24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyAujourd'hui à 8:47 par Franck

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyAujourd'hui à 7:36 par Thia

» Odin V1/V2
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyHier à 20:33 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyHier à 20:20 par Koffee668

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyHier à 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyHier à 10:49 par Felipe78

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyHier à 9:56 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» Effets passage au sans nicotine
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

» Gamme Dilligaf
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyDim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668

» BD Vape Rayden 100
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668

» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck

» application calculateur liquide et coil
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptyDim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc

» Amendement sur la vape en France
[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes EmptySam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes

2 participants

[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes Empty [ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes

Message par Franck Sam 5 Oct 2024 - 17:22

Français, françaises, belges, luxembourgeois ou tout autre membre de pays francophones, ne prenez pas peur à la lecture du titre. On parle ici de taxes sur les liquides vendus en Suisse. La France n'est pas concernée. Enfin pas encore.
Le site suisse RTS nous apprend ici que les politiques suisses ont mâtiné quelques nouvelles lois sur la vape.
Tout d'abord, il est dorénavant interdit en Suisse aux professionnels de proposer des liquides dans des contenus de plus de 10 ml et le taux de nicotine ne devrait pas dépasser les 20 mg/ml. Bref, tout comme la directive de l'UE. C'est bien la peine d'être jaloux de son indépendance et de pomper les voisins. D'autant que ces limites sont très discutables, voire absurdes. Limiter le contenu de liquide à 10 ml oblige à multiplier les flacons en plastique alors que, d'un autre côté, on nous dit qu'il faut y aller mollo sur la consommation de plastique. Légèrement schizophrénique.
Limiter le taux de nicotine à 20 mg/ml est pernicieux. Il suggère qu'au-delà, la nicotine pourrait être dangereuse. Alors oui, mais bien plus de 20 mg/ml. Pour mémoire, au début de la vape, il y avait des liquides à 24 mg/ml jusqu'à 36 mg/ml. Et cela avait un sacré avantage : en prenant quelques taffes, nous étions rassasiés en nicotine quelques heures, donc on vapait beaucoup moins. Du plus cette limite pousse les consommateurs à prendre des liquides avec des taux de nicotine nettement plus bas pour éviter tout danger, rendant ainsi le sevrage tabagique encore plus compliqué. Cette limite est une ineptie selon moi.

Deuxième axe : une petite taxe sur les liquides. 20 centimes par ml. Le calcul est donc vite fait : une fiole de 10 ml coûte donc dorénavant 2 € de plus en Suisse. Si la Suisse est globalement un pays plutôt aisée et avec un niveau de vie très supérieur à la moyenne européenne, n'oublions pas qu'il y a aussi quelques pauvres. Bah, ils n'ont qu'à retourner au tabac, hein ! Twisted Evil
Le troisième axe semble être une loi sur l'affichage des liquides qui interdit manifestement aux commerçants de faire des mélanges pour leur clientèle ou tout simplement de verser un booster dans une fiole contenant du liquide sans nicotine.

La journaliste interroge la co-secrétaire du Groupe romand d'études et des addictions (GREA), Camille Robert qui, si elle défend cette taxe sur les liquides qu'elle trouve "juste" (ah bon?), s'étonne que le prix du tabac n'est pas augmenté en même temps dans les mêmes proportions :

"il s’agit là d'une "incompréhension de la part du Parlement sur les implications réelles."

En gros, c'est un langage assez diplomatique pour dire que les membres de ce Parlement sont incompétents. Mais qu'ils balancent des lois quand même. Je ne sais pas si c'est rassurant pour les suisses scratch

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes 3171900011

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes Empty Re: [ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes

Message par Thierry66fr Lun 7 Oct 2024 - 23:06

Bonjour Franck ,
Dire que les parlementaires de tel ou tel pays sont incompetent est peut etre excessif ....
Les decisions qu’ils prennent se font la plupart du temps a la lecture de dossiers , ces dossiers sont ils neutres dans leur approche ?
Il est evident que les multinationales du tabac font pression sur les politiques ,
Le tabac c’est 80 % de taxe qui tombent dans les poches de l’ Etat
Les politiques ont il interet a favoriser la vape ?
Au niveau taxe , il n’y a que la TVA , 20 %
Reste le probleme de la Santé .....
est ce que ça interesse vraiment les politiques ....??
Thierry66fr
Thierry66fr
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 751

[ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes Empty Re: [ARTICLE 05/10/27]rts.ch : cigarette électronique: les nouvelles taxes brouillent les pistes

Message par Franck Mar 8 Oct 2024 - 15:17

@Thierry66fr :
Mais Thierry, ce n'est pas moi qui dit qu'ils sont incompétents, c'est la dame. Very Happy En effet, Camille Robert suggère que les parlementaires suisses ont adopté une loi en ne comprenant pas bien les implications. Lorsqu'un professionnel prend une décision, fait une action sans connaître les conséquences, comment peut-on définir cela ?
Ok, ils ont des dossiers. D'accord. Mais a-t-on besoin d'un dossier pour deviner que si l'on met des taxes sur un produit cela va entraîner une hausse du prix dudit produit et par conséquent qu'il sera probablement moins attractif ? Il sera d'autant moins attractif qu'il concurrence le tabac dont on n'augmente pas le prix.
C'est une question de bon sens, non ? Et les Suisses ne sont pas réputés pour en manquer, d'ordinaire.
Tu dis qu'ils sont influencés par les cigarettiers mais aussi par l'argent qu'ils récoltent du tabac. Peut-être.
Mais n'oublions pas les laboratoires pharmaceutiques qui vendent des produits de substitution dont les ventes dégringolent au fur et à mesure que les ventes des produits de la vape augmentent.
C'est le problème de la vape. Elle est confrontée à des adversaires économiques puissants, des intérêts financiers énormes mais aussi par des idéologies ( la nicotine, ce n'est pas bien, etc.)

Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.

Message par Thierry66fr Mar 8 Oct 2024 - 15:58

Bonjour Franck’,
Je n’ai pas ecris que c’etait toi qui traitait les parlementaires Suisse d’incompetents ......
Les deputes votent des lois sans trop savoir le fond du probleme , ou parce que c’est une consigne du groupe politique auquel ils appartiennent .....
C’est pour ça que je trouve que c’est excessif .....
Je reçois les e mails de Vaping Post ( situé a Geneve ) et c’est interessant
Thierry66fr
Thierry66fr

Message par Franck Mar 8 Oct 2024 - 20:19

@Thierry66fr :

Les deputes votent des lois sans trop savoir le fond du probleme , ou parce que c’est une consigne du groupe politique auquel ils appartiennent .....
C’est pour ça que je trouve que c’est excessif .....

Je ne sais pas si c'est excessif mais en tout cas cela peut faire peur. Et cela pose une question : si certains politiques peuvent voter une loi sur la vape sans connaître forcément tous les tenants et aboutissants, on peut supposer qu'ils peuvent le faire dans d'autres domaines.

Perso, je pense qu'ils savent au contraire ce qu'ils font. Comme je le disais, il n'est pas besoin d'être brillant, ni d'avoir un doctorat en économie ni d'avoir une armada de conseillers pour savoir que si on met des taxes sur un produit cela va augmenter vraisembablement le prix de ce dernier et donc le rendre moins attractif surtout s'il est en concurrence avec d'autres produits comme le tabac ou les patchs.

J'attends qu'on me démontre qu'un politique ne sait pas cela.

Donc c'est fait pour.

Il reste l'hypothèse que tu avances que certains votent contre leur opinion pour respecter les consignes de vote de leur groupe parlementaire. Je ne sais pas si cela se passe comme cela en Suisse, je ne connais pas suffisamment. En France, par contre, on sait que cela se pratique. Et là encore, cela pose un problème. En France, les députés sont les représentants de la nation, du peuple donc. Au moins de celui qui habite leur circonscription.
S'ils sont prêts à renoncer à leurs idées, à leurs convictions, à leurs valeurs, à l'intérêt des citoyens pour satisfaire les intérêts du parti et par peur d'être viré de leur groupe parlementaire, cela ne donne pas furieusement envie de se précipiter dans les urnes soutenir ce genre de personnage, non ?

Alors, OK, en France en tout cas, on le sait, lorsqu'on élit un ou une député, c'est dans l'espoir que le parti auquel appartient ce politique ait une majorité mais il n'empêche que cela ne favorise pas l'émergence de politiques courageux.

Enfin bon, les suisses apprécieront ces nouvelles dispositions législatives qui les concernent au premier chef. heureusement, beaucoup d'entre eux ont un niveau de vie élevé et ne devraient pas voir passer ces 2 € par fiole de 10 ml. Mais tous ne sont pas riches non plus.

Admin

Message par Thierry66fr Mar 8 Oct 2024 - 20:30

Les Suisses viendrons se ravitailler en e- liquide en France .....
Ils deposerons en meme temps leur ordure menagére .....
Il parait que c’est ce qui se fait dans les departements limitrophes de la Suisse ,
Les poubelles lors du ramassage sont automatiquement peser et leur proprietaire sont taxer en fonction du poids
Thierry66fr
Thierry66fr