Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Drip tip en téflon = danger ?
4 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: L'univers du matériel :: Accus, chargeurs et autres accessoires
Page 1 sur 1
Drip tip en téflon = danger ?
Je suis tombé sur ce reportage concernant les PFAS
https://www.youtube.com/watch?v=pIwL7gbcaVY
Et je me demande: de quoi nos drip tip sont-ils faits? Est-ce que cela concerne juste les trip tip en téflon ou tous les drip tip non métalliques?
Si quelqu'un a une réponse, le début d'une réponse ou même le départ d'un commencement du début d'une réponse, bref une piste merci de nous éclairer
https://www.youtube.com/watch?v=pIwL7gbcaVY
Et je me demande: de quoi nos drip tip sont-ils faits? Est-ce que cela concerne juste les trip tip en téflon ou tous les drip tip non métalliques?
Si quelqu'un a une réponse, le début d'une réponse ou même le départ d'un commencement du début d'une réponse, bref une piste merci de nous éclairer
todi- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo
Re: Drip tip en téflon = danger ?
@todi:
Salut!
On a un début de réponse chez TEFAL:
https://www.tefal.fr/nousvousdevonslemeilleur/revetement-anti-adhesif-ptfe
- PFOA: « Les non polymères
Ils peuvent poser problème car ils sont bio accumulables, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’accumuler dans le corps humain (ex du PFOA ou PFOS). Ce n’est pas le cas des PFAS polymères. »
- PTFE: « les fluoropolymères
Comme le PTFE. Ils sont non bio accumulables, inertes et considérés comme ne présentant pas de danger pour la santé humaine. »
« Le PTFE, un matériau sans danger
Le PTFE a été reconnu par les autorités sanitaires telles que l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), comme un matériau ne présentant pas de danger pour la santé humaine et compatible avec le contact alimentaire. Au-delà de ses propriétés anti-adhésives exceptionnelles, c'est en raison de cette innocuité démontrée que Tefal a choisi des revêtements en PTFE pour ses poêles et casseroles. »
PFOA:
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/publications-du-circ/vol-135-cancerogenicite-de-lacide-perfluorooctanoique-pfoa-et-lacide-perfluorooctanesulfonique-pfos/
Salut!
On a un début de réponse chez TEFAL:
https://www.tefal.fr/nousvousdevonslemeilleur/revetement-anti-adhesif-ptfe
- PFOA: « Les non polymères
Ils peuvent poser problème car ils sont bio accumulables, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’accumuler dans le corps humain (ex du PFOA ou PFOS). Ce n’est pas le cas des PFAS polymères. »
- PTFE: « les fluoropolymères
Comme le PTFE. Ils sont non bio accumulables, inertes et considérés comme ne présentant pas de danger pour la santé humaine. »
« Le PTFE, un matériau sans danger
Le PTFE a été reconnu par les autorités sanitaires telles que l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), comme un matériau ne présentant pas de danger pour la santé humaine et compatible avec le contact alimentaire. Au-delà de ses propriétés anti-adhésives exceptionnelles, c'est en raison de cette innocuité démontrée que Tefal a choisi des revêtements en PTFE pour ses poêles et casseroles. »
PFOA:
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/publications-du-circ/vol-135-cancerogenicite-de-lacide-perfluorooctanoique-pfoa-et-lacide-perfluorooctanesulfonique-pfos/
——————————————-Pierre Dac
I
I
papillon- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
@papillon
Et tu y crois? Désolé mais "big Téfal" est pour moi la même info que celle donnée par big pharma, big tobacco ou big petroleum, càd au mieux une info biaisée, au pire une désinformation plus ou moins subtile.
Au passage pour être safe la poêle ne doit pas dépassé 260°. Or rien ne le garanti.
Sauf qu'ici on ne parle pas de poêle (enfin on peut, mais au bar alors) mais de drip tip en téflon càd de sucettes, des trucs qu'on met en bouche plein de fois sur une journée
Cela m'interpelle, ça ne n’empêche pas de dormir, mais je suis comme beaucoup ici pour une vape la moins nocive possible
Et tu y crois? Désolé mais "big Téfal" est pour moi la même info que celle donnée par big pharma, big tobacco ou big petroleum, càd au mieux une info biaisée, au pire une désinformation plus ou moins subtile.
Au passage pour être safe la poêle ne doit pas dépassé 260°. Or rien ne le garanti.
Sauf qu'ici on ne parle pas de poêle (enfin on peut, mais au bar alors) mais de drip tip en téflon càd de sucettes, des trucs qu'on met en bouche plein de fois sur une journée
Cela m'interpelle, ça ne n’empêche pas de dormir, mais je suis comme beaucoup ici pour une vape la moins nocive possible
@todi:
De mon côté je ne « crois » jamais rien: je constate!
Disons que Téfal sait à quoi il s’expose s’il ment…
On est proche du problème du Bisphénol A:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A
Autre matière synthétique, qui était omniprésent (biberons, papiers, etc… ).
Il y a bien longtemps, ma mère disait qu’une poêle Téfal dont le revêtement s’abîmait devait être jetée ( plus pour la perte de son effet protecteur qu’autre chose, je pense).
Je crois tout-de-méme que ces jeunes qui veulent en savoir plus en piégeant des vendeurs, comme sur ta vidéo, s’ils sont motivés, perdent cependant leur temps…
Pour la température, 260° C max, je ne sais pas: à combien monte une poêle pour faire une crêpe, par exemple, aucune idée!
[édit]
Ils en vendent chez Calumette:
https://www.calumette.com/803-drip-tip-510-teflon.php
Et c’est un site certifié ISO 9001: je leur fais confiance (mais ils peuvent ne pas en savoir plus que nous).
https://www.calumette.com/page-iso9001.php
De mon côté je ne « crois » jamais rien: je constate!
Disons que Téfal sait à quoi il s’expose s’il ment…
On est proche du problème du Bisphénol A:
Il y a bien longtemps, ma mère disait qu’une poêle Téfal dont le revêtement s’abîmait devait être jetée ( plus pour la perte de son effet protecteur qu’autre chose, je pense).
Je crois tout-de-méme que ces jeunes qui veulent en savoir plus en piégeant des vendeurs, comme sur ta vidéo, s’ils sont motivés, perdent cependant leur temps…
Pour la température, 260° C max, je ne sais pas: à combien monte une poêle pour faire une crêpe, par exemple, aucune idée!
[édit]
Et c’est un site certifié ISO 9001: je leur fais confiance (mais ils peuvent ne pas en savoir plus que nous).
I
I
papillon a écrit:@todi:
De mon côté je ne « crois » jamais rien: je constate! Et moi je cherche à savoir, suite à une contamination de l'eau du robinet aux PFAS
Disons que Téfal sait à quoi il s’expose s’il ment… Réponse toute faite: on ne savait pas
On est proche du problème du Bisphénol A: Tout à fait
Il y a bien longtemps, ma mère disait qu’une poêle Téfal dont le revêtement s’abîmait devait être jetée ( plus pour la perte de son effet protecteur qu’autre chose, je pense).Pareil
Malheureusement moi aussi, il n'y a qu'à voir les policiers, tout est dit
Moi non plus, mais ce n'est pas la crêpe qui me fait peur, c'est plutôt la viande. La crêpe utilise la totalité du fond de poêle, pas la saucisse ni le blanc de poulet par exemple
[édit]
Et pour calumette, ils en vendent parce que c'est autorisé. Inutile de leur jeter la pierre. Comme pour le bisphénol ou l'amiante je n'en veux pas aux vendeurs mais aux fabricants de la matière première comme Solvay ou Du Pont (non exhaustif )
@todi:
Pour Calumette, je ne leur jette pas la pierre du tout, hein, ils en vendent en tout conscience, on ferait pareil.
Pour TEFAL, ils précisent bien ceci:
Donc, depuis 1968, elles ne contiennent plus de Téflon ( depuis le rachat par SEB): ils en vendent donc, en toute connaissance de cause, à mon avis.
Je ne peux pas t’en dire plus…
De mon côté, à mon âge, je ne risque pas trop d’être féminisé ou rendu stérile…
Et pour ce qui est du cancer, il faut des années d’exposition, plus que mon espérance de vie.
Plus jeune, je me tournerais sans doute vers d’autres matériaux…
Fais pour le mieux, todi!
Pour Calumette, je ne leur jette pas la pierre du tout, hein, ils en vendent en tout conscience, on ferait pareil.
Pour TEFAL, ils précisent bien ceci:
Donc, depuis 1968, elles ne contiennent plus de Téflon ( depuis le rachat par SEB): ils en vendent donc, en toute connaissance de cause, à mon avis.
Je ne peux pas t’en dire plus…
Et pour ce qui est du cancer, il faut des années d’exposition, plus que mon espérance de vie.
Plus jeune, je me tournerais sans doute vers d’autres matériaux…
Fais pour le mieux, todi!
I
I
haha mais tu me tue de rirepapillon a écrit:
arf J'ai un drip en teflon que j'apprécie beaucoup , je voulais faire un blague sur les femmes mais j'ai peur de me faire taper
Koffee668- Cumulus (contributeur assidu)
Matériels : Rayden 100 | BD Vape
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso
@Koffee668:
Faut bien rigoler un peu, même si le sujet est sérieux!
Pour ta blague sur les femmes, on en a vu pas mal sur le forum!
Tu fais comme tu le sens…
@todi:
Je ne sais pas si la nuit porte conseil, mais, ce matin, je suis allé voir sur Wikipedia ce qui était dit au sujet du téflon:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9flon
L’histoire réelle relatée par le film « Dark Waters » est assez affolante, incroyable, même: cet éleveur qui a perdu tous ses bovins par la faute du fabricant Dupont (et sûrement bien d’autres victimes).
« Le PFOA contamina aussi la réserve d’eau potable de la région à travers des « puits de digestion », des fossés où la substance était stockée, approfondis au fur et à mesure que la quantité de déchets augmentait. En 1990, plus de 7 100 tonnes de PFOA furent déversées dans l’eau. »
Mais nos drip tips ne sont pas soumis à des températures suffisantes pour le dégrader. On peut donc raisonnablement s’en servir, tout bien réfléchi…
Ce n’est que mon avis, et tu en fais ce que tu veux, d’ailleurs, rien n’est certain dans ce domaine…
Faut bien rigoler un peu, même si le sujet est sérieux!
Pour ta blague sur les femmes, on en a vu pas mal sur le forum!
Tu fais comme tu le sens…
@todi:
Je ne sais pas si la nuit porte conseil, mais, ce matin, je suis allé voir sur Wikipedia ce qui était dit au sujet du téflon:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9flon
L’histoire réelle relatée par le film « Dark Waters » est assez affolante, incroyable, même: cet éleveur qui a perdu tous ses bovins par la faute du fabricant Dupont (et sûrement bien d’autres victimes).
« Le PFOA contamina aussi la réserve d’eau potable de la région à travers des « puits de digestion », des fossés où la substance était stockée, approfondis au fur et à mesure que la quantité de déchets augmentait. En 1990, plus de 7 100 tonnes de PFOA furent déversées dans l’eau. »
Mais nos drip tips ne sont pas soumis à des températures suffisantes pour le dégrader. On peut donc raisonnablement s’en servir, tout bien réfléchi…
Ce n’est que mon avis, et tu en fais ce que tu veux, d’ailleurs, rien n’est certain dans ce domaine…
I
I
papillon a écrit:
Oui , je suis d'accord et c'est pas non plus comme si tu grattais toute une poêle avec une fourchette non plus. Et beaucoup de personne y compris moi on manger dans des casseroles pas très lisse et ne sont pas mort .
il ne faut pas negliger tout de meme les quelques coup de dents parfois et les lèvres exposer a repetition sur le drip mais perso je trouve que c'est extremement negligeable , je peu toujours me tromper
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso
Et vous avez tous les 2 tout à fait raison.
Ceci dit on a tous fumés, parfois longtemps et on n'en est pas mort non plus.
Mais ce n'est pas une raison pour en rajouter si c'est toxique. Vieille poêle + vieux tupperware + vieux drip tip = ??? J'en sais trop rien non plus
Ceci dit on a tous fumés, parfois longtemps et on n'en est pas mort non plus.
Mais ce n'est pas une raison pour en rajouter si c'est toxique. Vieille poêle + vieux tupperware + vieux drip tip = ??? J'en sais trop rien non plus
Je rejoins vos interrogations sur le Teflon et même plus généralement sur les plastiques dans le domaine alimentaire et celui de la vape.
Du moment où une alternative au plastique existe et me convient, j'essaie de la favoriser.
J'avais essayé un drip-tip en teflon par curiosité, j'avais trouvé le touché très agréable aux lèvres, hyper doux.
Le touché d'un drip-tip en acier est certes assez dur et sa température variable mais cela me convient, sa température n'est jamais trop chaude ou trop froide (je n'habite pas une région avec des hivers rudes), je n'utilise finalement que des drip-tips en acier.
Dans mon cas, c'est plus pour le tank des atos que je trouve les alternatives au plastique problématiques.
Les tanks en acier sont opaques (pas de visibilité du niveau de liquide) et les tanks en verre se cassent :/
Du moment où une alternative au plastique existe et me convient, j'essaie de la favoriser.
J'avais essayé un drip-tip en teflon par curiosité, j'avais trouvé le touché très agréable aux lèvres, hyper doux.
Le touché d'un drip-tip en acier est certes assez dur et sa température variable mais cela me convient, sa température n'est jamais trop chaude ou trop froide (je n'habite pas une région avec des hivers rudes), je n'utilise finalement que des drip-tips en acier.
Dans mon cas, c'est plus pour le tank des atos que je trouve les alternatives au plastique problématiques.
Les tanks en acier sont opaques (pas de visibilité du niveau de liquide) et les tanks en verre se cassent :/
Loki- Cirrus (maître contributeur)
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso
Koffee68 a écrit:j'aimerais bien essayer un drip en metal un de ces 4 , j'avais peur que ca brule un peu .
Dans mon cas non, ils chauffent peu. Maintenant je vape en MTL tranquille, avec une résistance à 0.9 ohm en méca.
Je ne sais pas ce que ça donne avec une vape pêchue, peut-être que d'autres membres qui vape en DL ont un retour d'expérience avec des drip-tips en acier ?
Loki- Cirrus (maître contributeur)
oui je serai interessé d'avoir un avis avant d'acheter un 810 et vaper a 75Watt dessus
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso
@Koffee668:
Pour avoir testé le DL avec un drip tip en acier (mais type 510, pas 810), je peux te dire qu’à partir de 24-25 Watts, c’est péniblement chaud.
À 20 Watts, comme j’ai l’habitude, c’est très agréable, par contre.
Titanide en fait en Titane et en laiton:
https://www.titanide.fr/shop/drip-tip-810-leto-curve-21760#attr=7553
Pourquoi pas, le diamètre étant plus grand, le refroidissement se fait plus vite! J’essaierais, si je faisais du DL!
Pour ton drip tip en Ag+, ils incorporent des ions d’argent dans le plastique. Ce qui est un plus pour les interrupteurs d’hôpitaux, par exemple, mais ne dispense pas des règles d’hygiène habituelles. Pour la vape, c’est un gadget, pour moi, sans plus…
Pour avoir testé le DL avec un drip tip en acier (mais type 510, pas 810), je peux te dire qu’à partir de 24-25 Watts, c’est péniblement chaud.
À 20 Watts, comme j’ai l’habitude, c’est très agréable, par contre.
Titanide en fait en Titane et en laiton:
https://www.titanide.fr/shop/drip-tip-810-leto-curve-21760#attr=7553
Pourquoi pas, le diamètre étant plus grand, le refroidissement se fait plus vite! J’essaierais, si je faisais du DL!
Pour ton drip tip en Ag+, ils incorporent des ions d’argent dans le plastique. Ce qui est un plus pour les interrupteurs d’hôpitaux, par exemple, mais ne dispense pas des règles d’hygiène habituelles. Pour la vape, c’est un gadget, pour moi, sans plus…
I
I
@papillon entendu merci pour ton rendu sur un drip en metal ,ca sera pas pour moi alors ,pour la drip AG+ je le trouvais juste jolie et je suis d'accor avec toi :p
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso