Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Connexion non-sécurisée
+16
antique73
Yugs
GillesLL
Karma Djik Mé Dordjé
Morticia30131
Pascal1969
erwan
Loki
leanouk
Leio
bibidochon
Pashmina
savage
L'Histrion
Franck
martin32
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Connexion non-sécurisée
Salut le monde.J'ai remarqué hier lorsque je me suis connecté sur le forum que dans la section où l'on entre notre nom ca me disait que le site n'est pas sécurisé et y'a pas de HTTPS:// marqué dans la barre du haut du navigateur.Ca me le fait encore maintenant et pas seulement sur ce forum.C'est quoi qui se passe et que dois-je faire pour re-sécuriser mes comptes sur les forums?Firefox suggère de contacter les responsables de chaque forum pour que eux sécurise leurs site.Quelqu'un à la même problématique?
Dernière édition par Franck le Jeu 16 Mar 2017 - 6:55, édité 1 fois (Raison : correction d'une coquille dans le titre - Franck)
Matériels : Plein de matériel qui est bon et moins bon avec le temps:
Tauren One
Tauren Honeycomb
Blotto
Kylin mini V2
Ammit 25
Taifun GT 4 clone
Dvarw FL
Subtank mini(capoute)
Kayfun 5 clone(capoute)
Kayfun MonsterV2(capoute)
Smok G-PRIV 4
Innokin Kroma
Voopoo DragX(capoute)
Voopoo Drag 3(capoute)
Rincoe Mechman Lite 228W
Voopoo Argus(capoute)
Voopoo Drag 2 177W(capoute)
Aegis Solo Max 2
Aegis Legend 200W(capoute)
Evic mini 80W(capoute)
Eleaf Istick 60W(capoute)
Eleaf Pico 75W(capoute)
Alien 220W(capoute)
Reuleaux rx2/3(capoute)
Re: Connexion non-sécurisée
@martin32 :
Alors déjà, je tiens à te rassurer : le forum n'est pas moins sécurisé qu'avant. Techniquement, rien n'a changé. En fait, si j'en crois notre hébergeur, Forumactif, il semblerait que Google ait décidé de faire du https une norme notamment pour les pages qui exigent une connexion avec mot de passe alors qu'avant le https n'était utilisé que pour les règlements d'argent.
Mais je te rassure, on ne va pas voir tes comptes ni lire tes MP.
Forumactif travaille actuellement afin de faire passer ces pages de connexion en mode https. Dès que forumactif proposera cette option, nous ferons le nécessaire pour l'intégrer au forum, évidemment.
A priori seuls les utilisateurs de Google Chrome ont affaire à cette alerte de sécurité. Pour ceux qui utilisent d'autres navigateurs, c'est transparent.
Si cela t'intéresse, tu trouveras plus d'infos ici.
Alors déjà, je tiens à te rassurer : le forum n'est pas moins sécurisé qu'avant. Techniquement, rien n'a changé. En fait, si j'en crois notre hébergeur, Forumactif, il semblerait que Google ait décidé de faire du https une norme notamment pour les pages qui exigent une connexion avec mot de passe alors qu'avant le https n'était utilisé que pour les règlements d'argent.
Mais je te rassure, on ne va pas voir tes comptes ni lire tes MP.
Forumactif travaille actuellement afin de faire passer ces pages de connexion en mode https. Dès que forumactif proposera cette option, nous ferons le nécessaire pour l'intégrer au forum, évidemment.
A priori seuls les utilisateurs de Google Chrome ont affaire à cette alerte de sécurité. Pour ceux qui utilisent d'autres navigateurs, c'est transparent.
Si cela t'intéresse, tu trouveras plus d'infos ici.
Dernière édition par Franck le Jeu 16 Mar 2017 - 6:55, édité 1 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Merci de m'avoir éclairé Franck.J'avais remarqué que sur les sites où j'achète du matos de vape y'a toujours le HTTPS:// qui a pas changer,qui est rassurant.Avec ton lien j'ai mieux compris apropos des forumactif.
Matériels : Plein de matériel qui est bon et moins bon avec le temps:
Tauren One
Tauren Honeycomb
Blotto
Kylin mini V2
Ammit 25
Taifun GT 4 clone
Dvarw FL
Subtank mini(capoute)
Kayfun 5 clone(capoute)
Kayfun MonsterV2(capoute)
Smok G-PRIV 4
Innokin Kroma
Voopoo DragX(capoute)
Voopoo Drag 3(capoute)
Rincoe Mechman Lite 228W
Voopoo Argus(capoute)
Voopoo Drag 2 177W(capoute)
Aegis Solo Max 2
Aegis Legend 200W(capoute)
Evic mini 80W(capoute)
Eleaf Istick 60W(capoute)
Eleaf Pico 75W(capoute)
Alien 220W(capoute)
Reuleaux rx2/3(capoute)
C'est aussi le cas pour Firefox depuis la mise à jour d'hier. Le message apparait dans la fenêtre de connexion.
L'Histrion- Brume (contributeur installé)
- Commentaires : Sans Commentaire
@L'Histrion :
Merci pour l'info :-)
Si cela vous inquiète, n'hésitez pas à sécuriser vos mots de passe. C'est à dire éviter les mots de passe style "1 2 3 4" ou "0 0 0 0". C'est sûr c'est facile à se rappeler mais bon... ;-)
Merci pour l'info :-)
Si cela vous inquiète, n'hésitez pas à sécuriser vos mots de passe. C'est à dire éviter les mots de passe style "1 2 3 4" ou "0 0 0 0". C'est sûr c'est facile à se rappeler mais bon... ;-)
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
+1L'Histrion a écrit:C'est aussi le cas pour Firefox depuis la mise à jour d'hier. Le message apparait dans la fenêtre de connexion.
Matériels :- Spoiler:
pfff...
Pareil pour moi, merci pour les précisions Franck !
Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Matériels : Minimaliste
...en même temps je n'ai pas l'intention d'acheter, ni même de louer un admin du forum, alors qu'il ne soit pas "sécurisé"
bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : ...obsolète
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
bibidochon a écrit:...en même temps je n'ai pas l'intention d'acheter, ni même de louer un admin du forum, alors qu'il ne soit pas "sécurisé"
et de plus nous sommes incorruptibles
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Bin, pareil pour moi aujourd'hui
Le sujet "connexion non sécurisée" a été téléportée de la section "bar" à la section "les news"
Franck- Admin
Salut à tous
Je voudrais apporter quelques précisions à ce sujet sous forme de questions / réponses :
1/ Est-ce que ces changements sont particuliers au forum?
Non, les raisons de ce changement ne sont pas spécifiques au forum, c'est un choix des concepteurs des navigateurs, ce choix impacte tous les sites existants.
Dès qu'une page internet nécessite la saisie d'un mot de passe, si la connexion n'est pas sécurisée alors un avertissement est affiché par le navigateur.
2/ C'est quoi une connexion sécurisée?
Une connexion sécurisée, c'est une connexion qui utilise le protocole HTTPS et non le protocole HTTP.
Concrètement, la conséquence est que lorsque vous envoyez un message en HTTPS, le message est chiffré, seul celui qui possède la bonne clé peut déchiffrer le message.
Même si votre message est intercepté par une tierce personne, elle ne pourra pas lire ce que vous avez envoyé (dans notre cas, il s'agit du couple nom d'utilisateur / mot de passe)
3/ Comment voir si la connexion est sécurisée?
Très souvent, sur votre navigateur, cela se manifeste par la présence d'une icone de petit cadenas visible à gauche dans la barre d'adresse
4/ Pourquoi est-ce que les concepteurs des navigateurs ont décidé d'afficher cet avertissement?
Ils considèrent que du moment où une connexion nécessite une identification par mot de passe, il s'agit d'une donnée sensible qui doit être protégée contre une interception.
5/ Est-ce que cet avertissement est vraiment important dans le cas du forum?
Cela signifie simplement que vos identifiants circulent en clair sur le réseau, ils peuvent donc être interceptés lorsque vous vous connectez sur le forum.
Ce risque est accentué si vos utilisez un hot spot public (wifi de magasin, de mairie...).
Bon, encore faut-il que quelqu'un cherche effectivement à "sniffer" les messages circulant sur le réseau et s'intéresse au votre.
6/ Quelles sont les conséquences en cas d'interception de mes identifiants?
Comme certains membres l'ont déjà fait remarquer, les impacts sont limités.
Tout ce que peut faire la personne malveillante dans ce cas, c'est usurper votre identité sur le forum.
Il connait également l'adresse email que vous avez utilisé puisqu'elle est dans votre profil.
Mais si certaines précautions n'ont pas été prises, les conséquences peuvent-être plus importantes :
7/ Quelles précautions peut-on prendre?
Voilà à mon avis les deux protections minimales à prendre :
Je voudrais apporter quelques précisions à ce sujet sous forme de questions / réponses :
1/ Est-ce que ces changements sont particuliers au forum?
Non, les raisons de ce changement ne sont pas spécifiques au forum, c'est un choix des concepteurs des navigateurs, ce choix impacte tous les sites existants.
Dès qu'une page internet nécessite la saisie d'un mot de passe, si la connexion n'est pas sécurisée alors un avertissement est affiché par le navigateur.
2/ C'est quoi une connexion sécurisée?
Une connexion sécurisée, c'est une connexion qui utilise le protocole HTTPS et non le protocole HTTP.
Concrètement, la conséquence est que lorsque vous envoyez un message en HTTPS, le message est chiffré, seul celui qui possède la bonne clé peut déchiffrer le message.
Même si votre message est intercepté par une tierce personne, elle ne pourra pas lire ce que vous avez envoyé (dans notre cas, il s'agit du couple nom d'utilisateur / mot de passe)
3/ Comment voir si la connexion est sécurisée?
Très souvent, sur votre navigateur, cela se manifeste par la présence d'une icone de petit cadenas visible à gauche dans la barre d'adresse
4/ Pourquoi est-ce que les concepteurs des navigateurs ont décidé d'afficher cet avertissement?
Ils considèrent que du moment où une connexion nécessite une identification par mot de passe, il s'agit d'une donnée sensible qui doit être protégée contre une interception.
5/ Est-ce que cet avertissement est vraiment important dans le cas du forum?
Cela signifie simplement que vos identifiants circulent en clair sur le réseau, ils peuvent donc être interceptés lorsque vous vous connectez sur le forum.
Ce risque est accentué si vos utilisez un hot spot public (wifi de magasin, de mairie...).
Bon, encore faut-il que quelqu'un cherche effectivement à "sniffer" les messages circulant sur le réseau et s'intéresse au votre.
6/ Quelles sont les conséquences en cas d'interception de mes identifiants?
Comme certains membres l'ont déjà fait remarquer, les impacts sont limités.
Tout ce que peut faire la personne malveillante dans ce cas, c'est usurper votre identité sur le forum.
Il connait également l'adresse email que vous avez utilisé puisqu'elle est dans votre profil.
Mais si certaines précautions n'ont pas été prises, les conséquences peuvent-être plus importantes :
- Si vous utilisez le même mot de passe pour votre compte de forum et votre adresse email sur le forum, l'usurpateur peut alors avoir un accès direct à votre boite email.
- Si vous utilisez la même adresse email et le même mot de passe sur d'autres sites, il peut alors se connecter avec votre compte sur ces sites. Cela peut alors avoir des conséquences importantes s'il s'agit du site de votre banque, de Paypal...
- En cumulant les deux points précédents, la personne malveillante peut connaitre les sites que vous fréquentez grâce à votre boite email et peut s'y connecter avec les identifants de votre compte.
7/ Quelles précautions peut-on prendre?
Voilà à mon avis les deux protections minimales à prendre :
- La première précaution est de ne pas utiliser le même mot de passe pour votre boite email et votre compte sur le forum.
- La seconde précaution est d'utiliser un mot de passe différent (voire également une adresse email différente) pour tous les sites qui sont vraiment sensibles (sites bancaires, ...).
Loki- Cirrus (maître contributeur)
@Loki :
Je rajouterai à ton chapitre 7, essayer d'avoir un mot de passe assez complexe avec des chiffres et des lettres et éventuellement des signes spéciaux mais qui ne soit pas difficile à se souvenir. Genre sa ville et sa date de naissance. Genre : @miens1920
le problème est que nous vivons avec des mots de passe (CB, site internet, connexion ordinateur, portable, etc). Difficile d'avoir à chaque fois des mots de passe différents, assez complexes pour éviter des problèmes et pas suffisamment pour s'en souvenir sans y passer deux heures !
Je rajouterai à ton chapitre 7, essayer d'avoir un mot de passe assez complexe avec des chiffres et des lettres et éventuellement des signes spéciaux mais qui ne soit pas difficile à se souvenir. Genre sa ville et sa date de naissance. Genre : @miens1920
le problème est que nous vivons avec des mots de passe (CB, site internet, connexion ordinateur, portable, etc). Difficile d'avoir à chaque fois des mots de passe différents, assez complexes pour éviter des problèmes et pas suffisamment pour s'en souvenir sans y passer deux heures !
Franck- Admin
En plus de la connexion non sécurisée, moi j'ai la case profil qui a changé
@leanouk :
Heu, non, ça c'est moi qui ait fait des petits tests Bizarre, ce carré rouge n'apparaît pas chez moi.
Il y en a d'autres qui ont ce rectangle rouge ?
Heu, non, ça c'est moi qui ait fait des petits tests Bizarre, ce carré rouge n'apparaît pas chez moi.
Franck- Admin
Si un hacker intercepte le mot de passe d'un membre au moment de sa connexion, qu'il soit complexe ou non ne fait aucune différence puisqu'il l'aura en clair sous les yeux !Franck a écrit:Je rajouterai à ton chapitre 7, essayer d'avoir un mot de passe assez complexe avec des chiffres et des lettres et éventuellement des signes spéciaux mais qui ne soit pas difficile à se souvenir. Genre sa ville et sa date de naissance. Genre : @miens1920
Pour ce qui concerne le fait que Forumactif puisse implémenter un mécanisme qui sécuriserait la page de connexion, permets-moi d'en douter... Je me suis déjà livré à cet exercice sur un site avant de le passer en https : il faut que le mot de passe soit crypté (en md5 par exemple) par un script javascript AVANT d'être envoyé au serveur.
erwan- Banni
Matériels : eVic VTC Mini + Kaifun 5
PFFFF..... alors toi hein le rectangle rouge est l'outil capture d'écranFranck a écrit:@leanouk :
Par contre, j'ai l'impression que la barre de notification tout en haut à changé de couleur, il me semble bien qu'elle était bleue avant
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Je crois bien que tu as raison! Franck fait des essais
Pascal1969 a écrit:Par contre, j'ai l'impression que la barre de notification tout en haut à changé de couleur, il me semble bien qu'elle était bleue avant
^^
Matériels : Machines:
-Alien220W
Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!
Franck a écrit:
Certes, si on a beaucoup de mots de passe, cela peut devenir un vrai casse-tête.
Mais on peut déjà s'en sortir avec un minimum de 5 mots de passe différents et surtout penser à ne JAMAIS se servir du même mot de passe pour le compte utilisateur et l'adresse email qu'on a donné.
On peut faire par exemple :
- Mot de passe 1 pour l'adresse email officielle (dont on se sert sur des sites sensibles / très sensibles)
- Mot de passe 2 pour l'adresse email secondaire (dont on se sert sur des forums, réseaux sociaux...)
- Mot de passe 3 pour sites à données peu sensibles (forums, réseaux sociaux...)
- Mot de passe 4 pour sites à données sensibles (shops en ligne,...)
- Mot de passe 5 pour sites à données extrêmement sensibles (site bancaire, Paypal,...)
Pour les mots de passe 1 et 2, on n'est même pas obligé de les connaitre par cœur, on ne les tape que rarement (en principe, on les configure une seule fois dans Outlook, Thunderbird, son téléphone portable,...)
Pour les mots de passe de session ordinateur, on peut réutiliser par exemple le mot de passe 3 ou 4.
Enfin, le mieux est de conserver les mots de passe qu'on utilise sur papier chez soi en cas d'oubli
erwan a écrit:Si un hacker intercepte le mot de passe d'un membre au moment de sa connexion, qu'il soit complexe ou non ne fait aucune différence puisqu'il l'aura en clair sous les yeux !Franck a écrit:Je rajouterai à ton chapitre 7, essayer d'avoir un mot de passe assez complexe avec des chiffres et des lettres et éventuellement des signes spéciaux mais qui ne soit pas difficile à se souvenir. Genre sa ville et sa date de naissance. Genre : @miens1920
Pour ce qui concerne le fait que Forumactif puisse implémenter un mécanisme qui sécuriserait la page de connexion, permets-moi d'en douter... Je me suis déjà livré à cet exercice sur un site avant de le passer en https : il faut que le mot de passe soit crypté (en md5 par exemple) par un script javascript AVANT d'être envoyé au serveur.
Le conseil de Franck reste un bon conseil.
Effectivement, la robustesse du mot de passe n'a aucune importance dans une interception de message en clair (attaque "man in the middle").
Mais la robustesse est par contre essentielle pour résister à des attaques par force brute, dictionnaire...
Quant à la réaction de Forumactif, j'ai envie de dire "wait and see".
L'achat d'un certificat signé par une autorité de certification et la mise en place d'une connexion HTTPS, ça a un coût. Mais je trouve que ce n'est quand même pas la mer à boire non plus.
Ces messages d'avertissement des navigateurs mettent quand même une certaine pression sur les sites, cela inquiète les utilisateurs et des utilisateurs inquiets, ce n'est pas bon pour le business
Dernière édition par Loki le Dim 19 Mar 2017 - 0:30, édité 1 fois
Loki- Cirrus (maître contributeur)
Ce n' est peut être pas le bon post ? Mais aujourd' hui à chaque fois que je me connectais j' avais une page blanche sur la page d' accueil et juste la bande déroulante sur le coté gauche visible mais on ne pouvait agir dessus. Je suis sur free est ce la cause ?
Karma Djik Mé Dordjé- Cumulus (contributeur assidu)
Matériels : Ego Upgrade,pipe 601 C , pipe 601 E, pipe Vapeonly, Vision spinner 1300 ( dommage que les écritures s' efface si rapidement), 1600, Igo L , Itaste SVD, Vamo V5, Vamo v6, Stingray ss
et pour finir le DIY
Pascal1969 a écrit:Par contre, j'ai l'impression que la barre de notification tout en haut à changé de couleur, il me semble bien qu'elle était bleue avant
Je confirme, et maintenant elle est noire pour moi...
Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Matériels : Minimaliste
Une autre solution est d'utiliser un gestionnaire de mot de passe
Pour moi, dashlane (payant pou la synchro sur plusieurs machines)
Y'n a d'autres : lastpass, keepass (ou keepass2, keepass x) , etc ...
Pour moi, dashlane (payant pou la synchro sur plusieurs machines)
Y'n a d'autres : lastpass, keepass (ou keepass2, keepass x) , etc ...
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Il existe une solution gratuite, comme Let's Encrypt : http://letsencrypt.fr/Loki a écrit:L'achat d'un certificat signé par une autorité de certification et la mise en place d'une connexion HTTPS, ça a un coût. Mais je trouve que ce n'est quand même pas la mer à boire non plus.
C'est celle qu'Ovh propose à ses clients. Il suffit de cliquer sur un bouton dans son manager, un par domaine hébergé, pour l'activer gratuitement. Ovh va même jusqu'à s'occuper du renouvellement périodique du certificat.
Beaucoup de forums Forumactif ont une adresse du type "http://monforum.forumactif.com/", c'est-à-dire un sous-domaine de Forumactif. Celui-ci possède son propre domaine, "ecigarette-public.com", dont le registrar est Godaddy.com. Par contre je ne sais pas qui héberge le site, mais Franck doit pouvoir le trouver. Si l'hébergeur dispose de l'offre Let's Encrypt, alors transformer "https://www.ecigarette-public.com" en "https://..." ne prendrait que quelques minutes, avec bien entendu un ou deux changements mineurs dans le panneau d'administration du forum puisque PhpBB prend en charge le protocole (du moins les versions récentes, pour la 3.0 je ne suis pas sûr).
Il est possible que ce soit un peu plus compliqué que ça, à cause de l'organisation des forums par Forumactif, mais la question mérite de leur être posée.
erwan- Banni
Matériels : eVic VTC Mini + Kaifun 5
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3