Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Ca me gonfle les ruptures de stock !
+14
danlévap
Mathieu
fran74
franck9133
e-volutes
Le Coin des Vapoteurs
dark sidious
loupierro
corbac
Franck
zanza
bibidochon
lilas
farfar
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ca me gonfle les ruptures de stock !
Qui peut m'expliquer pourquoi les boutiques d'ecig sont constamment en rupture de stock sur des produits classiques?
Ca devrait être la base du métier, non ?
Je viens de perdre une heure à chercher ou passer une commande complète. nada !
J'ai les nerfs
Ca devrait être la base du métier, non ?
Je viens de perdre une heure à chercher ou passer une commande complète. nada !
J'ai les nerfs
Matériels : EGO 1000 & Stardusts
Re: Ca me gonfle les ruptures de stock !
Je suis de ton avis et j'avoue que lorsqu'il me manque quelque chose, je panique en sachant très bien qu'il va me falloir faire plusieurs boutiques.
J'ai tenu une boutique sur internet et dès que mon stock baissait, je réapprovisionnais, là ils attendent qu'il y en ai plus pour recommander...j’avoue que je ne comprends pas cette pratique commerciale! faut qu'on m'explique!
J'ai tenu une boutique sur internet et dès que mon stock baissait, je réapprovisionnais, là ils attendent qu'il y en ai plus pour recommander...j’avoue que je ne comprends pas cette pratique commerciale! faut qu'on m'explique!
Comment je pourrais envoyer mes clients ailleurs ?
je pense que les délais de livraison sont à géométrie variable, surtout venant de Chine, ils ne doivent pas pouvoir gérer correctement les réapros à cause de ça, sans compter les blocages en douane et autres aléas, je ne les couvre pas mais c'est à mon avis une des raisons, une autre, et là je condamne la pratique, est qu'ils travaillent à flux tendu, peu de stock, on essaie de "sentir" le marché, on tente "le coup du moment" en matière de nouveauté sans trop se mouiller sur les quantités.
Les produits sont tellement changeants que les valeurs sures sont rares et les risques de rester avec des invendus sur un coup mal mené doit leur faire peur, la plupart sont des commerçants improvisés pour ce marché spécifique, y a bon les bénefs, et non des commerçants dans l'âme, ni de formation, c'est dans l'air du temps ma brave dame...tout le monde peut vendre de tout et n'importe comment.
Il n'y a qu'à lire certaines réactions de certains commerçants suite à des réponses ou remarques qui leur sont faites pour se rendre compte de leur respect envers la clientèle, leurs stocks sont gérés de la même façon à mon avis, les profits passent avant tout...
Les produits sont tellement changeants que les valeurs sures sont rares et les risques de rester avec des invendus sur un coup mal mené doit leur faire peur, la plupart sont des commerçants improvisés pour ce marché spécifique, y a bon les bénefs, et non des commerçants dans l'âme, ni de formation, c'est dans l'air du temps ma brave dame...tout le monde peut vendre de tout et n'importe comment.
Il n'y a qu'à lire certaines réactions de certains commerçants suite à des réponses ou remarques qui leur sont faites pour se rendre compte de leur respect envers la clientèle, leurs stocks sont gérés de la même façon à mon avis, les profits passent avant tout...
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
Bonne réflexion Bidochon, je suis d'accord avec toi, le commerce ne s’improvise pas, pour fidéliser ses clients et avoir une entreprise saine à tout point de vue quelques règles élémentaires de base doivent être appliquées.
Le commerce c'est justement se "mouiller" et je déplore bien souvent le manque d'investissement de certains, quoique à l'heure actuelle c'est légion, même dans les grandes enseignes, plus personne ne fait du stock, faut presque toujours commander si tu veux une quantité importante.
Les personnes deviennent frileuses....
Le commerce c'est justement se "mouiller" et je déplore bien souvent le manque d'investissement de certains, quoique à l'heure actuelle c'est légion, même dans les grandes enseignes, plus personne ne fait du stock, faut presque toujours commander si tu veux une quantité importante.
Les personnes deviennent frileuses....
Je suis aussi d'accord avec toi Bidochon pour les produits de "mode". Il est difficile de savoir vers ou va le marcher. Mais même les liquides classiques français sont en rupture...
lilasturquoise a écrit:J'ai tenu une boutique sur internet
Dans le domaine de l'Ecig ?
zanza- Stratus (contributeur régulier)
Matériels :- Je vape avec ça::
--
Je vape sur une Edsylver de tarlouze....mais je lis Depeche Mods
http://depechemods.blogspot.ch/
zanza a écrit:Supprimez les intermédiaires....
Tu veux dire "physiquement" ?
Bonne réflection quand même
farfar a écrit:lilasturquoise a écrit:J'ai tenu une boutique sur internet
Dans le domaine de l'Ecig ?
Non du tout! boutique de pierres
zanza a écrit:Supprimez les intermédiaires....
Du producteur au consommateur ? si tu es coopérant habitant en Chine ça pourrait le faire, sinon il nous faudra chacun prendre une licence d'importateur déclaré.............
Matériels :
Du Chinois…
et aussi du Chinois…
Et puis il n'y a que le revendeur qui rassemble l'ensemble des produits, liquides, mizers, etc
Et quand vous faites des CG, vous prenez une licence d'importateur déclaré peut-être ?
Je suis pas revendeur, simplement privé. Et quand je vois comment certains se bourrent en revendant des trucs que je trouve moi-même en quelques clics, sorry mais les intermédiaires inutiles je supprime.
Au moins là-bas, les stocks sont conséquents et existants....
Mais chacun voit midi à sa porte
Je suis pas revendeur, simplement privé. Et quand je vois comment certains se bourrent en revendant des trucs que je trouve moi-même en quelques clics, sorry mais les intermédiaires inutiles je supprime.
Au moins là-bas, les stocks sont conséquents et existants....
Mais chacun voit midi à sa porte
--
zanza a écrit:Et quand vous faites des CG, vous prenez une licence d'importateur déclaré peut-être ?
une cg ce n'est pas supprimer TOUS les intermédiaires, ce ne sont pas les usines de fabrication qui vendent en direct mais bel et bien un intermédiaire qui se sucre sur ses congénères via souvent alimachintruc, certes on y gagne mais ce n'est pas ce que j'appelle du direct fabricant / consommateur, l'autre débat dans lequel je n'entrerai pas ici est celui de l'emploi qu'on fait crever à petit feu, tant par les cg que par les frais et taxes qui sont appliquées à nos commerçants, le problème est ailleurs...
Matériels :
Du Chinois…
et aussi du Chinois…
Intéressante conversation, même si elle n'est pas nouvelle. Les ruptures de stocks sont récurrentes depuis que je vape. C'est effectivement super gonflant à la longue. La règle d'or du vapoteur : toujours prévoir d'avoir un petit stock de ces matériels ou liquides préférés puisqu'il n'est pas dit que les vendeurs le fassent toujours pour leurs clients.
La rupture de stock arrive, même parmi les grandes enseignes. Mais dans la vape, il me semble que c'est malheureusement chose commune.
Par contre, bidochon, je ne pense pas que cela soit dû à une volonté excessive de se faire du profit, je pense juste que la plupart des vendeurs qui se lancent n'ont presque aucune trésorerie. 80% doivent être auto-entrepreneurs, ce qui n'est pas un crime, ils ont monté leur boutiques gratos avec prestashop, postent des annonces gratos sur les forums. Donc, beaucoup qui se lancent n'ont pas énormément de cash pour investir, du coup, ils commandent au compte-goutte. Effectivement, il faut rajouter les aléas qui viennent se greffer, livraisons, notamment celles en provenance de Chine, contrôles divers qui viennent ralentir la livraison et j'en passe.
[EDIT] sujet déplacé dans "sujets généraux" par la même occasion .
La rupture de stock arrive, même parmi les grandes enseignes. Mais dans la vape, il me semble que c'est malheureusement chose commune.
Par contre, bidochon, je ne pense pas que cela soit dû à une volonté excessive de se faire du profit, je pense juste que la plupart des vendeurs qui se lancent n'ont presque aucune trésorerie. 80% doivent être auto-entrepreneurs, ce qui n'est pas un crime, ils ont monté leur boutiques gratos avec prestashop, postent des annonces gratos sur les forums. Donc, beaucoup qui se lancent n'ont pas énormément de cash pour investir, du coup, ils commandent au compte-goutte. Effectivement, il faut rajouter les aléas qui viennent se greffer, livraisons, notamment celles en provenance de Chine, contrôles divers qui viennent ralentir la livraison et j'en passe.
[EDIT] sujet déplacé dans "sujets généraux" par la même occasion .
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Le mieux est de faire des "courses" conséquentes lors des commandes, tout au moins pour l'essentiel pour vaper sans stress. quitte à avoir un peu (beaucoup ?) de matériel d'avance, on sait qu'on l'utilisera, et tant pis pour les achats compulsifs de nouveaux engins, faut gérer. mais en ayant la base pour vaper, et les rayons pleins
c'est ce que je fais.
c'est ce que je fais.
Matériels : Plein
si 80% sont auto entrepreneur je vois plus que rarement, voir jamais, sur leurs sites les mentions légales afférantes à ce type de statut, à savoir "exonération de la tva suivant art 293b du CGI"
Mais ça rejoint bien ce que j'ai dit : n'importe qui peut vendre n'importe quoi et on ne s'improvise pas commerçant, pour un bon fonctionnement il y a des règles à respecter, et même les "petits vendeurs" ne sont pas des mécènes, donc il y a forcément un facteur profit, la gestion des stocks et le respect de la clientèle ça s'apprend, certains n'apprendont jamais.
Je loue bien entendu le professionnalisme de certains, mais ils sont connus et reconnus, nous les avons tous en favoris, même si ils traversent parfois des phases de rupture de produits.
Mais ça rejoint bien ce que j'ai dit : n'importe qui peut vendre n'importe quoi et on ne s'improvise pas commerçant, pour un bon fonctionnement il y a des règles à respecter, et même les "petits vendeurs" ne sont pas des mécènes, donc il y a forcément un facteur profit, la gestion des stocks et le respect de la clientèle ça s'apprend, certains n'apprendont jamais.
Je loue bien entendu le professionnalisme de certains, mais ils sont connus et reconnus, nous les avons tous en favoris, même si ils traversent parfois des phases de rupture de produits.
Matériels :
Du Chinois…
et aussi du Chinois…
Je suis d'accord en effet sur ce point: les bons vendeurs (lire ceux qui ne se bourrent pas trop) sont souvent, succès oblige, ceux qui sont en rupture de stocks.
Sinon, comme Corbac: lors d'achats lointains, c'est commande conséquente, histoire d'être tranquille.
Après tout lorsque je partais en vacances, je prévoyais aussi ma cargaison de clopes en achetant plusieurs cartouches de ma marque introuvable souvent, pour être peinard.
Sinon, comme Corbac: lors d'achats lointains, c'est commande conséquente, histoire d'être tranquille.
Après tout lorsque je partais en vacances, je prévoyais aussi ma cargaison de clopes en achetant plusieurs cartouches de ma marque introuvable souvent, pour être peinard.
--
Bonjour,
Sujet très délicat, qu'est la gestion et surtout la trésorerie, pour les stocks.
Comme mentionné, même les grosses enseignes (en tout genre), limitent le stock, de nos jours.....
Je suis jeune, dans le monde de la vape, mais, il y as tellement de matériel et de liquide et chaque liquide est en général décliné en 4 dosage de nicotine et en 2 quantité (10 & 30 ml) souvent, donc, pour une références de liquide, il faut 8 exemplaires différents........
Moi, je dis, pas évident, à gérer, cette histoire.
Bien entendus, c'est un vrai travail de commerçant, comme vous le soulignez, à nous de prévoir, aussi, en connaissance de cause, notre stock personnel.....
Sujet très délicat, qu'est la gestion et surtout la trésorerie, pour les stocks.
Comme mentionné, même les grosses enseignes (en tout genre), limitent le stock, de nos jours.....
Je suis jeune, dans le monde de la vape, mais, il y as tellement de matériel et de liquide et chaque liquide est en général décliné en 4 dosage de nicotine et en 2 quantité (10 & 30 ml) souvent, donc, pour une références de liquide, il faut 8 exemplaires différents........
Moi, je dis, pas évident, à gérer, cette histoire.
Bien entendus, c'est un vrai travail de commerçant, comme vous le soulignez, à nous de prévoir, aussi, en connaissance de cause, notre stock personnel.....
loupierro- Cirrus (maître contributeur)
Matériels :- J'envape ma Douce avec ça et vous ?.... :
- De quoi balancer les Watts
-Quelques vieux Génésis et.......Hi hi
salut les copains
moi ce probleme ne se pose plus TERMINER LES CHINOISERIES et les problemes de
AH ben je comprends pas , ça marche pas , ZUT ça fuit !! JE SUIS DEG c'est en rupture !!! ect ... ect....ect...
reprenner tous les post sur ce sujet vous allez vite pouvoir ecrire un livre , voire une encyclopedie
mon gral le ggts et l'odysseus et son extension qui me permet toutes les configurations des machins-bidules -attrape couillons magique !!!+ diy !!!
bilan :0 eurod en vapote ces 3 derniers mois et aucune prise de tete avexc la vapote
voila les amis reprenné les discutions sur ces sujet et arreter de vous faire avoir !
AH ben je comprends pas , ça marche pas , ZUT ça fuit !! JE SUIS DEG c'est en rupture !!! ect ... ect....ect...
reprenner tous les post sur ce sujet vous allez vite pouvoir ecrire un livre , voire une encyclopedie
mon gral le ggts et l'odysseus et son extension qui me permet toutes les configurations des machins-bidules -attrape couillons magique !!!+ diy !!!
bilan :0 eurod en vapote ces 3 derniers mois et aucune prise de tete avexc la vapote
voila les amis reprenné les discutions sur ces sujet et arreter de vous faire avoir !
Matériels :- Spoiler:
- vamo ,k100, aga t 2, aga s igo w , russian en attente chi you+aios t/d
Je vous lis et je souhaiterais apporter quelques précisions.
Tout d'abord je ne pense pas que les vendeurs aient peu de stock par économie. IL n'y a rien de pire qu'une rupture pour le CA.
Mais les problèmes d'approvisionnement sont nombreux.
Les problèmes d'ordre général
Lorsque vous importez en Chine les fabricants, grossistes etc ne sont pas toujours rapides. Il m'est déjà arrivé de devoir me fâcher avec le vendeur car j'avais payé depuis plus d'un mois et la marchandise n'était toujours pas partie. Difficile dans ces cas de prévoir un réappro au bon moment et donc résultat rupture de stock.
De plus ces grossistes sont eux même souvent en rupture et lorsque vous achetez sur leur site il faut parfois y passer des nuits entière en attendant que les produits arrivent sinon lorsque vous vous levez le lendemain matin le produit est de nouveau en rupture (décalage horaire oblige).
Le nombre de produits est très important. Plus il y a de références et plus les chances d'en voir une en rupture est importante.
Je ne parle même pas ici des problèmes avec les douanes qui du jour au lendemain vont décider de bloquer une livraison alors que la précédent identique (et vérifiée) est passée sans soucis.
Pour la petite histoire nous nous sommes quand même déja fait bloquer des carto G4 sans bourre pour analyse du taux de nicotine. Lorsque sait que le G4 est transparent et livré vide ça laisse rêveur sur le niveau de certains douaniers.
Les problèmes liés aux produits
Les produits évoluent vite car le marché est récent. Donc si vous achetez 2000 pack d'Ego T standard et que l'Ego C sort juste 2 semaines après que faites vous de vos 2000 packs qui sont du coup un produit un peu dépassé.
Lorsque je travaillais dans l'informatique (chez un fabricant) nous protégions les stocks de nos grossistes en cas de nouveaux produits ou de baisse du produit que le grossiste avait en stock. Je vous assure que les Chinois ne savent pas ce que veut dire "protection de stock" et ne veulent surtout pas savoir.
Les problèmes lié aux liquides
Le marché étant neuf, il est en forte progression. La demande de production en liquide est donc de plus en plus importante. Et si nos commandes envers les labo augmentent, leur capacité de production n'est pas élastique a l'infini. Et changer une chaine de production, investir en homme et en machine ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande du temps.
Pour exemple je suis en rupture sur certain aromes de la gamme Crystal alors que la commande est passée depuis pas mal de temps. Ce n'est pas la faute du fabricant qui a lui même fait le nécessaire auprès du labo de production, mais ce dernier a du mal a suivre les demandes de plus en plus importantes.
Devant ces problèmes de rupture, les consommateurs changent leur façon de commander. La ou ils commandaient avant un flacon, ils vont tout d'un coup en commander 5 d'un coup. Donc votre analyse des ventes d'un produit que vous aviez fait (en tant que vendeur) tombe a l'eau.
Ceci n'est qu'un petit nombre des problèmes que nous pouvons rencontrer en tant que vendeur. Mais ne pensez pas que la raison première soit une question d'argent.
Parce que quelque soit le marché et le produit la seule règle applicable partout c'est : Rupture de stock = pas de vente = pas de Chiffre.
Tout d'abord je ne pense pas que les vendeurs aient peu de stock par économie. IL n'y a rien de pire qu'une rupture pour le CA.
Mais les problèmes d'approvisionnement sont nombreux.
Les problèmes d'ordre général
Lorsque vous importez en Chine les fabricants, grossistes etc ne sont pas toujours rapides. Il m'est déjà arrivé de devoir me fâcher avec le vendeur car j'avais payé depuis plus d'un mois et la marchandise n'était toujours pas partie. Difficile dans ces cas de prévoir un réappro au bon moment et donc résultat rupture de stock.
De plus ces grossistes sont eux même souvent en rupture et lorsque vous achetez sur leur site il faut parfois y passer des nuits entière en attendant que les produits arrivent sinon lorsque vous vous levez le lendemain matin le produit est de nouveau en rupture (décalage horaire oblige).
Le nombre de produits est très important. Plus il y a de références et plus les chances d'en voir une en rupture est importante.
Je ne parle même pas ici des problèmes avec les douanes qui du jour au lendemain vont décider de bloquer une livraison alors que la précédent identique (et vérifiée) est passée sans soucis.
Pour la petite histoire nous nous sommes quand même déja fait bloquer des carto G4 sans bourre pour analyse du taux de nicotine. Lorsque sait que le G4 est transparent et livré vide ça laisse rêveur sur le niveau de certains douaniers.
Les problèmes liés aux produits
Les produits évoluent vite car le marché est récent. Donc si vous achetez 2000 pack d'Ego T standard et que l'Ego C sort juste 2 semaines après que faites vous de vos 2000 packs qui sont du coup un produit un peu dépassé.
Lorsque je travaillais dans l'informatique (chez un fabricant) nous protégions les stocks de nos grossistes en cas de nouveaux produits ou de baisse du produit que le grossiste avait en stock. Je vous assure que les Chinois ne savent pas ce que veut dire "protection de stock" et ne veulent surtout pas savoir.
Les problèmes lié aux liquides
Le marché étant neuf, il est en forte progression. La demande de production en liquide est donc de plus en plus importante. Et si nos commandes envers les labo augmentent, leur capacité de production n'est pas élastique a l'infini. Et changer une chaine de production, investir en homme et en machine ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande du temps.
Pour exemple je suis en rupture sur certain aromes de la gamme Crystal alors que la commande est passée depuis pas mal de temps. Ce n'est pas la faute du fabricant qui a lui même fait le nécessaire auprès du labo de production, mais ce dernier a du mal a suivre les demandes de plus en plus importantes.
Devant ces problèmes de rupture, les consommateurs changent leur façon de commander. La ou ils commandaient avant un flacon, ils vont tout d'un coup en commander 5 d'un coup. Donc votre analyse des ventes d'un produit que vous aviez fait (en tant que vendeur) tombe a l'eau.
Ceci n'est qu'un petit nombre des problèmes que nous pouvons rencontrer en tant que vendeur. Mais ne pensez pas que la raison première soit une question d'argent.
Parce que quelque soit le marché et le produit la seule règle applicable partout c'est : Rupture de stock = pas de vente = pas de Chiffre.
bidochon34 a écrit:si 80% sont auto entrepreneur je vois plus que rarement, voir jamais, sur leurs sites les mentions légales afférantes à ce type de statut, à savoir "exonération de la tva suivant art 293b du CGI" .
C'est normal, cette mention ne doit apparaître que dans le cadre de l'établissement d'une facture de vente aux professionnels.
Pour la vente aux particuliers, la facture établie est l'équivalent du simplet ticket de caisse, sans mention de TVA, donc sans mention de non applicabilité le cas échéant. (la phrase exacte est "TVA non applicable", et non "exonération", ce qui a un sens légèrement différent : l'exonération s'entendrait si l'autoentrepreneur récupérait la TVA sur ses achats et était exonéré du paiement sur ses ventes, or là, ce n'est pas le cas : la TVA n'est pas applicable à l'activité, l'autoentrepreneur paie tous ses achats plein pot comme un particulier, TVA comprise)
Sinon, en ce qui concerne les ruptures, ben oui évidemment c'est parce qu'on ne sait pas bosser et qu'on n'a aucun respect du client , kesstucrois ?
Heureusement qu'on a de fausses excuses bien pratiques pour justifier notre cupidité, dans l'ordre :
- la fluctuation de la demande, vraiment extraordinaire, je n'avais jamais vu ça dans aucun type de commerce : les ventes ne sont absolument pas linéaires, on vends un ou deux exemplaires par semaine d'un item pendant deux mois ou plus, et subitement 200 en deux jours, sans raison apparente. Les "arrêts de vente" ou quasi arrêts très nets sont tout aussi spectaculaires, il suffit qu'un nouvel ato sorte et déclasse le précédent. Regardez le forum : la "mode" d'un ato, c'est un ou deux mois, et on passe à autre chose. Dans ces conditions, le flux tendu est obligatoire, ce n'est absolument pas une volonté stratégique.
conjugué à :
- la fluctuation des stocks chez les fabricants, des délais d'envoi , de livraison et temps en douane (cf post plus haut) : une commande peut être traitée en 7 jours ou ... des mois.
- le nécessaire groupage de produits à la commande, qui ne se vendront évidemment pas au même rythme, sans qu'on puisse prévoir, ce qui ne simplifie pas le calcul des quantités commandées : ce serait évidemment un chouïa plus facile si on faisait une commande par produit, mais vu les délais/frais de livraison, c'est pas bien possible.
- le manque de moyens pour commander de tout en grande quantité au regard des risques de mévente que cela comporte : les marges pratiquées par la majorité des vendeurs étant très raisonnables, une mévente de plus de 35% d'un stock est quasi une opé zéro pour la commande... forcément, sur un marché aussi imprévisible, ça complique le calcul.
... Bref, tout ça ne sont que des explications, j'ai bien conscience que c'est très embêtant pour les vapoteurs, mais le monde de la vapote est neuf et donc forcément évolutif, je pense que tout ça va se réguler au fur et à mesure qu'apparaîtront de vraies "valeurs sûres" : on voit par exemple rarement des ruptures sur les batteries Ego standards, et beaucoup plus sur les produits "neufs".
:-)
Dernière édition par e-volutes le Mar 8 Mai 2012 - 12:49, édité 1 fois
dark sidious a écrit:salut les copains
Oui je suis d accord, mais c est quand même amusant que tu cite en exemple LA Marque qui est le plus en rupture. GG France est le shop qui affiche des ruptures permanente, il a la première place pour ça. Alors oui quand tu es équipé avec un GGTS et le reste tu as une relative autonomie pour les consommables. Mais le GGTS ne plais pas a tout le monde et je le comprend, de plus certain d entre nous, et j en fais parti aiment bien changer de temps en temps.
À l heure actuelle chez GG il n y a rien de dispo. Comme dab.
franck9133- Professionnel
et n'oublions pas les écarts de prix pour un même produit !!!
la semaine passée je me suis arrachée les cheveux pour commander de simples atomiseurs EgoT ... une vraie chasse au trésor : mon fournisseur était en rupture et les autres fournisseurs qui ne l'étaient pas, les vendaient de 7,50 euros à 11 euros pour le même ! quels écarts
la semaine passée je me suis arrachée les cheveux pour commander de simples atomiseurs EgoT ... une vraie chasse au trésor : mon fournisseur était en rupture et les autres fournisseurs qui ne l'étaient pas, les vendaient de 7,50 euros à 11 euros pour le même ! quels écarts
fran74- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : vaper n'est pas fumer !
Matériels : l'heure est grave !!!
Pour une vape libre : AIDUCE signez adhérez http://www.aiduce.fr
liberté de vaper CIE : Démarche Citoyenne
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign
tu as raison franck sur ce sujet gg n est pas une reference en ce qui concerne le stock
d'autre pars c'est vrai que gg c'est du matos type LUXE malgres tout ça je ne regrette pas mes 300 euros d investissements et DE TRANQUILITE
suite aux nombreux problemes j'eats sur le point de tout arreté ! donc encore +1
je me suis rendu compte que maintenant que je vaper sur ce matos tres polyvalent , mes envies et besoins on completement changer et evoluer
3 mois sans depenses
l investissement est consequent a la base mais a l heure actuel mon desire de changement se fait plus reflechis et se porte sur les atos reparable
- pas de qualité aleatoire
- rendu bien meilleurs
- artisanal
- garde une bonne cote " argus "
- seule point noire le prix ( mais a voire + comme un investissement )
en comparaison d un kit ego rapport qualité prix y a pas photo
d'autre pars c'est vrai que gg c'est du matos type LUXE malgres tout ça je ne regrette pas mes 300 euros d investissements et DE TRANQUILITE
suite aux nombreux problemes j'eats sur le point de tout arreté ! donc encore +1
je me suis rendu compte que maintenant que je vaper sur ce matos tres polyvalent , mes envies et besoins on completement changer et evoluer
3 mois sans depenses
l investissement est consequent a la base mais a l heure actuel mon desire de changement se fait plus reflechis et se porte sur les atos reparable
- pas de qualité aleatoire
- rendu bien meilleurs
- artisanal
- garde une bonne cote " argus "
- seule point noire le prix ( mais a voire + comme un investissement )
en comparaison d un kit ego rapport qualité prix y a pas photo
Matériels :- Spoiler:
- vamo ,k100, aga t 2, aga s igo w , russian en attente chi you+aios t/d
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3