24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyAujourd'hui à 8:47 par Franck

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyAujourd'hui à 7:36 par Thia

» Odin V1/V2
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyHier à 20:33 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyHier à 20:20 par Koffee668

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyHier à 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyHier à 10:49 par Felipe78

» Vos codes promos ponctuels à partager
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyHier à 9:56 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» Effets passage au sans nicotine
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

» Gamme Dilligaf
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyDim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668

» BD Vape Rayden 100
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668

» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck

» application calculateur liquide et coil
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptyDim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc

» Amendement sur la vape en France
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 EmptySam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Ultra trail du Mont-Blanc 2024

+2
Koffee668
Franck
6 participants

Ultra trail du Mont-Blanc 2024 Empty Ultra trail du Mont-Blanc 2024

Message par Franck Sam 31 Aoû 2024 - 17:07

Les ultra-trails sont quand même des courses de malades. Imaginez, l'ultra-trail du Mont-Blanc dont l'édition 2024 se déroule ce week-end et qui a vu les premiers concurrents franchir la ligne, c'est 176 km avec 9900 mètres de dénivelé positif ! affraid

Cette année, l'épreuve hommes a été remportée par un français, Vincent Bouillard, en 19h 54 mn ! Bon, ce n'est pas le record de l'épreuve qui doit être à 19h43 si je ne me trompe pas. Mais faire 176 km en moins de 20 heures, c'est une sacrée performance.
Le deuxième est aussi un français Baptiste Chassagne (20h 22 mn) et le troisième Joachin Lopez, un équatorien (20h 26 mn). A noter une très belle cinquième place pour un autre français de 49 ans, Ludovic Pommeret, qui a fini l'épreuve en 20h57. Plutôt honnête, comme performance, non ?

De plus, sachant que le départ a été donné à 18 heures, inutile de vous dire qu'ils n'ont pas beaucoup dormi. Very Happy

La première femme à avoir franchi la ligne est l'américaine Katie Schide qui a battu le record féminin de l'UTMB en 22h09 mn et signe là en passant son deuxième succès sur l'UTMB. Là encore, une superbe performance pour Katie Schide !

Au moment où je rédige ces lignes, seule Ruth Croft a franchi la ligne en deuxième derrière Katie Schide en 22 heures et 48 minutes, les autres concurrentes ne sont pas arrivées. Et des centaines de mecs sont encore sur les pistes du massif du Mont-Blanc Very Happy  !
A noter qu'une française, Blandine l'Hirondel est actuellement à la cinquième place mais elle galère. Courage à elle pour terminer !

Les concurrents ont encore un peu de temps. Ils doivent franchir la ligne en 48h30 sinon c'est l'élimination.

Mais peu importe le temps, peu importe la nationalité des vainqueurs, je voudrais juste profiter de ce post pour dire tous le respect que j'éprouve pour ces hommes et femmes qui viennent titiller les limites humaines et qui s'entraînent dur pour arriver. Quel que soit le temps, 20 heures, 22 heures ou 48. Respect à toutes et tous. Vraiment ils le méritent ! respect1

A noter que l'UTMB est diffusé gratuitement sur Youtube avec des commentaires en plusieurs langues (anglais, français, espagnol) ou sur le site de l'UTMB. Vous voyez ce qu'il vous reste à faire l'an prochain.  Very Happy

Pour finir, voici quelques photos des dernières éditions de l'UTMB. Car, en plus d'être une course particulièrement difficile, elle se déroule évidemment dans un cadre somptueux :

Ultra trail du Mont-Blanc 2024 Utmb_210

Ultra trail du Mont-Blanc 2024 Utmb2210

Ultra trail du Mont-Blanc 2024 Utmb-210

Alors cela vous tente l'ultra-trail ? Alors n'hésitez pas, la prochaine épreuve en octobre est la diagonale des fous, qui porte bien son nom, fin octobre à la Réunion. 170 km mais un peu plus de 10 100 mètres de dénivelé positif. Par contre, si vous n'avez pas encore commencer à vous entraîner (au moins depuis un an voire deux), c'est mort.

Bonne vape !

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Revenir en haut Aller en bas

Ultra trail du Mont-Blanc 2024 Empty Re: Ultra trail du Mont-Blanc 2024

Message par Koffee668 Sam 31 Aoû 2024 - 18:27

Je connaissait pas , c'est comme le marathon . Le but est de dépasser ses propre limites et de réussir a terminer peut importe le temps  Ultra trail du Mont-Blanc 2024 3791134231
Avec un paysage comme ca ,dur d'être concentré sur la course .

Merci , je vais regarder ca pour les paysages surtout ! Ultra trail du Mont-Blanc 2024 1664331162 plussoie +2
Koffee668
Koffee668
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 870
Matériels : Rayden 100 | BD Vape
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Message par Franck Sam 31 Aoû 2024 - 18:54

Alors je confirme que la française Blandine L'Hirondel a bien terminé 5ème de l'UTB et première française en 24 heures et 35 minutes. Plus d'une journée de course presque non-stop (modulo des ravitaillements mais qui ne durent pas plus de 5/10 minutes pour les meilleurs).
Elle a été au bout de l'effort et au bout d'elle-même et très proche de défaillir à l'arrivée.
Une belle leçon de courage, d'abnégation. Bravo Blandine ! Même si tu n'as probablement pas fait le temps que tu espérais, c'est une belle leçon que tu donnes là. respect1

@Koffee668 :

Je connaissait pas , c'est comme le marathon . Le but est de dépasser ses propre limites et de réussir a terminer peut importe le temps

Ben tant mieux si je t'ai fait découvrir quelque chose ! Very Happy
Je cours assez régulièrement mais je serai bien incapable de faire ce que ces athlètes font. J'ai beaucoup de respect pour eux et je trouve que leur discipline n'est pas assez médiatisée même si l'audience augmente année après année.

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.

Message par Loki Sam 31 Aoû 2024 - 19:26

Merci pour ce sujet Franck Very Happy

J'ai eu l'occasion d'être à Chamonix il y a quelques années en spectateur lors des phases préparatoires de l'UTMB, puis au départ de la course et enfin à l'arrivée. L'ambiance est carrément monstrueuse, beaucoup d'émotion Very Happy

Une édition magnifique avec un outsider français qui l'emporte Smile

Voici un petit résumé de l'épreuve en video, on y voit Blandine dans un moment difficile à 4' 05, dommage qu'ils ne montrent pas son arrivée, un dépassement d'elle-même impressionnant  respect2    

Félicitations à tous les participants ! cheers

Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5383

Message par Franck Sam 31 Aoû 2024 - 20:03

@Loki :

Merci pour ce résumé, Loki ! Very Happy

Juste un mot sur Blandine. J'ai écrit qu'elle était proche de défaillir une fois la ligne d'arrivée franchie. En fait, elle a vraiment défailli et a dû être rattrapée par l'équipe de l'organisation sinon elle serait tombée.

Elle a déjà fait 3ème en 2023 et je pense qu'elle souhaitait faire aussi bien mais la journée a été difficile pour elle. Pas un super bon jour. Pourtant, elle a tout de même fini 5ème chez les femmes, devançant pas mal d'hommes tout de même (quelques 2000 participants derrière elle). Et, malgré une certaine méforme, elle a été au bout d'elle-même !
Il y a des moments, le chrono s'efface devant le courage et la résistance dont ces héros et héroïnes font preuve. Tout simplement.

Et n'oublions pas le vainqueur chez les hommes : Vincent Bouillard. Avec ces 19h et 54 minutes, il signe la troisième meilleure performance de l'épreuve et la meilleure performance française.
Donc, voilà un challenge : 176 km en 19h54. Bon courage ! Very Happy

Et n'oublions pas non plus que certains sont encore sur le trail et vont arriver demain. Après être partis hier (vendredi à 18 heures). Ce ne sont pas des champions, ils ne vont rien gagner, ils vont probablement arriver dans l'indifférence générale mais toutes celles et tous ceux qui ont couru savent la performance qu'il faut faire pour s'enquiller 176 km d'un coup. Bravo aussi à eux.

Admin

Message par papillon Sam 31 Aoû 2024 - 20:30

@Franck:

C’est vrai que c’est un très beau sujet! cheers bounce respect4

Que de vaillance pour arriver à de telles performances, aller jusqu’au bout de ses possibilités, faut le faire! respect1 respect1 respect1

Je me disais, en regardant ces sportifs dans ces merveilleux paysages, que si un ancien fumeur qui a pû reprendre la course grâce à la vape pouvait s’entraîner et le faire, il ferait taire pas mal d’antivapes… Twisted Evil

Encore faut-il qu’on puisse en trouver un… Sifflote Rolling Eyes

——————————————-Pierre Dac

I
I
papillon
papillon

Masculin Nombre de messages : 7418
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.

Message par Leio Sam 31 Aoû 2024 - 21:43

Petits joueurs Very Happy

Leio
Admin
Admin

Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

http://leiovape.wordpress.com

Message par Koffee668 Dim 1 Sep 2024 - 4:17

@Leio  mais ? il y a un témoignage de @Franck a 1min30 ? exit1 lol
Ultra trail du Mont-Blanc 2024 Captur11
Manque plus que les loups pour ajouter encore + de piment :p
Koffee668
Koffee668

Masculin Nombre de messages : 870
Matériels : Rayden 100 | BD Vape
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Message par copiercoller Dim 1 Sep 2024 - 10:38

Que ne ferait-on pas pour épater la galerie, à quand 1000 km avec un âne mort sur les épaules ? Et en marche arrière.

Ultra trail du Mont-Blanc 2024 Copiercoller
copiercoller
copiercoller

Masculin Commentaires : Non.
Matériels :
Oh lui hé !:

Message par Franck Dim 1 Sep 2024 - 16:37

@copiercoller :

C'est une façon de voir les choses. Very Happy

Epater la galerie ? Peut-être. Mais il me semble que ce sport n'est pas suffisamment médiatisé pour "épater la galerie". Maintenant, il y a quelques pros qui en vivent notamment à l'aide de sponsor comme le français Mathieu Blanchard, Kilian Jornet et quelques autres. Pour ces derniers, on peut éventuellement dire qu'ils veulent se rendre intéressants. Ils ont d'ailleurs une petite communauté qui les suit et certains sont aussi youtubeurs. Mais même dans ce cas, ils n'ont pas choisi la facilité puisqu'ils s'enfilent quelques 200/300 km d'entraînement par semaine. Il y a peut-être moins fatiguant et moins prenant pour épater les autres, non ?

Mais au delà de ces quelques pros, quelques 2000 personnes ont pris le départ de l'UTMB dont 98% d'amateurs (à la louche). Chaque année, un bon tiers abandonnent avant la fin, même des pros qui ont gagné les années précédentes. Nul ne peut être sûr de tenir la distance.
Les autres terminent actuellement, bien loin du vainqueur. Je ne sais pas qui ils souhaitent épater.  On peut penser que ces amateurs le font pour eux, pour le dépassement de soi ou pour vivre une aventure exceptionnelle.
Mais ce n'est que mon opinion. Very Happy
Quant à ton idée de course, c'est intéressant. Razz

@papillon :

Je me disais, en regardant ces sportifs dans ces merveilleux paysages, que si un ancien fumeur qui a pû reprendre la course grâce à la vape pouvait s’entraîner et le faire, il ferait taire pas mal d’antivapes…

Il y en a peut-être perplexe Mais attention toutefois : je ne suis vraiment pas certain que l'on puisse vaper et faire de super performances dans ce genre de compétition.
En effet, moi-même je cours deux à trois fois par semaine et je remarque que si je tire quelques taffes avant de courir, cela joue énormément sur mes performances qui sont nettement moins bonnes. Déjà qu'elles ne sont guère brillantes de base et que je cours aucunement pour faire un temps, c'est encore moins bon. En effet, la nicotine augmente le rythme cardiaque. Et donc commencer à courir avec un rythme cardiaque élevé n'est pas très bon. Tu es vite au taquet. Alors évidemment, au fil de la course, l'effet de la nicotine va diminuer puis disparaître mais bon...
Du coup, je ne vape pas au moins deux à trois heures avant une séance. L'idéal étant de courir le matin une heure ou deux après le réveil. Et je suis loin de m'enfiler 170 km.
Du coup qu'un de ces traileurs soit vapoteur, pourquoi pas. Mais pour des performances, je pense qu'il vaut mieux qu'il ou elle vape occasionnellement. Mais bon, je suis loin d'être aussi bon que ces sportifs.

Admin

Message par copiercoller Lun 2 Sep 2024 - 10:40

@Franck
"je cours deux à trois fois par semaine et je remarque que si je tire quelques taffes avant de courir, cela joue énormément sur mes performances qui sont nettement moins bonnes."

Moi je marche seulement  Laughing et ça devient difficile je dois faire des haltes (courtes mais quand même) après 200 mètres. C'est le tabac ? arrêt depuis 11 ans ou la vape maintenant , que sabes?

Édit Je n'ai rien contre les  trailistes hein, mais ils veulent souffrir, pourquoi pas, la récompense de l'arrivée se comprend.

Ultra trail du Mont-Blanc 2024 Copiercoller
copiercoller
copiercoller

Masculin Commentaires : Non.
Matériels :
Oh lui hé !:

Message par Franck Lun 2 Sep 2024 - 20:02

@copiercoller :

C'est le tabac ? arrêt depuis 11 ans ou la vape maintenant , que sabes?

Puisque tu as arrêté depuis 11 ans le tabac, on ne peut guère l'incriminer, selon moi. La vape peut-être ? perplexe Pourtant, si je me souviens bien, tu vapes peu, en inhalation indirecte, avec peu voire pas d'arômes et un taux très bas de nicotine, voire sans nicotine, me trompe-je ?

Admin