Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
La contrefaçon dans la e-cig : bonne ou mauvaise chose ?
+37
Leio
Zaz38
Radagast
VapeAdomicile
franck9133
zerotonine
kanijeve
eSmoker-inc
Trublionne
histeph
Den'ice
marbulle
zanza
mayannick
Wauk56
M3DXXL
regis vr6
fififlo01
Batou
Drahil
copiercoller
savage
Génésis
panda76
magnetic
lolo09
Franck
I love juice
Bafien
psionman
Marrie
marco76
Marakhal
casknoir
cnefracasse
duchbrok
bibidochon
41 participants
Page 4 sur 23
Page 4 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23
Re: La contrefaçon dans la e-cig : bonne ou mauvaise chose ?
Là, je ne peux qu'etre d'accord, j'ai eu en main ( un dans chaque mains ) les deux versions du Nemesis...psionman a écrit:La phrase rouge de ma signature est valable avec tous les liquides... Meme les plus réputés et plus authentiques
Sinon pour recentrer le débat
Un K100 ou un KTS, bien que fortement inspirés par leurs cousins originaux ne sont que de vagues copies...
Là avec le Chi-you, le Nemesis... On passe un vrai gap !
franchement.. c'est bluffant ( présentation, gravure, poids)... Pratiquement indifférenciable ( la gravure semble un peu moins "jolie" sur le clone
et encore...).
Le propriétaire du Nemesis original a qui testé le clone n'a conclu qu'a une différence vraiment "minime".
casknoir- Stratus (contributeur régulier)
on n est au tout debut de la vape et je pense que oui y aura d autres technologie a venir ( j en suis meme sur !!!)cnefracasse a écrit:On en arrive toujours au même résultat. Un mod est un tube à piles dont la technologie intrinsèque évolue peu (et dont on peut se demander si elle peut encore évoluer) et la seul chose qui distingue un mod d'un autre est son design. Et la contrefaçon ne peut porter que sur ce point et c'est déjà beaucoup. Et très regrettable pour celui qui en est l'auteur.
Invité- Invité
j"avais envie de répondre no comment, ou de raler parce que mon post avait été tronqué...copiercoller a écrit:no comment !lolo09 a écrit:les réalités d'un chef d'entreprise n'est pas la même que celui d'un ouvrier
mais en fait non, je réalise que j'avais mal formuler ma pensée et qu'elle pouvait être mal interpretée.
et elle l'a été .
en dehors du némechine ou du chine you, j'ai l'impression que pour les autre clones, EV en tant que responsable d'entreprise à du se renseigner
sur la légalité de vendre des clones ....
je ne pense pas qu'il ai pris le risque de se faire fermer avec un grosse amende...
peux être suis je Naïf
Matériels : Pipeline pro 650
Dani Basic S en 500.
Gus lord.
Micro stick en 500
Prometey drip v1
Achilles
Prometey bourre v2
Gp héron.
Gp spheroid.
Il y a un risque. Les fabriquant ont un recours sur le fondement de la propriété intellectuelle et peuvent exiger le manque à gagner en indemnisation. En gros, une sommes par contrefaçon vendue et sans doute un préjudice moral. Pour la même raison, je n'imagine pas un vendeur français crier sur les toits qu'il s'agit d'une contrefaçon, qui va voir la police pour se vanter d'avoir fait un excès de vitesse ? La vente de produit contrefait est illégale, c'est juste qu'en l'absence de dépôt de brevet ou de dessin, les pouvoirs publiques semblent ne pas poursuivre à leur initiative.
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Nemesis (SS, brass et copper)
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Magnetic dragon (SS et Brass)
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Akuma (v2 et édition unique)
Litle SOB (delrin noir et bois)
Turtle ship (laiton et SS)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Atos genesis que je n'utilise plus :
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
Que comptent faire les modeurs ?
Engager des poursuites judiciaires contre les fabricants chinois ? Contre les vendeurs chinois ? Contre les acheteurs du monde entier ? Demander à leur gouvernement de faire la leçon au gouvernement chinois ?
Ou ont-ils une autre idée ?
Engager des poursuites judiciaires contre les fabricants chinois ? Contre les vendeurs chinois ? Contre les acheteurs du monde entier ? Demander à leur gouvernement de faire la leçon au gouvernement chinois ?
Ou ont-ils une autre idée ?
Matériels :- Mes tests ici:
-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco
L'Idée fondamentale et indispensable est là !!!
-1)Le concept d'une cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert en 1963, avec un brevet déposé en 1965 présentant le schéma d'une cigarette électronique « remplaçant le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé »
-2)Le premier dispositif rendu public, destiné à simuler l'utilisation d'une cigarette a été réalisé en 2003 par Hon Lik.
Le reste ce sont des améliorations : performance, beauté etc...
L'exemple Rolex c'est cela : il fallait d'abord "Inventer le mécanisme d'horlogerie" sinon ni Rolex, swatch etc... n’existeraient.
Dans les années 90, j'étais persuadé qu'au lieu de proposer des patchs, inefficaces, des recherches pas trop poussées pourraient trouver une sorte d'inhalateur avec de la nicotine, ça me semblait évident.
bravo et merci Messieurs Gilbert et Hon lik. Les autres c'est beau, c'est bien, c'est de l'art. Mais restez modestes.
Vous avez copiés, on vous copie. Ne vous inquiétez pas !, une montre à 10 euros marche aussi bien qu'une rolex, mais ces dernières se vendent très bien.
Et surtout personne n'oblige un modeur à moder !.
-1)Le concept d'une cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert en 1963, avec un brevet déposé en 1965 présentant le schéma d'une cigarette électronique « remplaçant le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé »
-2)Le premier dispositif rendu public, destiné à simuler l'utilisation d'une cigarette a été réalisé en 2003 par Hon Lik.
L'exemple Rolex c'est cela : il fallait d'abord "Inventer le mécanisme d'horlogerie" sinon ni Rolex, swatch etc... n’existeraient.
Dans les années 90, j'étais persuadé qu'au lieu de proposer des patchs, inefficaces, des recherches pas trop poussées pourraient trouver une sorte d'inhalateur avec de la nicotine, ça me semblait évident.
bravo et merci Messieurs Gilbert et Hon lik. Les autres c'est beau, c'est bien, c'est de l'art. Mais restez modestes.
Vous avez copiés, on vous copie. Ne vous inquiétez pas !, une montre à 10 euros marche aussi bien qu'une rolex, mais ces dernières se vendent très bien.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
des poursuites judiciaire ? je me demande jusqu’à quel point elle sont recevable?
parce que franchement un juge qui s'en tape le coquillard de la e-cig risque de ni voir que des cylindres métallique en se demandant ou est le design.
perso en dehors du logo ou quelque ziguouiguoui de déco je ne vois pas, a par des truc genre titanide qui bénéficie réellement d'un design.
point de vu technique c'est la même, rien de nouveaux sous le soleil, on assiste a du recyclage de solutions, le seul truc qui soit "novateur ou high tech" dans une e-cig c'est la batterie ...
parce que franchement un juge qui s'en tape le coquillard de la e-cig risque de ni voir que des cylindres métallique en se demandant ou est le design.
perso en dehors du logo ou quelque ziguouiguoui de déco je ne vois pas, a par des truc genre titanide qui bénéficie réellement d'un design.
point de vu technique c'est la même, rien de nouveaux sous le soleil, on assiste a du recyclage de solutions, le seul truc qui soit "novateur ou high tech" dans une e-cig c'est la batterie ...
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh
Je pense que les professionnels pourraient attaquer en justice mais qu'ils ne le font pas par manque de moyens financiers.
Alfaliquid est tombé sur quelqu'un qui en avait concernant les images représentants les liquides Urban Fusion, ça a chauffé dur et ces simples étiquettes ont été changées rapidos...
Alfaliquid est tombé sur quelqu'un qui en avait concernant les images représentants les liquides Urban Fusion, ça a chauffé dur et ces simples étiquettes ont été changées rapidos...
Invité- Invité
A ce compte là, tout ce qui a déjà été inventé peut être copié. Peinture, voiture, musique, électronique, etc....copiercoller a écrit:L'Idée fondamentale et indispensable est là !!!
Autant je ne suis pas pour les brevets qui empêchent le développement des produits, autant copier exactement un produit qui marche c'est un peu facile. Le gars qui crée un produit qui marche doit pouvoir un minimum espérer un retour sur investissement. Surtout si il espère en vivre alors que certains pays ont des facilités pour produire moins cher. Tous le monde va pas déménager en chine non plus.
Le mode de fonctionnement est libre, n'importe qui peut créer un mod, mais une fois créé, copier le produit est illégal et c'est bien normal.
Sinon j'amène mon iphone5 ou GalaxyS4 en chine et me le fait fabriquer pour 100$, et me permet de le revendre et de me faire du blé dessus en plus, alors que des bureaux d'études ont bossé des années pour le créer, sans parler pubs pour que ça marche, investissements, etc...
Batou- Brume (contributeur installé)
Matériels : * Ego-VamoV2-TerrineBox
* ViviNova-IgoL-boge f17-Kayfun3.1
le seul fait de d'imiter un design ou un logo est illégal dans la mesure ou ceux ci sont protégés, Mojo, Atmomisani ont t'ils déposés un brevet de propriété pour leur logo et design?
Atmizoo a t'il déposé le brevet pour le switch du Dingo et Roller?
pourquoi vend on une copie du kayfun sans sous un autre nom? je pense que c'est parceque Svmoesmesto à déposé sa marque.
Atmizoo a t'il déposé le brevet pour le switch du Dingo et Roller?
pourquoi vend on une copie du kayfun sans sous un autre nom? je pense que c'est parceque Svmoesmesto à déposé sa marque.
I love juice- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : TPD ready.
Bien sur, et heureusement ! .L'évolution humaine n'est qu'une suite d'améliorations ! copier(s'inspirer) -> améliorer -> copier -> etc...Batou a écrit:A ce compte là, tout ce qui a déjà été inventé peut être copié. Peinture, voiture, musique, électronique
Maintenant copier -> copier existe depuis la nuit des temps !, et c'est illégal.
Oui mais copier avec quelques différences présentées comme amélioration ???
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Ben là c'est bon, ce n'est plus une contrefaçon, s'inspirer ou améliorer ça va dans le bon sens, contrairement à cloner.copiercoller a écrit:Oui mais copier avec quelques différences présentées comme amélioration ???
Quand une contrefaçon est jugée, on ne retient pas les différences... c'est sur les ressemblances que ça se joue...Batou a écrit:Ben là c'est bon, ce n'est plus une contrefaçon, s'inspirer ou améliorer ça va dans le bon sens, contrairement à cloner.copiercoller a écrit:Oui mais copier avec quelques différences présentées comme amélioration ???
Sinon ça serait trop facile... tu fais une vrai fausse Rolex, tu mets 2-3 trucs différents bien discrets et hop, ce n'est plus une contrefaçon
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019
Petit point sur la législation, les dessin et autres créations originale (je ne parle pas de technique) peuvent être protégés par un dépôt du dessin. Mais ils le sont en France sans dépôt, directement de part la loi à charge pour le demandeur de prouver l'antériorité du dessin ou du design. En clair, un modeur peut très bien saisir le juge français pour demander des dommages et intérêts aux importateurs et/ou vendeurs de produits qu'ils estiment contrefaits. Donc, c'est une simple action en justice (enfin, simple...). J'ai fait quelques recherche sur l'INPI pour voir si des nom était enregistré (juste le nom) et je n'ai rien trouvé. A mon avis, compte tenu du coup de l'enregistrement, rien n'est protégé. Mais le recours reste possible selon les législations nationales. S'agissant du chine-you ou chémésis, j'ai peu de doute sur l'appréciation qu'en fera un juge, design + logo, ça fait beaucoup.
Une différence, enfin je crois, tant que le juge en s'est pas prononcé, (et en l'absence de dépôt) le client n'est pas susceptible d'être poursuivi pour recel puisqu'il n'y a pas d'action publique, à la différence de tout sac à main griffé d'une marque de luxe bien protégée.
Une différence, enfin je crois, tant que le juge en s'est pas prononcé, (et en l'absence de dépôt) le client n'est pas susceptible d'être poursuivi pour recel puisqu'il n'y a pas d'action publique, à la différence de tout sac à main griffé d'une marque de luxe bien protégée.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
Bien sur, tu fais une montre "style" rolex tu as le droit, mais pas de la copier.psionman a écrit:Quand une contrefaçon est jugée, on ne retient pas les différences... c'est sur les ressemblances que ça se joue...
Sinon ça serait trop facile... tu fais une vrai fausse Rolex, tu mets 2-3 trucs différents bien discrets et hop, ce n'est plus une contrefaçon
C'est l'imitation du produit qui est illégale. Tu fais une Rolex en plastique bas de gamme par exemple tu seras pas poursuivi vu qu'il n'y a pas d’ambiguïté, sauf pour l'utilisation sans autorisation de la marque déposé bien sur.
il y a une grosse différence entre copie et contrefaçon
- la copie est légale (sauf si l'original est breveté)
- la contrefaçon est illégale
il y a contrefaçon quand utilise la marque du produit original, car on trompe le consommateur
il y a contrefaçon quand utilise la marque du produit original, car on trompe le consommateur
magnetic- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
ça me fait penser à l'histoire de la Porsche 901 qui à du étre rebatissée 911 car Peugeot avait déposé tous les noms de voitures incluant un 0 au centre
I love juice- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : TPD ready.
Il y a contrefaçon même sans marque. Les tribunaux français ont déjà condamnés pour copie illégale par une marque d'un modèle d'une autre marque (s'agissant d'une montre). Sans dépôt de dessin par ailleurs...magnetic a écrit:il y a une grosse différence entre copie et contrefaçon
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
il n'y a tromperie que quand c'est vendu pour un vrai, si c'est vendu en tant que clone, il n'y a pas tromperiemagnetic a écrit:il y a une grosse différence entre copie et contrefaçon
cependant cela n'empeche pas le reste
- Lost Vape Therion DNA75
Vaporshark rDNA40 v3
Vaporflask by vaporshark DNA40 v3
Hcigar VT75 DNA75
2 Vaporgiant mini V3 Niko vapor
1 Kayfun v5 Svoëmesto
1 Tilemahos Golden Greek
1 Serpent mini 22 mm wotofo
3 Origen genesis V2 mk2 clone tobeco
Si ont te dit qu'on te vend un faux et que tu l'achètes, tu n'es pas trompé, mais tu pourrais être poursuivi pour recel sans pouvoir arguer de ta bonne fois. Juste parce qu'un faux reste un faux et que sa production, sa vente et sa détention ne sont pas légale. Les douanes sanctionnent régulièrement des touristes qui reviennent de destinations exotiques avec des vêtement qui portent de fausses griffes.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
Tout à fait.cnefracasse a écrit:Petit point sur la législation, les dessin et autres créations originale (je ne parle pas de technique) peuvent être protégés par un dépôt du dessin. Mais ils le sont en France sans dépôt, directement de part la loi à charge pour le demandeur de prouver l'antériorité du dessin ou du design. En clair, un modeur peut très bien saisir le juge français pour demander des dommages et intérêts aux importateurs et/ou vendeurs de produits qu'ils estiment contrefaits.
Le juge estime toujours que le défendeur ne saurait s'exonérer des poursuites en prétendant ne pas avoir recherché si "LE" design existait déjà. La ressemblance frappante, voir même parfois le nom, implique que le copieur s'en est inspiré et connaissait forcément le produit original.
Les douanes travaillent beaucoup sur ce créneau, pour les grandes marques en tout cas.
Invité- Invité
mais justement, ce qui est saisi par les douanes, ce sont des contrefaçons (fausse griffes)cnefracasse a écrit:Si ont te dit qu'on te vend un faux et que tu l'achètes, tu n'es pas trompé, mais tu pourrais être poursuivi pour recel sans pouvoir arguer de ta bonne fois. Juste parce qu'un faux reste un faux et que sa production, sa vente et sa détention ne sont pas légale. Les douanes sanctionnent régulièrement des touristes qui reviennent de destinations exotiques avec des vêtement qui portent de fausses griffes.
et quand tu parle de "faux" c'est bien de cela qu'il s'agit
concernant le fait de copier en mettant sa propre marque, il peut y avoir vol de la propriété intellectuelle dans certains cas (du point de vue légal) mais ce n'est pas aux douaniers de juger et ça ne concerne pas l'acheteur
magnetic- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
@Magnetic: Si le fabriquant de l'original fait remarquer aux douanes qu'il s'agit d'une copie avec l'apposition d'un autre nom de "marque", c'est saisie et détruit comme pour le Vuitton.
Mais il est vrai que les douaniers ne font pas cette recherche de leur propre initiative. Il faut qu'il y ait plainte et identification.
Mais il est vrai que les douaniers ne font pas cette recherche de leur propre initiative. Il faut qu'il y ait plainte et identification.
Invité- Invité
Une Ice WatchBatou a écrit:Tu fais une Rolex en plastique bas de gamme par exemple tu seras pas poursuivi vu qu'il n'y a pas d’ambiguïté
Va falloir expliquer ça à un vendeur connu et défendu bec et ongles par certains membresseb76 a écrit:il n'y a tromperie que quand c'est vendu pour un vrai, si c'est vendu en tant que clone, il n'y a pas tromperie
Car même s'il ne dit pas que c'est un vrai, même s'il ne cache pas l'origine, le produit porte le même nom et jamais il ne dit que c'est une copie/clone/contrefaçon...
Et lui, en tout cas, il ne pourra pas dire "je ne savais pas !"
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019
(je ne sais pas de quel vendeur vous parlez, je réponds d'un point de vue général).
En effet il n'y a pas tromperie au sens du Code de la Consommation si le vendeur ne fait pas croire qu'il s'agit du produit de la société A en vendant une copie de la société B.
Mais il y a importation, détention, et vente d'un produit contrefait [le cas échéant] et c'est le sujet du post. La tromperie viendrait en sus, sauf éventuellement si le produit coûte 10x moins cher, là le client ne peut pas prétendre être aussi c*n que ça...
En effet il n'y a pas tromperie au sens du Code de la Consommation si le vendeur ne fait pas croire qu'il s'agit du produit de la société A en vendant une copie de la société B.
Mais il y a importation, détention, et vente d'un produit contrefait [le cas échéant] et c'est le sujet du post. La tromperie viendrait en sus, sauf éventuellement si le produit coûte 10x moins cher, là le client ne peut pas prétendre être aussi c*n que ça...
Invité- Invité
Si dépôt de marque ou de dessin, c'est du pénal et pas que du civil. Donc, les douaniers ne vont pas se gêner pour peu qu'ils identifient le truc. Et l'acheteur, plus précisément le détenteur (le pire c'est que ça peut être un cadeau) serra bien poursuivi pour recel.magnetic a écrit:mais justement, ce qui est saisi par les douanes, ce sont des contrefaçons (fausse griffes)cnefracasse a écrit:Si ont te dit qu'on te vend un faux et que tu l'achètes, tu n'es pas trompé, mais tu pourrais être poursuivi pour recel sans pouvoir arguer de ta bonne fois. Juste parce qu'un faux reste un faux et que sa production, sa vente et sa détention ne sont pas légale. Les douanes sanctionnent régulièrement des touristes qui reviennent de destinations exotiques avec des vêtement qui portent de fausses griffes.
et quand tu parle de "faux" c'est bien de cela qu'il s'agit
concernant le fait de copier en mettant sa propre marque, il peut y avoir vol de la propriété intellectuelle dans certains cas (du point de vue légal) mais ce n'est pas aux douaniers de juger et ça ne concerne pas l'acheteur
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble