Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope
+5
Randall
ulysse
Taupophile
copiercoller
Franck
9 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Cap santé :: Avis des autorités sanitaires et des professionnels de la santé
Page 1 sur 1
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope
On continue dans les études. A priori, c'est la saison
Vapingpost nous parle ici d'une étude réalisée aux USA. 3586 personnes ont été interrogées. Il y avait 5 % de vapoteurs et 95% de fumeurs. Il en ressort que les vapoteurs laissent passer plus de temps le matin pour commencer à vaper et qu'ils se sentent moins accrocs. Ils auraient par ailleurs nettement moins de mal que les fumeurs à se passer des vaporisateurs dans les lieux interdits. Conclusion des experts : la vape serait moins addictive que le tabac.
C'est bien. Sachant que ce n'est pas forcément une révélation. On sait que les propriétés de la nicotine sont intensifiées par les IMAO dans le tabac. Certains considèrent même que la nicotine serait seule peu addictive. Certains vont même jusqu'à douter de sa capacité à rendre addict. le Pr Molimard disait qu'il n'avait jamais réussi à rendre des souris accrocs à la nicotine. Mais cette théorie est largement contestée.
En tout état de cause, la nicotine, est peut-être un peu, beaucoup, pas du tout addictive, il n'a pas qu'elle qui explique notre dépendance. Il y a l'habitude du geste : à 12/15 taffes par cigarette, comptez combien de fois vous avez mis une cigarette à la bouche Il y a aussi le rituel rassurant. Enfin, il y la recherche des effets de la nicotine qui calme, apaise tout en permettant de rester éveillé.
Bonne lecture et bonne vape !
Vapingpost nous parle ici d'une étude réalisée aux USA. 3586 personnes ont été interrogées. Il y avait 5 % de vapoteurs et 95% de fumeurs. Il en ressort que les vapoteurs laissent passer plus de temps le matin pour commencer à vaper et qu'ils se sentent moins accrocs. Ils auraient par ailleurs nettement moins de mal que les fumeurs à se passer des vaporisateurs dans les lieux interdits. Conclusion des experts : la vape serait moins addictive que le tabac.
C'est bien. Sachant que ce n'est pas forcément une révélation. On sait que les propriétés de la nicotine sont intensifiées par les IMAO dans le tabac. Certains considèrent même que la nicotine serait seule peu addictive. Certains vont même jusqu'à douter de sa capacité à rendre addict. le Pr Molimard disait qu'il n'avait jamais réussi à rendre des souris accrocs à la nicotine. Mais cette théorie est largement contestée.
En tout état de cause, la nicotine, est peut-être un peu, beaucoup, pas du tout addictive, il n'a pas qu'elle qui explique notre dépendance. Il y a l'habitude du geste : à 12/15 taffes par cigarette, comptez combien de fois vous avez mis une cigarette à la bouche Il y a aussi le rituel rassurant. Enfin, il y la recherche des effets de la nicotine qui calme, apaise tout en permettant de rester éveillé.
Bonne lecture et bonne vape !
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope
Pas pour moi, le matin je saute sur mon vapo avant quoi que ce soit.
Ceci dit je peux m'en passer très facilement dans la journée;
Mais le rituel et l'habitude du geste comme tu dis c'est réel.
Ceci dit je peux m'en passer très facilement dans la journée;
Mais le rituel et l'habitude du geste comme tu dis c'est réel.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
pour moi pareil :
quand je peux vaper je vape non stop (à domicile en particulier) mais quand il faut (ou quand je ne peux pas vaper) je tiens sans aucun problème plus d'une demi journée sans sensation de manque .
quand je peux vaper je vape non stop (à domicile en particulier) mais quand il faut (ou quand je ne peux pas vaper) je tiens sans aucun problème plus d'une demi journée sans sensation de manque .
Taupophile- Cumulus (contributeur assidu)
Matériels :- collection:
Vision Spinner Noir 1300 mAh et 650 mAh
Inokin Istate svd
Potobox Rico (kit Free M'S)
Box DNA 30 (clone)
Istick Eleaf
kanger T2
Kanger MT3s
protank 2
Mini Protank 1
iclear 30
Aspire ET-S
dripper ERA
Taifun GT et GS (clone FT) un top
Rocket V2
Squape (clone FT) j'adore
Trident V1
Squape R (clone)
Pour moi aussi c'est une réalité, j'arrive beaucoup plus facilement à "oublier" ma ecig, tandis que la clope c'était impossible, mais VRAIMENT impossible !
C'est bien des études comme ça, plus il y en aura, plus il y aura de recul et d'éléments pour discuter et argumenter !
C'est bien des études comme ça, plus il y en aura, plus il y aura de recul et d'éléments pour discuter et argumenter !
ulysse- Nouveau membre
- Commentaires : Hello, hello
Quelques remarques d'un néo-retraité qui ne désespère pas de mettre un jour en forme ses conceptions sur le "mythe de l'addiction à la nicotine", pour reprendre le titre d'un article de mon ami Molimard www.formindep.org/Le-mythe-de-l-addiction-a-la.html, Molimard et qui fut le responsable de la thèse de Jacques Le Houezec (et dont je ne partage pas les théories sur ce sujet !).Franck a écrit:Certains considèrent même que la nicotine serait seule peu addictive. Certains vont même jusqu'à douter de sa capacité à rendre addict. le Pr Molimard disait qu'il n'avait jamais réussi à rendre des souris accrocs à la nicotine. Mais cette théorie est largement contestée.
En tout état de cause, la nicotine, est peut-être un peu, beaucoup, pas du tout addictive, il n'a pas qu'elle qui explique notre dépendance. Il y a l'habitude du geste.
JLH reconnait volontiers qu'il n'existe pas d'étude ayant montré le caractère addictogène de la nicotine inhalée seule. J-F. Etter s'est amusé à publier toutes les études montrant - à l'inverse - que toutes les études cliniques utilisant de la nicotine (pour soulager Parkinson par ex. sur des personnes n'ayant jamais fumé) avaient conclu à son abence de caractère addictogène. Cf. par ex. :
http://www.tampabay.com/news/health/study-finds-nicotine-safe-helps-in-alzheimers-parkinsons/2175396
Alors je veux bien que la théorie soit discutée mais jusqu'à plus ample informé, en 2017 le caractère addictogène de la nicotine est une conjecture ne reposant sur aucun fait scientifique. Aucun. Ceux qui contestent ont l'obligation de fournir des preuves et il n'y en a pas dans la littérature. Point.
Molimard avait préfacé en 2004 un ouvrage https://www.lesbelleslettres.com/livre/461-dependance-a-la-nicotine-critique-d-une-theorie. Rien n'a bougé depuis apparemment, et sa lecture est convaincante. Il y est expliqué comment les protocoles sur animal sont biaisés pour permettre les essais. Je vous prie de bien vouloir croire Papi Molimard : la susbstance nicotine est irritante, sa consommation crée généralement de l'aversion, ce qui explique la baisse des dosages dans le temps en vape nicotinée comme l'abandon des timbres transdermiques en quelques semaines.
Comment alors expliquer la continuation de sa consommation avec la vape ? Il y a une théorie à écrire mais à mon sens elle est proche des effets de la nicotine sur le corps (stimulation, rappel de l'irritation due à l'inhalation de tabac dans la gorge - car on peut être addict à qq chose qui fait souffrir ! etc.) plutôt que par son effet neurologique (supposé) sur le cerveau. On vape au départ nicotiné parce que cela est plus proche de l'inhalation de la fumée de tabac ; et non pour "avoir sa dose". La bonne dose, qui peut varier pour chacun, dépend des sensations. Il entre aussi sans doute un aspect comportemental (gestuel) mais il y a consensus pour dire que son influence est exagérée. La mémoire d'un geste devenu habituel s'évapore en trois petites semaines si on cesse de le faire (Freud déjà le disait). Cette notion d'addiction (ou de dépendance) reste encore bien peu établie scientifiquement...
@Randall :
Merci pour ton intervention et tes compléments
Lorsque je dis que que cette théorie est contestée, je ne dis pas que cette contestation est fondée ou non. Je rappelais juste que le caractère addictif de la nicotine est une idée largement répandue dans le corps médical à tort ou à raison. N'étant pas scientifique, je ne peux guère être affirmatif, j'essaye juste d'amener les membres et les lecteurs à réfléchir.
Pour moi, que l'on soit d'accord ou pas, les travaux du Pr Molimard devraient être plus reconnus.
Là, je suis moins d'accord. Lorsque je suis passé à la vape, j'ai calculé que j'ai mis plus d'un million de fois une cigarette à la bouche (comptez 12 à 15 taffes par cigarette, une vingtaine de cigarettes par jour sur une vingtaine d'années). J'ai des doutes sur le fait que ce comportement puisse s'effacer en trois semaines
Merci pour ton intervention et tes compléments
Lorsque je dis que que cette théorie est contestée, je ne dis pas que cette contestation est fondée ou non. Je rappelais juste que le caractère addictif de la nicotine est une idée largement répandue dans le corps médical à tort ou à raison. N'étant pas scientifique, je ne peux guère être affirmatif, j'essaye juste d'amener les membres et les lecteurs à réfléchir.
Pour moi, que l'on soit d'accord ou pas, les travaux du Pr Molimard devraient être plus reconnus.
La mémoire d'un geste devenu habituel s'évapore en trois petites semaines si on cesse de le faire (Freud déjà le disait)
Là, je suis moins d'accord. Lorsque je suis passé à la vape, j'ai calculé que j'ai mis plus d'un million de fois une cigarette à la bouche (comptez 12 à 15 taffes par cigarette, une vingtaine de cigarettes par jour sur une vingtaine d'années). J'ai des doutes sur le fait que ce comportement puisse s'effacer en trois semaines
Dernière édition par Franck le Dim 25 Juin 2017 - 13:29, édité 1 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Les médecins nourris au lait de Big Pharma n'oseraient mettre en doute ce qui est réputé la vérité dans les examens classants ECN pour devenir médecin : ils seraient recalés ! Mais l'on sait aussi que ces ECN sont dépendants de Big Pharma. Et d'autres tabacologues non médecins sont aussi dépendants des largesses de Pfizer et consorts. C'est la raison pour laquelle Molimard a été mis au pilori, pour refuser l'aide intéressée des marchands de médicaments réputés aider dans l'arrêt.
Cette histoire est une supercherie, comme souvent avec Big Pharma, et les procès pleuvent.
Concernant la dépendance au geste, je vais faire une anecdote. Myope il m'arrive de porter des lentilles de contact ; et malgré ça de tenter de relever mes lunettes sur le nez alors que je n'en porte pas. Bon, certains et surtout certaines sont plus habituées et friand(e)s de la gestuelle. Mais concernant l'arrêt du tabac, cette durée de disparition de l'habitude gestuelle de trois semaines est confortée par ma pratique de consultant en tabagisme auprès des centaines de fumeurs que j'ai aidés. Il se peut comme toujours qu'il y ait des exceptions mais elles n'en invalident pas la règle : en trois semaines on est libéré de la nicotine et du geste. Restent certains moments particuliers et exceptionnels où une envie 'automatique' - sortant d'un coin de la mémoire - survient : toute la question de la fiabilisation de l'abstinence est de savoir gérer ces moments exceptionnels. Ils peuvent survenir pendant des décennies !! Pour les gérer il convient d'en apprécier la nature et je crois avoir su l'enseigner avec quelque succès à des centaines de fumeurs. Ce n'est pas sorcier ! Pour résumer : les gestes automatiques disparaissent sauf à quelques exceptions près, exceptions qui peuvent être fatales.
Une autre image : quand on a déménagé, il suffit de quelques semaines pour que la voiture "trouve" le nouveau chemin toute seule. Peu de risque qu'au bout d'un mois elle reprenne l'ancien trajet. Ce risque est minime, mais non nul... Mais on peut dire que l'habitude n'en est pas restaurée pour autant.
Cette histoire est une supercherie, comme souvent avec Big Pharma, et les procès pleuvent.
Concernant la dépendance au geste, je vais faire une anecdote. Myope il m'arrive de porter des lentilles de contact ; et malgré ça de tenter de relever mes lunettes sur le nez alors que je n'en porte pas. Bon, certains et surtout certaines sont plus habituées et friand(e)s de la gestuelle. Mais concernant l'arrêt du tabac, cette durée de disparition de l'habitude gestuelle de trois semaines est confortée par ma pratique de consultant en tabagisme auprès des centaines de fumeurs que j'ai aidés. Il se peut comme toujours qu'il y ait des exceptions mais elles n'en invalident pas la règle : en trois semaines on est libéré de la nicotine et du geste. Restent certains moments particuliers et exceptionnels où une envie 'automatique' - sortant d'un coin de la mémoire - survient : toute la question de la fiabilisation de l'abstinence est de savoir gérer ces moments exceptionnels. Ils peuvent survenir pendant des décennies !! Pour les gérer il convient d'en apprécier la nature et je crois avoir su l'enseigner avec quelque succès à des centaines de fumeurs. Ce n'est pas sorcier ! Pour résumer : les gestes automatiques disparaissent sauf à quelques exceptions près, exceptions qui peuvent être fatales.
Une autre image : quand on a déménagé, il suffit de quelques semaines pour que la voiture "trouve" le nouveau chemin toute seule. Peu de risque qu'au bout d'un mois elle reprenne l'ancien trajet. Ce risque est minime, mais non nul... Mais on peut dire que l'habitude n'en est pas restaurée pour autant.
Je pinaille mais pourquoi plus les femmes ?Randall a écrit:Bon, certains et surtout certaines sont plus habituées et friand(e)s de la gestuelle.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Franck a écrit:
Là, je suis moins d'accord. Lorsque je suis passé à la vape, j'ai calculé que j'ai mis plus d'un million de fois une cigarette à la bouche (comptez à taffes par cigarette, une vingtaine de cigarettes par jour sur une vingtaine d'années). J'ai des doutes sur le fait que ce comportement puisse s'effacer en trois semaines
Je te rejoins. On n'efface jamais vraiment un comportement conditionné. On l'éteint, et éventuellement on en apprend des nouveaux. Mais les anciennes associations existent. Il n'y a qu'a voir la rapidité avec laquelle une rechute s'installe après la reprise d'une clope comparé à quelqu'un qui n'a jamais fumé.
Dans les expériences sur le conditionnement on le voit aussi : l'acquisition est plus rapide pour un comportement conditionné par le passé que pour un nouveau comportement.
ThibaudC- Stratus (contributeur régulier)
Et bien, je fais partie de ceux qui sont aussi accroc à la vape qu'au tabac...
Et je pense être quand même bien accro à ma dose de nicotine, autant qu'au geste....
La 1° année j'avais baissé à 6mg/ml et au bout de 6/7 mois il a fallu que je remonte à 9...
Depuis j'essaie même plus de baisser....
pourtant, ça pourrait m'aider puisque la nicotine est un irritant, et que je ne vois pas ce qui reste dans mes liquides à part ça qui pourrait m'irriter la langue....
Mais, ce n'est vraiment pas le moment pour moi de me livrer à des tests.
Et je pense être quand même bien accro à ma dose de nicotine, autant qu'au geste....
La 1° année j'avais baissé à 6mg/ml et au bout de 6/7 mois il a fallu que je remonte à 9...
Depuis j'essaie même plus de baisser....
pourtant, ça pourrait m'aider puisque la nicotine est un irritant, et que je ne vois pas ce qui reste dans mes liquides à part ça qui pourrait m'irriter la langue....
Mais, ce n'est vraiment pas le moment pour moi de me livrer à des tests.
Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Matériels : Minimaliste
@Pashmina :
Je vais te rassurer... ou pas Mais, après tant d'années de vape, j'ai toujours besoin d'un liquide en 18 mg/ml de temps à autre.
Mais est-ce le côté addictif de la nicotine dont j'ai encore besoin ou bien des effets de la nicotine qui m'attire, ce côté stimulant dont parle Randall couplé à un côté apaisant/calmant. Je ne saurais dire avec certitude
Et bien, je fais partie de ceux qui sont aussi accroc à la vape qu'au tabac...
Je vais te rassurer... ou pas Mais, après tant d'années de vape, j'ai toujours besoin d'un liquide en 18 mg/ml de temps à autre.
Mais est-ce le côté addictif de la nicotine dont j'ai encore besoin ou bien des effets de la nicotine qui m'attire, ce côté stimulant dont parle Randall couplé à un côté apaisant/calmant. Je ne saurais dire avec certitude
Franck- Admin
Bien que vapant en 3 MG/ml , j'avoue que je suis addict a la vape, dela a dire que je le suis autant que la clope serait mentir mais cependant je ne peux pas rester tres longtemps sans vaper, je dirais grand maximum 4 heures, sinon je vape pratiquement tout le temps, surtout devant l'ordi.
sanatorium- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules
Excellente question : c'est juste mon humble constat personnel (et subjectif). Je n'ai jamais lu d'étude sur le sujet. Mais les différences homme vs femme sont nombreuses, notamment en lien avec la nicotine.copiercoller a écrit:Je pinaille mais pourquoi plus les femmes ?
Je doute même que quelqu'un que ne soit dépendant du tabac au préalable peut devenir dépendant du cigarette électronique. C'est mon opinion.
paulok- Nouveau membre
Matériels : Wismec Motiv 0.25Ω