Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
La cigarette électronique en 2011 : le bilan
+7
ZOU007
molko
Alzhera
Garance
eqium
nathy
Franck
11 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com :: Les articles hors publications
Page 1 sur 1
La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Hello à tous et bises aux dames.
Pour terminer en beauté cette année 2011, je vous propose un article qui tente de faire le point sur la situation de la cigarette électronique, principalement vu de France. C'est certainement très parcellaire mais j'espère que cela vous intéressera quand même ! Bonne lecture
Comme l'a remarqué le Dr COUDERT, président du comité régional AUVERGNE contre les maladies respiratoires et la tabagisme, lors d'une conférence, la cigarette électronique se vend bien en cette année 2011 et semble progresser doucement mais sûrement (cf. ce fil). On commence même à avoir quelques chiffres pour certains pays, même si ces derniers sont encore à prendre avec quelques pincettes car plus proches de l’estimation pifométrique que du recensement rigoureux : les vapoteurs représenteraient 2,5 millions de personnes aux Etats-Unis et 200 000 joyeux utilisateurs chez nos amis grands bretons (cf. ce fil).
En France ou dans les autres pays francophones, nous ne disposons pas encore de statistiques officielles, ni officieuses d’ailleurs. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que les magasins on line continuent de se propager sur la toile. Certaines officines pharmaceutiques ont, quant à elles, bien du mal à obtempérer aux injonctions de l’AFSSAPS qui "interdit" la vente de cigarettes électroniques dans les pharmacies si ces dernières ne disposent pas d’une autorisation de mise sur le marché (cf. note de bas de page). C’est dire si ces ventes doivent représenter pour certaines pharmacies quelques menues monnaies dans les caisses. Les kits se multiplient aussi dans les bureaux de tabac. De plus, la recherche des mots clés “cigarette électronique” semble être à la mode sur les moteurs quand il s’agit de se renseigner sur des méthodes de sevrage tabagique. At last but not least, le communiqué de l’AFSSAPS sur le sujet en mai dernier a engendré un certain écho dans les médias, preuve qu’il y a dorénavant un phénomène “cigarette électronique”. Même le milieu médical est confronté aux questions existentielles posées par les patients sur ces étranges objets longilignes qui font un peu comme de la fumée. Donc, cela se vend bien par chez nous sans que l’on sache précisément jusqu’à quel point.
Si je n’ai pas de chiffres concernant le nombre de vapoteurs en France ou dans les autres pays francophones à vous communiquer, je n’ai pas plus de chiffres de vente de produits à vous fournir. Mais n’en doutons pas, la star des vaporisateurs nouvelle génération reste très certainement la mini-ecigarette, c’est à dire celle d’une taille équivalente à celle d’une vraie.
En effet, c’est elle qui trône dans les rayons des buralistes ou des pharmacies récalcitrantes, c’est elle qui est exposée sur les sites les plus en vue dans les moteurs de recherche. C’est souvent vers elle que les regards se tournent en premier, peut-être à cause de sa ressemblance avec ce tube à cancer dont on souhaite pourtant se débarrasser. Pourtant, certains d’entre nous en ont fait l’amère expérience ; ces minis ne sont pas adaptées à tous les types de fumeurs. Les solides fumeurs ou les accros au tabac risquent fort d’être déçus par ces modèles à l’autonomie souvent dérisoire et à la fiabilité aléatoire mais au prix plutôt conséquent. Notez que je parle ici du prix de vente en France, bien entendu, puisque ces modèles s’achètent pour une dizaine d’euros chez les grossistes chinois. Il n’y a pas que les pharmaciens qui sont sourcilleux sur leur marge, que voulez-vous. Néanmoins, combien d’utilisateurs ont été échaudés par une expérience malheureuse avec ces modèles aux performances limitées ?
Après les minis, l’eGo se taille une belle renommée chez les utilisateurs un peu mieux informés. En 2011, l’eGo, dorénavant équipée de son système Tank, semble répondre aux attentes de la plupart des nouveaux vapoteurs.
Par contre, il y a eu peu de nouveaux modèles qui ont littéralement crevé l’écran. Mise à part l’elips d’OVALE qui, dans la catégorie “mini”, affiche des performances très honorables et un design original. La concurrence n’a d’ailleurs pas tardé à saluer sportivement cette superbe tentative d’originalité en copiant allégrement ce nouveau venu sur le marché.
Tentant de répondre à une demande des utilisateurs souhaitant plus d’autonomie en liquide et plus de sensations, les fabricants semblent s’être concentrés sur les cartomiseurs, clearomiseurs et autres giantomiseurs. En gros, le couple “atomiseur/réservoir de liquide” que l’on place sur les batteries. Là, ce fut une orgie de nouveautés et il fallait être sacrément bien informé pour rester au fait de toutes ces innombrables sorties. Difficile en plus de savoir quels sont les produits de qualité parmi cette profusion de cartomiseurs en tout genre qui, pour couronner le tout, changent quelquefois d’appellation selon les boutiques. Joyeux foutoir dans lequel n’importe qui pourrait se perdre. Heureusement que certains membres sont toujours partants pour tester ces nouveautés, ce qui permet de faire un premier tri entre le bon grain et l’ivraie. Parmi l’avalanche de ces produits sur nos étals virtuels, l’Ego Mega Dual Coil (ou EMDC) semble rallier la majorité des suffrages (cf. ce fil).
Sur le plan des liquides, le quasi-monopole du liquide chinois estampillé DEKANG qui régna sans partage jusqu’à la mi-2010 semble révolu. Même si le DEKANG reste largement diffusé, de nombreuses marques américaines, anglaises, italiennes, voire même françaises, sont apparues et attirent de plus en plus d’utilisateurs. De plus, la plupart de ces marques semblent viser un certain niveau de qualité, ne serait-ce que par la qualité des bouteilles et par le souci d’informations délivrées sur les étiquettes (composition, avertissements liés à la nicotine, numéro de lot, etc). Nous ne pouvons que nous réjouir des efforts fournis par les fabricants. Il n’y a plus qu’à disposer d’analyses sur ces liquides pour être définitivement convaincus. Ben oui, ce serait ballot que l’on découvre qu’il y a du diéthylène glycol, des nitrosamines ou autres substances toxiques dans ces liquides.
Terminons ce petit tour d’horizon des produits pour signaler l’intérêt grandissant des amateurs ou des passionnés pour ce que l’on appelle les mods. Ce sont des cigarettes électroniques modifiées, de fabrication souvent artisanale, apportant autonomie des batteries et une plus grande robustesse en échange d’un coût plus élevé. Ce phénomène est intéressant puisqu’il montre que la cigarette électronique est perçue par certains utilisateurs comme un objet de plaisir et de désir. Un objet qui mérite, aux yeux de certains, que l’on y consacre du temps et de l’argent afin d’en tirer toute la quintessence.
Sur le plan législatif, 2011 est en France à marquer d’une pierre blanche puisque l’AFSSAPS a clarifié sa position sur la cigarette électronique. Ou, tout du moins, elle a tenté de le faire (cf. ce sujet ou ce billet) En gros, elle tolère la vente libre de cigarette électronique sous certaines conditions :
- interdiction de vente en pharmacie sans une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) généreusement délivrée par l’AFSSAPS ;
- interdiction de vente libre si le vendeur proclame que la cigarette électronique est un moyen de sevrage tabagique. Dans ces conditions, il doit demander une AMM ;
- interdiction de vente libre si les flacons ou les cartouches pré-remplies dépassent un certain dosage nicotinique. Sinon, même sanction : il faut demander une AMM.
En dehors des cas cités, la vente est donc libre. Néanmoins, signalons que l’AFSSAPS déconseille l’utilisation de la cigarette électronique, à cause de la dangerosité de la nicotine, même si elle reconnaît qu’elle n’a eu connaissance d’aucun “effet indésirable ou cas d’intoxication”. Ce qui est déjà un premier bon signal.
Sur le plan scientifique, quelques timides études sur des périmètres restreints sont parues. Si certaines d’entre elles donnent des résultats encourageants, ces derniers sont souvent trop parcellaires pour établir des conclusions définitives. En tout cas, elles ont le mérite d’exister mais n’auront pas permis de lever forcément tous les doutes. Tout juste aura-t-on appris que la cigarette électronique pourrait servir de moyen de sevrage tabagique (cf. ce sujet par exemple). Avancée scientifique très certainement remarquable mais dont les utilisateurs peuvent par eux-mêmes mesurer toute la justesse depuis quelques années déjà.
Une des études les plus intéressantes est celle réalisée par la Boston University School of Public Heatlh (BUSPH) fin 2010 mais qui a fait le tour de la toile en 2011. Ce n’est pas une étude à proprement parler mais une synthèse de 16 analyses réalisées sur des liquides ainsi que d’autres études (cf. cet article). Elle tend à montrer que, pour ces analyses, il y a peu de liquides présentant des substances toxiques ou cancérigènes ou alors à des doses équivalentes à celles que l’on trouve sur certains produits de sevrage tabagique classique comme les patchs. Il n’y a plus qu’à confirmer ces résultats porteurs d’espoir.
Sur le plan de l’information, 2011 est de mon point de vue une année plutôt sombre. En effet, à ma connaissance, il n’y a plus dans l’hexagone de sites d’informations neutres et indépendants capables de mener des études, des dossiers, des articles de fonds, des tests de produits écrits ou en vidéos, des news quotidiennes. Bien sûr, il y a des blogs ici ou là, dont certains sont loin d’être mauvais, mais un ou deux sites d’informations menés par une petite équipe, non financée par des vendeurs de cigarettes électroniques si possible, ne serait pas un luxe. Avant, il y en avait deux : ecig-mag.com et info-ecigarette.fr. Le premier est sous respiration artificielle depuis cet été. Ce qui n’est généralement pas très bon signe. Le deuxième se voulait un site “d’informations internationales sur la cigarette électronique”. Belle ambition. Mais qui a toutefois été un tantinet revu à la baisse. A mes yeux, ce site est plutôt un site d’informations à la gloire du magasin de Mcortex, situé dans la charmante quoi qu’endormie ville du blanc. Ce qui rétrécit considérablement la dimension internationale, vous en conviendrez (cf. ce billet).
Alors, bien sûr, les blogs et les forums tentent de combler ce vide abyssal mais ce n’est quand même pas la même chose.
Enfin, signalons que, malgré les demandes faites par certains membres de temps en temps, et malgré la tentative en 2010 avec la CIDUCE qui est depuis cette date aux abonnés absente, il n’y a toujours pas d’association active d’utilisateurs.
L’année 2011 s’achève sur le petit monde de la vape qui est de moins en moins petit, comme nous avons pu le constater. Il n’y a plus qu’à voir ce que 2012 nous réserve. En tout cas, il y a encore des marges de progrès.
Bonne vape et surtout bonne fête de la Saint Sylvestre à toutes et tous !
note : "interdit" est entre guillemets car cette interdiction n'est pas issue d'un vote du législatif, ni même d'un décret. Elle est édictée dans un communiqué et un point d'information de l'AFSSAPS.
Pour terminer en beauté cette année 2011, je vous propose un article qui tente de faire le point sur la situation de la cigarette électronique, principalement vu de France. C'est certainement très parcellaire mais j'espère que cela vous intéressera quand même ! Bonne lecture
Comme l'a remarqué le Dr COUDERT, président du comité régional AUVERGNE contre les maladies respiratoires et la tabagisme, lors d'une conférence, la cigarette électronique se vend bien en cette année 2011 et semble progresser doucement mais sûrement (cf. ce fil). On commence même à avoir quelques chiffres pour certains pays, même si ces derniers sont encore à prendre avec quelques pincettes car plus proches de l’estimation pifométrique que du recensement rigoureux : les vapoteurs représenteraient 2,5 millions de personnes aux Etats-Unis et 200 000 joyeux utilisateurs chez nos amis grands bretons (cf. ce fil).
En France ou dans les autres pays francophones, nous ne disposons pas encore de statistiques officielles, ni officieuses d’ailleurs. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que les magasins on line continuent de se propager sur la toile. Certaines officines pharmaceutiques ont, quant à elles, bien du mal à obtempérer aux injonctions de l’AFSSAPS qui "interdit" la vente de cigarettes électroniques dans les pharmacies si ces dernières ne disposent pas d’une autorisation de mise sur le marché (cf. note de bas de page). C’est dire si ces ventes doivent représenter pour certaines pharmacies quelques menues monnaies dans les caisses. Les kits se multiplient aussi dans les bureaux de tabac. De plus, la recherche des mots clés “cigarette électronique” semble être à la mode sur les moteurs quand il s’agit de se renseigner sur des méthodes de sevrage tabagique. At last but not least, le communiqué de l’AFSSAPS sur le sujet en mai dernier a engendré un certain écho dans les médias, preuve qu’il y a dorénavant un phénomène “cigarette électronique”. Même le milieu médical est confronté aux questions existentielles posées par les patients sur ces étranges objets longilignes qui font un peu comme de la fumée. Donc, cela se vend bien par chez nous sans que l’on sache précisément jusqu’à quel point.
Si je n’ai pas de chiffres concernant le nombre de vapoteurs en France ou dans les autres pays francophones à vous communiquer, je n’ai pas plus de chiffres de vente de produits à vous fournir. Mais n’en doutons pas, la star des vaporisateurs nouvelle génération reste très certainement la mini-ecigarette, c’est à dire celle d’une taille équivalente à celle d’une vraie.
En effet, c’est elle qui trône dans les rayons des buralistes ou des pharmacies récalcitrantes, c’est elle qui est exposée sur les sites les plus en vue dans les moteurs de recherche. C’est souvent vers elle que les regards se tournent en premier, peut-être à cause de sa ressemblance avec ce tube à cancer dont on souhaite pourtant se débarrasser. Pourtant, certains d’entre nous en ont fait l’amère expérience ; ces minis ne sont pas adaptées à tous les types de fumeurs. Les solides fumeurs ou les accros au tabac risquent fort d’être déçus par ces modèles à l’autonomie souvent dérisoire et à la fiabilité aléatoire mais au prix plutôt conséquent. Notez que je parle ici du prix de vente en France, bien entendu, puisque ces modèles s’achètent pour une dizaine d’euros chez les grossistes chinois. Il n’y a pas que les pharmaciens qui sont sourcilleux sur leur marge, que voulez-vous. Néanmoins, combien d’utilisateurs ont été échaudés par une expérience malheureuse avec ces modèles aux performances limitées ?
Après les minis, l’eGo se taille une belle renommée chez les utilisateurs un peu mieux informés. En 2011, l’eGo, dorénavant équipée de son système Tank, semble répondre aux attentes de la plupart des nouveaux vapoteurs.
Par contre, il y a eu peu de nouveaux modèles qui ont littéralement crevé l’écran. Mise à part l’elips d’OVALE qui, dans la catégorie “mini”, affiche des performances très honorables et un design original. La concurrence n’a d’ailleurs pas tardé à saluer sportivement cette superbe tentative d’originalité en copiant allégrement ce nouveau venu sur le marché.
Tentant de répondre à une demande des utilisateurs souhaitant plus d’autonomie en liquide et plus de sensations, les fabricants semblent s’être concentrés sur les cartomiseurs, clearomiseurs et autres giantomiseurs. En gros, le couple “atomiseur/réservoir de liquide” que l’on place sur les batteries. Là, ce fut une orgie de nouveautés et il fallait être sacrément bien informé pour rester au fait de toutes ces innombrables sorties. Difficile en plus de savoir quels sont les produits de qualité parmi cette profusion de cartomiseurs en tout genre qui, pour couronner le tout, changent quelquefois d’appellation selon les boutiques. Joyeux foutoir dans lequel n’importe qui pourrait se perdre. Heureusement que certains membres sont toujours partants pour tester ces nouveautés, ce qui permet de faire un premier tri entre le bon grain et l’ivraie. Parmi l’avalanche de ces produits sur nos étals virtuels, l’Ego Mega Dual Coil (ou EMDC) semble rallier la majorité des suffrages (cf. ce fil).
Sur le plan des liquides, le quasi-monopole du liquide chinois estampillé DEKANG qui régna sans partage jusqu’à la mi-2010 semble révolu. Même si le DEKANG reste largement diffusé, de nombreuses marques américaines, anglaises, italiennes, voire même françaises, sont apparues et attirent de plus en plus d’utilisateurs. De plus, la plupart de ces marques semblent viser un certain niveau de qualité, ne serait-ce que par la qualité des bouteilles et par le souci d’informations délivrées sur les étiquettes (composition, avertissements liés à la nicotine, numéro de lot, etc). Nous ne pouvons que nous réjouir des efforts fournis par les fabricants. Il n’y a plus qu’à disposer d’analyses sur ces liquides pour être définitivement convaincus. Ben oui, ce serait ballot que l’on découvre qu’il y a du diéthylène glycol, des nitrosamines ou autres substances toxiques dans ces liquides.
Terminons ce petit tour d’horizon des produits pour signaler l’intérêt grandissant des amateurs ou des passionnés pour ce que l’on appelle les mods. Ce sont des cigarettes électroniques modifiées, de fabrication souvent artisanale, apportant autonomie des batteries et une plus grande robustesse en échange d’un coût plus élevé. Ce phénomène est intéressant puisqu’il montre que la cigarette électronique est perçue par certains utilisateurs comme un objet de plaisir et de désir. Un objet qui mérite, aux yeux de certains, que l’on y consacre du temps et de l’argent afin d’en tirer toute la quintessence.
Sur le plan législatif, 2011 est en France à marquer d’une pierre blanche puisque l’AFSSAPS a clarifié sa position sur la cigarette électronique. Ou, tout du moins, elle a tenté de le faire (cf. ce sujet ou ce billet) En gros, elle tolère la vente libre de cigarette électronique sous certaines conditions :
- interdiction de vente en pharmacie sans une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) généreusement délivrée par l’AFSSAPS ;
- interdiction de vente libre si le vendeur proclame que la cigarette électronique est un moyen de sevrage tabagique. Dans ces conditions, il doit demander une AMM ;
- interdiction de vente libre si les flacons ou les cartouches pré-remplies dépassent un certain dosage nicotinique. Sinon, même sanction : il faut demander une AMM.
En dehors des cas cités, la vente est donc libre. Néanmoins, signalons que l’AFSSAPS déconseille l’utilisation de la cigarette électronique, à cause de la dangerosité de la nicotine, même si elle reconnaît qu’elle n’a eu connaissance d’aucun “effet indésirable ou cas d’intoxication”. Ce qui est déjà un premier bon signal.
Sur le plan scientifique, quelques timides études sur des périmètres restreints sont parues. Si certaines d’entre elles donnent des résultats encourageants, ces derniers sont souvent trop parcellaires pour établir des conclusions définitives. En tout cas, elles ont le mérite d’exister mais n’auront pas permis de lever forcément tous les doutes. Tout juste aura-t-on appris que la cigarette électronique pourrait servir de moyen de sevrage tabagique (cf. ce sujet par exemple). Avancée scientifique très certainement remarquable mais dont les utilisateurs peuvent par eux-mêmes mesurer toute la justesse depuis quelques années déjà.
Une des études les plus intéressantes est celle réalisée par la Boston University School of Public Heatlh (BUSPH) fin 2010 mais qui a fait le tour de la toile en 2011. Ce n’est pas une étude à proprement parler mais une synthèse de 16 analyses réalisées sur des liquides ainsi que d’autres études (cf. cet article). Elle tend à montrer que, pour ces analyses, il y a peu de liquides présentant des substances toxiques ou cancérigènes ou alors à des doses équivalentes à celles que l’on trouve sur certains produits de sevrage tabagique classique comme les patchs. Il n’y a plus qu’à confirmer ces résultats porteurs d’espoir.
Sur le plan de l’information, 2011 est de mon point de vue une année plutôt sombre. En effet, à ma connaissance, il n’y a plus dans l’hexagone de sites d’informations neutres et indépendants capables de mener des études, des dossiers, des articles de fonds, des tests de produits écrits ou en vidéos, des news quotidiennes. Bien sûr, il y a des blogs ici ou là, dont certains sont loin d’être mauvais, mais un ou deux sites d’informations menés par une petite équipe, non financée par des vendeurs de cigarettes électroniques si possible, ne serait pas un luxe. Avant, il y en avait deux : ecig-mag.com et info-ecigarette.fr. Le premier est sous respiration artificielle depuis cet été. Ce qui n’est généralement pas très bon signe. Le deuxième se voulait un site “d’informations internationales sur la cigarette électronique”. Belle ambition. Mais qui a toutefois été un tantinet revu à la baisse. A mes yeux, ce site est plutôt un site d’informations à la gloire du magasin de Mcortex, situé dans la charmante quoi qu’endormie ville du blanc. Ce qui rétrécit considérablement la dimension internationale, vous en conviendrez (cf. ce billet).
Alors, bien sûr, les blogs et les forums tentent de combler ce vide abyssal mais ce n’est quand même pas la même chose.
Enfin, signalons que, malgré les demandes faites par certains membres de temps en temps, et malgré la tentative en 2010 avec la CIDUCE qui est depuis cette date aux abonnés absente, il n’y a toujours pas d’association active d’utilisateurs.
L’année 2011 s’achève sur le petit monde de la vape qui est de moins en moins petit, comme nous avons pu le constater. Il n’y a plus qu’à voir ce que 2012 nous réserve. En tout cas, il y a encore des marges de progrès.
Bonne vape et surtout bonne fête de la Saint Sylvestre à toutes et tous !
note : "interdit" est entre guillemets car cette interdiction n'est pas issue d'un vote du législatif, ni même d'un décret. Elle est édictée dans un communiqué et un point d'information de l'AFSSAPS.
Dernière édition par Franck le Jeu 29 Déc 2011 - 10:03, édité 7 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
merci comme toujours très interessante tes interventions
je te souhaite et souhaite à tous les membres de bonne fête de la st sylvestre
je te souhaite et souhaite à tous les membres de bonne fête de la st sylvestre
_________________
3 ème et ultime essai, je positive et essaye de garder la zen attitude
nathy- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 6258
Localisation : OSNY val d'oise (95)
Matériels :
Mini REO V2.1 Copper Veine / Reomizer 2.0 rba
E-pipe / mini A7
- le matos qui fait la sieste dans un tiroir et le matos revendu:
PROVARI MINI satin silver
Vmod / Anguis
ecab rouge
eroll blanche
Ato Venus et eternity
MOD testé et revendu :
SD Keyring,
Mini Hatch,
Mini Lavatube,
Mini Roughstack V2,
PROVARI V1 Black,
GG Stealth,
Vmod,
MINI WOODVIL 14500,
Stumpy Cube,
BOGGER BOX MINI 18490,
BOGGER BOX MINI STANDARD,
MAGNETOS 18350 V2
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Franck et merci pour ce point.
Je serais assez intéressé par une courbe sur les stats de fréquentation du fofo (voire même d'inscription, je pense qu'elles doivent se recouper). Aurais-tu ça dans tes cartons ????
Bonnes fêtes à toi et à tous les forumeurs
Je serais assez intéressé par une courbe sur les stats de fréquentation du fofo (voire même d'inscription, je pense qu'elles doivent se recouper). Aurais-tu ça dans tes cartons ????
Bonnes fêtes à toi et à tous les forumeurs
_________________
Des infos, des tutos ---> Cliquez Articles Connaitre le sens des termes utilisés ---> Cliquez Lexique
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
eqium- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 9951
Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Fort intéressant. Merci et
_________________
Bien (ou mal) faire et laisser braire
Garance- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 386
Localisation : Marseille
Matériels :- mon vapotage:
- RIVA eGo, cartomiseurs dual coil 1,5, 2 batteries 650 + 2 batteries 900
Virginia et Malbac, mes préférés. RY4 et 7 leaves : bof. Cow Boy et Café : très bien mais font la langue noire !! ObaOba : pour le fun ! Latakia : à tester
Et eux non plus, je ne les enfume plus !
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Merci pour vos commentaires
@eqium :
Oui, je peux fournir le nombre d'inscriptions, sans les courbes. C'est donc du brut de fonderie
Le nombre d'inscriptions par mois :
Jan 2011 : 39 5%
Fev 2011 : 43 5%
Mar 2011 : 54 6%
Avr 2011 : 56 7%
Mai 2011 : 72 9%
Jun 2011 : 72 9%
Jul 2011 : 52 6%
Aout 2011 : 66 8%
Sep 2011 : 77 9%
Oct 2011 : 107 13%
Nov 2011 : 107 13%
Dec 2011 : 90 11%
Par contre, pour la fréquentation, je n'ai pas les chiffres. peut-être que rno ou Urkaos les ont C'est aussi en augmentation constante, c'est sûr.
@eqium :
Je serais assez intéressé par une courbe sur les stats de fréquentation du fofo (voire même d'inscription, je pense qu'elles doivent se recouper). Aurais-tu ça dans tes cartons ????
Oui, je peux fournir le nombre d'inscriptions, sans les courbes. C'est donc du brut de fonderie
Le nombre d'inscriptions par mois :
Jan 2011 : 39 5%
Fev 2011 : 43 5%
Mar 2011 : 54 6%
Avr 2011 : 56 7%
Mai 2011 : 72 9%
Jun 2011 : 72 9%
Jul 2011 : 52 6%
Aout 2011 : 66 8%
Sep 2011 : 77 9%
Oct 2011 : 107 13%
Nov 2011 : 107 13%
Dec 2011 : 90 11%
Par contre, pour la fréquentation, je n'ai pas les chiffres. peut-être que rno ou Urkaos les ont C'est aussi en augmentation constante, c'est sûr.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Bravo pour ton article, Franck, très intéressant.
Alzhera- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1505
Localisation : Colmar
Matériels : Mini Provari silver blue+ DC tank ou autre suivant ce qui passe sous la main
P16+ avec A580 (Merci Trubli)
Date d'inscription : 17/10/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Décollage en mai (ça correspond à la mise en vente chez mon buraliste de e-cig jetables, il y a-t-il un lien de cause à effet) et en octobre (Bouche à oreille ??).
Merci Franck
Merci Franck
_________________
Des infos, des tutos ---> Cliquez Articles Connaitre le sens des termes utilisés ---> Cliquez Lexique
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
eqium- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 9951
Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Merci Franck pour ce bilan 2011.
Par contre que veux dire "autorisation de l'AMM" ?
Par contre que veux dire "autorisation de l'AMM" ?
_________________
molko- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 2080
Localisation : Latitude : 43.933° Longitude : 4.683°
Matériels :- Mon Matos, que je Portos entre Amis :
-Pipeline Pro 18500
-GP Paps Lux (le vrai ) + Kick
-Kayfun V3.1 X 2
-Taifun GT clone
Liquides Préférés :
-Suicide Bunny
-Grant's Vanilla Custard
-Boba's Bounty
-HouseBlend (Copper Creek)
-Redwood Blend
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Où ça, molko ? Si j'ai écrit cela, c'est une boulette de ma part. L'AMM est déjà une autorisation de mise sur le marché destinée aux médicament ou produits assimilés. Il n'y a pas lieu d'autoriser une autorisation.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Et interdire une interdiction, on peut ???
_________________
Des infos, des tutos ---> Cliquez Articles Connaitre le sens des termes utilisés ---> Cliquez Lexique
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
eqium- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 9951
Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
@eqium :
Ou bien l'annonce de l'augmentation du paquet intervenu en novembre, si ma mémoire est bonne.
et en octobre (Bouche à oreille ??).
Ou bien l'annonce de l'augmentation du paquet intervenu en novembre, si ma mémoire est bonne.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Au temps pour moi, c'est juste AMM : Autorisation de Mise sur le Marché pour les médocs et assimilés que je n'avais pas saisi.
Ou Octobre, arrivée de l'hiver, on se les gèlent à fumer dehors et arrive le temps des bonnes résolutions de fin d'année.
Ou Octobre, arrivée de l'hiver, on se les gèlent à fumer dehors et arrive le temps des bonnes résolutions de fin d'année.
_________________
molko- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 2080
Localisation : Latitude : 43.933° Longitude : 4.683°
Matériels :- Mon Matos, que je Portos entre Amis :
-Pipeline Pro 18500
-GP Paps Lux (le vrai ) + Kick
-Kayfun V3.1 X 2
-Taifun GT clone
Liquides Préférés :
-Suicide Bunny
-Grant's Vanilla Custard
-Boba's Bounty
-HouseBlend (Copper Creek)
-Redwood Blend
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Ah ben oui, suis-je bête, je ne pensais pas au prix des clopes. C'est marrant comme je m'en fous maintenant
_________________
Des infos, des tutos ---> Cliquez Articles Connaitre le sens des termes utilisés ---> Cliquez Lexique
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
eqium- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 9951
Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Franck, comme d'habitude un très bel article.
Invité- Invité
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
@ molko :
Possible aussi Enfin, moi qui pensait que c'était aussi dû à la qualité du forum, vous m'avez bien douché
Ou Octobre, arrivée de l'hiver, on se les gèlent à fumer dehors et arrive le temps des bonnes résolutions de fin d'année.
Possible aussi Enfin, moi qui pensait que c'était aussi dû à la qualité du forum, vous m'avez bien douché
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Mais oui Franck, d'ailleurs je suis sûr que l'autre fofo n'a pas enregistré les mêmes hausses
_________________
Des infos, des tutos ---> Cliquez Articles Connaitre le sens des termes utilisés ---> Cliquez Lexique
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
eqium- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 9951
Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Merci Franck, pour cette belle synthèse,
qui permet à ceux (comme moi) qui ont pris le train (à vapeur) en marche,
d'avoir une vue d'ensemble du phénomène .
qui permet à ceux (comme moi) qui ont pris le train (à vapeur) en marche,
d'avoir une vue d'ensemble du phénomène .
_________________
"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors"
ZOU007- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 459
Localisation : Hautes-Alpes
Matériels :- Nos Zoutils :
Mini Liquinator Smoktech
CLEARO DC clearo mega dual coil
Clearo mega dual coil
Smokymizer CE3 XL
E-liquides France
RY4, Mentholyptus
E-Liquide DIY
Vanille, vanilline, menthol, chocolat, menthe poivrée, réglisse, absinthe, caramel, miel, anis, cerise noire, mûre,RY4, ethyl maltol, ethyl vanilline,7Leaves...
Vaporiseur Wolkenkraft Arïs Ultra
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Très intéressant, comme toujours. Merci Franck.
_________________
sofi- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 914
Localisation : 94
Date d'inscription : 05/06/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Et oui pendant ce temps là le tabac augmente (d'ailleurs y'a pas eu une augmentation en Mai aussi ?)...
Vous avez pas honte d'^tre repassé à 20% de taxe au lieu de 73% bande de vapoteurs vous ne méritez même pas le titre de citoyens
Vous avez pas honte d'^tre repassé à 20% de taxe au lieu de 73% bande de vapoteurs vous ne méritez même pas le titre de citoyens
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Merci pour ce post très intéressant et qui confirme ce que nous voyons ici chaque jour concernant le passage presque indispensable par les EGO puis le virage plus ou moins rapide vers les Mods.
de même pour les liquides ou comme beaucoup on a vu passer les Dekang avant de trouver de nouvelles saveurs chez des fabricants qui étaient encore réservés a des avertis en France mais qui maintenant se sont fait un nom et sont de mieux en mieux distribués.
En tous cas quelque soient les points noirs ou sombres j'ai trouvé une voie qui éclaircit mon horizon et n'ai aucune envie de sombrer à nouveau
Bonne vape a tous et vive ce forum
de même pour les liquides ou comme beaucoup on a vu passer les Dekang avant de trouver de nouvelles saveurs chez des fabricants qui étaient encore réservés a des avertis en France mais qui maintenant se sont fait un nom et sont de mieux en mieux distribués.
En tous cas quelque soient les points noirs ou sombres j'ai trouvé une voie qui éclaircit mon horizon et n'ai aucune envie de sombrer à nouveau
Bonne vape a tous et vive ce forum
_________________
ARRÊT TOTAL DEPUIS LE 11 NOVEMBRE 2010 Un Ohm, une F.E.M et du liquide
carrstoon77- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 6627
Localisation : Fontainebleau
Matériels :- matos testé (rone):
Testées:
Janty Kissbox/Janty stickV1/Janty EGO CYLINDRIQUE/EGO TANK JETS LR/EGO LR CONE bourre métal/KYOZEN DSE 901 carto/EXO 14 vendue/INDULGENCE VHV vendue/DON ATO A2 6V vendu/ICON LR 510 et 901 bourre métal et eball vendue/ORION géniale mais vendue/OMEGA vendue/DOD un régal vendu pour vapemate/ A580/SILVER BULLET BLACK de la balle/GG Stealth très beaux et bons mod/637 légère bien après quelques modifs en 6 V avec EMDC Vendue/REO mini vendu/GGTS vendue/ALPHA ALTSMOKE vendue/GALILEO/mod du Bocage 18500 BFVendu/MINI VGO vendue/TOUCHWOOD MINI vendu/
Testés clearo ultimate Smokimizer CE4 C8 vapemate EMDC DC TANK
Actuelles:
EGO Booster ou twist avec et A2 ou IMC excellent / DCT Mystick/ T2 ou Ego cc/ Vivi/
GG Slim avec FOG le must Incassable ou Steam Machine super/
ALPHA ULTRA RES 306 Cisco HH AVA Incroyable niveau rendu/Bumble bee USB super en 5 V
/JOKER A2 /Reo 18500 BF ebony et 14500 avec Chalice/Vmod très bien/GGTB/PROVARI KM VIvi Pénélope le top du top/GGTS SS UFS kick the beast
Liquides HALO e-senses Chrystal El Toro FA tabacs fruités menthols
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
@ ZOU007 :
C'est un peu le but. Je ne suis pas sûr que les anciens aient appris quoi que ce soit dans ce billet mais cela peut permettre aux nouveaux ou aux gens qui s'intéressent à la e-cig d'avoir une vision peut-être plus claire de ce monde "étrange" rempli de termes bizarres
@ Leio
Non, pourquoi ? Déjà parce qu'on en paye des taxes. La bonne vieille TVA. Ensuite, parce que, pour compenser sur la baisse très légère du nombre de fumeurs, le gouvernement n'hésite pas à augmenter le prix des paquets, et donc les taxes. Il se retrouve donc et je suis alors totalement rassuré
Merci Franck, pour cette belle synthèse,
qui permet à ceux (comme moi) qui ont pris le train (à vapeur) en marche,
d'avoir une vue d'ensemble du phénomène . Very Happy
C'est un peu le but. Je ne suis pas sûr que les anciens aient appris quoi que ce soit dans ce billet mais cela peut permettre aux nouveaux ou aux gens qui s'intéressent à la e-cig d'avoir une vision peut-être plus claire de ce monde "étrange" rempli de termes bizarres
@ Leio
Vous avez pas honte d'^tre repassé à 20% de taxe au lieu de 73% bande de vapoteurs vous ne méritez même pas le titre de citoyens Wink
Non, pourquoi ? Déjà parce qu'on en paye des taxes. La bonne vieille TVA. Ensuite, parce que, pour compenser sur la baisse très légère du nombre de fumeurs, le gouvernement n'hésite pas à augmenter le prix des paquets, et donc les taxes. Il se retrouve donc et je suis alors totalement rassuré
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan
Très intéressant, j'ai appris quelques trucs.
Merci Franck.
Merci Franck.
_________________
Saann- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1531
Localisation : 76
Matériels : 510 PCC
eGo T 650 et 1100
Riva 900
Date d'inscription : 26/09/2011
Sujets similaires
» [ARTICLE 02/06/15] pseudo-sciences.org : Tabac et cigarette électronique - La cigarette électronique vue d’ailleurs : l’exemple du Tchad
» [ARTICLE] La cigarette électronique pour les nuls - chap1- La cigarette électronique, c'est quoi ?
» [Article - 01/2015] Tabac et cigarette électronique - La cigarette électronique : une surprise pour les tabacologues, un espoir pour la Santé Publique
» [Etude LRSH sur la cigarette electronique] Etude qualitative auprès des utilisateurs de cigarette électronique (pratiques, usages , représentations)
» bilan e-cigarette
» [ARTICLE] La cigarette électronique pour les nuls - chap1- La cigarette électronique, c'est quoi ?
» [Article - 01/2015] Tabac et cigarette électronique - La cigarette électronique : une surprise pour les tabacologues, un espoir pour la Santé Publique
» [Etude LRSH sur la cigarette electronique] Etude qualitative auprès des utilisateurs de cigarette électronique (pratiques, usages , représentations)
» bilan e-cigarette
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com :: Les articles hors publications
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:44 par Thia
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Aujourd'hui à 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Aujourd'hui à 7:36 par Thia
» Odin V1/V2
Hier à 20:33 par Felipe78
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Hier à 10:49 par Felipe78
» Vos codes promos ponctuels à partager
Hier à 9:56 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» Effets passage au sans nicotine
Lun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007
» Gamme Dilligaf
Dim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668
» BD Vape Rayden 100
Dim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668
» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Dim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Dim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck
» application calculateur liquide et coil
Dim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc
» Amendement sur la vape en France
Sam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck