24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Tank V2 RDTA | DEJAVU
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyAujourd'hui à 9:40 par Koffee668

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyHier à 23:56 par Koffee668

» Vos meilleurs teste DIY
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyHier à 22:09 par Koffee668

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyHier à 14:44 par Koffee668

» Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyHier à 13:09 par papillon

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyHier à 9:53 par Felipe78

» Choisir une bobine adapté
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyJeu 12 Sep 2024 - 22:56 par Koffee668

» Présentation
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyJeu 12 Sep 2024 - 20:16 par Leio

» le post qui detend ...
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyJeu 12 Sep 2024 - 16:54 par Thierry66fr

» Nouveau parmi vous
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyJeu 12 Sep 2024 - 14:57 par Thierry66fr

» Pod Doric 60 Pro Voopoo
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyJeu 12 Sep 2024 - 13:32 par papillon

» [ARTICLE 09/09/24]vapingpost.fr : bataille des réseaux sociaux, la vape sonne la retraite en France
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyMer 11 Sep 2024 - 20:45 par Franck

» Votre avis sur une box
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyMar 10 Sep 2024 - 22:21 par @youcef

» Découverte et tests de eliquides et DIY par un primo vapoteur
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:03 par papillon

» [SONDAGE] Est-ce difficile d'arrêter la cigarette avec les e-cigs?
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyLun 9 Sep 2024 - 20:40 par Thierry66fr

» Tentative de maîtrise d’un Siren 2 GTA Digiflavor
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyLun 9 Sep 2024 - 9:35 par papillon

» La Tita X2 AIO de VEEPON : un tout-en-un haut de gamme et polyvalent.
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyDim 8 Sep 2024 - 20:13 par Franck

» [ARTICLE 04/09/2024] lefigaro.fr : un ouvrier gravement brûlé après l'explosion de sa cigarette électronique
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyDim 8 Sep 2024 - 18:31 par Regius

» Question Fils résistifs
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyDim 8 Sep 2024 - 16:21 par Loki

» Question sur le fil Kanthal
[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer EmptyDim 8 Sep 2024 - 15:53 par Gruagach

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par Franck Lun 26 Aoû 2024 - 17:51

MSN reprend ici un article et un reportage de RTL INFO. En effet, depuis quelques mois, les vapoteurs belges voient le prix des liquides augmenter sensiblement suite à la mise en place d'accises en plus de la traditionnelle TVA. Ainsi, un liquide de 10 ml qui coûtait 5 € en vaut dorénavant 6,5. Un liquide de 50 ml à 17 € passe à 24,5 €. Et si on achète des bases cela piques les yeux. Par exemple, pour une base de 1 litre, on passe alors de 16,9 € à quelques 170 € environ ! L'accise est de 0,15 € le ml. Donc, sur un litre, cela donne 150 € de plus.
Ainsi de nombreux vapoteurs belges viennent se fournir en France. Mais pas que les vapoteurs. En effet, RTL nous apprend que des commerçant ont fermé leur magasin en Belgique. Certains de manière définitive par faute de clientèle, d'autres pour en ouvrir un en France. C'est le cas d'une commerçante interrogée dans la vidéo, Mélanie Robin, qui s''est installée à Givet, dans les Ardennes, à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique. Du coup, elle a l'impression qu'elle a plus de clients belges ou luxembourgeois que de français dans sa boutique. Apparemment, son choix de se délocaliser était payant. Pour le moment. En effet, de plus en plus de pays européens appliquent une taxe spéciale sur les produits de la vape. Que voulez-vous, il faut bien décourager tous ces fumeurs et fumeuses qui tentent de quitter le tabac sans prendre de patchs ou de Champix. Un scandale.
Heu, pardon, je m'égare. Ces accises ou ces taxes sont là pour décourager les jeunes. C'est une action de protection de la jeunesse. Si, si.
En tout cas, les pays qui mettent en place ces taxes râlent car d'autres ne le font pas. Du coup, il y a actuellement des discussions pour harmoniser ces taxes et accises sur l'ensemble des pays de l'UE. Wait and see.
En attend, Mélanie Robin remplit son tiroir-caisse avec un joli sourire : "on est tranquille ici" nous dit-elle.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer 3171900011


Dernière édition par Franck le Lun 26 Aoû 2024 - 21:56, édité 1 fois (Raison : Correction 50 ml au lieu de 5 ml)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29248
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par Felipe78 Lun 26 Aoû 2024 - 20:41

Faut pas s'étonner ! C'est d'une logique...
Juste une correction que tu dois apporter, @Franck. Je suis certain que tu as commis cette erreur volontairement afin de vérifier si les lecteurs sont assidus.
Le liquide de 5ml à 24,50€ !? Après réflexion, je préfère alors me tourner vers les liquides de 10ml à 6,50€...
Pour ma part, la question est vite répondue 😅
Felipe78
Felipe78
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par Franck Lun 26 Aoû 2024 - 21:58

@Felipe78 :

Le liquide de 5ml à 24,50€ !? Après réflexion, je préfère alors me tourner vers les liquides de 10ml à 6,50€...


Very Happy Effectivement, une correction s'impose. Il faut lire 50 ml au lieu de 5 ml. La correction a été faite. Merci pour ta lecture attentive. Désolé, j'ai un nouvel ordi dont le clavier est un peu différent et j'ai du mal à trouver le zéro. A chaque fois, je me plante. Mais je devrais finir par m'y faire Sifflote

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29248
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par Felipe78 Lun 26 Aoû 2024 - 22:03

@Franck,
Mais oui, je me doutais bien que le 0 n'était pas passé. Souvent, c'est comme ça avec les nouveaux ordis ! Certaines touches sont encore un peu rigides mais ça va s'assouplir avec le rodage 😉.
Je crains que les règles touchant la Belgique vont finir par réduire le territoire français pour cause d'invasion aux abords des frontières.
Vive les frites 🍟

_________________
Notre pire ennemi, c'est le temps ! Alors, rien ne sert de courir avant de savoir vaper...
Felipe78
Felipe78
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par todi Jeu 29 Aoû 2024 - 15:15

C'est sûr que notre ministre n'est pas le couteau le plus affûté du tiroir Evil or Very Mad  

On nous a bien sûr vendu le truc comme "un moyen d'inciter les jeunes à ne pas tomber dans la dépendance tabagique" (pcq oui chez nous une cig ou une e-cig c'est pareil...lol).

Alors qu'il y avait d'autres moyens, par exemple:

-interdire les puffs sur le territoire avec éventuellement contravention.

-interdire les puffs avec nicotine et taxer uniquement ces puffs

Ménon c'était trop simple... Punaise 150€/L de plus que n'importe quel pays alentours ! dans un pays où n'importe quelle frontière se trouve à -de 100km! LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLL

Pas de taxes en France, mais pas de taxe non plus (enfin je crois) en Allemagne ni en Hollande.

=> simple calcul : je vape 10ml/jour, avec un peu de rab ça fait 4L/an. J'achète en France = 600€ d'économies ! On parle pas de cacahuètes là, ni même de 10cents de réduction sur un plein d'essence.

Imagines la conversation:
-Chérie un we à Bordeaux ça te plairait?
-Oui bien sûr mais tu le paies comment?  perplexe   Question
-Tracasses pas, 600€ d'économies sur ma vape  Cool

Bilan: la planète me maudit, Ryanair me remercie, l'hôtelier à Bordeaux aussi et ma chérie m'adore  [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer 1f60d

On peut bien sûr décliner avec un we en Alsace pour les marchés de Noël, un we à la mer du Nord,...

Vraiment nos ministres ne sont pas les truites les plus oxygénées du bassin... Sad
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1101
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par Franck Jeu 29 Aoû 2024 - 17:17

@todi :

Merci pour ton intervention todi qui m'a fait rire, même si cela m'a fait rire jaune par moments. En tout cas, toutes mes pensées aux belges qui vapent. La situation n'est pas top.
Alors déjà, effectivement, hormis la TVA, pas de taxes chez nous. Mais un bon paquet de pays de l'UE la proposent déjà : vous, l'Italie, l'Espagne, etc. Il n'est donc pas dit que la France y échappe éternellement d'autant que nous avons eu des ministres de la santé affirmer qu'ils souhaitaient cette taxe ainsi que l'interdiction des arômes fruités ou gourmands et qu'ils portaient le dossier au sein de l'UE.

Ensuite, je ne suis pas certain que les politiques qui mettent cette mesure en place soient idiots. Ils souhaitent clairement que la vape ne se développe pas. Ils savent pertinemment qu'en mettant ce genre de mesure en place, cela va dissuader des fumeurs de passer à la vape. Alors ils le font soient par idéologie, car pour eux, seuls les produits de sevrage homologués doivent avoir droit de citer dans le sevrage tabagique, soit par cynisme car en sabrant la vape, ils donnent des marges de manoeuvre aux cigarettiers et aux laboratoires pharmaceutiques, soit peut-être par corruption pour certains. Je dis bien "peut-être", hein. Je n'ai pas de preuves sur ce cas précis mais des politiques corrompus cela s'est déjà vu et les cigarettiers comme certains laboratoires pharmaceutiques sont quand même réputés pour savoir faire preuve de générosité. Et la générosité de ces derniers est bien documenté maintenant.

Mais cela pose des questions sur le fonctionnement des démocraties aujourd'hui.
La vape s'est développée à partir de 2008/2009 parce que des fumeurs et fumeuses s'en sont emparés. Il n'y a pas eu de campagne de publicité, on n'a pas été incité par les politiques ou les professionnels de la santé. Non, on s'est approprié cet outil.
Donc la vape s'est développée par ce que des citoyens ont pensé que cela pouvait être une porte de sortie du tabac.
Lorsqu'on est politique, à plus forte raison dans une démocratie, on devrait tout de même réfléchir à deux fois lorsqu'on voit quelque chose que les citoyens s'approprient.
Et aussi réfléchir.
Si on s'est tourné vers la vape, c'est peut-être car les méthodes de sevrage classiques, pourtant tant vantées par les politiques ou certains professionnels de la santé et qui ont pignon sur rue ne fonctionnent pas aussi bien que cela. Et aujourd'hui, on a des chiffres. Le taux de réussite d'un sevrage avec des patchs doit tourner entre 5 et 10 %. Celui du Champix entre 10 et 15 % et avec des effets secondaires quelquefois velus. Et je n'évoque pas le fait qu'il ait été retiré du marché il y a quelques temps. D'ailleurs, est-il de nouveau en vente ? perplexe (je n'ai pas recherché l'information avant d'écrire ce post).

Et bien non, malgré le fait que les méthodes de sevrage tabagique ont une efficacité très douteuse, malgré le fait que des citoyens s'emparent d'un nouveau produit et pas que parce que c'est nouveau, certains politiques pensent, à l'instar de l'OMS, qu'il faut tout faire pour "tuer" cet outil.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29248
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par Koffee668 Jeu 29 Aoû 2024 - 18:04

merci franck pour ton intervention pleine de bon sens
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par Franck Jeu 29 Aoû 2024 - 20:11

@koffee668 :

Merci. Very Happy Je ne sais pas si mon intervention est pleine de bon sens. J'ai la faiblesse de le croire en tout cas mais elle peut être discutée. Donc si quelqu'un a une autre vision des choses, pas de souci pour une discussion et un débat. Bien au contraire même ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29248
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par todi Jeu 29 Aoû 2024 - 20:34

Franck a écrit:
Ensuite, je ne suis pas certain que les politiques qui mettent cette mesure en place soient idiots. Ils souhaitent clairement que la vape ne se développe pas. Ils savent pertinemment qu'en mettant ce genre de mesure en place, cela va dissuader des fumeurs de passer à la vape. Alors ils le font soient par idéologie, car pour eux, seuls les produits de sevrage homologués doivent avoir droit de citer dans le sevrage tabagique, soit par cynisme car en sabrant la vape, ils donnent des marges de manoeuvre aux cigarettiers et aux laboratoires pharmaceutiques, soit peut-être par corruption pour certains. Je dis bien "peut-être", hein. Je n'ai pas de preuves sur ce cas précis mais des politiques corrompus cela s'est déjà vu et les cigarettiers comme certains laboratoires pharmaceutiques sont quand même réputés pour savoir faire preuve de générosité. Et la générosité de ces derniers est bien documenté maintenant.

Euh, pas idiots? pas corrompus?

Au hasard, un article du CSS (conseil supérieur de la santé) datant de 2022

https://www.7sur7.be/sante/nettement-moins-nocive-mais-pas-sans-risque-les-conclusions-du-css-sur-la-cigarette-electronique~ac92bc37/

Quand tu as un problème de voiture, tu demandes à un garagiste ou à un architecte???

On s'est compris Wink

Quant à l'idiotie, on trouve de la VG en pharmacie sans surtaxe, et du PG aussi dans certaines.

Pour les arômes - sauf interdictions - les industriels de la vape pourraient très bien trouver la parade au moins partielle. Il suffit de concentrer les arômes disons 4X plus et donc de vendre par exemple 13.90€ hors taxes les 7.5ml (au lieu de 30ml) mais dosage à 2.5% (à la place de 10% actuellement). On réduit ainsi les taxes de 75%. Si des pays comme la France qui est un beaucoup plus gros marché que la Belgique devait surtaxer les liquides, nul doute que les pro de la vape penseraient à revoir leur copie.

Reste donc un seul problème, la nicotine.
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1101
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par Franck Ven 30 Aoû 2024 - 9:41

@todi :


Euh, pas idiots? pas corrompus?

Pardon, todi, mais je n'ai pas rejeté l'hypothèse de la corruption. J'ai écrit "peut-être". On a déjà vu des politiques corrompus et on a vu l'industrie du tabac et les laboratoires pharmaceutiques mettre la main au porte-feuille. Donc, ce n'est pas une idée qui peut être rejetée comme cela. Maintenant, sans preuve, on ne peut guère aller plus loin.

Quant à l'idiotie, je ne crois pas qu'elle soit généralisée dans le milieu politique. On voit se déployer dans beaucoup de pays des taxes sur les produits de la vape, on voit la volonté dans d'autres pays de supprimer les arômes attrayants. Et certains pays cumulent les deux. On voit même des pays vouloir carrément interdire la vape.
En prenant ce genre de décisions, les politiques savent bien qu'ils vont freiner la vape et donc freiner le passage à la vape de milliers de fumeurs et fumeuses. Je pense donc que c'est voulu. Mais, dans la plupart des pays démocratiques, il est compliqué d'interdire quelque chose qui pour l'instant ne tue pas si on se contente des produits légaux. Donc on sort l'argument de la protection de la jeunesse. Argument particulièrement hypocrite selon moi car l'objectif n'est pas que d'éloigner les jeunes de la vape.
Bien entendu, on ne peut pas non plus écarter qu'il y ait quelques abrutis parmi les politiques, hein. Very Happy Peut-être que votre ministre de la santé en est un mais je ne le connais pas assez pour juger. Mais je ne pense pas que cela soit la norme.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29248
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer Empty Re: [ARTICLE 25/08/24] MSN + RTL INFO : Face aux liquides de vapotage moins chers en France, les Belges traversent la frontière pour s'en procurer

Message par todi Ven 30 Aoû 2024 - 11:57

@Franck

Je te comprends très bien ainsi que je comprends les manœuvres politiques mais
mode coup de gueule ON

Un élu est censé protéger son peuple. Il fera donc des lois pour le protéger.
Ex: on ne peut pas tuer son voisin. Disons que c'est un consensus
D'autres lois feront moins consensus mais il faudra s'y plier
Ex: boire ou conduire il faut choisir.
C'est parfois compliqué mais c'est justifié vu la mortalité sur la route. OK, c'est logique. Parfois ch.ant mais logique.
Parfois c'est pervers
Ex: il y a de fortes taxes sur les carburants autos mais aucune sur le carburant avion. Ce n'est pas logique.
Alors, le citoyen a le choix. Soit il part en avion et tant pis pour la planète, soit il protège la planète et tant pis pour son portefeuille.

Dans ce cas-ci on a des ministres qui votent une loi contre l'avis du CSS et en faveur de big tobacco.
Alors question: Pourquoi je paie des scientifiques qui disent que la vape est moins nocive que le tabac si on n'en tient pas compte quand ils font une loi?
La corruption n'est ( peut-être même pas) financière, c'est juste qu'on leur a retourné le cerveau.
Et question subsidiaire: Si sur un point comme ça il s n'arrivent pas à connecter leur neurone (oui oui au singulier c'est voulu) comment leur faire confiance pour des choses plus importantes?

Quant à l'idiotie elle est criante. Dans un tout petit pays où une frontière n'est jamais loin, on met une taxe énorme sur un produit qu'on peut ramener sans limite.
Résultat: les commerces belges vont s'effondrer et la balance commerciale du pays aussi.  

Ils auraient pu nous mettre une taxe progressive genre 1cent/ml, puis la monter au fil des ans comme le tabac. Le coup de la grenouille dans une casserole qu'on met sur le feu. Mais non 15cents d'un coup! Et après ils s'étonneront...

Donc idiots et corrompus je maintiens persiste et signe.

Mode coup de gueule OFF

Pour le reste, un pays asiatique a interdit la vape sur son sol mais je ne sais plus lequel.

Et suite à un séjour aux canaries j'ai constaté que les espagnols fument, les étrangers vapent. Avec un prix de 22€ les 200 cig et 9€ le puff de 2ml c'est... logique Sad
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1101
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum