Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts."
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Cap santé :: Avis des autorités sanitaires et des professionnels de la santé
Page 1 sur 1
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts."
Le Pr Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'Institut de Santé globale à Genève vient de publier une série de tweets sur les produits de la vape mais aussi les autres produits avec de la nicotine autre que le tabac, comme les SNUS ou le tabac chauffé. Vous trouverez les tweets ici. Si vous n'êtes pas fan de X/Twitter, je vous les copie/colle ci-dessous avec les images accompagnant ses tweets car elles contiennent quelquefois des chiffres qui viennent soutenir sa démonstration. C'est court, cela va à l'essentiel mais il dit beaucoup de choses en peu de mots. Donc, merci professeur pour votre engagement envers la vérité ! Car oui, il y a certaines vérités qu'il faudra dire et redire face à l'inculture, les mensonges et la bêtise crasse qui nous submergent jour après jour.
C'est parti !
Les tweets de Pr Antoine Flahault :
1/7 - Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts.
La cigarette tue un utilisateur sur deux selon l’OMS. Il n’y a pas de produit sur le marché utilisé selon les préconisations de son fabricant aussi dangereux que la cigarette.
2/7 - La cigarette contient de la nicotine qui est très addictive mais assez peu nocive. C’est la combustion du tabac qui tue, pas la nicotine. En brûlant, le tabac dégage des goudrons cancérigènes et du monoxyde de carbone dangereux pour le cœur et les vaisseaux.
3/7 - Les Suédois chiquent le tabac plus souvent qu’ils ne le fument. Ils utilisent les “snus”. Les Suédois sont tout aussi addicts à la nicotine que les Français, les Allemands ou les Suisses, mais ils enregistrent le plus faible taux de cancers du poumon et ORL de l’OCDE.
4/7 - Les Japonais, sous le coup d’un lobby puissant de l’industrie du tabac, ont baissé de 50% en 7 ans leur consommation de cigarettes, échangée contre du tabac chauffé mais sans combustion. Ils devraient engranger bientôt les bénéfices sanitaires de l’arrêt de la cigarette.
5/7 - Des scientifiques, experts de santé publique, l’OMS même, continuent à entretenir une forte suspicion vis-à-vis des substituts nicotiniques de la cigarette et les politiques publiques sont un peu partout hostiles à la vape. On fait perdre des chances précieuses aux fumeurs.
6/7 - Il est temps de réaliser que ces alternatives sont meilleures pour la santé que le tabac fumé. Que vape ou tabac chauffé favorisent ou non les intérêts de fabricants, ils n’ont jamais montré un danger comparable à la cigarette. Il faut les promouvoir chez les fumeurs.
7/7 - Il est faux de croire que la vape puisse représenter une passerelle vers un tabagisme ultérieur des jeunes: cela a été craint mais ne s’est jamais réalisé partout où on l’a étudié. La cigarette électronique contient des piles lithium qu’il convient de recycler proprement.
8/7 - Nota bene: je n’ai aucun conflit d’intérêt d’aucune sorte sur tous ces sujets.
C'est parti !
Les tweets de Pr Antoine Flahault :
1/7 - Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts.
La cigarette tue un utilisateur sur deux selon l’OMS. Il n’y a pas de produit sur le marché utilisé selon les préconisations de son fabricant aussi dangereux que la cigarette.
2/7 - La cigarette contient de la nicotine qui est très addictive mais assez peu nocive. C’est la combustion du tabac qui tue, pas la nicotine. En brûlant, le tabac dégage des goudrons cancérigènes et du monoxyde de carbone dangereux pour le cœur et les vaisseaux.
3/7 - Les Suédois chiquent le tabac plus souvent qu’ils ne le fument. Ils utilisent les “snus”. Les Suédois sont tout aussi addicts à la nicotine que les Français, les Allemands ou les Suisses, mais ils enregistrent le plus faible taux de cancers du poumon et ORL de l’OCDE.
4/7 - Les Japonais, sous le coup d’un lobby puissant de l’industrie du tabac, ont baissé de 50% en 7 ans leur consommation de cigarettes, échangée contre du tabac chauffé mais sans combustion. Ils devraient engranger bientôt les bénéfices sanitaires de l’arrêt de la cigarette.
5/7 - Des scientifiques, experts de santé publique, l’OMS même, continuent à entretenir une forte suspicion vis-à-vis des substituts nicotiniques de la cigarette et les politiques publiques sont un peu partout hostiles à la vape. On fait perdre des chances précieuses aux fumeurs.
6/7 - Il est temps de réaliser que ces alternatives sont meilleures pour la santé que le tabac fumé. Que vape ou tabac chauffé favorisent ou non les intérêts de fabricants, ils n’ont jamais montré un danger comparable à la cigarette. Il faut les promouvoir chez les fumeurs.
7/7 - Il est faux de croire que la vape puisse représenter une passerelle vers un tabagisme ultérieur des jeunes: cela a été craint mais ne s’est jamais réalisé partout où on l’a étudié. La cigarette électronique contient des piles lithium qu’il convient de recycler proprement.
8/7 - Nota bene: je n’ai aucun conflit d’intérêt d’aucune sorte sur tous ces sujets.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts."
Quelquefois, les réseaux sociaux ont du bon. A priori, ces tweets du P Flahault ne sont pas passés inaperçus car cela lui a donné droit à un reportage et un article sur BFM TV que vous pourrez retrouver sur cette page.
Donc, encore une fois, merci Professeur pour rappeler des messages simples et clairs et de remettre les points sur les i.
J'ai beaucoup aimé qu'il dise que cela fait belle lurette que l'on donne de la nicotine aux fumeurs souhaitant arrêter.
On regrettera toutefois que BFM TV n'a pas pu s'empêcher dans son article de donner la parole à une addictologue qui a un discours bien plus nuancé et appelle plutôt les fumeurs à utiliser des gommes ou des patchs. Je rappelle simplement que le taux de réussite de ces deux méthodes tournent autour de 10% dans les études scientifiques qui comparent les différentes méthodes pour arrêter de fumer, quelquefois un peu moins, quelquefois un peu plus. Mais les patchs, je pense que nous sommes très, mais alors très nombreux à connaître et à avoir essayé. Ce n'est pas sans raison que l'on se tourne vers la vape. J'ai essayé deux fois d'arrêter le tabac avec les patchs. Le seul effet est que j'ai enrichi un peu les labos mais je suis retourné au tabac. Alors peut-être que je m'y suis mal pris, peut-être n'étais-je pas assez motivé, peu importe les raisons de l'échec, le fait est que les échecs sont nombreux avec ces produits.
Merci professeur !
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre