Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Nettoyer ou changer le coton des resistances ! SECONDE VIE
+8
el belga
spad
LanciaB
todi
NICO+
papillon
Franck
migloo
12 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: L'univers du matériel :: Conseils, bricolages et astuces
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Nettoyer ou changer le coton des resistances ! SECONDE VIE
Bonjour à tous , j'ai vu des videos you tube ou des gens font tremper leurs resistances dans du vinaigre une nuit puis rinçage et sechage et apparement ça fonctionne . D'autres ou l'on change le coton !
Qu'en pensez vous ? certes les resistances valent 2 euros mais ça peut etre marrant de les regenerer quand sa commence à sentir le cramé !
Ca évite aussi des dechets .
Merci pour vos avis !
Qu'en pensez vous ? certes les resistances valent 2 euros mais ça peut etre marrant de les regenerer quand sa commence à sentir le cramé !
Ca évite aussi des dechets .
Merci pour vos avis !
migloo- Brume (contributeur installé)
Re: Nettoyer ou changer le coton des resistances ! SECONDE VIE
Salut @migloo,
Tu parles des résistances toutes faites ?
Oui, j'ai lu et vu ça aussi.
Je reste sceptique. Changer le coton d'une résistance toute faite doit être assez... coton Pareil évidemment pour nettoyer les fils.
Après, le nettoyage à l'eau et au vinaigre, j'ai plus de doute. en effet, les fils se déteriorent en étant chauffés, idem pour le coton. Je ne suis pas certain qu'un simple bain au vinaigre ou à l'eau soit suffisant. Mais je ne suis pas assez calé pour être affirmatif.
Maintenant, si on arrive à ôter le coton, nettoyer correctement les fils (dry burn +nettoyage en règle) puis mettre du coton neuf, pourquoi pas ?
Mais je pense que ce n'est pas forcément possible avec toutes les résistances. Et il faut aimer les travaux manuels et minutieux, les résistances étant assez petites.
Mais je ne me suis jamais penché sérieusement sur la question. Pour les résistances toutes faites, je me contente d'en changer lorsqu'elles commencent à fatiguer.
Tu parles des résistances toutes faites ?
Oui, j'ai lu et vu ça aussi.
Je reste sceptique. Changer le coton d'une résistance toute faite doit être assez... coton Pareil évidemment pour nettoyer les fils.
Après, le nettoyage à l'eau et au vinaigre, j'ai plus de doute. en effet, les fils se déteriorent en étant chauffés, idem pour le coton. Je ne suis pas certain qu'un simple bain au vinaigre ou à l'eau soit suffisant. Mais je ne suis pas assez calé pour être affirmatif.
Maintenant, si on arrive à ôter le coton, nettoyer correctement les fils (dry burn +nettoyage en règle) puis mettre du coton neuf, pourquoi pas ?
Mais je pense que ce n'est pas forcément possible avec toutes les résistances. Et il faut aimer les travaux manuels et minutieux, les résistances étant assez petites.
Mais je ne me suis jamais penché sérieusement sur la question. Pour les résistances toutes faites, je me contente d'en changer lorsqu'elles commencent à fatiguer.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Bonjour Franck , merci pour ton avis , oui je parle de resistances toutes faites .
Je viens de me commander un Zeus tank 26mm avec les resistances Z .
Je viens de faire tremper une resistance Eleaf pour melo 4 que j'avais jeté, dans du vinaigre pour la nuit , je fais l'essai et vous dirait .
Je viens de me commander un Zeus tank 26mm avec les resistances Z .
Je viens de faire tremper une resistance Eleaf pour melo 4 que j'avais jeté, dans du vinaigre pour la nuit , je fais l'essai et vous dirait .
@migloo:
Je serais assez intéressé de les voir, ces vidéos!
Si tu pouvais mettre un lien! Ou deux!
Changer de coton, pourquoi pas, comme te l’a dit Franck!
Mais ce doit être très minutieux, et pas marcher à tous les coups.
Pour le vinaigre: j’ai un gros doute: tu nous diras ton expérience, mais on attribue tellement de vertus au vinaigre sans aucune base chimique, que je ne vois pas ce que ça apporterait pour nettoyer une résistance…
Tu nous diras!
Je serais assez intéressé de les voir, ces vidéos!
Si tu pouvais mettre un lien! Ou deux!
Changer de coton, pourquoi pas, comme te l’a dit Franck!
Mais ce doit être très minutieux, et pas marcher à tous les coups.
Pour le vinaigre: j’ai un gros doute: tu nous diras ton expérience, mais on attribue tellement de vertus au vinaigre sans aucune base chimique, que je ne vois pas ce que ça apporterait pour nettoyer une résistance…
Tu nous diras!
——————————————-Pierre Dac
I
I
papillon- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Voici quelques liens :
Nettoyage :
https://www.youtube.com/watch?v=ocIcJl062wk
https://www.youtube.com/watch?v=fW19MDy3iaA&t=4s
https://www.youtube.com/watch?v=qrbZg-f4eRU&t=363s
Changement coton :
https://www.youtube.com/watch?v=zY1YuMHk5Rw
Nettoyage :
https://www.youtube.com/watch?v=ocIcJl062wk
https://www.youtube.com/watch?v=fW19MDy3iaA&t=4s
https://www.youtube.com/watch?v=qrbZg-f4eRU&t=363s
Changement coton :
https://www.youtube.com/watch?v=zY1YuMHk5Rw
Bonsoir , je l'ai eu fait à mes débuts , ça vaut ce que ça vaut .
NICO+- Cumulus (contributeur assidu)
C'est à dire ? Peux tu nous donner un peu plus d'explications stp ?
Au début , comme beaucoup je pense , je tirais comme un dingue sur la box (taux de nicotine trop bas) et cramais les résistances assez vite . J'ai donc essayé de les nettoyer , j'y suis arrivé mais bon ensuite le rendu n'était pas vraiment top et la longévité suite à la résurrection pas concluante .
Abandon du procédé . D'autant que concernant les résistances (EC) du clearo que j'utilise majoritairement ne sont pas onéreuse en commandant en Chine . Pour celles de le l'Innokin , en MTL , je n'ai jamais tenté et vu le temps qu'elles durent , pas la peine de s'emme...
Sur une des vidéos , il y a un de mes commentaires .
Abandon du procédé . D'autant que concernant les résistances (EC) du clearo que j'utilise majoritairement ne sont pas onéreuse en commandant en Chine . Pour celles de le l'Innokin , en MTL , je n'ai jamais tenté et vu le temps qu'elles durent , pas la peine de s'emme...
Sur une des vidéos , il y a un de mes commentaires .
NICO+- Cumulus (contributeur assidu)
@migloo:
Les trois vidéos sur l’usage du vinaigre ne me semblent pas sérieuses.
Par contre, celle sur le changement de coton me semble possible, mais très minutieux.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup?
Je me le demande…
À noter qu’une résistance victime d’un « dry hit » est irrécupérable chimiquement: elle est carbonisée!
Les résistances qui donnent un mauvais goût sans avoir fait de « dry hit » sont surchargées en carbone, et je ne vois pas comment le vinaigre pourrait l’enlever.
Le mieux est d’empêcher l’accumulation de carbone!
Tu remarqueras que si tu mets une tranche de pain humide dans un grille-pain, elle ne grille pas, elle chauffe!
Les trois vidéos sur l’usage du vinaigre ne me semblent pas sérieuses.
Par contre, celle sur le changement de coton me semble possible, mais très minutieux.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup?
Je me le demande…
À noter qu’une résistance victime d’un « dry hit » est irrécupérable chimiquement: elle est carbonisée!
Les résistances qui donnent un mauvais goût sans avoir fait de « dry hit » sont surchargées en carbone, et je ne vois pas comment le vinaigre pourrait l’enlever.
Le mieux est d’empêcher l’accumulation de carbone!
Tu remarqueras que si tu mets une tranche de pain humide dans un grille-pain, elle ne grille pas, elle chauffe!
Dernière édition par papillon le Mar 6 Déc 2022 - 11:01, édité 1 fois
I
I
@migloo
2 problèmes dans tes vidéos yt
1) cela marche (moyen, j'ai testé, il faut des conditions) 2 ou 3X max.
2) tu ne sais pas renettoyer la résistance seule (sans coton)
=> Tu n'est jamais sûr d'une vape saine
Si tu penses éco-logique, il vaut mieux passer directement au rta (atomiseur reconstructible).
Ils sont fait pour, c'est plus simple, rapide et tu sais tout démonter nettoyer brosser rincer toussa toussa
2 liens YT pris en vitesse et un peu au hasard:
d'abord le Zeus X puisque tu parles du Zeus
https://www.youtube.com/watch?v=2HNNyq0lc18
Et le leto parce que c'est le premier simple coil qui est venu:
https://www.youtube.com/watch?v=Anc5oUAyv3g
C'est simple à faire (surtout le simple coil), il faut juste un peu de temps pour le dosage du coton. Trop = dry hit, trop peu = fuite et glou-glou.
Et côté prix, coton+fil je m'en sors avec 10€ /an
Vas aussi fouiner dans la section reconstructible du forum, tu auras des avis précieux
2 problèmes dans tes vidéos yt
1) cela marche (moyen, j'ai testé, il faut des conditions) 2 ou 3X max.
2) tu ne sais pas renettoyer la résistance seule (sans coton)
=> Tu n'est jamais sûr d'une vape saine
Si tu penses éco-logique, il vaut mieux passer directement au rta (atomiseur reconstructible).
Ils sont fait pour, c'est plus simple, rapide et tu sais tout démonter nettoyer brosser rincer toussa toussa
2 liens YT pris en vitesse et un peu au hasard:
d'abord le Zeus X puisque tu parles du Zeus
https://www.youtube.com/watch?v=2HNNyq0lc18
Et le leto parce que c'est le premier simple coil qui est venu:
https://www.youtube.com/watch?v=Anc5oUAyv3g
C'est simple à faire (surtout le simple coil), il faut juste un peu de temps pour le dosage du coton. Trop = dry hit, trop peu = fuite et glou-glou.
Et côté prix, coton+fil je m'en sors avec 10€ /an
Vas aussi fouiner dans la section reconstructible du forum, tu auras des avis précieux
todi- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo
@migloo :
Et bien, je suis entièrement d'accord avec @todi. Nettoyer des résistances toutes faites est certainement une opération assez complexe, pas toujours réalisable, cela doit dépendre des résistances, mais aussi avec un résultat que j'estime aussi aléatoire et pas forcément très efficace en tout cas dans le temps.
Du coup, puisque tu sembles assez intéressé par l'écologie, si j'en juge ton avatar, pourquoi ne pas faire toi-même des résistances ? Alors, oui, il y a une période d'apprentissage. Tu rateras peut-être deux ou trois coils au début. Mais il y a des moyens de découvrir en douceur, comme des coils déjà montés pour atomiseurs reconstructibles que l'on trouve dans certains kits, ou des outils qui aident grandement à faire ses coils, comme des kurocoils ou des calculateurs en ligne permettant de calculer la valeur en ohm de ta résistance en fonction de l'ensemble des paramètres (nature du fil, dimension du fil, dimension de la spirale, etc.).
Mais une fois cette période d'apprentissage assimilée, là, tu seras totalement maître de tes résistances ; tu changeras le coton lorsque tu constateras qu'il commence à être usé, tu nettoieras ton coil (la méthode la plus simple : on fait brûler le fil sans le coton puis on nettoie ensuite le coil pour éliminer les impuretés éventuelles) qui pourra te durer des des semaines voire des mois. Et tu feras de belles économies sur la durée tout en prenant soin de ne pas jeter impunément du fil qui pourrait servir encore s'il est bien entretenu.
Mais bon, ce n'est qu'une suggestion, hein, tu fais comme tu veux. Car, en plus de la période d'apprentissage, entretenir un coil demande incontestablement plus de temps que changer de temps à autre une résistance toute faite. Mais, grosso modo, cela doit être de l'ordre de 5 minutes tous les 2/3 jours.
Et bien, je suis entièrement d'accord avec @todi. Nettoyer des résistances toutes faites est certainement une opération assez complexe, pas toujours réalisable, cela doit dépendre des résistances, mais aussi avec un résultat que j'estime aussi aléatoire et pas forcément très efficace en tout cas dans le temps.
Du coup, puisque tu sembles assez intéressé par l'écologie, si j'en juge ton avatar, pourquoi ne pas faire toi-même des résistances ? Alors, oui, il y a une période d'apprentissage. Tu rateras peut-être deux ou trois coils au début. Mais il y a des moyens de découvrir en douceur, comme des coils déjà montés pour atomiseurs reconstructibles que l'on trouve dans certains kits, ou des outils qui aident grandement à faire ses coils, comme des kurocoils ou des calculateurs en ligne permettant de calculer la valeur en ohm de ta résistance en fonction de l'ensemble des paramètres (nature du fil, dimension du fil, dimension de la spirale, etc.).
Mais une fois cette période d'apprentissage assimilée, là, tu seras totalement maître de tes résistances ; tu changeras le coton lorsque tu constateras qu'il commence à être usé, tu nettoieras ton coil (la méthode la plus simple : on fait brûler le fil sans le coton puis on nettoie ensuite le coil pour éliminer les impuretés éventuelles) qui pourra te durer des des semaines voire des mois. Et tu feras de belles économies sur la durée tout en prenant soin de ne pas jeter impunément du fil qui pourrait servir encore s'il est bien entretenu.
Mais bon, ce n'est qu'une suggestion, hein, tu fais comme tu veux. Car, en plus de la période d'apprentissage, entretenir un coil demande incontestablement plus de temps que changer de temps à autre une résistance toute faite. Mais, grosso modo, cela doit être de l'ordre de 5 minutes tous les 2/3 jours.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Merci pour vos avis et conseils , je laisse tomber , je ferai une ou 2 experiences par curiosité . Existe t'il des resistances que l'on peut refaire mais immergées dans un bocal comme un clearomiseur ?
@migloo :
Ben non, ne laisse pas forcément tomber. Tu as envie d'essayer, fais-le ! Ok, certains d'entre nous sont sceptiques mais bon si déja tu arrives à faire vivre une résistance deux fois plus longtemps, c'est déja cela.
Heu, je n'ai pas compris ta question mais je réponds quand même Il existe quelques clearos qui peuvent se transformer en plateau pour reconstructible. Du coup, cela se présente comme une résistance toute faite immergée dans le réservoir.
Ben non, ne laisse pas forcément tomber. Tu as envie d'essayer, fais-le ! Ok, certains d'entre nous sont sceptiques mais bon si déja tu arrives à faire vivre une résistance deux fois plus longtemps, c'est déja cela.
Heu, je n'ai pas compris ta question mais je réponds quand même Il existe quelques clearos qui peuvent se transformer en plateau pour reconstructible. Du coup, cela se présente comme une résistance toute faite immergée dans le réservoir.
Franck- Admin
Il y a longtemps, je reconstruisais les résistances EC pour les Mélo.
Depuis je me suis mis au reconstructible, et j'ai de toute façon des tetes ECR à reconstruire pour le Mélo.
Mais je privilégie les atomiseurs pour lesquels on trouve des têtes reconstructibles, ça permet d'en avoir d'avance.
C'est plutôt du vieux matériel, Kanger Nebox/Toptank, Joyetech Ego One, Eleaf Mélo...mais ça me convient.
Ça n'empêche pas d'utiliser mes clones de KF5 en reconstructible "pur" mais j'avoue que quand la résistance fatigue, il m'arrive de le laisser tomber quelques jours, par flemme..et je la refais en même temps que mes résistances.
C'est dommage que ce type de matériel aie un peu disparu, mais en même temps c'est logique, les fabriquants prennent leur marge surtout sur les résistances.
D'ailleurs existe t'il encore des atos mtl à têtes reconstructibles ??
( le premier qui me parle de celles pour le Cubis Pro est puni, impossible de reconstruire correctement ces merdes).
Enfin, au vu des restrictions chinoises sur le matériel de vape, je ne vais plus acheter de tanks à résistances industrielles, si on ne peut plus en trouver d'ici quelques mois quel intérêt ?
Dommage le Zlide Top me faisait de l'oeil...
Depuis je me suis mis au reconstructible, et j'ai de toute façon des tetes ECR à reconstruire pour le Mélo.
Mais je privilégie les atomiseurs pour lesquels on trouve des têtes reconstructibles, ça permet d'en avoir d'avance.
C'est plutôt du vieux matériel, Kanger Nebox/Toptank, Joyetech Ego One, Eleaf Mélo...mais ça me convient.
Ça n'empêche pas d'utiliser mes clones de KF5 en reconstructible "pur" mais j'avoue que quand la résistance fatigue, il m'arrive de le laisser tomber quelques jours, par flemme..et je la refais en même temps que mes résistances.
C'est dommage que ce type de matériel aie un peu disparu, mais en même temps c'est logique, les fabriquants prennent leur marge surtout sur les résistances.
D'ailleurs existe t'il encore des atos mtl à têtes reconstructibles ??
( le premier qui me parle de celles pour le Cubis Pro est puni, impossible de reconstruire correctement ces merdes).
Enfin, au vu des restrictions chinoises sur le matériel de vape, je ne vais plus acheter de tanks à résistances industrielles, si on ne peut plus en trouver d'ici quelques mois quel intérêt ?
Dommage le Zlide Top me faisait de l'oeil...
LanciaB- Cumulus (contributeur assidu)
Je viens de voir ça sur Ali et les 40 voleurs , kit complet !
qu'en pensez vous ?
https://fr.aliexpress.com/item/4000642905972.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.28ba214boioK4h&algo_pvid=2b18b2e6-cc5b-47c3-af97-c8d1921449aa&algo_exp_id=2b18b2e6-cc5b-47c3-af97-c8d1921449aa-5&pdp_ext_f=%7B"sku_id"%3A"10000008124822626"%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2126.41%2117.96%21%21%21%21%21%402100bdcf16704102441738593e45df%2110000008124822626%21sea&curPageLogUid=nTpBSru4IHEx
qu'en pensez vous ?
https://fr.aliexpress.com/item/4000642905972.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.28ba214boioK4h&algo_pvid=2b18b2e6-cc5b-47c3-af97-c8d1921449aa&algo_exp_id=2b18b2e6-cc5b-47c3-af97-c8d1921449aa-5&pdp_ext_f=%7B"sku_id"%3A"10000008124822626"%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2126.41%2117.96%21%21%21%21%21%402100bdcf16704102441738593e45df%2110000008124822626%21sea&curPageLogUid=nTpBSru4IHEx
@migloo:
Ce n’est pas un kit complet, mais un atomiseur reconstructible de 25 mm de diamètre!
Conçu pour le DL.
Belle bête, pas chère!
Ce n’est pas un kit complet, mais un atomiseur reconstructible de 25 mm de diamètre!
Conçu pour le DL.
Belle bête, pas chère!
I
I
Hello , oui je ne suis pas tres doué dans le langage VAPEpapillon a écrit:@migloo:
Conçu pour le DL.
Belle bête, pas chère!
Je croyais qu'il n'existait que des atomiseurs ou il fallait mettre le liquide sur le coton , et non pas avec un reservoir comme celui de mon lien .
J'ai lu sur le sujet et j'ai mon avis ( de debutant ) mais pour vous quels seraient les avantages d'un tel reconstructible par rapport a le ZEUS Sub ohm que je viens d'avoir avec resistances toutes faites ?
Dernière édition par migloo le Mer 7 Déc 2022 - 22:18, édité 1 fois
" Conçu pour le DL."
ça veut dire quoi DL ?
ça veut dire quoi DL ?
@migloo:
« DL », c’est de l’anglais, très utilisé dans le monde de la vape!
« Direct Lung »: directement dans les poumons…
À l’opposé, tu as le « MTL », « Mouth To Lung »: dans la bouche, puis les poumons, comme quand on fume une clope…
« DL », c’est de l’anglais, très utilisé dans le monde de la vape!
« Direct Lung »: directement dans les poumons…
À l’opposé, tu as le « MTL », « Mouth To Lung »: dans la bouche, puis les poumons, comme quand on fume une clope…
I
I
Merci , je peux donc dire que je suis un DL VAPOTEUR !!
En effet je ne fais que de la vape direct , faut que ça depote les aromes et la vapeur !
En effet je ne fais que de la vape direct , faut que ça depote les aromes et la vapeur !
@migloo:
Parfait!
Mais, en fait, les arômes sont bien mieux perçus en MTL!
P.S.: j’ai complété mon message précédent…
Parfait!
Mais, en fait, les arômes sont bien mieux perçus en MTL!
P.S.: j’ai complété mon message précédent…
I
I
lol , je prends un cours de langage Vape !! c'est quoi MTL ?
Ben c’est expliqué ci-dessus! Remonte 2 messages plus haut!
I
I
Je viens de trouver cette page qui explique bien les avantages d'un atomisuer Tank !
je buche , je buche !!
https://www.tavape.fr/pourquoi-opter-pour-un-atomiseur-reconstructible/
je buche , je buche !!
https://www.tavape.fr/pourquoi-opter-pour-un-atomiseur-reconstructible/
C’est le « métier qui rentre »!
I
I
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4