Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme
4 participants
Page 1 sur 1
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme
Tout fout le camp ma bonne dame.
Le site d'information sur la vape vapingpost publie à cette adresse un article qui relate les résultats d'une étude écossaise.
Des chercheurs écossais ont eu la bonne idée de réaliser des entretiens avec une centaine de non-fumeurs et de non-vapoteurs. l'objectif était de savoir ce qu'ils pensaient de la vape, s'ils l'associaient au tabac ou non
"Les chercheurs concluent qu’à partir du moment où une cigarette électronique permet de se distinguer visuellement d’une cigarette conventionnelle, il y a une possibilité que vapoter soit associé à une dénormalisation du tabagisme."
Là, c'est le drame. Je rappelle que l'idée que la vape n'aiderait pas à la dénormalisation du tabac est une des critiques récurrente depuis...2009. De nombreux opposants, au rang duquel on trouve l'OMS, ont mis en avant le fait que la vape n'aiderait pas à dénormaliser le tabac.
Bonne lecture et bonne vape !
Le site d'information sur la vape vapingpost publie à cette adresse un article qui relate les résultats d'une étude écossaise.
Des chercheurs écossais ont eu la bonne idée de réaliser des entretiens avec une centaine de non-fumeurs et de non-vapoteurs. l'objectif était de savoir ce qu'ils pensaient de la vape, s'ils l'associaient au tabac ou non
"Les chercheurs concluent qu’à partir du moment où une cigarette électronique permet de se distinguer visuellement d’une cigarette conventionnelle, il y a une possibilité que vapoter soit associé à une dénormalisation du tabagisme."
Là, c'est le drame. Je rappelle que l'idée que la vape n'aiderait pas à la dénormalisation du tabac est une des critiques récurrente depuis...2009. De nombreux opposants, au rang duquel on trouve l'OMS, ont mis en avant le fait que la vape n'aiderait pas à dénormaliser le tabac.
Bonne lecture et bonne vape !
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: [ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme
J'aime pas le terme "Denormalisation" la question est deja de savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas et pourquoi ? et qui decide qu'un produit est normaliser ou pourrait aider a etre denormaliser par rapport a un autre, ce sont des termes qui ne veulent rien dire du moins pour moi.
sanatorium- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules
Re: [ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme
Je suis peut-être un peu cynique mais j'avoue ne pas prêter une grande importance à ce genre de statistiques.
L'opinion des vapoteurs sur la vape est déjà grandement influençable par le pouvoir des médias et des "autorités" de santé.
Je ne suis pas prêt d'oublier ce qu'ont connu les vapoteurs en Espagne (cf article de l'AIDUCE). 75% de vapoteurs retournés au tabac...
Si même la majorité des vapoteurs cèdent devant la désinformation de masse alors qu'ils connaissent la vape, que penser de l'opinion des non-fumeurs et non-vapoteurs sur la vape?
J'ai tendance à penser que cette opinion reflète surtout l'image relayée par les politiques et les grands médias. Coup de bol pour les écossais et les britanniques, cette image est plutôt favorable chez eux.
Je serais très sceptique sur les résultats d'une étude similaire lancée en France...
L'opinion des vapoteurs sur la vape est déjà grandement influençable par le pouvoir des médias et des "autorités" de santé.
Je ne suis pas prêt d'oublier ce qu'ont connu les vapoteurs en Espagne (cf article de l'AIDUCE). 75% de vapoteurs retournés au tabac...
Si même la majorité des vapoteurs cèdent devant la désinformation de masse alors qu'ils connaissent la vape, que penser de l'opinion des non-fumeurs et non-vapoteurs sur la vape?
J'ai tendance à penser que cette opinion reflète surtout l'image relayée par les politiques et les grands médias. Coup de bol pour les écossais et les britanniques, cette image est plutôt favorable chez eux.
Je serais très sceptique sur les résultats d'une étude similaire lancée en France...
Loki- Cirrus (maître contributeur)
sanatorium a écrit:J'aime pas le terme "Denormalisation" la question est deja de savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas et pourquoi ? et qui decide qu'un produit est normaliser ou pourrait aider a etre denormaliser par rapport a un autre, ce sont des termes qui ne veulent rien dire du moins pour moi.
On entend par "norme" la notion de "norme sociale", une règle, souvent informelle. Si elle n'est pas respectée, elle entrainera souvent le rejet du groupe. Voilà ce que ça veut dire. Si tu suis cette règle implicite, tu es dans la norme. Si tu ne la suis pas, tu es en dehors de la norme. Parfois, être en dehors ce n'est pas gênant (par exemple en n'ayant pas de smartphone), et parfois ça peut l'être (par exemple, en ne disant jamais "bonjour", norme sociale communément partagée).
Ce qui décide de ce qui doit être normalisé ou non, c'est le groupe d'appartenance. Mais on peut lui filer un petit coup de pouce. Quand l'industrie du tabac passe des décennies à associer la cigarette aux héros de notre enfance, aux personnages de BD ou de film, c'est bien pour normaliser le tabagisme. Par exemple, chez les jeunes.
A partir du moment ou le comportement n'est plus reproduit par le groupe d'appartenance, alors la norme disparait. Donc forcement, si on remplace la cigarette par une e-cigarette qui ne ressemble pas à une clope, il y aura forcement une dénormalisation. Et peut être un changement de norme (ce que craignent les opposant à la vape).
ThibaudC- Stratus (contributeur régulier)
@ ThibaudC,
Vu sous cet angle, ton argumentation est limpide mais d'un autre coté tous ceux qui comme moi, n'aiment pas suivre les regles et encore moins faire partie d'un groupe sont, si j'ai bien compris en dehors des clous, bah tant pis pour moi ou tant mieux car comme tu le dis si bien, une regle est bien souvent informelle et dans ce cas, malheur a ceux qui pensent qu'elle est gravée dans le marbre.
Vu sous cet angle, ton argumentation est limpide mais d'un autre coté tous ceux qui comme moi, n'aiment pas suivre les regles et encore moins faire partie d'un groupe sont, si j'ai bien compris en dehors des clous, bah tant pis pour moi ou tant mieux car comme tu le dis si bien, une regle est bien souvent informelle et dans ce cas, malheur a ceux qui pensent qu'elle est gravée dans le marbre.
sanatorium- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules