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Message par laluna74 Dim 28 Aoû 2011 - 10:43

Deux petites questions Smile
Pour la première :
Est ce que les accus se déchargent "petit à petit" et donnent moins de puissance au fur et à mesure ? Ou est ce "brutal" comme pour les batteries d'une Ego (par exemple) ou tout à coup on a plus de "jus" ?
Et de deux :
Combien de temps, en moyenne, pour recharger un accu 18650 ? En sachant que je l'ai utilisé vendredi après midi et samedi ? (pas à temps complet mais quand même pas mal)
Là je l'ai mis en charge il y a deux heures (le voyant reste au rouge ) doit on impérativement attendre que le voyant passe au vert ou peut on aussi faire des petites recharges ?

Avis au connaisseurs Smile

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Message par eqium Dim 28 Aoû 2011 - 10:58

Salut Laluna,
alors pour moi la décharge est brutale, les 18650 il me faut quasi 4 heures pour qu'elles soient rechargées, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux recharger complet mais là je ne suis pas sûr, il va bien y avoir un pro... Il est pas en ligne marco, essaie de lui envoyer un mp...

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Message par Franck Dim 28 Aoû 2011 - 11:02

Est ce que les accus se déchargent "petit à petit" et donnent moins de puissance au fur et à mesure ? Ou est ce "brutal" comme pour les batteries d'une Ego (par exemple) ou tout à coup on a plus de "jus" ?

Un peu des 2, je crois. Very Happy Bon, je ne suis pas électricien et n'ai aucun appareil de mesure mais j'ai l'impression que le hit, les sensations et le volume de vapeur restent globalement stable. Quand la batterie est presque déchargée, alors on constate une diminution sensible du tryptique goût/sensation/vapeur. Dès que tu sens que le volume de vapeur décroît sensiblement, c'est que ta batterie est fatiguée et qu'il est temps de lui redonner un coup de fouet Very Happy

Combien de temps, en moyenne, pour recharger un accu 18650 ? En sachant que je l'ai utilisé vendredi après midi et samedi ? (pas à temps complet mais quand même pas mal)goût/hit/vapeur. Au bout d'un moment tu n'auras plus beaucoup de vapeur. C'est le signe que la batterie est fatiguée. Dès que l'on constate ce changement, il faut recharger.

Tout dépend de l'amperage par heure, entre 3 et 5 heures pour les plus grosses, je dirais perplexe

Là je l'ai mis en charge il y a deux heures (le voyant reste au rouge ) doit on impérativement attendre que le voyant passe au vert ou peut on aussi faire des petites recharges ?

On est pas obligé d'attendre mais je pense que c'est préférable pour la durée de vie de tes batteries. Un spécialiste nous confirmera ce point, j'espère


Dernière édition par Franck le Dim 28 Aoû 2011 - 11:09, édité 1 fois

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Message par fabrice 33 Dim 28 Aoû 2011 - 11:08

en ce qui concerne les batteries j'ai trouve ce site:
il faut connaitre ton type d'accu et ton type de chargeur :

topic:
Le fait de décharger un accu avant de le charger, sert pour éliminer les traces d'effet mémoire que vos éléments auraient pû générer.
Donc tous les accus n'étant pas sensibles à l'effet mémoire, certains ne sont pas concernés.
Les accus au Plomb et au Lithium n'ont pas besoin d'être déchargés avant la charge, c'est inutile.
Voir les explications sur l'effet mémoire ici :
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/effetmemoire.php

Maintenant voyons ce qu'il en est pour les accus au Nickel (Ni-Cd et Ni-MH) qui eux sont sensibles à l'effet mémoire. Cet effet est généré par la surcharge. Donc tout va dépendre du chargeur que vous utilisez.
1/Les chargeurs intelligents à détection automatique de fin de charge ne demandent pas de décharge préalable car ils ne surchargent jamais les accus.
2/Les chargeurs simples, sans arrêt automatique sont eux générateurs d'effet mémoire puisque la charge des accus n'est pas stoppée. Il y a surcharge quasiment systématiquement même si c'est à faible courant en non destructeur pour l'accu c'est générateur d'effet mémoire. Il est conseillé avec ce type de chargeur de faire une décharge avant charge toutes les 4 à 5 décharges partielles. C'est suffisant.
3/Les chargeurs à Timer. Ces chargeurs ont un temps de charge fixe. Il faut donc avec eux décharger systématiquement avant la charge. Sinon l'accu n'étant pas vide en début de charge il y a forcément surcharge à la fin du temps de charge. Là on va créer de l'effet mémoire, mais comme ces chargeurs ont généralement un courant de charge assez élevé il va aussi y avoir destruction partielle des accus.
Pour les accus au Nickel
- Chargeur de base : 1 décharge toutes les 4 à 5 charges
- Chargeur intelligent : Jamais de décharge
- Chargeur à Timer : Décharge obligatoire
Pour déterminer quel est le type de votre chargeur voir ici :
http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#intelligent



Dernière édition par fabrice 33 le Dim 28 Aoû 2011 - 11:49, édité 2 fois

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Message par laluna74 Dim 28 Aoû 2011 - 11:11

Very Happy Merci Very Happy
Je vais donc attendre sagement que le voyant se mette au vert et la prochaine fois j'attendrai que l'accu ne donne plus rien avant de le remettre en charge Smile

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Message par marco76 Dim 28 Aoû 2011 - 11:19

Slt Laluna

Non la décharge n'est pas brutale. Tu constateras une baisse des performances. C'est un indicateur. D'alleurs avec un voltmètre on peut s'apercevoir qu'elle est passée de 4,2v à 3,5 v par exemple.
Personnellement je ne laisse pas mes batteries se décharger totalement. Dans la mesure, où je tiens très largement une journée avec mes 18650 en utilisation normale (3,7 v avec clearo 2,5 ohms) je recharge chaque jour.

J'ai un chargeur de 600mAh et en 3 heures maxi, c'est passé au vert. Je ne laisse jamais mes batteries à demeure sur le chargeur lorsqu'elles sont chargées.
Donc à supposer que ma 18650 fasse 3000mA il me faudra 3000/600=5 heures pour la recharger totalement
Je ne pense pas que ce soit très bon de faire de toutes petites recharges car à chaque fois il y a un pic de tension mais je ne suis pas sur.

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Message par fabrice 33 Dim 28 Aoû 2011 - 11:26

je pense que tous les chargeurs fournis dote d'un voyant de charge sont tout de meme des chargeurs "de base" et que le voyant indique que la charge est complete mais que cela n'arrete pas le chargement proprement dit.. donc il faut eviter de laisser branche ses accus dans la mesure ou le voyant est passe au "vert" et une decharge complete une fois sur 5 en gros peu ameliorer la duree de vie de l'accu sans tomber dans le dechargement systematique.. (pour les accu de type Nickel)


Dernière édition par fabrice 33 le Dim 28 Aoû 2011 - 11:59, édité 1 fois

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Message par marco76 Dim 28 Aoû 2011 - 11:30

Voilà ce que l'on trouve ici ou là :

"En effet, pour beaucoup de monde, les choses sont confuses, faut-il laisser décharger totalement sa batterie? Vaut-il mieux recharger régulièrement ou attendre d’être bas en pourcentage? Toutes ces questions, on se les pose régulièrement ! Voici les 3 choses essentielles que j’ai retenu de cet article :
Eviter la décharge totale ! En effet, ce n’est plus comme avant avec les batteries Ni/Mh ou il fallait laisser les batteries se décharger complètement; aujourd’hui, avec les batteries lithium, c’est carrément le contraire, il faut éviter car cela peut entraîner une perte de 20 % de la capacité de la batterie !
Un cycle de charge ne représente pas le nombre de fois où l’on met à charger sa batterie ! La légende laisse penser cela, mais c’est faux ! Si vous avez votre batterie à 50 %, et que vous la rechargez, ça correspond à un demi cycle de recharge et non à un cycle entier ! Dés lors, s’il est marqué sur l’emballage, longévité de 1000 cycles de charges, cela correspond plus ou moins à la capacité à recharger 100 000 % de votre batterie, que ce soit en partant de 10 ou de 60 %
En vieillissant, la batterie perd de sa capacité, et ce, surtout dans les 10 premiers cycles de charge. Cette perte n’est toutefois pas très grande, et s’atténue au fur et à mesure !

http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/5/

http://www.htc-dev.net/les-batteries-comment-ca-fonctionne-ce-quil-faut-savoir-aujourdhui/

Mes batteries BRC 18650 Ultrafire sont li-ion et no memory effect : c'est marqué dessus Very Happy

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Message par fabrice 33 Dim 28 Aoû 2011 - 11:36

bhe voila comme ca c'est clair si c'est du lithium (li-ion) pas d'effet memoire :p
je sais pas si les accu ego sont du meme type par contre :p

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Message par marco76 Dim 28 Aoû 2011 - 11:42

Sympa et instructif ton lien fabrice33, je vais prendre le temps de lire tout ça !

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Message par eqium Dim 28 Aoû 2011 - 11:51

Je le savais !!! Merci marco !!!!!
Bon ben ça alors, j'avais jamais remarqué qu'il y avait baisse de performance, pour moi c'était plutôt brutal, puff pufff, bof ben ça tire plus beaucoup, puis plus rien directe...
fabrice sur les sites des revendeurs la batterie des eGo est souvent présentée comme étant lithium... Mais j'en sais pas plus.

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Message par marco76 Dim 28 Aoû 2011 - 11:59

eqium : tu as peut-etre raison dans la mesure où tu attends peut-etre une décharge plus importante : Moi je veux que ce soit top le plus longtemps. J'ai encore besoin de grosses sensations Very Happy

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Message par fabrice 33 Dim 28 Aoû 2011 - 12:03

eqium a écrit:Je le savais !!! Merci marco !!!!!
Bon ben ça alors, j'avais jamais remarqué qu'il y avait baisse de performance, pour moi c'était plutôt brutal, puff pufff, bof ben ça tire plus beaucoup, puis plus rien directe...
fabrice sur les sites des revendeurs la batterie des eGo est souvent présentée comme étant lithium... Mais j'en sais pas plus.

ok donc ca regle le probleme il faut juste que j'evite de les mettre a charger toute la nuit sans surveillance (ce que je fesais au debut) et les debrancher quand le voyant passe au "vert" la decharge complete n'etant pas utile..
merci Smile

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Message par Leio Dim 28 Aoû 2011 - 12:08

Les batteries ego sont bien des Li-ion à courant pulsé (je vous laisse chercher).

Pour la décharge pas la peine de stresser (ni pour la charge d'ailleur) les batteries li-ion étant sensibles elles sont dans notre cas montées avec un petit circuit imprimé (le BMS pour battery Management System) qui s'occupe de tout (verrouillage sous un certains seuil lors de l'utilisation et coupure de la charge quand c'est chargé).

Le seul truc c'est de ne pas faire de bidouille du genre quand c'est chargé (voyant vert) débrancher la batterie attendre puis remettre en charge, non non non il ne faut pas : l'auto-décharge étant ridicule, en 1/2h la batterie ne va pas voir sa tension baisser en revanche si vous la remettez en charge il y a un risque de surtension le temps que le BMS fasse son travail de coupure (quelques millisecondes mais bon autant éviter) et les Li-ion n'aime PAS DU TOUT les surcharges ([edit: surtension pour être précis] 1 ou 2 dixième de volt et bye bye la batt).

PS: quand c'est vert la charge est "coupée" pas de panique non plus (touche la batterie après une nuit : elle est froide...)

Et pas la peine de marquer "no memory effect" si ce sont des Li-ion, on frole le pléonasme Smile



Dernière édition par Leio le Dim 28 Aoû 2011 - 16:08, édité 1 fois

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Message par fabrice 33 Dim 28 Aoû 2011 - 12:15

Leio a écrit:Les batteries ego sont bien des Li-ion à courant pulsé (je vous laisse chercher).

Pour la décharge pas la peine de stresser (ni pour la charge d'ailleur) les batteries li-ion étant sensibles elles sont dans notre cas montées avec un petit circuit imprimé (le BMS pour battery Management System) qui s'occupe de tout (verrouillage sous un certains seuil lors de l'utilisation et coupure de la charge quand c'est chargé).

affaire classee !!
c'est super !!


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Message par Leio Dim 28 Aoû 2011 - 12:16

Le truc du Kro : Pour plus de sécurité si je charge la nuit je mets la batterie dans une canette en verre (vide)

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Message par marco76 Dim 28 Aoû 2011 - 12:26

Leio a écrit:
PS: quand c'est vert la charge est "coupée" pas de panique non plus (touche la batterie après une nuit : elle est froide...)

Et pas la peine de marquer "no memory effect" si ce sont des Li-ion, on frole le pléonasme Smile


Ok Leio c'est clair pour les li-on. Je me méfie quand meme de ce matériel chinois.

Et pour le pléonasme, on va tout de même pas se plaindre d'avoir des indications claires alors que l'on cherche toujours de infos sur les ecigs et ce qui l'entoure Very Happy

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Message par eqium Dim 28 Aoû 2011 - 12:37

Un p'tit coup de marco et un p'tit coup de Leio et tout s'éclaire sunny
Le o à la fin du pseudo est signe d'obsession pour l'accu. exit1

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Message par marco76 Dim 28 Aoû 2011 - 13:01

Ouarffffff ! J'avais jamais remarqué que ça s'éclairé...... Par contre la surtension oui.....exit3

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Message par eqium Dim 28 Aoû 2011 - 15:17

Ah ben moi j'avais pas remarqué le truc du Kro affraid J'ai essayé de rentrer le chargeur dans la canette, ben non, ça rentre pas, enfin si avec le marteau mais je sais pas pourquoi il a l'air de moins bien marcher en petits morceaux, le chargeur Laughing Sinon en mettant la batterie dans la canette, là ça va mais la canette ne s'allume pas en rouge pendant la charge, c'est normal ??? Bon j'ai enfoncé la canette dans la prise électrique murale avec un marteau, j'suis pas sûr que ça charge mieux, par contre mon voisin est pas content de voir ma tête par le trou dans le mur, t'es sûr de ta procédure Leio ???
Oh, hé ça va le voisin, je charge ma e-cig, c'est tout, oooohhh le mec juste pour un p'tit trou dans le mur...

C'est un fumeur, il est un peu à cran en ce moment, c'est normal Very Happy

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Message par carrstoon77 Dim 28 Aoû 2011 - 15:31

Super post les gens très instructif et simple à lire et à comprendre malgré la technique bravo

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Message par Leio Dim 28 Aoû 2011 - 16:01

eqium> tes problèmes viennent du fait que tu n'a pas un ego mais un Alfa ou un Indulgence et que donc c'est trop gros pour rentrer dans la canette Wink

Mon conseil : prends un bocal de cornichons Very Happy



PS: sors du bocal "avant"

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Message par Leio Dim 28 Aoû 2011 - 16:18

Deux liens direct chez nicd.net (la bible donc ce n'est pas forcément facile de trouver ce qu'on y cherche Smile) mais à propos des Li-Ion : la charge et la la décharge

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Message par laluna74 Dim 28 Aoû 2011 - 16:59

Merci beaucoup pour toutes ces explications et liens Smile
Je n'ai pas encore eu le temps de tout "éplucher" mais certain des passages me font quand même froid dans le dos affraid
Par exemple ce qui suit :

Si on surcharge un accu au Lithium il produit de l'hydrogène.
Il y a donc une surpression et un échauffement qui peuvent aller jusqu'à l'explosion de l'élément. Les Li-ion sont généralement protégés contre les hausses de températures, et les surpressions par des circuits de protection interne. Par contre les packs souples Li-po eux sont sensibles, et même si ils n'explosent pas fort, ils s'enflamment très fortement ce qui peut causer de graves brûlures.
Si vous détectez une élévation de la température, c'est anormal : Arrêtez tout.


Franchement...ça me fait un peu peur maintenant de mettre mes accus en charge !
Rassurez moi, pour une utilisation "normale", càd en utilisant le chargeur et les accus fournis avec le Don, je ne risque quand même pas de mettre le feu là ?




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Message par francky42 Dim 28 Aoû 2011 - 17:34

ne t'inquietes pas laluna, les packs souples dont ils parlent sont les batteries de modélisme qui ont une enveloppe en plastique mou autour, alors que toi tes accus sont entouré d'un plastique dur (exterieur de la pile)

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