Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Dautzenberg dithyrambique sur la vape
4 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Cap santé :: Avis des autorités sanitaires et des professionnels de la santé
Page 1 sur 1
Dautzenberg dithyrambique sur la vape
J'ai hésité à poster dans la rubrique presse mais cet article a pour mérite que le Professeur Dautzenberg fait un point assez exhaustif de ses positions sur la vape.
Rappelons que même si il était plus que frileux envers la vape, son discours à maintenant bien changé.
Son CV ci dessous est aussi à noter
Bon je vous laisse lire le tout ici :
https://www.europeanscientist.com/fr/sante/bertrand-dautzenberg-vape-sortie-tabac-industrie
Rappelons que même si il était plus que frileux envers la vape, son discours à maintenant bien changé.
Son CV ci dessous est aussi à noter
et c'est ce qui fait que je poste ici quelques extraits dans la rubrique santé :Professeur de pneumologue retraité.
Travaille en cumul emploi retraite en tabacologie sur 3 sites à Paris ( Institut Arthur Vernes, Pitié Salpêtrière ( protocole ECSMOKE)
Secrétaire général Alliance contre le tabac, Président de Paris sans Tabac Administrateur SFT (société francophone de tabacologie), administrateur honoraire RESPADD.
Préside la commission AFNOR e-cigarettes et e-liquides.
Participe aux réseaux européens de prévention du tabagisme.
Administrateur de la Société Française de tabacologue et membre de la sociéte française et de la société européenne de pneumologue.
A coordonné deux rapports pour le ministère de la santé ( tabagisme passif et e-cigarette).
A présidé 4 conférences d’experts dont 2 sur le tabac.
Sur la vapoteuse, en revanche, les scientifiques et les médecins ont entre eux des idées très différentes. Schématiquement, tous les médecins qui soignent les patients, qui voient les fumeurs, sont à fond pour la vape et trouvent que c’est un produit merveilleux. À l’inverse, tous les gens qui sont dans leurs bureaux, à faire des études, qui reçoivent des fonds des universités américaines, sortent des papiers affirmant que la vape tue tout le monde. Ce qui est entièrement faux.
Nous constatons une pullulation de publications scientifiques biaisées dès le départ, qui disent que la vape est un produit d’initiation des enfants au tabac. C’est entièrement faux ! Il y’a de plus en plus de jeunes vapoteurs et de moins en moins de fumeurs. Certains expliquent que l’on s’habitue à la gestuelle de la vape : ce n’est pas vrai. D’autres qu’avec la vapoteuse, on prend plus de nicotine : pourtant, on n’en prend jamais plus que quand on fume.
La seule étude randomisée qui a été bien faite (...) démontre que la vapoteuse marche mieux au bout d’un an. Pourquoi ? Tout simplement parce que la vape fait plaisir. Du coup, la moitié des gens l’utilisent encore après quatre semaines. En revanche, quand on prend des substituts nicotiniques avec des gens faiblement motivés au départ, 90 % arrêtent au bout de 4 semaines. Comme c’est un produit qui fait plaisir, il est utilisé largement et fait arrêter de fumer.
En France, je fais partie de l’alliance contre le tabac (ACT) et nous partageons globalement une position commune. Sauf sur la vapoteuse, point sur lequel je suis en désaccord avec la moitié des gens de cette association. Quand on regarde de près, tous ceux qui soignent les patients sont d’accord avec moi. Ceux qui sont plutôt dans la théorie ne le sont pas.
Tous les produits qui délivrent de la nicotine à travers des pics induisent la dépendance à la nicotine. C’est aussi le cas du tabac chauffé, qui est la dernière arnaque de l’industrie du tabac, qui est tout aussi mauvaise qu’une cigarette. En revanche, tous les produits qui apportent la nicotine de façon très régulière et lente, comme les patchs ou la vape sont des produits de sortie du tabac. La quantité de nicotine prise par quelqu’un qui passe de la cigarette à la vape diminue de façon colossale dans les trois mois dans 80 % des cas.
Il y’a eu ensuite la directive sur les produits du tabac qui a classé la vape comme un produit apparenté au tabac, ce qui n’est pas forcément pertinent. Globalement, la traduction française des textes européens est plus favorable que la traduction anglaise, donc on peut faire plus de choses en France. Finalement, la législation européenne, si elle fait parfois râler les vapoteurs, n’est pas une catastrophe et permet d’utiliser le produit de façon tout à fait correcte.
Certains pays veulent en effet supprimer les arômes. Avec une telle mesure, les gens vont trouver la vape moins intéressante et arrêter de la prendre. L’étude de Peter Hajek montre que la vape est 5 fois plus utilisée que les substituts nicotiniques, précisément car elle fait plaisir. On a presque l’impression que, vu que c’est un traitement qui fait plaisir, ce n’est pas bien, donc il ne faut plus qu’il fasse plaisir. Moi je suis un fanatique des arômes : si ça amuse les gens, s’ils ne sont pas toxiques évidemment, ça ne pose aucun problème. L’interdiction des arômes de la vape est un système qui risquent de conduire les gens à ne plus utiliser la vape et donc à continuer à fumer. Pour moi, c’est une action en faveur de la poursuite du tabagisme.
Ce qui manque, c’est l’étude définitive qui compare la vape aux autres traitements d’arrêt du tabac et qui exhausserait la vape comme un traitement officiel. Là on n’a pas les études avec trois ans de recul.
Mais on a des études épidémiologiques qui sont déjà colossales.
On sait au niveau européen, avec les Eurobaromètres, que seulement 1 % des utilisateurs de vape n’ont jamais fumé avant de vapoter. Mais on ne sait pas encore le nombre de gens qui sont sortis du tabac selon le schéma : « Je fume, je prends la vape pendant 3 mois ou 6 mois, et je ne fume plus ». Ce chiffre-là manque et aucun pays ne l’a publié de façon claire alors que ce serait un élément important. La seule étude sur le sujet est une petite étude française réalisée dans le cadre du Mois Sans Tabac par Santé Publique France il y’a deux ans. Elle montre que la vapoteuse est le premier traitement utilisé par les Français pour arrêter de fumer sans voir le docteur. En gros, c’est un moyen de sortir du tabac par plaisir.
Aucun début de soupçon de démonstration montre que les arômes pourraient être néfastes dans la vape. En revanche, il y a pas mal de démonstrations qui montrent qu’une vape sympathique, facile d’accès, peu chère et agréable, c’est un produit de sortie du tabac. Attaquer la vape comme produit de sortie du tabac, objectivement, c’est renforcer l’industrie du tabac
Bon je vous laisse lire le tout ici :
https://www.europeanscientist.com/fr/sante/bertrand-dautzenberg-vape-sortie-tabac-industrie
Dernière édition par Leio le Lun 4 Oct 2021 - 20:26, édité 1 fois
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape
Merci pour ce super beau résumé, Leio !
Ça fait plaisir de lire de bonnes nouvelles, quelquefois
Ça fait plaisir de lire de bonnes nouvelles, quelquefois
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 7706
Matériels : Chinois
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape
@Leio :
Mine de rien, tu sais, cette interview m'a fait un bien fou !
Sérieusement, j'en ai ma claque de lire des pseudos études scientifiques qui justifient l'interdiction des arômes par l'intérêt que porterait les jeunes à la vape. Déjà, la plupart de ces études sont américaines, les médias qui rapportent ces études ne se posent même pas la question de savoir si la situation est identique en France. Aucun (journaliste ou scientifique) ne se pose la question de savoir si des jeunes qui prennent le chemin de la vape n'aurait pas plongé directement dans la vape. Mais en plus tout ce beau petit monde oublie que la vente des produits de la vape est interdite dans de nombreux pays occidentaux.
Mais, ce qui fait de bien est que le Pr Dautzenberg, dans cet article, réoriente le débat. Les arômes, fruités ou gourmands, sont aussi, et je dirais avant tout, utilisés par nous, les vapoteurs ! Je me demande souvent si je serais encore vapoteur sans ses arômes. S'il n'y avait que des liquides purement tabac, qui me conviennent moyennement, ne serais-je pas retourner au tabac ?
Donc, merci à vous Professeur. Au moins, vous, vous vous rappelez que nous existons !
Qui plus est, il y a de nombreux faits dans cet article.
Mine de rien, tu sais, cette interview m'a fait un bien fou !
Sérieusement, j'en ai ma claque de lire des pseudos études scientifiques qui justifient l'interdiction des arômes par l'intérêt que porterait les jeunes à la vape. Déjà, la plupart de ces études sont américaines, les médias qui rapportent ces études ne se posent même pas la question de savoir si la situation est identique en France. Aucun (journaliste ou scientifique) ne se pose la question de savoir si des jeunes qui prennent le chemin de la vape n'aurait pas plongé directement dans la vape. Mais en plus tout ce beau petit monde oublie que la vente des produits de la vape est interdite dans de nombreux pays occidentaux.
Mais, ce qui fait de bien est que le Pr Dautzenberg, dans cet article, réoriente le débat. Les arômes, fruités ou gourmands, sont aussi, et je dirais avant tout, utilisés par nous, les vapoteurs ! Je me demande souvent si je serais encore vapoteur sans ses arômes. S'il n'y avait que des liquides purement tabac, qui me conviennent moyennement, ne serais-je pas retourner au tabac ?
Donc, merci à vous Professeur. Au moins, vous, vous vous rappelez que nous existons !
Qui plus est, il y a de nombreux faits dans cet article.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29477
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape
Ho que oui, ça fait plaisir!
Juste une phrase m’interpelle dans son discours:
« Quand je dis que dans 20 ans, il n’y aura plus de vente de tabac, ça signifie qu’il n’y aura plus de ventes de vape non plus dans 30 ans ».
Je ne comprends pas, là…
Et vous?
Dernière édition par papillon le Lun 4 Oct 2021 - 21:02, édité 1 fois
_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense. »
——————————————-Pierre Dac
I
I
papillon- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 7425
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018
Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape
Pas moyen d’enlever les majuscules qui ce sont mises toutes seules après le copié-collé…papillon a écrit:
Ho que oui, ça fait plaisir!
Juste une phrase m’interpelle dans son discours:
« Quand je dis que dans 20 ans, il n’y aura plus de ventes de tabac, ça signifie qu’il n’y aura plus de ventes de vape non plus dans 30 ans. »
Pourquoi?
Je me pose la question…
Et vous?
P.S.: j’y suis arrivé en récrivant tout, probablement lié au fait que les smileys apparaissent maintenant avant de poster!
Dernière édition par papillon le Lun 4 Oct 2021 - 21:20, édité 1 fois
_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense. »
——————————————-Pierre Dac
I
I
papillon- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 7425
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018
Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape
@papillon :
Là tu mets le doigt sur le gros problème dans le discours du Pr Dautzenberg. Il veut utiliser la vape pour supprimer le tabac. Une fois le tabac devenu obsolète, il souhaite interdire la vape, considérant qu'elle n'est peut-être pas innofensive à long terme.
Bon ceci dit, dans 20 ans, le Pr Dautzenberg sera vieux. Mais d'autres pourraient reprendre le flambeau et cette philosophie de vouloir faire le bonheur des gens contre leur gré.
Là tu mets le doigt sur le gros problème dans le discours du Pr Dautzenberg. Il veut utiliser la vape pour supprimer le tabac. Une fois le tabac devenu obsolète, il souhaite interdire la vape, considérant qu'elle n'est peut-être pas innofensive à long terme.
Bon ceci dit, dans 20 ans, le Pr Dautzenberg sera vieux. Mais d'autres pourraient reprendre le flambeau et cette philosophie de vouloir faire le bonheur des gens contre leur gré.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29477
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape
Ben il y aura toujours des pneumologues, Franck!
Et avant qu’on fasse dire à un pneumologue qu’on peut mettre autre chose que l’air pur des montagnes dans ses poumons…
(Sauf quand ils vous envoie faire une cure et respirer de la brume…)
Et avant qu’on fasse dire à un pneumologue qu’on peut mettre autre chose que l’air pur des montagnes dans ses poumons…
(Sauf quand ils vous envoie faire une cure et respirer de la brume…)
_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense. »
——————————————-Pierre Dac
I
I
papillon- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 7425
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018
Sujets similaires
» C à dire de France 5 sur la vape : invité Pr Dautzenberg
» La plateforme Seconde Vape de Kumulus Vape : le bon coin de la vape ?
» Dautzenberg au top
» Réponse au Professeur DAUTZENBERG
» [Vapoteurs.net] Interview du Pr Dautzenberg
» La plateforme Seconde Vape de Kumulus Vape : le bon coin de la vape ?
» Dautzenberg au top
» Réponse au Professeur DAUTZENBERG
» [Vapoteurs.net] Interview du Pr Dautzenberg
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Cap santé :: Avis des autorités sanitaires et des professionnels de la santé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 1:23 par Felipe78
» Aegis Legend 2 (L200) Edition LPV
Hier à 20:38 par papillon
» Gamme Dilligaf
Hier à 19:07 par papillon
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Hier à 0:40 par Koffee668
» Vos codes promos ponctuels à partager
Ven 22 Nov 2024 - 18:52 par Koffee668
» Effets passage au sans nicotine
Ven 22 Nov 2024 - 17:29 par Koffee668
» quelles sont vos boutiques préférées (en ligne ou sur site) ?
Ven 22 Nov 2024 - 17:05 par Koffee668
» [concentrés] Solubarome
Ven 22 Nov 2024 - 16:34 par Gruagach
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Ven 22 Nov 2024 - 12:34 par @youcef
» La box Aegis Solo 3 de Geekvape : une box mono-accu qui en a sous le capot
Ven 22 Nov 2024 - 9:14 par Franck
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Jeu 21 Nov 2024 - 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Jeu 21 Nov 2024 - 7:36 par Thia
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Mer 20 Nov 2024 - 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007