Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac
4 participants
Page 1 sur 1
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac
Plusieurs articles cette semaine sur le net ont fait part d'un incendie dans une voiture qui a touché deux enfants. Je vous propose un des articles publié par Paris Match. En effet, dans une voiture, le sac d'une conductrice placé à l'arrière du véhicule pris feu, brûlant deux enfants, une fille légèrement atteinte de 9 ans et son frère aîné de 12 ans, plus atteint (brûlures aux jambes, au visage et aux bras). Heureusement, les deux enfants sont hors de danger.
Les pompiers pensent que cet incendie aurait été causé par une cigarette électronique en raison de très fortes chaleurs observées dans le Sud-Ouest de la France ces temps-ci. Même s'il n'y avait aucune certitude lorsque les articles ont été rédigés en début de semaine, l'hypothèse avancée par les pompiers n'est pas improbable, ce n'est pas la première fois qu'une vaporette prend feu dans une voiture.
S'il faut bien entendu relativiser l'accident, les cigarettes classiques mal éteintes font bien plus de dégâts et de morts chaque année (lire ici, cela nous montre que les ecigs ne sont pas des joujoux anodins. Les constructeurs doivent améliorer la sécurité encore et toujours. En effet, si l'appareil était éteint, il n'est pas normal qu'il ait pu s'enflammer comme cela. Enfin, nous autres utilisateurs devons rester vigilants, y compris lors de ces épisodes de fortes chaleurs estivales qui peuvent dérégler n'importe quel appareil électronique.
Les pompiers pensent que cet incendie aurait été causé par une cigarette électronique en raison de très fortes chaleurs observées dans le Sud-Ouest de la France ces temps-ci. Même s'il n'y avait aucune certitude lorsque les articles ont été rédigés en début de semaine, l'hypothèse avancée par les pompiers n'est pas improbable, ce n'est pas la première fois qu'une vaporette prend feu dans une voiture.
S'il faut bien entendu relativiser l'accident, les cigarettes classiques mal éteintes font bien plus de dégâts et de morts chaque année (lire ici, cela nous montre que les ecigs ne sont pas des joujoux anodins. Les constructeurs doivent améliorer la sécurité encore et toujours. En effet, si l'appareil était éteint, il n'est pas normal qu'il ait pu s'enflammer comme cela. Enfin, nous autres utilisateurs devons rester vigilants, y compris lors de ces épisodes de fortes chaleurs estivales qui peuvent dérégler n'importe quel appareil électronique.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac
On vous l'a dit et répété. La cigarette électronique c'est le MAL !
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Chinois
Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac
@Vieux Pat :
Tu noteras, je l'espère, que ce n'est pas ce que j'ai dit. En plus, les deux ou trois articles que j'ai pu lire sur le sujet sont dans le même style que celui de Paris Match, plutôt neutres et explicatifs. Après, évidemment, on pourra s'interroger sur le fait que, dès qu'un vapoteur se casse la gueule avec une ecig à la main, nous avons le droit à un article.
Ceci dit, ce genre d'articles doit être pris avec le recul nécessaire lorsqu'on a plus de 50 de QI et que l'on sait gérer ses émotions. Comme tous les articles, d'ailleurs Ce n'est pas parce qu'une ecig prend feu que toutes prennent feu et il faut aussi comparer par rapport à tous les autres cas d'accidents ou d'incidents. Les incendies causés par des cigarettes coûte quand même chaque année la vie à une centaine de personnes en France.
Mais, même si ce genre d'accidents semble rester rare car, dès qu'il y a un souci, on a le droit à un article, cela permet de se rappeler qu'un appareil électrique ou électronique doit être utilisé avec prudence. C'est dans cette seule optique que j'ai parlé de cet accident suffisamment grave pour envoyer deux enfants à l'hôpital.
Tu noteras, je l'espère, que ce n'est pas ce que j'ai dit. En plus, les deux ou trois articles que j'ai pu lire sur le sujet sont dans le même style que celui de Paris Match, plutôt neutres et explicatifs. Après, évidemment, on pourra s'interroger sur le fait que, dès qu'un vapoteur se casse la gueule avec une ecig à la main, nous avons le droit à un article.
Ceci dit, ce genre d'articles doit être pris avec le recul nécessaire lorsqu'on a plus de 50 de QI et que l'on sait gérer ses émotions. Comme tous les articles, d'ailleurs Ce n'est pas parce qu'une ecig prend feu que toutes prennent feu et il faut aussi comparer par rapport à tous les autres cas d'accidents ou d'incidents. Les incendies causés par des cigarettes coûte quand même chaque année la vie à une centaine de personnes en France.
Mais, même si ce genre d'accidents semble rester rare car, dès qu'il y a un souci, on a le droit à un article, cela permet de se rappeler qu'un appareil électrique ou électronique doit être utilisé avec prudence. C'est dans cette seule optique que j'ai parlé de cet accident suffisamment grave pour envoyer deux enfants à l'hôpital.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Bien entendu, Franck !Franck a écrit:Tu noteras, je l'espère, que ce n'est pas ce que j'ai dit.
C'est ce que je voulais mettre en évidence. Ils me saoulent à sauter là-dessus à chaque fois, comme la vérole sur le bas clergé breton.Franck a écrit:...dès qu'il y a un souci, on a le droit à un article...
On pourrait le rapprocher des batteries de voitures, d’ailleurs:
https://blog.extincteur.net/risques-incendies-sur-les-batteries-lithium/
C’est très rare qu’elles prennent feu, mais quand ça arrive, tout le monde en parle!
https://www.guideautoweb.com/articles/51954/explosion-ou-incendie-les-vehicules-electriques-ne-sont-pas-plus-a-risque/
Alors qu’une voiture à moteur thermique, c’est d’une banalité...
P.S. : bien sûr, je pense à ces deux enfants hospitalisés, et espère que ça va vite aller mieux.
Dans ma famille, il y a des enfants de cet âge, et je ne mettrais pas un sac avec une vaporette à côté d’eux à l’arrière d’une voiture:
À ces âges, on est très curieux et explore le monde qui nous entoure avec les mains.
« Qu’est-ce que c’est que ce truc avec lequel Maman fait de la fumée? »
On regarde, on ouvre, on ne sait pas remonter: batterie sur trousseau de clefs. Contact!
https://blog.extincteur.net/risques-incendies-sur-les-batteries-lithium/
C’est très rare qu’elles prennent feu, mais quand ça arrive, tout le monde en parle!
https://www.guideautoweb.com/articles/51954/explosion-ou-incendie-les-vehicules-electriques-ne-sont-pas-plus-a-risque/
Alors qu’une voiture à moteur thermique, c’est d’une banalité...
P.S. : bien sûr, je pense à ces deux enfants hospitalisés, et espère que ça va vite aller mieux.
Dans ma famille, il y a des enfants de cet âge, et je ne mettrais pas un sac avec une vaporette à côté d’eux à l’arrière d’une voiture:
À ces âges, on est très curieux et explore le monde qui nous entoure avec les mains.
« Qu’est-ce que c’est que ce truc avec lequel Maman fait de la fumée? »
On regarde, on ouvre, on ne sait pas remonter: batterie sur trousseau de clefs. Contact!
papillon- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
@papillon :
Là où @Vieux Pat a, à mon avis, raison est que chaque accident impliquant la vape est quand même toujours relayé assez abondamment, en tout cas sur le net. Pour cette vaporette qui a pris feu, beaucoup de sites importants en ont parlé : LCI, Closer, Paris-Match, RTL, etc. Il y a même eu un article sur le site du journal de Montréal !
En fait, j'ai trouvé la réponse, et c'est toujours la même. L'AFP a pondu une dépêche. On peut en trouver la référence dans les auteurs des articles, type "publié avec l'AFP" comme sur cet article de Ouest France.
Donc, à chaque fois qu'un accident implique une ecig, on est à peu près sûr de se coltiner une dépêche AFP qui pourra potentiellement être reprise ici ou là.
Il faudrait vérifier, bien sûr, mais je ne suis pas certain que les accidents de batterie des voitures électriques aient droit à autant de mauvais retours
Au moins, une chose est certaine : s'il y a le moindre problème, on peut être certain que l'AFP relaiera avec vigueur et sans attendre.
Et, comme toi, j'espère que ces enfants se rétabliront vite.
Là où @Vieux Pat a, à mon avis, raison est que chaque accident impliquant la vape est quand même toujours relayé assez abondamment, en tout cas sur le net. Pour cette vaporette qui a pris feu, beaucoup de sites importants en ont parlé : LCI, Closer, Paris-Match, RTL, etc. Il y a même eu un article sur le site du journal de Montréal !
En fait, j'ai trouvé la réponse, et c'est toujours la même. L'AFP a pondu une dépêche. On peut en trouver la référence dans les auteurs des articles, type "publié avec l'AFP" comme sur cet article de Ouest France.
Donc, à chaque fois qu'un accident implique une ecig, on est à peu près sûr de se coltiner une dépêche AFP qui pourra potentiellement être reprise ici ou là.
Il faudrait vérifier, bien sûr, mais je ne suis pas certain que les accidents de batterie des voitures électriques aient droit à autant de mauvais retours
Au moins, une chose est certaine : s'il y a le moindre problème, on peut être certain que l'AFP relaiera avec vigueur et sans attendre.
Et, comme toi, j'espère que ces enfants se rétabliront vite.
Franck- Admin
Franck a écrit:Il faudrait vérifier, bien sûr, mais je ne suis pas certain que les accidents de batterie des voitures électriques aient droit à autant de mauvais retours
@Franck:
... Sauf si on s’y intéresse, aux voitures électriques...
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/une-voiture-electrique-en-train-de-charger-explose-sur-un-parking-167177
Il me semblait bien qu'il ne fallait surtout pas arroser une batterie qui prend feu, car le lithium réagit très mal avec l'eau et provoque... une explosion.
Bon, ben c'est confirmé.
Bon, ben c'est confirmé.
Euh c'est le phosphore Sodium* qui explose au contact de l'eau.
Nos li-ion 18650 s'éteignent bien avec de l'eau (pour les faire refroidir)
Les accus de voiture c'est une autre histoire.
https://www.anumme.fr/2020/07/23/rsiques-incendies-solutions/
*mea culpa j'ai écrit trop vite (même si certaines formes du phosphore n'aiment pas l'eau)
Nos li-ion 18650 s'éteignent bien avec de l'eau (pour les faire refroidir)
Les accus de voiture c'est une autre histoire.
source :Pour les lithium-ions, ils arrosent avec beaucoup d’eau jusqu’à refroidir suffisamment les cellules et arrêter la fusion des métaux qui la composent. Il est important que l’eau aille dans le compartiment et le pack de la batterie pour réaliser l’extinction.
Il est à noter qu’un dégagement de fumées important est à prévoir.
Pour les lithium-métal-polymères, ils ne semblent pas avoir de solution si ce n’est de laisser brûler…
https://www.anumme.fr/2020/07/23/rsiques-incendies-solutions/
*mea culpa j'ai écrit trop vite (même si certaines formes du phosphore n'aiment pas l'eau)
Dernière édition par Leio le Dim 6 Sep 2020 - 14:11, édité 2 fois
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Merci, Leio!
L’article que tu indiques est très intéressant!
Il est dit que pour une voiture, il faut tellement d’eau qu’il faut absolument la lance à eau des pompiers: un seau d’eau est totalement inutile...
L’article que tu indiques est très intéressant!
Il est dit que pour une voiture, il faut tellement d’eau qu’il faut absolument la lance à eau des pompiers: un seau d’eau est totalement inutile...