Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
+24
D_box
Leio
jilou
sayyadina
Amélia
Vieux Pat
UniVertel
Madcat
Izibelle
sanatorium
yannotheatre
panda76
VapeAdomicile
GillesLL
leanouk
Pascale
Fury74
copiercoller
Annick57
Rico73
Schmoldu_Premier
djici
Pascal1969
Franck
28 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com :: Les articles hors publications
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Madame Delaunay : la politique du pire et le pire de la politique
Je vous propose aujourd’hui d’expliquer les tenants et aboutissants de l’opération « Vape Lobby Challenge » initiée sans le savoir par Rico 73. Cette opération consiste à publier sur les réseaux sociaux une photo de soi avec une pancarte « je suis un puissant lobbyiste de la vape » (cf. ici). Elle est née d'une réaction spontanée à certaines déclarations politiques, notamment celles de Madame Michèle Delaunay et, dans une moindre mesure, celles de la ministre de la santé. Cet historique me paraît indispensable puisqu’il se peut que vous n’ayez pas tout suivi. D'ailleurs, certaines réactions de vapoteurs pourtant investis, montrent une certaine incompréhension. On va donc tâcher de réparer cela.
Et pour ceux que les longs textes ennuient, vous pourrez trouver en allant sur cette page une interview vidéo de Leio lors de l'émission geek and stream.
Le Vape Lobby Challenge : tout est parti, un jour, de cette photo.
1- Une carrière bien remplie
Michèle Delaunay est cancérologue de formation. Mais, au début des années 2000, elle a progressivement orienté sa carrière vers la politique. Aujourd’hui, elle est députée PS et principalement chargée des questions de santé. Selon Wikipedia, elle aurait par exemple écrit la partie « santé » du programme de Ségolène Royal en 2007. Même si le grand public ne se souvient pas vraiment, elle a été ministre déléguée en charge des personnes âgées et de la dépendance en 2012 sous le gouvernement Ayrault. En passant, elle aurait déclaré à l’époque un patrimoine de 5,4 millions d’euros, ce qui commence à causer. Mais, à ce niveau de responsabilité, on est toujours très pudique dès qu’il est question de revenus et de patrimoine.
Probablement confrontée aux effets désastreux du tabagisme dans l’exercice de son ancien métier de cancérologue, elle est impliquée depuis longtemps dans la lutte contre le tabac, à telle enseigne qu’elle a été nommée en décembre 2015 présidente de l’alliance contre le tabac. Cette alliance regroupe une trentaine d’associations luttant contre ce fléau, dont Droit des Non-Fumeurs (DNF) ou le Comité National contre le Tabagisme (CNT). Cela en fait du monde pour lutter contre le tabagisme. Pour des résultats finalement décevants. Heureusement que les associations, souvent généreusement financées avec nos impôts, ne sont pas jugées aux résultats. Mais c'est un autre débat.
Ce n’est pas pour rien que je me suis permis de vous faire une rapide biographie de la dame en préambule. Alors qu’elle est une femme politique peu connue du grand public, ne vous y trompez pas, elle n’est pas une politique de seconde zone : députée, ex-ministre déléguée, présidente de l’alliance contre le tabac, c’est déjà un beau CV, non ? En tout cas, son influence est loin d’être négligeable sur les questions de santé au sein de la majorité.
Enfin, concernant la vape et le tabac, elle est sur la même ligne que notre actuelle ministre de la santé, Marisol Touraine. Mais nous y reviendrons
2- La vape, c'est du tabac et cela doit être vendu par les buralistes
Michèle Delaunay a décidé de s’attaquer à la vape.
Et les évènements vont déraper.
Tout commence le 5 avril 2015 par un échange entre une tweeteuse et notre présidente de l’Alliance contre le tabac :
« Madame Delaunay vous confirmer vous allez confier la ecig au cigarettier ? »
Réponse de l’interpellée :
« ce serait mon souhait, mais ce n’est pas gagné ! »
Curieusement, ce tweet aurait été effacé mais bon, les copies d’écran, ce n’est pas pour les chiens, on peut donc le découvrir ici.
Et puis de toutes les manières, Madame Delaunay a récidivé quelques semaines plus tard. Le 13 juillet 2015. Toujours sur twittter, elle se fend de la sentence suivante :
« La loi réserve la vente de tt produit inhalé contenant du tabac aux buralistes. Ns sommes tous passés à côté pr la cigarette électronique. »
Voilà qui est clair, n’est-ce pas ? Les cigarettes électroniques contiennent du tabac, le tabac c’est le monopole des buralistes, donc les cigarettes électroniques doivent devenir le monopole des buralistes. Point final. Garde-à-vous. Tous les vapoteurs, en rang par deux, direction le bureau de tabac le plus proche et fin de la discussion.
Le problème est qu’il y a comme un hic dans cette brillante démonstration. Les liquides ne contiennent pas de tabac. Même un gosse de 5 ans fait la différence entre une cigarette de tabac et une fiole de liquide à la cerise ou au chocolat et sait bien que, physiquement, il y a une grosse différence. Madame Delaunay ne le sait pas ou elle s’en moque allègrement.
Pire que cela. Tous les vapoteurs estiment avoir arrêté le tabac lorsqu’ils passent à la vape. De fait, ils ne fument plus de tabac. La vape est donc une méthode alternative au tabac. Même les professionnels de la santé le reconnaissent volontiers, qu’ils y soient favorables ou plus mesurés. Mais Madame Delaunay n’en a cure. On ne va quand même pas demander l’avis des citoyens ni celui des professionnels de la santé qui se sont penchés sur la question. La vape n’est pas une alternative au tabac, c’est du tabac. Celles et ceux qui pensaient naïvement avoir rangé leur dernier paquet dans un tiroir ont faux sur toute la ligne et puis c’est tout.
Inutile de vous dire que ces tweets ont mis le feu aux poudres et que de nombreux vapoteurs, y compris des membres du forum, ont exprimé, quelquefois avec véhémence, leur désaccord face à cette démonstration pourtant géniale mais qu’ils n’ont curieusement pas apprécié. Mais on ne va quand même pas commencer à s’expliquer lorsqu’on fait de la politique. Cette insolence des citoyens qui expriment leur avis est proprement inadmissible. Surtout c’est totalement incompréhensible pour Madame Delaunay.
A moins que…
Mais oui, mais c’est bien sûr ! Si tant de vapoteurs sont vent debout contre le monopole de vente des produits de la vape par les cigarettiers, il n’y a qu’une raison possible : ils sont poussés par l’industrie de la vape.
3- Quand les opposants ne peuvent qu'être des lobbyistes diligentés : une conception méprisable du débat public
Car les vapoteurs actifs ne vont pas lâcher la pression. Face à l’incompréhension de nos dirigeants, y compris la ministre de la santé, Vap’You organise l’opération 1000 messages pour la vape pour laquelle les vapoteurs qui le souhaitent peuvent laisser leurs témoignages. Cette opération finira même par un livre ! (plus d'infos ici).
Des actions sont menées afin que les politiques prennent connaissance de ce livre. Pour en revenir à Madame Delaunay, un thunderclap est organisé sur son compte twitter afin de l’informer de la démarche.
Mais ce n’est pas au goût de la dame.
Voici ce qu’elle déclare toujours sur Facebook :
« J’ai été très patiente mais le harcèlement des vapoteurs et des industriels qui les diligentent arrive à brouiller tous les messages que je mets sur les réseaux sociaux. Je suis donc obligée de les bloquer et j’insiste sur le fait que ce harcèlement est totalement contre-productif pour la cause des vapoteurs. »
Sur son blog, le 01/01/16 sur cette page, on peut lire :
« Si je ne parle pas de la vape, je serai traitée (au moins !) de criminelle. Je ne fais plus un seul billet ni un seul tweet, sans levée immédiate de dizaines de boucliers. Pour tout dire, cette industrialisation des réactions et des passions m’interroge. Et vous le savez comme moi, quand on s’interroge, c’est en général qu’on s’est déjà répondu. »
Et, si vous n’avez toujours pas compris, ce tweet vient mettre définitivement les points sur les i :
« l’absolue preuve d’un lobbyisme industriel et contre-productif ». (lire ce post).
Non, n'insistez pas, Madame Delaunay ne lira pas !
C’est donc lumineux. Si vous n’êtes pas d’accord pour considérer la vape comme du tabac ou pour considérer qu’il n’y a pas lieu de donner le monopole aux buralistes et que la liberté des utilisateurs peut avoir du bon, vous êtes un brin suspect. Mais si, en plus de cela, vous avez la grossièreté de l’exprimer, vous ne pouvez que faire partie d’un lobby et vous êtes diligenté par des intérêts « industriels ». Elle n’est pas belle la vie ?
Pas de débat. Pas d’opposition. Sinon, vous n’êtes qu’un lobbyiste diligenté par des professionnels de surcroît et Madame Delaunay vous bloquera sur son site.
Alors bien sûr, on peut toujours argumenter qu’elle a pu se tromper et mal s’exprimer. Après tout, Twitter avec sa limite de 140 caractères, n’est pas l’outil idéal pour développer une pensée argumentée. Sauf que l’idée de donner le monopole a été écrite au moins deux fois et celle du lobby industriel suggéré au moins 3 fois. L’idée de tweets ou de messages facebook écrits à la légère ne tient donc pas. D’ailleurs pas une seule fois la députée n’est revenue sur ces déclarations. C’est donc assumé.
Enfin, cette idée que les vapoteurs représenteraient un lobby diligenté par l'industrie de la vape, Madame Delaunay n'est pas la seule à la défendre. Elle a une alliée au plus haut niveau : la ministre de la santé l'affirme aussi (cf. ici).
Mais pourquoi ? Pourquoi faire un tel cadeau aux buralistes alors que l’on affirme haut et fort vouloir lutter contre le tabac ?
4- La militante anti-tabac à la rescousse des buralistes
Les premiers tweets de Madame Delaunay coïncident avec le début de la révolte des buralistes contre le paquet neutre que le gouvernement prévoyait d’intégrer dans la loi santé (cf. ici). Depuis, ces derniers n’ont cessé de manifester, de faire des opérations coup-de-poing et de crier à qui voulait bien les entendre qu’on les condamnait. Il faut donc calmer les buralistes mais il est hors de question pour le gouvernement de reculer sur le paquet neutre, ce qui est tout à son honneur. Du coup, l’idée de leur proposer d’autres débouchés commerciaux a germé. Ils ont déjà le tabac, les jeux à gratter, le loto, l’alcool pour les détenteurs d’une licence IV, pourquoi pas en plus leur offrir le monopole de la vape ? (lire ici).
D’autant que des personnes bien intentionnées soufllent l'idée aux politiques, tous bords confondus. Qui ? Le lobby du tabac. Car Michèle Delaunay n’est pas la seule à exprimer cette volonté de filer le monopole de la vape aux buralistes. Encore une fois, Marisol Touraine y est tout aussi favorable. Encore mieux, lors des débats sur la loi santé, des sénateurs de droite et de gauche déposent le même amendement au mot près qui propose ce monopole aux buralistes (voir ce sujet). C’est donc la preuve incontestable qu’on leur a fourni cet amendement clef en main. Et ce ne sont pas les vapoteurs ! Alors, lorsque Michèle Delaunay parle de lobby, elle sait de quoi elle parle puisqu’elle est capable de s’accorder même avec ceux qu’elle prétend combattre.
Pire même. Si nous étions un brin cyniques, nous pourrions aussi l’accuser de faire elle-même partie d’un lobby. Celui de l’OMS. Elle et la ministre de la santé partagent de nombreux points de vue sur la vape. Le geste peut être un geste de séduction pour l’une et un geste inducteur pour l’autre. Il peut donc attirer les jeunes et être une porte d’entrée vers le tabagisme. Or édicter que la vape est une porte d’entrée vers le tabagisme est une des théories distillées par l’OMS qui trouve donc dans chaque pays des relais dont Mme Touraine et Mme Delaunay sont les dignes représentantes.
Voilà donc que la vape se trouve prise entre deux feux qui se rejoignent dans leurs intérêts. D'un côté, nous avons l’OMS qui trouve qu’elle sabote sa stratégie de lutte contre le tabac (lire ici). Regardez d'ailleurs le parallèlisme des accusations entre l'OMS qui affirme que la vape sabote sa stratégie de lutte et Mme Delaunay qui estime que les vapoteurs brouillent ses messages. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
De l'autre on trouve les buralistes et les cigarettiers qui regardent la manne financière que représente la vape avec envie.
Il faut donc saboter le saboteur.
Alors renvoyer la vape comme un produit du tabac est une solution. Comme les buralistes réclament des sous, cela tombe rudement bien : ils la bouclent sur le paquet neutre et ils obtiennent quelques opportunités commerciales, comme la vape qui pourra alors de facto être traitée de la même façon que le tabac. Avec un peu de chance, on pourra même lui coller 80% de taxes comme sur les paquets. De quoi en plus filer un orgasme à Bercy.
Evidemment, pour satisfaire les buralistes, il fallait en sacrifier d’autres. Ce sont donc les magasins spécialisés qui seraient priés de fermer boutique (environ 5 000). Les quelques 2 à 3 millions de vapoteurs que nous sommes n’auraient alors plus le choix de leurs commerçants, seraient forcés de retourner vers ceux qui leur ont fourni un produit dont ils souhaitent s’affranchir et qui devraient en prime avaler des couleuvres pour faire passer la pilule.
Mais bon, on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Et puis la vape, c’est quoi ? Si on regarde froidement les chiffres : la FIVAPE regroupe environ 256 professionnels. Rien en somme. L’AIDUCE environ 2 000 utilisateurs. Et les quelques pétitions en faveur de la vape ne réunissent que 35 000 à 40 000 signatures grand maximum. Pas de quoi affoler un politique. Rien à voir avec la puissance de feu des 70 000 buralistes qui sont bien appuyés et conseillés par les cigarettiers et qui promettent de mettre le feu. Et qui le font d’ailleurs sans sourciller. Certains d’entre eux, notamment les frontaliers, n’ont pas grand chose à perdre.
Alors, face à la tactique politique, face ce rouleau compresseur des lobbys et des intérêts économiques, que vaut le mensonge ? Que vaut votre liberté de choix ?
Réponse : rien.
Le plus comique dans cette affaire est que, lors du vote de la loi santé à l'Assemblée Nationale, Marisol Touraine a affirmé qu’on ne pouvait pas confier le monopole de la vape aux buralistes car la directive européenne sur le tabac empêcherait cette manipulation tant rêvée, y compris par elle-même. L’amendement du lobby du tabac, pardon, des sénateurs, fut donc retiré.
Tout ça pour ça.
Tant pis, Michèle Delaunay n’ayant pas l’intention de lâcher sa proie. Les vapoteurs qui tentent de défendre leurs libertés ne peuvent être que des crétins manipulés par l’industrie de la vape. On va donc continuer à sortir des énormités, à les diffamer. Car oui, lorsqu'on porte des accusations publiques et fausses de surcroît, c'est bien de diffamation dont il faut parler.
5- Conclusion
Selon moi, voilà donc un bon exemple de la politique dans ce qu’elle peut avoir de pire. On balance une idée fausse que l'on assène comme une vérité révélée. On exige des citoyens, en tout cas ici une partie d’entre eux, qu’ils renoncent à leur liberté de choisir. Et on fait taire les opposants en les bloquant et en affirmant qu’ils sont manipulés par des lobbys industriels.
On pourra retorquer que l'objectif de Mme Delaunay est louable : continuer à lutter contre le tabac en faisant en sorte que les buralistes puissent continuer à vendre des produits. Certes. Mais l'enfer étant pavé de bonnes intentions, les méthodes employées pour arriver à ses fins, aussi nobles soient-elles, sont aussi importantes que l'objectif lui-même.
On pourra aussi souligner que certaines pratiques politiques sont tout aussi lamentables, voire plus selon votre conception : les affaires, les promesses non tenues, l'incompétence ou l'incapacité à régler nos problèmes (tout en en créant d'autres quelquefois). Mais, à mon avis, et à mon avis seulement, l'attitude de Madame Delaunay sur la vape, ainsi que celle de ses camarades sénateurs de droite comme de gauche qui ont déposé un amendement qu'ils n'ont même pas rédigé, est du même accabit et montre le côté le plus répugnant et le plus vil d'un métier qui devrait être pourtant empreint de noblesse.
C'est mon opinion et le débat est ouvert !
Merci de m'avoir lu et bonne vape.
Dernière édition par Franck le Dim 7 Fév 2016 - 21:16, édité 4 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Cette personne souffre d'un complexe de supériorité. Elle est sure de détenir la vérité et d'avoir raison. Le problème c'est que beaucoup de nos politiques sont comme elle.
Pour ma part, je considère que la vape n'est pas du tabac, qu'elle doit continuer à être disponible librement pour tout ceux qui veulent vaper.
Malgré ce que peux penser madame Delaunay, je ne suis plus un fumeur, je vape, je vapote .... tout ce qu'elle voudra, mais je ne fume plus
Pour ma part, je considère que la vape n'est pas du tabac, qu'elle doit continuer à être disponible librement pour tout ceux qui veulent vaper.
Malgré ce que peux penser madame Delaunay, je ne suis plus un fumeur, je vape, je vapote .... tout ce qu'elle voudra, mais je ne fume plus
Dernière édition par Pascal1969 le Dim 7 Fév 2016 - 18:38, édité 1 fois
_________________
AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969- Modérateur
- Nombre de messages : 5831
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Dur de contenter le lobby des buralistes, celui de l'OMS, tout en luttant contre l'envahissant et sournois lobby de la vape... Quelle femme courageuse...
djici- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 3832
Localisation : lyon
Matériels :- Ça :
(Made in China only...)
Têtes :
Dvarw 16 mm (X4)
Taifun gt one (X2)
Speed Revolution
Pieds:
Vaporesso Swag 2 (X4)
Vaporesso Gen Fit 40 (X3)
Carburant:
DIY (tabacs naturels & fruités synthétiques)
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
@ Pascal :
Vraiment ? es-tu bien sûr de toi ? Tu es vraiment certain qu'il n'y a pas de tabac dans ton liquide ? Regarde-mieux. Non parce que, pour certains, c'est du tabac ! Tu as peut-être mal regardé ?
Malgré ce que peux penser madame Delaunay, je ne suis plus un fumeur, je vape, je vapote .... tout ce qu'elle voudra, mais je ne fume plus
Vraiment ? es-tu bien sûr de toi ? Tu es vraiment certain qu'il n'y a pas de tabac dans ton liquide ? Regarde-mieux. Non parce que, pour certains, c'est du tabac ! Tu as peut-être mal regardé ?
Dernière édition par Franck le Dim 7 Fév 2016 - 18:38, édité 1 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
C'est un bien joli pavé bien étayé ! Bravo pour le boulot !
J'avoue que j'ai eu le temps d'un instant l'image d'un pavé volant sur son delaunez..
Je me suis fait une séance youtube avec différents toubibs, professeurs au sujet de la vape.
Document tellement plus étayés, pro et non simplement axés sur des conflits d’intérêts, des intérêts en conflits que le peu de chose sorti par les pro tabac (j'y classe DNF également !)
J'ai ecouté et vu Brice, il a un ton posé, semble un gentil garçon, trop gentil.... bien qu'en 2015 il disait hausser le ton.
Ce que je conclue c'est qu'il est un point de blocage, nous pourrions avancer tous les points positifs, avancer des tonnes de témoignages, d'études scientifiques sérieuses que cela ne changerait strictement rien.
Si le positif ne fonctionne pas, ne devrions nous pas passer par le négatif ?
Une petite campagne youtube en reprenant les photos des sénateurs et des partisans de cette loi lobbyiste, en matraquant avec des images de malades du tabac, du chiffre de 7 morts par heure, en appuyant bien le fait qu'ils sont tous coupables ! Coupables vous êtes coupables !
J'avoue que j'ai eu le temps d'un instant l'image d'un pavé volant sur son delaunez..
Je me suis fait une séance youtube avec différents toubibs, professeurs au sujet de la vape.
Document tellement plus étayés, pro et non simplement axés sur des conflits d’intérêts, des intérêts en conflits que le peu de chose sorti par les pro tabac (j'y classe DNF également !)
J'ai ecouté et vu Brice, il a un ton posé, semble un gentil garçon, trop gentil.... bien qu'en 2015 il disait hausser le ton.
Ce que je conclue c'est qu'il est un point de blocage, nous pourrions avancer tous les points positifs, avancer des tonnes de témoignages, d'études scientifiques sérieuses que cela ne changerait strictement rien.
Si le positif ne fonctionne pas, ne devrions nous pas passer par le négatif ?
Une petite campagne youtube en reprenant les photos des sénateurs et des partisans de cette loi lobbyiste, en matraquant avec des images de malades du tabac, du chiffre de 7 morts par heure, en appuyant bien le fait qu'ils sont tous coupables ! Coupables vous êtes coupables !
_________________
"Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre !" Coluche.
NB : En 2016 les gardiens de la paix ont disparus au profit des forces de l'Ordre...
Schmoldu_Premier- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Oui Franck, j'en suis sur.
Surtout que je teste du no en ce moment, donc on peux même pas dire que la nicotine vient du tabac, y'en a pas
Par contre je crois que je ne suis pas encore totalement prêt pour le no, il me manque un petit quelque chose que je ne sais pas expliquer. Ou alors c'est psychologique ...mais bon la c'est pas le sujet.
Surtout que je teste du no en ce moment, donc on peux même pas dire que la nicotine vient du tabac, y'en a pas
Par contre je crois que je ne suis pas encore totalement prêt pour le no, il me manque un petit quelque chose que je ne sais pas expliquer. Ou alors c'est psychologique ...mais bon la c'est pas le sujet.
_________________
AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969- Modérateur
- Nombre de messages : 5831
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
j'attend toujours la réponse de madame pour l'invitation au restaurant ..
_________________
poto's forever
ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73- Kasi modo
- Nombre de messages : 6127
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles
Date d'inscription : 13/06/2015
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
@ Pascal :
Ecoute, on te dit que ce n'est pas possible, voyons. Arrête un peu ton lobbying, sérieux
Oui Franck, j'en suis sur.
Ecoute, on te dit que ce n'est pas possible, voyons. Arrête un peu ton lobbying, sérieux
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Bin oui quoi... je suis un puissant lobbyiste de la vape
_________________
AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969- Modérateur
- Nombre de messages : 5831
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
@ Rico :
Je crois que tu peux attendre très longtemps
@ schmoldu :
Merci pour tes encouragements, c'est sympa
Je crois que tu peux attendre très longtemps
@ schmoldu :
Merci pour tes encouragements, c'est sympa
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Merci Franck pour ce billet et cette analyse , qui, comme tous les précédents , résume bien la pensée et l'incompréhension des "crétins" de vapoteurs vis à vis de la politique menée par Delaunay et sa clique contre la vape.
La manipulation par l'intermédiaire des médias et des réseaux sociaux fait partie de l'action politique pour mener les citoyens là où on veut les faire aller.
Lobbyiste de la vape dites vous ???? Si seulement les industriels de la vape devenaient des lobbyistes puissants et influents pour changer le cours de la politique anti-vape........et écrire des lois et amendements clé en main.......pour protéger leur business ......
.
La manipulation par l'intermédiaire des médias et des réseaux sociaux fait partie de l'action politique pour mener les citoyens là où on veut les faire aller.
Lobbyiste de la vape dites vous ???? Si seulement les industriels de la vape devenaient des lobbyistes puissants et influents pour changer le cours de la politique anti-vape........et écrire des lois et amendements clé en main.......pour protéger leur business ......
.
_________________
CARPE DIEM." Cueille le jour présent "
Membre AIDUCE
Clique ici: http://www.aiduce.org/
Annick57- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1620
Localisation : MOSELLE
Matériels : Méca, Istick
Aérotanck-T GT2- HC
Date d'inscription : 05/12/2013
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
@ Annick:
Merci pour ton commentaire positif.
Ce que tu écris là est effrayant et, tu vois, avant de m'intéresser à la vape, je ne t'aurais probablement pas cru. Naïf quelquefois, le Franck Mais en analysant la façon de faire de certains (droite ou gauche, d'ailleurs, il n'y a pas de frontière dans la malhonnêteté), comme notre députée préférée, on peut se demander s'il n'y a pas une réalité derrière tes propos. C'est en tout cas l'impression qui est laissée et c'est une hypothèse crédible.
Merci pour ton commentaire positif.
La manipulation par l'intermédiaire des médias et des réseaux sociaux fait partie de l'action politique pour mener les citoyens là où on veut les faire aller.
Ce que tu écris là est effrayant et, tu vois, avant de m'intéresser à la vape, je ne t'aurais probablement pas cru. Naïf quelquefois, le Franck Mais en analysant la façon de faire de certains (droite ou gauche, d'ailleurs, il n'y a pas de frontière dans la malhonnêteté), comme notre députée préférée, on peut se demander s'il n'y a pas une réalité derrière tes propos. C'est en tout cas l'impression qui est laissée et c'est une hypothèse crédible.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Ne serait ce donc pas de la propagande ????
Propagande : La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer1, l'endoctriner ou l'embrigader.
Ce qui n'est pas du tout compatible avec une oligarchie
Oligarchie : Une oligarchie (du grec ancien ὀλιγαρχία / oligarkhía, dérivé de ὀλίγος / olígos (« petit », « peu nombreux »), et ἄρχω / árkhô (« commander ») est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante.
Propagande : La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer1, l'endoctriner ou l'embrigader.
Ce qui n'est pas du tout compatible avec une oligarchie
Oligarchie : Une oligarchie (du grec ancien ὀλιγαρχία / oligarkhía, dérivé de ὀλίγος / olígos (« petit », « peu nombreux »), et ἄρχω / árkhô (« commander ») est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante.
Schmoldu_Premier- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Elle ne peut pas être aussi bête, aveugle, et manipulée.
Il y a autre chose que calmer les buralistes et plaire à Bercy.
Mais quoi ?, faudrait peut-être la psychanalyser ?.
Voir se mettre à sa place avec son parcours, ses ambitions, ses échecs, son entourage.
Beaucoup de boulot en perspective pour une personnalité que je pressens assez banale.
Il y a autre chose que calmer les buralistes et plaire à Bercy.
Mais quoi ?, faudrait peut-être la psychanalyser ?.
Voir se mettre à sa place avec son parcours, ses ambitions, ses échecs, son entourage.
Beaucoup de boulot en perspective pour une personnalité que je pressens assez banale.
_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
cogito ergo Vapor
Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9351
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
En voilà un débat intéressant et surtout un joli pavé d'argumentations de Franck qui va bien pour lancer le sujet!!!
Je partage ton opinion et celle d'ailleurs de beaucoup d'autres Franck sur l'absurdité du comportement de Mme Delaunay et Mme Tourraine... Mais bon, dans la société actuelle (on a l'habitude, c'est pas que pour la vape qu'on n'est rien pour nos politiques), à force de voir toutes nos démarches qui ont autant de poids qu'un Pin's dans l'univers, j'y crois plus trop au dialogue avec nos politiques!
Bref, un beau débat en perspective que tu lances là...
Cette fois-ci, je m'abstiendrai car mon côté révolté me mettrait dans la possibilité de battre le record de lignes de Franck si je commence à me lancer dans ce débat: Y'a trop de trucs à dire dans ce qui nous chagrine mais j'ai déjà exprimé ici et là mes opinions alors cette fois, j'me retiendrais...
Une seule chose même si je ne veux pas trop dériver: "Ils en ont rien à foutre de nous, c'est pas nouveau!!! Ils écoutent rien de toute façon et font leurs petites affaires (et magouilles) sans se soucier le moins du monde des lois qu'ils votent... Les vrais acteurs du "pognon" dictent aux politiques ce qu'ils doivent faire: c'est même pas eux qui décident finalement... Même ceux qui sont sensés avoir des buts "honorables" finissent souvent vendus!!!"
Et après, c'est nous qu'on traite de lobbys: c'est vraiment ça qui est le plus risible!!!
Je partage ton opinion et celle d'ailleurs de beaucoup d'autres Franck sur l'absurdité du comportement de Mme Delaunay et Mme Tourraine... Mais bon, dans la société actuelle (on a l'habitude, c'est pas que pour la vape qu'on n'est rien pour nos politiques), à force de voir toutes nos démarches qui ont autant de poids qu'un Pin's dans l'univers, j'y crois plus trop au dialogue avec nos politiques!
Bref, un beau débat en perspective que tu lances là...
Cette fois-ci, je m'abstiendrai car mon côté révolté me mettrait dans la possibilité de battre le record de lignes de Franck si je commence à me lancer dans ce débat: Y'a trop de trucs à dire dans ce qui nous chagrine mais j'ai déjà exprimé ici et là mes opinions alors cette fois, j'me retiendrais...
Une seule chose même si je ne veux pas trop dériver: "Ils en ont rien à foutre de nous, c'est pas nouveau!!! Ils écoutent rien de toute façon et font leurs petites affaires (et magouilles) sans se soucier le moins du monde des lois qu'ils votent... Les vrais acteurs du "pognon" dictent aux politiques ce qu'ils doivent faire: c'est même pas eux qui décident finalement... Même ceux qui sont sensés avoir des buts "honorables" finissent souvent vendus!!!"
Et après, c'est nous qu'on traite de lobbys: c'est vraiment ça qui est le plus risible!!!
Dernière édition par Fury74 le Dim 7 Fév 2016 - 20:48, édité 2 fois
_________________
Fury74- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???
Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :- Cliquez pour voir mon mattos !!!:
BOX ELECTRO:
- 1 Box Evic VTwo Mini (Joyetech)
- 2 Box Evic VTC Mini (Joyetech)
- 1 Box KOOPOR+200W (Smok)
- 1 Box Reuleaux RX200 (Wismec)
BOX MECA:
- 1 méca Abaddon (clone) (Ivogo)
MODS:
- 1 Mod Itaste SVD (Innokin)
DRIPPERS:
- 2 Drippers Derringer RDA V2 (Clone)
- 1 Dripper Derringer RDA V3 (Clone)
ATOMISEURS:
- 2 Atos Crius RTA (OBS)
- 1 Ato Hastur RDTA (Cthulhu Mod)
- 1 Ato Bellus RTA (Youde UD)
- 6 Atos SubTank Mini (Kangertech)
- 2 Atos SubTank Mini (V. 9ml) (Clone)
CLEAROMISEURS:
- 2 Clearos Nautilus (Aspire)
( + un 3ème abimé pour pièces détachées)
Date d'inscription : 29/12/2014
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
@ Schmoldu :
Non, je ne pense pas. Comme l'indique ta définition, la propagande est un ensemble d'actions, je dirais, réalisées par un ensemble de canaux. Or, là, Madame Delaunay ne s'exprime sur les réseaux sociaux essentiellement.
Non, je ne pense pas. Comme l'indique ta définition, la propagande est un ensemble d'actions, je dirais, réalisées par un ensemble de canaux. Or, là, Madame Delaunay ne s'exprime sur les réseaux sociaux essentiellement.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
@ Copiercoller :
Peut-être. Cependant on parle d'une cancérologue (c'est quoi, 8, 9 ans d'études), députée, ancienne ministre. Si elle est bête et manipulée, ça fait peur !
Quoi d'autre ? Sinon déconsidérer la vape par tous les moyens possibles car la vape n'aide pas à dénormaliser le tabac, selon les propres termes de ces détracteurs ?
Mais bon, réfléchis et je suis prêt à entendre tes hypothèses ! On est là aussi pour débattre et échanger des points de vue
Elle ne peut pas être aussi bête, aveugle, et manipulée.
Peut-être. Cependant on parle d'une cancérologue (c'est quoi, 8, 9 ans d'études), députée, ancienne ministre. Si elle est bête et manipulée, ça fait peur !
Il y a autre chose que calmer les buralistes et plaire à Bercy.
Quoi d'autre ? Sinon déconsidérer la vape par tous les moyens possibles car la vape n'aide pas à dénormaliser le tabac, selon les propres termes de ces détracteurs ?
Mais bon, réfléchis et je suis prêt à entendre tes hypothèses ! On est là aussi pour débattre et échanger des points de vue
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Franck a écrit:@ Copiercoller :,Elle ne peut pas être aussi bête, aveugle, et manipulée.
Peut-être. Cependant on parle d'une cancérologue (c'est quoi, 8, 9 ans d'études), députée, ancienne ministre. Si elle est bête et manipulée, ça fait peur !
Là j'ai bien souris Franck voir esquissé un rire.
Je doute que le nombre d'années d'études et la fonction soit proportionnel à l'intelligence (à définir ce qu'est l'intelligence) et à une certaine intégrité ( que j'oppose à la manipulation).
Pour la propagande, crois tu vraiment que cette femme ne pose son action anti vape que sur les réseaux sociaux ?
Que cette personne soit isolé de personnes "influentes" ?
je doute hein, je n'ai pas le courage de chercher de quoi étayer mes propos je reconnais, mais je ne l'imagine pas comme une simple geek ou haters ayant comme lobby d'être anti vape, ou alors .....
Schmoldu_Premier- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Quelque chose lié à l'aigreur de voir des fumeurs ayant trouvé sans elle(eux : cancérologues, politiques, l'élite en un mot), le moyen d’arrêter la cigarette grâce à un bricoleur Chinois, c'est dur à accepter la réalité parfois.
_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
cogito ergo Vapor
Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9351
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Merci Franck, super billet comme toujours
Tout est clairement expliqué pour ceux qui n'ont pas suivi la totalité des échanges. Si seulement elle pouvait te lire ... peut-être se rendrait-elle compte qu'elle est totalement ridicule (ben oui je suis naïve, et alors ? )
Tout est clairement expliqué pour ceux qui n'ont pas suivi la totalité des échanges. Si seulement elle pouvait te lire ... peut-être se rendrait-elle compte qu'elle est totalement ridicule (ben oui je suis naïve, et alors ? )
Pascale- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 2494
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
@CC : "Amusant" ce que tu viens de dire, je ne sais plus quel professeur/toubib dans une des vidéos que j'ai vu cette aprèm exposait à peu près la même chose, sur le fait d'avoir les boules que la réponse médico/sanitaire vienne d'en bas, ce qui pouvait susciter ce genre de réaction d'ego mal placé (cela dit l'ego est toujours mal placé).
je vais me refaire les vidéos vite fait pour essayer de retrouver l'intervention.
je vais me refaire les vidéos vite fait pour essayer de retrouver l'intervention.
_________________
"Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre !" Coluche.
NB : En 2016 les gardiens de la paix ont disparus au profit des forces de l'Ordre...
Schmoldu_Premier- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
je ne dis rien parce que ça sera forcément des gros mots
EDIT: ah! si juste "la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale"
et d'accord aussi , pas besoin d'avoir Bac+12 pour être intelligent, comme quoi nos chers énarques.....
EDIT: ah! si juste "la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale"
et d'accord aussi , pas besoin d'avoir Bac+12 pour être intelligent, comme quoi nos chers énarques.....
Dernière édition par leanouk le Dim 7 Fév 2016 - 21:30, édité 2 fois
_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Pour moi, le nombre d'années détude n'a rien à voir avec l'Intelligence. Je me demandes même si, parfois, ce n'est pas l'inverseFranck a écrit:Peut-être. Cependant on parle d'une cancérologue (c'est quoi, 8, 9 ans d'études), députée, ancienne ministre
Mon père, qui a tout juste un certificat détude, fait bien souvent preuve de plus d'Intelligence que bien des personnes bien plus cultivés que je connais.
A part ça, encore un très beau billet.
Et on en revient toujours à la notion de "corporatisme elitique" : médical, politique, juridique .... "Corporatisme" que l'on trouve malheureusement dans bien d'autres domaines.
Pour finir, sa dernière idée : TABAC AU CINÉMA : MICHÈLE DELAUNAY VEUT AGIR PAR DÉCRET.
J'imagine bien un film sur Gainsbourg sans la clope au bec. Tsss, où va-t-on????Sont particulièrement distingués :
– « Gainsbourg, vie héroïque » (2010) : 106 situations ;
– « Un prophète » (2009) : 53 ;
– « Coco avant Chanel » (2009) : 45 ;
– « Mesrine, l’instinct de mort » (2008) : 40.
_________________
GillesLL- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4150
Localisation : Plescop
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
Franck pour ce travail de fond
Une belle rétrospective et une belle analyse !
Une belle rétrospective et une belle analyse !
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012
Re: [BILLET] Michèle Delaunay : la politique du pire et le pire en politique
super taf
tu veux pas balancer ça à médiapart ?
tu veux pas balancer ça à médiapart ?
_________________
panda76- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 4511
Matériels :- Spoiler:
- Lost Vape Therion DNA75
Vaporshark rDNA40 v3
Vaporflask by vaporshark DNA40 v3
Hcigar VT75 DNA75
2 Vaporgiant mini V3 Niko vapor
1 Kayfun v5 Svoëmesto
1 Tilemahos Golden Greek
1 Serpent mini 22 mm wotofo
3 Origen genesis V2 mk2 clone tobeco
Date d'inscription : 24/04/2012
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Michèle Delaunay fait un pas vers la vape et le lobby du tabac prévient
» [ARTICLE 01/16] lopinion.fr : vous pouvez voter pour les Gaspard d'or et Michèle Delaunay !
» [ARTICLE 23/09/16] 20minutes.fr : Michèle Delaunay: «Le tabac à rouler est une porte d’entrée dans le tabagisme et le cannabis»
» Tous sur MST et Delaunay !
» Pire que du Courteline!
» [ARTICLE 01/16] lopinion.fr : vous pouvez voter pour les Gaspard d'or et Michèle Delaunay !
» [ARTICLE 23/09/16] 20minutes.fr : Michèle Delaunay: «Le tabac à rouler est une porte d’entrée dans le tabagisme et le cannabis»
» Tous sur MST et Delaunay !
» Pire que du Courteline!
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com :: Les articles hors publications
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Aujourd'hui à 7:36 par Thia
» Odin V1/V2
Hier à 20:33 par Felipe78
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Hier à 20:20 par Koffee668
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Hier à 10:49 par Felipe78
» Vos codes promos ponctuels à partager
Hier à 9:56 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» Effets passage au sans nicotine
Lun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007
» Gamme Dilligaf
Dim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668
» BD Vape Rayden 100
Dim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668
» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Dim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Dim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck
» application calculateur liquide et coil
Dim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc
» Amendement sur la vape en France
Sam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck