieusement, le choix du type d'alimentation de ton e-cig, dépend de la vape que tu souhaite obtenir.
pourquoi un méca ?
-la curiosité te pousse a testé, pas de souci tu peux monté tes ato sur n'importe quel mod meca ça va le faire, comme le dit djici, cela va ressembler a ce que tu obtiens avec une ego non réguler, ou être proche du mod électro avec toute fois un rendu un peu différent.
ta vape vas se ramollir au fur et a mesure que l'accu se décharge.
-l'aspect esthétique te tente, tu pourras toujours lui insérer un kick (dans les 18xx) pour gardé les "avantages" de la gestion électronique et profité d'un belle objet fiable et solide.
ensuite c'est ta vape (comment tu aime vapé) qui vas déterminé quel type d'alimentation lui va bien.
un mod mécanique par principe ne possède aucune gestion d'aucune sorte (en dehors du on/off), c'est donc a toi utilisateur, de gérer tout les paramètres en jeu dans le système (ceux qui assurent la sécurité aussi).
c'est simple, mais ce n'est pas souple (du moins pas autant qu'un mod electro), la "philosophie" du meca se prête plutôt a l'usage d'un ato reconductible (ou d'un clearo pour lequel un large choix de résistance est disponible)
pour moi un meca simple accu s'exprime pleinement en poussant une résistance dont la valeur est egal ou inférieure a 1,2 Ω (donc une puissance environ égal ou supérieur a 10W en gros)
je dit "s'exprime pleinement" parce que, a partir de cette valeur, nous allons exploité une particularité technique de nos accu qui nous permet d'obtenir une puissance de vape stable du début jusqu’à la décharge complète de l'accu. en fait on exploite la capacitive de l'accu a délivrer une intensité (des Ampère) stable tant qu'il y a de l’énergie en stock dans l'accu (on contourne l'effet de la chute de tension du a la décharge progressive de l'accu)
donc finalement soit ta vape entre dans une plage d'usage favorable au mod méca ou pas, c'est ton expérience qui le dira
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Bafien- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
@djici
Ta revue de la Tesla Two m'a complètement convaincu, et puis alors si RubyRoo, et même TiaVapes (suis fan) l'adorent cette box méca, c'est qu'elle est juste indispensable !! Parfaite pour toutes les sécurités, surtout pour moi.
En plus, hormis sa largeur bien sûr, elle est même pas plus volumineuse que mon istick
C'est vrai aussi que l'encombrement d'une box me dérange moins que les gros tubes de 22mm, allez savoir pourquoi.
Avec une résistance à 1.8/2ohm, à pleine charge je ne dépasserai pas les 10W. Et je crois que je sais déjà construire la résistance qui va bien!
Il pourrait me manquer la fonction passthrough, mais comment dire... je vaperai avec tous mes autres modèles pendant la recharge ??
@Pascal1969
Bon bah... je le veux aussi ce Gus G16... il est trop mignon!
Mais comme il coûte plus cher, je l'achèterai plus tard, quand la Testla Two m'aura permis de maîtriser parfaitement la construction de mes résistances
@sanatorium et @Bafien
C'est vrai que j'ai envie d'essayer les méca par curiosité. Par contre, vu que j'en suis à vaper plutôt à une puissance égale ou inférieure à 10W, aucune chance pour moi d'obtenir une intensité stable, tant pis. Mais qui sait, peut-être que je monterai en puissance dans quelques mois?
Merci beaucoup en tout cas pour tous vos conseils, il me tarde déjà de pouvoir tenter l'expérience.
Ta revue de la Tesla Two m'a complètement convaincu, et puis alors si RubyRoo, et même TiaVapes (suis fan) l'adorent cette box méca, c'est qu'elle est juste indispensable !! Parfaite pour toutes les sécurités, surtout pour moi.
En plus, hormis sa largeur bien sûr, elle est même pas plus volumineuse que mon istick
C'est vrai aussi que l'encombrement d'une box me dérange moins que les gros tubes de 22mm, allez savoir pourquoi.
Avec une résistance à 1.8/2ohm, à pleine charge je ne dépasserai pas les 10W. Et je crois que je sais déjà construire la résistance qui va bien!
Il pourrait me manquer la fonction passthrough, mais comment dire... je vaperai avec tous mes autres modèles pendant la recharge ??
@Pascal1969
Bon bah... je le veux aussi ce Gus G16... il est trop mignon!
Mais comme il coûte plus cher, je l'achèterai plus tard, quand la Testla Two m'aura permis de maîtriser parfaitement la construction de mes résistances
@sanatorium et @Bafien
C'est vrai que j'ai envie d'essayer les méca par curiosité. Par contre, vu que j'en suis à vaper plutôt à une puissance égale ou inférieure à 10W, aucune chance pour moi d'obtenir une intensité stable, tant pis. Mais qui sait, peut-être que je monterai en puissance dans quelques mois?
Merci beaucoup en tout cas pour tous vos conseils, il me tarde déjà de pouvoir tenter l'expérience.
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yannotheatre- Cumulus (contributeur assidu)
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Re: Premiers pas en MOD méca
@ Yann : Quand tu vapes avec une résistance de 1,8 ohms sur un petit clearo avec une batterie non régulée, ça passe très bien. Avec un reconstructible, tu verras, ce n'est plus tout à fait la même histoire, on ne construit pas dedans les mêmes résistances, mais enfin tu verras bien et encore une fois ne te focalise pas sur des chiffres limite, que ce soit en watts ou en ohms... Tu feras au début sur ton Taifun Gs une résistance à 1,8 ohms, puis tu trouveras ça poussif alors tu enlèveras un tour de kanthal, et puis peut-être un autre, jusqu'au moment où ce sera ça... Mais oui autrement, fonce, pour cette petite box, ça marche bien, ça tient dans une poche, c'est bien stable posé sur une table, que des avantages...
@ Bafien : Je t'avoue que ta théorie du contournement de la chute de tension me dépasse un peu voire même que je la trouve légèrement ésotérique. Sans être un grand spécialiste de l'électricité, je connais un peu la loi d'ohm et depuis même au moins quinze ans puisque dans mon boulot de projectionniste j'utilise du courant triphasé et que j'ai plutôt intérêt à avoir quelques bases si je ne veux pas rester collé sur un redresseur ou me prendre une énorme chataigne juste avec du statique... Des accus qui ne délivreraient que des ampères, tu m'intrigues fortement, tant pour moi tout est interdépendant, d'où les P=UI, U=RI... Je ne vois pas comment tu pourrais avoir une puissance stable si l'une des autres valeurs de la formule ne l'est pas, à savoir la tension... Les ampères viendraient donc à la rescousse des volts dès qu'ils faiblissent? Je lis aussi souvent des témoignages ici d'utilisateurs de méca en subohm qui disent recharger leurs accus autour des 3,6 volts parce qu'ils ne donnent plus rien... L'accu cesserait de délivrer des volts pour se mettre à délivrer une intensité stable du début à la fin de l'accu?... Hum... Il m'arrive pourtant de descendre un poil en dessous des 1,2 ohms, en fonction des atos, je ne vois pas de différence avec quand je suis plus haut en impédance. Quand j'ai 4,2 volts, j'ai plus de pêche que quand j'ai 3,7 volts... Et à 3,2 ou 3,3 volts, je sens quand même qu'il est temps depuis un petit moment de recharger mon accu, mais la descente est très progressive c'est plutôt pour moi une pente douce qu'une véritable chute, surtout sur une batterie conséquente comme la tesla... Par contre, je me suis aperçu qu'un accu avec une bonne capacité de décharge avait plus de nerf qu'un accu plus faible, ça incontestablement et ce quelle que soit l'impédance de ma résistance... J'ai essayé au début en méca la panasonic 3400 mA qui était dans feue ma mini box sigelei, en attendant des accus plus adéquats, eh bien c'était un peu mou quand même, alors qu'avec les LG HE2 ça s'est comme d'un coup réveillé... Mais quand même, en méca, en tout cas en ce qui me concerne, on peut vaper très agréablement autour des dix ou douze watts, ce qui est une vape quand même très raisonnable... Moi en gros c'est autour de 1,2 ohms pour les drippers, 1,4 pour les kayfuns, et je vape tranquillou jusqu'à 3,2 volts... J'aime bien d'ailleurs quand ça faiblit, surtout le soir, c'est cool, on prolonge un peu la taffe si besoin... Mais si tu as un document technique expliquant le phénomène, je suis preneur...
@ Bafien : Je t'avoue que ta théorie du contournement de la chute de tension me dépasse un peu voire même que je la trouve légèrement ésotérique. Sans être un grand spécialiste de l'électricité, je connais un peu la loi d'ohm et depuis même au moins quinze ans puisque dans mon boulot de projectionniste j'utilise du courant triphasé et que j'ai plutôt intérêt à avoir quelques bases si je ne veux pas rester collé sur un redresseur ou me prendre une énorme chataigne juste avec du statique... Des accus qui ne délivreraient que des ampères, tu m'intrigues fortement, tant pour moi tout est interdépendant, d'où les P=UI, U=RI... Je ne vois pas comment tu pourrais avoir une puissance stable si l'une des autres valeurs de la formule ne l'est pas, à savoir la tension... Les ampères viendraient donc à la rescousse des volts dès qu'ils faiblissent? Je lis aussi souvent des témoignages ici d'utilisateurs de méca en subohm qui disent recharger leurs accus autour des 3,6 volts parce qu'ils ne donnent plus rien... L'accu cesserait de délivrer des volts pour se mettre à délivrer une intensité stable du début à la fin de l'accu?... Hum... Il m'arrive pourtant de descendre un poil en dessous des 1,2 ohms, en fonction des atos, je ne vois pas de différence avec quand je suis plus haut en impédance. Quand j'ai 4,2 volts, j'ai plus de pêche que quand j'ai 3,7 volts... Et à 3,2 ou 3,3 volts, je sens quand même qu'il est temps depuis un petit moment de recharger mon accu, mais la descente est très progressive c'est plutôt pour moi une pente douce qu'une véritable chute, surtout sur une batterie conséquente comme la tesla... Par contre, je me suis aperçu qu'un accu avec une bonne capacité de décharge avait plus de nerf qu'un accu plus faible, ça incontestablement et ce quelle que soit l'impédance de ma résistance... J'ai essayé au début en méca la panasonic 3400 mA qui était dans feue ma mini box sigelei, en attendant des accus plus adéquats, eh bien c'était un peu mou quand même, alors qu'avec les LG HE2 ça s'est comme d'un coup réveillé... Mais quand même, en méca, en tout cas en ce qui me concerne, on peut vaper très agréablement autour des dix ou douze watts, ce qui est une vape quand même très raisonnable... Moi en gros c'est autour de 1,2 ohms pour les drippers, 1,4 pour les kayfuns, et je vape tranquillou jusqu'à 3,2 volts... J'aime bien d'ailleurs quand ça faiblit, surtout le soir, c'est cool, on prolonge un peu la taffe si besoin... Mais si tu as un document technique expliquant le phénomène, je suis preneur...
djici- Cirrus (maître contributeur)
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Date d'inscription : 17/05/2014
Re: Premiers pas en MOD méca
alors ce n'est pas ma théorie et cela n'a rien d'ésotérique non plus, c'est une caractéristique technique bien établie et parfaitement mesurable.Je t'avoue que ta théorie du contournement de la chute de tension me dépasse un peu voire même que je la trouve légèrement ésotérique.
je vais t'en expliquer tout simplement le principe, d'abord avec un accu pleinement chargé mesuré a 4.2V a vide il faut savoir que personne ne vape avec ces 4.2V a aucun moment.
lorsque que le circuit est en charge (c'est a dire qu'il alimente activement la résistance) la tension aux bornes de l'accu chute instantanément (ceci est du au fonctionnement intrinsèque de l'accu et a sa résistance interne)
cette chute de tension est proportionnelle a la résistance global du circuit, moins cette résistance est importante plus la chute de tension est grande.
ainsi ta tension a vide de 4.2V va chuté une fois le circuit en charge a 3.7V (sa tension nominal) ceci avec une résistance supérieure a 1.2 Ohm (dans le cas de nos accu 18xx, il va de soit que le nombre et la capacité des cellules qui compose l'accu influence grandement tout ceci)
avec une résistance de valeur inférieur, la chute de tension augmente (tu obtiendras une tension 3.2V avec une accu pleinement charger si tu lui colle une résistance de 0.7 Ohm par exemple)
donc avec une résistance de 0.7 Ohm tu vape déjà et directement a 3.2V environ des le départ accu pleine charge (cela dépend de la qualité et taille de l'accu évidement) c'est a dire a une tension proche de la valeur minimum de décharge de l'accu.
c'est la qu'intervient le fameux coefficient de décharge de l'accu, pour respecté les principes de la loi d'Ohm a rapport a R si U a chuté I vas augmenté pour respecté la valeur P.
donc comme ta tension a chuté a 3.2V pour obtenir la puissance le circuit va chercher de l’Intensité.
et ça (l'Intensité ou Ampere) nos accu sont capable de le délivrer de façon stable tant qu'il y en a de disponible en stock dans l'accu.
tu obtient une puissance de vape stable (ou plutôt qui chute dans une pente très douce quasi imperceptible) parce que ta tension a chuté des le départ (il ne lui reste plus grand chose a perdre)
et que l'intensité est délivrer de la même manière du début a la fin de charge de l'accu.
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Bafien- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
Ouh ben là je vais me pencher sérieusement sur le sujet... C'est bien le genre de discussion par temps de canicule et d'insomnie... Donc, en méca, à 0,7 ohms, accu chargé à bloc, tu chutes illico à 3,2 volts et tu n'es donc même pas à 15 watts?... Étonnant quand même... J'vais m'faire un cawa...
djici- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
tout a fait tu n'est même pas a 15w
j'ai cité ces valeurs a titre indicative (c’était ce que j'avais pu mesurer sur mes accu a l’époque)
c'est variable en fonction de la taille et qualité de l'accu ...
edite: et les 1.2 Ohm c'est grosso modo la valeur que j'ai pu identifier empiriquement ou l'on sens ce principe s'appliqué sur la vape
bon cawa, je vais me coucher
j'ai cité ces valeurs a titre indicative (c’était ce que j'avais pu mesurer sur mes accu a l’époque)
c'est variable en fonction de la taille et qualité de l'accu ...
edite: et les 1.2 Ohm c'est grosso modo la valeur que j'ai pu identifier empiriquement ou l'on sens ce principe s'appliqué sur la vape
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Bafien- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
En touillant mon café : Mais le risque n'est-il pas de ne pas sentir la décharge de son accu puisqu'on est déjà limite à 3,2 volts? Et là ayant vidé toute sa batterie quel signal a-t-on à part un joli dégazage? Bon dieu, ça fout la trouille... En attendant je me trouverais bien un tableau indiquant la chute de tension proportionnellement à l'impédance de la résistance... Et je me dis aussi que vaper presque à puissance constante du début à la fin de l'accu ça doit s'approcher pas mal d'une vape sur électro à puissance fixe et quelque part ça enlève un peu de charme car moi j'aime bien commencer un peu fort (mais pas trop) pour tranquillement aller vers l'épuisement... Mais sujet intéressant... Si en plus ça dépend des différentes marques d'accus, ça devient compliqué...
djici- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
pour le Kawa !
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Manni- Cumulonimbus (grand contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
Je vais m'en faire un autre, tiens... Ces histoires de chutes de tension m'ont gagné tout entier et ça nécessite un petit boost... Intense, le café... pour conserver ma puissance...
djici- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
Je confirme la théorie de Bafien, tout est dans l'accord résistance ato/résistance interne de l'accu, la tendance actuelle d'utiliser systématiquement des accus à fort courant de décharge vous l'a fait oublier
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loco- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
Là, Loco, tu vas devoir m'expliquer un peu plus. Par exemple, en méca, même si je vape façon pépé avec des résistances entre 1,2 et 1,4 ohms pour des puissances théoriques ne dépassant pas les 15 watts et des courants de décharge de même pas 4 ampères, ai-je eu raison de prendre des accus à CDC de 20 ampères en me disant "qui peut le plus peut le moins" ou aurais-je dû me contenter d'accus plafonnant à 10 ampères?
djici- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
Avec un accu à cdm 10 A tu aura une courbe de décharge plus plate q'avec un 20 A et un petit gain d'autonomie.
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loco- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
C'est vrai que les 10 A (LG par exemple) ont un peu plus d'autonomie que les 20 A. Mais je me suis rendu compte aussi qu'avec un accu Pana de 3400 mA, annoncé avec un CDM de 6,5A, ce qui en théorie me suffit amplement, j'avais comme une espèce de mollesse en méca et qu'il ne me semblait pas, par rapport à une LG HE2 2500 mA, avoir plus d'autonomie...
djici- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Premiers pas en MOD méca
CDC : Courant de Décharge Continu (en ampère)
CDM : Courant de Décharge Maximum (en Ampère), sur une durée de 10 secondes max je crois
Je squatte le sujet et en même temps je rédige le lexique
Sinon je confirme qu'un Kick ce n'est pas du méca
CDM : Courant de Décharge Maximum (en Ampère), sur une durée de 10 secondes max je crois
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Re: Premiers pas en MOD méca
je me permet de poser mon grain de sel, votre sujet est déja complet et il ne manque rien, cela dit, on peut expliquer le même phénomène avec des mots différents....parfois ça aide.
Un accu électriquement parlant se décompose en 3 paramètres distincts mesurables qui vont influencer la puissance délivrée sur un atomiseur...
n° 1 la capacité = quantité de stockage charge-décharge
exp :(2200mA/heure)...2.2 Ampères pendant une heure
n° 2 la force électromotrice = voltage à vide qui varie selon l’état de charge:
exp : de 4.2 Volt en pleine charge à 3.4 Volt sur la fin..
n° 3 la résistance interne = tout accu possède une résistance de faible valeur à l’intérieur. elle n'est pas un élément mais elle est due à la conception même des accu et vient perturber l' exploitation de la force électromotrice disponible ;
souvent ignorée dans un calcul de puissance d' atomiseur...
exp : calcul de l’intensité en Ampères
I = U/R....3.7 volt divisé par 1.2 Ohm = 3.08 Ampère
enfin la puissance ...
P= U X I.....3.7 X 3.08 = 11.4 Watt
sans tenir compte de la résistance interne à l' accu sauf que cette résistance est bien là ;
elle peut avoir une valeur importante sur la fin de vie d' un accu et consomme une partie de la puissance disponible pour l' atomiseur ..(Oh la vilaine)!!
En moyenne de 0.1 Ohm et augmente au cours de la vie de l'accu !
Si on reprend les valeurs précédentes avec cette résistance cela donne ;
I=U/R(ato)+r(interne accu) = 3.7 Volt divisé par 1.2 + 0.1 Ohm = 2.84 Ampère
La puissance dans L'ato : P= R X I²....1.2 X (2.84²) = 9.67 Watt
perdue dans l' accu en chaleur...
P= R X I²....0.1 X (2.84²) = 0.8 Watt
Comme on peut le voir, la prise en compte de cette résistance interne à l'accu à une influence sur la puissance délivrée pour l' atomiseur...
on passe de 11.4 Watt à 9.67..soit 1.73 Watt !!
C'est pas mal pour 0.1 Ohm en plus dans le circuit...
Dans le cas d' un atomiseur de 0.4 Ohm, on perdrait proportionnellement un cinquième de la puissance disponible dans l' accu ce qui est beaucoup dans ce cas là !
Donc..plus la résistance de l' atomiseur est basse, plus la résistance interne de l' accu à de l'importance.
Ainsi, en utilisant un atomiseur de plus grande résistance on aura un comportement plus progressif de l' accu au cours de sa décharge qu' avec un ato "sub Ohm"...
Le rendement au final sera bien meilleur!
La vie de l' accu prolongée...
Faut' il pour cela se contenter d' une vape plus modeste en puissance.
l' utilisation du sub ohm en mod méca occasionne de très grandes variations de puissance disponible au cours de la décharge de l' accu !C'est pourquoi il est préférable d' utiliser l'électronique en sub Ohm !
Un accu électriquement parlant se décompose en 3 paramètres distincts mesurables qui vont influencer la puissance délivrée sur un atomiseur...
n° 1 la capacité = quantité de stockage charge-décharge
exp :(2200mA/heure)...2.2 Ampères pendant une heure
n° 2 la force électromotrice = voltage à vide qui varie selon l’état de charge:
exp : de 4.2 Volt en pleine charge à 3.4 Volt sur la fin..
n° 3 la résistance interne = tout accu possède une résistance de faible valeur à l’intérieur. elle n'est pas un élément mais elle est due à la conception même des accu et vient perturber l' exploitation de la force électromotrice disponible ;
souvent ignorée dans un calcul de puissance d' atomiseur...
exp : calcul de l’intensité en Ampères
I = U/R....3.7 volt divisé par 1.2 Ohm = 3.08 Ampère
enfin la puissance ...
P= U X I.....3.7 X 3.08 = 11.4 Watt
sans tenir compte de la résistance interne à l' accu sauf que cette résistance est bien là ;
elle peut avoir une valeur importante sur la fin de vie d' un accu et consomme une partie de la puissance disponible pour l' atomiseur ..(Oh la vilaine)!!
En moyenne de 0.1 Ohm et augmente au cours de la vie de l'accu !
Si on reprend les valeurs précédentes avec cette résistance cela donne ;
I=U/R(ato)+r(interne accu) = 3.7 Volt divisé par 1.2 + 0.1 Ohm = 2.84 Ampère
La puissance dans L'ato : P= R X I²....1.2 X (2.84²) = 9.67 Watt
perdue dans l' accu en chaleur...
P= R X I²....0.1 X (2.84²) = 0.8 Watt
Comme on peut le voir, la prise en compte de cette résistance interne à l'accu à une influence sur la puissance délivrée pour l' atomiseur...
on passe de 11.4 Watt à 9.67..soit 1.73 Watt !!
C'est pas mal pour 0.1 Ohm en plus dans le circuit...
Dans le cas d' un atomiseur de 0.4 Ohm, on perdrait proportionnellement un cinquième de la puissance disponible dans l' accu ce qui est beaucoup dans ce cas là !
Donc..plus la résistance de l' atomiseur est basse, plus la résistance interne de l' accu à de l'importance.
Ainsi, en utilisant un atomiseur de plus grande résistance on aura un comportement plus progressif de l' accu au cours de sa décharge qu' avec un ato "sub Ohm"...
Le rendement au final sera bien meilleur!
La vie de l' accu prolongée...
Faut' il pour cela se contenter d' une vape plus modeste en puissance.
l' utilisation du sub ohm en mod méca occasionne de très grandes variations de puissance disponible au cours de la décharge de l' accu !C'est pourquoi il est préférable d' utiliser l'électronique en sub Ohm !
Dernière édition par lulu2 le Lun 31 Aoû 2015 - 11:21, édité 1 fois
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Re: Premiers pas en MOD méca
c'est tres clair Lulu .
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Re: Premiers pas en MOD méca
C'est bien cela, le courant de décharge est fonction de la résistance interne, il faut l'adapter à la puissance que tu veux utiliser c'est à dire à la valeur de résistance de ton ato. Si tu veux être exact dans tes calculs il faut prendre la tension en charge et non la tension à vide.
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Re: Premiers pas en MOD méca
Ah, super intéressant... Peut-être serait-il bien d'ouvrir un sujet spécifique? (Leio traînait par là...) Car j'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé. Alors que c'est vraiment un sujet intéressant, surtout quand on commence en méca et ne s'est jamais vraiment soucié de ces détails.
J'ai lu par exemple qu'on se trompait souvent en déterminant le volt drop d'un mod car on ne tenait pas compte de la résistance interne de l'accu, et qu'il faudrait alors calculer le volt drop en ohms plutôt qu'en volts et avec d'autres instruments qu'un simple tankomètre...
Moi par exemple j'avais bien remarqué que plus un accu avait un CDM avantageux, moins il avait d'autonomie, ça je comprenais bien pourquoi, mais ce truc qu'a exposé Bafien sur la chute de tension suivant la valeur de la résistance dans l'ato m'était totalement inconnu et bouleverse un peu mes repères...
Tout ça, pour beaucoup d'utilisateur dont moi, est quand même un peu du chinois, mais ça pourrait changer...
J'ai lu par exemple qu'on se trompait souvent en déterminant le volt drop d'un mod car on ne tenait pas compte de la résistance interne de l'accu, et qu'il faudrait alors calculer le volt drop en ohms plutôt qu'en volts et avec d'autres instruments qu'un simple tankomètre...
Moi par exemple j'avais bien remarqué que plus un accu avait un CDM avantageux, moins il avait d'autonomie, ça je comprenais bien pourquoi, mais ce truc qu'a exposé Bafien sur la chute de tension suivant la valeur de la résistance dans l'ato m'était totalement inconnu et bouleverse un peu mes repères...
Tout ça, pour beaucoup d'utilisateur dont moi, est quand même un peu du chinois, mais ça pourrait changer...
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Re: Premiers pas en MOD méca
@loco...précise : "tentions en charge" ..?
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Re: Premiers pas en MOD méca
lulu2 a écrit:
Ainsi, en utilisant un atomiseur de plus grande résistance on aura un comportement plus progressif de l' accu au cours de sa décharge qu' avec un ato "sub Ohm"...
Le rendement au final sera bien meilleur!
La vie de l' accu prolongée...
Faut' il pour cela se contenter d' une vape plus modeste en puissance.
l' utilisation du sub ohm en mod méca occasionne de très grandes variations de puissance disponible au cours de la décharge de l' accu !C'est pourquoi il est préférable d' utiliser l'électronique en sub Ohm !
Cela ne contredit-il pas ce qu'a dit Bafien au début, à savoir qu'un accu "s'exprimait pleinement" plutôt à des valeurs subhomiques?
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