24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyAujourd'hui à 12:44 par Thia

» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyAujourd'hui à 8:47 par Franck

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyAujourd'hui à 7:36 par Thia

» Odin V1/V2
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyHier à 20:33 par Felipe78

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyHier à 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyHier à 10:49 par Felipe78

» Vos codes promos ponctuels à partager
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyHier à 9:56 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» Effets passage au sans nicotine
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

» Gamme Dilligaf
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyDim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668

» BD Vape Rayden 100
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668

» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck

» application calculateur liquide et coil
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptyDim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc

» Amendement sur la vape en France
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! EmptySam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui !

+11
tybreizh
Fury74
leanouk
Leio
Izibelle
Moushe
Amélia
Rico73
Shaigan
jilou
Franck
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! Empty [BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui !

Message par Franck Dim 10 Juil 2016 - 18:11

Bonjour à tous et bises aux dames ! Very Happy

Vapofumeur.
Je n’ai jamais aimé ce mot.
Lorsqu’il est employé dans les médias, il me gêne aux entournures. Il me renvoie l’image insidieuse de fumeurs qui hésitent entre le tabac et la vape, qui fument autant qu’ils vapent, voire qu’ils fument plus qu’ils ne vapent, puisque le mot met largement en évidence le fait de fumer. Il donne la furieuse impression que la personne ne sait pas trop quel chemin prendre. Pire même : il donne l’impression que la personne est en délicatesse avec la vape. Peut-être même en situation d’échec avec elle.

Cette image est d'autant plus négative qu'il y aurait, toujours selon ces mêmes médias, beaucoup d'hybrides. A la louche (à la grosse louche), on estime qu'il y aurait deux millions de vapoteurs en France, mais seulement 400 000 qui ont arrêté le tabac. Donc, on peut en conclure qu'il y aurait environ 1,6 millions de "vapofumeurs" ou "vapofumeuses" pour reprendre ce mot

Or, des retours ici ou là m’avaient déjà mis la puce à l’oreille : ce mot « vapofumeur » ne  me semblait pas être le reflet des situations bien diverses que j’avais déjà rencontrées. Il était donc temps d’avoir une idée bien plus précise de cette réalité des fumeurs/vapoteurs. Qui sont-ils ? Pourquoi fument-ils encore ? Sont-ils satisfaits de leur situation ou au contraire pas du tout ? Sont-ils en situation précaire ou pas ?

L’enquête du forum a permis d’interroger cette catégorie de vapoteurs à laquelle peut-être vous appartenez.  Wink Vous trouverez ici tous les résultats.

Nous avons reçu quelques 702 questionnaires entièrement remplis par des fumeurs/vapoteurs. C’est loin d’être négligeable. Mieux même : cela permet de tirer quelques renseignements quand bien même l’enquête ne se veut pas forcément représentative de tous les fumeurs/vapoteurs. Cependant, à ma connaissance, c'est la première fois que l'on interroge autant de fumeurs/vapoteurs dans l'hexagone.

Les résultats sont sans appel :
- 96% des vapofumeurs prétendent avoir diminué leur consommation tabagique ;
- environ les 2/3 d’entre eux ont diminué leur consommation tabagique de plus de trois quarts ;
- environ 1/3 ne fument plus que quelques cigarettes de manière occasionnelle.

Mais ce n’est pas fini : plus de 47 % des fumeurs/vapoteurs ayant répondu à l’enquête affirment être dans une phase de réduction de leur consommation tabagique.
Plus de 74% d’entre eux sont satisfaits de leur situation. Soit ils sont arrivés à l’objectif qu’ils s’étaient fixés (49%), soit ils tendent tranquillement vers cet objectif (environ 26%).
Enfin, un peu plus de 50% estiment qu’ils vont devenir à terme exclusivement vapoteurs. Un peu plus de 18% pensent qu’ils vont rester comme cela et seulement 0,6% (4 hybrides sur 702) pensent qu’ils vont revenir au tabac. Les autres ne savent pas trop ou ne se posent pas la question.

