24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Question sur le fil Kanthal
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyHier à 22:39 par Gruagach

» Tentative de maîtrise d’un Siren 2 GTA Digiflavor
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyHier à 16:03 par papillon

» [ARTICLE 04/09/2024] lefigaro.fr : un ouvrier gravement brûlé après l'explosion de sa cigarette électronique
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyHier à 15:30 par Thierry66fr

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyHier à 9:37 par papillon

» le post qui detend ...
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyHier à 9:19 par papillon

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyHier à 5:23 par Koffee668

» Question Fils résistifs
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:08 par Koffee668

» La vitrine des mods
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:03 par Koffee668

» Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyVen 6 Sep 2024 - 19:18 par Thierry66fr

» Vos codes promos ponctuels à partager
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyVen 6 Sep 2024 - 9:23 par Felipe78

» vapote qui tire pas
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyVen 6 Sep 2024 - 1:07 par Thierry66fr

» Therion II : le retour d'une box électronique haut de gamme
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:57 par Pascal1969

» Découverte et tests de eliquides et DIY par un primo vapoteur
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyJeu 5 Sep 2024 - 17:20 par Aubrac

» Lost Vape N100
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyJeu 5 Sep 2024 - 17:03 par Felipe78

» Bonjour ç tous
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyJeu 5 Sep 2024 - 13:37 par marcuche

» [Info ou Mytho ?] La cigarette, un complot fumeux !
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyJeu 5 Sep 2024 - 12:20 par Leio

» BD Vape Rayden 100
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyJeu 5 Sep 2024 - 0:24 par Thierry66fr

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyMer 4 Sep 2024 - 23:27 par Thierry66fr

» Les amis de Georges…
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyMer 4 Sep 2024 - 22:15 par Koffee668

» Argus A de Voopoo : un pod polyvalent
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique EmptyMar 3 Sep 2024 - 20:03 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique

5 participants

Aller en bas

Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique Empty Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique

Message par Franck Lun 22 Juil 2024 - 20:15

Santé Magazine décortique pour nous une nouvelle étude scientifique et c'est à lire ici. Enfin, non, pas vraiment. Disons que Santé Magazine a repris un article du Daily Mail, un tabloïd anglais pas forcément connu pour être toujours à cheval sur la vérité. J'avais déjà évoqué le cas d'un autre article de Santé Magazine qui reprenait sans vérification une page de ce site anglais (lire ici). On reprend donc les mêmes et on recommence. Que voulez-vous, ce n'est pas parce qu'on est journaliste que l'on doit forcément offrir à son lectorat la vérité.

Alors, c'est l'été, il fait bon et pas encore trop chaud, je ne vais pas vous détailler tout ce qui ne va pas dans le titre ou dans l'article. Je vous laisse lire et découvrir par vous-mêmes.  Very Happy
Mais un petit indice : le titre est évidemment une pure bêtise tout autant que putassier et ne reflète pas vraiment ce que l'on trouve dans l'article. Je n'ai pas lu l'étude à la source mais il est même possible que l'article ne reflète pas non plus la teneur de l'étude. Quand on commence à raconter n'importe quoi...

Je vais vous donner ce qui pourrait être le vrai titre de l'article selon moi : comment la pratique du sport par de fortes chaleurs associée à la prise de nicotine sous toutes ses formes (gommes, patchs, cigarettes, vape) peut vous exposer à un risque thermique.

Mais je comprends. Le titre aurait été un peu long et n'aurait pas permis de dire du mal de la vape. Avouez que cela aurait été dommage.

Bonne lecture et bonne vape !  Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29236
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique Empty Re: Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique

Message par Ramona A Stone Lun 22 Juil 2024 - 20:27

J'avoue que quand je vois ne serait-ce que ce type de phrase "qui peuvent augmenter le risque d’épuisement thermique mortel" j'ai comme un red flag qui apparait direct du moins l'article est discrédité un peu...je dirais qu'au delà du risque thermique accentué en fait c'est la nicotine qui élève la tension et du coup ipso facto cela entraine une hausse thermique, nan ? (ou alors je raconte n'imp ) mais l'intérêt d'un tel article c'est quoi à part le putaclic ?

Après ça semble logique : nicotine + effort physique bah ça craint un peu oui bon après pareil on va pas boire 1 litron de café avant une course ça parait du bon sens
Ramona A Stone
Ramona A Stone
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Matériels : Beaucoup...je ne les ai plus ou je ne sais pas trop ce que c'est et c'est rangé Very Happy
Ma préférée qui ne fonctionne plus I taste 134 Innokin
2 Box iStick Power 2 Eleaf - (une marron clair et foncé l'autre bleu et marron)
2 teslacigs Punk 220W (cuivre et argent) -
clearomiseurs Nautilus à fond

Date d'inscription : 20/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique Empty Re: Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique

Message par Leio Lun 22 Juil 2024 - 20:37

Je n'ai pas d'argument contre, je suis épuisé avant même de le lire et sans la vape jamais je n'aurais vu ce papier ! CQFD(APP)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 31080
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique Empty Re: Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique

Message par Loki Lun 22 Juil 2024 - 20:59

Pas de source dans l'article, pour le coup Perplexity ou Copilot font mieux Razz
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5325
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique Empty Re: Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique

Message par papillon Lun 22 Juil 2024 - 21:08

De mon côté, j’ai fait traduire le texte anglais par DeepL:

« Au début du mois, les responsables de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déclaré que la vape ne  pouvait pas être recommandée comme moyen d'arrêter de fumer, car on n'en sait pas assez sur ses effets néfastes et bénéfiques.

La décision de l'organisation mondiale va à l'encontre des conseils du NHS, qui affirme que ces dispositifs sont un moyen efficace d'arrêter de fumer, ce qui est l'une des principales causes de maladie et de décès au Royaume-Uni.

Dans un premier document d'orientation définissant les interventions possibles pour aider les gens à arrêter de consommer des produits du tabac, l'OMS a qualifié de "complexes" les données probantes concernant les e-cigarettes.

La vape "pourrait" être recommandée comme aide au sevrage tabagique "à l'avenir, à mesure que les preuves s'accumuleront", ajoute-t-elle.

Les responsables de la santé devraient plutôt conseiller le soutien "comportemental", comme les conseils ou les applications pour smartphone, et les thérapies de remplacement de la nicotine pour aider les gens à arrêter de fumer.

Le professeur Mundel a déclaré que les conclusions de son équipe établissant un lien entre la nicotine et l'épuisement dû à la chaleur soulevaient également des inquiétudes pour les prochains Jeux olympiques, qui débuteront à Paris la semaine prochaine, car, paradoxalement, un grand nombre d'athlètes fument ou vapotent.

Grâce à des analyses d'urine réalisées lors d'événements sportifs internationaux entre 2012 et 2020, le professeur Mundel a découvert que 55 % des joueurs de baseball, 43 % des joueurs de hockey et 42 % des joueurs de football étaient des consommateurs de nicotine, si l'on en croit les taux élevés relevés dans leurs échantillons.

En savoir plus
ÉNORME augmentation du vapotage : une étude montre qu'un adulte sur dix utilise des dispositifs de vapotage
image de l'article
Les derniers Jeux olympiques d'été à Tokyo, au Japon, "ont été les plus chauds et les plus humides jamais enregistrés", mais les prochains Jeux devraient à nouveau battre ces records.

L'organisation des Jeux olympiques dans un environnement urbain avec peu d'espaces verts et beaucoup de trottoirs et de béton - qui absorbent la chaleur - augmente le risque d'épuisement par la chaleur pour les athlètes et le public qui les regarde", a-t-il déclaré.

Au début de l'année, des recherches distinctes ont révélé qu'un footballeur professionnel sur cinq, hommes et femmes, utilisait des sachets de nicotine snus, qui se placent dans la bouche.

Le professeur Mundel a déclaré que les résultats de son étude ne concernent pas seulement les athlètes, mais aussi toutes les personnes qui travaillent dans des environnements à haute température, y compris les militaires, les pompiers et certaines industries. »

Conclusion: organiser des Jeux Olympiques en pleine chaleur n’est pas une bonne idée… on s’en serait douté, on a déjà vu ce que ça donne , à Tokyo et ailleurs dans le monde… on a tous lu ça, rien de nouveau, le soleil darde ses rayons, on arpente le Mont Venteux quand-même: ils sont cinglés, les mecs, non?

P.S.:

Copilot m’a donné cette adresse:

https://www.notllocal.com/local-news/heat-exhaustion-more-likely-in-olympians-who-use-nicotine-brock-expert-9235412

C’est intéressant, je trouve! plussoie +2

J’ai fait traduire le dernier paragraphe:

« M. Mündel explique qu'on lui demande parfois si la consommation de nicotine chez les athlètes devrait être partiellement ou totalement interdite. Il note que la nicotine reste dans le corps pendant un certain temps, de sorte qu'une interdiction dans les heures ou les jours précédant une compétition pourrait ne pas être efficace. Il est essentiel que les athlètes et les spectateurs boivent beaucoup d'eau et gardent un niveau d'hydratation élevé, ajoute-t-il. »

La bonne logique, quoi, on est très loin de l’article de Santé Magazine… comme prévu… Sifflote

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7134
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique Empty Re: Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique

Message par Franck Mar 23 Juil 2024 - 7:01

@Ramona A Stone :

Ben je trouve que tu as bien raison d'avoir un red flag comme tu dis. Cela pue à distance ! Twisted Evil
Après bon, cet article m'a plus amusé qu'autre chose et je n'imagine pas quelqu'un qui a plus de 15 neurones se faire avoir. A la condition de ne pas lire que le titre putassier. Si on s'arrête au titre, on gobe une fake news et on ne sait pas ce que ces chercheurs ont réellement voulu montrer.

Mais j'en ai parlé car, une fois que l'on a séparé le bon grain de l'ivraie, il y a peut-être un truc. On le sait des activités sportives à 30° ou plus ne sont pas recommandées à moins d'avoir un solide entraînement et un suivi fin des médecins. Mais il se peut que la prise de nicotine sous toutes ses formes puisse contribuer à dérégler encore plus la régulation thermique du corps.
Du coup, si on est adepte des pratiques sportives en période estivale, le mieux est de faire attention, s'hydrater en conséquence et s'arrêter au moindre signe inquiétant.
Rien que du bon sens comme tu dis.

@papillon :

Merci pour ces infos ! Very Happy
Effectivement, on est loin de l'article français. Tu vois, cela ne m'étonne pas du tout.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29236
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum