Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège.
3 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Cap santé :: Avis des autorités sanitaires et des professionnels de la santé
Page 1 sur 1
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège.
Souvent, je parle de l'OMS. Or, il semble que, en tout cas, en matière de vape, il y ait des avis quelquefois différents sur le sujet à l'intérieur même de l'organisation. D'ailleurs, le dernier rapport officiel de l'OMS sur le tabac laissait transparaître des débats internes (à lire ici).
Vapolitique nous montre, dans un très bon article à découvrir ici, des discussions voire des divergences plus ou moins grandes au sein de l'organisation.
En effet, le bureau européen de l'OMS a publié un avis qui semble un peu moins sévère que les avis du siège mondial de l'organisation. Si le bureau Europe de l'OMS affirme que la vape n'est pas inoffensive, elle reconnaît que le fait de passer rapidement à la vape réduit les risques pour la santé. C'est une position plutôt claire qui n'est pas avancée par les grands pontes de l'OMS.
Pour Vapolitique, la différence de traitement de la vape entre le bureau Europe et le siège tient en un seul mot : le financement. Par exemple, on le sait, le dernier rapport de l'OMS de 2019 (dont le lien plus haut vous amène) a été financé par l'organisation de Bloomberg, qui a depuis toujours des positions anti-vape très claires. Donc ce sont des intérêts privés qui ont des intérêts, en tout cas une idéologie à défendre, qui ont régalé. Oui, les milliardaires qui financent des trucs ne le font pas toujours par philanthropie.
De l'autre côté, l'avis que le bureau Europe a rendu a été commandité par l'Etat allemand qui ne semble pas spécialement plus anti-vape que cela. Disons que l'Allemagne applique la TPD. De manière stricte. A l'allemande quoi
Du coup, pour Vapolitique, l'avis du bureau Europe est aussi beaucoup plus neutre et donc scientifique.
Vapolitique nous montre, dans un très bon article à découvrir ici, des discussions voire des divergences plus ou moins grandes au sein de l'organisation.
En effet, le bureau européen de l'OMS a publié un avis qui semble un peu moins sévère que les avis du siège mondial de l'organisation. Si le bureau Europe de l'OMS affirme que la vape n'est pas inoffensive, elle reconnaît que le fait de passer rapidement à la vape réduit les risques pour la santé. C'est une position plutôt claire qui n'est pas avancée par les grands pontes de l'OMS.
Pour Vapolitique, la différence de traitement de la vape entre le bureau Europe et le siège tient en un seul mot : le financement. Par exemple, on le sait, le dernier rapport de l'OMS de 2019 (dont le lien plus haut vous amène) a été financé par l'organisation de Bloomberg, qui a depuis toujours des positions anti-vape très claires. Donc ce sont des intérêts privés qui ont des intérêts, en tout cas une idéologie à défendre, qui ont régalé. Oui, les milliardaires qui financent des trucs ne le font pas toujours par philanthropie.
De l'autre côté, l'avis que le bureau Europe a rendu a été commandité par l'Etat allemand qui ne semble pas spécialement plus anti-vape que cela. Disons que l'Allemagne applique la TPD. De manière stricte. A l'allemande quoi
Du coup, pour Vapolitique, l'avis du bureau Europe est aussi beaucoup plus neutre et donc scientifique.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège.
Franck a écrit:l'avis que le bureau Europe a rendu a été commandité par l'Etat allemand qui ne semble pas spécialement plus anti-vape que cela. Disons que l'Allemagne applique la TPD. De manière stricte. A l'allemande quoi
l'application de la TPD ici est a l allemande, tout a fait.
ce qui pour un francais signifie "strict, ach, nicht rigoler" , et pour moi veut plus dire "ouais, on s'arrange sans faire dans l'illegal expressement, a l'ancienne". L'un des mottos preferes des allemands est "la ou il y a pas de plaignant, pas besoin de juge" ;-)
depuis des annees, si on achete une 18650 de vapoteur sur le web, il faut etre majeur, montrer ses papiers et signer au facteur... mais si on achete celle marquee "18650 pour jouet. pas pour ezig" : c est libre
Il est clair que l allemagne n est pas antivape, sinon ca serait foutu (essayer de telecharger illegalement en allemagne et vous comprendrez qu ils ont les moyens de vous faire parler).
De plus, le haut tribunal a definitivement statué que vapoter n etait pas concerné par les lois anti-fumeur, car on ne "fume" pas.
On est quand meme dans un pays ou les troquets peuvent encore choisir d etre fumeur ou pas mais dans chaque resto ou site privé (café, etc), on peut demander a vapoter, et si le patron ne dit pas non, hop.
Meme les douanes sont hyper cool avec tout ca, tant qu on se fait pas envoyer de la nico a 200 mg.
toflu- Brume (contributeur installé)
Matériels : dicodes family, expromizer, kayfun, usw ...
@toflu :
Merci pour ton témoignage sur la situation en Allemagne !
Il y a peut-être en France un petit côté latin et aussi un petit côté "débrouillard". Néanmoins, il me semble, mais ce n'est que mon avis, que la situation est quelquefois bien préparée, peut-être sans le vouloir, par les politiques.
En effet, certaines lois sont quand même assez compliquées à comprendre et puis le législateur introduit quelquefois des exceptions à la règle. Par exemple, en ce qui nous concerne, la loi française sur les lieux fermés ouverts au public dans lesquels il est autorisé ou pas de vaper. Quelquefois c'est clair, comme les moyens de transport fermés. Quelquefois un peu moins, notamment dans les entreprises.
Ca, par exemple, je trouve ça pas mal. Hormis ton exemple de l'accu pour jouet, le fait d'être obligé de montrer ses papiers assure au gouvernement que peu de mineurs ont accès la vape via l'achat. Disons que, hormis quelques cas particuliers et quelques magouilles, il y a peu de chances qu'il y ait une masse de mineurs passant à la vape si le vendeur est obligé de demander les papiers.
Il est vrai que pour les détracteurs de la vape souhaitant interdire cette dernière, cela fait tomber l'argument que la vape n'est là QUE pour attirer les jeunes. C'est moins drôle.
Merci pour ton témoignage sur la situation en Allemagne !
et pour moi veut plus dire "ouais, on s'arrange sans faire dans l'illegal expressement, a l'ancienne"
Il y a peut-être en France un petit côté latin et aussi un petit côté "débrouillard". Néanmoins, il me semble, mais ce n'est que mon avis, que la situation est quelquefois bien préparée, peut-être sans le vouloir, par les politiques.
En effet, certaines lois sont quand même assez compliquées à comprendre et puis le législateur introduit quelquefois des exceptions à la règle. Par exemple, en ce qui nous concerne, la loi française sur les lieux fermés ouverts au public dans lesquels il est autorisé ou pas de vaper. Quelquefois c'est clair, comme les moyens de transport fermés. Quelquefois un peu moins, notamment dans les entreprises.
si on achete une 18650 de vapoteur sur le web, il faut etre majeur, montrer ses papiers et signer au facteur...
Ca, par exemple, je trouve ça pas mal. Hormis ton exemple de l'accu pour jouet, le fait d'être obligé de montrer ses papiers assure au gouvernement que peu de mineurs ont accès la vape via l'achat. Disons que, hormis quelques cas particuliers et quelques magouilles, il y a peu de chances qu'il y ait une masse de mineurs passant à la vape si le vendeur est obligé de demander les papiers.
Il est vrai que pour les détracteurs de la vape souhaitant interdire cette dernière, cela fait tomber l'argument que la vape n'est là QUE pour attirer les jeunes. C'est moins drôle.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Franck a écrit:Il y a peut-être en France un petit côté latin et aussi un petit côté "débrouillard". Néanmoins, il me semble, mais ce n'est que mon avis, que la situation est quelquefois bien préparée, peut-être sans le vouloir, par les politiques.et pour moi veut plus dire "ouais, on s'arrange sans faire dans l'illegal expressement, a l'ancienne"
oh, je me suis pas clairement exprimé. je ne parlais pas de la france mais bien de l allemagne.
je voulais dire que les francais pensent toujours qu en allemagne tout est carré, et que les lois sont bien appliquees, recta, tout bien, les angles a 90 et pas de jeu dans la mecanique.
En fait au quotidien, c est le pays de l arrangement, de la debrouillardise, du tir en biais et de la negoce. Faire appel a des artisans revient a un combat de marchands de tapis. Obtenir un devis clair est une utopie.
De la meme facon, la vape n etant pas interdite, appliquer la TPD est une foire, ou on applique ce qui se voit le plus et le reste on s'arrange. Un mix entre loi, hypocrisie et "pas-vu-pas-pris", proverbe que j entends 3 fois par semaine.
Jusqu au jour ou ca se facherait, et la, si l etat bannit la vape, on tombera dans le cote efficacité teutonne, et il me resterait 3 jours pour faire le plein du congelateur
Quand une situation est claire, c est redoutable : je defis un gamin de pouvoir acheter des ezig en allemagne, comme pour les cigarettes.
toflu- Brume (contributeur installé)
Matériels : dicodes family, expromizer, kayfun, usw ...
Mich j'afais gompris !
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3