Nous sommes donc loin de cette image particulièrement négative qui  peut venir à l’esprit lorsque l’on parle de vapofumeurs/vapofumeuses. Image pourtant véhiculée sans vergogne par certains médias. Mais alors très loin. Surtout lorsque les ¾ s’estiment plutôt satisfaits de leur situation.

Bien évidemment, tout n’est pas rose. ¼ des participants fumeurs/vapoteurs affirment ne pas être satisfaits de leur situation actuelle. Mais même  dans cette catégorie, environ 1/3 prétendent être  dans une phase de baisse de la consommation tabagique. Donc, tout n'est pas si dramatique que cela.

En tout état de cause, cette enquête montre qu'il est particulièrement stupide de mettre tous les hybrides dans le même sac tant leur situation varie d'un cas à l'autre. Il y a donc plusieurs catégories de fumeurs/vapoteurs. J'en distingue 4 grandes :

- le fumeur qui vape de temps à autre, notamment dans les lieux où il est interdit de fumer, pour ne pas déranger son entourage ou par plaisir. On est ici avec un profil de fumeur qui utilise la vape comme une autre façon de « fumer ». Il n'a pas vraiment l'intention d'arrêter de fumer, il varie les plaisirs, et la vape est un de ces plaisirs. Ce fumeur/vapoteur s'adapte à la situation. Dans ce cas, on peut effectivement parler de vapofumeur. Mais, dans notre enquête en tout cas, cette catégorie semble être très minoritaire  ;

- le vapoteur en difficulté. C'est quelqu'un qui souhaite vraiment soit diminuer drastiquement sa consommation tabagique soit arrêter totalement le tabac. Mais, pour des raisons diverses, il a du mal à atteindre cet objectif. Cette catégorie regroupe 1/4 des hybrides ayant répondu à l'enquête ;

- le "jeune" vapoteur. Il a commencé la vape il y a peu de temps. S'il fume encore, il diminue progressivement sa consommation tabagique. Son objectif est clair : soit un arrêt complet, soit fumer de manière exceptionnelle, lorsqu'il a envie. Son tabagisme n'est donc qu'une étape ;

- le vapoteur qui est aussi fumeur exceptionnel. Il est nettement plus vapoteur que fumeur. Mais s'il fume encore, c'est quelques cigarettes par jour, voire quelques cigarettes par semaine. Il fume donc lorsqu'il ressent une envie et sa situation lui convient tout à fait pour le moment.

Ces deux dernières catégories sont très bien représentées dans l'enquête du forum. Il reste néanmoins à savoir si on peut extrapoler ces résultats à l'ensemble des hybrides. Mais une chose est certaine : l'appellation « vapofumeur » ou « vapofumeuse » n'est pas adapté à un grand nombre d'hybrides. Elle en devient même mensongère.
Beaucoup d'entre vous l'ont dit à travers notre enquête :
Vapofumeur, non ! Fumovapoteur, oui !

Il est peut-être temps de faire évoluer le vocabulaire, non ? Wink

Merci de m'avoir lu et bonne vape ! Very Happy

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! Empty Re: [BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui !

Message par jilou Dim 10 Juil 2016 - 21:52

bon sujet à débattre et bien ouvert Franck. Perso, heu comment dire, je m'en moque du nom que l'on donne à cette branche. Je peux comprendre que cela choque que l'on dise vapo ou fumo. Je ne pense pas que cela soit le plus important. Pour avoir participé à plusieurs vapapéro, je suis sidéré par le fait que les gens sont plus préoccupé par le fait de faire le train à vapeur et leur méconnaissance totale, dans pas mal de cas, du minimum basique pour certains. On leur vend du matos et la plupart ne savent pas que la pico est un mod et non un ato. Je te jure, c'est pas des blagues. Sad
Et pourtant, j'ai en face de moi des gens qui ont une certaine culture et ne sont pas des noeudsnoeuds. c'est ça qui me choque le plus. Qu'ils soient vapofumeurs ou fumovapoteurs, pas important pour moi.
je n'aime aucun des deux. Je préfère encore hybride ou fumeurs en mutation. Razz

Sinon, bon billet Franck. cela ouvre le débat....
jilou
jilou
Stratus (contributeur régulier)

[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! Empty Re: [BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui !

Message par Shaigan Lun 11 Juil 2016 - 0:20

jilou a écrit:[...] On leur vend du matos et la plupart ne savent pas que la pico est un mod et non un ato. [...]
C'est pourtant (aussi) un ato : http://www.vapstor.fr/fr/rba/762-pico-rta-by-yellowkiss.html

Shaigan
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1289
Matériels : Genesis sur box BF méca

http://www.shaigan-reloaded.net

Message par Rico73 Lun 11 Juil 2016 - 0:28

On peut dire:
-à fumée ou à vapeur..
- vapofumeur
-fumovapoteur
-bah ... je me sent hybride pirat

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Matériels : boites à piles

Message par Amélia Lun 11 Juil 2016 - 8:37

J'aime bien le terme d'hybride.

Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.

Message par Moushe Lun 11 Juil 2016 - 9:03

Moi le terme ne me gène pas, non plus.
Je trouve un peu débile qu'on doive se justifier constament parce qu'on Vape.
Qui se préoccupait tant de nous lorsqu'on fumait ?

Déjà toutes ces règlementation sont complètement et totalement surréalistes !!!
Moushe
Moushe

Féminin Nombre de messages : 9776

Message par Izibelle Lun 11 Juil 2016 - 19:04

Hybride, j'aime bien aussi Very Happy

[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! Hybrid10

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle

Féminin Nombre de messages : 10854
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S

Message par Moushe Lun 11 Juil 2016 - 19:06

Very Happy plussoie +3 Zoli !! cheers
Moushe
Moushe

Féminin Nombre de messages : 9776

Message par Leio Lun 11 Juil 2016 - 19:24

les hongrotrichiens se demandent toujours pourquoi on parle d'austro-hongrois Very Happy

Ceci pour dire que la facilité de prononciation crée souvent une forme d'usage préférentielle (les deux parties d'un mot composé étant supposées sur un pied d'égalité) et donc vapofumeur ça sort mieux que fumovapoteur Very Happy

Dernière édition par Leio le Lun 11 Juil 2016 - 20:00, édité 1 fois

Leio
Admin
Admin

Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

http://leiovape.wordpress.com

Message par leanouk Lun 11 Juil 2016 - 19:42

moi aussi j'aime bien hybride (mais pas ma voiture)
[BILLET] vapofumeurs, non ! fumovapoteurs, oui ! Animau10
EDIT: pov' canard Razz

Féminin Nombre de messages : 8207

Message par Shaigan Lun 11 Juil 2016 - 20:50

Leio a écrit:les hongrotrichiens se demandent toujours pourquoi on parle d'austro-hongrois Very Happy

Ceci pour dire que la facilité de prononciation crée souvent une forme d'usage préférentielle (les deux parties d'un mot composé étant supposées sur un pied d'égalité) et donc vapofumeur ça sort mieux que fumovapoteur Very Happy
C'est plus court, aussi tongue

Shaigan

Masculin Nombre de messages : 1289
Matériels : Genesis sur box BF méca

http://www.shaigan-reloaded.net

Message par Fury74 Mar 12 Juil 2016 - 19:30

Un bon débat lancé par @Franck même si je n'ai pas de préférence pour une appellation ou une autre pour nommer les vapoteurs "hybrides"...

Je peux comprendre que certains attachent de l'importance à l'appellation mais pour moi, ça ne reste qu'un nom, une façon de nommer la chose. "Vapofumeur", "Fumovapoteur" etc pour moi c'est du pareil au même...

Le principal restant que les vapoteurs "hybrides" se sentent bien quelque soit leurs choix!!! Le reste, ce n'est qu'une appellation ...

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Message par Franck Mar 12 Juil 2016 - 20:21

@Fury74 :

Je peux comprendre que certains attachent de l'importance à l'appellation mais pour moi, ça ne reste qu'un nom, une façon de nommer la chose. "Vapofumeur", "Fumovapoteur" etc pour moi c'est du pareil au même...

Oui et non. Entre vapoteurs, OK, on s'en fout un peu. Beaucoup même Very Happy
Perso, j'aime bien "hybride" aussi.  Very Happy Simplement, ce mot désigne déjà pas mal de choses, et il n'est pas dit qu'un quidam comprenne tout de suite ce dont il retourne. perplexe

Le problème du mot "vapofumeur" est qu'il est régulièrement utilisé dans les médias par les journalistes ou des soit-disant "experts". Il est donc utilisé à l'attention du grand public.

Et n'en doutez pas, les mots ont un pouvoir. On peut dire la même chose de plusieurs manières différentes en fonction des mots utilisés, des tournures de phrases choisies. Rien qu'en utilisant le langage à bon escient, on peut tourner les choses de manière positive ou négative. Susciter l'adhésion ou le rejet juste par la façon de choisir son vocabulaire.

Or, mais peut-être suis-je le seul, le mot "vapofumeur" fait naître en moi des images très négatives, du fumeur qui fume plus qu'il ne vape, du gars ou de la nana qui ne sait pas trop quoi choisir, d'une personne en situation de "déséquilibre" ou de "fragilité" par rapport au tabagisme, ou bien l'image du fumeur qui utilise de temps à autre la vape lorsqu'il ne peut pas fumer.

Lorsque je lis ou entends parler de "vapofumeur" ou "vapofumeuse", je ne retiens que le mot "fumeur" ou "fumeuse". Parce que c'est le mot qui arrive en dernier. C'est donc celui qui reste dans le coin de la tête. De manière inconsciente.
Et si mon cerveau retient le mot "fumeur", il est tout à fait probable que certains non-vapoteurs le fassent aussi. Et donc, que le public qui est confronté à ce mot ait une impression négative rien que par l'utilisation d'un mot.

Or, que montre le sondage ? L'inverse de ce que peut suggérer le mot "vapofumeur". Il montre des gens qui sont dans l'ensemble plus vapoteurs que fumeurs, des gens qui tendent à arrêter le tabac ou poursuivent cet objectif. Bien sûr, il y a aussi des hybrides qui ont bien du mal à réduire leur tabagisme, il y en qui sont loin d'être satisfaits de leur sort. Mais, dans notre enquête en tout cas, ils sont minoritaires.
Les autres sont plus vapoteurs que fumeurs. Ils sont donc fumovapoteurs. Ou hybrides si vous préférez  Very Happy

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Message par tybreizh Mar 12 Juil 2016 - 21:08

que ce soit vapofumeur ou fumovapeur pour moi c'est pareil, c'est assossier les fumeurs et vapoteurs alors que ce sont deux choses differentes.

les vapoteurs, vapeurs (je parle pour moi) sont ceux qui ont trouvé une façon d'arreter le tabac differente des gommes et patchs, on est le fort alamo des cigaretiers !!!
mais qu'ils ne s'y trompent pas, on tiendra bien plus longtemps! Marisole Touraine sera à la retraite bien avant que l'on abdique!!
Si elle avait un soupcon de reflexion, elle se rendrait compte que l'on rend service à la sécu!!!
mais peu importe nous ne sommes pas en mesure de soutenir sa carriere politique mais Philip Morris et Japan Tobacco oui... et là tout est dit...

Masculin Nombre de messages : 351
Matériels : Joyetech Cuboid 150
Tesla two (en secours)
clearo:
Avocado 24

Message par Pashmina Mar 12 Juil 2016 - 21:34

Moi vapofumeur ne me dérange pas plus que ça , car pour moi , c'est la première partie du mot qui est la plus évidente .....
Encore que je considère que j'ai arrêté de fumer, puisque je n'en fume que deux ou trois par mois , maintenant , pour des occasions conviviales... Et qu'elles ne me font ni chaud ni froid....
Donc, à la fin, je m'en fous de l'appellation....pour moi, je ne fume plus deux paquets par jour, c'est ça qui m'importe......
et donc, je fais ce que je veux, sans aucun besoin d'être étiquettée ... Wink
Pashmina
Pashmina

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Matériels : Minimaliste

Message par marcuche Mar 12 Juil 2016 - 21:54

@ Pash : tu est une hybride aussi, t'as du mérite car tu n'as pas eu la partie facile avec tous les problèmes de la vape que tu as connu. Très peu de vapoteur aurait eu le courage que tu as eu pour ne pas replonger.
Pour ceux qui connaissent ton histoire, naturellement, allez pour ça et tu le mérite je t'envoie ça : bravo  et kiss3

marcuche
marcuche

Masculin Nombre de messages : 9772
Matériels : beaucoup trop ...et alors...

Message par Pashmina Mar 12 Juil 2016 - 21:59

Merci Marcuche  Very Happy  
j'ai juste persisté à trouver des solutions à des problèmes...je passe ma vie à ça, comme tout le monde j'imagine... Laughing

Mais je ne me considére plus comme hybride, car pour moi , ça veut dire qu'on passe de l'un à l'autre, en permanence....
Je me considére plus comme une vapoteuse qui refuse de ne pas fumer à certaines occasions, sans pourtant y trouver un plaisir particulier, à part une certaine convivialité....
En fait, c'est plutot un refus de dire jamais plus.... Very Happy
Pashmina
Pashmina

Message par Bafien Mar 12 Juil 2016 - 22:47

Or, mais peut-être suis-je le seul, le mot "vapofumeur" fait naître en moi des images très négatives,
pour ma part, je trouve que le terme reflète bien une réalité factuel.
je vois cette association comme plutôt "crédibilisante" pour la vape, aux yeux du fumeur qui ne la perçoit que comme un gadget dénuer du moindre intérêt.

Bafien
Bafien

Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Message par marcuche Mar 12 Juil 2016 - 23:07

@ Pash, oui mais pour toi ça à été un sacré gros problème, t'as une volonté de fer et je t'en félicite, je ne sais pas si j'aurais arriver à faire comme toi..
Tu as passé de mauvais moments et puis tu as réussi, vapoteuse d'un jour vapoteuse toujours, enfin je l'espère, le tout c'est d'y croire et ne pas baisser les bras.
C'est dur mais c'est comme la vie, c'est un éternel combat..

marcuche
marcuche

Message par Leio Mar 12 Juil 2016 - 23:32

Moi je dit qu'il faut choisir "Vapomeur" comme ça ça redonne du peps au coté vapo What a Face

Leio
Admin
Admin

Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

http://leiovape.wordpress.com

Message par Pashmina Mar 12 Juil 2016 - 23:42

Laughing sympa...et pis vapofu, ça fait bizarre quand même....

Dernière édition par Pashmina le Mer 13 Juil 2016 - 23:55, édité 1 fois
Pashmina
Pashmina

Message par leanouk Mer 13 Juil 2016 - 0:05

moi, j'évite de dire quoi que ce soit, je déteste tous ces mots et ces appellations, et c'est galère quand on me demande

Message par leanouk Mer 13 Juil 2016 - 0:07

Leio a écrit:Moi je dit qu'il faut choisir "Vapomeur" comme ça ça redonne du peps au coté vapo What a Face
Pourquoi pas pomme vapeur ? Very Happy

Message par Madcat Mer 13 Juil 2016 - 22:48

j'aime bien hybride pour ma part et c'est d'ailleurs le terme que j'utilise Wink

Madcat

Message par marcuche Mer 13 Juil 2016 - 22:55

@Leio, vapomeur c'est bien mais ce qui me dérange vapo ça va, meur j'aime pas trop, si t'ajoute un t à la fin, tu vois ce que je veux dire.

marcuche
marcuche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant