Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?
+3
GillesLL
savage
Franck
7 participants
Page 1 sur 1
les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Les cigarettiers regardent, semble-t-il, avec envie, le milieu de la vape qui depuis les débuts, s'est essentiellement défini comme indépendant des cigarettiers. Certains fabricants, certains distributeurs mettaient en avant le fait qu'ils n'appartenaient pas aux cigarettiers. D'ailleurs, ils le mettent encore. Les fumeurs avaient donc deux choix : se fournir chez les buralistes avec des produits proposés par les cigarettiers ou se fournir chez des indépendants avec des produits non fabriqués par des cigarettiers. Bon, je schématise quelque peu car il y a quelques exceptions notables (Edsylver par exemple, marque française qui vendait chez certains buralistes) mais globalement, cette vision n'est pas si éloignée que cela de ce qui se passait.
Or, cette séparation relativement nette est en train de se brouiller et on assiste à un rapprochement des cigarettiers qui lorgnent sur ce milieu dit "indépendant". Il y a quelques exemples très visibles. L'exemple le plus frappant est la page d'accueil du site d'informations vapoteurs.net qui est remarquablement phagocytée par des publicités pour la Vype et la Blu, deux produits proposés par les cigarettiers. Lorsqu'on songe que le site s'affiche comme indépendant de Big Tobacco, on peut conclure que ces publicités sont totalement gratuites et que vapoteurs.net ne touche pas un rond. Sinon, on serait au regret de penser que le site ment à ses lecteurs, ce qui n'est pas bien.
L'autre exemple très visible est la création cette année de la Fédération professionnelle France Vapotage qui, si elle met en avant son président, simple gérant d'une boutique, accueille dans ses rangs deux grands cigarettiers, Imperial Brands et British American Tobacco (cf. cet article). Evidemment, sur le site de France Vapotage, les choses ne sont pas présentées de manière aussi claire : on dit que deux des membres sont Fontem Ventures et Vype, mais ce sont deux filiales des cigarettiers cités plus haut.
En tout cas, ces deux exemples démontrent que les cigarettiers ne se désintéressent absolument pas de ce "petit" monde de la vape indépendant d'eux.
D'autres rumeurs de rachat par les cigarettiers d'entreprises dites indépendantes (fabricants de liquides, chaînes de magasin) circulent en ce moment. A ce stade, ce ne sont que des rumeurs dont je ne m'attarderai pas sans avoir de preuves à avancer mais les cigarettiers ont déjà racheté des fabricants ou des magasins dans d'autres pays, il n'y a pas de raison de penser que les cigarettiers, qui ont une vraie manne financière, se gênent pour racheter des entreprises au potentiel économique certain si certains se mettent à vendre.
Et vous, que pensez-vous de ce phénomène ? Bonne ou mauvaise chose ? Cela vous inquiète-t-il ? Pas du tout ? Ou vous vous en moquez comme d'une guigne ?
A vos claviers !
Or, cette séparation relativement nette est en train de se brouiller et on assiste à un rapprochement des cigarettiers qui lorgnent sur ce milieu dit "indépendant". Il y a quelques exemples très visibles. L'exemple le plus frappant est la page d'accueil du site d'informations vapoteurs.net qui est remarquablement phagocytée par des publicités pour la Vype et la Blu, deux produits proposés par les cigarettiers. Lorsqu'on songe que le site s'affiche comme indépendant de Big Tobacco, on peut conclure que ces publicités sont totalement gratuites et que vapoteurs.net ne touche pas un rond. Sinon, on serait au regret de penser que le site ment à ses lecteurs, ce qui n'est pas bien.
L'autre exemple très visible est la création cette année de la Fédération professionnelle France Vapotage qui, si elle met en avant son président, simple gérant d'une boutique, accueille dans ses rangs deux grands cigarettiers, Imperial Brands et British American Tobacco (cf. cet article). Evidemment, sur le site de France Vapotage, les choses ne sont pas présentées de manière aussi claire : on dit que deux des membres sont Fontem Ventures et Vype, mais ce sont deux filiales des cigarettiers cités plus haut.
En tout cas, ces deux exemples démontrent que les cigarettiers ne se désintéressent absolument pas de ce "petit" monde de la vape indépendant d'eux.
D'autres rumeurs de rachat par les cigarettiers d'entreprises dites indépendantes (fabricants de liquides, chaînes de magasin) circulent en ce moment. A ce stade, ce ne sont que des rumeurs dont je ne m'attarderai pas sans avoir de preuves à avancer mais les cigarettiers ont déjà racheté des fabricants ou des magasins dans d'autres pays, il n'y a pas de raison de penser que les cigarettiers, qui ont une vraie manne financière, se gênent pour racheter des entreprises au potentiel économique certain si certains se mettent à vendre.
Et vous, que pensez-vous de ce phénomène ? Bonne ou mauvaise chose ? Cela vous inquiète-t-il ? Pas du tout ? Ou vous vous en moquez comme d'une guigne ?
A vos claviers !
Dernière édition par Franck le Dim 25 Nov 2018 - 13:40, édité 1 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?
"autre choix" pour moi,étant en campagne loin de tout je commande tout sur le net principalement en France sur des gros sites LPV,Taklope,Unicorn,etc...
je ne sais pas à qui sont ces enseignes ...
au niveau matériel,j' ai tout ce qu'il faut pour plusieurs années,je ne commande que du liquide,si je trouve les liquides que j' aime au même prix dans les bureaux de tabac,pourquoi pas...
si big tobaco veut mettre des billes dans le rachat de boites privées,je pense qu' ils ont les moyens.
je ne sais pas à qui sont ces enseignes ...
au niveau matériel,j' ai tout ce qu'il faut pour plusieurs années,je ne commande que du liquide,si je trouve les liquides que j' aime au même prix dans les bureaux de tabac,pourquoi pas...
si big tobaco veut mettre des billes dans le rachat de boites privées,je pense qu' ils ont les moyens.
Matériels :- Spoiler:
pfff...
Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Je dirais même plus, c'est bien. Ca veut dire que la vape gagne du terrain.Je m'en moque. Qu'importe le fabricant pourvu que le produit soit efficace et le plus sain possible.
Je me rappelle que j'ai très souvent zieuté ce bidule en allant acheter mon paquet à l'époque.
Et, pour ceux qui n'ont pas de boutique à proximité, qui ne sont pas geeks et ne connaissent pas l'internet de la vape, ça peut être pas mal.
A condition bien sur que le conseil soit là, les produits efficace (pas forcément hyper top pais au moins faire le job) et les liquides corrects, avec un minimum de choix.
Oui mais non. Je penses que la différence est bien comprise maintenant entre vape et cigarette. Par contre, c'est plus entre cigarette et tabac chauffé (et autres bizareries) que ça peut poser problème.C'est inquiétant. Les détracteurs de la vape auront beau jeu de dire que la vape et le tabac, c'est pareil si les cigarettiers s'imposent.
De plus, je ne penses pas que les détracteurs ont besoin de ça. Quoi qu'il se passe, ils trouveront toujours quelque chose à dire.
Mais les cigarettiers peuvent brouiller le message
Mr Gros Melon (retour vers le passé) l'avait dit il fut un temps. Si un cigarettier te propose un gros (voire très, très gros) chèque, tu auras sans doute bien du mal à résister.C'était à prévoir. Les gros mangent les petits. Mais il restera toujours des indépendants. Aux consommateurs de choisir.
Je suis partagé sur ce sujet. Je suis content que la vape soit visible, accessible le plus souvent possible. Et d'un autre côté, je n'apprécie pas du tout leur histoire de Fédération. Eux, et c'est un comble, vont très probablement avoir l'oreille de Bercy et de la Santé (pas de la prison, malheureusement) et j'ai peur de ce qu'il pourrait en découler.
En conclusion, je dirais que c'est une affaire à suivre de très près
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Il y a tellement de renvois dans ton texte, @Frank,
Qu’il est bien difficile de faire une synthèse...
Je retiens les 10 propositions de France Vapotage:
https://www.francevapotage.fr/nos-10-propositions/
Car ça a l’air très bien, comme démarche.
J’ai toujours pensé que les cigarettiers avaient une puissance financière énorme, et qu’ils risquent "googliser" la vape...
L’avenir nous le dira!
Je retiens les 10 propositions de France Vapotage:
https://www.francevapotage.fr/nos-10-propositions/
Car ça a l’air très bien, comme démarche.
J’ai toujours pensé que les cigarettiers avaient une puissance financière énorme, et qu’ils risquent "googliser" la vape...
L’avenir nous le dira!
——————————————-Pierre Dac
I
I
papillon- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Il était une fois un marchand d'armes (de père en fils) qui décida de se reconvertir et de vendre des bonbons.
Mais le peuple n'en voulait pas, pensez donc des bonbons fabriqués par par ce monstre.
Alors il continua de vendre des armes....
Toute ressemblance etc.
Mais le peuple n'en voulait pas, pensez donc des bonbons fabriqués par par ce monstre.
Alors il continua de vendre des armes....
Toute ressemblance etc.
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
@Franck
Tu as écris cigerettiers dans ton titre
En ce qui concerne le sondage, je trouve cela plutôt inquiétant, mais plutôt à cause du passif de mensonges des cigarettiers sur leurs produits.
En ce qui concerne le sondage, je trouve cela plutôt inquiétant, mais plutôt à cause du passif de mensonges des cigarettiers sur leurs produits.
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
@papillon :
Ben, pas tant que cela, il y a trois liens. Ce n'est pas énorme, je peux faire beaucoup plus.
Ceci dit, il n'y a pas d'obligations à aller voir ces liens. Chacun fait comme il veut. Ces liens sont uniquement là pour montrer que, lorsque j'avance une idée ou un fait, je ne m'appuie pas sur du sable. On n'affirme pas des choses qui ne peuvent pas être démontrées. Après, si tu le souhaites, tu peux aller voir et te faire ta propre idée. Tu peux même te faire une idée différente de la mienne, cela n'est pas un problème.
Par exemple, si on reprend l'exemple de vapoteurs.net qui sur la même page d'accueil, affirme qu'il est indépendant de big Tobacco (cf. tout en bas de la page) et dans le même temps fout de grosses publicités pour la Vype de British Amarican Tobacco probablement rémunérés. Là, c'est un fait : vapoteurs.net n'est pas indépendant économiquement des cigarettiers. Après, en tant que citoyen, je considère que, lorsqu'on n'est pas indépendant économiquement, on ne l'est plus non plus sur le plan moral, intellectuel, philosophique ou très difficilement. Vapoteurs.net ne peut pas critiquer vertement ceux qui le financent et que, s'il le fait, il perdra automatiquement l'annonceur qu'il dénonce. Mais les membres peuvent avoir un avis différent. Il est d'ailleurs d'ailleurs très probable que vapoteurs.net explique qu'il reste libre de ses avis et opinions.
Il y a tellement de renvois dans ton texte, @Frank,
Ben, pas tant que cela, il y a trois liens. Ce n'est pas énorme, je peux faire beaucoup plus.
Ceci dit, il n'y a pas d'obligations à aller voir ces liens. Chacun fait comme il veut. Ces liens sont uniquement là pour montrer que, lorsque j'avance une idée ou un fait, je ne m'appuie pas sur du sable. On n'affirme pas des choses qui ne peuvent pas être démontrées. Après, si tu le souhaites, tu peux aller voir et te faire ta propre idée. Tu peux même te faire une idée différente de la mienne, cela n'est pas un problème.
Par exemple, si on reprend l'exemple de vapoteurs.net qui sur la même page d'accueil, affirme qu'il est indépendant de big Tobacco (cf. tout en bas de la page) et dans le même temps fout de grosses publicités pour la Vype de British Amarican Tobacco probablement rémunérés. Là, c'est un fait : vapoteurs.net n'est pas indépendant économiquement des cigarettiers. Après, en tant que citoyen, je considère que, lorsqu'on n'est pas indépendant économiquement, on ne l'est plus non plus sur le plan moral, intellectuel, philosophique ou très difficilement. Vapoteurs.net ne peut pas critiquer vertement ceux qui le financent et que, s'il le fait, il perdra automatiquement l'annonceur qu'il dénonce. Mais les membres peuvent avoir un avis différent. Il est d'ailleurs d'ailleurs très probable que vapoteurs.net explique qu'il reste libre de ses avis et opinions.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
@pascal1969 :
Heu, mais où avais-je la tête ? Merci Pascal, c'est corrigé !
Heu, mais où avais-je la tête ? Merci Pascal, c'est corrigé !
Franck- Admin
A mon avis très mauvais ! Les adeptes de la vape se sont assez battus pour faire valoir je ne dirais pas les " bienfaits de la vape" mais faire reconnaître une bonne alternative pour stopper le tabac . Bien entendu les cigarettiers arrivent avec leurs gros sabots pour s'emparer d'une partie des produits de la vape ou tout simplement avoir un total monopole et si c'est le cas , qui dit les manufacturiers dans le sac de la vape dit taxe sur le tabac et la vape .J espère donc que les fabricants de liquides vont réagir à ce problème et qu'ils n'oublient pas que ce commerce vit grâce à nous .Que la vape reste vape et que le tabac reste tabac!! Je m'inquiète d'une chose , le prix prohibitif de certains liquides ne serait ce pas là la naissance d'une grosse magouille camouflée?
Matériels : Que du bon matos ...
vapotamix3132 a écrit:Que la vape reste vape et que le tabac reste tabac!! Je m'inquiète d'une chose , le prix prohibitif de certains liquides ne serait ce pas là la naissance d'une grosse magouille camouflée?
Exact, vapotamix3132!
Surtout si on voit apparaître des e-liquides de 20 ans d’âge, vieillis en fûts de chêne, comme le Cognac...
On risque voir apparaître des millésimes avec un prix contenant beaucoup de zéros...
6 € sera l’entrée de gamme, tu verras!
I
I
@papillon :
C'est déjà fait. A une époque,la gamme de liquide américaine Five Pawns proposait des liquides vieillis au fût de chêne, les fioles de 30 ml étaient vendues à plus de 30 € (31 ou 32 si ma mémoire est bonne). En tout cas, nous étions à plus de 10 € les 10 ml.
Surtout si on voit apparaître des e-liquides de 20 ans d’âge, vieillis en fûts de chêne, comme le Cognac...
C'est déjà fait. A une époque,la gamme de liquide américaine Five Pawns proposait des liquides vieillis au fût de chêne, les fioles de 30 ml étaient vendues à plus de 30 € (31 ou 32 si ma mémoire est bonne). En tout cas, nous étions à plus de 10 € les 10 ml.
Franck- Admin
Pourvu que les cigarettiers ne s’inspirent pas de ce tableau, @Franck...
https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1131303-vin-le-plus-cher-du-monde/
https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1131303-vin-le-plus-cher-du-monde/
I
I
merci aux premiers votants !
Pour l'instant, il y a une nette avance pour le camp des inquiets. Mais le sondage reste ouvert, bien sûr !
Pour l'instant, il y a une nette avance pour le camp des inquiets. Mais le sondage reste ouvert, bien sûr !
Franck- Admin