24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [concentrés] Solubarome
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyAujourd'hui à 18:37 par Gruagach

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyAujourd'hui à 12:44 par Thia

» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyAujourd'hui à 8:47 par Franck

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyAujourd'hui à 7:36 par Thia

» Odin V1/V2
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyHier à 20:33 par Felipe78

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyHier à 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyHier à 10:49 par Felipe78

» Vos codes promos ponctuels à partager
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyHier à 9:56 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» Effets passage au sans nicotine
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

» Gamme Dilligaf
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyDim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668

» BD Vape Rayden 100
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668

» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck

» application calculateur liquide et coil
France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire EmptyDim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire

3 participants

France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire Empty France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire

Message par Franck Lun 16 Oct 2023 - 20:19

Le site Vapingpost.fr nous détaille ici les résultats d'une étude scientifique française. En effet des chercheurs ont étudié le comportement de 7950 jeunes du département de la Loire vis-à-vis du tabac et de la vape sur 3 ans de 2018 à 2020.
On peut en tirer deux conclusions :
- le nombre de jeunes qui fument (ou vapent) a diminué sur 3 ans dans la Loire. Ma foi, on ne va pas se plaindre Very Happy
- les chercheurs n'ont pas trouvé d'effet passerelle, c'est à dire le fait de commencer à vaper n'entraîne pas une augmentation massive du tabac par la suite. Ce serait même le contraire :

"les adolescents qui expérimentent pour la première fois la cigarette électronique sont plus susceptibles de ne pas commencer à fumer ou de retarder leur entrée dans le tabagisme."

Ce résultat est conforme à d'autres études qui, elles non plus, n'ont pas permis de montrer que la vape était une porte d'entrée vers le tabac. Je peux vous citer celle-ci en France, celle-là pour les USA particulièrement éloquente ou, si vous le souhaitez, vous pouvez voir ce qui se passe au Royaume-Uni.

Et dire que certains affirment sans complexe que le fait que la vape soit une porte d'entrée vers le tabac a été documenté... On nous raconte bien des con...ies. Twisted Evil

Alors attention, je ne dis pas que le fait que certains jeunes vapent soit l'idéal, bien entendu. Je ne dis pas non plus qu'il n'y aura pas des études qui montreront ce phénomène d'effet passerelle plus tard dans certains pays. Juste que, pour l'instant, on ne constate pas ce phénomène. A moins que je sois passé à côté d'une étude ou deux. perplexe Dans ce cas-là, n'hésitez pas à le signaler pour faire partager l'information ! Very Happy L'objectif du forum reste inchangé : nous sommes des utilisateurs et utilisatrices de la vape (ou on souhaite le devenir), on doit donc échanger entre nous des vérités et des informations fiables, non pas des légendes urbaines ou des préjugés.

Enfin, l'étude en question est quelque peu limitée. Déjà parce qu'elle ne concerne qu'un département et s'étend sur uniquement 3 ans. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de venir confirmer d'autres conclusions et d'autres chiffres connus.

Bonne lecture et bonne vape ! France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire 3171900011

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Revenir en haut Aller en bas

France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire Empty Re: France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire

Message par Leio Lun 16 Oct 2023 - 22:21

L'étude est disponible (en Anglais) ici :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2211335523001699

Leio
Admin
Admin

Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

http://leiovape.wordpress.com

France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire Empty Re: France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire

Message par GillesLL Mer 18 Oct 2023 - 0:16

France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire Empty France : pas d’effet passerelle repéré dans le département de la Loire
Comme partout ailleurs finalement

Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/